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Le Tribunal agit comme un organisme d�cisionnel quasi judiciaire et autonome et rel�ve du Parlement par l'entremise du ministre des Finances. Son autorit� d�coule de la Loi sur le TCCE, de la LMSI, de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise. En vertu de la LMSI, le Tribunal enqu�te afin de d�terminer si des importations sous-�valu�es ou subventionn�es ont caus� des dommages financiers aux fabricants canadiens. Si une partie int�ress�e d�pose une plainte ou selon les directives du gouvernement, le Tribunal est habilit�, en vertu de la Loi sur le TCCE, � enqu�ter sur les mesures de sauvegarde contre l'augmentation rapide des importations de produits �trangers (notamment en faisant appel � des proc�dures sp�ciales pour les importations provenant plus pr�cis�ment de la R�publique populaire de Chine) et, sur demande, de formuler des recommandations au gouvernement sur la fa�on de r�gler ces probl�mes. En vertu de la Loi sur les douanes, de la Loi sur la taxe d'accise et de la LMSI, le Tribunal est habilit� � entendre les appels interjet�s � l'�gard de d�cisions rendues par l'ARC et l'ASFC sur diff�rentes questions concernant la taxe d'accise et les douanes. � la suite de la mise en œuvre de l'AL�NA, son mandat s'est �largi : on y a ajout� l'examen de questions concernant des contestations d'offres sur des march�s publics. Le Tribunal est �galement consid�r� comme l'organisme charg� d'examiner ces contestations en vertu de l'ACI et de l'AMP de l'OMC.
Le Tribunal se compose � l'heure actuelle de sept membres � temps plein, dont un pr�sident et deux vice-pr�sidents qui sont nomm�s par le gouverneur en conseil pour un mandat d'au plus cinq ans. Le pr�sident est le premier dirigeant et est responsable de l'affectation des membres aux dossiers et de la gestion de la charge de travail et des ressources du Tribunal. Les membres du Tribunal peuvent compter sur l'appui d'un personnel permanent dont les principaux agents sont les suivants :
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et r�elles (y compris les ETP)
(en milliers de dollars)
R�elles 2004-2005 |
R�elles 2005-2006 |
2006-2007 |
||||
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
R�elles |
|||
R�glement de causes commerciales |
9 185 |
8 927 |
9 922 |
9 902 |
9 636 |
9 494 |
Enqu�tes g�n�rales sur des questions �conomiques et saisines |
883 |
1 654 |
83 |
83 |
607 |
206 |
Total |
10 068 |
10 581 |
10 005 |
9 985 |
10 243 |
9 7005 |
Moins : Revenu non disponible |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux |
2 372 |
2 407 |
2 458 |
2 458 |
2 458 |
2 446 |
Co�t net pour le Tribunal |
12 440 |
12 988 |
12 463 |
12 443 |
12 701 |
12 146 |
ETP |
84 |
85 |
94 |
94 |
94 |
84 |
Tableau 2 : Utilisation des ressources par activit� de programme
(en milliers de dollars)
2006-2007 |
||||||||
Activit� de programme |
Budg�taires |
Plus : |
Total |
|||||
Fonctionnement |
Capital |
Subventions et contributions |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : Revenu disponible |
Total : D�penses budg�taires nettes |
Pr�ts, investissements et avances non-budg�taires |
||
R�glement des causes commerciales |
||||||||
Budget principal des d�penses |
9 922 |
9 922 |
9 922 |
9 922 |
||||
D�penses pr�vues |
9 902 |
9 902 |
9 902 |
9 902 |
||||
Total des autorisations |
9 636 |
9 636 |
9 636 |
9 636 |
||||
D�penses r�elles |
9 494 |
9 494 |
9 494 |
9 494 |
||||
Enqu�tes g�n�rales sur des questions �conomiques et saisines |
||||||||
Budget principal des d�penses |
83 |
83 |
83 |
83 |
||||
D�penses pr�vues |
83 |
83 |
83 |
83 |
||||
Total des autorisations |
607 |
607 |
607 |
607 |
||||
D�penses r�elles |
206 |
206 |
206 |
206 |
Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs (en milliers de dollars)
2006-2007 |
|||||
Postes vot�s ou l�gislatifs |
Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif |
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
R�elles |
25 |
D�penses de fonctionnement |
8 609 |
8 589 |
9 080 |
8 537 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
1 396 |
1 396 |
1 163 |
1 163 |
(S) |
D�pense des produits de la vente de biens exc�dentaires de l'�tat |
||||
Total |
10 005 |
9 985 |
10 243 |
9 700 |
Tableau 4 : Co�t net pour le Tribunal
(en milliers de dollars)
2006-2007 |
|
Total des d�penses r�elles |
9 700 |
Plus : Services re�us � titre gracieux |
|
Locaux fournis par le minist�re des Travaux publics et des Services gouvernementaux |
1 877 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le SCT (hors les fonds renouvelables) |
569 |
2006-2007 Co�t net pour le Tribunal |
12 146 |
Tableau 5 : Besoins de ressources par direction (milliers de dollars)
2006-2007 |
|||
Organisation |
R�glement des causes commerciales |
Enqu�tes g�n�rales sur des questions �conomiques et saisines |
Total |
Bureau du pr�sident |
|||
Budget principal des d�penses |
1 472 |
12 |
1 484 |
D�penses pr�vues |
1 472 |
12 |
1 484 |
Total des autorisations |
1 518 |
42 |
1 560 |
D�penses r�elles |
1 483 |
14 |
1 497 |
Secr�tariat |
|||
Budget principal des d�penses |
1 767 |
15 |
1 782 |
D�penses pr�vues |
1 767 |
15 |
1 782 |
Total des autorisations |
2 091 |
64 |
2 155 |
D�penses r�elles |
1 963 |
21 |
1 984 |
Recherche |
|||
Budget principal des d�penses |
3 546 |
30 |
3 576 |
D�penses pr�vues |
3 546 |
30 |
3 576 |
Total des autorisations |
3 019 |
421 |
3 440 |
D�penses r�elles |
3 232 |
145 |
3 377 |
Services juridiques |
|||
Budget principal des d�penses |
864 |
7 |
871 |
D�penses pr�vues |
864 |
7 |
871 |
Total des autorisations |
739 |
6 |
745 |
D�penses r�elles |
724 |
2 |
726 |
Services int�gr�s |
|||
Budget principal des d�penses |
2 273 |
19 |
2 292 |
D�penses pr�vues |
2 253 |
19 |
2 272 |
Total des autorisations |
2 269 |
74 |
2 343 |
D�penses r�elles |
2 092 |
24 |
2 116 |
Tableau 6 : �tats financiers - www.citt-tcce.gc.ca/publicat/index_f.asp