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Transformation des services |
Indicateur(s) |
Repenser entièrement les processus opérationnels; recourir à des solutions communes ou partagées lorsque cela est logique. |
Explication additionnelle de ce qui est mesuré |
L'Initiative du GED vise la transformation des services à la fois au niveau « pangouvernemental » et au niveau des services. Toutes les institutions fédérales sont tenues de « normaliser » leurs sites Web. Cela inclut le recours à des symboles communs pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens d'établir facilement une distinction entre les programmes et les services fédéraux et les autres ainsi qu'une disposition et des outils communs afin de faciliter la navigation sur les sites. On a créé une série de passerelles et de portails sur le site Web principal du gouvernement du Canada – le Site du Canada. Ils servent de points d'accès uniques aux renseignements et aux services connexes organisés selon la perspective des citoyens et des clients. La somme de ces efforts a transformé la vitrine de service électronique du gouvernement fédéral. La Voie de communication protégée offre une infrastructure commune et des services communs d'authentification et de sécurité. Les outils communs incluent les paramètres Web, un système de gestion du contenu pour les passerelles et les portails, de la formation commune concernant les métadonnées et une trousse sur la transformation opérationnelle en direct. Ces outils et services posent les jalons d'une transformation et d'une intégration plus fondamentales des services. En outre, l'initiative du GED encourage non seulement les ministères et organismes à offrir des services en direct, mais également à transformer la façon dont ils les offrent aux clients. Le document Un cadre pour le gouvernement en direct, publié en l'an 2000, stipulait ce qui suit : |
Mesure du rendement : échelle et technique |
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Outil(s) de base / source(s) de données |
1) Rapports des ministères sur les plans relatifs au GED et sur les progrès qu'ils ont réalisés à cet égard : les rapports font état de trois genres de données ayant trait à la transformation des services : un modèle qui permet d'évaluer le niveau actuel de transformation et celui prévu pour 2005; les partenariats établis et planifiés, les niveaux atteints en fonction du modèle de maturité des services (décrit à la section Masse critique des services du présent rapport). – Qu'est-ce que le modèle de transformation? Il s'agit d'une façon d'illustrer en quoi consiste la transformation et la manière dont les services évoluent au fil des années afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients.Plus particulièrement, le modèle de transformation propose un continuum à quatre étapes qui commence par le regroupement de renseignements connexes afin d'offrir un accès facile et qui se termine par la prestation de services complets et « décloisonnés ».(L'Annexe 3 du présent rapport présente une description complète du modèle.) – Comment fonctionne le modèle et quelle est son influence sur l'objectif prévu pour 2005? Pour chacun des services du GED, les ministères et organismes évaluent eux-mêmes leur niveau actuel de transformation, c.-à-d., la place du service dans le continuum à quatre étapes, et établissent l'objectif à atteindre au cours des années à venir. Il n'est pas obligatoire que les services atteignent le niveau le plus élevé d'ici 2005. Les objectifs en matière de transformation sont fixés selon les avantages qu'ils procurent aux clients, les risques, la capacité ministérielle et les ressources disponibles. 2) Feuille de route de la Voie de communication protégée, exposant les plans de prestation et d'utilisation des services de la Voie de communication protégée. |
Résumé des résultats obtenus en 2003 |
Variables – Même si des progrès sont accomplis pour ce qui est de poser les jalons d'une transformation profonde des services, peu de services du GED auront atteint cet objectif d'ici la fin de 2005. Presque tous les services ont indiqué qu'ils étaient principalement accessibles aux particuliers et aux entreprises par l'entremise d'au moins un des portails du Site du Canada. La demande est également forte à l'égard de la Voie de communication protégée, un outil commun qui permet à tous les ministères et organismes d'offrir des services complexes en direct à leurs clients. Environ 10 % des services du GED prévoient atteindre les niveaux d'élaboration les plus élevés d'ici la fin de 2005, tels qu'ils sont mesurés par le modèle de maturité des services (les « niveaux 8 et 9 » pour les services d'information et le « niveau 9 » pour les services transactionnels); la majorité de ces services comporteront des partenariats à l'échelle fédérale ou intergouvernementale. Plus des deux tiers des services du GED font actuellement l'objet de travaux de transformation, mais il s'agit dans la plupart des cas de réunir simplement les éléments connexes afin de les offrir en direct. Environ le quart de ces services ont pour objectif d'atteindre les deux niveaux les plus élevés du modèle de transformation d'ici la fin de 2005, c'est-à-dire l'intégration des services connexes (p. ex. ententes de collaboration avec d'autres organisations, la possibilité de passer facilement d'un mode de prestation à un autre, l'élaborationde systèmes administratifs amalgamés) et un service décloisonné à l'échelle des organisations et des modes de prestation de services, respectivement. Les travaux de transformation fondamentale des services devront se poursuivre après l'échéance du GED et nécessiteront plus d'investissements si l'on veut réaliser cette transformation. |
Données brutes |
Une transformation « pangouvernementale »
– Conformément au principe de l'accès « sans fausse route », ces services sont également accessibles par l'entremise des sites Web ministériels. – Les données sur l'utilisation des passerelles par les particuliers et les entreprises figurent à la section Adhésion des clients du présent rapport.
– 29 ministères et organismes (77 applications) indiquent qu'ils ont besoin du service d'enregistrement commun en 2004, 22 ministères (45 applications) ont besoin du service ePass et 10 ministères (18 applications) ont besoin du bouton d'achat du Receveur général. – Les données sur l'utilisation du service ePass et du bouton d'achat du Receveur général par les particuliers et les entreprises figurent à la section Sécurité du présent rapport. Transformation des services du GED
– 23 services comportent des partenariats fédéraux, 18 comportent des partenariats intergouvernementaux et 49 comportent à la fois des partenariats fédéraux et intergouvernementaux.
– D'ici 2005, 7 services d'information (11 %) offriront ce genre de fonctionnalité à leurs clients : « Commerce agroalimentaire » d'Agriculture et Agroalimentaire Canada; « Partage et échange d'information » de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique; « Produits de renseignements commerciaux » – Strategis, « Services au consommateur » et « Système de recherche de dénominations – NUANS » d'Industrie Canada; « Applications géographiques » de Ressources naturelles Canada; et « Communications et diffusion » de Statistique Canada. – Une majorité de ces services (4) comporteront des partenariats fédéraux, et la plupart (6) comporteront des partenariats intergouvernementaux.
– D'ici 2005, 6 services transactionnels (9 %) offriront ce type de fonctionnalité à leurs clients : « Systèmes des contrôles à l'exportation et à l'importation » du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, « Services d'assurance-emploi pour les particuliers » et « Relevé d'emploi sur le Web » de Développement des ressources humaines Canada, « Constitution en société de régime fédéral » d'Industrie Canada, « Emploi des Autochtones » du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et « Système de réservation et de billetterie en direct de Parcs Canada » du ministère du Patrimoine canadien. – La moitié de ces services comporteront des partenariats fédéraux et l'autre moitié des partenariats intergouvernementaux.
– 63 de ces 88 services ont regroupé des éléments connexes (principalement au niveau fédéral) afin d'améliorer l'accès; – 12 services ont réalisé un certain degré d'interopérabilité (à l'échelle fédérale et intergouvernementale) et assurent une certaine coordination entre les modes de prestation de services afin de personnaliser le service; 30 services auront atteint ce niveau d'ici 2005. – 11 services ont intégré des services connexes afin d'offrir aux clients des solutions « groupées », incluant des ententes de collaboration avec d'autres organisations, le recours au libre-service, la possibilité de passer facilement d'un mode de prestation à l'autre et l'élaboration de systèmes administratifs amalgamés; 25 services auront atteint ce niveau d'ici 2005.
– 2 services offrent aux clients un service complet et décloisonné à l'échelle des organisations et des modes de prestation de services, soit « Système de recherche de dénominations – NUANS » et « Constitution en société de régime fédéral » d'Industrie Canada; 12 services auront atteint ce niveau d'ici 2005.
Projets pilotes de technologie de pointe et de prestation intégrée des services
– Les projets pilotes intergouvernementaux incluaient : « Prestation de services électroniques de protection du revenu agricole » d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, « Base de données sur le profil des chercheurs – Instituts de recherche en santé du Canada » et « Projet fédéral-provincial de télésanté pour les Premières nations et les Inuits » de Santé Canada, « Système d'aide au démarrage d'une entreprise », « Le dépôt des plaintes des consommateurs et leur acheminement » et « Projet pilote d'enregistrement conjoint en direct » d'Industrie Canada, « Les terres et les ressources du Canada dans une perspective régionale » de Ressources naturelles Canada et « La prestation électronique des programmes et des services » de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
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Plans d'amélioration |
– Notons, entre autres projets : « Acheminement national de statistiques de l'état civil », « Mon dossier – pour les particuliers et les entreprises », « RésEau », « Gestion des privilèges des tiers et authentification des entreprises », « Authentification commune des entreprises », « Portail des licences et des permis (BizPaL) » et « Vivre, apprendre et réussir au Canada ».
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