Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Annexe 1 – Résultats escomptés

Les résultats escomptés actuellement intègrent la première série de résultats formulée en 2000, mais ont une portée plus large.

À des fins de commodité, la qualité des fonctions de recherche sur les sites Web du gouvernement fédéral (signalée pour la première fois en 2000) fait l'objet d'un suivi au moyen de sondages auprès de la clientèle. Nous évaluerons avec plus de profondeur et de cohérence l'accès aux services intégrés et la personnalisation accrue que permettent les portails Web intégrés en nous inspirant du cadre de responsabilisation que ces portails sont en train d'élaborer. Il convient de noter que le rapport annuel sur l'Initiative du GED, qui est déposé au Parlement, permet également de suivre les progrès de divers exemples de services intégrés – comme l'outil interactif sur le portail « Faire des affaires avec le Canada » qui permet d'obtenir des renseignements sur la façon de s'y prendre à cet égard, l'outil de diagnostic que propose le portail « Exportation/importation » pour vérifier la capacité d'exportation d'une entreprise, l'outil interactif du portail « Prestations financières » qui mentionne les prestations auxquelles des Canadiennes et les Canadiens pourraient avoir droit, et l'outil de diagnostic sur le portail « Les aînés » qui fournit des renseignements personnalisés aux Canadiennes et Canadiens affligés par le décès d'un parent ou qui font face à une transition au chapitre des soins de santé. Le rapport du GED permet également de suivre les progrès de divers exemples de personnalisation accrue – comme la possibilité qu'offre le Site du Canada de créer une page personnalisée, protégée par un mot de passe, comportant des liens aux renseignements et aux services offerts par le gouvernement fédéral et de recourir à un service de courrier électronique personnalisé.

À des fins de crédibilité, la qualité des principes d'information (initialement signalée en 2000) est mesurée par un outil d'autoévaluation, l'Outil d'évaluation des capacités en matière de GI. Pour la masse critique des services, la capacité de communiquer par voie électronique avec les clients et le niveau de fonctionnalité des services en direct sont mesurés à l'aide du modèle de maturité des services. La référence en matière de communication électronique se situe au « niveau 5 » et plus du modèle de maturité des services. La référence, pour les fonctions permettant de présenter des demandes, de transmettre des documents et de formuler des demandes de renseignements et pour la capacité d'effectuer des paiements électroniques se situe aux « niveaux 6 à 9 » du modèle, en particulier pour ce qui concerne les services transactionnels. Quant à la transformation des services, les partenariats avec d'autres administrations font l'objet de suivis au moyen des rapports ministériels (à l'égard des services et des projets financés) sur les progrès réalisés par le GED. Quant à la sécurité, les progrès réalisés relativement à la capacité d'offrir en direct des services transactionnels sécurisés sont suivis à l'aide de la carte routière plus générale de la Voie de communication protégée, qui fait également état de certaines des technologies de pointe que l'on est en train d'élaborer pour favoriser l'intégration des services.

Résultats escomptés actuellement

Résultats escomptés initialement (formulés en 2000)

Commodité

  • Approche de l'accès « sans fausse route »
  • Les sites Web fédéraux sont facilement reconnaissables, et la navigation y est simple
  • Les renseignements et services pertinents offerts en direct sont regroupés de façon explicite pour les citoyens et les clients

 

  • Accès aux renseignements et aux services intégrés par l'entremise des portails Web
  • Plus grande personnalisation offerte par l'entremise des portails
  • Une capacité de recherche évoluée

Accessibilité

  • Renseignements et services en direct accessibles aux personnes handicapées.
  • Renseignements et services en direct offerts dans les deux langues officielles

 

Crédibilité

  • Renseignements en direct à jour, exacts, pertinents et qui font autorité.
  • Renseignements en direct dignes de foi et explicites pour les citoyens et les clients.

 

  • Principes plus rigoureux de gestion de l'information en vigueur et utilisés

Masse critique des services

  • Les services transactionnels et d'information du gouvernement fédéral les plus souvent utilisés offerts en direct d'ici 2005, l'accent étant mis sur l'enrichissement continu du contenu
  • Un mode de prestation électronique pour tous les nouveaux services du gouvernement fédéral.

 

  • Communication bidirectionnelle par courrier électronique (ou une solution de rechange appropriée permettant d'échanger des renseignements en toute sécurité lorsque nécessaire)
  • Les services clés du gouvernement fédéral sont offerts en direct et comportent des fonctions permettant de présenter des demandes, de transmettre des documents et de formuler des demandes de renseignements
  • Capacité d'effectuer des paiements électroniques

Transformation des services

  • Repenser entièrement les processus opérationnels; recourir à des solutions communes ou partagées lorsque cela est logique
  • Collaborer avec d'autres ministères, d'autres administrations, le secteur privé et les ONG afin d'offrir une prestation vraiment intégrée des services du point de vue des citoyens et des clients.

 

  • Projets pilotes intergouvernementaux de PSE
  • Mise à l'essai des technologies de pointe pour améliorer et intégrer la prestation des services

Adhésion des clients

  • Les citoyens et les clients savent ce qui est offert en direct
  • L'adhésion aux services électroniques s'accroît au fil du temps

 

Satisfaction de la clientèle

  • Accroissement des niveaux de satisfaction grâce à des services de grande qualité qui permettent aux clients d'économiser temps, efforts et coûts par rapport à d'autres modes de prestation de services.
  • Commentaires convaincants et justes des citoyens et des clients permettant d'améliorer les services et de les faire évoluer.

 

Sécurité 

  • Utilisation de l'infrastructure commune
  • Mesures adéquates pour garantir la sécurité des transactions
  • Les citoyens et les clients perçoivent que les services en direct sont sécurisés.

 

  • Capacité d'offrir des services transactionnels protégés

Protection des renseignements personnels

  • Protection des renseignements personnels et de la vie privée en direct

 

Efficacité

  • Rendement du capital investi (RCI), possibilités d'évitements de coûts et gains d'efficacité opérationnelle grâce à la prestation des services en direct

 

Innovation

  • Utilisation et démonstration d'applications Internet novatrices – le Canada, chef de file dans l'économie et la société du savoir