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ARCHIVÉ - Mesure du rendement de l'Initiative du Gouvernement en direct

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2)      Méthode de mesure du rendement

L'évaluation des progrès accomplis au regard des résultats escomptés constitue un des pivots de l'Initiative du GED, et ce, depuis son lancement. Au départ, les ministères et organismes du GED devaient créer sur leur site Web une adresse de courrier électronique que les clients pouvaient utiliser (communication unidirectionnelle), fournir en direct de l'information sur les principaux services, donner accès aux formulaires essentiels et créer un outil pour les recherches de base. À la fin de l'an 2000, les ministères et organismes ont indiqué qu'ils avaient atteint ces objectifs.

En outre, toutes les institutions fédérales tenues de se conformer aux exigences de la Normalisation des sites Internet (NSI) – groupe qui comprend non seulement les ministères et organismes du GED, mais aussi d'autres organisations – devaient les mettre en œuvre avant la fin de 2002. Il s'agissait pour ces institutions de créer des sites faciles à reconnaître et à explorer, d'assurer un accès égal dans les deux langues officielles et pour les personnes handicapées et de normaliser l'emplacement et le contenu des avis importants, comme ceux relatifs à la protection des renseignements personnels et aux droits d'auteurs. En 2003, les institutions fédérales ont utilisé un outil d'autoévaluation pour rendre compte des progrès accomplis dans leur mise en œuvre de la NSI. Le recours à cet outil a fait ressortir des questions par rapport à la méthode utilisée, de sorte qu'il est difficile de comprendre le degré global actuel de conformité à la NSI. Ces questions seront résolues avant le début du prochain cycle de présentation de rapports. Les résultats globaux atteints en matière de commodité, d'accessibilité et de protection des renseignements personnels sont présentés au chapitre quatre du présent rapport.

Un ensemble de résultats escomptés a également été établi en 2000 pour la prestation des services électroniques (PSE). L'accent a été mis sur un nombre plus élevé de fonctions :

  • principaux services fédéraux offerts en direct, avec fonctions permettant de présenter des demandes, de transmettre des documents et de formuler des demandes de renseignements;
  • capacité d'effectuer des paiements électroniques;
  • capacité d'exécuter des transactions sécurisées;
  • accès à l'information et aux services intégrés par des portails Internet;
  • fonction de recherche évoluée;
  • communication bidirectionnelle par courrier électronique (ou une solution de rechange appropriée permettant d'échanger des renseignements en toute sécurité lorsque nécessaire);
  • meilleure capacité de personnalisation par l'intermédiaire des portails;
  • principes plus rigoureux de gestion de l'information en vigueur et mis en pratique;
  • projets pilotes intergouvernementaux de PSE;
  • mise à l'essai de technologies de pointe pour améliorer et intégrer la prestation des services.

Les ministères et organismes du GED devaient avoir atteint ces résultats à la fin de 2005.