Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Systèmes en cours d'élaboration (Guide de verification) - le 1 mars 1991

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».


Annexe B : Programme de vérification de l'étape de lancement du projet

Étape : 1. Lancement du projet

Objectif : 1.A Déterminer si le projet a été lancé officiellement et si des contrôles adéquats sont exercés.

Critère : 1.A.1. Déterminer si le rapport sur le lancement du projet (ou un document semblable) indique que le projet est nécessaire.

Étape de vérification : 1.A.1.1 Un document de lancement du projet a-t-il été publié par le gestionnaire du projet?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.1.2 Vérifier si ce document contient au moins les points suivants :

  • un énoncé clair de la définition du projet préparé par le groupe client;
  • un lien clairement établi entre le plan de gestion de l'information (PGI) et le plan opérationnel pluriannuel (POP) du ministère;
  • des assurances que les données et le système ne sont pas déjà prévus dans des systèmes ou d'autres projets existants;
  • une évaluation du système en cours pour s'assurer que le système proposé est bien nécessaire;
  • un énoncé des contraintes internes et externes, p.ex. des changements organisationnels et des changements législatifs nécessaires, des incidences sur les autres systèmes;
  • les exigences particulières en matière de sécurité;
  • une analyse coûts/avantages préliminaire et l'analyse des risques pour les autres solutions viables;
  • une explication de la source du financement pour le projet, y compris un renvoi à toute exigence particulière, telle que les présentations au Conseil du Trésor.
Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 1.A.2. Déterminer si les utilisateurs et les gestionnaires responsables du traitement des données jugent le projet nécessaire.

Étape de vérification : 1.A.2.1 Le document de lancement a été examiné à un niveau de gestion supérieur d'au moins un échelon aux personnes qui seront tenues directement responsables et la nécessité d'exécuter le projet a été reconnue.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.2.2 L'équipe de projet a pris des mesures pour repérer et consulter toutes les parties concernées.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.2.3 Le projet a été approuvé sur le plan financier.

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 1.A.3 Déterminer si le rapport sur le lancement du projet indique l'organisation du projet.
Étape de vérification : 1.A.3.1 Déterminer, par examen du document de lancement du projet, les points suivants :
  • Les membres de l'équipe et les représentants ont été nommés incluant :
    • Le directeur (la directrice) du projet
    • Le gestionnaire du projet
    • Le directeur/gestionnaire utilisateur
    • Les représentants techniques
    • Représentant utilisateur fonctionnel
  • un comité directeur ou un pouvoir d'approbation ont été établis
  • le cas échéant, un fonctionnaire de la Direction des programmes du CT a été désigné et son rôle déterminé
Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.3.2 Examiner les antécédents et les qualifications des membres du projet pour les affecter à des tâches particulières.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.3.3 La direction du ministère client a-t-elle affecté au projet des employés de son ministère?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.3.4 Les employés du ministère client et l'équipe de projet comprennent-ils de la même façon la portée et les objectifs du projet?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.3.5 Déterminer si le gestionnaire de projet, ou l'un des membres de l'équipe, a la responsabilité de s'assurer d'une compilation complète et exacte des coûts du projet.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.3.6 Déterminer si le comité directeur ou les détenteurs du pouvoir d'approbation représentent bien la gestion, que leur niveau est supérieur d'au moins un échelon à celui du gestionnaire de projet, et qu'ils représentent également toutes les parties intéressées.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.3.7 Déterminer si l'on a établi et vérifié le niveau, exigé et réel, d'autorisation de sécurité et de fiabilité s'appliquant aux membres de l'équipe.

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 1.A.4 Déterminer si le rapport sur le lancement du projet indique les étapes de réalisation du projet.

Étape de vérification : 1.A.4.2 Des variantes du processus ministériel approuvé ont-elles été relevées et les motifs de l'écart ont-ils été énoncés?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.4.3 Déterminer si la création de prototypes (voir le début du chapitre 2) a été considérée comme une technique d'élaboration possible, en portant attention aux points suivants :

  • la prévention de l'abus de prototypes (voir au chapitre 2, page 16, la description sommaire d'un prototype);
  • le recours au prototype aux étapes appropriées (c.-à-d. de l'étape de faisabilité à celle de la conception générale);
  • la participation réelle des utilisateurs à l'élaboration des prototypes (déterminer si le prototype tient bien compte des besoins des utilisateurs);
Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 1.A.5 Déterminer si le rapport sur le lancement du projet renferme un plan de travail qui indique, notamment, les délais fixés.

Étape de vérification : 1.A.5.1 Déterminer en se référant au document de lancement du projet si un plan de travail comportant un échéancier et des exigences en matière de ressources a été préparé.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.5.2 Vérifier si le total des exigences en matière de ressources indiqué dans le plan de travail correspond aux résultats de l'analyse coûts/avantages préliminaire.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.5.3 Vérifier si l'échéancier qui figure dans le plan de travail tient compte des exigences en matière de ressources indiquées et de toutes les contraintes.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.5.4 Vérifier si le plan de travail prévoit l'élaboration d'un plan en matière de ressources humaines pour tous les employés qui seront touchés par le nouveau système.

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 1.A.6 Déterminer si l'organisation du projet, les étapes de réalisation et le plan de travail ont été approuvés officiellement par un gestionnaire de niveau approprié.

Étape de vérification : 1.A.6.1 Le document de lancement a-t-il été examiné par des niveaux de gestion supérieurs d'au moins un échelon aux personnes qui siégeront au comité directeur ou qui détiennent le pouvoir d'approbation? Ont-ils accepté l'organisation, le processus d'élaboration et le plan de travail?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 1.A.6.2 Existe-t-il un plan pour que le gestionnaire de projet présente des rapports périodiques à la gestion et les rapports contiendront-t-ils les coûts et les réalisations du projet, en comparaison des plans.

Oui Non S/O Observations Renvois