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ARCHIVÉ - Exécution du projet

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Activits

No Activit Dtail des activits et remarques
1 Excution du projet Excuter les activits du projet conformment aux plan du projet :
  • Prparer/diffuser les autorisations de travail pour commencer oeuvrer des activits prcises ou des ensembles de travaux et assigner les membres de l'quipe de projet.
  • Coordonner les activits avec les interfaces l'extrieur de l'organisation du projet.
  • Examiner les rsultats du travail et les prsenter pour leur acceptation.
  • Excuter les activits du plan (ou des plans) organisationnel(s)
2 Obtention des exigences et de la ligne de base quant au suivi Obtenir, du plan du projet, les exigences quant la collecte des informations pour le suivi du projet :
  • Le suivi d'un projet typique est bas sur les paramtres du projet, tels que :

    • Activits et jalons raliss et en retard
    • Effort et cot consomms
    • Personnel assign et utilis
    • Dfauts dcels et fixs
    • Niveau et impact des changements aux exigences
    • Niveau de remaniement
  • Parmi les autres aspects qui peuvent faire partie du suivi du projet, on retrouve : les variations apportes aux attributs des produits du travail (ex. taille, complexit), satisfaction du client, participation des intervenants, etc.

Obtenir les estimations de base du plan du projet.

3 Surveillance de l'avancement du projet comparativement au plan du projet Surveiller le rendement et l'tat rel du projet comparativement au plan du projet :
  • Recueillir et stocker les valeurs relles courantes des donnes de suivi, et les comparer aux estimations de base.
  • valuer le rendement et l'tat du projet comparativement au plan.
  • Dterminer les raisons des carts par rapport au plan; dterminer les carts tant en dea qu'au del du plan (dlais, acclrations, excdents de dpenses, excdents budgtaires, etc.).
  • Mettre jour le journal ou les journaux de suivi du projet.
4 Gestion des mesures correctives jusqu' la clture Grer les mesures correctives jusqu' la clture :
  • Recueillir et analyser les questions ncessitant des mesures correctives (c.--d. questions en suspens, carts du plan, changements significatifs l'tat des risques) et dterminer les mesures correctives ncessaires pour s'attaquer aux problmes.
  • Prendre les mesures correctives qui s'imposent sur les questions cernes.
  • Grer les mesures correctives jusqu' la clture du projet.
5 Gestion des changements Grer et valuer les changements apporter au projet et obtenir l'approbation de ces changements :
  • Dterminer si les objectifs, le plan ou les ressources du projet doivent tre redfinis.
  • Saisir tous les changements relis au projet (ex. exigences, ressources, hypothses, limites, budget) - qui sont apports au projet ou qui sont gnrs par le projet.
  • valuer les rpercussions des changements sur les plans du projet (porte, calendrier, cots, ressources, risques, qualit) et sur le travail termin et/ou en cours.
  • Documenter et suivre les changements et obtenir l'approbation des changements
  • Entreprendre l'excution des demandes de changement sur rception de l'approbation.
6 Rapports sur le rendement et sur l'tat du projet Recueillir, analyser et communiquer les informations sur l'tat et le rendement du projet conformment aux exigences en matire de rapports dfinies dans la Plan de projet :
  • Recueillir les informations requises pour les rapports sur le projet (normalement les mmes informations ou un sous-ensemble des informations requises pour le suivi du projet).
  • Analyser et rsumer les donnes pour le rapport selon les perspectives suivantes :

    • tat actuel (o le projet en est en ce moment)
    • Rendement jusqu' aujourd'hui et pour la priode du rapport
    • tat et rendement prvus.
  • Effectuer des examens de l'tat du projet, prparer des rapports sur l'tat et le rendement du projet et les remettre aux intervenants du projet.