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ARCHIVÉ - Procédure de base d'estimation de la taille du produit logiciel

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2. Procédure

2.1 Critères d'entrée

Les critères d'entrée suivants décrivent l'état des intrants, un événements ou l'expiration d'un délai, qui doivent survenir avant que le processus ne puisse commencer.

Détails des critères d'entrée
  • Analyse de rentabilisation approuvée
  • Charte de projet approuvée
  • Série d'exigences approuvées, conformément aux méthodologies GI/TI
  • Plan de projet initial

2.2 Tableau de concordance du processus

L'acheminement général du processus qui figure ci-après indique les interactions et le cheminement entre les processus. Pour de plus amples précisions sur les processus, consulter la rubrique 2.4 Activités.

Tableau de concordance du processus

2.3 Intrants

Les intrants suivants sont utilisés dans le cadre de la procédure. S'ils n'existent pas, il faut cerner les éventuels risques connexes.

Intrant Détail des intrants et remarques Référence
Analyse de rentabilisation Identification et justification d'un projet de GI/TI qui établissent le lien entre le projet et les priorités de programmes ainsi que les améliorations quantifiables du rendement de programmes.
  • Indique l'occasion.
  • Décrit la valeur ajoutée.
  • Décrit la solution de GI/TI.
  • Cerne les identificateurs permettant de mesurer les améliorations du rendement de programmes.
Lignes directrices sur l'analyse de rentabilisation du CAG
Charte de projet Entente entre les groupes technique et opérationnel qui définit :
  • les partenaires et les intervenants externes,
  • le cadre de la gestion de projet,
  • les rôles, responsabilités, reddition de compte et activités,
  • les engagements de la direction,
  • le cadre d'habilitation.
Modèle de charte de projet du CAG
Plan de projet initial Ententes entre les groupes technique et opérationnel décrivant de manière plus détaillées :
  • Quoi : produits livrables intérimaires et finals.
  • Pourquoi : objet et objectifs.
  • Où : portée.
  • Qui : rôles, responsabilités, reddition de comptes.
  • Comment : processus gestionnels et techniques, plans à l'appui.
  • Quand : calendrier provisoire.
  • Combien : estimation des ressources.

Documenter les détails connus.

PPTO-TM-002
 
  • Les décisions relatives aux documents qui ont été prises à ce jour influeront sur les risques, les contraintes, les hypothèses et les estimations.
 
Exigences
  • Documenter les exigences conformément aux méthodologies retenues.
 
Base de données de l'entreprise
  • Données réelles de projets antérieurs de GI/TI utilisées à des fins de comparaison et de vérification du processus de planification.
 

2.4 Activités

Utiliser les normes, méthodes d'estimation, outils et techniques de l'organisation pour estimer la taille du produit logiciel.

Voici une liste partielle des normes de l'industrie en matière d'estimation de la taille du logiciel.

Si l'organisation n'a pas adopté de méthode normalisée, utiliser la méthode suivante à titre de solution provisoire en attendant que l'organisation choisisse une méthode d'estimation de la taille du logiciel.

Les activités suivantes sont exécutées dans le cadre de la procédure. Il faut documenter l'ensemble des hypothèses, des risques, des contraintes, etc. dans le plan de projet.

No Activités Mesure prise par Détail des activités et remarques Référence
1 Calculer la mesure de la taille fonctionnelle



Documenter les hypothèses utilisées pour calculer la mesure de la taille fonctionnelle.

GP - Compter et entrer les éléments suivants dans la colonne Dénombrement :

- intrants,
- extrants,
- fichiers maîtres,
- demandes de renseignements,
- interfaces,
- algorithmes – facultatif lorsque les algorithmes sont beaucoup utilisés (ICP) et que les gestionnaires de projet optent pour la documentation distincte.

- Chaque dénombrement (1A) est automatiquement multiplié par son facteur de pondération correspondant (1B) créant ainsi un total pour chaque rangée.
- La mesure de la taille fonctionnelle (1C) fait automatiquement la somme des totals des rangées.
Lignes directrices sur le dénombrement :

- L'interface applicative (API) exige le logiciel offert dans le commerce, et les autres logiciels réutilisés sont comptés comme des interfaces.
- Les fonctions sont associées aux groupes logiques ou aux écrans de données plutôt qu'aux paramètres de données individuels.
- S'assurer que les exigences et les fonctions ne sont pas comptées plus d'une fois lorsqu'elles sont décrites à plusieurs endroits.
- Les messages d'erreur comptent habituellement pour un seul extrant et un fichier maître.
Annexe F
PPTO-TM-003
2 Déterminer la complexité du problème

Documenter les hypothèses ayant servi à déterminer la complexité du problème.
GP - Évaluer la complexité des algorithmes et des calculs en se servant de la description qui décrit le mieux le logiciel.

- Choisir un rajustement de la complexité du problème (2B) dans le tableau (2A).

- Ce numéro est automatiquement multiplié par la mesure de la taille fonctionnelle (1C) pour donner la complexité du problème (2C).
PPTO-TM-003
3 Déterminer la complexité des données

Documenter les hypothèses ayant servi à déterminer la complexité des données.
GP - Évaluer la complexité des données entreposées en se servant de la description qui décrit le mieux le logiciel.

- Choisir un rajustement de la complexité des données (3B) dans le tableau (3A) et l'entrer.

- Ce numéro est automatiquement multiplié par la mesure de la taille fonctionnelle (1C) pour donner la complexité des données (3C).

- La complexité du problème (2C), la complexité des données (3C) et la mesure de la taille fonctionnelle (1C) sont additionnées pour donner la mesure de la taille fonctionnelle totale (3D).
PPTO-TM-003
4 Déterminer le multiplicateur du langage

Documenter les hypothèses ayant servi à déterminer le multiplicateur du langage
GP - Déterminer le ou les langages ayant servi à élaborer le logiciel.

- Choisir un multiplicateur du langage (4B) dans le tableau (4A) et l'entrer.

- Le multiplicateur du langage est automatiquement multiplié par la mesure de la taille fonctionnelle (3D) puis divisé par 1000 (pour obtenir des KLCS) et donne les KLCS estimatives (4C).

Nota : pour obtenir d'autres langages de programmation, consulter le tableau au site à l'adresse : http://www.spr.com/

Trouver le langage voulu, puis entrer le numéro qui figure dans la colonne des instructions source moyennes selon le point fonctionnel (dernière colonne).
PPTO-TM-003
5 Déterminer le niveau de confiance

Documenter les hypothèses ayant servi à déterminer le niveau de confiance
GP - Évaluer la condition qui décrit le mieux la spécification ou d'autres documents décrivant le logiciel.

- Utiliser la description qui décrit le mieux le document, choisir le niveau de confiance (5B) dans la colonne (5A) et l'entrer.

Le niveau de confiance est automatiquement multiplié par les KLCS estimatives (4C) pour arriver aux KLCS totales (5C) et donner la valeur du niveau de confiance.
PPTO-TM-003
6 Examiner les estimations GP - Comparer les KLCS totales à celles de projets de taille semblable dans la base de données (historiques) de l'entreprise. Si l'estimation de la taille varie considérablement, revenir à la mesure de la taille fonctionnelle de l'activité 1 pour déterminer s'il y a eu des omissions ou des comptes en double.

- Examiner l'estimation de la taille et les hypothèses documentées en collaboration avec les groupes et les particuliers touchés et obtenir leur approbation.

Nota : la prudence est de mise dans le cas des estimations de moins de 30 KLCS car il est presque impossible de fournir une fonctionnalité réelle à ce niveau.
PPTO-TM-003

PEER-PS-001

2.5 Extrants

Les extrants suivants sont produits ou modifiés par les activités menées dans le cadre de la procédure.

Extrant Détails de l'extrant et remarques Référence
Taille du logiciel
  • Information de base (hypothèses).
  • Utiliser le chiffrier pour calculer l'estimation de la taille du logiciel.
  • Annexer le chiffrier au plan de projet.
  • Il faut documenter l'ensemble des hypothèses, des risques, des contraintes, etc. dans le plan de projet.
PPTO-TM-002

PPTO-TM-003

2.6 Vérification et Validation

Validation des extrants Voir Activité 6 – Examen des estimations

Pour déterminer si les extrants sont conformes à la spécification :
  • Utiliser le processus d'examen par les pairs (PEER-PS-001) et toute autre technique décrite dans la méthodologie de GI/TI.
  • Utiliser les techniques de validation mentionnées dans la méthodologie de GI\TI comme la mise à l'essai, la démonstration, l'analyse et l'inspection.
 

2.7 Critères de sortie

Détails des critères de sortie
  • Tous les groupes et les particuliers touchés conviennent de l'estimation de la taille du produit et l'approuvent.

2.8 Mesures

Voir le Cadre amélioré de la gestion, Présentation préliminaire de la boîte à outils du cadre, du 22 novembre 1999, pour connaître le tableau de bord du contrôle de la santé du projet.

2.9 Tableau de contrôle des enregistrements

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir le tableau si la certification ISO est demandée. Pour de plus amples renseignements, consulter le modèle du processus et de la procédure (PPTO-TM-001).

Description
(numéro et nom)
Lieu d'entreposage Classement / Index Délai minimum d'entreposage
       
       
       
       

2.10 Tableau des documents contrôlés

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir le tableau si la certification ISO est demandée. Pour de plus amples renseignements, consulter le modèle du processus et de la procédure (PPTO-TM-001).

Numéro Nom Date de révision
(ou version)
Administrateur