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ARCHIVÉ - Procédure de base d'estimation de la taille du produit logiciel

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1. Introduction

1.1 Objet

La procédure est une activité du processus de planification de projet (PPTO-PS-002). Elle se sert des exigences pour calculer une mesure de la taille fonctionnelle qui est convertie en lignes de codes source (KLCS). L'estimation de la taille est entrée dans d'autres activités du processus de planification de projet, notamment la procédure de base d'estimation des ressources et du calendrier du projet.

1.2 Portée

Le document s'applique aux projets de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI) livrant des logiciels.

Il faut veiller à ce que toutes les hypothèses, contraintes et justifications (c'est-à-dire les décisions) soient documentées dans le plan de projet.

1.3 Rôles

Chaque membre de l'organisation a un rôle à jouer dans l'exécution de cette procédure.

Rôle Description/responsabilités
Chef de projet (CP) Personne que le ministère parrain a chargée de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/ Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Gestionnaire de projet (GP) Personne officiellement chargée de gérer un projet et assumant la responsabilité particulière de la réalisation des objectifs du projet dans les limites des ressources allouées. Le gestionnaire de projet a accès au chef de projet auquel le projet en cause a été alloué, avec lequel il a des relations définies officiellement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/ Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Membre de l'équipe de projet (MEP) Ingénieur en logiciel ou auteur de logiciel assigné à un projet.

Chargé d'exécuter les tâches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'état d'avancement.
Bureau de gestion de projet (BGP) Unité organisationnelle temporaire distincte, dirigée par le gestionnaire du projet. Le BGP est composé de membres du ministère parrain affectés à plein temps ou à temps partiel et, le cas échéant, de représentants des ministères participants qui travaillent ensemble conformément aux accords ou protocoles d'entente interministériels pertinents.
http://www.tbs-sct.gc.ca/ Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Assurance de la qualité (QA) Service chargé de soutenir les activités d'assurance de la qualité.
Gestion de la configuration (GC) Service chargé de soutenir les activités de gestion de la configuration.

1.4 Définitions et acronymes

Rôle Description/responsabilités
Chef de projet (CP)

Personne que le ministère parrain a chargée de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/ Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Gestionnaire de projet (GP) Personne officiellement chargée de gérer un projet et assumant la responsabilité particulière de la réalisation des objectifs du projet dans les limites des ressources allouées. Le gestionnaire de projet a accès au chef de projet auquel le projet en cause a été alloué, avec lequel il a des relations définies officiellement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/ Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Membre de l'équipe de projet (MEP) Ingénieur en logiciel ou auteur de logiciel assigné à un projet.

Chargé d'exécuter les tâches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'état d'avancement.

Bureau de gestion de projet (BGP) Unité organisationnelle temporaire distincte, dirigée par le gestionnaire du projet. Le BGP est composé de membres du ministère parrain affectés à plein temps ou à temps partiel et, le cas échéant, de représentants des ministères participants qui travaillent ensemble conformément aux accords ou protocoles d'entente interministériels pertinents.
http://www.tbs-sct.gc.ca/ Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Assurance de la qualité (QA) Service chargé de soutenir les activités d'assurance de la qualité.
Gestion de la configuration (GC) Service chargé de soutenir les activités de gestion de la configuration.

Voir le lexique du Cadre amélioré de la gestion.

Voir les acronymes du Cadre amélioré de la gestion.

Voir les liens Web du Cadre amélioré de la gestion.

1.5Références

1.5.1 Traçabilité

La procédure a été conçue pour qu'il soit satisfait aux objectifs du niveau 2 du Modèle d'évaluation des capacités logicielles du SEI. Pratique clé : planification de projet de logiciel.

1.5.2 Politiques

Politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor :

  • Plans d'immobilisations — glossaire
  • Gestion des grands projets de l'État
  • Politique d'examen des marchés
  • Gestion de projet
  • Approbation de projet

Vous trouverez ces politiques à l'adresse URL suivante :

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/siglist-fra.asp

1.5.3 Normes

Annexe A – Symboles d'ordinogramme

1.5.4 Processus

PPTO-PS-002 Processus de planification de projet

PPTO-PS-003 Processus de suivi et de surveillance de projet

PEER-PS-001 Processus d'examen par les pairs

1.5.5 Procédures

PPTO-PD-002 Procédure de base d'estimation des ressources et du calendrier de projet

1.5.6 Lignes directrices

Ne s'appliquent pas pour l'instant.

1.5.7 Modèles

PPTO-TM-001 Modèle du processus et de la procédure

PPTO-TM-002 Modèle du plan de projet

PPTO-TM-003 Modèle des estimations de projet

1.5.8 Listes de contrôle

PPTO-CK-001 Liste de contrôle de la gestion de projet