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Objectif : Cr�er ou acqu�rir un produit de acronyme TI de qualit�.
Introduction
La gestion de la TI fait appel � des comp�tences pr�cises, qu'il faut poss�der pour g�rer un projet type de mise au point de mat�riel/logiciel au sein de l'industrie de la TI. Toutes les comp�tences supposent une volont� constante d'am�liorer ses aptitudes pour que le niveau (de maturit�) du processus de d�veloppement de TI soit le plus �lev� possible sur l'�chelle SE-CMM (Systems Engineering Capability Maturity Model) de l'Institut de g�nie logiciel.
�L�MENTS DE CONNAISSANCES | OBJECTIFS |
---|---|
Cycle de vie | G�rer un projet conform�ment � un processus standard en connaissant et en utilisant un cycle de vie de d�veloppement des syst�mes. |
Outils et techniques | Optimiser des activit�s pr�cises qui s'ins�rent dans le d�veloppement d'un syst�me en choisissant et en utilisant les meilleurs outils, et en menant les travaux techniques de fa�on correcte. |
Architecture | G�rer la mise en œuvre de syst�mes de mani�re que leur conception et leurs composantes s'inscrivent dans l'infrastructure, le mat�riel et le logiciel standard utilis�s au minist�re (ou qui seront utilis�s). |
Objectif : G�rer un projet conform�ment � un processus standard en connaissant et en utilisant un cycle de vie de d�veloppement de syst�mes. Le cycle de vie recommand� est d�crit dans la norme ISO 12207 (document de r�f�rence 6).
Les comp�tences de base dont il est question dans cette partie sont conformes aux domaines de processus d�finis selon le mod�le SE-CMM de l'Institut de g�nie logiciel (document de r�f�rence 4). (Les domaines de processus expos�s en d�tail dans les autres parties ne sont pas repris sous cette rubrique).
Niveaux du GP Comp�tences de base |
Comman- ditaire |
Chef |
Ma�tre |
Profes- sionnel |
Interne |
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�tablir et attribuer des exigences | |||||
Int�grer les exigences convenues et contr�ler les changements en fonction du plan de r�f�rence. | 0 | 2 | 5 | 4 | 3 |
�tablir par �crit des exigences qui soient r�alistes, � court terme, aussi fermes que possible et acceptables pour tous les intervenants. | 1 | 2 | 5 | 5 | 3 |
Faire en sorte que tous les plans, produits et activit�s soient conformes aux exigences �tablies. | 0 | 2 | 5 | 4 | 3 |
Int�grer les disciplines | |||||
Faire en sorte que les exigences du client et les engagements des groupes de g�nie soient accept�s par toutes les personnes vis�es. | 0 | 2 | 5 | 4 | 3 |
Veiller � ce que les groupes de g�nie d�finissent, suivent de pr�s et r�solvent les questions intergroupes. | 0 | 0 | 5 | 4 | 3 |
Informer les groupes touch�s de l'�tat et du contenu du document de r�f�rence. | 1 | 2 | 5 | 4 | 3 |
Comprendre les besoins et les attentes des clients | |||||
Analyser les exigences pour d�terminer les besoins r�alistes des clients. | 0 | 2 | 5 | 4 | 3 |
Assurer la qualit� | |||||
Adapter les normes au besoin; par exemple, les simplifier pour un projet de plus petite envergure. | 0 | 0 | 5 | 4 | 3 |
G�rer tous les projets conform�ment aux normes d�finies. | 0 | 1 | 5 | 4 | 3 |
Planifier et mener des activit�s d'examen par les pairs. | 0 | 5 | 5 | 4 | 3 |
G�rer les configurations | |||||
Dresser un plan de gestion de la configuration qui contient une liste des �l�ments de la configuration qu'il faudra g�rer, les processus de gestion de la configuration requis, les activit�s � mener, les calendriers � respecter et les responsabilit�s. | 0 | 0 | 5 | 4 | 3 |
D�finir, contr�ler et mettre � la disposition des int�ress�s les �l�ments du travail qui sont soumis au contr�le de la configuration, conform�ment au plan dress�. | 0 | 0 | 3 | 5 | 3 |
Contr�ler les changements syst�matiquement. | 0 | 1 | 5 | 4 | 3 |
D�finir les processus de soutien technique des syst�mes | |||||
D�crire les processus et le but de chaque processus d'un cycle de vie standard, le sien ou ceux d�finis dans des documents comme la norme ISO 12207. | 0 | 2 | 5 | 5 | 3 |
Choisir une norme appropri�e en ce qui concerne le cycle de vie. D�finir et entretenir les processus standard. | 0 | 1 | 5 | 5 | 3 |
Recueillir, examiner et diffuser l'information concernant les normes. | 0 | 1 | 5 | 5 | 4 |
Partager toutes les �le�ons tir�es� pour optimiser les processus. | 0 | 2 | 5 | 5 | 4 |
Am�liorer les processus de soutien technique des syst�mes | |||||
Coordonner le d�veloppement et l'am�lioration des processus � l'�chelle de l'organisation. | 2 | 5 | 5 | 4 | 3 |
Planifier le d�veloppement et l'am�lioration des processus � l'�chelle de l'organisation. | 0 | 5 | 5 | 4 | 3 |
D�finir les points forts et les faiblesses de chaque processus par rapport � une norme. | 0 | 2 | 5 | 4 | 3 |
Pourvoir aux comp�tences et aux connaissances requises | |||||
Planifier la formation sur la gestion relative au cycle de vie et faire en sorte que la formation soit offerte. | 0 | 1 | 5 | 5 | 3 |
Veiller � ce que les personnes devant poss�der des connaissances sp�cialis�es obtiennent la formation voulue. | 0 | 0 | 5 | 5 | 4 |
Veiller � ce que les processus se r�p�tent en mettant � la disposition des int�ress�s les documents et la formation concernant les processus. | 0 | 1 | 5 | 5 | 3 |
Voir aussi la section 4, Gestion de projet – Gestion de la qualit� du projet.
Objectif : Optimiser des activit�s pr�cises qui s'ins�rent dans le d�veloppement d'un syst�me en choisissant et en utilisant les meilleurs outils, et en menant les travaux techniques de fa�on correcte.
Les activit�s pr�cises doivent �tre fond�es sur les normes pertinentes comme la norme ISO 12207.
Niveaux du
GP Comp�tences de base |
Comman- ditaire |
Chef |
Ma�tre |
Profes- sionnel |
Interne |
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Conna�tre les outils que l'on trouve dans un ensemble d'utilitaires. Choisir les outils de d�veloppement de syst�mes, les mettre � ex�cution et en g�rer l'utilisation. Il peut s'agir des outils suivants : outils ISAO, outils pour prototypage, estimation, conception, essai et v�rification, et documentation; outils et mesures de s�curit�, et outils de gestion de projet. | 0 | 1 | 5 | 4 | 3 |
Assurer le degr� de s�curit� voulu au sein du syst�me. | 0 | 2 | 5 | 4 | 3 |
G�rer la d�finition des exigences relatives au projet ainsi que l'acquisition, la conception, le d�veloppement, les essais, l'int�gration, l'installation, l'acceptation et l'appui ult�rieur du nouveau syst�me et de la technologie qui s'y rattache; veiller � ce que tout soit conforme aux crit�res de rendement. | 0 | 1 | 5 | 4 | 3 |
G�rer la production et le contr�le de la configuration de tous les documents appropri�s concernant les projets et les utilisateurs. | 0 | 0 | 5 | 4 | 3 |
Utiliser la m�thode d'analyse des points de fonction pour d�terminer la taille du projet de logiciel et aider � �valuer la dur�e et le co�t du projet. | 0 | 1 | 2 | 5 | 3 |
Diviser le projet de logiciel en sous-projets plus faciles � g�rer, selon des formules standard �tablies pour obtenir la taille optimale recommand�e, compte tenu de la taille de l'organisation, de la maturit�, des m�thodes de d�veloppement, etc. | 0 | 1 | 5 | 4 | 3 |
Suivre de pr�s l'envergure du projet de logiciel pendant l'�tape de d�veloppement et prendre des mesures au besoin. | 0 | 0 | 5 | 4 | 3 |
Objectif : G�rer la mise en œuvre de syst�mes dont la conception et les composantes s'inscrivent dans l'infrastructure, le logiciel et le mat�riel standard utilis�s au gouvernement et au minist�re (ou devant �tre utilis�s par ceux-ci).
Niveaux du
GP Comp�tences de base |
Comman- ditaire |
Chef |
Ma�tre |
Profes- sionnel |
Interne |
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Comprendre les principes d'architecture, qui �noncent la conception et la pratique architecturales pr�conis�es. Renforcer les politiques relatives � la TI pour faciliter l'activit�; il s'agit des structures fondamentales de la technologie, de l'information, des t�l�communications et des applications. | 0 | 1 | 5 | 5 | 3 |
Conna�tre l'architecture administrative, soit l'ensemble des politiques et des r�gles qui r�gissent l'agencement planifi� d'une organisation � l'�gard des ordinateurs, des donn�es, des ressources humaines, des moyens de communication, du logiciel et des responsabilit�s en mati�re de gestion. | 1 | 5 | 5 | 4 | 3 |
Conna�tre l'architecture du travail, pour savoir comment cr�er des liens entre un syst�me (marche du travail/ processus), les gens et la technologie afin d'optimiser la productivit�. | 0 | 2 | 5 | 4 | 3 |
Conna�tre l'architecture du traitement de l'information, qui correspond � la fa�on dont les ordinateurs, les donn�es, les ressources humaines, les moyens de communication et les logiciels cadrent ensemble et les raisons connexes, l'endroit o� ils sont install�s, la n�cessit� d'y recourir, les raisons qui justifient l'apport de changements et la fa�on de s'y prendre � cet �gard. | 0 | 2 | 5 | 5 | 3 |
Comprendre l'architecture des applications : la conception d'une application et la fa�on dont ses composantes sont interreli�es et fonctionnent entre elles. | 0 | 0 | 5 | 5 | 3 |
Conna�tre l'architecture de la technologie : la conception du mat�riel, du logiciel et des syst�mes de t�l�communications fondamentaux, qui constituent l'infrastructure � partir de laquelle les applications de gestion sont �labor�es et fonctionnent. G�rer la mise au point d'une conception technique qui r�ponde aux objectifs du projet et compl�te les orientations architecturales strat�giques du minist�re et du gouvernement, ainsi que les investissements dans l'information et les t�l�communications. | 0 | 0 | 5 | 5 | 3 |