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ARCHIVÉ - Questionnaire du Cadre amélioré

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Gestion des risques

Élément du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

4. Principe : Les décisions en matière de gestion de projet sont fondées sur la gestion des risques.
4.1. Un produit standard, ou une solution assurant des fonctions et des services semblables, a-t-il été adapté aux besoins du ministère afin d'éviter d'avoir à élaborer un logiciel sur mesure?      
4.2. L'élaboration d'un logiciel sur mesure fait-elle partie du projet global en train d'être exécuté par le biais de sous-projets dont chacun est d'une durée de moins de douze mois et d'un coût inférieur à un million de dollars?      
4.3. Chaque équipe de sous-projet chargée d'élaborer des logiciels sur mesure compte-elle dix membres aux maximum?      
4.4. L'approche de gestion employée assure-t-elle la coordination de chaque sous-projet et la communication entre les diverses équipes de sous-projet et règle-t-elle les problèmes communs ou horizontaux?      
4.5. Le projet est-il doté d'une série de points de vérification ou d'étapes fixés à l'avance, de sorte que la direction puisse se prononcer relativement à sa poursuite et prendre les correctifs qui s'imposent?      
4.6. N'a-t-on affecté au projet que les fonds nécessaires pour atteindre l'étape suivant?      
4.7. Le projet et tous les marchés connexes ont-ils été structurés de manière à éviter de graves pénalités imputables à l'application d'étapes importantes?      
4.8. L'entrepreneur est-il tenu de fournir tous les renseignements sur les résultats et les progrès du projet?      
4.9. Le calendrier des examens est-il spécifié dans le marché?      
4.10. L'option d'annuler le marché à certains étapes est-elle spécifiée dans le marché?      
4.11. Les critères sur lesquels serait fondée la décision d'annuler le marché sont-ils spécifiés dans le marché?      
4.12. Des plans d'urgence au cas où des problèmes surviendraient à ces étapes ont-ils été élaborés à l'avance?      
4.13. L'évaluation des risques du projet à l'aide du modèle S:PRIME du CRIM ou de la méthode d'évaluation des risques logiciels de SEI a-t-elle été employée pour cerner et mesurer les risques du projet?      
4.14. Des plans ont-ils été élaborés pour contrôler les risques connus?      
4.15. Des plans ont-ils été élaborés pour examiner et mettre à jour l'évaluation des risques dès que survient un changement important en cours d'exécution ou à divers moments prévus au calendrier d'un long projet?      
4.16. Emploie-t-on les processus, les méthodes et les outils de gestion des risques de l'équipe de SEI pour gérer systématiquement les risques inhérents aux éléments d'élaboration du projet tributaires des logiciels?      
4.17. L'évaluation du Modèle de la maturité de la capacité a-t-elle été effectuée à l'égard de l'organisation chargée de l'élaboration de système, qu'il s'agisse de l'État, d'un entrepreneur ou des deux, selon le cas?      
4.18. La complexité du projet a-t-elle été établie dès le début du projet à l'aide de l'analyse des points de fonction (APF)?      
4.19. La complexité de tout changement est-elle aussi établie à l'aide de l'APF?      
4.20. Le projet a-t-il été structuré de sorte que chaque sous-projet ne compte pas plus de 1 500 points de fonction?      
4.21. Les facteurs de risques du projet ont-ils été atténués grâce à une stratégie de mise en oeuvre telle que l'exécution rapide d'applications structurées (connue sous les sigles anglais RAD ou RAAD) qui permet de produire des résultats sous forme d'éléments réalisables plus petits (c.-à-d. de moins de 1 500 points) - chacun étant conçu pour être achevé sur une période relativement courte tout en améliorant sur-le-champ le mode de fonctionnement.?      
4.22. Un processus de gestion du changement a-t-il été mis en place pour garantir que les changements seront rapidement analysés afin d'en déterminer les répercussions (sur le niveau de risques, le budget et le calendrier d'exécution) et porter ces renseignements à l'attention du niveau de gestion approprié dans les plus brefs délais?      
4.23. Les marchés en vigueur définissent-ils un processus de gestion du changement et prévoient-ils l'intervention d'un tiers pour régler tout différend résultant des coûts de mise en eouvre des changements?      
4.24. Se sert-on d'un outil de mesure du rendement axé sur la norme nationale CSPM pour fournir au gestionnaire de projet (de l'État), à intervalles fréquents, des données sur l'avancement des travaux, les sommes dépensées et les étapes franchies?      
4.25. Les agents d'acquisition de TPSGC ont-ils participé dès le début de la planification du projet afin de mettre au point un processus d'acquisition qui permet d'éliminer les retards et de dresser un plan d'acquisition qui harmonise mieux le plan d'adjudication du marché avec le plan du projet?      
4.26. À chaque étape importante, a-t-on prévu des examens effectués par un comité directeur formé de cadres supérieurs?      
4.27. A-t-on prévu, à une étape ou à un point de contrôle clé, l'exécution d'un examen administratif et technique par un tiers indépendant, comme le vérificateur général ou un consultant du secteur privé, afin de cerner les changements de contexte, les retards d'exécution ou les dépassements de coûts, ou d'autres types de problèmes?      
4.28. Des examens internes par des pairs (avec d'autres gestionnaires de projet et de sous-projet et d'autres groupes chargés de l'élaboration, de l'entretien et de l'exploitation de système) sont-ils prévus périodiquement pour permettre au gestionnaire de projet de fournir des données sur le rendement de son projet et les progrès réalisés, de discuter des enjeux à relever et d'identifier tout problème commun.?      
4.29. Des examens externes par des pairs (avec d'autres ministères ou organisations) sont-ils prévus pour obtenir un autre point de vue et tirer parti de leur expertise étendue sur les stratégies, les plans et les problèmes reliés aux projets?      
4.30. Des séances ont-elles lieu périodiquement pour permettre aux membres de l'équipe de projet de discuter de façon non incriminatrice de la pertinence du projet, de ses résultats et des problèmes réels ou potentiels?      
4.31. Le groupe de vérification interne du ministère a-t-il prévu examiner les résultats du projet au cours de la prochaine année?