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ARCHIVÉ - Questionnaire du Cadre amélioré

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Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information

Questionnaire du Cadre amélioré

le 22 juin 2001
Bureau de dirigeant principal de l'information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



Évaluation de projet à l'aide du cadre amélioré pour la gestion des projets de TI

Orientations

Élément du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

1. Principe : Les projets de technologie de l'information sont axés sur les orientations et sur les priorités opérationnelles, et les appuient.
1.1. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec la mission, les objectifs et les priorités du ministère tels qu'ils sont décrits dans le plan d'activités annuel?      
1.2. Le projet s'harmonise-t-il t est-il compatible avec les initiatives de restructuration, en cours et prévues, visant à modifier les procédés administratifs de base?      
1.3. Le projet s'harmonise-t-il avec le plan d'immobilisation à long terme du ministère?      
1.4. Le projet s'harmonise-t-il avec le plan de gestion de l'information du ministère?      
1.5. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec l'orientation, les stratégies, les architectures et les infrastructures en technologie de l'information du ministère?      
1.6. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec les stratégies pangouvernementales de prestation des services comme le décrit le Plan directeur pour le renouvellement des services gouvernementaux à l'aide des technologies de l'information?      
1.7. Le projet est-il conforme aux normes, infrastructures et architectures communes en technologie de l'information, p. ex. l'infrastructure à clé publique et les éléments d'infrastructure fournis par Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique?      
1.8. L'approbation des projets est-elle fondée sur une analyse de rentabilisation qui établit un lien direct entre chaque investissement et le besoin opérationnel et démontre les avantages de l'investissement tant pour le ministère que pour le gouvernement dans son ensemble?      
1.9. L'analyse de rentabilisation est-elle fondée sur le coût total du système, depuis sa conception, en passant par son élaboration et sa mise en oeuvre, ainsi que sur le coût estimatif annuel d'exploitation?      
1.10. L'analyse de rentabilisation sera-t-elle revue et validée à chaque borne prévue et chaque fois que survient un changement important dans le projet ou le mode de fonctionnement?      
1.11. Si les paramètres de l'analyse de rentablisation changent, le ministère doit-il approuver de nouveau le projet?      
1.12. Le gestionnaire de projet a-t-il fait en sorte que tous les types de clients soient représentés dans le projet, de manière que chaque groupe de clients puisse participer à la définition des besoins, à la conception du système et à sa mise en oeuvre?      
1.13. Les clients ont-ils été informés clairement de ce que le système fera pour eux, de l'interaction qu'ils pourront avoir avec le système et de la possibilité qu'ils auront de proposer des améliorations?      
1.14. Les clients pourront-ils officiellement participer aux examens effectués aux étapes importantes du projet et à la prise de décisions sur l'avenir du projet?      
1.15. Les chef de projet s'est-il assuré que les représentants des groupes de clients sont prêts à fournir les efforts nécessaires pour s'acquitter des responsabilités qui leur ont été confiées?      
1.16. Le mandat du projet mentionne-t-il le nom des clients et précise-t-il clairement les responsabilités qui incombent à chacun?      
1.17. Les clients sont-ils considérés comme des membres à part entière de l'équipe qui participe à toutes les décisions concernant la définition des besoins, la conception et la mise en oeuvre du projet, ou comme de simples caisses de résonnance qui ne font qu'approuver les décisions prises par l'équipe de projet?      
1.18. Les clients ont-ils leur mot à dire sur la libération de fonds et la poursuite du projet lors des examens menés aux étapes importantes du projet?      


Responsabilités

Élément du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

2. Principe : Les responsabilités sont clairement définies
2.1. Les responsabilités globales du ministère à l'égard du projet sont-elles définies dans la définition du projet?      
2.2. Les cadres supérieurs du ministère jouent-ils un rôle actif concernant la surveillance et le suivi du projet?      
2.3. Y a-t-il un commanditaire de projet chargé de s'assurer que le ministère comprend la valeur et l'importance du projet et, en bout de ligne, que le projet produit les retombées escomptées? (Le commanditaire de projet est habituellement un cadre supérieur de l'organisation responsable des opérations ministérielles que le projet viendra appuyer.)      
2.4. Y a-t-il un chef de projet qui assume la responsabilité globale du projet et qui rend compte de tous les aspects internes et externes de celui-ci? (Le chef de projet est habituellement un cadre supérieur du ministère.)      
2.5. Y a-t-il un gestionnaire de projet qui assume la responsabilité particulière de réaliser tous les objectifs définis pour le projet en respectant le calendrier d'exécution et le budget des ressources allouées? (Le gestionnaire de projet veille à la gestion quotidienne du projet. Sans empiéter sur les responsabilités qui incombent au gestionnaire du projet global, il peut être secondé par au moins un gestionnaire adjoint qui aura les mêmes responsabilités que lui, mais pour des parties précises ou des sous-projets du projet global.)      
2.6. Les responsabilités et les obligations spécifiques de chacun de ces trois principaux responsables de projet, de même que celles d'autres agents qui peuvent partager la responsabilité de la réussite du projet, ont-elles été précisées dans la définition officielle du projet.      
2.7. Le gestionnaire de projet s'est-il assuré que les membres de l'équipe de projet possèdent toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le projet.?      
2.8. Chaque sous-projet est-il administré directement par un gestionnaire adjoint de projet de l'État?      
2.9. Toutes les responsabilités et fonctions essentielles de gestion de projet sont-elles assumées par des gestionnaires de l'État? (Il s'agit notamment des fonctions essentielles liées à la gestion et au contrôle du plan, de la portée, de la durée, du coût, de la qualité, des risques et des ressources humaines, de l'acquisition, des marchés et des communications concernant le projet.)      
2.10. Lorsqu'il est nécessaire de confier les responsabilités essentielles d'un projet à des ressources externes, fait-on appel à un autre fournisseur que celui qui a obtenu le marché d'élaboration initial?      
Lorsque plusieurs ministères participent à l'exécution du projet...      
2.11. tous les ministères qui participent au même projet comprennent-ils et acceptent-ils tous les objectifs, rôles et niveaux de participation de leurs partenaires?      
2.12. les objectifs, rôles et niveaux susmentionnés sont-ils définis dans des protocoles d'entente ou dans une définition de projet signés par les cadres supérieurs de chaque ministère?      
2.13. chaque ministère a-t-il établi une structure de gestion de projet pour sa partie du projet?      
2.14. le ministre désigné pour diriger le projet a-t-il établi un bureau de gestion globale, distinct de son équipe de projet, en collaboration avec un commanditaire, un chef et un gestionnaire du projet global qui occupent des postes suffisamment élever dans la hiérarchie pour être en mesure d'intervenir au niveau approprié de tous les ministères participants?      
Dans le cas de projets auxquels un autre ministère a imposé des exigences, commes des retombées économiques régionales...      
2.15. les deux ministères ont-ils convenu officiellement jusqu'à quel point ces exigences sont réalisables sans compromettre le succès du projet?      
2.16. existe-t-il un processus en vertu duquel un ministère peut déroger aux obligations imposées sur présentation d'une preuve que ces obligations ne peuvent être respectées sans compromettre le succès du projet?      
2.17. lorsque le ministère qui établit les exigences a des responsabilités opérationnelles dans ce domaine, s'engage-t-il par protocole d'entente à aider à les satisfaire?      


Formation

Élément du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

3. Principe : Les gestionnaires de projet sont formés dans une discipline particulière et travaillent dans cette sphère d'activités.
3.1. Le ministère a-t-il effectué une évaluation préliminaire de l'envergure et de la complexité du projet, de même que de ses risques, avant de nommer son gestionnaire?      
3.2. Le gestionnaire de projet désigné a-t-il les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires correspondant à l'envergure et à la complexité du projet, de même qu'à son profil de risques?      
3.3. Le ministère a-t-il recours à un programme de stages pour permettre à des gestionnaires de projet débutants et à des gestionnaires de projet prêts à passer à l'échelon supérieur d'acquérir quelques mois d'expérience dans les projets en cours avant d'être nommés pour gérer de nouveaux projets?      
3.4. Y a-t-il d'autres gestionnaires de projet au sein de l'organisation qui ont les connaissances, les compétences et l'expérience pertinentes de sorte que d'autres gestionnaires de projets puissent leur demander conseils et appui?      


Gestion des risques

Élément du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

4. Principe : Les décisions en matière de gestion de projet sont fondées sur la gestion des risques.
4.1. Un produit standard, ou une solution assurant des fonctions et des services semblables, a-t-il été adapté aux besoins du ministère afin d'éviter d'avoir à élaborer un logiciel sur mesure?      
4.2. L'élaboration d'un logiciel sur mesure fait-elle partie du projet global en train d'être exécuté par le biais de sous-projets dont chacun est d'une durée de moins de douze mois et d'un coût inférieur à un million de dollars?      
4.3. Chaque équipe de sous-projet chargée d'élaborer des logiciels sur mesure compte-elle dix membres aux maximum?      
4.4. L'approche de gestion employée assure-t-elle la coordination de chaque sous-projet et la communication entre les diverses équipes de sous-projet et règle-t-elle les problèmes communs ou horizontaux?      
4.5. Le projet est-il doté d'une série de points de vérification ou d'étapes fixés à l'avance, de sorte que la direction puisse se prononcer relativement à sa poursuite et prendre les correctifs qui s'imposent?      
4.6. N'a-t-on affecté au projet que les fonds nécessaires pour atteindre l'étape suivant?      
4.7. Le projet et tous les marchés connexes ont-ils été structurés de manière à éviter de graves pénalités imputables à l'application d'étapes importantes?      
4.8. L'entrepreneur est-il tenu de fournir tous les renseignements sur les résultats et les progrès du projet?      
4.9. Le calendrier des examens est-il spécifié dans le marché?      
4.10. L'option d'annuler le marché à certains étapes est-elle spécifiée dans le marché?      
4.11. Les critères sur lesquels serait fondée la décision d'annuler le marché sont-ils spécifiés dans le marché?      
4.12. Des plans d'urgence au cas où des problèmes surviendraient à ces étapes ont-ils été élaborés à l'avance?      
4.13. L'évaluation des risques du projet à l'aide du modèle S:PRIME du CRIM ou de la méthode d'évaluation des risques logiciels de SEI a-t-elle été employée pour cerner et mesurer les risques du projet?      
4.14. Des plans ont-ils été élaborés pour contrôler les risques connus?      
4.15. Des plans ont-ils été élaborés pour examiner et mettre à jour l'évaluation des risques dès que survient un changement important en cours d'exécution ou à divers moments prévus au calendrier d'un long projet?      
4.16. Emploie-t-on les processus, les méthodes et les outils de gestion des risques de l'équipe de SEI pour gérer systématiquement les risques inhérents aux éléments d'élaboration du projet tributaires des logiciels?      
4.17. L'évaluation du Modèle de la maturité de la capacité a-t-elle été effectuée à l'égard de l'organisation chargée de l'élaboration de système, qu'il s'agisse de l'État, d'un entrepreneur ou des deux, selon le cas?      
4.18. La complexité du projet a-t-elle été établie dès le début du projet à l'aide de l'analyse des points de fonction (APF)?      
4.19. La complexité de tout changement est-elle aussi établie à l'aide de l'APF?      
4.20. Le projet a-t-il été structuré de sorte que chaque sous-projet ne compte pas plus de 1 500 points de fonction?      
4.21. Les facteurs de risques du projet ont-ils été atténués grâce à une stratégie de mise en oeuvre telle que l'exécution rapide d'applications structurées (connue sous les sigles anglais RAD ou RAAD) qui permet de produire des résultats sous forme d'éléments réalisables plus petits (c.-à-d. de moins de 1 500 points) - chacun étant conçu pour être achevé sur une période relativement courte tout en améliorant sur-le-champ le mode de fonctionnement.?      
4.22. Un processus de gestion du changement a-t-il été mis en place pour garantir que les changements seront rapidement analysés afin d'en déterminer les répercussions (sur le niveau de risques, le budget et le calendrier d'exécution) et porter ces renseignements à l'attention du niveau de gestion approprié dans les plus brefs délais?      
4.23. Les marchés en vigueur définissent-ils un processus de gestion du changement et prévoient-ils l'intervention d'un tiers pour régler tout différend résultant des coûts de mise en eouvre des changements?      
4.24. Se sert-on d'un outil de mesure du rendement axé sur la norme nationale CSPM pour fournir au gestionnaire de projet (de l'État), à intervalles fréquents, des données sur l'avancement des travaux, les sommes dépensées et les étapes franchies?      
4.25. Les agents d'acquisition de TPSGC ont-ils participé dès le début de la planification du projet afin de mettre au point un processus d'acquisition qui permet d'éliminer les retards et de dresser un plan d'acquisition qui harmonise mieux le plan d'adjudication du marché avec le plan du projet?      
4.26. À chaque étape importante, a-t-on prévu des examens effectués par un comité directeur formé de cadres supérieurs?      
4.27. A-t-on prévu, à une étape ou à un point de contrôle clé, l'exécution d'un examen administratif et technique par un tiers indépendant, comme le vérificateur général ou un consultant du secteur privé, afin de cerner les changements de contexte, les retards d'exécution ou les dépassements de coûts, ou d'autres types de problèmes?      
4.28. Des examens internes par des pairs (avec d'autres gestionnaires de projet et de sous-projet et d'autres groupes chargés de l'élaboration, de l'entretien et de l'exploitation de système) sont-ils prévus périodiquement pour permettre au gestionnaire de projet de fournir des données sur le rendement de son projet et les progrès réalisés, de discuter des enjeux à relever et d'identifier tout problème commun.?      
4.29. Des examens externes par des pairs (avec d'autres ministères ou organisations) sont-ils prévus pour obtenir un autre point de vue et tirer parti de leur expertise étendue sur les stratégies, les plans et les problèmes reliés aux projets?      
4.30. Des séances ont-elles lieu périodiquement pour permettre aux membres de l'équipe de projet de discuter de façon non incriminatrice de la pertinence du projet, de ses résultats et des problèmes réels ou potentiels?      
4.31. Le groupe de vérification interne du ministère a-t-il prévu examiner les résultats du projet au cours de la prochaine année?