Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Questionnaire du Cadre amélioré

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Responsabilités

Élément du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

2. Principe : Les responsabilités sont clairement définies
2.1. Les responsabilités globales du ministère à l'égard du projet sont-elles définies dans la définition du projet?      
2.2. Les cadres supérieurs du ministère jouent-ils un rôle actif concernant la surveillance et le suivi du projet?      
2.3. Y a-t-il un commanditaire de projet chargé de s'assurer que le ministère comprend la valeur et l'importance du projet et, en bout de ligne, que le projet produit les retombées escomptées? (Le commanditaire de projet est habituellement un cadre supérieur de l'organisation responsable des opérations ministérielles que le projet viendra appuyer.)      
2.4. Y a-t-il un chef de projet qui assume la responsabilité globale du projet et qui rend compte de tous les aspects internes et externes de celui-ci? (Le chef de projet est habituellement un cadre supérieur du ministère.)      
2.5. Y a-t-il un gestionnaire de projet qui assume la responsabilité particulière de réaliser tous les objectifs définis pour le projet en respectant le calendrier d'exécution et le budget des ressources allouées? (Le gestionnaire de projet veille à la gestion quotidienne du projet. Sans empiéter sur les responsabilités qui incombent au gestionnaire du projet global, il peut être secondé par au moins un gestionnaire adjoint qui aura les mêmes responsabilités que lui, mais pour des parties précises ou des sous-projets du projet global.)      
2.6. Les responsabilités et les obligations spécifiques de chacun de ces trois principaux responsables de projet, de même que celles d'autres agents qui peuvent partager la responsabilité de la réussite du projet, ont-elles été précisées dans la définition officielle du projet.      
2.7. Le gestionnaire de projet s'est-il assuré que les membres de l'équipe de projet possèdent toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le projet.?      
2.8. Chaque sous-projet est-il administré directement par un gestionnaire adjoint de projet de l'État?      
2.9. Toutes les responsabilités et fonctions essentielles de gestion de projet sont-elles assumées par des gestionnaires de l'État? (Il s'agit notamment des fonctions essentielles liées à la gestion et au contrôle du plan, de la portée, de la durée, du coût, de la qualité, des risques et des ressources humaines, de l'acquisition, des marchés et des communications concernant le projet.)      
2.10. Lorsqu'il est nécessaire de confier les responsabilités essentielles d'un projet à des ressources externes, fait-on appel à un autre fournisseur que celui qui a obtenu le marché d'élaboration initial?      
Lorsque plusieurs ministères participent à l'exécution du projet...      
2.11. tous les ministères qui participent au même projet comprennent-ils et acceptent-ils tous les objectifs, rôles et niveaux de participation de leurs partenaires?      
2.12. les objectifs, rôles et niveaux susmentionnés sont-ils définis dans des protocoles d'entente ou dans une définition de projet signés par les cadres supérieurs de chaque ministère?      
2.13. chaque ministère a-t-il établi une structure de gestion de projet pour sa partie du projet?      
2.14. le ministre désigné pour diriger le projet a-t-il établi un bureau de gestion globale, distinct de son équipe de projet, en collaboration avec un commanditaire, un chef et un gestionnaire du projet global qui occupent des postes suffisamment élever dans la hiérarchie pour être en mesure d'intervenir au niveau approprié de tous les ministères participants?      
Dans le cas de projets auxquels un autre ministère a imposé des exigences, commes des retombées économiques régionales...      
2.15. les deux ministères ont-ils convenu officiellement jusqu'à quel point ces exigences sont réalisables sans compromettre le succès du projet?      
2.16. existe-t-il un processus en vertu duquel un ministère peut déroger aux obligations imposées sur présentation d'une preuve que ces obligations ne peuvent être respectées sans compromettre le succès du projet?      
2.17. lorsque le ministère qui établit les exigences a des responsabilités opérationnelles dans ce domaine, s'engage-t-il par protocole d'entente à aider à les satisfaire?