Accountabilities

Framework Element

Yes

No

Comment/Explanation

2. Principle: Clear accountabilities are established
2.1. Are overall departmental accountabilities for the project defined in a Project Charter?      
2.2. Is senior management of the department taking an active role in overseeing and monitoring the project?      
2.3. Is there a project sponsor responsible for ensuring that the department understands the value and importance of the project and, ultimately, for realizing the benefits predicted for the project? (The project sponsor is typically a senior official in the organization responsible for the business function that the project will support.)      
2.4. Is there a project leader who has overall responsibility for the project and is accountable for all external and internal aspects of it? (The project leader is typically a senior departmental official.)      
2.5. Is there a project manager who has specific accountability for achieving all of the defined project objectives within the time and resources allocated? (The project manager performs the day to day management of the project. Without diluting the responsibility of the overall project manager, he or she may be supported by one or more deputy or assistant project managers who have similar responsibilities over specific portions or sub-projects of the overall project.)      
2.6. Have the specific responsibilities and obligations of these 3 key project officials, as well as others who may share responsibility for the successful delivery of the project, been documented in a formal project charter?      
2.7. Has the project manager ensured that the project team has all the necessary competencies required by the project?      
2.8. Is each sub-project directly managed by a Crown deputy project manager?      
2.9. Are all core project management responsibilities and functions performed by Crown management? (includes core functions associated with managing & controlling project plan, scope, time, cost, quality, risk, human resources, procurement, contract & communications)      
2.10. If it has been necessary to outsource any core project management functions, are they being acquired from a supplier other than that involved in the primary development contract?      

Where there are several departments involved in the delivery of a project ...

     
2.11. do all departments involved understand and agree with all of the other departments' objectives, roles and levels of participation?      
2.12. are the above documented in memoranda of understanding or a project charter signed by senior officials of each department?      
2.13. has each department established a project management structure for their part of the project?      
2.14. has the designated lead department established an overall project office, separate from its project team, with an overall project sponsor, project leader and project manager staffed at a sufficiently senior level to be able to intercede at the appropriate level in the participating departments?      
For projects to which another department has attached requirements such as regional economic benefits...      
2.15. have both departments reached a formal concensus on the degree to which these requirements are achievable without compromising the successful completion of the project?      
2.16. is there a process whereby a department can obtain relief from the imposed obligations on presentation of evidence that the obligations cannot be met without compromising the success of the project?      
2.17. where the department setting the requirements has operational responsibilities in the area of the requirements, has that department committed to help meet those requirements through a memorandum of understanding?      
Date modified:

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Questionnaire du Cadre amélioré

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Responsabilits

lment du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

2. Principe : Les responsabilits sont clairement dfinies
2.1. Les responsabilits globales du ministre l'gard du projet sont-elles dfinies dans la dfinition du projet?      
2.2. Les cadres suprieurs du ministre jouent-ils un rle actif concernant la surveillance et le suivi du projet?      
2.3. Y a-t-il un commanditaire de projet charg de s'assurer que le ministre comprend la valeur et l'importance du projet et, en bout de ligne, que le projet produit les retombes escomptes? (Le commanditaire de projet est habituellement un cadre suprieur de l'organisation responsable des oprations ministrielles que le projet viendra appuyer.)      
2.4. Y a-t-il un chef de projet qui assume la responsabilit globale du projet et qui rend compte de tous les aspects internes et externes de celui-ci? (Le chef de projet est habituellement un cadre suprieur du ministre.)      
2.5. Y a-t-il un gestionnaire de projet qui assume la responsabilit particulire de raliser tous les objectifs dfinis pour le projet en respectant le calendrier d'excution et le budget des ressources alloues? (Le gestionnaire de projet veille la gestion quotidienne du projet. Sans empiter sur les responsabilits qui incombent au gestionnaire du projet global, il peut tre second par au moins un gestionnaire adjoint qui aura les mmes responsabilits que lui, mais pour des parties prcises ou des sous-projets du projet global.)      
2.6. Les responsabilits et les obligations spcifiques de chacun de ces trois principaux responsables de projet, de mme que celles d'autres agents qui peuvent partager la responsabilit de la russite du projet, ont-elles t prcises dans la dfinition officielle du projet.      
2.7. Le gestionnaire de projet s'est-il assur que les membres de l'quipe de projet possdent toutes les comptences ncessaires pour mener bien le projet.?      
2.8. Chaque sous-projet est-il administr directement par un gestionnaire adjoint de projet de l'tat?      
2.9. Toutes les responsabilits et fonctions essentielles de gestion de projet sont-elles assumes par des gestionnaires de l'tat? (Il s'agit notamment des fonctions essentielles lies la gestion et au contrle du plan, de la porte, de la dure, du cot, de la qualit, des risques et des ressources humaines, de l'acquisition, des marchs et des communications concernant le projet.)      
2.10. Lorsqu'il est ncessaire de confier les responsabilits essentielles d'un projet des ressources externes, fait-on appel un autre fournisseur que celui qui a obtenu le march d'laboration initial?      
Lorsque plusieurs ministres participent l'excution du projet...      
2.11. tous les ministres qui participent au mme projet comprennent-ils et acceptent-ils tous les objectifs, rles et niveaux de participation de leurs partenaires?      
2.12. les objectifs, rles et niveaux susmentionns sont-ils dfinis dans des protocoles d'entente ou dans une dfinition de projet signs par les cadres suprieurs de chaque ministre?      
2.13. chaque ministre a-t-il tabli une structure de gestion de projet pour sa partie du projet?      
2.14. le ministre dsign pour diriger le projet a-t-il tabli un bureau de gestion globale, distinct de son quipe de projet, en collaboration avec un commanditaire, un chef et un gestionnaire du projet global qui occupent des postes suffisamment lever dans la hirarchie pour tre en mesure d'intervenir au niveau appropri de tous les ministres participants?      
Dans le cas de projets auxquels un autre ministre a impos des exigences, commes des retombes conomiques rgionales...      
2.15. les deux ministres ont-ils convenu officiellement jusqu' quel point ces exigences sont ralisables sans compromettre le succs du projet?      
2.16. existe-t-il un processus en vertu duquel un ministre peut droger aux obligations imposes sur prsentation d'une preuve que ces obligations ne peuvent tre respectes sans compromettre le succs du projet?      
2.17. lorsque le ministre qui tablit les exigences a des responsabilits oprationnelles dans ce domaine, s'engage-t-il par protocole d'entente aider les satisfaire?