valuation de projet l'aide du cadre amlior pour la gestion des projets de TI

Orientations

lment du cadre

Oui

Non

Observations/Explications

1. Principe : Les projets de technologie de l'information sont axs sur les orientations et sur les priorits oprationnelles, et les appuient.
1.1. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec la mission, les objectifs et les priorits du ministre tels qu'ils sont dcrits dans le plan d'activits annuel?      
1.2. Le projet s'harmonise-t-il t est-il compatible avec les initiatives de restructuration, en cours et prvues, visant modifier les procds administratifs de base?      
1.3. Le projet s'harmonise-t-il avec le plan d'immobilisation long terme du ministre?      
1.4. Le projet s'harmonise-t-il avec le plan de gestion de l'information du ministre?      
1.5. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec l'orientation, les stratgies, les architectures et les infrastructures en technologie de l'information du ministre?      
1.6. Le projet s'harmonise-t-il et est-il compatible avec les stratgies pangouvernementales de prestation des services comme le dcrit le Plan directeur pour le renouvellement des services gouvernementaux l'aide des technologies de l'information?      
1.7. Le projet est-il conforme aux normes, infrastructures et architectures communes en technologie de l'information, p. ex. l'infrastructure cl publique et les lments d'infrastructure fournis par Services gouvernementaux de tlcommunications et d'informatique?      
1.8. L'approbation des projets est-elle fonde sur une analyse de rentabilisation qui tablit un lien direct entre chaque investissement et le besoin oprationnel et dmontre les avantages de l'investissement tant pour le ministre que pour le gouvernement dans son ensemble?      
1.9. L'analyse de rentabilisation est-elle fonde sur le cot total du systme, depuis sa conception, en passant par son laboration et sa mise en oeuvre, ainsi que sur le cot estimatif annuel d'exploitation?      
1.10. L'analyse de rentabilisation sera-t-elle revue et valide chaque borne prvue et chaque fois que survient un changement important dans le projet ou le mode de fonctionnement?      
1.11. Si les paramtres de l'analyse de rentablisation changent, le ministre doit-il approuver de nouveau le projet?      
1.12. Le gestionnaire de projet a-t-il fait en sorte que tous les types de clients soient reprsents dans le projet, de manire que chaque groupe de clients puisse participer la dfinition des besoins, la conception du systme et sa mise en oeuvre?      
1.13. Les clients ont-ils t informs clairement de ce que le systme fera pour eux, de l'interaction qu'ils pourront avoir avec le systme et de la possibilit qu'ils auront de proposer des amliorations?      
1.14. Les clients pourront-ils officiellement participer aux examens effectus aux tapes importantes du projet et la prise de dcisions sur l'avenir du projet?      
1.15. Les chef de projet s'est-il assur que les reprsentants des groupes de clients sont prts fournir les efforts ncessaires pour s'acquitter des responsabilits qui leur ont t confies?      
1.16. Le mandat du projet mentionne-t-il le nom des clients et prcise-t-il clairement les responsabilits qui incombent chacun?      
1.17. Les clients sont-ils considrs comme des membres part entire de l'quipe qui participe toutes les dcisions concernant la dfinition des besoins, la conception et la mise en oeuvre du projet, ou comme de simples caisses de rsonnance qui ne font qu'approuver les dcisions prises par l'quipe de projet?      
1.18. Les clients ont-ils leur mot dire sur la libration de fonds et la poursuite du projet lors des examens mens aux tapes importantes du projet?      
Date de modification :