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On recommande aux minist�res d'utiliser la base de r�f�rence pour corroborer les initiatives d'am�lioration des pratiques et pour l�gitimer les futurs plans de mise en œuvre des pratiques exemplaires de l'industrie. Il est �galement recommand� de passer rapidement aux �tapes identifi�es ci-dessous afin de profiter du dynamisme actuel des participants.
Cr�ation d'une infrastructure � d'am�lioration �. Afin d'appuyer leur plan de mise en œuvre de pratiques exemplaires, les minist�res devraient �laborer un cadre organisationnel qui comprend une structure appropri�e de gestion. Des ressources cl�s devraient �galement �tre allou�es.
Phase d'�tablissement des objectifs. Les minist�res devraient ensuite �tablir des objectifs pr�cis de mise en œuvre de pratiques exemplaires pour la nouvelle ann�e. Les discussions tenues lors des ateliers ont r�v�l� que dans chaque minist�re, il existe d�j� des plans et des activit�s afin d'am�liorer les secteurs cl�s �valu�s. Dans certains cas, ces initiatives visent clairement � s'aligner sur le Cadre am�lior� de gestion, tandis que pour d'autres minist�res, il s'agit uniquement d'obtenir de la direction qu'elle reconnaisse la n�cessit� d'apporter des changements; les liens avec le Cadre am�lior� de gestion constituent alors une simple co�ncidence. Dans l'un ou l'autre cas, les plans et les activit�s peuvent servir de pierre d'assise pour les plans d'am�lioration comme le stipule le document intitul� Cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II : Solutions pour l'application des principes. Les objectifs �tablis dans ce document devraient servir de lignes directrices pour les points de contr�les.
Mise en œuvre et partenariat. Les minist�res devraient finalement proc�der � la mise en œuvre des pratiques exemplaires et des plans. �tant donn� qu'il n'est pas surprenant de constater que les diff�rents minist�res ont chacun leurs points forts concernant les divers secteurs cl�s, dans certains cas, ils pourraient tirer profit de leurs forces respectives en partageant les guides, les cahiers de travail, les proc�dures, les outils et autres mat�riels. Le Bureau de gestion des projets du Secr�tariat recueillera tout ce mat�riel afin de bonifier l'ensemble des solutions du Cadre am�lior� de gestion et ainsi de lui donner une plus grande port�e.
Le processus d'�tablissement de la base de r�f�rence pour les pratiques actuelles utilis�es dans le cadre de projets ne constitue que la premi�re �tape de mise en œuvre d'am�liorations durables et de pratiques exemplaires de l'industrie li�es � la gestion et � la r�alisation de projets en technologies de l'information au gouvernement f�d�ral. L'objectif de cette base de r�f�rence est d'encourager les minist�res � am�liorer leurs capacit�s de gestion et de r�alisation de projets r�ussis en technologies de l'information. Le pr�sent document sur la base de r�f�rence constitue en fait un instantan� des efforts du gouvernement en mati�re de mise en œuvre de ces pratiques.
Comme l'ont indiqu� les ateliers dont sont tir�s les r�sultats, chaque minist�re devrait maintenant �laborer un plan d'action d�taill� afin d'entreprendre des activit�s d'am�lioration. � la suite des r�sultats des ateliers, on pr�voit que ce premier plan d'activit�s pr�sentera une s�rie de sous-plans minist�riels d�j� �labor�s et approuv�s pour l'ann�e prochaine. Le plan devrait fournir des renseignements de haut niveau au sujet du contexte, des raisons administratives et des objectifs des initiatives d'am�lioration; des activit�s; des r�les et responsabilit�s des intervenants; des points de contr�le cl�s ainsi que des ressources consacr�es aux activit�s d'am�lioration. Le Bureau de gestion des projets peut fournir aux minist�res des mod�les et des exemples pour la conception de ces plans.
Les minist�res doivent �galement r�examiner leurs organisations et �valuer leurs progr�s. Le Bureau de gestion des projets fournira une version am�lior�e, sous format �lectronique, du questionnaire ayant servi � �laborer la base de r�f�rence. Les minist�res seront donc en mesure de r�p�ter cette �tape au sein de leur organisation et m�me peut-�tre d'y inclure d'autres secteurs non vis�s la premi�re fois. Ceci s'av�rera utile dans le cas o� les participants n'ont pas �t� en mesure de r�pondre aux questions pour l'ensemble du minist�re. Cela s'est av�r� particuli�rement �vident pour les minist�res g�rant de fa�on d�centralis�e les technologies de l'information. En fait, il est clair que certains minist�res devraient avoir plusieurs bases de r�f�rence afin de tenir compte des diff�rentes pratiques dans divers secteurs plut�t qu'une seule base de r�f�rence pour l'ensemble du minist�re. Les minist�res devraient revoir cette question avec leurs groupes de mise en œuvre des pratiques.
Le document intitul� SEI IDEALSM Model remis lors des ateliers pr�sente des explications d�taill�es sur la m�thode de mise en œuvre des pratiques exemplaires de l'industrie. Le document est disponible sur le site WEB du SEI (www.sei.cmu.edu.). Par ailleurs, le Bureau de gestion des projets du Secr�tariat parraine �galement des groupes d'int�r�t qui travaillent � la mise en œuvre des pratiques exemplaires d�crites dans le pr�sent rapport. Les minist�res ne devraient pas h�siter � se servir de ces outils.
Les technologies de l'information constituent un �l�ment crucial de la prestation efficace et efficiente des programmes et des services gouvernementaux. Les minist�res ne peuvent se permettre des projets rat�s ou de ne pas profiter des avantages des technologies qu'ils utilisent. Les r�sultats des ateliers confirment les conclusions des �tudes et des examens ant�rieurs men�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, le BVG et le secteur priv�, selon lesquelles il existe des probl�mes importants en mati�re de pratiques de gestion de projets. Les r�sultats de la base de r�f�rence de chaque minist�re donnent des indications pr�cieuses sur les am�liorations n�cessaires � apporter et sur l'�tablissement des priorit�s.
L'instauration de pratiques exemplaires de l'industrie constitue une �tape majeure vers l'efficacit� op�rationnelle et une fonction de contr�leur reconnue, dont le gouvernement se fait actuellement l'ardent d�fenseur au sein m�me de son administration. Les cadres sup�rieurs ont la possibilit� d'adopter des solutions qui ont fait leurs preuves pour r�gler un probl�me largement reconnu; il s'agit l� d'une occasion � ne pas manquer. Cela est particuli�rement vrai � la lumi�re des projets de � l'an 2000 � pr�sentement en cours.
Le r�sum� g�n�ral que pr�sente ce document ainsi que les rapports sur les bases de r�f�rence de chaque minist�re peuvent s'av�rer des outils pr�cieux conduisant � l'am�lioration marqu�e de la gestion des projets de technologies de l'information. Ils peuvent �galement constituer un point de rep�re valable pour permettre � chaque minist�re d'�valuer ses propres progr�s.
Note fin de page
1. Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information, Ottawa, 1996, 128 p.
2. Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II : Solutions pour l'application des principes, Ottawa, 1998, 65 p.
3. L'examen du Secr�tariat, expliqu� dans le document Cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information, indique les probl�mes li�s aux r�sultats des projets en technologies de l'information. Des �tudes men�es par le BVG ont �galement soulign� des probl�mes. Ces �tudes sont disponibles sur le site du BVG � l'adresse www.oag-bvg.gc.ca. Des sondages men�s dans le secteur priv� par le Standish Group aux �tats-Unis et par KPMG au Canada ont �galement relev� des probl�mes semblables en ce qui concerne les r�sultats de projets en technologies de l'information. Ces sondages ont �t� effectu�s de 1995 � 1997.
4. Capability Maturity Model for Software, Version 1.1, CMU/SEI-93-TR-24, Paulk, Mark C.; Curtis, Bill; Chrissis, Mary Beth; Weber, Charles V.; Software Engineering Institute, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, PA, 1993.
5. Fait � noter, le m�canisme S:PRIME disponible aupr�s du Applied Software Engineering Centre et de GrafP Technologies Inc. qui est utilis� dans quelques minist�res a �galement �t� envisag�, car il est aussi fond� sur l'�valuation de l'am�lioration continue des processus tout en exigeant moins de ressources. Toutefois, ce questionnaire a des r�percussions tr�s fortes sur les organisations, r�percussions auxquelles nous ne voulions faire face � ce moment-ci.
6. De br�ves d�finitions des secteurs cl�s sont fournies � l'annexe 1.
7. Les r�ponses aux questions sont fond�es sur la connaissance et l'exp�rience des participants dans leur milieu actuel, sauf indication contraire.
8. Le secteur cl� � gestion des besoins � a �t� d�plac� afin de faciliter la lecture des r�sultats de la correspondance.
9. Il faut souligner que les processus utilis�s par le BVG pour cerner les principaux probl�mes de gestion et de r�alisation de projets en technologies de l'information au gouvernement diff�rent de ceux utilis�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada pour �tablir cette base de r�f�rence. Alors que le BVG adoptait une approche cibl�e sur des initiatives pr�cises au sein du gouvernement, le Secr�tariat �tudie la mise en oeuvre de ces m�mes secteurs mais sur le plan corporatif.