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ARCHIVÉ - Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II - Solutions pour l'application des principes

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ANNEXE 1 - QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION

Le questionnaire d'évaluation est présenté dans cette annexe. Il compte 117 questions pouvant servir à évaluer les pratiques courantes au sein des ministères. De ce nombre, vingt questions sont tirées du questionnaire d'origine, huit viennent du questionnaire SEI-CMM et 89 sont des variantes des questions du SOFTGUIDE.

Annexe 1a
Questionnaire d'évaluation rattaché au cadre amélioré pour la gestion de projets de TI

Élément du cadre Oui Non Ne sait pas s.o. Commentaires
1. Principe : Les projets de technologie de l'information sont axés sur les orientations et sur les priorités opérationnelles, et les appuient          
  • L'approbation du projet est-elle fondée sur une analyse de rentabilisation qui établit un lien direct entre l'investissement et la fonction, et qui démontre les avantages de l'investissement pour le ministère ou pour le gouvernement dans son ensemble?
         
  • Un modèle d'analyse de rentabilisation est-il appliqué pour tous les projets?
         
  • Existe-t-il une procédure établie pour préparer l'analyse de rentabilisation, obtenir les approbations, examiner les résultats de l'analyse, etc.?
         
  • L'analyse de rentabilisation sera-t-elle examinée et validée de nouveau lors de chaque étape du processus ainsi que chaque fois que le projet ou la fonction fait l'objet d'un changement important?
         
2. Principe : Les responsabilités sont clairement définies          
La structure de reddition de comptes est-elle définie dans le mandat du projet?          
  • Existe-t-il un modèle de mandat de projet d'utilisation générale?
         
  • Existe-t-il une procédure établie pour rédiger le mandat du projet, définir les rôles et responsabilités des intervenants, obtenir les approbations requises, etc.?
         
  • Est-ce que toutes les fonctions et responsabilités de base pour la gestion du projet sont confiées à des représentants de l'État? (Il est question ici des fonctions de base de gestion et de contrôle touchant la planification, la portée, le déroulement, le coût, la qualité, les risques, les ressources humaines, les approvisionnements, les marchés et les communications.)
         
  • S'il est nécessaire de recourir à l'impartition pour certaines fonctions de base de gestion du projet, a-t-on fait appel à un fournisseur autre que celui ayant participé au marché principal?
         
3. Principe : Les gestionnaires de projet sont formés dans une discipline générale et travaillent dans cette sphère d'activités          
  • Le gestionnaire affecté au projet possède-t-il les connaissances, les compétences et l'expérience requises pour gérer un projet de cette ampleur, de cette portée, de cette complexité et assorti d'un tel profil de risques?
         
  • Les compétences exigées des gestionnaires sont-elles documentées?
         
  • Existe-t-il une procédure établie définissant le profil de formation et de perfectionnement des gestionnaires de projet?
         
4. Principe : Les décisions en matière de gestion de projet sont fondées sur la gestion des risques          
  • A-t-on prévu des points de contrôle ou bornes où le projet sera examiné et où la direction décidera de l'avenir du projet et, le cas échéant, des correctifs à apporter?
         
  • Le cycle de vie du projet ministériel établit-il à quel moment il faudrait prévoir des points de contrôle et quels seront les critères applicables pour la poursuite du projet?
         
  • Est-ce que seuls les fonds requis pour se rendre au point de contrôle suivant ont été affectés au projet?
         
  • A-t-on utilisé une méthode d'évaluation des risques conforme aux pratiques énoncées dans le guide de l'IGL sur la gestion continue des risques pour dégager et évaluer les risques associés au projet?
         
  • Existe-t-il une procédure établie de gestion des risques (comportant des outils, des techniques et des pratiques) obligatoire pour tous les projets?
         
  • Le degré de complexité du projet a-t-il été établi au début du projet à l'aide d'une analyse des points de fonction?
         
  • Utilise-t-on un étalon de mesure du rendement fondé sur la norme nationale CSPM pour fournir périodiquement des renseignements au gestionnaire du secteur public sur les fonds et le temps consacrés au projet et sur les progrès accomplis?
         
  • Les agents d'approvisionnement de TPSGC ont-ils participé au processus de planification dès le début en vue d'élaborer un processus d'approvisionnement pour limiter les retards et faire concorder le plan de passation de marchés et le plan de réalisation du projet?
         

Annexe 1b
Évaluation ministérielle – Questions sur la conception du système

Questions sur la conception du système oui non ne sait pas s.o. Commentaires/
Explications
1. Existe-t-il une procédure établie pour découvrir, analyser et communiquer les attentes et les besoins des clients de façon à mieux savoir comment les satisfaire? (Cette procédure consiste entre autres à échanger continuellement avec les clients pour déterminer leurs besoins et leurs attentes et en tirer un énoncé vérifiable de besoins que les clients comprennent et qui sert de fondement aux ententes avec les clients sur le projet.)          
2. Est-ce que des solutions de rechange sont examinées avant le choix d'une solution pour résoudre le problème fonctionnel, compte tenu des contraintes en jeu?          
3. Est-ce que les besoins fonctionnels sont établis et rattachés aux différentes fonctions systémiques (objets, personnes, processus d'appoint, produits et services) dans le cadre des activités de conception du système ou de la sélection de solutions toutes prêtes?          
4.Établit-on les besoins au plan de l'architecture technique dans le cadre des activités de conception du système?          
5. Existe-t-il une procédure de planification des achats de logiciels, ce qui comprend l'établissement d'un budget et d'un calendrier, l'élaboration d'une stratégie d'acquisition, la détermination des risques et l'établissement des exigences que doivent combler les logiciels?          
6. Existe-t-il des directives et une procédure consignées pour l'achat de logiciels?          
7. Concernant l'achat de logiciels, prévoit-on une période de transition pour la mise en œuvre de ceux-ci?          
8. Existe-t-il une procédure établie pour veiller à ce que les éléments du système fonctionnent comme un tout? (Cette procédure consiste d'abord à définir et à contrôler les interfaces ainsi qu'à vérifier les fonctions du système qui font appel à plusieurs éléments.)          

Annexe 1c
Questionnaire d'évaluation – Modèle de maturité de la capacité (CMM)

Élément du cadre oui non ne sait pas s.o. Commentaires / Explications
1. Gestion des besoins
1. Est-ce que les clients, la direction du projet et l'équipe de projet conviennent des besoins à combler?          
2. Les besoins sont-ils documentés et mis à la disposition de tous les membres de l'équipe de projet?          
3. Les modifications touchant les besoins sont-elles prises en comptes dans les estimations des coûts et des efforts nécessaires pour réaliser le projet ainsi que dans l'estimation de la taille du produit?          
4. Les modifications touchant les besoins sont-elles négociées entre les clients, la direction du projet et l'équipe de projet?          
5. Établit-on des rapports entre les besoins et les composantes de la conception, les éléments de codage et les plans et processus d'essai?          
6. Les besoins sont-ils analysés pour en déterminer l'exhaustivité, la clarté, l'uniformité et la faisabilité?          
2. Planification de projet
1. Les activités du projet sont-elles définies et documentées dans un plan (plan du projet)?          
2. Existe-t-il des procédures ou lignes directrices pour évaluer les coûts et l'effort nécessaires à la réalisation du projet, et pour estimer la taille des produits?          
3. Les engagements de groupes externes sont-ils consignés et font-ils l'objet d'un accord de la part des groupes concernés (gestion de la configuration et de la documentation, assurance de la qualité, clients et sous-traitants)?          
4. Le plan du projet est-il examiné par le gestionnaire de projet, les gestionnaires des autres groupes concernés et les membres de l'équipe de projet?          
5. Est-ce que les risques associés au projet (coûts, ressources, calendrier, aspects techniques) sont définis, évalués et documentés?          
6. Les activités prévues correspondent-elles à un cycle de vie bien défini?          
7. A-t-on prévu, obtenu ou préparé les installations (espace à bureaux, matériel informatique) et les outils de soutien requis?          
3. Suivi et supervision du projet
1. Assure-t-on un suivi fréquent des travaux, des coûts et du respect du calendrier?          
2. Est-ce que la taille des produits est évaluée périodiquement, et met-on les estimations à jour en conséquence?          
3. Les activités sont-elles révisées et replanifiées lorsque le projet, tel que réalisé, diffère de ce qui avait été planifié?          
4. Procède-t-on périodiquement à des examens de pro.jet internes auprès des groupes concernés en vue de suivre les progrès réalisés et de déceler les problèmes?          
5. Est-ce que des examens sont effectués aux points de contrôle importants, les clients pouvant examiner les résultats et les plans, et être au fait de l'avancement des travaux?          
6. Les données estimatives et réelles portant sur le travail requis, les coûts et la taille du produit sont-elles consignées afin d'être utilisées dans la suite du projet et dans le cadre de projets futurs?          
7. Les problèmes et questions techniques sont-ils déterminés, documentés et font-ils l'objet d'un suivi (rapports sur les problèmes, base de données sur les questions techniques, etc.)?          
4. Gestion de la sous-traitance
1. Les sous-traitants sont-ils choisis en fonction d'une évaluation de leurs capacités?          
2. Existe-t-il une procédure ou des directives consignées aux fins de l'évaluation des sous-traitants?          
3. Les engagements entre l'entrepreneur principal et le sous-traitant sont-ils énoncés dans un contrat?          
4. L'entrepreneur principal procède-t-il périodiquement à des examens techniques avec le sous-traitant à l'égard de l'équipement technique et de l'avancement des travaux?          
5. L'entrepreneur principal procède-t-il périodiquement à un examen de la gestion avec le sous-traitant pour évaluer les progrès accomplis et l'état de la situation?          
6. L'entrepreneur principal procède-t-il à un test de réception, test qui fait partie des critères d'acceptation du produit du sous-traitant?          
7. Le rendement du sous-traitant est-il évalué périodiquement, et les résultats de cette évaluation font-ils l'objet d'échanges avec ce dernier?          
8. Les critères d'acceptation du produit sont-ils consignés dans un plan énonçant le test de réception dont auront convenu l'entrepreneur principal et le sous-traitant?          
5. Assurance de la qualité
1. Existe-t-il un plan d'assurance de la qualité pour le projet, comportant des activités, des responsabilités et un calendrier?          
2. Les activités d'assurance de la qualité sont-elles menées conformément au plan?          
3. Les résultats de l'assurance de la qualité sont-ils communiqués directement à la haute direction de l'organisation?          
4. Les activités d'assurance de la qualité et les constatations en la matière font-elles l'objet de rapports présentés périodiquement à la direction du projet?          
5. Les personnes responsables de l'assurance de la qualité ont-elles une formation dans ce domaine?          
6. Les cas d'inobservation qui ne peuvent être réglés au niveau du projet sont-ils référés à la haute direction?          
7. Les responsables de l'assurance de la qualité vérifient-ils que les activités du projet sont conformes au plan du projet et respectent les normes et procédures qui y sont énoncées?          
8. Les responsables de l'assurance de la qualité vérifient-ils que les produits sont conformes aux normes, aux procédures et aux exigences prévues dans le contrat, telles qu'elles sont énoncées dans le plan du projet ou dans la description des travaux?          
6. Gestion de la configuration
1. Existe-t-il un plan de gestion de la configuration pour le projet, comportant des activités, des responsabilités et un calendrier?          
2. Les activités de gestion de la configuration sont-elles conformes au plan?          
3. Les produits, les outils et les logiciels ou procédures requis pour régénérer les produits sont-ils déterminés et contrôlés?          
4. Est-ce que le système où sont conservées les données relatives à la gestion de la configuration sert de dépôt pour les éléments contrôlés?          
5. Existe-t-il une procédure pour extraire des éléments du système de dépôt et pour les y reverser?          
6. Existe-t-il une procédure pour générer des produits de base à partir du système de dépôt?          
7. Dispose-t-on de renseignements sur le contenu des produits de base et du dépôt aux fins du projet?          
8. Existe-t-il une procédure ou un mécanisme pour assurer le suivi des changements apportés aux éléments contrôlés (procédure de traitement des demandes de changement)?          
7. Processus organisationnels
1. Existe-t-il des activités visant à élaborer des processus normalisés et à améliorer les processus existants au sein de l'organisation?          
2. La responsabilité relative à l'amélioration et à l'élaboration des processus se situe-t-elle au niveau organisationnel plutôt qu'au niveau du projet?          
3. Les processus du projet ou de l'organisation sont-ils évalués périodiquement de manière à en établir les points forts et les points faibles?          
4. Est-ce que l'évaluation des processus débouche sur l'établissement et l'application de plans d'action?          
5. Est-ce que l'organisation dispose d'un plan global d'élaboration et d'amélioration des processus?          
6. Existe-t-il un plan de formation portant sur les processus organisationnels?          
7. La haute direction fournit-elle un appui, des ressources et des fonds suffisants pour assurer l'efficacité des activités d'amélioration des processus?          
8. Définition des processus organisationnels
1. L'organisation a-t-elle établi et consigné des processus normalisés (description du cycle de vie des projets)?          
2. L'organisation encourage-t-elle l'utilisation de processus normalisés?          
3. Existe-t-il une banque de données de référence sur les processus (description, directives d'adaptation, normes de codage, procédures d'élaboration) qui pourraient être facilement adaptées en vue d'être utilisées dans le cadre des projets?          
4. Les processus normalisés sont-ils périodiquement réévalués et améliorés?          
5. Évalue-t-on les technologies, les méthodologies et les outils nouveaux qui se rapportent aux processus?          
6. Les données estimatives et mesurées sur les processus sont-elles conservées dans une base de données afin de servir à améliorer les processus et à planifier les projets à venir (estimation de la taille du projet, données sur les travaux requis, sur la productivité, sur les défauts)?          
9. Programme de formation
1. Est-ce que les besoins de formation technique et en gestion sont précisés pour chaque projet (nature de la formation, personnes visées, moment où la formation est offerte)?          
2. Les personnes qui travaillent à un projet reçoivent-elles la formation jugée appropriée?          
3. Existe-t-il un plan de formation pour l'organisation, qui énonce les besoins de formation, les cours offerts, les ressources disponibles, le calendrier et les normes de préparation des cours?          
4. Les cours de formation sont-ils préparés à l'interne, conformément au plan de formation de l'organisation?          
5. La haute direction consacre-t-elle au programme de formation l'appui, les ressources et les fonds suffisants pour en assurer l'efficacité?          
6. Utilise-t-on une méthode de mesure pour établir la qualité du programme de formation?          
10. Gestion intégrée des projets
1. Applique-t-on dans le cadre du projet des processus précis qui ont été élaborés à partir des processus organisationnels normalisés?          
2. Les activités décrites dans le plan du projet concordent-elles avec les processus établis dans le cadre du projet?          
3. Utilise-t-on les données recueillies à la suite de projets antérieurs (contenues dans la base de données sur les processus appliqués dans le cadre des projets de l'organisation) à des fins de planification et d'estimation? (Ces données portent notamment sur la taille des logiciels, les travaux requis, les coûts, le calendrier, la productivité et les activités.)          
4. Le travail accompli, les coûts et le calendrier sont-ils gérés conformément à une procédure établie?          
5. Est-ce que la taille du produit fait l'objet d'une gestion conformément à une procédure établie?          
6. Est-ce que les risques associés au projet sont établis, évalués, documentés et gérés conformément à une procédure établie?          
11. Conception logicielle
1. Existe-t-il des outils et des mécanismes efficaces à l'appui des processus logiciels du projet?          
2. Existe-t-il une procédure établie et appliquée pour l'utilisation des processus logiciels?          
3. Procède-t-on à une analyse et à une validation des exigences conformément à la procédure retenue pour le projet?          
4. Le produit est-il conçu conformément à la procédure retenue pour le projet?          
5. Le produit est-il mis en application conformément à la procédure retenue pour le projet?          
6. Les essais sont-ils effectués conformément à la procédure retenue pour le projet?          
7. Les résultats d'analyse, de conception, d'application et d'essai sont-ils cohérents entre eux et concordent-ils avec les besoins du client?          
8. Est-ce que les ressources nécessaires (technologie, compétences, matériel) sont disponibles?          
12. Coordination intergroupes
1. Les groupes concernés conviennent-ils de leurs engagements, et ceux-ci sont-ils consignés? (Les engagements peuvent être consignés dans le plan de projet.)          
2. Est-ce que des représentants des groupes concernés participent à la définition des exigences du projet et aux négociations avec les clients?          
3. Existe-t-il une procédure pour déceler les problèmes intergroupes, en prendre note, en faire le suivi et les régler?          
4. Les groupes de projet collaborent-ils régulièrement en vue de suivre et de coordonner les activités de nature technique et de régler les problèmes techniques?          
5. Utilise-t-on le plan de projet pour coordonner les activités des différents groupes et en assurer le suivi?          
6. Les produits transmis à un autre groupe font-ils l'objet d'un examen en vue de s'assurer qu'ils correspondent aux besoins de ce groupe?          
13. Examens par les pairs
1. Les produits font-ils l'objet d'un examen par des pairs? Parmi les produits pouvant faire l'objet d'un tel examen figurent les exigences techniques, l'architecture, les descriptions de la conception et les plans d'essai.          
2. Les documents d'examen sont-ils remis aux examinateurs suffisamment longtemps avant la rencontre pour qu'ils puissent être examinés?          
3. Est-ce que les défauts décelés lors de la rencontre d'examen sont consignés et font l'objet d'un suivi jusqu'à ce qu'ils aient été corrigés?          
4. Le plan de projet ou le plan d'examen par les pairs établit-il quels produits doivent faire l'objet d'un examen par les pairs?          
5. Les examens par les pairs sont-ils effectués conformément à une procédure établie?          
6. L'examinateur utilise-t-il une liste de contrôle énonçant chaque critère à considérer pour l'évaluation du produit?