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ARCHIVÉ - Tribunal d'appel des transports du Canada - Rapport

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Message du Ministre

L'honorable Denis Lebel, C.P., d�put�J'ai le privil�ge de pr�senter un compte rendu des activit�s du Tribunal d'appel des transports du Canada � ou le Tribunal �. Pour le Tribunal et son pr�d�cesseur, le Tribunal de l'aviation civile, l'exercice 2010-2011 marque la prestation d'un service de qualit� aux Canadiens et aux Canadiennes depuis 25 ans.

Le Tribunal est un organisme quasi judiciaire qui statue sur des questions qui ont des r�percussions importantes sur la subsistance et l'exploitation des secteurs a�ronautique, ferroviaire et maritime du r�seau de transport de ressort f�d�ral et, r�cemment, sur la s�curit� en mati�re de transport.

Le Tribunal a fait des progr�s et des innovations du Tribunal au cours de la derni�re ann�e, alors que son mandat s'est �largi pour inclure les causes pr�sent�es en vertu de la Loi sur la s�ret� du transport maritime et de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Au fil des ans, gr�ce � la souplesse, � l’originalit� et � la simplicit� de sa pratique et de ses proc�dures, le Tribunal est initialement devenu l’un des meilleurs mod�les � suivre au gouvernement f�d�ral. L’ind�pendance et l’expertise constituent les principes fondamentaux qu’applique le Tribunal dans le contexte du droit administratif fond� sur les principes d’�quit� et de justice naturelle.

L’existence m�me du Tribunal, en tant que m�canisme d’examen des d�cisions relatives � l’application des r�glements ou � la d�livrance de permis dans les domaines des transports, a cr�� un environnement favorable � la r�solution des affaires entre Transports Canada et les industries du transport a�rien, maritime et ferroviaire qu’il r�glemente. En d’autres termes, le Tribunal fournit un forum pour que les parties puissent se parler, communiquer, et ce, pour r�gler de nombreuses affaires, notamment les cas m�dicaux du secteur a�ronautique.

Enfin, je profite de l'occasion pour exprimer ma gratitude aux conseillers et employ�s du Tribunal pour leur ardeur � pourvoir les int�ress�s de l'industrie canadienne du transport d'un processus ind�pendant de r�vision. Je suis certain que nous pourrons continuer � relever les d�fis qui se poseront dans l’avenir, compte tenu de l'engagement � exceller observ� au cours des r�alisations pass�es du Tribunal.

L’honorable Denis Lebel, C.P., d�put�
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s

Section I : Survol de l’organisation

Raison d’�tre

Le mandat et la comp�tence du Tribunal d’appel des transports du Canada (le � Tribunal �) sont pr�vus par la Loi sur le tribunal d’appel des transports du Canada. Le mandat principal du Tribunal, � titre d’organisme multimodal de r�vision, est de tenir des audiences en r�vision ou en appel � la demande des int�ress�s, relativement � certaines mesures administratives prises en vertu de diverses lois f�d�rales sur les transports.

Responsabilit�s

L'objectif du programme est de pourvoir le monde des transports d'un processus ind�pendant permettant la r�vision des mesures d'application de la loi et des d�cisions portant sur la d�livrance des licences, lesquelles sont prises par le ministre des Transports.

Les mesures d'application de la loi et les d�cisions portant sur la d�livrance des licences, lesquelles sont prises par le ministre, peuvent comprendre l'imposition d'amendes, la suspension, l'annulation, le refus de renouveler, ou le refus de d�livrer ou de modifier des documents d'autorisation pour raisons m�dicales ou autres. La personne ou la personne morale touch�e est d�sign�e sous le nom de titulaire de document.

La r�vision de ces d�cisions peut �tre faite � deux niveaux : une r�vision ou un appel. Les audiences sont tenues rapidement et simplement aux termes des r�gles d'�quit� et de justice naturelle.

� la suite d'une audience, le Tribunal peut, selon le cas, confirmer la d�cision du ministre, y substituer sa propre d�cision ou encore renvoyer l'affaire au ministre pour r�examen.

R�sultats strat�giques et Architecture des activit�s de programme (AAP)

R�sultats strat�giques et Architecture des activit�s de programme
[Description textuelle du image]

Priorit�s organisationnelles

L�gende de rendement/priorit�

D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.

Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.

Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.

Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.

Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.

Priorit� Type[1] R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme �tat
Tenir des audiences rapidement et sans formalisme

Permanente

Le milieu des transports est pourvu d’un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d’application des r�glements ou de d�livrance des permis prises par le ministre des transports.

Atteinte en grande partie

R�sum� des r�alisations :

  • Les services �taient offerts pour r�soudre les diff�rends relatifs aux transports

de fa�on simple, rapide, moins litigieuse et plus �conomique;

  • Les audiences se sont d�roul�es conform�ment aux termes des r�gles d’�quit� et de justice naturelle;
  • Des conf�rences pr�paratoires aux audiences ont �t� utilis�es pour simplifier celles-ci et acc�l�rer

leur d�roulement;

  • En assurant la qualit� et la coh�rence des d�cisions.

Travaux en cours :

  • Le Tribunal intensifie ses efforts pour attirer des experts qualifi�s du domaine des transports pour joindre le Tribunal en tant que Membre.
Plan de continuit� des activit�s

Permanente

Le milieu des transports est pourvu d’un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d’application des r�glements ou de d�livrance des permis prises par le ministre des transports.

Enti�rement atteinte

  • Un PCA est en place depuis 2007 et est mis � jour annuellement afin de maintenir l’�tat de pr�paration du plan de continuit� des activit�s.
Faire conna�tre davantage le Tribunal d’appel des transports du Canada et accro�tre sa visibilit� en ce qui concerne sa mission, son r�le et les r�sultats atteints

Permanente

Le milieu des transports est pourvu d’un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d’application des r�glements ou de d�livrance des permis prises par le ministre des transports.

Enti�rement atteinte

  • Des am�liorations ont �t� apport�es au site Web du Tribunal et 3500 d�cisions y ont �t� publi�es, et ce, pour informer davantage le milieu des transports et les intervenants cl�s afin qu’ils comprennent mieux le mandat, les services et les d�cisions du Tribunal.
  • Le Tribunal �duque les intervenants du domaine des transports � travers des pr�sentations, s�minaires et discours, ainsi qu’en participant � des conf�rences ou des colloques sur l’industrie a�ronautique, marine et ferroviaire.

Analyse des risques

Le principal risque pour le Tribunal, en tant que micro organisation, d�coule de la pression accrue qu’exercent sur ses ressources l’augmentation et l’impr�visibilit� de sa charge, de m�me que ses obligations au titre des initiatives horizontales pan gouvernementales. Les activit�s du Tribunal sont r�gies par les demandes externes; par cons�quent, il ne peut que r�agir et non planifier � cet �gard.

Bien que la demande de services soit demeur�e relativement stable, le Tribunal a eu � g�rer les hausses croissantes de frais d’exploitation, notamment les allocations quotidiennes des conseillers, les salles d’audience, les st�nographes judiciaires, les frais de d�placement, les mises � niveau de la technologie de l’information et les frais de traduction, tandis que son budget d’immobilisations est demeur� stable.

Toutefois, il faut souligner que le risque le plus important se rapporte au nombre de conseillers disponibles pour tenir des audiences et � l’ensemble de leurs connaissances. Pour ex�cuter notre mandat et programme, le Tribunal doit pouvoir compter sur des conseillers qui poss�dent les comp�tences et les talents relativement aux trois modes de transport.

En cons�quence, le Tribunal a mis en place de nombreuses strat�gies pour att�nuer ces risques potentiels, y compris la recherche de financement additionnel pour soutenir son mandat de transport multimodal, ainsi que l’accroissement de ses efforts pour attirer des experts qualifi�s du domaine des transports pour joindre le Tribunal en tant que Membre.

Sommaire – Rendement

Ressources financi�res pour 2010-2011 (milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1 785,2 1 785,2 1 732,0

Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
12 8 4

R�sultat strat�gique : Le milieu des transports est pourvu d’un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d’application des r�glements ou de d�livrance des permis prises par le ministre des transports.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
% des d�cisions rendues � la suite d’une r�vision ou d’un appel dans les 90 jours suivant la demande d’audience 100 % des d�cisions ont �t� rendues dans un d�lai de 90 jours

Le nombre de jours �coul�s avant qu’une d�cision

soit rendue apr�s une audience se chiffre en

moyenne � 98 pour une r�vision et � 160 pour un

appel.

L’augmentation du nombre de jours est due � la

complexit� accrue des causes dont le Tribunal est

saisi.

% des conseillers qui ont re�u de la formation et suivi des cours de perfectionnement 100 % des conseillers ont re�u de la formation dans les 120 jours suivant la date de leur nomination

Au cours de l’exercice financier 2009-2010, le

Conseil priv� a nomm� six nouveaux conseillers au

Tribunal et tous ont re�u leur formation dans le d�lai de 120 jours.

% des employ�s du greffe qui ont re�u de la formation 100% des employ�s du greffe ont re�u de la formation au cours de l’ann�e financi�re Dans le cadre de leur plan d’apprentissage, les employ�s du greffe ont particip� � la s�ance de formation de trois jours.
% des d�cisions publi�es sur le site Web 100% des d�cisions sont publi�es sur le site Web dans les 120 jours suivant la date de l’audience

� l’exception des d�cisions rendues apr�s le d�lai de 120 jours, toutes les d�cisions sont publi�es sur le site Web dans les 120 jours suivant l’audience, tel qu’il est indiqu� dans nos objectifs.

*� l’exception des audiences � l’�gard des causes m�dicales et � huis clos o� les renseignements sont confidentiels.


Activit� de programme D�penses r�elles de 2009-2010 (en dollars) 2010–11[2] (en dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Audience en r�vision et en appel 1 165,6 1 426,5 1 426,5 1 426,5 1 388,5 Un Canada s�curitaire et s�curis�
Activit� de programme
D�penses r�elles de 2009-2010
(en dollars)
2010–11 (en dollars)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Services internes 263,6 358,7 358,7 358,7 343,5

Profil des d�penses

Tendances au chapitre des d�penses minist�rielles (milliers de dollars)

Tendances au chapitre des d�penses minist�rielles
[Description textuelle du image]

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010-2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.[3]