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ARCHIVÉ - Statistique Canada - Rapport

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Section III : Renseignements suppl�mentaires

Principales donn�es financi�res


Sommaire de la situation financi�re
Au 31 mars 2011 (en milliers de dollars)
  Variation en % 2010-2011 2009-2010
Total de l'actif 13,7 235 072 206 706
Total du passif 15,1 183 720 159 559
Avoir du Canada 8,9 51 352 47 147
Total 13,7 235 072 206 706


Sommaire des r�sultats
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 (en milliers de dollars)
  Variation en % 2010-2011 2009-2010
Total des d�penses 12,9 742 513 657 497
Total des revenus (4,3) 97 794 102 193
Co�t de fonctionnement net 16,1 644 719 555 304

Graphiques des principales donn�es financi�res

Figure 3 Cat�gories d'actifs

� la fin de 2010-2011, le total de l'actif s'�tablissait � 235,1 millions de dollars, en hausse de 28,4 millions de dollars ou 13,7 % par rapport au total de 206,7 millions de dollars de l'exercice pr�c�dent. Les immobilisations corporelles, compos�es principalement de logiciels (71,1 millions de dollars), de logiciels en d�veloppement (45,2 millions de dollars) et de mat�riel informatique (26,0 millions de dollars), repr�sentaient la plus grande partie de l'actif, � 155,9 millions de dollars ou 66,3 % du total. Les 33,7 % restants se composent des sommes dues provenant du Tr�sor (25,4 %), des comptes d�biteurs et avances (4,3 %), des charges pay�es d'avance (2,6 %) et des stocks (1,4 %).

Figure 3 Cat�gories d’actifs

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Figure 4  Cat�gories de passifs

� la fin de 2010-2011, le total du passif s'�tablissait � 183,7 millions de dollars, en hausse de 24,1 millions de dollars ou 15,1 % par rapport au total de 159,6 millions de dollars de l'exercice pr�c�dent. Les avantages sociaux futurs repr�sentaient la plus grande partie du passif, � 90,7 millions de dollars ou 49,4 % du total. Viennent ensuite les cr�diteurs et charges � payer, � 64,0 millions de dollars ou 34,8 % du total, qui se composent des cr�diteurs — entit�s externes (47,7 millions de dollars), des traitements et salaires courus (8,8 millions de dollars) et des cr�diteurs — autres minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral (7,5 millions de dollars). Les indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires repr�sentent 24,3 millions de dollars ou 13,2 % du total.

Figure 4 Cat�gories de passifs

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Figure 5  Revenus — provenance des fonds

En 2010-2011, le total des revenus de Statistique Canada s'�tablissait � 97,8 millions de dollars, en baisse de 4,4 millions de dollars ou 4,3 % par rapport aux revenus de 102,2 millions de dollars de l'exercice pr�c�dent; cette baisse est surtout attribuable � la nature cyclique de certaines enqu�tes. Le Programme de la statistique sociale a g�n�r� 52,3 millions de dollars (53,4 %); le Programme de la statistique �conomique, 23,1 millions de dollars (23,6 %); le Programme de la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone, 19,6 millions de dollars (20,1 %); et les services internes, 2,8 millions de dollars (2,9 %).

Figure 5  Revenus — provenance des fonds

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Figure 6  D�penses — attribution des fonds

En 2010-2011, les d�penses totales, y compris le revenu disponible et les services fournis sans frais par d'autres minist�res, s'�levaient � 742,5 millions de dollars, en hausse de 85,0 millions de dollars ou 12,9 % par rapport aux 657,5 millions de dollars de l'exercice pr�c�dent. Cette augmentation est surtout attribuable au Recensement de la population, � l'ENM de 2011 et au Recensement de l'agriculture de 2011; de nouveaux travaux dans le cadre d'initiatives comme les Indicateurs canadiens de durabilit� de l'environnement, l'Indice des prix � la consommation et la Taxe de vente harmonis�e repr�sentent aussi une partie de l'augmentation des d�penses. C'est typique pour l'organisme, en raison de la nature cyclique des programmes de recensement : en 2010-2011, les activit�s de recensement s'intensifient en pr�vision de l'ann�e de pointe du cycle, 2011-2012. Le Programme de la statistique �conomique repr�sentait 227,6 millions de dollars (30,7 %); le Programme de la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone, de 207,2 millions de dollars (27,9 %); le Programme de la statistique sociale, de 202,2 millions de dollars (27,2 %); et les services internes, de 105,5 millions de dollars (14,2 %).

Figure 6  D�penses — attribution des fonds

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Figure 7 Cat�gories de d�penses

Statistique Canada a d�pens� 742,5 millions de dollars en 2010-2011. Ces d�penses �taient r�parties comme suit : salaires et avantages sociaux, 542,6 millions de dollars; services professionnels, 37,9 millions de dollars; transports et frais postaux, 37,5 millions de dollars; locaux, 36,7 millions de dollars; amortissement, 32,7 millions de dollars; r�parations et entretien, 19,9 millions de dollars; communications et impression, 19,7 millions de dollars; et autres d�penses, 15,5 millions de dollars.

Figure 7 Cat�gories de d�penses

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�tats financiers

On trouvera les �tats financiers � http://www.statcan.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/financ-fra.htm.

Liste des tableaux suppl�mentaires

On peut consulter tous les tableaux �lectroniques de renseignements suppl�mentaires figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada :

  • Sources de revenus disponibles et non disponibles
  • Rapport des frais d'utilisation
  • Approvisionnement �cologique
  • R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
  • V�rifications internes et �valuations

Section IV : Autres points d'int�r�t

Coordonn�es de l'organisme

Courriel
infostats@statcan.gc.ca

T�l�phone
1-800-263-1136 ou 613-951-8116

T�l�copieur
1-877-287-4369 ou 613-951-0581

ATME
1-800-363-7629

Courrier
Statistique Canada
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Site web : http://www.statcan.gc.ca

D�finitions des indicateurs

Nombre de pages de publications �lectroniques vues : Le nombre de pages Web consult�es par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.

Taux de r�ussite dans la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada : Les utilisateurs sont pri�s d'indiquer s'ils ont r�ussi � trouver l'information qu'ils cherchaient lors de leur consultation du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans l'Enqu�te sur l'�valuation du site Web, men�e annuellement par Statistique Canada. Une invitation � participer � l'enqu�te appara�t lorsque les utilisateurs consultent les pages du site.

Facilit� de la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada : Les utilisateurs sont pri�s de coter, sur une �chelle de cinq points allant de � tr�s facile � � � tr�s difficile �, la mesure dans laquelle ils ont facilement trouv� l'information qu'ils cherchaient lors de leur consultation du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans l'Enqu�te sur l'�valuation du site Web, men�e annuellement par Statistique Canada. Une invitation � participer � l'enqu�te appara�t lorsque l'utilisateur consulte les pages du site.

Nombre de publications imprim�es vendues : Le nombre d'exemplaires imprim�s vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions �lectroniques de ses publications pour encourager un plus grand acc�s � ces derni�res.

Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le. Les enqu�tes utilisent des mesures compatibles avec l'outil de mesure courant utilis� dans l'ensemble du gouvernement f�d�ral.

S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne : Il s'agit des s�ries de donn�es t�l�charg�es par les utilisateurs externes � partir de CANSIM, la base de donn�es en ligne de Statistique Canada.

Principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu : Chaque ann�e, Statistique Canada publie dans son site Web les dates pr�vues de diffusion des principaux produits statistiques pour l'ann�e � venir. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent �tre consult�s � l'adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm

Principaux produits statistiques qui correspondent aux niveaux �tablis d'exactitude de l'�chantillonnage : La plupart des enqu�tes sont bas�es sur des �chantillonnages statistiques. L'�chantillonnage est un moyen important d'abr�ger les d�lais de diffusion et de r�duire les co�ts. Parall�lement, les estimations fond�es sur un �chantillonnage peuvent varier d'un �chantillon � l'autre, et diff�rer de celles que produirait un recensement complet. Chaque enqu�te a ses objectifs d'exactitude de l'�chantillonnage.

Pourcentage des principaux produits statistiques corrig�s apr�s la diffusion : La proportion des donn�es parues qui doivent �tre corrig�es apr�s leur publication.

Comparabilit� internationale : Comparaison de la p�riodicit� et de la rapidit� de diffusion des donn�es des comptes nationaux et des donn�es sur le ch�mage parmi les pays du G7, en fonction des normes du FMI. La p�riodicit� se dit de la fr�quence de compilation des donn�es. La rapidit� de diffusion s'exprime par le d�calage entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des donn�es. La comparabilit� internationale r�f�re �galement � la r�vision moyenne du PIB compar�e � celle des autres pays du G7. La r�vision moyenne du PIB se mesure par la moyenne des r�visions absolues au taux de croissance du PIB r�el au cours de la p�riode.

Utilisation de donn�es administratives : Statistique Canada utilise des donn�es provenant de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives � la place de donn�es recueillies directement aupr�s des r�pondants. Cette fa�on de proc�der parfois appel�e remplacement des donn�es d'enqu�te, r�duit le nombre de questionnaires envoy�s aux r�pondants ainsi que le fardeau de r�ponse qui y est associ�.

Heures consacr�es au fardeau de r�ponse : Cette estimation se calcule annuellement � l'aide de la fr�quence de chaque enqu�te, du temps moyen consacr� � remplir le questionnaire et du nombre de r�pondants interrog�s. Divis� par le nombre estim� d'entreprises canadiennes, ce chiffre exprime le fardeau moyen par �tablissement. La moyenne est index�e sur l'ann�e de base 1991. Le Recensement quinquennal de l'agriculture est exclu du calcul.

Sous-d�nombrement net du recensement : Le nombre de personnes omises moins le nombre de personnes compt�es plus d'une fois. Apr�s chaque recensement depuis celui de 1961, il y a une contre-v�rification des dossiers (CVD) pour mesurer le sous-d�nombrement au recensement de la population. La CVD permet d'estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est combin�e � celle de l'�tude sur le surd�nombrement au recensement, qui �tablit le nombre de personnes d�nombr�es plus d'une fois, aux fins du calcul du sous-d�nombrement net. Au recensement de l'agriculture, le sous-d�nombrement au recensement — nombre de fermes est le nombre de fermes omises par le recensement, moins le nombre de fermes compt�es plus d'une fois. De m�me, le sous-d�nombrement net au recensement — superficie agricole totale repr�sente la superficie agricole totale omise lors du recensement, moins la superficie agricole totale qui a �t� compt�e plus d'une fois.

Taux de r�ponse : L'exactitude des donn�es diffus�es par Statistique Canada est directement li�e � l'exactitude des donn�es fournies par les r�pondants � ses enqu�tes ou recensements. Il s'ensuit que le pourcentage de r�pondants qui fournissent des donn�es � la demande de Statistique Canada est un important indice de l'exactitude. En g�n�ral, plus le taux de r�ponse est �lev�, plus les r�sultats du recensement sont exacts.

Co�t par logement : Le co�t total divis� par le nombre total de logements.


1. On trouvera une description plus d�taill�e de cette activit� de programme et des dates pr�vues de diffusion � http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/structure/paa-aap-fra.htm et � http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.