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Variation en % | 2010-2011 | 2009-2010 | |
---|---|---|---|
Total de l'actif | 13,7 | 235 072 | 206 706 |
Total du passif | 15,1 | 183 720 | 159 559 |
Avoir du Canada | 8,9 | 51 352 | 47 147 |
Total | 13,7 | 235 072 | 206 706 |
Variation en % | 2010-2011 | 2009-2010 | |
---|---|---|---|
Total des d�penses | 12,9 | 742 513 | 657 497 |
Total des revenus | (4,3) | 97 794 | 102 193 |
Co�t de fonctionnement net | 16,1 | 644 719 | 555 304 |
Figure 3 Cat�gories d'actifs
� la fin de 2010-2011, le total de l'actif s'�tablissait � 235,1 millions de dollars, en hausse de 28,4 millions de dollars ou 13,7 % par rapport au total de 206,7 millions de dollars de l'exercice pr�c�dent. Les immobilisations corporelles, compos�es principalement de logiciels (71,1 millions de dollars), de logiciels en d�veloppement (45,2 millions de dollars) et de mat�riel informatique (26,0 millions de dollars), repr�sentaient la plus grande partie de l'actif, � 155,9 millions de dollars ou 66,3 % du total. Les 33,7 % restants se composent des sommes dues provenant du Tr�sor (25,4 %), des comptes d�biteurs et avances (4,3 %), des charges pay�es d'avance (2,6 %) et des stocks (1,4 %).
Figure 4 Cat�gories de passifs
� la fin de 2010-2011, le total du passif s'�tablissait � 183,7 millions de dollars, en hausse de 24,1 millions de dollars ou 15,1 % par rapport au total de 159,6 millions de dollars de l'exercice pr�c�dent. Les avantages sociaux futurs repr�sentaient la plus grande partie du passif, � 90,7 millions de dollars ou 49,4 % du total. Viennent ensuite les cr�diteurs et charges � payer, � 64,0 millions de dollars ou 34,8 % du total, qui se composent des cr�diteurs — entit�s externes (47,7 millions de dollars), des traitements et salaires courus (8,8 millions de dollars) et des cr�diteurs — autres minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral (7,5 millions de dollars). Les indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires repr�sentent 24,3 millions de dollars ou 13,2 % du total.
Figure 5 Revenus — provenance des fonds
En 2010-2011, le total des revenus de Statistique Canada s'�tablissait � 97,8 millions de dollars, en baisse de 4,4 millions de dollars ou 4,3 % par rapport aux revenus de 102,2 millions de dollars de l'exercice pr�c�dent; cette baisse est surtout attribuable � la nature cyclique de certaines enqu�tes. Le Programme de la statistique sociale a g�n�r� 52,3 millions de dollars (53,4 %); le Programme de la statistique �conomique, 23,1 millions de dollars (23,6 %); le Programme de la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone, 19,6 millions de dollars (20,1 %); et les services internes, 2,8 millions de dollars (2,9 %).
Figure 6 D�penses — attribution des fonds
En 2010-2011, les d�penses totales, y compris le revenu disponible et les services fournis sans frais par d'autres minist�res, s'�levaient � 742,5 millions de dollars, en hausse de 85,0 millions de dollars ou 12,9 % par rapport aux 657,5 millions de dollars de l'exercice pr�c�dent. Cette augmentation est surtout attribuable au Recensement de la population, � l'ENM de 2011 et au Recensement de l'agriculture de 2011; de nouveaux travaux dans le cadre d'initiatives comme les Indicateurs canadiens de durabilit� de l'environnement, l'Indice des prix � la consommation et la Taxe de vente harmonis�e repr�sentent aussi une partie de l'augmentation des d�penses. C'est typique pour l'organisme, en raison de la nature cyclique des programmes de recensement : en 2010-2011, les activit�s de recensement s'intensifient en pr�vision de l'ann�e de pointe du cycle, 2011-2012. Le Programme de la statistique �conomique repr�sentait 227,6 millions de dollars (30,7 %); le Programme de la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone, de 207,2 millions de dollars (27,9 %); le Programme de la statistique sociale, de 202,2 millions de dollars (27,2 %); et les services internes, de 105,5 millions de dollars (14,2 %).
Figure 7 Cat�gories de d�penses
Statistique Canada a d�pens� 742,5 millions de dollars en 2010-2011. Ces d�penses �taient r�parties comme suit : salaires et avantages sociaux, 542,6 millions de dollars; services professionnels, 37,9 millions de dollars; transports et frais postaux, 37,5 millions de dollars; locaux, 36,7 millions de dollars; amortissement, 32,7 millions de dollars; r�parations et entretien, 19,9 millions de dollars; communications et impression, 19,7 millions de dollars; et autres d�penses, 15,5 millions de dollars.
On trouvera les �tats financiers � http://www.statcan.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/financ-fra.htm.
On peut consulter tous les tableaux �lectroniques de renseignements suppl�mentaires figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada :
Courriel
infostats@statcan.gc.ca
T�l�phone
1-800-263-1136 ou 613-951-8116
T�l�copieur
1-877-287-4369 ou 613-951-0581
ATME
1-800-363-7629
Courrier
Statistique Canada
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6
Site web : http://www.statcan.gc.ca
Nombre de pages de publications �lectroniques vues : Le nombre de pages Web consult�es par les visiteurs du site Web de Statistique Canada.
Taux de r�ussite dans la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada : Les utilisateurs sont pri�s d'indiquer s'ils ont r�ussi � trouver l'information qu'ils cherchaient lors de leur consultation du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans l'Enqu�te sur l'�valuation du site Web, men�e annuellement par Statistique Canada. Une invitation � participer � l'enqu�te appara�t lorsque les utilisateurs consultent les pages du site.
Facilit� de la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada : Les utilisateurs sont pri�s de coter, sur une �chelle de cinq points allant de � tr�s facile � � � tr�s difficile �, la mesure dans laquelle ils ont facilement trouv� l'information qu'ils cherchaient lors de leur consultation du site Web de Statistique Canada. Les commentaires sont recueillis dans l'Enqu�te sur l'�valuation du site Web, men�e annuellement par Statistique Canada. Une invitation � participer � l'enqu�te appara�t lorsque l'utilisateur consulte les pages du site.
Nombre de publications imprim�es vendues : Le nombre d'exemplaires imprim�s vendus contre paiement. Statistique Canada diffuse maintenant sans frais les versions �lectroniques de ses publications pour encourager un plus grand acc�s � ces derni�res.
Satisfaction des clients : Ces donn�es sont tir�es des enqu�tes sur la satisfaction de la client�le. Les enqu�tes utilisent des mesures compatibles avec l'outil de mesure courant utilis� dans l'ensemble du gouvernement f�d�ral.
S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne : Il s'agit des s�ries de donn�es t�l�charg�es par les utilisateurs externes � partir de CANSIM, la base de donn�es en ligne de Statistique Canada.
Principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu : Chaque ann�e, Statistique Canada publie dans son site Web les dates pr�vues de diffusion des principaux produits statistiques pour l'ann�e � venir. Ces produits et leurs dates de diffusion peuvent �tre consult�s � l'adresse http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm
Principaux produits statistiques qui correspondent aux niveaux �tablis d'exactitude de l'�chantillonnage : La plupart des enqu�tes sont bas�es sur des �chantillonnages statistiques. L'�chantillonnage est un moyen important d'abr�ger les d�lais de diffusion et de r�duire les co�ts. Parall�lement, les estimations fond�es sur un �chantillonnage peuvent varier d'un �chantillon � l'autre, et diff�rer de celles que produirait un recensement complet. Chaque enqu�te a ses objectifs d'exactitude de l'�chantillonnage.
Pourcentage des principaux produits statistiques corrig�s apr�s la diffusion : La proportion des donn�es parues qui doivent �tre corrig�es apr�s leur publication.
Comparabilit� internationale : Comparaison de la p�riodicit� et de la rapidit� de diffusion des donn�es des comptes nationaux et des donn�es sur le ch�mage parmi les pays du G7, en fonction des normes du FMI. La p�riodicit� se dit de la fr�quence de compilation des donn�es. La rapidit� de diffusion s'exprime par le d�calage entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des donn�es. La comparabilit� internationale r�f�re �galement � la r�vision moyenne du PIB compar�e � celle des autres pays du G7. La r�vision moyenne du PIB se mesure par la moyenne des r�visions absolues au taux de croissance du PIB r�el au cours de la p�riode.
Utilisation de donn�es administratives : Statistique Canada utilise des donn�es provenant de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives � la place de donn�es recueillies directement aupr�s des r�pondants. Cette fa�on de proc�der parfois appel�e remplacement des donn�es d'enqu�te, r�duit le nombre de questionnaires envoy�s aux r�pondants ainsi que le fardeau de r�ponse qui y est associ�.
Heures consacr�es au fardeau de r�ponse : Cette estimation se calcule annuellement � l'aide de la fr�quence de chaque enqu�te, du temps moyen consacr� � remplir le questionnaire et du nombre de r�pondants interrog�s. Divis� par le nombre estim� d'entreprises canadiennes, ce chiffre exprime le fardeau moyen par �tablissement. La moyenne est index�e sur l'ann�e de base 1991. Le Recensement quinquennal de l'agriculture est exclu du calcul.
Sous-d�nombrement net du recensement : Le nombre de personnes omises moins le nombre de personnes compt�es plus d'une fois. Apr�s chaque recensement depuis celui de 1961, il y a une contre-v�rification des dossiers (CVD) pour mesurer le sous-d�nombrement au recensement de la population. La CVD permet d'estimer le nombre de personnes omises lors du recensement. Cette estimation est combin�e � celle de l'�tude sur le surd�nombrement au recensement, qui �tablit le nombre de personnes d�nombr�es plus d'une fois, aux fins du calcul du sous-d�nombrement net. Au recensement de l'agriculture, le sous-d�nombrement au recensement — nombre de fermes est le nombre de fermes omises par le recensement, moins le nombre de fermes compt�es plus d'une fois. De m�me, le sous-d�nombrement net au recensement — superficie agricole totale repr�sente la superficie agricole totale omise lors du recensement, moins la superficie agricole totale qui a �t� compt�e plus d'une fois.
Taux de r�ponse : L'exactitude des donn�es diffus�es par Statistique Canada est directement li�e � l'exactitude des donn�es fournies par les r�pondants � ses enqu�tes ou recensements. Il s'ensuit que le pourcentage de r�pondants qui fournissent des donn�es � la demande de Statistique Canada est un important indice de l'exactitude. En g�n�ral, plus le taux de r�ponse est �lev�, plus les r�sultats du recensement sont exacts.
Co�t par logement : Le co�t total divis� par le nombre total de logements.
1. On trouvera une description plus d�taill�e de cette activit� de programme et des dates pr�vues de diffusion � http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/structure/paa-aap-fra.htm et � http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm.