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ARCHIVÉ - Statistique Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique

Statistique Canada a un seul r�sultat strat�gique. Toutes les activit�s de programme appuient ce seul r�sultat strat�gique :

R�sultat strat�gique

Les Canadiens ont acc�s � de l'information statistique actuelle, pertinente et de qualit� sur l'�volution de l'�conomie et de la soci�t� au Canada, ce qui favorise un d�bat r�fl�chi, des recherches s�rieuses et des prises de d�cisions �clair�es sur les questions socio�conomiques.

Cette section d�crit les activit�s de programme de Statistique Canada ainsi que les ressources financi�res et non financi�res disponibles pour chacune d'elles. Elle donne une �valuation de rendement et pr�sente les le�ons � tirer pour chacune des quatre activit�s de programme.

  • Statistique �conomique
  • Statistique sociale
  • Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone
  • Services internes

Activit� de programme 1 : Statistique �conomique

Description de l'activit� de programme1

Le programme de la statistique �conomique a pour objectif de cr�er une source fiable, pertinente et exhaustive d'information sur l'ensemble de l'�conomie canadienne, afin d'�clairer le d�bat public concernant les questions �conomiques; d'appuyer l'�laboration, la mise en œuvre et l'�valuation des politiques �conomiques; et de guider les entreprises dans leurs d�cisions. Ce programme repr�sente la principale source d'information pour l'�laboration des politiques fiscales et mon�taires du pays et pour l'�tude de l'�volution �conomique des industries et des r�gions au Canada. L'information produite permet de tenir un d�bat public �clair� sur les enjeux �conomiques courants qui suscitent des pr�occupations et de l'int�r�t. Ces donn�es sont essentielles pour la recherche et l'�laboration, la mise en œuvre et l'�valuation des politiques �conomiques par un certain nombre de minist�res et d'organismes f�d�raux, comme la Banque du Canada, le minist�re des Finances Canada, Industrie Canada, Affaires �trang�res et Commerce international Canada et Transports Canada, ainsi que par les gouvernements provinciaux et territoriaux, et elles sont utilis�es de fa�on exhaustive par le secteur priv� pour la planification op�rationnelle et la prise de d�cisions. Les donn�es du programme appuient en outre les exigences de la loi et les instruments de r�glementation. Les statistiques produites portent notamment sur le produit int�rieur brut, la production, les co�ts, les ventes, la productivit� et les prix pour les secteurs industriels, les flux et les stocks de capital fixe et d'immobilisations, les finances et les �changes internationaux et la part du capital �tranger dans l'�conomie du Canada.


Tableau 6  Ressources financi�res, 2010-20111 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
178 754 187 198 181 796
1. Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre et dans un m�me tableau parce que les chiffres ont �t� arrondis. Les montants indiqu�s sont nets des revenus disponibles.


Tableau 7  Ressources humaines, 2010-2011 (�quivalents temps plein)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
2 123 2 018 105

Tableau 8  Indicateurs de rendement pour la statistique �conomique
R�sultats attendus Indicateurs de rendement1 Objectifs �tat du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont disponibles gr�ce � une vaste gamme de supports m�dia et d'activit�s facilement accessibles Pages de publications �lectroniques vues — nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle sup�rieure � 5 % D�pass� : Le nombre de pages vues en 2010-2011 a augment� de 23 % de 2009-2010 � 2010-2011.

L'augmentation du nombre de pages vues de 2009-2010 � 2010-2011 est surtout attribuable � la popularit� croissante de certaines publications, comme L'observateur �conomique canadien.

Pages vues (en milliers), exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 1 669
  • 2007-2008 : 2 209
  • 2008-2009 : 2 989
  • 2009-2010 : 2 928
  • 2010-2011 : 3 605
Taux de variation d'une ann�e � l'autre du nombre de pages vues, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 56
  • 2007-2008 : 32
  • 2008-2009 : 35
  • 2009-2010 : (2)
  • 2010-2011 : 23
Taux de r�ussite dans la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada 65 % des visiteurs interrog�s ont trouv� ce qu'ils cherchaient Satisfait dans l'ensemble : 62 % des visiteurs interrog�s ont trouv� ce qu'ils cherchaient. C'est un nouvel indicateur : il n'y a pas de s�rie chronologique ant�rieure.
Facilit� de la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada 70 % des visiteurs interrog�s se sont dits satisfaits Satisfait dans l'ensemble : 65 % des visiteurs interrog�s se sont dits satisfaits. C'est un nouvel indicateur : il n'y a pas de s�rie chronologique ant�rieure.
Satisfaction des clients � l'�gard des prix d'acc�s aux donn�es, de la facilit� du processus d'extraction, de la commodit� des formats de sortie et de la capacit� de Statistique Canada de r�pondre � leurs besoins 4 sur une �chelle de 1 � 5 Satisfait dans l'ensemble : En 2010-2011, les cotes de satisfaction des clients, sur une �chelle de 1 � 5, ont �t� de 3,3 pour le prix d'acc�s aux donn�es; de 3,6 pour la facilit� du processus d'extraction; de 3,7 pour la commodit� des formats de sortie; et de 3,6 pour la capacit� de Statistique Canada de r�pondre � leurs besoins.

Cotes de satisfaction des clients, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :

Prix d'acc�s aux donn�es
  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 3,8
  • 2008-2009 : 3,6
  • 2009-2010 : 3,6
  • 2010-2011 : 3,3
Facilit� du processus d'extraction
  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 3,9
  • 2008-2009 : 3,9
  • 2009-2010 : 4,1
  • 2010-2011 : 3,6
Commodit� des formats de sortie
  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,0
  • 2008-2009 : 4,0
  • 2009-2010 : 4,0
  • 2010-2011 : 3,7
Capacit� de r�pondre aux besoins des clients
  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 3,9
  • 2008-2009 : 3,9
  • 2009-2010 : 4,0
  • 2010-2011 : 3,6
Chaque ann�e, diff�rentes divisions sont soumises � une �valuation selon un cycle quadriennal, si bien que la comparabilit� d'une ann�e � l'autre est moins significative. Pour les consultations des clients effectu�es en 2010-2011, les clients interrog�s comprenaient aussi les utilisateurs g�n�raux du site Web de Statistique Canada qui ont exprim� un int�r�t pour l'�valuation de programmes particuliers. La m�thodologie n'�tait pas la m�me que celle utilis�e les ann�es ant�rieures, ce qui pourrait expliquer le niveau moindre des cotes de satisfaction.
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l'objectivit� de Statistique Canada S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne CANSIM —nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle sup�rieure � 5 %

Non satisfait : Le nombre de t�l�chargements de CANSIM a augment� de 2 % de 2009-2010 �  2010-2011.

La progression refl�te la popularit� croissante de certains ensembles de donn�es �conomiques, particuli�rement ceux portant sur le revenu et les d�penses, la richesse et l'industrie. Cependant, l'augmentation n'a pas �t� suffisante pour atteindre l'objectif. Vers la fin de 2011-2012, Statistique Canada envisage de donner acc�s gratuitement � CANSIM. Cela devrait accro�tre la hausse en pourcentage des s�ries de donn�es t�l�charg�es.

T�l�chargements de  CANSIM (en milliers), exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 8 445
  • 2007-2008 : 8 535
  • 2008-2009 : 11 251
  • 2009-2010 : 13 859
  • 2010-2011 : 14 077
Taux de variation d'une ann�e � l'autre du nombre de t�l�chargements de CANSIM, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 63
  • 2007-2008 : 1
  • 2008-2009 : 32
  • 2009-2010 : 23
  • 2010-2011 : 2
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l'exactitude d'�chantillonnage correspond aux objectifs �tablis 95,0 % D�pass� : L'exactitude d'�chantillonnage de 96,8 % des principaux produits statistiques du programme de la statistique �conomique �tait conforme aux objectifs �tablis.

Exactitude d'�chantillonnage conforme aux objectifs �tablis, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 95,6
  • 2007-2008 : 96,5
  • 2008-2009 : 95,5
  • 2009-2010 : 96,0
  • 2010-2011 : 96,8
Pourcentage des principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu 100 % Enti�rement satisfait : Tous les principaux produits statistiques de l'activit� du programme de la statistique �conomique ont �t� diffus�s � temps, selon le calendrier de diffusion pr��tabli.

Pourcentage des principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 100
  • 2007-2008 : 100
  • 2008-2009 : 100
  • 2009-2010 : 100
  • 2010-2011 : 100
Pourcentage des principaux produits statistiques corrig�s apr�s la diffusion Moins de 2,5 % D�pass� : 0,4 % des principaux produits statistiques de l'activit� du programme de la statistique �conomique ont d� �tre corrig�s apr�s la diffusion.

Pourcentage des principaux produits statistiques corrig�s apr�s la diffusion, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :

  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007‑2008 : 2,7
  • 2008‑2009 : 1,8
  • 2009‑2010 : 0,4
  • 2010‑2011 : 0,4
Efficacit�
organisationnelle
Enqu�tes-entreprises utilisant des donn�es fiscales/ administratives — nombre et taux de variation Augmentation constante Passablement satisfait : 47 enqu�tes-entreprises — 22 % du total — ont utilis� des donn�es fiscales/administratives en 2010-2011. C'est la m�me proportion qu'en 2009-2010. Le nombre d'enqu�tes-entreprises et d'enqu�tes agricoles utilisant des donn�es administratives a atteint un plateau. Statistique Canada rend actuellement possible l'utilisation de plus nombreuses donn�es administratives en faisant des �valuations en agriculture et en �nergie. En m�me temps, l'organisme n�gocie des partenariats avec les autres minist�res f�d�raux pour l'exploitation d'autres sources de donn�es administratives en remplacement des donn�es d'enqu�te.

Nombre d'enqu�tes-entreprises utilisant des donn�es fiscales/administratives, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 41
  • 2007-2008 : 42
  • 2008-2009 : 43
  • 2009-2010 : 47
  • 2010-2011 : 47
Pourcentage d'enqu�tes-entreprises utilisant des donn�es fiscales/administratives, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 19
  • 2007-2008 : 19
  • 2008-2009 : 20
  • 2009-2010 : 22
  • 2010-2011 : 22
Nombre de dossiers administratifs utilis�s afin de r�duire la taille des enqu�tes Augmentation constante Enti�rement satisfait : 307 000 dossiers administratifs ont �t�  utilis�s.

Dossiers administratifs utilis�s afin de r�duire la taille des enqu�tes (en milliers), exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 61
  • 2007-2008 : 269
  • 2008-2009 : 298
  • 2009-2010 : 303
  • 2010-2011 : 307
Indice des heures consacr�es au fardeau de r�ponse 60 ou moins Passablement satisfait : indice = 65

Le fardeau de r�ponse reste une pr�occupation. Statistique Canada examine toutes les occasions possibles d'all�ger le fardeau de r�ponse en augmentant l'utilisation des donn�es administratives et la collecte �lectronique des donn�es.

Statistique Canada a all�g� le fardeau de r�ponse de 35 % depuis 1991. C'est une diminution consid�rable.

On a r�vis� l'indice du fardeau de r�ponse pour obtenir une plus grande pr�cision du temps consacr� � la r�ponse, par enqu�te.

Indice des heures du fardeau de r�ponse (1991 = 100), exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 66
  • 2007-2008 : 66
  • 2008-2009 : 72
  • 2009-2010 : 72
  • 2010-2011 : 65
Comparabilit� internationale Se classer parmi les meilleurs comparativement � d'autres pays du G7 Enti�rement satisfait : Le Canada respecte toutes les normes du Fonds mon�taire international (FMI) en mati�re de mesure et de diffusion des donn�es sur le produit int�rieur brut (PIB). En outre, le Canada se classe au deuxi�me rang des pays du G7 pour le plus bas taux de r�vision du PIB. La situation �tait la m�me en 2009-2010.

Un rapport annuel sur la conformit� aux normes du FMI peut �tre consult� sur leur site Web � http://dsbb.imf.org/images/pdfs/AnnualReports/
2010/CAN_SDDS_AR2010.pdf
(en anglais seulement).

1. Les d�finitions des indicateurs se trouvent � la section IV.

Sommaire du rendement et analyse de l'activit� de programme

L'�tendue et la qualit� des statistiques �conomiques du Canada, de m�me que la r�putation de qualit� et d'int�grit� de Statistique Canada, permettent aux gouvernements ainsi qu'aux entreprises du pays d'acc�der aux march�s financiers internationaux dans les conditions les plus favorables.

Le rendement de l'activit� du programme de la statistique �conomique a �t� excellent en 2010-2011. Le programme a continu� de produire des statistiques �conomiques de grande qualit� par ses programmes permanents et le maintien de ses activit�s de renouvellement.

L'activit� du programme de la statistique �conomique a d�pass� son taux de croissance cible pour le nombre de pages �lectroniques vues par les clients. Cela est surtout attribuable � la popularit� croissante de certaines publications, comme L'observateur �conomique canadien.

Pour l'activit� du programme de la statistique �conomique, il y a eu une l�g�re augmentation du nombre de tableaux t�l�charg�s dans CANSIM. Cette augmentation fait suite � la popularit� croissante de certains ensembles de donn�es �conomiques — y compris ceux concernant les revenus et les d�penses, la richesse et l'industrie. Si l'augmentation a �t� faible, c'est le r�sultat direct de la gratuit� de plus nombreux produits diffus�s par des v�hicules autres que CANSIM. Cette tendance devrait se maintenir.

Tous les principaux produits statistiques de l'activit� du programme de la statistique �conomique ont �t� diffus�s � temps, selon le calendrier de diffusion pr��tabli, et conform�ment aux objectifs d'exactitude.

La gestion de la macro�conomie du Canada par les politiques mon�taires et budg�taires rel�ve du gouvernement f�d�ral. La Banque du Canada, le minist�re des Finances et des organismes internationaux comme l'Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE) et le Fonds mon�taire international (FMI) s'attendent � ce que le bureau statistique national produise, en respectant g�n�ralement les normes internationales, et dans de brefs d�lais, un ensemble complet d'indicateurs �conomiques pour orienter la politique macro�conomique.

Statistique Canada est reconnu internationalement pour sa production d'un ensemble d'indicateurs �conomiques complet, dans les d�lais et � un haut niveau de qualit�. En mai 2010, un rapport de la Direction des statistiques de l'OCDE �num�rait 28 cat�gories de mesures statistiques (4 de plus qu'en 2009) que les pays membres sont cens�s maintenir et d�clarer. Le Canada �tait pleinement conforme dans 22 cat�gories, l'Australie dans 25, le Royaume-Uni dans 23 et les �tats-Unis dans 25. Le niveau de conformit� du Canada s'est am�lior� gr�ce � la fourniture de donn�es sur le stock de capital par industrie, mais il a diminu� pour ce qui est des sondages d'opinion aupr�s des consommateurs, qui ne font pas actuellement partie du programme de Statistique Canada. On a observ� un manque de conformit� pour ce qui est des enqu�tes sur les tendances au niveau des entreprises, des statistiques mensuelles sur le commerce international de biens selon les sections de la Classification type du commerce international, et de deux nouvelles cat�gories se rapportant aux statistiques structurelles et � la statistique des entreprises.

Le Canada r�pond � toutes les normes du FMI pour la mesure et la diffusion des donn�es du PIB. De fait, selon le rapport annuel de 2010 sur l'observation de la Norme sp�ciale de diffusion des donn�es (NSDD), la qualit�, la couverture, la p�riodicit� et la rapidit� de diffusion des donn�es �conomiques du Canada sont jug�es excellentes, tant dans le contexte de la consultation au titre de l'article IV qu'aux fins de surveillance permanente.

La rapidit� de diffusion est mesur�e par le temps qui s'�coule entre la fin de la p�riode de r�f�rence et la diffusion des premi�res mesures du PIB. M�me s'il se conforme � la norme du FMI (il diffuse ses donn�es 60 jours apr�s la fin de la p�riode de r�f�rence, soit 30 jours avant la date limite fix�e par le FMI), le Canada semble accuser un certain retard sur d'autres pays du G7. C'est parce qu'il diffuse ses donn�es sur le PIB en m�me temps que la base de donn�es compl�te des Comptes nationaux, fournissant ainsi, au meilleur moment, son estimation du PIB, et aidant les utilisateurs � comprendre le contexte global. De nombreux autres pays, les �tats-Unis par exemple, diffusent des estimations pr�liminaires ou � �clair � du PIB (la variable manchette) sans la base de donn�es qui y est associ�e. La plupart des autres pays du G7 diffusent la base de donn�es compl�te avec 75 � 90 jours de d�calage apr�s la p�riode de r�f�rence.

Les r�visions apport�es aux indicateurs �conomiques sont une cons�quence normale du processus de compilation des statistiques. Les premi�res donn�es trimestrielles sur le PIB r�el selon les revenus et les d�penses sont publi�es environ 60 jours apr�s la p�riode de r�f�rence, et fournissent des renseignements sur l'�conomie dans de brefs d�lais. Ces estimations initiales sont fond�es sur les donn�es disponibles au moment de la diffusion. Ces renseignements, par contre, sont parfois incomplets. Les estimations initiales sont r�vis�es ou leur valeur est modifi�e au fur et � mesure de la disponibilit� de donn�es sources plus compl�tes. Ces estimations initiales doivent �tre fiables ou �tre de bonnes approximations de l'estimation finale.

Le Canada vient au deuxi�me rang des pays du G7 pour la faiblesse du taux de r�vision. Toutefois, il y a un compromis entre la rapidit� de diffusion et l'exactitude, mesur� par les r�visions moyennes du taux de croissance du PIB. L'organisme consulte souvent les utilisateurs canadiens pour conna�tre leurs vues sur ces compromis, et ils se disent habituellement satisfaits du statu quo.

L'activit� du programme de la statistique �conomique a continu� d'utiliser de plus en plus de donn�es administratives � la place des questionnaires.

Le�ons � tirer

Ce qui a bien march�

L'�laboration et la tenue de l'Enqu�te sur l'innovation et les strat�gies d'entreprise se sont tr�s bien pass�es. L'objet de l'enqu�te �tait de recueillir des renseignements d�taill�s, au niveau des entreprises, pour aider � mieux comprendre les d�terminants d'entreprise et les comportements et leurs incidences sur la croissance et le rendement. Cette enqu�te � participation volontaire s'est r�v�l�e un succ�s, gr�ce � un solide partenariat entre Statistique Canada, Industrie Canada et Affaires �trang�res et Commerce international Canada, ainsi qu'� la volont� des participants de faire un compromis entre un contenu d'enqu�te plus riche et une enqu�te plus br�ve et moins importune. La strat�gie s'est r�v�l�e efficace : l'enqu�te a permis de constituer une riche base de donn�es qui servira � la recherche �conomique dans les ann�es � venir.

Ce qui pourrait �tre am�lior� et les mesures que nous prenons

Le fardeau de r�ponse demeure une grande priorit� pour Statistique Canada. Lors de ses r�centes consultations, la Commission de r�duction des formalit�s administratives a cern� le fardeau de r�ponse et les pratiques de collecte au nombre des irritants pour les collectivit�s des affaires et de l'agriculture. Statistique Canada a r�duit sensiblement le nombre de ses questionnaires d'enqu�te. Il est r�solu � continuer d'explorer de nouvelles possibilit�s d'utiliser des donn�es administratives en collaboration avec d'autres minist�res f�d�raux. En outre, il continuera d'am�liorer ses instruments d'enqu�te pour mieux les adapter � l'utilisation des d�clarations �lectroniques, comme les m�thodes de collecte bas�es sur le Web. Cette nouvelle strat�gie de collecte des donn�es devrait offrir aux r�pondants une plus grande souplesse et diminuer le besoin d'appels de suivi.

Apr�s un rapport dans les m�dias d'information en d�cembre 2010 selon lequel il y avait eu diffusion anticip�e de donn�es �conomiques, Statistique Canada a confi� � KPMG la mission d'effectuer un examen de ses pratiques de diffusion. L'examen a men� � plusieurs recommandations accept�es par Statistique Canada et ce dernier prend des mesures pour les mettre en œuvre. Un examen d�taill� et rigoureux des processus de diffusion est en cours, lequel met l'accent sur les proc�dures li�es � la technologie de l'information et une d�finition claire des r�les et des responsabilit�s.

Activit� de programme 2 : Statistique sociale

Description de l'activit� de programme1

Le programme de la statistique sociale vise � fournir des donn�es int�gr�es et des analyses pertinentes concernant les caract�ristiques �conomiques et sociales des personnes, des familles et des m�nages et les principaux facteurs qui ont des r�percussions sur leur bien-�tre, afin d'�clairer le d�bat public concernant les questions socio�conomiques; d'appuyer l'�laboration, la mise en œuvre et l'�valuation des politiques sociales; et de guider la prise de d�cisions dans les secteurs public et priv�. Ce programme constitue la principale source d'information pour l'�valuation des r�percussions de l'�volution de la situation �conomique sur les Canadiens. Des minist�res f�d�raux, comme Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada, Industrie Canada, le minist�re de la Justice Canada, Citoyennet� et Immigration Canada, Patrimoine canadien, Affaires indiennes et du Nord Canada, Transports Canada et Infrastructure Canada, ainsi que des gouvernements provinciaux, utilisent de fa�on exhaustive l'information produite pour �valuer et quantifier les diverses options sur le plan �conomique et en mati�re de politique sociale. De l'information statistique objective est essentielle � une soci�t� ouverte et d�mocratique et cette information permet aux Canadiens de participer en connaissance de cause aux d�bats concernant les sujets qui les int�ressent. Le programme appuie les exigences statistiques pr�cis�es par la loi ou par les r�glements, notamment dans les domaines du travail, de l'immigration et de l'�quit� en mati�re d'emploi. Il fournit en outre de l'information, des analyses et des mesures concernant les installations, les organismes et les syst�mes financ�s par les fonds publics qui visent � r�pondre aux besoins socio�conomiques et mat�riels des Canadiens; les caract�ristiques des Canadiens et des familles qu'ils servent ainsi que les r�sultats des services fournis dans les domaines de la justice, de la sant� et de l'�ducation; de m�me que les institutions et les industries culturelles.

Tableau 9  Ressources financi�res, 2010-20111 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
135 419 140 815 132 150
1. Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre et dans un m�me tableau parce que les chiffres ont �t� arrondis. Les montants indiqu�s sont nets des revenus disponibles.


Tableau 10 Ressources humaines, 2010-2011 (�quivalents temps plein)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
1 781 1 394 387

Tableau 11 Indicateurs de rendement pour la statistique sociale
R�sultats attendus Indicateurs de rendement1 Objectifs �tat du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont disponibles gr�ce � une vaste gamme de supports m�dia et d'activit�s facilement accessibles Pages de publications �lectroniques vues — nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle sup�rieure � 5 % D�pass� : Le nombre de pages vues a augment� de 26 % de 2009-2010 � 2010-2011.

L'augmentation du nombre de pages vues en 2010-2011 comparativement � 2009-2010 est surtout attribuable � la popularit� croissante de certaines publications, comme L'emploi et le revenu en perspective, les Feuillets d'information sur la sant�, Juristat et les Rapports sur la sant�.

Nombre de pages vues (en milliers), exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 3 003
  • 2007-2008 : 3 210
  • 2008-2009 : 3 962
  • 2009-2010 : 4 304
  • 2010-2011 : 5 424
Taux de variation d'une ann�e � l'autre du nombre de pages vues, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 24
  • 2007-2008 : 7
  • 2008-2009 : 23
  • 2009-2010 : 9
  • 2010-2011 : 26
Taux de r�ussite dans la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada 65 % des visiteurs interrog�s ont trouv� ce qu'ils cherchaient Satisfait dans l'ensemble : 60 % des visiteurs interrog�s ont trouv� ce qu'ils cherchaient. C'est un nouvel indicateur : il n'y a pas de s�rie chronologique ant�rieure.
Facilit� de la recherche d'Information dans le site Web de Statistique Canada 70 % des visiteurs interrog�s se sont dits satisfaits Satisfait dans l'ensemble : 67 % des visiteurs interrog�s se sont dits satisfaits. C'est un nouvel indicateur : il n'y a pas de s�rie chronologique ant�rieure.
Satisfaction des clients � l'�gard du prix d'acc�s aux donn�es, de la facilit� du processus d'extraction, de la commodit� des formats de sortie et de la capacit� de Statistique Canada de r�pondre � leurs besoins 4 sur une �chelle de 1 � 5 Satisfait dans l'ensemble : En 2010-2011, les cotes de satisfaction des clients, sur une �chelle de 1 � 5, ont �t� de 3,4 pour le prix d'acc�s aux donn�es; de 3,4 pour la facilit� du processus d'extraction; et de 3,7 pour la commodit� des formats de sortie et pour la capacit� de Statistique Canada de r�pondre � leurs besoins.

Cotes de satisfaction des clients, exercices 2006-2007 � 2010-2011

Prix d'acc�s aux donn�es

  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 3,5
  • 2008-2009 : 3,4
  • 2009-2010 : 3,3
  • 2010-2011 : 3,4
Facilit� du processus d'extraction
  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,1
  • 2008-2009 : 3,8
  • 2009-2010 : 3,4
  • 2010-2011 : 3,4
Commodit� des formats de sortie
  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,2
  • 2008-2009 : 4,1
  • 2009-2010 : 4,0
  • 2010-2011 : 3,7
Capacit� de r�pondre aux besoins des clients
  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,1
  • 2008-2009 : 4,0
  • 2009-2010 : 3,9
  • 2010-2011 : 3,7
Chaque ann�e, diff�rentes divisions sont soumises � une �valuation selon un cycle quadriennal, si bien que la comparabilit� d'une ann�e � l'autre est moins significative. Pour les consultations des clients effectu�es en 2010-2011, les clients interrog�s comprenaient aussi les utilisateurs g�n�raux du site Web de Statistique Canada qui ont exprim� un int�r�t pour l'�valuation de programmes particuliers. La m�thodologie n'�tait pas la m�me que celle utilis�e les ann�es ant�rieures; cela pourrait expliquer le niveau moindre des cotes de satisfaction.
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du professionnalisme et de l'objectivit� du personnel de Statistique Canada. S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne CANSIM —nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle sup�rieure � 5 % Non satisfait : Le nombre de t�l�chargements de CANSIM a diminu� de 2 % de 2009-2010 � 2010-2011.

Bien que les donn�es concernant la sant� soient offertes gratuitement dans CANSIM, d'autres statistiques sociales ne le sont pas. Vers la fin de 2011-2012, Statistique Canada envisage de donner acc�s gratuitement � CANSIM, ce qui devrait renverser la tendance � la baisse.

T�l�chargements de CANSIM (en milliers), exercices 2006 2007 � 2010 2011 :
  • 2006-2007 : 11 879
  • 2007-2008 : 12 114
  • 2008-2009 : 14 159
  • 2009-2010 : 16 063
  • 2010-2011 : 15 741
Taux de variation d'une ann�e � l'autre du nombre de t�l�chargements de CANSIM, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 45
  • 2007-2008 : 2
  • 2008-2009 : 17
  • 2009-2010 : 13
  • 2010-2011 : (2)
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l'exactitude d'�chan-tillonnage correspond aux objectifs �tablis 95,0 % D�pass� : L'exactitude d'�chantillonnage de 99,7 % des principaux produits statistiques du programme de la statistique sociale �tait conforme aux objectifs �tablis.

Exactitude d'�chantillonnage conforme aux objectifs �tablis, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 98,7
  • 2007-2008 : 98,6
  • 2008-2009 : 99,1
  • 2009-2010 : 99,7
  • 2010-2011 : 99,7
Pourcentage des principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu 100 % Enti�rement satisfait : Tous les principaux produits statistiques de l'activit� du programme de la statistique sociale ont �t� diffus�s � temps, selon le calendrier de diffusion pr��tabli.

Pourcentage des principaux produits statistiques diffus�s comme pr�vu, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 100
  • 2007-2008 : 100
  • 2008-2009 : 100
  • 2009-2010 : 100
  • 2010-2011 : 100
Pourcentage des principaux produits statistiques corrig�s apr�s la diffusion Moins de 2,5 % D�pass� : 0,5 % des principaux produits statistiques de l'activit� du programme de la statistique sociale ont d� �tre corrig�s apr�s la diffusion.

Pourcentage des principaux produits statistiques corrig�s apr�s la diffusion, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : Pas de donn�es disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,1
  • 2008-2009 : 2,2
  • 2009-2010 : 2,1
  • 2010-2011 : 0,5
Efficacit� organisation-nelle Comparabilit� internationale Se classer parmi les meilleurs comparativement � d'autres pays du G7

Enti�rement satisfait : Pour les donn�es sur le ch�mage, le Canada a atteint ou d�pass� toutes les exigences du FMI en mati�re de p�riodicit� trimestrielle et de rapidit� de diffusion. La situation �tait la m�me en 2009-2010.

Un rapport annuel sur la conformit� aux normes du FMI peut �tre consult� sur leur site Web � http://dsbb.imf.org/images/pdfs/AnnualReports/
2010/CAN_SDDS_AR2010.pdf
(en anglais seulement).

1. Les d�finitions des indicateurs se trouvent � la section IV.

Sommaire du rendement et analyse de l'activit� de programme

Les tendances d�mographiques fa�onnent notre pays. Elles auront des r�percussions importantes sur les march�s du travail, la demande de services gouvernementaux comme la sant�, l'�ducation et la justice ainsi que sur les revenus et le cours de la vie. Un programme robuste et �tendu de statistique sociale est essentiel � l'anticipation et � la r�solution de ces d�fis.

Le rendement de l'activit� du programme de la statistique sociale a �t� excellent en 2010-2011. Le programme a continu� de produire des donn�es sociales et �conomiques de grande qualit� par ses programmes permanents et le maintien de ses activit�s de renouvellement.

L'activit� de programme de la statistique sociale a de nouveau d�pass� son taux de croissance cible du nombre de pages �lectroniques vues par les clients. Cela risque peu de continuer en raison des r�ductions des d�penses dans ce domaine.

L'activit� de programme de la statistique sociale n'a pas connu d'augmentation du nombre de tableaux t�l�charg�s dans CANSIM, ce qui est le r�sultat direct de la gratuit� de plus nombreux produits diffus�s aux utilisateurs. On pr�voit que cette tendance � la baisse se maintiendra avec la disponibilit� croissante de produits gratuits.

Tous les principaux produits statistiques de l'activit� de programme de la statistique sociale ont �t� diffus�s � temps, selon le calendrier de diffusion pr��tabli, et conform�ment aux objectifs d'exactitude.

En 2010-2011, le programme de la statistique sociale a fait de grands progr�s au niveau de la rationalisation et de l'int�gration de ses processus administratifs. Ainsi, l'Environnement pour le traitement des enqu�tes sociales fournit un ensemble d'outils et d'utilitaires g�n�riques pour le traitement des donn�es des enqu�tes sociales.

Le�ons � tirer

Ce qui a bien march�

La Division de l'acc�s aux microdonn�es de la statistique sociale contribue pour beaucoup � l'accessibilit� des renseignements de Statistique Canada. Ainsi, l'application d'acc�s � distance aux microdonn�es, appel�e Acc�s � distance en temps r�el, a �t� lanc�e cette ann�e pour les chercheurs du gouvernement f�d�ral. Pour les fichiers de microdonn�es � grande diffusion, Statistique Canada a annonc� un nouveau programme d'abonnement dans Le Quotidien afin de donner acc�s � sa collection de fichiers de microdonn�es � grande diffusion aux organismes canadiens ou internationaux qui ne participent pas � l'Initiative de d�mocratisation des donn�es. Le R�seau canadien des centres de donn�es de recherche de Statistique Canada s'est agrandi cette ann�e et englobe d�sormais des centres � l'Universit� de Lethbridge et � l'Universit� de Windsor, si bien que le nombre de points d'acc�s pour la recherche dans ce programme est d�sormais de 1 centre f�d�ral et de 25 centres universitaires de donn�es de recherche.

Une nouvelle classification des professions para�tra en 2012 : elle sera utilis�e dans le programme des enqu�tes-m�nages, y compris l'Enqu�te nationale aupr�s des m�nages. La classification est le r�sultat de l'accord intervenu l'an dernier entre Statistique Canada et son partenaire, Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada, pour le regroupement des deux grandes classifications des professions en une m�me classification nationale. Ce regroupement est un pas important vers la production de statistiques coh�rentes sur les professions � l'�chelle du gouvernement du Canada.

Ce qui pourrait �tre am�lior� et les mesures que nous prenons

La difficult� de plus en plus grande de rejoindre les r�pondants pour recueillir des renseignements d'enqu�te et maintenir le taux de r�ponse continue de menacer la qualit� des donn�es de Statistique Canada. Les modes de vie actifs des familles canadiennes et la diminution de l'utilisation des lignes t�l�phoniques terrestres font qu'il est plus difficile de rejoindre les r�pondants chez eux. Pour r�soudre ce probl�me, Statistique Canada m�nera un essai pilote visant � d�terminer la possibilit� d'utiliser les coordonn�es des cellulaires aux fins de la collecte. Statistique Canada travaille �galement � la mise au point d'une application Internet comme option pour amener les r�pondants � remplir en ligne les questionnaires d'enqu�tes sociales. Cette application sera mise au point d'abord pour l'Enqu�te sur la population active et, une fois mise en œuvre, elle sera �tendue � d'autres enqu�tes sociales comme mode de r�ponse.

La mesure du bien-�tre de la soci�t� a �t� identifi�e internationalement comme un domaine pouvant �tre am�lior�. Statistique Canada est membre de deux groupes de travail que l'OCDE a mis sur pied pour discuter des m�thodes de collecte afin de combler de telles lacunes dans les donn�es. L'organisme a aussi particip� � l'examen de divers chapitres de la nouvelle publication de l'OCDE, How's Life? (en anglais seulement).

Activit� de programme 3 : Statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone

Description de l'activit� de programme1

L'objectif du programme consiste � produire des donn�es, des analyses et des services statistiques pertinents, en vue de mesurer les changements qui touchent la population du Canada, ses caract�ristiques d�mographiques et sa situation, de m�me que son secteur agricole et le bien-�tre de sa population autochtone, afin de fournir une base pour la prise de d�cisions dans les secteurs public et priv� et pour la recherche et l'analyse dans les domaines qui pr�occupent la population du Canada.

Le programme comprend le recensement de l'agriculture et le recensement de la population. Ce dernier a pour objectif de produire des donn�es d�taill�es sur des sous-groupes de population et pour des niveaux g�ographiques d�taill�s, donn�es qui sont n�cessaires pour �valuer l'incidence des initiatives strat�giques cibl�es et qui servent de base pour d'autres enqu�tes statistiques. Il fournit en outre des estimations de la population, ainsi que des projections et des donn�es approfondies concernant des populations sp�ciales, comme les immigrants et les Autochtones. Les chiffres et les estimations de population sont utilis�s pour d�terminer les limites des circonscriptions �lectorales, la r�partition des paiements de transfert f�d�raux, ainsi que le transfert et la r�partition des cr�dits entre les administrations publiques r�gionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux dans les provinces. Le programme r�pond aux exigences statistiques pr�cis�es au niveau constitutionnel et appuie celles comprises dans la loi et les instruments r�glementaires. Toutes les mesures par habitant comprises dans les politiques et les arrangements fiscaux et les autres analyses �conomiques, ainsi que celles li�es � la planification des programmes et des services, proviennent des donn�es statistiques de ce programme. Les statistiques produites portent sur la situation d�mographique, sociale et �conomique de la population; les estimations annuelles et trimestrielles de la population, des m�nages et des familles et leurs projections; le nombre et les types d'exploitants et d'exploitations agricoles; la situation socio�conomique et le bien-�tre des Autochtones.

Tableau 12 Ressources financi�res, 2010-2011,1 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
161 859 177 025 169 313
1. Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre et dans un m�me tableau parce que les chiffres ont �t� arrondis. Les montants indiqu�s sont nets des revenus disponibles.


Tableau 13 Ressources humaines, 2010-2011 (�quivalents temps plein)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
1 290 1 370 (80)

Tableau 14 Indicateurs de rendement pour la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone
R�sultats attendus Indicateurs de rendement1 Objectifs �tat du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont disponibles gr�ce � une vaste gamme de supports m�dia et d'activit�s facilement accessibles Pages de publications �lectroniques vues — nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle sup�rieure � 5 % D�pass� : Le nombre de pages vues a augment� de 40 % de 2009-2010 � 2010-2011.

L'augmentation du nombre de pages vues en 2010-2011 comparativement � 2009-2010 refl�te l'int�r�t pour les donn�es d�mographiques � l'approche du recensement. Plusieurs nouvelles publications ont contribu� � l'augmentation, en particulier celles mettant l'accent sur les statistiques autochtones.

Nombre de pages vues (en milliers), exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 344
  • 2007-2008 : 511
  • 2008-2009 : 630
  • 2009-2010 : 666
  • 2010-2011 : 931
Taux de variation d'une ann�e � l'autre du nombre de pages vues, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 19
  • 2007-2008 : 49
  • 2008-2009 : 23
  • 2009-2010 : 6
  • 2010-2011 : 40
Taux de r�ussite dans la recherche d'information sur le site Web de Statistique Canada 65 % des visiteurs interrog�s ont trouv� ce qu'ils cherchaient D�pass� : 69 % des visiteurs interrog�s ont trouv� ce qu'ils cherchaient. Il s'agit d'un nouvel indicateur : il n'y a pas de s�rie chronologique ant�rieure.
Facilit� de la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada 70 % des visiteurs interrog�s se sont dits satisfaits Satisfait dans l'ensemble : 67 % des visiteurs interrog�s se sont dits satisfaits. Il s'agit d'un nouvel indicateur : il n'y a pas de s�rie chronologique ant�rieure.
Les Canadiens sont conscients de la disponibilit� de ces statistiques et de leur grande qualit�, ainsi que du profession-nalisme et de l'objectivit� du personnel de Statistique Canada S�ries de donn�es t�l�charg�es � partir de la base de donn�es en ligne CANSIM — nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle sup�rieure � 5 % D�pass� : le nombre de t�l�chargements de CANSIM a augment� de 27 % de 2009-2010 � 2010-2011.

C'est le r�sultat direct d'un int�r�t accru pour les donn�es sociod�mographiques, y compris les estimations et les projections de population.

T�l�chargements de CANSIM (en milliers), exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 2 184
  • 2007-2008 : 1 793
  • 2008-2009 : 1 861
  • 2009-2010 : 1 721
  • 2010-2011 : 2 183
Taux de variation d'une ann�e � l'autre du nombre de t�l�chargements de CANSIM, exercices 2006-2007 � 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 17
  • 2007-2008 : (18)
  • 2008-2009 : 4
  • 2009-2010 : (8)
  • 2010-2011 : 27
Sous-d�nombrement net au Recensement de la population de 2011 Moins de 3 % � la fin de l'ann�e de r�f�rence, les pr�paratifs du Recensement �taient toujours en cours. Il n'y a pas de donn�es sur l'indicateur pour l'instant.
Taux de r�ponse au Recensement de la population de 2011 98 % ou plus � la fin de l'ann�e de r�f�rence, les pr�paratifs du Recensement �taient toujours en cours. Il n'y a pas de donn�es sur l'indicateur pour l'instant.
Taux de r�ponse � l'Enqu�te nationale aupr�s des m�nages Au moins 50 % � la fin de l'ann�e de r�f�rence, les pr�paratifs de l'Enqu�te nationale aupr�s des m�nages �taient toujours en cours. Il n'y a pas de donn�es sur l'indicateur pour l'instant.
Efficacit� organi-sationnelle Co�t par logement du Recensement de la population de 2011 Moins de 42 $ � la fin de l'ann�e de r�f�rence, les pr�paratifs du Recensement �taient toujours en cours. Il n'y a pas de donn�es sur l'indicateur pour l'instant.
1. Les d�finitions des indicateurs se trouvent � la section IV.

Sommaire du rendement et analyse de l'activit� de programme

Le rendement de l'activit� du programme de la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone a �t� excellent, dans des circonstances tr�s difficiles, en 2010 2011. Le programme a continu� les pr�paratifs � la tenue des recensements de 2011, ainsi qu'� l'introduction de l'Enqu�te nationale aupr�s des m�nages (ENM), une nouvelle enqu�te volontaire qui recueillera les donn�es d�taill�es qui �taient auparavant r�colt�es par le questionnaire d�taill� du recensement obligatoire.

L'ENM a apport� plusieurs changements au cycle de 2011, ce qui a ajout� de la pression aux budgets et aux �ch�anciers de 2011. Le recensement (le questionnaire abr�g�) devait �tre envoy� � 100 % des logements, comparativement � 80 % en 2006. L'ENM devait �tre men�e aupr�s de 30 % des logements, tandis que son �quivalent, le questionnaire d�taill� du Recensement de 2006, avait �t� envoy� � 20 % des logements. Un montant suppl�mentaire de 30 millions de dollars a �t� ajout� au budget de 2011 afin de mettre en œuvre ces changements et de s'assurer que les taux de r�ponses vis�s sont atteints.

L'activit� du programme de la statistique du recensement, de la d�mographie et autochtone a d�pass� son taux de croissance vis� du nombre de pages �lectroniques vues par les clients.

Pendant les pr�paratifs du Recensement de 2011, il y a eu une l�g�re diminution du nombre de tableaux t�l�charg�s � partir de la base de donn�es en ligne du Recensement de la population; cela est typique du niveau de la demande � ce stade du cycle du recensement.

Le�ons � tirer

Ce qui a bien march�

Dans les mois pr�c�dant la mise en œuvre du Recensement de 2011, l'objectif principal du programme a consist� � se pr�parer aux op�rations � grande �chelle, et notamment � effectuer les changements n�cessaires pour la nouvelle ENM. Une solide gouvernance a permis d'apporter les changements requis rapidement et efficacement. La preuve en est constitu�e par les r�sultats positifs des tests des syst�mes int�gr�s pour valider les principaux syst�mes, et la mise en œuvre de changements de proc�dures et de processus.

Ce qui pourrait �tre am�lior� et les mesures que nous prenons

Les pr�paratifs du Recensement de 2011 ont compris un test men� en mai 2009 aupr�s de 125 000 m�nages, dont les r�sultats ont servi � apporter des rajustements avant le recensement, et � adapter les syst�mes et l'infrastructure aux volumes pr�vus. Le test a surtout permis de valider la mise en œuvre de la m�thode des vagues, une nouvelle approche instaur�e pour le Recensement de 2011 afin d'encourager les r�pondants � remplir leur questionnaire en ligne. Le test a aussi valid� le nouveau Syst�me de gestion sur le terrain et a permis d'identifier plusieurs probl�mes concernant la disponibilit� des rapports du Syst�me d'information de la gestion qui ont par la suite �t� r�gl�s.

Comme il est d'usage dans tous les cycles du recensement, Statistique Canada a men� un programme d'�valuation interne pour cerner les le�ons � tirer des recensements de 2011 et de l'ENM. En outre, � la lumi�re des changements importants apport�s au Recensement de la population pour 2011, Statistique Canada �tudiera des approches pour les recensements de la population dans d'autres pays, pour voir si elles peuvent s'appliquer dans le contexte canadien, et si elles correspondent au mandat et au mod�le op�rationnel de Statistique Canada. En fonction de cette analyse et du r�sultat du Recensement de 2011 et de l'ENM, Statistique Canada formulera des options pour le programme du Recensement de 2016.

Activit� de programme 4 : Services internes

Description de l'activit� de programme

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Tableau 15 Ressources financi�res, 2010-20111 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
86 701 94 796 91 950
1. Les totaux peuvent diff�rer d'un tableau � l'autre et dans un m�me tableau parce que les chiffres ont �t� arrondis. Les montants indiqu�s sont nets des revenus disponibles.


Tableau 16 Ressources humaines, 2010-2011 (�quivalents temps plein)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
921 909 12
Sommaire du rendement et analyse de l'activit� de programme

Le rendement de l'activit� du programme des services internes a atteint des r�sultats positifs dans toutes les priorit�s qu'il s'est d�finies dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2010-2011 : offrir un site Web plus convivial; am�liorer la mobilisation des intervenants afin d'accro�tre la pertinence des programmes de Statistique Canada; mettre en œuvre le nouveau plan d'action de gestion des ressources humaines; consolider la gouvernance des services de technologie informatique; am�liorer et documenter la strat�gie de l'int�gration de la gestion du risque; et renforcer la fonction de v�rification interne.

Le�ons � tirer

Ce qui a bien march�

L'organisme a accru l'efficacit� de sa fonction de v�rification interne et am�lior� sa contribution aux priorit�s gouvernementales, en se donnant de robustes processus de gouvernance et en diffusant des rapports p�riodiques de v�rification interne conform�ment � son plan de v�rification fond� sur les risques pour 2010‑2013. Il s'est dot� d'un Bureau de gestion des projets de l'organisme pour �laborer des outils normalis�s pour la documentation et les rapports sur la situation, conform�ment aux pratiques exemplaires du Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute. Il a instaur� un processus r�vis� de planification strat�gique int�gr�e � l'�chelle de l'organisme, ce qui a contribu� � consolider encore davantage la planification pour les ressources humaines; la technologie informatique et les finances.

Il a aussi am�lior� la qualit� de ses rapports sur le rendement et l'efficacit� de la gestion de la technologie de l'information.

Tous ces travaux ont �t� couronn�s de succ�s, comme le montrent les cotes du CRG pour ces composantes de gestion. La cote attribu�e � la v�rification interne et aux rapports sur le rendement est pass�e de � possibilit� d'am�lioration � � � acceptable �. La cote attribu�e � la contribution de l'organisme aux priorit�s gouvernementales et � la gestion de la technologie de l'information est pass�e d'� acceptable � � � forte �. Au total, 13 composantes de gestion ont �t� �valu�es dans la ronde actuelle : 4 ont obtenu une cote am�lior�e, 1 a obtenu une cote plus faible, 6 ont eu la m�me cote et 2 ne peuvent �tre compar�s.

Ce qui pourrait �tre am�lior� et les mesures que nous prenons

La cote attribu�e � la qualit� et � l'utilisation de l'�valuation est pass�e d'� acceptable � � � possibilit� d'am�lioration � dans le CRG VIII. La fonction d'�valuation est depuis devenue la responsabilit� des Services de v�rification interne, et un plan quinquennal d'�valuation est en voie d'�laboration.

L'efficacit� de la gestion minist�rielle des risques a vu sa cote passer d'� acceptable � � � possibilit� d'am�lioration �. La principale raison est que malgr� l'�laboration d'un registre des risques tr�s complet et d'un profil de risque organisationnel et la documentation de la m�thodologie, la strat�gie n'a pas �t� enti�rement int�gr�e dans tous les processus de gestion. Beaucoup de travail a �t� accompli au niveau du Comit� des pratiques administratives et des processus de planification strat�gique int�gr� pour faire en sorte que la gestion int�gr�e des risques fasse partie du fondement de la prise des d�cisions au sein de l'organisme.

La cote globale de la gestion de l'information � Statistique Canada (domaine de gestion 12 du CRG) dans le CRG VIII est la m�me que l'an dernier : � possibilit� d'am�lioration �. Une solide culture de saines pratiques de gestion de l'information (GI) est jug�e fondamentale pour le mandat de Statistique Canada. L'organisme a beau �tre fort dans les domaines de la protection des renseignements personnels et de l'acc�s � l'information, il y a des possibilit�s d'am�lioration dans la planification et la mise en œuvre de la strat�gie de GI et dans la pratique de GI. La recommandation est de poursuivre la mise en œuvre de la strat�gie de GI pour satisfaire aux exigences de la Directive du Conseil du Tr�sor sur la tenue des documents. Avec un bon mod�le de gouvernance et un bon cadre de GI en place, le plan d'action de la GI de Statistique Canada trace les grandes lignes de la fa�on dont l'organisme continue de mettre en œuvre sa strat�gie de GI. Ainsi, l'int�gration de bonnes pratiques de GI dans les processus administratifs fait partie int�grante de plusieurs projets strat�giques, comme l'�laboration du Cadre de gestion de projets de l'organisme, la cr�ation de Centres de service de donn�es, et l'�laboration du projet de l'Examen et automatisation des processus administratifs. En outre, Statistique Canada met en œuvre et surveille des pratiques pour la gestion de l'information structur�e, le principal avoir commercial de l'organisme. Toutes ces initiatives facilitent la d�termination et la gestion des ressources d'information ayant une valeur commerciale, en fonction d'une analyse des processus administratifs de l'organisme, selon les exigences de la Directive sur la tenue des documents.