Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Statistique Canada - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat stratégique

Statistique Canada a un seul résultat stratégique. Toutes les activités de programme appuient ce seul résultat stratégique :

Résultat stratégique

Les Canadiens ont accès à de l'information statistique actuelle, pertinente et de qualité sur l'évolution de l'économie et de la société au Canada, ce qui favorise un débat réfléchi, des recherches sérieuses et des prises de décisions éclairées sur les questions socioéconomiques.

Cette section décrit les activités de programme de Statistique Canada ainsi que les ressources financières et non financières disponibles pour chacune d'elles. Elle donne une évaluation de rendement et présente les leçons à tirer pour chacune des quatre activités de programme.

  • Statistique économique
  • Statistique sociale
  • Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
  • Services internes

Activité de programme 1 : Statistique économique

Description de l'activité de programme1

Le programme de la statistique économique a pour objectif de créer une source fiable, pertinente et exhaustive d'information sur l'ensemble de l'économie canadienne, afin d'éclairer le débat public concernant les questions économiques; d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques; et de guider les entreprises dans leurs décisions. Ce programme représente la principale source d'information pour l'élaboration des politiques fiscales et monétaires du pays et pour l'étude de l'évolution économique des industries et des régions au Canada. L'information produite permet de tenir un débat public éclairé sur les enjeux économiques courants qui suscitent des préoccupations et de l'intérêt. Ces données sont essentielles pour la recherche et l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques par un certain nombre de ministères et d'organismes fédéraux, comme la Banque du Canada, le ministère des Finances Canada, Industrie Canada, Affaires étrangères et Commerce international Canada et Transports Canada, ainsi que par les gouvernements provinciaux et territoriaux, et elles sont utilisées de façon exhaustive par le secteur privé pour la planification opérationnelle et la prise de décisions. Les données du programme appuient en outre les exigences de la loi et les instruments de réglementation. Les statistiques produites portent notamment sur le produit intérieur brut, la production, les coûts, les ventes, la productivité et les prix pour les secteurs industriels, les flux et les stocks de capital fixe et d'immobilisations, les finances et les échanges internationaux et la part du capital étranger dans l'économie du Canada.


Tableau 6  Ressources financières, 2010-20111 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
178 754 187 198 181 796
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et dans un même tableau parce que les chiffres ont été arrondis. Les montants indiqués sont nets des revenus disponibles.


Tableau 7  Ressources humaines, 2010-2011 (équivalents temps plein)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
2 123 2 018 105

Tableau 8  Indicateurs de rendement pour la statistique économique
Résultats attendus Indicateurs de rendement1 Objectifs État du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont disponibles grâce à une vaste gamme de supports média et d'activités facilement accessibles Pages de publications électroniques vues — nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle supérieure à 5 % Dépassé : Le nombre de pages vues en 2010-2011 a augmenté de 23 % de 2009-2010 à 2010-2011.

L'augmentation du nombre de pages vues de 2009-2010 à 2010-2011 est surtout attribuable à la popularité croissante de certaines publications, comme L'observateur économique canadien.

Pages vues (en milliers), exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 1 669
  • 2007-2008 : 2 209
  • 2008-2009 : 2 989
  • 2009-2010 : 2 928
  • 2010-2011 : 3 605
Taux de variation d'une année à l'autre du nombre de pages vues, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 56
  • 2007-2008 : 32
  • 2008-2009 : 35
  • 2009-2010 : (2)
  • 2010-2011 : 23
Taux de réussite dans la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada 65 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient Satisfait dans l'ensemble : 62 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient. C'est un nouvel indicateur : il n'y a pas de série chronologique antérieure.
Facilité de la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada 70 % des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits Satisfait dans l'ensemble : 65 % des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits. C'est un nouvel indicateur : il n'y a pas de série chronologique antérieure.
Satisfaction des clients à l'égard des prix d'accès aux données, de la facilité du processus d'extraction, de la commodité des formats de sortie et de la capacité de Statistique Canada de répondre à leurs besoins 4 sur une échelle de 1 à 5 Satisfait dans l'ensemble : En 2010-2011, les cotes de satisfaction des clients, sur une échelle de 1 à 5, ont été de 3,3 pour le prix d'accès aux données; de 3,6 pour la facilité du processus d'extraction; de 3,7 pour la commodité des formats de sortie; et de 3,6 pour la capacité de Statistique Canada de répondre à leurs besoins.

Cotes de satisfaction des clients, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :

Prix d'accès aux données
  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 3,8
  • 2008-2009 : 3,6
  • 2009-2010 : 3,6
  • 2010-2011 : 3,3
Facilité du processus d'extraction
  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 3,9
  • 2008-2009 : 3,9
  • 2009-2010 : 4,1
  • 2010-2011 : 3,6
Commodité des formats de sortie
  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,0
  • 2008-2009 : 4,0
  • 2009-2010 : 4,0
  • 2010-2011 : 3,7
Capacité de répondre aux besoins des clients
  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 3,9
  • 2008-2009 : 3,9
  • 2009-2010 : 4,0
  • 2010-2011 : 3,6
Chaque année, différentes divisions sont soumises à une évaluation selon un cycle quadriennal, si bien que la comparabilité d'une année à l'autre est moins significative. Pour les consultations des clients effectuées en 2010-2011, les clients interrogés comprenaient aussi les utilisateurs généraux du site Web de Statistique Canada qui ont exprimé un intérêt pour l'évaluation de programmes particuliers. La méthodologie n'était pas la même que celle utilisée les années antérieures, ce qui pourrait expliquer le niveau moindre des cotes de satisfaction.
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l'objectivité de Statistique Canada Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne CANSIM —nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle supérieure à 5 %

Non satisfait : Le nombre de téléchargements de CANSIM a augmenté de 2 % de 2009-2010 à  2010-2011.

La progression reflète la popularité croissante de certains ensembles de données économiques, particulièrement ceux portant sur le revenu et les dépenses, la richesse et l'industrie. Cependant, l'augmentation n'a pas été suffisante pour atteindre l'objectif. Vers la fin de 2011-2012, Statistique Canada envisage de donner accès gratuitement à CANSIM. Cela devrait accroître la hausse en pourcentage des séries de données téléchargées.

Téléchargements de  CANSIM (en milliers), exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 8 445
  • 2007-2008 : 8 535
  • 2008-2009 : 11 251
  • 2009-2010 : 13 859
  • 2010-2011 : 14 077
Taux de variation d'une année à l'autre du nombre de téléchargements de CANSIM, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 63
  • 2007-2008 : 1
  • 2008-2009 : 32
  • 2009-2010 : 23
  • 2010-2011 : 2
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l'exactitude d'échantillonnage correspond aux objectifs établis 95,0 % Dépassé : L'exactitude d'échantillonnage de 96,8 % des principaux produits statistiques du programme de la statistique économique était conforme aux objectifs établis.

Exactitude d'échantillonnage conforme aux objectifs établis, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 95,6
  • 2007-2008 : 96,5
  • 2008-2009 : 95,5
  • 2009-2010 : 96,0
  • 2010-2011 : 96,8
Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu 100 % Entièrement satisfait : Tous les principaux produits statistiques de l'activité du programme de la statistique économique ont été diffusés à temps, selon le calendrier de diffusion préétabli.

Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 100
  • 2007-2008 : 100
  • 2008-2009 : 100
  • 2009-2010 : 100
  • 2010-2011 : 100
Pourcentage des principaux produits statistiques corrigés après la diffusion Moins de 2,5 % Dépassé : 0,4 % des principaux produits statistiques de l'activité du programme de la statistique économique ont dû être corrigés après la diffusion.

Pourcentage des principaux produits statistiques corrigés après la diffusion, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :

  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007‑2008 : 2,7
  • 2008‑2009 : 1,8
  • 2009‑2010 : 0,4
  • 2010‑2011 : 0,4
Efficacité
organisationnelle
Enquêtes-entreprises utilisant des données fiscales/ administratives — nombre et taux de variation Augmentation constante Passablement satisfait : 47 enquêtes-entreprises — 22 % du total — ont utilisé des données fiscales/administratives en 2010-2011. C'est la même proportion qu'en 2009-2010. Le nombre d'enquêtes-entreprises et d'enquêtes agricoles utilisant des données administratives a atteint un plateau. Statistique Canada rend actuellement possible l'utilisation de plus nombreuses données administratives en faisant des évaluations en agriculture et en énergie. En même temps, l'organisme négocie des partenariats avec les autres ministères fédéraux pour l'exploitation d'autres sources de données administratives en remplacement des données d'enquête.

Nombre d'enquêtes-entreprises utilisant des données fiscales/administratives, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 41
  • 2007-2008 : 42
  • 2008-2009 : 43
  • 2009-2010 : 47
  • 2010-2011 : 47
Pourcentage d'enquêtes-entreprises utilisant des données fiscales/administratives, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 19
  • 2007-2008 : 19
  • 2008-2009 : 20
  • 2009-2010 : 22
  • 2010-2011 : 22
Nombre de dossiers administratifs utilisés afin de réduire la taille des enquêtes Augmentation constante Entièrement satisfait : 307 000 dossiers administratifs ont été  utilisés.

Dossiers administratifs utilisés afin de réduire la taille des enquêtes (en milliers), exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 61
  • 2007-2008 : 269
  • 2008-2009 : 298
  • 2009-2010 : 303
  • 2010-2011 : 307
Indice des heures consacrées au fardeau de réponse 60 ou moins Passablement satisfait : indice = 65

Le fardeau de réponse reste une préoccupation. Statistique Canada examine toutes les occasions possibles d'alléger le fardeau de réponse en augmentant l'utilisation des données administratives et la collecte électronique des données.

Statistique Canada a allégé le fardeau de réponse de 35 % depuis 1991. C'est une diminution considérable.

On a révisé l'indice du fardeau de réponse pour obtenir une plus grande précision du temps consacré à la réponse, par enquête.

Indice des heures du fardeau de réponse (1991 = 100), exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 66
  • 2007-2008 : 66
  • 2008-2009 : 72
  • 2009-2010 : 72
  • 2010-2011 : 65
Comparabilité internationale Se classer parmi les meilleurs comparativement à d'autres pays du G7 Entièrement satisfait : Le Canada respecte toutes les normes du Fonds monétaire international (FMI) en matière de mesure et de diffusion des données sur le produit intérieur brut (PIB). En outre, le Canada se classe au deuxième rang des pays du G7 pour le plus bas taux de révision du PIB. La situation était la même en 2009-2010.

Un rapport annuel sur la conformité aux normes du FMI peut être consulté sur leur site Web à http://dsbb.imf.org/images/pdfs/AnnualReports/
2010/CAN_SDDS_AR2010.pdf
(en anglais seulement).

1. Les définitions des indicateurs se trouvent à la section IV.

Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

L'étendue et la qualité des statistiques économiques du Canada, de même que la réputation de qualité et d'intégrité de Statistique Canada, permettent aux gouvernements ainsi qu'aux entreprises du pays d'accéder aux marchés financiers internationaux dans les conditions les plus favorables.

Le rendement de l'activité du programme de la statistique économique a été excellent en 2010-2011. Le programme a continué de produire des statistiques économiques de grande qualité par ses programmes permanents et le maintien de ses activités de renouvellement.

L'activité du programme de la statistique économique a dépassé son taux de croissance cible pour le nombre de pages électroniques vues par les clients. Cela est surtout attribuable à la popularité croissante de certaines publications, comme L'observateur économique canadien.

Pour l'activité du programme de la statistique économique, il y a eu une légère augmentation du nombre de tableaux téléchargés dans CANSIM. Cette augmentation fait suite à la popularité croissante de certains ensembles de données économiques — y compris ceux concernant les revenus et les dépenses, la richesse et l'industrie. Si l'augmentation a été faible, c'est le résultat direct de la gratuité de plus nombreux produits diffusés par des véhicules autres que CANSIM. Cette tendance devrait se maintenir.

Tous les principaux produits statistiques de l'activité du programme de la statistique économique ont été diffusés à temps, selon le calendrier de diffusion préétabli, et conformément aux objectifs d'exactitude.

La gestion de la macroéconomie du Canada par les politiques monétaires et budgétaires relève du gouvernement fédéral. La Banque du Canada, le ministère des Finances et des organismes internationaux comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Fonds monétaire international (FMI) s'attendent à ce que le bureau statistique national produise, en respectant généralement les normes internationales, et dans de brefs délais, un ensemble complet d'indicateurs économiques pour orienter la politique macroéconomique.

Statistique Canada est reconnu internationalement pour sa production d'un ensemble d'indicateurs économiques complet, dans les délais et à un haut niveau de qualité. En mai 2010, un rapport de la Direction des statistiques de l'OCDE énumérait 28 catégories de mesures statistiques (4 de plus qu'en 2009) que les pays membres sont censés maintenir et déclarer. Le Canada était pleinement conforme dans 22 catégories, l'Australie dans 25, le Royaume-Uni dans 23 et les États-Unis dans 25. Le niveau de conformité du Canada s'est amélioré grâce à la fourniture de données sur le stock de capital par industrie, mais il a diminué pour ce qui est des sondages d'opinion auprès des consommateurs, qui ne font pas actuellement partie du programme de Statistique Canada. On a observé un manque de conformité pour ce qui est des enquêtes sur les tendances au niveau des entreprises, des statistiques mensuelles sur le commerce international de biens selon les sections de la Classification type du commerce international, et de deux nouvelles catégories se rapportant aux statistiques structurelles et à la statistique des entreprises.

Le Canada répond à toutes les normes du FMI pour la mesure et la diffusion des données du PIB. De fait, selon le rapport annuel de 2010 sur l'observation de la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD), la qualité, la couverture, la périodicité et la rapidité de diffusion des données économiques du Canada sont jugées excellentes, tant dans le contexte de la consultation au titre de l'article IV qu'aux fins de surveillance permanente.

La rapidité de diffusion est mesurée par le temps qui s'écoule entre la fin de la période de référence et la diffusion des premières mesures du PIB. Même s'il se conforme à la norme du FMI (il diffuse ses données 60 jours après la fin de la période de référence, soit 30 jours avant la date limite fixée par le FMI), le Canada semble accuser un certain retard sur d'autres pays du G7. C'est parce qu'il diffuse ses données sur le PIB en même temps que la base de données complète des Comptes nationaux, fournissant ainsi, au meilleur moment, son estimation du PIB, et aidant les utilisateurs à comprendre le contexte global. De nombreux autres pays, les États-Unis par exemple, diffusent des estimations préliminaires ou « éclair » du PIB (la variable manchette) sans la base de données qui y est associée. La plupart des autres pays du G7 diffusent la base de données complète avec 75 à 90 jours de décalage après la période de référence.

Les révisions apportées aux indicateurs économiques sont une conséquence normale du processus de compilation des statistiques. Les premières données trimestrielles sur le PIB réel selon les revenus et les dépenses sont publiées environ 60 jours après la période de référence, et fournissent des renseignements sur l'économie dans de brefs délais. Ces estimations initiales sont fondées sur les données disponibles au moment de la diffusion. Ces renseignements, par contre, sont parfois incomplets. Les estimations initiales sont révisées ou leur valeur est modifiée au fur et à mesure de la disponibilité de données sources plus complètes. Ces estimations initiales doivent être fiables ou être de bonnes approximations de l'estimation finale.

Le Canada vient au deuxième rang des pays du G7 pour la faiblesse du taux de révision. Toutefois, il y a un compromis entre la rapidité de diffusion et l'exactitude, mesuré par les révisions moyennes du taux de croissance du PIB. L'organisme consulte souvent les utilisateurs canadiens pour connaître leurs vues sur ces compromis, et ils se disent habituellement satisfaits du statu quo.

L'activité du programme de la statistique économique a continué d'utiliser de plus en plus de données administratives à la place des questionnaires.

Leçons à tirer

Ce qui a bien marché

L'élaboration et la tenue de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise se sont très bien passées. L'objet de l'enquête était de recueillir des renseignements détaillés, au niveau des entreprises, pour aider à mieux comprendre les déterminants d'entreprise et les comportements et leurs incidences sur la croissance et le rendement. Cette enquête à participation volontaire s'est révélée un succès, grâce à un solide partenariat entre Statistique Canada, Industrie Canada et Affaires étrangères et Commerce international Canada, ainsi qu'à la volonté des participants de faire un compromis entre un contenu d'enquête plus riche et une enquête plus brève et moins importune. La stratégie s'est révélée efficace : l'enquête a permis de constituer une riche base de données qui servira à la recherche économique dans les années à venir.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

Le fardeau de réponse demeure une grande priorité pour Statistique Canada. Lors de ses récentes consultations, la Commission de réduction des formalités administratives a cerné le fardeau de réponse et les pratiques de collecte au nombre des irritants pour les collectivités des affaires et de l'agriculture. Statistique Canada a réduit sensiblement le nombre de ses questionnaires d'enquête. Il est résolu à continuer d'explorer de nouvelles possibilités d'utiliser des données administratives en collaboration avec d'autres ministères fédéraux. En outre, il continuera d'améliorer ses instruments d'enquête pour mieux les adapter à l'utilisation des déclarations électroniques, comme les méthodes de collecte basées sur le Web. Cette nouvelle stratégie de collecte des données devrait offrir aux répondants une plus grande souplesse et diminuer le besoin d'appels de suivi.

Après un rapport dans les médias d'information en décembre 2010 selon lequel il y avait eu diffusion anticipée de données économiques, Statistique Canada a confié à KPMG la mission d'effectuer un examen de ses pratiques de diffusion. L'examen a mené à plusieurs recommandations acceptées par Statistique Canada et ce dernier prend des mesures pour les mettre en œuvre. Un examen détaillé et rigoureux des processus de diffusion est en cours, lequel met l'accent sur les procédures liées à la technologie de l'information et une définition claire des rôles et des responsabilités.

Activité de programme 2 : Statistique sociale

Description de l'activité de programme1

Le programme de la statistique sociale vise à fournir des données intégrées et des analyses pertinentes concernant les caractéristiques économiques et sociales des personnes, des familles et des ménages et les principaux facteurs qui ont des répercussions sur leur bien-être, afin d'éclairer le débat public concernant les questions socioéconomiques; d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales; et de guider la prise de décisions dans les secteurs public et privé. Ce programme constitue la principale source d'information pour l'évaluation des répercussions de l'évolution de la situation économique sur les Canadiens. Des ministères fédéraux, comme Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, le ministère de la Justice Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine canadien, Affaires indiennes et du Nord Canada, Transports Canada et Infrastructure Canada, ainsi que des gouvernements provinciaux, utilisent de façon exhaustive l'information produite pour évaluer et quantifier les diverses options sur le plan économique et en matière de politique sociale. De l'information statistique objective est essentielle à une société ouverte et démocratique et cette information permet aux Canadiens de participer en connaissance de cause aux débats concernant les sujets qui les intéressent. Le programme appuie les exigences statistiques précisées par la loi ou par les règlements, notamment dans les domaines du travail, de l'immigration et de l'équité en matière d'emploi. Il fournit en outre de l'information, des analyses et des mesures concernant les installations, les organismes et les systèmes financés par les fonds publics qui visent à répondre aux besoins socioéconomiques et matériels des Canadiens; les caractéristiques des Canadiens et des familles qu'ils servent ainsi que les résultats des services fournis dans les domaines de la justice, de la santé et de l'éducation; de même que les institutions et les industries culturelles.

Tableau 9  Ressources financières, 2010-20111 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
135 419 140 815 132 150
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et dans un même tableau parce que les chiffres ont été arrondis. Les montants indiqués sont nets des revenus disponibles.


Tableau 10 Ressources humaines, 2010-2011 (équivalents temps plein)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
1 781 1 394 387

Tableau 11 Indicateurs de rendement pour la statistique sociale
Résultats attendus Indicateurs de rendement1 Objectifs État du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont disponibles grâce à une vaste gamme de supports média et d'activités facilement accessibles Pages de publications électroniques vues — nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle supérieure à 5 % Dépassé : Le nombre de pages vues a augmenté de 26 % de 2009-2010 à 2010-2011.

L'augmentation du nombre de pages vues en 2010-2011 comparativement à 2009-2010 est surtout attribuable à la popularité croissante de certaines publications, comme L'emploi et le revenu en perspective, les Feuillets d'information sur la santé, Juristat et les Rapports sur la santé.

Nombre de pages vues (en milliers), exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 3 003
  • 2007-2008 : 3 210
  • 2008-2009 : 3 962
  • 2009-2010 : 4 304
  • 2010-2011 : 5 424
Taux de variation d'une année à l'autre du nombre de pages vues, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 24
  • 2007-2008 : 7
  • 2008-2009 : 23
  • 2009-2010 : 9
  • 2010-2011 : 26
Taux de réussite dans la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada 65 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient Satisfait dans l'ensemble : 60 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient. C'est un nouvel indicateur : il n'y a pas de série chronologique antérieure.
Facilité de la recherche d'Information dans le site Web de Statistique Canada 70 % des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits Satisfait dans l'ensemble : 67 % des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits. C'est un nouvel indicateur : il n'y a pas de série chronologique antérieure.
Satisfaction des clients à l'égard du prix d'accès aux données, de la facilité du processus d'extraction, de la commodité des formats de sortie et de la capacité de Statistique Canada de répondre à leurs besoins 4 sur une échelle de 1 à 5 Satisfait dans l'ensemble : En 2010-2011, les cotes de satisfaction des clients, sur une échelle de 1 à 5, ont été de 3,4 pour le prix d'accès aux données; de 3,4 pour la facilité du processus d'extraction; et de 3,7 pour la commodité des formats de sortie et pour la capacité de Statistique Canada de répondre à leurs besoins.

Cotes de satisfaction des clients, exercices 2006-2007 à 2010-2011

Prix d'accès aux données

  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 3,5
  • 2008-2009 : 3,4
  • 2009-2010 : 3,3
  • 2010-2011 : 3,4
Facilité du processus d'extraction
  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,1
  • 2008-2009 : 3,8
  • 2009-2010 : 3,4
  • 2010-2011 : 3,4
Commodité des formats de sortie
  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,2
  • 2008-2009 : 4,1
  • 2009-2010 : 4,0
  • 2010-2011 : 3,7
Capacité de répondre aux besoins des clients
  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,1
  • 2008-2009 : 4,0
  • 2009-2010 : 3,9
  • 2010-2011 : 3,7
Chaque année, différentes divisions sont soumises à une évaluation selon un cycle quadriennal, si bien que la comparabilité d'une année à l'autre est moins significative. Pour les consultations des clients effectuées en 2010-2011, les clients interrogés comprenaient aussi les utilisateurs généraux du site Web de Statistique Canada qui ont exprimé un intérêt pour l'évaluation de programmes particuliers. La méthodologie n'était pas la même que celle utilisée les années antérieures; cela pourrait expliquer le niveau moindre des cotes de satisfaction.
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l'objectivité du personnel de Statistique Canada. Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne CANSIM —nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle supérieure à 5 % Non satisfait : Le nombre de téléchargements de CANSIM a diminué de 2 % de 2009-2010 à 2010-2011.

Bien que les données concernant la santé soient offertes gratuitement dans CANSIM, d'autres statistiques sociales ne le sont pas. Vers la fin de 2011-2012, Statistique Canada envisage de donner accès gratuitement à CANSIM, ce qui devrait renverser la tendance à la baisse.

Téléchargements de CANSIM (en milliers), exercices 2006 2007 à 2010 2011 :
  • 2006-2007 : 11 879
  • 2007-2008 : 12 114
  • 2008-2009 : 14 159
  • 2009-2010 : 16 063
  • 2010-2011 : 15 741
Taux de variation d'une année à l'autre du nombre de téléchargements de CANSIM, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 45
  • 2007-2008 : 2
  • 2008-2009 : 17
  • 2009-2010 : 13
  • 2010-2011 : (2)
Pourcentage des principaux produits statistiques dont l'exactitude d'échan-tillonnage correspond aux objectifs établis 95,0 % Dépassé : L'exactitude d'échantillonnage de 99,7 % des principaux produits statistiques du programme de la statistique sociale était conforme aux objectifs établis.

Exactitude d'échantillonnage conforme aux objectifs établis, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 98,7
  • 2007-2008 : 98,6
  • 2008-2009 : 99,1
  • 2009-2010 : 99,7
  • 2010-2011 : 99,7
Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu 100 % Entièrement satisfait : Tous les principaux produits statistiques de l'activité du programme de la statistique sociale ont été diffusés à temps, selon le calendrier de diffusion préétabli.

Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 100
  • 2007-2008 : 100
  • 2008-2009 : 100
  • 2009-2010 : 100
  • 2010-2011 : 100
Pourcentage des principaux produits statistiques corrigés après la diffusion Moins de 2,5 % Dépassé : 0,5 % des principaux produits statistiques de l'activité du programme de la statistique sociale ont dû être corrigés après la diffusion.

Pourcentage des principaux produits statistiques corrigés après la diffusion, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : Pas de données disponibles pour cet exercice
  • 2007-2008 : 4,1
  • 2008-2009 : 2,2
  • 2009-2010 : 2,1
  • 2010-2011 : 0,5
Efficacité organisation-nelle Comparabilité internationale Se classer parmi les meilleurs comparativement à d'autres pays du G7

Entièrement satisfait : Pour les données sur le chômage, le Canada a atteint ou dépassé toutes les exigences du FMI en matière de périodicité trimestrielle et de rapidité de diffusion. La situation était la même en 2009-2010.

Un rapport annuel sur la conformité aux normes du FMI peut être consulté sur leur site Web à http://dsbb.imf.org/images/pdfs/AnnualReports/
2010/CAN_SDDS_AR2010.pdf
(en anglais seulement).

1. Les définitions des indicateurs se trouvent à la section IV.

Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

Les tendances démographiques façonnent notre pays. Elles auront des répercussions importantes sur les marchés du travail, la demande de services gouvernementaux comme la santé, l'éducation et la justice ainsi que sur les revenus et le cours de la vie. Un programme robuste et étendu de statistique sociale est essentiel à l'anticipation et à la résolution de ces défis.

Le rendement de l'activité du programme de la statistique sociale a été excellent en 2010-2011. Le programme a continué de produire des données sociales et économiques de grande qualité par ses programmes permanents et le maintien de ses activités de renouvellement.

L'activité de programme de la statistique sociale a de nouveau dépassé son taux de croissance cible du nombre de pages électroniques vues par les clients. Cela risque peu de continuer en raison des réductions des dépenses dans ce domaine.

L'activité de programme de la statistique sociale n'a pas connu d'augmentation du nombre de tableaux téléchargés dans CANSIM, ce qui est le résultat direct de la gratuité de plus nombreux produits diffusés aux utilisateurs. On prévoit que cette tendance à la baisse se maintiendra avec la disponibilité croissante de produits gratuits.

Tous les principaux produits statistiques de l'activité de programme de la statistique sociale ont été diffusés à temps, selon le calendrier de diffusion préétabli, et conformément aux objectifs d'exactitude.

En 2010-2011, le programme de la statistique sociale a fait de grands progrès au niveau de la rationalisation et de l'intégration de ses processus administratifs. Ainsi, l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales fournit un ensemble d'outils et d'utilitaires génériques pour le traitement des données des enquêtes sociales.

Leçons à tirer

Ce qui a bien marché

La Division de l'accès aux microdonnées de la statistique sociale contribue pour beaucoup à l'accessibilité des renseignements de Statistique Canada. Ainsi, l'application d'accès à distance aux microdonnées, appelée Accès à distance en temps réel, a été lancée cette année pour les chercheurs du gouvernement fédéral. Pour les fichiers de microdonnées à grande diffusion, Statistique Canada a annoncé un nouveau programme d'abonnement dans Le Quotidien afin de donner accès à sa collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion aux organismes canadiens ou internationaux qui ne participent pas à l'Initiative de démocratisation des données. Le Réseau canadien des centres de données de recherche de Statistique Canada s'est agrandi cette année et englobe désormais des centres à l'Université de Lethbridge et à l'Université de Windsor, si bien que le nombre de points d'accès pour la recherche dans ce programme est désormais de 1 centre fédéral et de 25 centres universitaires de données de recherche.

Une nouvelle classification des professions paraîtra en 2012 : elle sera utilisée dans le programme des enquêtes-ménages, y compris l'Enquête nationale auprès des ménages. La classification est le résultat de l'accord intervenu l'an dernier entre Statistique Canada et son partenaire, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, pour le regroupement des deux grandes classifications des professions en une même classification nationale. Ce regroupement est un pas important vers la production de statistiques cohérentes sur les professions à l'échelle du gouvernement du Canada.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

La difficulté de plus en plus grande de rejoindre les répondants pour recueillir des renseignements d'enquête et maintenir le taux de réponse continue de menacer la qualité des données de Statistique Canada. Les modes de vie actifs des familles canadiennes et la diminution de l'utilisation des lignes téléphoniques terrestres font qu'il est plus difficile de rejoindre les répondants chez eux. Pour résoudre ce problème, Statistique Canada mènera un essai pilote visant à déterminer la possibilité d'utiliser les coordonnées des cellulaires aux fins de la collecte. Statistique Canada travaille également à la mise au point d'une application Internet comme option pour amener les répondants à remplir en ligne les questionnaires d'enquêtes sociales. Cette application sera mise au point d'abord pour l'Enquête sur la population active et, une fois mise en œuvre, elle sera étendue à d'autres enquêtes sociales comme mode de réponse.

La mesure du bien-être de la société a été identifiée internationalement comme un domaine pouvant être amélioré. Statistique Canada est membre de deux groupes de travail que l'OCDE a mis sur pied pour discuter des méthodes de collecte afin de combler de telles lacunes dans les données. L'organisme a aussi participé à l'examen de divers chapitres de la nouvelle publication de l'OCDE, How's Life? (en anglais seulement).

Activité de programme 3 : Statistique du recensement, de la démographie et autochtone

Description de l'activité de programme1

L'objectif du programme consiste à produire des données, des analyses et des services statistiques pertinents, en vue de mesurer les changements qui touchent la population du Canada, ses caractéristiques démographiques et sa situation, de même que son secteur agricole et le bien-être de sa population autochtone, afin de fournir une base pour la prise de décisions dans les secteurs public et privé et pour la recherche et l'analyse dans les domaines qui préoccupent la population du Canada.

Le programme comprend le recensement de l'agriculture et le recensement de la population. Ce dernier a pour objectif de produire des données détaillées sur des sous-groupes de population et pour des niveaux géographiques détaillés, données qui sont nécessaires pour évaluer l'incidence des initiatives stratégiques ciblées et qui servent de base pour d'autres enquêtes statistiques. Il fournit en outre des estimations de la population, ainsi que des projections et des données approfondies concernant des populations spéciales, comme les immigrants et les Autochtones. Les chiffres et les estimations de population sont utilisés pour déterminer les limites des circonscriptions électorales, la répartition des paiements de transfert fédéraux, ainsi que le transfert et la répartition des crédits entre les administrations publiques régionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux dans les provinces. Le programme répond aux exigences statistiques précisées au niveau constitutionnel et appuie celles comprises dans la loi et les instruments réglementaires. Toutes les mesures par habitant comprises dans les politiques et les arrangements fiscaux et les autres analyses économiques, ainsi que celles liées à la planification des programmes et des services, proviennent des données statistiques de ce programme. Les statistiques produites portent sur la situation démographique, sociale et économique de la population; les estimations annuelles et trimestrielles de la population, des ménages et des familles et leurs projections; le nombre et les types d'exploitants et d'exploitations agricoles; la situation socioéconomique et le bien-être des Autochtones.

Tableau 12 Ressources financières, 2010-2011,1 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
161 859 177 025 169 313
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et dans un même tableau parce que les chiffres ont été arrondis. Les montants indiqués sont nets des revenus disponibles.


Tableau 13 Ressources humaines, 2010-2011 (équivalents temps plein)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
1 290 1 370 (80)

Tableau 14 Indicateurs de rendement pour la statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Résultats attendus Indicateurs de rendement1 Objectifs État du rendement
Les statistiques produites par Statistique Canada sont disponibles grâce à une vaste gamme de supports média et d'activités facilement accessibles Pages de publications électroniques vues — nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle supérieure à 5 % Dépassé : Le nombre de pages vues a augmenté de 40 % de 2009-2010 à 2010-2011.

L'augmentation du nombre de pages vues en 2010-2011 comparativement à 2009-2010 reflète l'intérêt pour les données démographiques à l'approche du recensement. Plusieurs nouvelles publications ont contribué à l'augmentation, en particulier celles mettant l'accent sur les statistiques autochtones.

Nombre de pages vues (en milliers), exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 344
  • 2007-2008 : 511
  • 2008-2009 : 630
  • 2009-2010 : 666
  • 2010-2011 : 931
Taux de variation d'une année à l'autre du nombre de pages vues, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 19
  • 2007-2008 : 49
  • 2008-2009 : 23
  • 2009-2010 : 6
  • 2010-2011 : 40
Taux de réussite dans la recherche d'information sur le site Web de Statistique Canada 65 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient Dépassé : 69 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient. Il s'agit d'un nouvel indicateur : il n'y a pas de série chronologique antérieure.
Facilité de la recherche d'information dans le site Web de Statistique Canada 70 % des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits Satisfait dans l'ensemble : 67 % des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits. Il s'agit d'un nouvel indicateur : il n'y a pas de série chronologique antérieure.
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du profession-nalisme et de l'objectivité du personnel de Statistique Canada Séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne CANSIM — nombre et taux annuel de variation Augmentation annuelle supérieure à 5 % Dépassé : le nombre de téléchargements de CANSIM a augmenté de 27 % de 2009-2010 à 2010-2011.

C'est le résultat direct d'un intérêt accru pour les données sociodémographiques, y compris les estimations et les projections de population.

Téléchargements de CANSIM (en milliers), exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 2 184
  • 2007-2008 : 1 793
  • 2008-2009 : 1 861
  • 2009-2010 : 1 721
  • 2010-2011 : 2 183
Taux de variation d'une année à l'autre du nombre de téléchargements de CANSIM, exercices 2006-2007 à 2010-2011 :
  • 2006-2007 : 17
  • 2007-2008 : (18)
  • 2008-2009 : 4
  • 2009-2010 : (8)
  • 2010-2011 : 27
Sous-dénombrement net au Recensement de la population de 2011 Moins de 3 % À la fin de l'année de référence, les préparatifs du Recensement étaient toujours en cours. Il n'y a pas de données sur l'indicateur pour l'instant.
Taux de réponse au Recensement de la population de 2011 98 % ou plus À la fin de l'année de référence, les préparatifs du Recensement étaient toujours en cours. Il n'y a pas de données sur l'indicateur pour l'instant.
Taux de réponse à l'Enquête nationale auprès des ménages Au moins 50 % À la fin de l'année de référence, les préparatifs de l'Enquête nationale auprès des ménages étaient toujours en cours. Il n'y a pas de données sur l'indicateur pour l'instant.
Efficacité organi-sationnelle Coût par logement du Recensement de la population de 2011 Moins de 42 $ À la fin de l'année de référence, les préparatifs du Recensement étaient toujours en cours. Il n'y a pas de données sur l'indicateur pour l'instant.
1. Les définitions des indicateurs se trouvent à la section IV.

Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

Le rendement de l'activité du programme de la statistique du recensement, de la démographie et autochtone a été excellent, dans des circonstances très difficiles, en 2010 2011. Le programme a continué les préparatifs à la tenue des recensements de 2011, ainsi qu'à l'introduction de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), une nouvelle enquête volontaire qui recueillera les données détaillées qui étaient auparavant récoltées par le questionnaire détaillé du recensement obligatoire.

L'ENM a apporté plusieurs changements au cycle de 2011, ce qui a ajouté de la pression aux budgets et aux échéanciers de 2011. Le recensement (le questionnaire abrégé) devait être envoyé à 100 % des logements, comparativement à 80 % en 2006. L'ENM devait être menée auprès de 30 % des logements, tandis que son équivalent, le questionnaire détaillé du Recensement de 2006, avait été envoyé à 20 % des logements. Un montant supplémentaire de 30 millions de dollars a été ajouté au budget de 2011 afin de mettre en œuvre ces changements et de s'assurer que les taux de réponses visés sont atteints.

L'activité du programme de la statistique du recensement, de la démographie et autochtone a dépassé son taux de croissance visé du nombre de pages électroniques vues par les clients.

Pendant les préparatifs du Recensement de 2011, il y a eu une légère diminution du nombre de tableaux téléchargés à partir de la base de données en ligne du Recensement de la population; cela est typique du niveau de la demande à ce stade du cycle du recensement.

Leçons à tirer

Ce qui a bien marché

Dans les mois précédant la mise en œuvre du Recensement de 2011, l'objectif principal du programme a consisté à se préparer aux opérations à grande échelle, et notamment à effectuer les changements nécessaires pour la nouvelle ENM. Une solide gouvernance a permis d'apporter les changements requis rapidement et efficacement. La preuve en est constituée par les résultats positifs des tests des systèmes intégrés pour valider les principaux systèmes, et la mise en œuvre de changements de procédures et de processus.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

Les préparatifs du Recensement de 2011 ont compris un test mené en mai 2009 auprès de 125 000 ménages, dont les résultats ont servi à apporter des rajustements avant le recensement, et à adapter les systèmes et l'infrastructure aux volumes prévus. Le test a surtout permis de valider la mise en œuvre de la méthode des vagues, une nouvelle approche instaurée pour le Recensement de 2011 afin d'encourager les répondants à remplir leur questionnaire en ligne. Le test a aussi validé le nouveau Système de gestion sur le terrain et a permis d'identifier plusieurs problèmes concernant la disponibilité des rapports du Système d'information de la gestion qui ont par la suite été réglés.

Comme il est d'usage dans tous les cycles du recensement, Statistique Canada a mené un programme d'évaluation interne pour cerner les leçons à tirer des recensements de 2011 et de l'ENM. En outre, à la lumière des changements importants apportés au Recensement de la population pour 2011, Statistique Canada étudiera des approches pour les recensements de la population dans d'autres pays, pour voir si elles peuvent s'appliquer dans le contexte canadien, et si elles correspondent au mandat et au modèle opérationnel de Statistique Canada. En fonction de cette analyse et du résultat du Recensement de 2011 et de l'ENM, Statistique Canada formulera des options pour le programme du Recensement de 2016.

Activité de programme 4 : Services internes

Description de l'activité de programme

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Tableau 15 Ressources financières, 2010-20111 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
86 701 94 796 91 950
1. Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et dans un même tableau parce que les chiffres ont été arrondis. Les montants indiqués sont nets des revenus disponibles.


Tableau 16 Ressources humaines, 2010-2011 (équivalents temps plein)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
921 909 12
Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

Le rendement de l'activité du programme des services internes a atteint des résultats positifs dans toutes les priorités qu'il s'est définies dans le Rapport sur les plans et les priorités 2010-2011 : offrir un site Web plus convivial; améliorer la mobilisation des intervenants afin d'accroître la pertinence des programmes de Statistique Canada; mettre en œuvre le nouveau plan d'action de gestion des ressources humaines; consolider la gouvernance des services de technologie informatique; améliorer et documenter la stratégie de l'intégration de la gestion du risque; et renforcer la fonction de vérification interne.

Leçons à tirer

Ce qui a bien marché

L'organisme a accru l'efficacité de sa fonction de vérification interne et amélioré sa contribution aux priorités gouvernementales, en se donnant de robustes processus de gouvernance et en diffusant des rapports périodiques de vérification interne conformément à son plan de vérification fondé sur les risques pour 2010‑2013. Il s'est doté d'un Bureau de gestion des projets de l'organisme pour élaborer des outils normalisés pour la documentation et les rapports sur la situation, conformément aux pratiques exemplaires du Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute. Il a instauré un processus révisé de planification stratégique intégrée à l'échelle de l'organisme, ce qui a contribué à consolider encore davantage la planification pour les ressources humaines; la technologie informatique et les finances.

Il a aussi amélioré la qualité de ses rapports sur le rendement et l'efficacité de la gestion de la technologie de l'information.

Tous ces travaux ont été couronnés de succès, comme le montrent les cotes du CRG pour ces composantes de gestion. La cote attribuée à la vérification interne et aux rapports sur le rendement est passée de « possibilité d'amélioration » à « acceptable ». La cote attribuée à la contribution de l'organisme aux priorités gouvernementales et à la gestion de la technologie de l'information est passée d'« acceptable » à « forte ». Au total, 13 composantes de gestion ont été évaluées dans la ronde actuelle : 4 ont obtenu une cote améliorée, 1 a obtenu une cote plus faible, 6 ont eu la même cote et 2 ne peuvent être comparés.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

La cote attribuée à la qualité et à l'utilisation de l'évaluation est passée d'« acceptable » à « possibilité d'amélioration » dans le CRG VIII. La fonction d'évaluation est depuis devenue la responsabilité des Services de vérification interne, et un plan quinquennal d'évaluation est en voie d'élaboration.

L'efficacité de la gestion ministérielle des risques a vu sa cote passer d'« acceptable » à « possibilité d'amélioration ». La principale raison est que malgré l'élaboration d'un registre des risques très complet et d'un profil de risque organisationnel et la documentation de la méthodologie, la stratégie n'a pas été entièrement intégrée dans tous les processus de gestion. Beaucoup de travail a été accompli au niveau du Comité des pratiques administratives et des processus de planification stratégique intégré pour faire en sorte que la gestion intégrée des risques fasse partie du fondement de la prise des décisions au sein de l'organisme.

La cote globale de la gestion de l'information à Statistique Canada (domaine de gestion 12 du CRG) dans le CRG VIII est la même que l'an dernier : « possibilité d'amélioration ». Une solide culture de saines pratiques de gestion de l'information (GI) est jugée fondamentale pour le mandat de Statistique Canada. L'organisme a beau être fort dans les domaines de la protection des renseignements personnels et de l'accès à l'information, il y a des possibilités d'amélioration dans la planification et la mise en œuvre de la stratégie de GI et dans la pratique de GI. La recommandation est de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de GI pour satisfaire aux exigences de la Directive du Conseil du Trésor sur la tenue des documents. Avec un bon modèle de gouvernance et un bon cadre de GI en place, le plan d'action de la GI de Statistique Canada trace les grandes lignes de la façon dont l'organisme continue de mettre en œuvre sa stratégie de GI. Ainsi, l'intégration de bonnes pratiques de GI dans les processus administratifs fait partie intégrante de plusieurs projets stratégiques, comme l'élaboration du Cadre de gestion de projets de l'organisme, la création de Centres de service de données, et l'élaboration du projet de l'Examen et automatisation des processus administratifs. En outre, Statistique Canada met en œuvre et surveille des pratiques pour la gestion de l'information structurée, le principal avoir commercial de l'organisme. Toutes ces initiatives facilitent la détermination et la gestion des ressources d'information ayant une valeur commerciale, en fonction d'une analyse des processus administratifs de l'organisme, selon les exigences de la Directive sur la tenue des documents.