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ARCHIVÉ - Bureau du surintendant des institutions financières - Tableaux supplémentaires

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Rapport sur les frais d’utilisation

Tableau A : Frais d’utilisation

Frais d’utilisation : Sans présomption d’agrément du surintendant sauf pour les contrats de dépôt, les actes de fiducie et les lettres de crédit

S1-21 Accord pour le maintien d’un bureau de représentation d’une banque étrangère
S1-40 Réservation d’une dénomination
S2-02 Agrément d’un réassureur provincial

Type de frais : Réglementaires (R)

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF

Date de la dernière modification : 28 avril 2006

Normes de rendement1: 90 % des demandes seront traitées moins de 60 jours civils après leur réception

Résultats de rendement1: : 95 % des demandes ont été traitées dans les 60 jours civils après leur réception


2010‑2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
46 27 27 2011-12 34 34
2012-13 34 34
2013-14 34 34

Frais d’utilisation : Agrément du ministre

S1-01 Lettres patentes de constitution
S1-02 Lettres patentes de prorogation
S1-03 Arrêté autorisant une banque étrangère à exercer des activités bancaires au Canada
S1-04 Agrément autorisant une personne morale étrangère à garantir des risques au Canada
S1-14 Exemption du statut de membre d’un groupe bancaire important
S1-15 Arrêté autorisant une banque étrangère ou une entité liée à une banque étrangère à avoir un établissement financier au Canada
S1-16 Arrêté autorisant une banque étrangère ou une entité liée à une banque étrangère à faire des placements et à exercer des activités au Canada

Type de frais : R

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF

Date de la dernière modification : 28 avril 2006

Normes de rendement1 : 80 % des demandes seront traitées dans les 90 jours civils après leur réception

Résultats de rendement1 : 98 % des demandes ont été traitées dans les 90 jours civils après leur réception


2010‑2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
845 328 328 2011-12 634 634
2012-13 634 634
2013-14 634 634

Frais d’utilisation : Précédents / décisions ayant valeur de précédent / interprétations

S2-01 Décision écrite établissant un précédent relativement à la qualité des fonds propres
S2-03 Interprétation écrite des lois, règlements, lignes directrices ou décisions ayant valeur de précédent

Type de frais :  Regulatory (R)

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF

Date de la dernière modification : 13 août 2003

Normes de rendement1 : 80 % des demandes seront traitées dans les 180 jours civils après leur réception

Résultats de rendement1 : 100 % des demandes ont été traitées dans les 180 jours civils après leur réception


2010‑2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
18 25 25 2011-12 18 18
2012-13 18 18
2013-14 18 18

Frais d’utilisation : Confirmation sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres

S2-04 Confirmation écrite sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres

Type de frais : R

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF

Date de la dernière modification : 13 août 2003

Normes de rendement1 : 90 % des demandes seront traitées moins de 60 jours civils après leur réception

Résultats de rendement1 : 100 % des demandes ont été traitées dans les 60 jours civils après leur réception


2010‑2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
166 152 152 2011-12 160 160
2012-13 160 160
2013-14 160 160

Frais d’utilisation : Copies de documents officiels et certificats de confirmation

S2-10 Copies de l’un des documents suivants (par copie et par personne morale) : a) un certificat de confirmation, b) une copie certifiée des lettres patentes ou des documents de constitution ou de fusion et c) l’historique d’une personne morale

Type de frais : Autres produits et services (A)

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le BSIF

Date de la dernière modification : 13 août 2003

Normes de rendement1 : 90 % des demandes seront traitées dans les deux (2) jours ouvrables après leur réception

Résultats de rendement1 : 100 % des demandes ont été traitées dans les deux (2) jours ouvrables après leur réception


2010‑2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
71 102 102 2011-12 74 74
2012-13 74 74
2013-14 74 74

Frais d’utilisation : Frais d’utilisation au titre de l’accès à l’information

Frais pour le traitement des demandes d’accès présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Type de frais : A

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information

Date de la dernière modification : 1992

Normes de rendement1 : Une réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception d’une demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prolongation du délai doit être envoyé dans les 30 jours suivants la réception de la demande. De plus amples détails figurent dans la Loi : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html.

Résultats de rendement1 : Le délai de 30 jours prévu par la loi a été respecté dans 100 % des cas.


2010‑2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
4 1 245 2011-12 4 252
2012-13 4 260
2013-14 4 268

Autres renseignements:

En juillet 2000, l’Agence des douanes et du revenu du Canada a statué que la plupart des frais de service sont exemptés de la TPS en vertu de la Loi sur la taxe d’accise.

Les frais visent une disposition « réglementaire » (« R ») ou « d’autres produits et services » (« A »). Les frais dits « réglementaires » se rapportent à une activité réalisée par une organisation dont dépend l’efficacité d’un programme et lorsque la réalisation du mandat de ce programme exige la médiation, la direction, l’essai ou l’approbation de mesures prises par des intervenants de l’extérieur.

Le coût total repose sur la masse salariale pour l’exercice selon les conventions collectives, les facteurs établis par le Conseil du Trésor au titre des avantages sociaux et le facteur établi par le BSIF au titre des coûts indirects.

1Remarque : D’après l’avis juridique courant, quand les frais correspondants ont été établis avant le 31 mars 2004 ou que la plus récente modification y a été apportée avant cette date :

  • La norme de rendement, si elle est fournie, pourrait ne pas avoir été soumise à l’examen du Parlement;
  • La norme de rendement, si elle est fournie, pourrait ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale et règlement indépendant des plaintes);
  • Le résultat de rendement, s’il est fourni, n’est pas légalement assujetti au paragraphe 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation au sujet de la réduction des frais pour rendement non réalisé, les normes de service pouvant ne pas avoir été approuvées par le Parlement.

Tableau B : Total des frais d’utilisation

2010‑2011 (en milliers de dollars) Années de planification (en milliers de dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût intégral estimatif
Total partiel (R) 1 075 532 532 2011-12 846 846
2012-13 846 846
2013-14 846 846
Total partiel (A) 78 103 347 2011-12 78 326
2012-13 78 334
2013-14 78 342
Total 1 153 635 879 2011-12 924 1 172
2012-13 924 1 180
2013-14 924 1 188

 

Tableau C – Frais externes

Sans présomption d’agrément du surintendant sauf pour les contrats de dépôt, les actes de fiducie et les lettres de crédit
Frais externes Norme de service2 Résultats de rendement3 Consultation des intervenants
  1. Accord pour le maintien d’un bureau de représentation d’une banque étrangère
  2. Réservation d’une dénomination
  3. Agrément d’un réassureur provincial
90 % des demandes seront traitées dans les 60 jours civils après leur réception. 95 % des demandes ont été traitées dans les 60 jours civils après leur réception.

Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4

 

Agrément du ministre
Frais externes Norme de service2 Résultats de rendement3 Consultation des intervenants
  1. Lettres patentes de constitution
  2. Lettres patentes de prorogation
  3. Arrêté autorisant une banque étrangère à exercer des activités au Canada
  4. Agrément autorisant une personne morale étrangère à garantir des risques au Canada
  5. Exemption du statut de membre d’un groupe bancaire important
  6. Arrêté autorisant une banque étrangère ou une entité liée à une banque étrangère à avoir un établissement financier au Canada
  7. Arrêté autorisant une banque étrangère ou une entité liée à une banque étrangère à faire des placements et à exercer des activités au Canada
80 % des demandes seront traitées dans les 90 jours civils après leur réception. 98 % des demandes ont été traitées dans les 90 jours civils après leur réception.

Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4

 

Précédents / Décisions ayant valeur de précédent / Interprétations
Frais externes Norme de service2 Résultats de rendement3 Consultation des intervenants
  1. Décision écrite établissant un précédent relativement à la qualité des fonds propres.
  2. Interprétation écrite des lois, règlements, lignes directrices ou décisions ayant valeur de précédent
80 % des demandes seront traitées dans les 180 jours civils après leur réception. 100 % des demandes ont été traitées dans les 180 jours civils après leur réception.

Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4

 

Confirmation sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres
Frais externes Norme de service2 Résultats de rendement3 Consultation des intervenants
Confirmation écrite sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres 90 % des demandes seront traitées dans les 60 jours civils après leur réception. 100 % des demandes ont été traitées dans les 60 jours civils après leur réception.

Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4

 

Copies de documents officiels et certificats de confirmation
Frais externes Norme de service2 Résultats de rendement3 Consultation des intervenants
Copies de l’un des documents suivants (par copie et par personne morale) : a) un certificat de confirmation, b) une copie certifiée des lettres patentes ou des documents de constitution ou de fusion et c) l’historique d’une personne morale 90 % des demandes seront traitées dans les deux (2) jours ouvrables après leur réception. 100 % des demandes ont été traitées dans les deux (2) jours ouvrables après leur réception.

Même si le nombre d’agréments assujettis à des frais dits réglementaires représente 25 % de l’ensemble des agréments traités en 2010‑2011, le BSIF applique ces normes à toutes les demandes d’agrément réglementaire afin d’offrir un service de qualité supérieure.4

 

Frais d’utilisation au titre de l’accès à l’information
Frais externes Norme de service2 Résultats de rendement3 Consultation des intervenants
Frais pour le traitement des demandes d’accès présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information Une réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception d’une demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prolongation du délai doit être envoyé dans les 30 jours suivants la réception de la demande. De plus amples détails figurent dans la Loi. Les délais prévus par la loi ont été respectés dans 100 % des cas.

La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par le Règlement sur l’accès à l’information. Les intervenants ont été consultés par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor à l’égard des modifications apportées en 1986 et en 1992.

Autres renseignements : Aucun

2 Ainsi qu’établi en vertu de la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes :

  • Les normes de service pourraient ne pas avoir fait l’objet d’un examen par le Parlement;
  • Les normes de service pourraient ne pas respecter les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale et règlement indépendant des plaintes).

3 Les résultats de rendement ne sont pas légalement assujettis au paragraphe 5.1 de la LFU au sujet de la réduction des frais pour rendement non réalisé

4 En 2010‑2011, le BSIF a réalisé trois sondages confidentiels auprès des institutions de dépôts, des dirigeants des IF dont le BSIF assure la réglementation et des sociétés d’assurance‑vie. Les résultats montrent qu’une forte majorité des répondants étaient satisfaits de la façon dont le BSIF traite les demandes d’agrément réglementaire et estiment que le processus d’agrément du BSIF est rapide et efficient. De temps à autre, le BSIF reçoit des lettres d’appréciation de la part de demandeurs, qui soulignent la qualité du processus d’agrément du BSIF.