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Ce tableau fait �tat des revenus internes et externes par activit� de programme. En 2010‑2011, les revenus du BSIF ont totalis� 90,2 millions de dollars, ce qui exclut des revenus non disponibles de 0,2 million de dollars au titre des p�nalit�s pour production tardive ou erron�e. Les revenus disponibles englobent essentiellement les cotisations vers�es par les institutions en fonction de leur actif ou de leur revenu‑primes, les cotisations additionnelles vers�es par les institutions class�es � un stade d’intervention et les frais pay�s en contrepartie de certains services visant les demandes d’agr�ment.
Le tableau ci‑apr�s illustre la provenance des revenus disponibles pr�sent�e selon la comptabilit� de caisse modifi�e, alors que le BSIF recouvre ses frais au moyen des cotisations et des droits d’utilisation factur�s selon la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences entre les m�thodes comptables font que les revenus fluctuent d’un exercice � l’autre.
� compter du cycle du Budget des d�penses de 2009‑2010, les ressources affect�es � l’activit� de programme Services internes sont d�clar�es s�par�ment de celles des autres activit�s de programme; elles ne sont plus r�parties entre les autres activit�s de programme. Les chiffres correspondants de 2008‑2009 ont �t� redress�s pour �tre conformes � la pr�sentation adopt�e en 2009‑2010.
�tant donn� que le BSIF doit recouvrer la totalit� de ses co�ts pour tous ses programmes exception faite du Bureau de l’actuaire en chef, qui est en partie financ� par un cr�dit parlementaire, les revenus disponibles figurant dans le Budget principal des d�penses ont �t� affect�s � chaque programme, dont les Services internes, pour jumeler les revenus aux co�ts et planifier les d�penses � z�ro selon la m�thode de la comptabilit� de caisse modifi�e. Quand les revenus r�els sont factur�s et re�us, une estimation est faite pour affecter une partie de ces revenus aux Services internes. Les diff�rences entre les m�thodologies utilis�es pour planifier et pour d�clarer les revenus r�els expliquent les �carts entre le Budget principal des d�penses et les revenus r�els au titre des activit�s de programme; le BSIF continuera en 2011‑2012 d’am�liorer sa m�thodologie d’affectation des revenus r�els aux diff�rentes activit�s de programme.
Activit� de programme |
Revenus r�els |
Revenus r�els 2009-2010 |
2010-2011 | |||
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Budget principal des d�penses | Revenus pr�vus | Autorisations totales | Revenus r�els | |||
(1) R�glementation et surveillance des institutions financi�res f�d�rales | ||||||
Cotisations de base | 0,0 | 0,0 | 51,0 | 51,0 | 51,0 | 43,8 |
Droits et frais d’utilisation | 0,9 | 0,6 | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 0,5 |
Services � frais recouvr�s | 0,8 | 0,5 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Total partiel | 1,7 | 1,1 | 54,6 | 54,6 | 54,6 | 44,5 |
(2) R�glementation et surveillance des r�gimes de retraite priv�s f�d�raux | ||||||
Cotisations des r�gimes de retraite | 8,2 | 8,5 | 5,3 | 5,3 | 5,3 | 7,7 |
(3) Aide internationale | ||||||
Services � frais recouvr�s | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 0,5 |
(4) �valuations actuarielles et services conseils | ||||||
Droits et frais d’utilisation | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Services � frais recouvr�s | 4,7 | 5,3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 4,2 |
Total partiel | 4,8 | 5,3 | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 4,3 |
(5) Services internes | ||||||
Cotisations de base | 81,7 | 90,5 | 39,1 | 39,1 | 39,1 | 27,9 |
Cotisations des r�gimes de retraite | 0,0 | 0,0 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 0,0 |
Droits et frais d’utilisation | 1,6 | 2,9 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 4,6 |
Services � frais recouvr�s | 0,5 | 1,1 | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 0,6 |
Total partiel | 83,8 | 94,5 | 43,4 | 43,4 | 43,4 | 33,1 |
Total des revenus disponibles | 100,1 | 111,1 | 108,3 | 108,3 | 108,3 | 90,1 |
La baisse des revenus disponibles en 2010‑2011 par rapport � l’exercice pr�c�dent est expliqu�e aux rubriques Sommaire du rendement et Profil des d�penses du pr�sent rapport. En outre, selon la m�thode de la comptabilit� de caisse modifi�e, le BSIF a enregistr� en 2010‑2011 des rentr�es de fonds inf�rieures aux d�caissements dans une mesure plus large que pr�vu, surtout en raison du plus grand nombre de comptes d�biteurs d�coulant de la facturation tardive des cotisations de base provisoires des soci�t�s d’assurance‑vie et d’assurances multirisques pour l’exercice en cours, ce qui explique les �carts entre les revenus r�els et les autorisations totales de 2010‑2011.
En 2010-2011, les revenus disponibles totalisaient 90,1 millions de dollars, soit une baisse de 21 millions (ou 18,9 %) par rapport au total de l’exercice pr�c�dent (111,1 millions de dollars. Les cotisations de base, totalisant 71,8 millions de dollars, repr�sentaient 79,6 % du total des revenus, en baisse de 18,8 millions de dollars (ou 20,8 %) par rapport � l’exercice pr�c�dent. Ce recul est attribuable � la facturation tardive des cotisations des soci�t�s d’assurance vie et d’assurances multirisques, ce qui a fait augmenter consid�rablement les comptes d�biteurs au 31 mars 2011.
Les revenus tir�s du recouvrement des co�ts se sont chiffr�s � 5,6 millions de dollars, soit 3 millions de dollars (34,9 %) de moins que l’exercice pr�c�dent, en raison surtout de la fin du protocole d’entente avec l’Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) � la suite de la cessation de l’activit� de programme d’aide internationale du BSIF au premier trimestre de 2010�2011. Les droits et frais d’utilisation ont totalis� 5,1 millions de dollars, soit 1,6 million (45,7 %) de plus que l’exercice pr�c�dent, tandis que les cotisations des r�gimes de retraite ont recul� de 0,8 million de dollars (9,4 %) pour s’�tablir � 7,7 millions de dollars, principalement � cause d’une baisse du taux de cotisation des r�gimes de retraite, qui est pass� de 24 $ par participant en 2009-2010 � 22 $ par participant en 2010�2011.
Les cotisations de base ont augment�, passant de 76,3 % du total des revenus en 2006‑2007 � 79,6 % en 2010‑2011, tandis que les cotisations des r�gimes de retraite sont pass�s de 6,7 % � 8,6 % et les droits et frais d’utilisation, de 4,7 % � 5,7 %. Les services � frais recouvr�s ont diminu� pendant la m�me p�riode, passant de 12,3 % � 6,2 %, en grande partie � cause de l’�ch�ance, le 31 octobre 2007, du protocole d’entente conclu avec les grandes banques pour la mise en place de l’approche de notation interne du Nouveau dispositif d’ad�quation des fonds propres (B�le II) et de la fin du protocole d’entente avec l’ACDI mentionn� plus haut.
Les revenus non disponibles du BSIF proviennent tous de p�nalit�s pour production tardive ou erron�e. Depuis 2002‑2003, le BSIF per�oit des p�nalit�s pour production tardive et erron�e aupr�s des institutions qui soumettent des �tats, financiers ou autres, en retard ou contenant des erreurs. Le R�glement sur les sanctions administratives p�cuniaires (BSIF) est entr� en vigueur le 31 ao�t 2005; il instaure un r�gime de sanctions administratives p�cuniaires en vertu duquel le surintendant peut imposer des p�nalit�s � l’�gard des infractions pr�cis�es � l’annexe du R�glement. Ce dernier int�gre le r�gime des p�nalit�s pour production tardive et erron�e et remplace le R�glement sur la p�nalit� de production (BSIF). Ces p�nalit�s sont factur�es chaque trimestre, per�ues et vers�es au Tr�sor. En vertu du r�glement pertinent, le BSIF ne peut utiliser le montant de ces p�nalit�s pour abaisser le montant qu’il per�oit aupr�s des institutions financi�res pour financer ses activit�s.
Activit� de programme | Revenus r�els 2008-2009 |
Revenus r�els 2009-2010 |
2010-2011 | |
---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | |||
1) R�glementation et surveillance des institutions financi�res f�d�rales | ||||
P�nalit�s pour production tardive ou erron�e (PPTE) | 0,5 | 0,0 | 0,7 | 0,2 |
Total des revenus non disponibles | 0,5 | 0,0 | 0,7 | 0,2 |
En 2010‑2011, les revenus provenant des p�nalit�s pour production tardive ou erron�e, qui s’�tablissaient � 0,2 million de dollars, ont �t� moins �lev�s que pr�vu parce que les institutions financi�res ont plus nombreuses � produire leurs relev�s financiers et de soci�t� dans les d�lais pr�vus et sans erreurs.