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Le minist�re du Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille jouent un r�le important dans la vie des Canadiens sur les plans culturel, social et �conomique. Ensemble, ils font la promotion de la cr�ation d’un environnement au sein duquel l’ensemble des Canadiens peuvent vivre des exp�riences culturelles, c�l�brer leur patrimoine et participer � la consolidation des collectivit�s. � titre d’organisme du portefeuille du Patrimoine canadien, le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) contribue � l’atteinte de ces objectifs en supervisant une industrie des communications dynamique.
Les Canadiens participent activement � l’�conomie num�rique mondiale. Ils s’abonnent de plus en plus aux services Internet sans fil et � large bande, et ils consomment plus que jamais des m�dias num�riques, y compris les �missions de t�l�vision et la musique canadiennes. Les innovations technologiques des derni�res ann�es nous ont donn� la possibilit� in�gal�e de partager notre culture et notre patrimoine.
Au cours de la derni�re ann�e, le CRTC a poursuivi trois activit�s importantes qui ont contribu� � un contexte dynamique au sein des communications canadiennes. En premier lieu, il a appuy� le d�ploiement des services Internet � large bande dans des centaines de collectivit�s, permettant ainsi � un nombre croissant de Canadiens de profiter des avantages �conomiques, sociaux et culturels li�s � ces services. Deuxi�mement, il a mis en place des politiques de r�glementation qui permettent aux Canadiens de participer davantage � leurs stations de radio et de t�l�vision communautaires. Enfin, le CRTC a agi de mani�re � prot�ger la vie priv�e des Canadiens inscrits sur la Liste nationale de num�ros de t�l�communication exclus.
En tant que ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2010–2011 du CRTC. Je vous invite � le lire afin d’avoir un aper�u des activit�s que le CRTC a r�alis�es au cours de la derni�re ann�e pour remplir son mandat et contribuer � l’�panouissement de la soci�t� canadienne.
L’honorable James Moore, C.P
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Je suis heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement du Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) pour l’exercice 2010–2011. �tant donn� que le CRTC a entrepris plusieurs activit�s importantes, l’ann�e derni�re a �t� particuli�rement occup�e. En particulier, quatre de ses activit�s d�montrent comment le CRTC a prot�g� les int�r�ts des consommateurs en adoptant un cadre de r�glementation qui encourage la concurrence et l’innovation.
Premi�rement, apr�s plusieurs contestations judiciaires, le CRTC a impos� aux grandes compagnies canadiennes de t�l�phone d’offrir des rabais de plus de 310 millions de dollars aux clients des zones urbaines poss�dant une ligne t�l�phonique r�sidentielle. Nous avons �galement ordonn� � ces compagnies de mettre en place un service Internet � large bande dans 287 communaut�s rurales et �loign�es o� ce service n’est pas encore offert. Les fonds pour ces initiatives ont �t� tir�s des comptes de report des grandes compagnies, comptes qui avaient �t� cr��s � la demande du CRTC afin de favoriser la concurrence sur le march� de la t�l�phonie r�sidentielle.
Deuxi�mement, le CRTC a pris des mesures afin d’�largir le choix de fournisseurs de services Internet (FSI) qui s’offre aux consommateurs canadiens. Nous avons �tabli un cadre en vertu duquel les FSI ind�pendants peuvent offrir � leurs clients de d�tail des connexions � des vitesses �quivalentes � celles offertes aux clients des grandes compagnies de t�l�phone. Nous avons �galement exig� des entreprises de c�blodistribution qu’elles fassent en sorte que les FSI ind�pendants puissent se connecter � leurs r�seaux aussi facilement qu’aux r�seaux des grandes compagnies de t�l�phone.
Troisi�mement, au cours de la derni�re ann�e, le CRTC s’est pench� sur deux importantes transactions de propri�t� qui repr�sentaient une valeur combin�e de plus de 4,7 milliards de dollars. En approuvant l’acquisition par Shaw Communications de Canwest Global Communications et l’acquisition par BCE de CTVglobemedia, nous avons exig� des acheteurs qu’ils investissent plus de 425 millions de dollars sur une p�riode de sept ans dans des initiatives visant � am�liorer le syst�me canadien de radiodiffusion. � la lumi�re de la consolidation accrue de l’industrie de la radiodiffusion, nous avons amorc� une instance visant � faire en sorte que les entreprises int�gr�es verticalement ne se livrent pas � des pratiques anticoncurrentielles.
Finalement, le CRTC a fait des avances significatives relatives � la protection de la vie priv�e de la population canadienne en veillant � l’application des R�gles de t�l�marketing et de la Liste nationale de num�ros de t�l�communication exclus. Au terme des enqu�tes men�es, nous avons per�u plus de 1,8 million de dollars d�coulant des sanctions, qui ont �t� vers�s au receveur g�n�ral du Canada et 740 000 de dollars en guise de paiements, qui ont �t� vers�s � des �tablissements postsecondaires. Nous avons �galement commenc� � rassembler nos forces afin d’appliquer la nouvelle loi antipourriel du Canada en embauchant du personnel et en cr�ant un laboratoire informatique sp�cialis�.
L’�conomie num�rique qui se dessine exerce une pression accrue sur la capacit� du CRTC de superviser un syst�me des communications hautement r�glement�. La technologie, les mod�les de gestion et les structures des entreprises qui ont longtemps domin� l’industrie sont d�sormais en train de subir des changements fondamentaux. Au cours de la prochaine ann�e, nous continuerons notre dialogue avec les parties prenantes, les partenaires gouvernementaux et le public afin de nous assurer que les Canadiens sont en mesure de participer � l’�conomie num�rique dans les meilleures conditions possible.
Konrad von Finckenstein, c.r.
Pr�sident
Le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC) est un organisme public ind�pendant qui r�glemente et supervise les syst�mes canadiens de radiodiffusion et des t�l�communications dans l’int�r�t du public, conform�ment aux objectifs de la politique �tablis dans la Loi sur la radiodiffusion de 1991 et la Loi sur les t�l�communications de1993.
Le CRTC cherche � �tablir un juste �quilibre entre les besoins des Canadiens et ceux de l’industrie des communications. En vertu de son r�le et de ses pouvoirs r�glementaires, le CRTC traite de questions d’ordre �conomique, social et culturel li�es � l’industrie des communications. Ainsi, le Conseil favorise :
Le CRTC est un organisme constitu� en vertu de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes de 1985. Ses pouvoirs d�coulent de la Loi sur la radiodiffusion de 1991 et la Loi sur les t�l�communications de 1993.
La Loi sur la radiodiffusion vise � faire en sorte que la population canadienne ait acc�s � une programmation canadienne de haute qualit�, vari�e et aussi large que possible. La Loi sur les t�l�communications vise � garantir l’acc�s des Canadiens � des services de t�l�phonie et de t�l�communications s�rs, abordables et de qualit�.
Le CRTC s’acquitte de ses responsabilit�s par l’interm�diaire d’un certain nombre d’activit�s connexes consistant notamment � :
En remplissant son mandat, le CRTC est guid� par quatre principes : la diligence, la transparence, l’�quit� et la pr�visibilit�.
De plus, le CRTC travaille avec diligence pour veiller � ce que le secteur des communications soit r�glement� de mani�re juste, efficiente et efficace tout en favorisant le libre jeu du march�. Le CRTC s’efforce de garder ses politiques r�glementaires � jour, adapt�es aux technologies �mergentes, � l’�volution du march� et aux int�r�ts changeants des consommateurs.
En tant qu’organisme f�d�ral, le CRTC rend compte au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le CRTC est inscrit � l’annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son budget et ses employ�s sont assujettis aux politiques et aux directives du gouvernement du Canada visant � garantir l’excellence de ses services et son obligation de rendre des comptes aux Canadiens.
Au cours de l’exercice 2010–2011, le CRTC a cherch� � atteindre l’objectif strat�gique suivant : faire en sorte que les Canadiens aient acc�s � une programmation de haute qualit�, vari�e et aussi large que possible, ainsi qu’� des services de t�l�communications s�rs, abordables et de qualit�. Trois activit�s de programme ont contribu� � l’atteinte des r�sultats dans le cadre de cet objectif strat�gique :
Priorit� : Conversion de la t�l�vision du mode analogique au mode num�rique | Type : En cours | Activit� de programme 1.1 : Radiodiffusion canadienne |
---|---|---|
�tat : Respect complet
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Priorit� : La convergence | Type : En cours | Activit� de programme 1.1 : Radiodiffusion canadienne |
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�tat : Respect complet
|
Priorit� : Service d’urgence 9–1–1 �volu� | Type : En cours | Activit� de programme 1.2 : T�l�communications canadienne |
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�tat : Respect complet
|
Priorit� : Loi antipourriel du Canada | Type : Nouvelle priorit� | Activit� de programme 1.2 : T�l�communications canadiennes |
---|---|---|
�tat : Objectifs atteints
|
Priorit� : Renouvellement des licences de t�l�vision en fonction des groupes de propri�t� | Type : Engagement ant�rieur | Activit� de programme 1.1 : Radiodiffusion canadienne |
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�tat : Respect complet
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Priorit� : R�visions des tarifs de gros et des modalit�s | Type : Engagement ant�rieur | Activit� de programme 1.2 : T�l�communications canadiennes |
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�tat : Respect de toutes les priorit�s
|
Priorit� : Approche r�glementaire simplifi�e | Type : Engagement ant�rieur | Activit�s de programme 1.1 et 1.2 : Radiodiffusion et t�l�communications canadiennes |
---|---|---|
�tat : Respect complet
|
Priorit� : �valuations et suivi des v�rifications | Type : Engagement ant�rieur | Activit�s de programme 1.1 et 1.2 : Radiodiffusion et t�l�communications canadiennes |
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�tat : Attentes satisfaites en majeure partie
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Priorit� : Am�lioration de l’organisation | Type : Engagement ant�rieur | Activit�s de programme 1.1, 1.2 et 1.3 : Radiodiffusion, t�l�communications et services internes canadiens |
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�tat : Attentes satisfaites en majeure partie
|
Conversion vers le mode num�rique
Au cours de l’�t� 2010, le CRTC a estim� que la transition vers un service num�rique pourrait toucher jusqu’� 857 500 m�nages qui d�pendent de la t�l�vision en direct. Le CRTC a collabor� avec les parties prenantes afin d’assurer une transition en douceur. En particulier, il a pris des mesures afin
d’informer les Canadiens � propos de la transition et de r�duire au minimum la perte de service pour les t�l�spectateurs.
Outils de r�glementation moderne
La Loi sur les t�l�communications a �t� r�dig�e � une �poque o� il y avait un nombre limit� de fournisseurs de services et de technologies sous-jacentes dans le march�. Gr�ce � la convergence croissante et aux innovations technologiques, de nombreux autres fournisseurs offrent d�sormais une
gamme de services beaucoup plus grande. La Loi sur les t�l�communications ne met pas � la disposition du CRTC des outils suffisamment polyvalents, tels que la capacit� d’imposer des sanctions administratives p�cuniaires dans tous les domaines de son mandat, pour faire respecter la r�glementation dans ce nouvel environnement.
Mise en application de la loi antipourriel du Canada
La gestion des nouvelles responsabilit�s li�es � l’application de la loi antipourriel du Canada offre non seulement des possibilit�s de perfectionnement pour le personnel du CRTC, mais elle instaure aussi une nouvelle dynamique au CRTC pour faire appliquer la loi. Par exemple, le CRTC sera charg� de r�aliser les activit�s li�es aux
enqu�tes et � l’application de la loi, ce qui change grandement des t�ches li�es � la r�glementation qui sont habituellement r�alis�es ailleurs au CRTC. Ces activit�s n�cessitent une combinaison de comp�tences li�es � l’application de la loi et au crime cybern�tique, comp�tences qui
ne sont pas disponibles au sein du CRTC.
M�diation
Le CRTC s’attend � ce que le recours accru au libre jeu du march� des t�l�communications et de la radiodiffusion entra�ne une augmentation du nombre de diff�rends en mati�re de concurrence. Le CRTC sera appel� � r�soudre ces diff�rends de mani�re efficiente et efficace.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
48,1 | 56,3 | 54,1 |
Nombre pr�vue | Nombre r�el | Diff�rence |
---|---|---|
425 | 418 | -7 |
En 2010-2011, le Conseil a re�u un financement permanent pour les responsabilit�s l�gislatives associ�es � la l�gislation antipourriel et des fonds temporaires pour la Liste nationale de num�ros de t�l�communication exclus (LNNTE). Les hausses totales d'autorisations et de d�penses r�elles par rapport � l'exercice pr�c�dent sont attribuables au financement de la loi antipourriel.
Les autorisations totales comprennent �galement les sommes autoris�es pour le report du budget de fonctionnement et les virements de cr�dits applicables au Conseil du Tr�sor.
Objectif strat�gique : Les Canadiens ont acc�s � une programmation canadienne de haute qualit�, vari�e et aussi large que possible, ainsi qu’� des services de t�l�communications s�rs, abordables et de qualit�.
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Pourcentage du contenu de radiodiffusion canadienne dans les services de radio et de t�l�vision. | Entre 35 % et 55 % | Les services de radio et de t�l�vision rencontrent les cibles de 35 % et 55 % pour la diffusion de contenu canadien. |
Pourcentage d’augmentation des tarifs pour le service t�l�phonique de base. | Au-dessous du taux d’inflation | Depuis 2002, l’indice des prix des services de t�l�phone a �t� de fa�on constante plus bas que l’indice des prix � la consommation. |
Pourcentage de Canadiens ayant acc�s au service t�l�phonique filaire et mobile. | Plus de 98 % | 99 % des Canadiens ont acc�s au service t�l�phonique filaire et mobile. |
(en millions de dollars)
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009-2010 |
2010-2011 | Harmonisation avec les objectifs strat�giques du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|||
Radiodiffusion canadienne | 19,7 | 17,5 | 17,5 | 18,3 | 20,0 | Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques |
T�l�communications canadiennes | 18,6 | 14,1 | 14,1 | 18,1 | 19,1 | Un march� �quitable et concurrentiel |
Services internes | 15,4 | 16,5 | 16,5 | 19,9 | 15,0 | |
Total | 53,7 | 48,1 | 48,1 | 56,3 | 54,1 |
Pour obtenir des renseignements sur les cr�dits et les d�penses l�gislatives du Conseil, veuillez consulter le volume II des Comptes publics du Canada 2010-2011. Une version �lectronique des Comptes publics est disponible sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada1.