Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activit� de programme | 2008-2009 Revenus r�els (en milliers de dollars) |
2009-2010 Revenus r�els (en milliers de dollars) |
2010-2011 (en milliers de dollars) | |
---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | |||
Soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille | ||||
Remboursement des d�penses de l’exercice pr�c�dent | 27 | 42 | 22 | 63 |
Redressement des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 616 | 263 | - | 62 |
Revenus provenant d’activit�s li�es � la Loi sur l’acc�s � l’information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels | 3 | - | - | - |
Autres revenus | 8 | - | - | 10 |
Soutien et conseils au Cabinet et � aux comit�s du Cabinet | ||||
Remboursement des d�penses de l’exercice pr�c�dent | 5 | 12 | 5 | 8 |
Redressement des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 135 | 50 | - | 24 |
Vente de textes r�glementaires en vertu de la Loi sur les textes r�glementaires | 1 | 1 | - | 1 |
Revenus provenant d’activit�s li�es � la Loi sur l’acc�s � l’information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels | 1 | - | - | - |
Autres revenus | 2 | - | - | - |
Leadership et orientation de la fonction publique | ||||
Remboursement des d�penses de l’exercice pr�c�dent | 1 | 1 | 1 | 2 |
Redressement des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 23 | 22 | - | - |
Autres revenus | 1 | - | - | - |
Commissions d’enqu�te | ||||
Remboursement des d�penses de l’exercice pr�c�dent | 29 | - | - | 4 |
Redressement des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | 442 | 314 | - | 7 |
Autres revenus | 2 | - | - | - |
Services internes1 | ||||
Remboursement des d�penses de l’exercice pr�c�dent | - | 80 | 14 | 102 |
Redressement des cr�diteurs de l’exercice pr�c�dent | - | 396 | - | 513 |
Vente de textes r�glementaires en vertu de la Loi sur les textes r�glementaires | - | - | 1 | - |
Revenus provenant d’activit�s li�es � la Loi sur l’acc�s � l’information et � la Loi sur la protection des renseignements personnels | - | 3 | 4 | 4 |
Dividendes2 | - | - | - | 8 500 |
Autres revenus | - | 7 | 20 | 53 |
Total des revenus non disponibles | 1 296 | 1 191 | 67 | 9 353 |
1. Depuis le cycle du Budget principal des d�penses 2009-2010, les ressources de l’activit� de programme Services internes sont pr�sent�es s�par�ment. Elles ne sont plus r�parties parmi les autres activit�s de programme, comme cela �tait le cas dans les budgets principaux des d�penses pr�c�dents. Ce changement a eu une incidence sur la comparabilit� des d�penses et des donn�es sur les ETP pour chaque activit� de programme entre les exercices.
2. Le 6 ao�t 2010, l’honorable John Baird a �t� nomm� leader du gouvernement � la Chambre des communes et ministre de tutelle de la Soci�t� immobili�re du Canada limit�e (SIC), ainsi que de sa filiale, la Soci�t� du Vieux-Port de Montr�al inc. Comme la Soci�t� du Vieux-Port est financ�e en partie par l’autorisation gouvernementale, la SIC verse des dividendes au gouvernement f�d�ral. Par cons�quent, et pour la premi�re fois, le BCP inscrit des dividendes de 8,5 millions de dollars au titre de ses revenus dans ses �tats financiers de fin d’exercice.
Frais d’utilisation : Frais de consultation et de d�livrance de copies de textes r�glementaires en vertu de la Loi sur les textes r�glementaires
Type de frais : R�glementaire (R)
Pouvoir d’�tablissement des frais : Loi sur les textes r�glementaires
Date de la plus r�cente modification : 1993
Normes de rendement : Au total, 90 % des demandes doivent �tre trait�es en cinq jours ouvrables. Cette norme est utilis�e depuis septembre 2006.
R�sultats en mati�re de rendement : Toutes les demandes (100%) ont �t� trait�es en cinq jours ouvrables; la plupart des demandes ont �t� trait�es dans la journ�e suivant leur r�ception.
2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ann�es de planification (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total* | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
1 | 1 | 10 | 2011-2012 | 1 | 10 |
2012-2013 | 1 | 11 | |||
2013-2014 | 1 | 11 |
* Le co�t total associ� � la vente de textes r�glementaires comprend le co�t direct relatif � la gestion de la vente de ces textes par la Division des d�crets, notamment les r�gimes d’avantages sociaux des employ�s. Il inclut �galement des co�ts indirects, dont ceux li�s aux services minist�riels offerts pour appuyer la Division et aux services sans frais d’autres minist�res.
Frais d’utilisation : Frais de traitement des demandes d'acc�s d�pos�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information
Type de frais : Autres produits et services (A)
Pouvoir d’�tablissement des frais : Loi sur l’acc�s � l’information
Date de la plus r�cente modification : 1992
Normes de rendement : R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai peut �tre prolong� en vertu de l’article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. Les avis de prolongation doivent �tre envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande.
R�sultats en mati�re de rendement : Au total, 94 % des demandes ont �t� trait�es dans les d�lais fix�s.
2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ann�es de planification (en milliers de dollars) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total* | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif |
4 | 4 | 3 933 | 2011-2012 | 4 | 4 004 |
2012-2013 | 5 | 4 079 | |||
2013-2014 | 5 | 4 157 |
* Le co�t total associ� au traitement des demandes d’acc�s � l’information d�pos�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information comprend le co�t direct relatif � l’exploitation de la Division de l’acc�s � l’information et de la protection des renseignements personnels, notamment les r�gimes d’avantages sociaux des employ�s. Il inclut �galement des co�ts indirects li�s � la recherche initiale de cinq heures, des co�ts d’examen et d’approbation, les services re�us sans frais des autres minist�res et une affectation des Services minist�riels pour appuyer la Division.
2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ann�es de planification (en milliers de dollars) |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Revenus pr�vus | Co�t total estimatif | |
Sous-total - redevances r�glementaires | 1 | 1 | 10 | 2011-2012 | 1 | 10 |
2012-2013 | 1 | 11 | ||||
2013-2014 | 1 | 11 | ||||
Sous-total -autres produits et services | 4 | 4 | 3 933 | 2011-2012 | 4 | 4 004 |
2012-2013 | 5 | 4 079 | ||||
2013-2014 | 5 | 4 157 | ||||
Total | 5 | 5 | 3 943 | 2011-2012 | 5 | 4 014 |
2012-2013 | 6 | 4 090 | ||||
2013-2014 | 6 | 4 168 |
Nombre d'employ�s responsables de la gestion des achats et du mat�riel qui ont re�u une formation officielle sur les achats �cologiques (p. ex., cours C215 de l’�cole de la fonction publique du Canada ou autre formation adapt�e, � l’interne) par rapport au nombre total d'employ�s responsables de la gestion des achats et du
mat�riel.
Nombre de d�tenteurs d'une carte d'achat qui ont re�u une formation officielle sur les achats �cologiques (p. ex., cours C215 de l’�cole de la fonction publique du Canada ou autre formation adapt�e, � l’interne) par rapport au nombre total de d�tenteurs d'une carte d'achat.
Nombre d'�valuations de rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du mat�riel qui int�grent des consid�rations environnementales par rapport au nombre total d'�valuations de rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du
mat�riel.
Nombre de processus et de mesures de contr�le en mati�re d'achats � l'�chelle du minist�re qui int�grent des consid�rations environnementales par rapport au nombre total de processus et de mesures de contr�le en mati�re d'achats � l'�chelle du minist�re qui devraient tenir compte des consid�rations
environnementales. Sinon, les minist�res et organismes peuvent rendre compte des progr�s visant � am�liorer l'int�gration de consid�rations environnementales aux processus de gestion et aux mesures de contr�le en mati�re d'achats.
Activit� | Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) | R�sultats r�els en pourcentage | Description ou commentaires |
---|---|---|---|
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du mat�riel | s.o. | s.o. | Le personnel responsable des achats au BCP doit suivre le cours de l’�cole de la fonction publique du Canada sur les achats �cologiques dans le cadre du plan d’apprentissage annuel. � ce jour, 65 % de ces employ�s ont suivi le cours, et les autres devraient le faire d’ici la fin de 2011-2012. Les nouveaux employ�s doivent suivre la formation obligatoire sur les achats �cologiques dans les six mois suivant leur arriv�e au BCP. |
Formation des d�tenteurs d’une carte d’achat | s.o. | s.o. | Le BCP travaille � l'�laboration d’une nouvelle strat�gie de formation avec mesures connexes, et en rendra compte dans le RMR de 2011-2012. |
�valuations du rendement | s.o. | s.o. | Le BCP travaille � l’�laboration d’une nouvelle strat�gie d’�valuation du rendement avec mesures connexes, et en rendra compte dans le RMR de 2011-2012. |
Processus et activit�s de contr�le en mati�re d’achats | s.o. | s.o. | Le BCP utilise s’il y a lieu les instruments d’achat regroup�s �cologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, notamment pour l’achat du papier, des fournitures de bureau, des meubles et de l’�quipement informatique. |
Valeur en dollars des achats effectu�s au moyen d'instruments d'achat regroup�s �cologiques (tels que d�sign�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada [TPSGC]) relativement au bien ou au service vis� par rapport � la valeur en dollars totale des achats li�s � ce bien ou � ce service.
Valeur en dollars des achats relatifs � un bien ou � un service qui int�grent des consid�rations environnementales par rapport � la valeur en dollars totale des achats relatifs � ce bien ou � ce service. (Cette mesure de rendement doit �tre utilis�e lorsqu'un instrument d'achat regroup� �cologique, tel que d�sign� par TPSGC, n'a pas �t� utilis� – ou n’est pas disponible – relativement au bien ou au service vis�.)
Bien ou service | Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) | R�sultats r�els en pourcentage | Description ou commentaires |
---|---|---|---|
Papier | s.o | 100 | Tout le papier du BCP a �t� achet� au moyen d'un instrument d’achat regroup� �cologique. |
Imprimante | s.o | 100 | Toutes les imprimantes du BCP ont �t� achet�es au moyen d’un instrument d’achat regroup� �cologique. |
V�hicules | s.o | 100 | Le BCP poss�de un petit nombre de v�hicules, pour la plupart des voitures de fonction. Tous les v�hicules sont achet�s au moyen d’un instrument d’achat regroup� �cologique, conform�ment au Guide de commandes des v�hicules automobiles du gouvernement et � la Liste des voitures de fonction. |
Quantit� totale de biens non durables achet�s (p. ex., du papier) ou de biens d'�quipement poss�d�s ou lou�s (p. ex., des photocopieuses) par rapport au nombre total d'employ�s � temps plein.
Produit non durable ou bien | Objectif en pourcentage de r�duction en pourcentage ou selon un ratio par ETP | R�sultats r�els en pourcentage de r�duction ou selon un ratio par ETP | Description ou commentaires |
---|---|---|---|
s.o. | s.o. | En 2010-2011, le BCP a lanc� un examen de ses m�thodes d’impression afin d’�tablir des mesures de r�f�rence et des strat�gies de r�duction. La r�duction du volume de documents imprim�s et du nombre de photocopieuses entra�nera une baisse de la consommation des biens non durables. L’�tude permettra aussi l’�tablissement de mesures et de cibles de r�duction pour les ann�es � venir. |
Nota : Le BCP ach�te et g�re ses principaux biens d’�quipement de mani�re centralis�e, par l’entremise de la Direction des services minist�riels. Le BCP �laborera d’ici la fin de 2012 une strat�gie d’�cologisation de ses activit�s. Il a �galement entrepris de sensibiliser ses employ�s et gestionnaires, et s’assure d’informer des normes et attentes du gouvernement les employ�s charg�s des achats.
R�ponse aux comit�s parlementaires |
---|
Rapport du Comit� permanent des comptes publics : Le chapitre 2, � Le processus de nomination par le gouverneur en conseil �, du rapport Le point de 2009 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada Ce rapport a �t� adopt� par le Comit� permanent des comptes publics le 16 mars 2010, et d�pos� � la Chambre des communes le 29 mars 2010. La r�ponse du gouvernement, demand�e par le Comit�, a �t� d�pos�e � la Chambre des communes le 20 septembre 2010. Chacune des six recommandations du Comit� y recevait une r�ponse. La r�ponse se trouve sur le site Web du Parlement du Canada. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale, y compris du commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable |
Automne 2010 — Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada Le Bureau du Conseil priv� est �valu� dans ce chapitre, mais aucune recommandation ne lui est adress�e. http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201004_02_f_33715.html Automne 2010 — Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada Dans ce chapitre, la v�rificatrice g�n�rale �value si les entit�s f�d�rales concern�es ont ad�quatement g�r� les programmes vis�s du Plan d’action �conomique (PAE) du Canada, c’est‑�‑dire mis en place des pratiques de gestion ad�quates et fourni sans retard les programmes aux b�n�ficiaires admissibles. Elle conclut que les programmes du PAE v�rifi�s ont �t� mis en œuvre ad�quatement, selon des pratiques de gestion satisfaisantes, et dans des d�lais acceptables. � la recommandation 1.69, la v�rificatrice g�n�rale demande, une fois la mise en œuvre du PAE termin�e, que le minist�re des Finances et le BCP pr�parent un rapport sommaire destin� au Parlement, qui renfermerait un compte rendu d�taill� des r�percussions du PAE sur l’�conomie. Les minist�res ont accept� dans ses grandes lignes cette recommandation, et ont d�clar� leur volont� d’aider le gouvernement � rendre compte de la mise en œuvre et des r�percussions �conomiques du PAE, en droite ligne des cinq rapports aux Canadiens produits jusqu’� pr�sent. Le BCP, le SCT et Finances Canada acceptent �galement la recommandation 1.74, qui demande que ces organismes �valuent les pratiques instaur�es dans le cadre du PAE afin de d�terminer celles qui pourraient au besoin �tre mises en œuvre pour accro�tre la rapidit� et l’efficience des processus de conception et de mise en œuvre d’initiatives et de programmes actuels et futurs. http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_01_f_34284.html#appb |
V�rifications externes (Nota : ces v�rifications d�signent les autres v�rifications externes effectu�es par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.) |
Sans objet en 2010-2011. |
Titre de la v�rification interne1 | Type de v�rification interne | Statut | Date d’ach�vement2 |
---|---|---|---|
V�rification de la r�mun�ration (paie et avantages sociaux) | Assurance | Termin�e | Le 4 f�vrier 2011 |
V�rification du plan strat�gique des RH – recrutement3 | Assurance | Termin�e | Le 3 mars 2011 |
V�rification des frais de voyage et d’accueil3 | Assurance | Termin�e | Le 4 mars 2011 |
V�rification de la continuit� des activit�s et de la pr�paration aux situations d’urgence | Assurance | Termin�e | 2011-20124 |
V�rification de la gouvernance et de la gestion du rendement3 | Assurance | Pr�vue, mais report�e | 2011-2012 |
1. Liste pr�liminaire des v�rifications pr�vues en 2010-2011 donn�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2010-2011 du BCP – au 31 mars 2011, les trois (3) autres v�rifications figurant au RPP de 2010-2011 (sur la gestion du risque, la s�curit� et la planification financi�re) �taient toujours pr�vues, sous r�serve de modifications des titres et dates en fonction de l’�volution des priorit�s et de la disponibilit� des ressources.
2. Date pr�vue/r�elle de l’approbation par l’administrateur g�n�ral (le greffier), au 31 mars 2011.
3. Titres r�vis�s :
4. V�rification achev�e en 2010-2011; rapport final approuv� en 2011-2012.
Titre de l’�valuation | Activit� de programme | Statut | Date d’ach�vement |
---|---|---|---|
s.o.1 |
1. Le BCP est un petit minist�re et organisme (PMO) aux termes de la Politique du Conseil du Tr�sor sur l’�valuation. Sauf quelques exceptions limit�es, l’application de la Politique aux PMO est report�e jusqu’� nouvel ordre du pr�sident du Conseil du Tr�sor. En tant que PMO, le BCP proc�de aux �valuations en fonction de ses besoins; il n’en a fait aucune en 2010-2011.