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ARCHIVÉ - Secrétariat de la Commission des nominations publiques - Rapport

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Section I : Survol de l’organisation

Raison d’�tre

La Loi f�d�rale sur la responsabilit� de 2006 pr�voit la cr�ation de la Commission des nominations publiques.

Le mandat de la Commission est de surveiller les processus selon lesquels des personnes sont nomm�es au sein d’organismes, de conseils, de commissions et de soci�t�s d’�tat. Il ne s’applique pas aux nominations particuli�res.

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques, cr�� par d�cret le 21 avril 2006, est charg� :

  • de pr�parer le terrain en vue de l’�tablissement de la Commission, y compris d’�laborer un code de pratique et des directives connexes concernant les processus de s�lection des candidats aux nominations faites par le gouverneur en conseil;
  • de fournir conseils et soutien � l’appui de l’�valuation du respect du code de pratique, y compris des v�rifications de conformit�;
  • d’aider la Commission, une fois celle-ci �tablie, � pr�parer un rapport annuel au Premier ministre et au Parlement sur le respect du code de pratique;
  • d’aider, en pr�vision de l’�tablissement de la Commission, les agents du Bureau du Conseil priv� � am�liorer continuellement l’efficacit�, l’�quit� et la transparence du cadre r�gissant actuellement le syst�me des nominations publiques.

Responsabilit�s

Le r�le principal du Secr�tariat est de fournir des conseils et un soutien en vue de l’�tablissement de la Commission.

Lorsque la Commission aura �t� �tablie, le Secr�tariat devra l’aider � examiner et � appliquer son code de pratique, ainsi qu’� mettre en œuvre les politiques, proc�dures et partenariats n�cessaires pour qu’elle puisse bien superviser les processus de s�lection des candidats aux nominations par le gouverneur en conseil au sein des organismes, des conseils, des commissions et des soci�t�s d’�tat qui rel�veront d’elle. En outre, le Secr�tariat apportera un soutien pour la pr�paration de rapports sur les activit�s de la Commission.

Le travail d’�tablissement effectu� par le Secr�tariat, qui comprend la recherche et l’�laboration de pratiques exemplaires, fait l’objet d’un �change avec les agents du Bureau du Conseil priv� qui travaillent quotidiennement avec des partenaires afin d’am�liorer les processus de nomination et de s’assurer que les processus sont ax�s sur les besoins particuliers des organismes.

R�sultat(s) strat�gique(s) et architecture des activit�s de programme

La Commission n’a qu’un seul r�sultat strat�gique, que soutiennent deux activit�s de programme.

R�sultat strat�gique


Assurer la mise en place de processus �quitables et ax�s sur les comp�tences pour le recrutement et la s�lection d’individus comp�tents en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil au sein des organismes, des commissions et des conseils, ainsi que des soci�t�s d’�tat.

Activit� de programme : Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil

La surveillance des nominations par le gouverneur en conseil comporte les activit�s suivantes : l’�laboration d’options relatives � un code de pratique proportionnel et fond� sur des principes, y compris des normes minimales concernant les crit�res de s�lection, les strat�gies de recrutement et les processus d’�valuation; l’�laboration de proc�dures et de directives visant � aider les v�rificateurs � �valuer le respect du code de pratique lorsqu’il sera en vigueur; la recherche suivie sur les pratiques exemplaires observ�es par les organismes nationaux et internationaux responsables des nominations publiques; l’�laboration de cadres de pr�sentation de rapports au Premier ministre et au Parlement; et l’�laboration de cadres d’�valuation interne visant � d�terminer dans quelle mesure le mandat est rempli. De plus, des conseils et des pratiques exemplaires sont pr�sent�s aux agents du Bureau du Conseil priv� afin de soutenir les am�liorations continues apport�es aux cadres de nomination en place.

Activit� de programme : Services internes

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques �tant de petite taille, il doit fonctionner comme un minist�re au sens de l’annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. � cette fin, la Direction des services minist�riels du Bureau du Conseil priv� fournit la plupart des services administratifs et financiers en vertu d’un protocole d’entente.

Priorit�s organisationnelles


Priorit� Type1 R�sultat(s) strat�gique(s) et/ou activit�(s) de programme
�tudier les processus de s�lection nationaux et internationaux afin de cerner les tendances et les pratiques exemplaires. Continu Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil
�tat2 : Enti�rement atteint
  • Soutenir la Commission : Une fois la Commission �tablie, le Secr�tariat fournira un soutien en mati�re de politiques et d’op�rations au pr�sident et � tous ceux qui y sont nomm�s.
  • B�tir l’organisation : Afin de soutenir la Commission une fois qu’elle sera �tablie, le Secr�tariat doit veiller � ce que les plans relatifs � sa structure op�rationnelle soient pr�ts, notamment en ce qui concerne les obligations que lui impose l’article 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques en mati�re de planification et de rapports.
  • �laborer le code de pratique : Le travail du Secr�tariat est centr� sur la recherche de pratiques exemplaires, l’analyse documentaire et la consultation des minist�res, des conseils, des commissions, des soci�t�s d’�tat et des autres organismes f�d�raux ainsi que des autres ordres de gouvernement au Canada et � l’�tranger. Ces activit�s lui permettent d’�laborer un code de pratique et des directives connexes concernant les processus de s�lection des candidats � des nominations faites par le gouverneur en conseil, de mani�re � ce que la Commission puisse l’examiner sans tarder.
  • Surveiller, v�rifier et faire rapport : Aux termes de la Loi f�d�rale sur la responsabilit� de 2006, la Commission doit fournir des avis et surveiller la conformit� au code de pratique, et pr�senter au Premier ministre un rapport annuel � d�poser aux deux chambres du Parlement.


Priorit� Type R�sultat(s) strat�gique(s) et/ou activit�(s) de programme
Gestion interne Continu Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil
�tat : Enti�rement atteint
  • Le d�marrage rapide de la Commission, ce qui permettra d’assurer une meilleure supervision des nominations publiques.

Analyse des risques

�tant donn� que la Commission n’a pas �t� �tablie et n’�tait pas op�rationnelle en 2010-2011, le travail du Secr�tariat a �t� effectu� � titre pr�liminaire, sous r�serve de l’approbation de la Commission une fois qu’elle sera �tablie. En 2010-2011, le Secr�tariat n’a �t� dot� d’aucun employ� permanent. Le Secr�tariat a travaill� essentiellement � la recherche et � l’�laboration de pratiques exemplaires, qui devaient �tre pr�sent�es aux agents du Bureau du Conseil priv� en temps opportun pour �clairer leurs efforts continus de r�forme � l’appui du syst�me de nomination.

Sommaire - Rendement

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars)


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1 063 1 018 294

Ressources humaines 2010-2011 (ETP)


Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
4 1 3

R�sultat strat�gique : Assurer la mise en place de processus �quitables et ax�s sur les comp�tences pour le recrutement et la s�lection d’individus comp�tents en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil au sein des organismes, des commissions et des conseils, ainsi que des soci�t�s d’�tat.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011

La mise en œuvre de la strat�gie de mesure du rendement devra se faire parall�lement � l’�tablissement de la Commission.

� d�terminer

Le travail du Secr�tariat est n�cessaire pour mettre � jour les options �labor�es pour le code de pratique de la Commission et traiter les pr�occupations soulev�es au sujet des processus actuels de nomination. En 2010-2011, ce travail a notamment vis� : l’identification des crit�res de s�lection pour les conseils d’administration de m�me que pour les nominations individuelles; les modalit�s r�gissant le renouvellement des nominations; les protocoles de communication; les syst�mes d’�valuation du rendement; et les longs cycles de nomination.

Le Secr�tariat a continu� � mettre au point ses instruments de planification et de rapport. Des mises � jour ont �t�s apport�es � un plan strat�gique de ressources humaines et � un syst�me de v�rification interne. Ainsi, le Secr�tariat sera en mesure de soutenir le d�marrage rapide de la Commission, d�s qu’elle aura �t� �tablie.The Secretariat continued to develop its planning and reporting instruments, including updates to a human resources strategic plan and an internal audit system. This work helps to ensure that the Secretariat will be in a position to support a quick start-up of the Commission, once established.
Activit� de programme D�penses r�elles de 2009-2010
(en milliers de dollars)
2010-20113 (en milliers de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses r�elles
Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil  238 963 963 918 244 Des activit�s gouvernementales bien g�r�es et efficaces
Total 238 963 963 918 244  


Activit� de programme D�penses r�elles de 2009-2010
(en milliers de dollars)
2010-2011 (en milliers de dollars)
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses r�elles
Services internes 53 100 100 100 50

Profil des d�penses

Tendances au chapitre des d�penses minist�rielles (en milliers de dollars)

Tendances au chapitre des d�penses minist�rielles

Le Secr�tariat �tait en pleine activit� en 2006-2007, l’ann�e de sa cr�ation. Peu apr�s, la Commission a �t� mise en veilleuse. Depuis 2007-2008, le Secr�tariat a jet� les bases de la nouvelle Commission, et ses d�penses sont demeur�es stables au cours des trois derniers exercices. Les d�penses totales pr�vues seront seulement n�cessaires lorsque la Commission sera en pleine activit�.

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir des renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou nos d�penses l�gislatives, consultez les Comptes publics du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. 4