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ARCHIVÉ - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - Rapport

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Section II – Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique


R�sultat strat�gique

Obtention de meilleures conditions de travail et de meilleures pratiques en milieu de travail qui permettent d'am�liorer la sant�, la s�curit� et le mieux-�tre des travailleurs canadiens.

Activit� de programme : Pr�paration de l'information sur la sant� et la s�curit� au travail, services de transmission de ces renseignements et collaboration tripartite.

Description de l'activit� de programme

Ce programme a pour objet de dispenser des renseignements gratuits sur la sant� et la s�curit� au travail afin d'aider les Canadiens dans leurs efforts en vue d'am�liorer la sant� et la s�curit� dans leur milieu de travail. Les citoyens re�oivent de l'information au moyen d'un service personnalis� gratuit et impartial dispens� par t�l�phone, par courriel, par t�l�copieur, par courrier postal ou en personne. Ils peuvent aussi acc�der directement � une vaste gamme de ressources �lectroniques et de documents imprim�s pour r�pondre � leurs besoins en mati�re de sant� et de s�curit�. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des co�ts et ces activit�s sont appuy�es par des contributions financi�res de divers intervenants.

Le CCHST recueille, traite, analyse, �value, cr�e et publie des documents d'information qui font autorit� en mati�re de sant� et de s�curit� au travail pour le b�n�fice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilis�e pour les activit�s d'�ducation et de formation, la recherche, l'�laboration de politiques et de pratiques exemplaires, l'am�lioration des programmes de sant� et de s�curit�, la conformit� aux exigences r�glementaires et divers usages personnels. Lorsque les produits ou services du CCHST sont dispens�s � des clients externes distincts et qu'ils comportent des avantages auxquels le contribuable moyen n'a pas acc�s, des frais d'utilisation sont impos�s.

Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d'autres intervenants dans l'�tablissement et le maintien de normes �lev�es ainsi que dans la mise en œuvre d'initiatives sur la sant� et la s�curit� au travail adapt�es au contexte canadien. Le partage des ressources permet l'�laboration coordonn�e de programmes, de produits et de services uniques qui sont b�n�fiques pour tous. Les projets r�alis�s en collaboration sont g�n�ralement appuy�s par des contributions financi�res et non financi�res aux programmes de la part des intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives en mati�re de sant� et de s�curit�.

 

Activit� de programme : Pr�paration de l'information sur la sant� et la s�curit� au travail, services de transmission de ces renseignements et collaboration tripartite.
Ressources financi�res 2010-2011
(en milliers $)
Ressources humaines 2010-2011
(en ETP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Ressources pr�vues D�penses r�elles Diff�rence
2,350 2,706 2,816 73 67 6

R�sultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Niveau de rendement
Acc�s facile aux renseignements et aux services relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail du CCHST. Satisfaction concernant la facilit� d'acc�s et de recherche de l'information en mati�re de SST gr�ce au Service des demandes de renseignements, � l'acc�s au site Web et autres ressources du CCHST (notre site Web, les portails de notre site Web, nos articles et nos pr�sentations par exemple). Degr� de satisfaction de plus de 80 % selon le sondage sur la satisfaction des clients, les statistiques du site Web et les r�sultats des �valuations Toutes les priorit�s ont �t� satisfaites.
Augmentation de 10 % de la sensibilisation par le biais de divers points de contact et sources de communication. Nombre de transmissions de renseignements sur la SST aux employ�s et � leurs employeurs afin de les aider � mieux comprendre la SST. Augmentation de 10 % de la sensibilisation par le biais de divers points de contact et sources de communication. Toutes les priorit�s ont �t� satisfaites
Mise en application des renseignements en mati�re de sant� et de s�curit� au travail afin d'am�liorer les pratiques en milieu de travail. Mise en application des renseignements sur les lieux de travail par les employ�s, le gouvernement et les employeurs. Cible de 72 % d'utilisation des informations pour apporter des changements au travail. Les priorit�s ont �t� en grande partie satisfaites

Survol du rendement et analyse des activit�s de programme

En tant qu'organisme national, le CCHST m�ne de front un grand nombre d'activit�s pour atteindre ses objectifs, notamment :

  • La diffusion de documents techniques, de donn�es et de renseignements relatifs � la s�curit� � l'intention des travailleurs, des milieux de travail et des professionnels de la sant� et de la s�curit�, des divers intervenants influant sur le milieu de travail et du syst�me d'�ducation canadien. Un �l�ment important de ces activit�s consiste � am�liorer la coordination de la diffusion de l'information sur la sant� et la s�curit� au travail.
  • La promotion et l'�valuation de la recherche sur les questions relatives � la sant� et � la s�curit� au travail.
  • La prestation de programmes de formation et de conseils d'experts li�s � la sant� et � la s�curit� au travail.
  • La participation � des r�unions et � des conf�rences afin de contribuer � la pr�vention des probl�mes de sant� et de s�curit� au travail.
  • D'autres activit�s conformes au mandat du CCHST, � savoir l'am�lioration de la sant� et de la s�curit� en milieu de travail ainsi que la protection de la sant� mentale et physique des travailleurs canadiens.

Pr�server la sant� des Canadiens constitue un objectif important pour le Canada. La sant� en milieu de travail est une composante essentielle de la sant� globale des Canadiens. Le CCHST aide le Canada � atteindre les buts qu'il s'est fix�s, � savoir prot�ger la sant� de la population, favoriser le d�veloppement durable et des collectivit�s s�res, am�liorer la productivit� en milieu de travail et jouer pleinement son r�le dans le monde. Le CCHST travaille en �troite collaboration avec les syndicats, les entreprises et tous les paliers de gouvernement afin d'�tablir des normes �lev�es de sant� et de s�curit� au travail, d'encourager un esprit de concertation et de collaboration, et de r�duire ou d'�liminer les risques professionnels.

Le CCHST organise ses activit�s de fa�on � atteindre les r�sultats attendus li�s � notre activit� de programme et aux r�sultats strat�giques vis�s :

  • Acc�s facile aux renseignements et aux services relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail.
  • Mise en application des renseignements en mati�re de sant� et de s�curit� au travail afin d'am�liorer les pratiques en milieu de travail.
  • Meilleure connaissance et compr�hension accrue des questions li�es � la sant� et � la s�curit� en milieu de travail.
  • Recouvrement partiel des co�ts gr�ce aux frais d'utilisation exig�s (pour g�n�rer d'autres revenus).

Acc�s facile aux renseignements et aux services relatifs � la sant� et � la s�curit� au travail

Ce service est financ� en partie par des contributions provenant des provinces et des territoires canadiens. Le principal risque associ� � cet objectif concerne le financement fourni, puisque chaque sph�re de comp�tence d�termine ses propres objectifs et ses propres priorit�s d'une part et, d'autre part, qu'il n'est jamais certain que le financement sera maintenu. Un autre risque est li� � l'accessibilit� d'une grande quantit� de renseignements gratuits via le r�seau Internet. Pour att�nuer ce risque, le CCHST met tout en œuvre pour se m�riter une r�putation � titre de source d'information fiable et digne de confiance en veillant � ce que le contenu pr�sent� sur son site Web demeure actuel et pertinent pour les utilisateurs. Le CCHST offre aussi une valeur ajout�e par le biais de portails Web et de partenariats �tablis avec des organismes r�put�s afin que les utilisateurs puissent se fier � la cr�dibilit� des donn�es fournies.

Le CCHST a mis sur pied le Service des demandes de renseignements compos� d'agents d'information hautement qualifi�s et tout aussi sp�cialis�s dans le domaine de la sant� et de la s�curit� au travail que dans la recherche de renseignements. Le personnel du CCHST a acc�s � un grand nombre de publications, � des bases de donn�es internationales et � une vaste biblioth�que interne qui lui permettent de donner aux Canadiens des r�ponses pertinentes et � jour. De plus, nous disposons d'un site Web libre-service - R�ponses SST - qui r�pond � 6,6 millions de demandes en ligne par ann�e soumises par 4,2 millions de visiteurs distincts. Notre service individuel de personne � personne a r�pondu directement � 9 985 demandes de renseignements. Enfin, notre dernier sondage sur la satisfaction des clients a produit les r�sultats suivants :

Degr� de satisfaction � l'�gard du Service des demandes de renseignements du CCHST (% de r�pondants tr�s satisfaits ou satisfaits)
Sondage sur la satisfaction des utilisateurs du Service des demandes de renseignements
Du 1er avril 2010 au 31 mars 2011
  Tr�s insatisfait Insatisfait Satisfait Tr�s satisfait Sans objet
Compr�hension de votre question 4.0% 3.9% 28.4% 61.9% 1.8%
Temps n�cessaire pour obtenir une r�ponse 5.8% 8.5% 40.9% 43.1% 1.6%
Exhaustivit� de la r�ponse re�ue 4.3% 6.6% 30.2% 56.4% 2.5%
Utilit� des renseignements 5.5% 6.5% 28.9% 56.8% 2.2%
Clart� de la r�ponse 4.2% 4.1% 32.2% 57.5% 2.0%
Courtoisie du personnel 3.2% 0.7% 19.8% 70.9% 5.4%
Satisfaction g�n�rale � l'�gard de la r�ponse 4.6% 6.3% 28.1% 59.0% 2.0%

Source: Sondage du CCHST aupr�s de 897 r�pondants, men� du 1er avril 2010 au 31 mars 2011.

Le CCHST effectue ses propres sondages sur une base r�guli�re et des �valuations sont effectu�es tous les 4 � 5 ans. Nos sondages internes sont men�s de deux � quatre semaines apr�s l'utilisation du service.

Le CCHST fournit des renseignements suppl�mentaires par le biais des demandes de publications prot�g�es par le droit d'auteur. Gr�ce � ce service, 71 230 copies de renseignements du CCHST ont �t� rendues publiques par de nombreuses institutions. Ces renseignements sont ensuite partag�s avec d'autres utilisateurs.

Le CCHST a �labor� et tient � jour plusieurs portails Web sur divers sujets comme la sant� au travail, la planification en pr�vision d'une pand�mie, le site CanOSH, et la SNASST.

L'onglet R�ponses SST contient plus de 685 documents qui permettent de r�pondre � plus de 6,6 millions de demandes provenant de 4,2 millions de visiteurs uniques. Le CCHST surveille les tendances et les r�centes perc�es afin d'offrir des renseignements � jour qui r�pondent aux besoins des Canadiens.

Le CCHST publie �galement chaque ann�e des guides � l'intention des travailleurs qui servent d'outils de r�f�rence au travail. Vingt-deux titres sont actuellement offerts. Cette ann�e, un nouveau manuel intitul� La mise en œuvre d'un programme de sant� et de s�curit� au travail a �t� publi� et deux autres guides ont �t� r�vis�s. Notre sondage sur la satisfaction � l'�gard des publications r�v�le un taux de satisfaction de 93 % et un taux de recommandation de 93 %. Les clients estiment que ces guides sont d'excellents achats et 96 % d'entre eux ont indiqu� qu'ils �taient satisfaits ou tr�s satisfaits. Plus de 93 % �taient d'avis que les publications les avaient aid�s � am�liorer leurs connaissances en mati�re de sant� et de s�curit�, et plus de 74 % ont indiqu� que les publications peuvent susciter des modifications dans le milieu de travail qui pourraient am�liorer la sant� et la s�curit� sur les lieux de travail.

Mise en application des renseignements en mati�re de sant� et de s�curit� au travail afin d'am�liorer les pratiques en milieu de travail

Le r�sultat attendu des activit�s du CCHST est une augmentation de l'utilisation des renseignements sur la sant� et la s�curit� au travail pour am�liorer les pratiques en milieu de travail. Il faut tenir compte de plusieurs priorit�s afin de r�aliser cet objectif. Le CCHST favorise la collaboration et les �changes au moyen de dialogues, de forums et de congr�s nationaux pour accro�tre la mise en application des principes pertinents et am�liorer les pratiques dans les milieux de travail. Nous travaillons �galement en �troite collaboration avec le secteur de l'�ducation et diff�rents partenaires pour leur fournir des ressources et faire en sorte que l'enseignement de la sant� et de la s�curit� dans les �coles gagne en popularit� et s'am�liore.

Le CCHST fait la promotion de l'application de ces principes au travail � l'aide d'outils comme le site Web CanOSH pour permettre aux Canadiens de retrouver des renseignements sur la sant� et la s�curit� au travail dans le but de se conformer aux exigences r�glementaires, d'am�liorer les pratiques en milieu de travail et, en fin de compte, de faciliter l'acquisition d'information pour r�duire les blessures, les maladies professionnelles et les d�c�s qui en d�coulent. En utilisant ce site, les Canadiens peuvent ais�ment faire des recherches et naviguer dans les sites Web des 14 sph�res de comp�tence du Canada et divers autres sites. En 2010-2011, plus de 18 584 visiteurs ont consult� le site 59 141 fois.

Le CCHST fait la promotion et g�re de nombreux autres portails Web, en outre Planification pand�mie, collaboration Canada/Union europ�enne, Mois national de la sant� au travail et Zone des jeunes travailleurs.

Des pr�cisions concernant ces sites Web et leur port�e sont fournis dans notre rapport annuel. Le CCHST s'est dot� d'un programme exhaustif de communications en vue de promouvoir la sant� et la s�curit� au travail dans tout le Canada.

Le CCHST �value la mise en application de ses programmes par le biais de sondages dans lesquels il demande si les renseignements fournis m�neront � des changements au travail. Nos sondages indiquent que 79 % des renseignements obtenus du CCHST sont en grande partie associ�s � des changements actuels ou � venir dans le milieu de travail, propres � am�liorer la sant� et la s�curit� au travail. Ceci d�montre clairement que les objectifs du CCHST sont atteints.

En ce qui concerne l'importance globale du r�le du Service des demandes de renseignements du CCHST dans la satisfaction des besoins en sant� et en s�curit� de leur organisme, 86,3 % des r�pondants ont dit qu'il �tait tr�s important ou important.

La formation et l'�ducation figurent encore aujourd'hui parmi les moyens les plus efficaces de faire mieux conna�tre aux employeurs et aux travailleurs leurs droits et leurs responsabilit�s en mati�re de sant� et de s�curit�. Selon une �tude r�cente, seul un travailleur canadien sur cinq a re�u une formation dans la premi�re ann�e suivant son embauche.3 Les risques pour la sant� sont li�s au peu d'exp�rience dans les nouvelles fonctions, � l'absence de formation et � la pr�sence de conditions de travail dangereuses. Le CCHST offre divers types de cours, depuis les cours en salle de classe aux cours personnalis�s en passant par des cours en ligne pour r�pondre aux besoins des Canadiens. Les cours sont �valu�s par un comit� tripartite externe pour garantir leur pertinence et leur exhaustivit�.

Le CCHST a continu� � accro�tre son offre de cours en ligne cette ann�e. Ainsi, 13 nouveaux cours ont �t� lanc�s cette ann�e et 72 cours bilingues sont offerts au total. Des cours sont aussi offerts gratuitement sur le site Web � l'intention du grand public. L'acc�s � ces cours a �t� accord� plus de 23 000 fois cette ann�e. Ces cours en ligne ont aid� � former des milliers de travailleurs. Les taux de satisfaction et de recommandations sont tr�s �lev�s, soit 97,5 % et 95,9 % respectivement. Les �l�ves ont indiqu� � raison de 95,6 % que ces cours les avaient aid�s � mieux comprendre les questions de sant� et s�curit� au travail, et 66,4 % ont affirm� que les renseignements seront utilis�s pour apporter un changement dans leur milieu de travail. Nous demandons r�guli�rement la r�troaction des participants ayant suivi nos cours et nous avons re�u 2 284 r�ponses cette ann�e.

3Smith, Peter et Mustard, Cameron, How Many Employees Receive Safety Training During Their First Year of a New Job?, Injury Prevention, 2007, volume 13, num�ro 1

Meilleure connaissance et compr�hension accrue des questions li�es � la sant� et � la s�curit� en milieu de travail

Le CCHST vise � accro�tre la sensibilisation aux questions relatives � la sant� et � la s�curit� en milieu de travail, et la compr�hension � cet �gard. La sensibilisation est la premi�re �tape vers les changements qui se traduiront par une diminution des maladies, des blessures et des d�c�s au travail. Cet objectif est atteint gr�ce � une vaste gamme de strat�gies de communication. Le premier obstacle concernant l'atteinte de cet objectif r�side dans les limites visant les sources de financement et la dotation. Le CCHST compte aussi sur des partenariats avec d'autres organismes pour accro�tre la port�e de ses activit�s. Au cours de l'ann�e, le CCHST a entrepris de nombreuses initiatives pour accro�tre la sensibilisation et la compr�hension de la SST.

Le Rapport sur la sant� et la s�curit� est un bulletin �lectronique gratuit distribu� mensuellement � tous ceux qui s'y abonnent. D'autres organismes reproduisent abondamment son contenu pour am�liorer leur propre programme de sant� et de s�curit�. Cette publication est tr�s populaire et a enregistr� une augmentation de 8,39 % cette ann�e pour atteindre plus de 29 687 lecteurs. Chaque ann�e, un sondage est effectu� aupr�s du lectorat. Le taux de satisfaction des lecteurs atteint 97,9 % et 96,7 % d'entre eux indiquent que le bulletin offre une valeur ajout�e � leur organisme. De plus, 66 % des r�pondants disent que l'utilisation de l'information contenue dans ce bulletin �lectronique est li�e directement ou indirectement � des changements qui pourraient donner lieu � une am�lioration de la sant� et de la s�curit� au travail. Le rapport est souvent utilis� comme source d'information pour d'autres bulletins de renseignements, babillards et trousses d'orientation. Au total, 92 % des abonn�s partagent le Rapport sur la sant� et la s�curit� avec d'autres personnes.

Le CCHST a �largi son programme d'affiches cette ann�e et celui-ci compte maintenant 14 affiches traitant de sujets tr�s vari�s, depuis la violence et l'intimidation au travail jusqu'aux symboles SIMDUT et aux signaux manuels de manœuvre des grutiers, sans oublier les conseils de levage. Ce programme a connu un grand succ�s avec plus de 30 479 t�l�chargements gratuits, ce qui correspond � une hausse de 24,2 % par rapport � l'exercice pr�c�dent. Les ventes ont augment�es � 3 941 affiches qui sont vues par des milliers de travailleurs et qui favorisent une plus grande sensibilisation aux enjeux de sant� et de s�curit� au travail.

Le CCHST offre deux services - un serveur de liste de diffusion et un groupe de discussion sur le Web - visant � favoriser le partage des connaissances entre les professionnels de la sant� et de la s�curit� au travail. Ces deux services regroupent 1904 membres au total et sont tr�s populaires aupr�s des professionnels de la sant� et de la s�curit� ainsi que de nombreux autres intervenants d�sireux d'am�liorer les milieux de travail.

Le CCHST a aussi un programme de webinaires visant � encourager les personnes � tenir des s�ances d'information comme moyen facile et efficace de partager des informations. Ces programmes servent � promouvoir la SNASST et le Mois de la sant� au travail. Le CCHST a fait �quipe avec l'Institut de recherche sur le travail et la sant� en vue de pr�senter deux webinaires traitant de divers aspects du retour au travail. Le CCHST s'est aussi lanc� dans les m�dias sociaux � l'aide de Twitter, SlideShare et Facebook afin d'accro�tre la sensibilisation � la sant� et la s�curit� au travail, et d'en faire la promotion tout en am�liorant la compr�hension des enjeux. Le CCHST conna�t beaucoup de succ�s avec son programme de balados diffus�s sur t�l�phones intelligents, baladeurs MP3 et autres dispositifs d'acc�s modernes. Ce service public a pr�sent� des �pisodes de sant� et s�curit� pour emporter sous la forme de 36 nouveaux balados cette ann�e, ce qui porte le total � 54 balados actuellement accessibles via iTunes ou le site Web du CCHST. Le format bilingue de ces balados les rend tr�s populaires et ils ont �t� �cout�s � 37 637 reprises cette ann�e. Le CCHST est reconnu comme un chef de file en mati�re de produits distribu�s � l'aide des m�dias sociaux.

Le tableau IV-4 pr�sente un sommaire des donn�es quantitatives �tablissant la port�e des produits et services du CCHST dans les milieux de travail canadiens. Le constat qui ressort principalement de ce tableau est que non seulement le CCHST compte un nombre important d'utilisateurs et de clients pour ses produits et services, mais qu'un nombre consid�rable de personnes utilisent ces renseignements et ces produits au sein de leur organisation. Les donn�es du tableau IV-4 (ainsi que l'hypoth�se relativement conservatrice que la cat�gorie � plus de 500 � signifie 750) nous permettent de calculer le nombre moyen de travailleurs pour qui les produits, services et renseignements ont fait une diff�rence dans chacune des trois colonnes du tableau. En moyenne, 81 travailleurs ont tir� profit des renseignements re�us par le biais du Service des demandes de renseignements, alors que pour les produits Web payants, les autres produits payants et les renseignements fournis aux utilisateurs du site Web, les chiffres �taient de 80, 97 et 208 respectivement.4

4�valuation des activit�s et de la capacit� financi�re du CCHST, 2009

Tableau IV-4 : Port�e de l'information dans les organismes qui utilisent les produits et services du CCHST
Nombre d'utilisateurs au sein de l'organisme Service des demandes de renseignements Produits Web payants Autres produits payants Site Web
1-10 62.4% 62.3% 65.6% 28.7%
11-100 25.3% 26.6% 15.6% 36.1%
101-500 7.0% 4.8% 12.5% 17.0%
Plus de 500 5.6% 6.2% 6.3% 18.1%

Recouvrement partiel des co�ts gr�ce aux frais d'utilisation

Le CCHST g�n�re 42 % de ses revenus propres par des initiatives de recouvrement des co�ts et le soutien d'autres organisations. Comme le CCHST a re�u pour directive de recouvrer ses co�ts pour financer 50 % de son budget, il doit imp�rativement se doter d'un programme de recouvrement des co�ts. Bien que le financement soit tr�s difficile � assurer, le CCHST �labore des produits visant � promouvoir la sant� et la s�curit� au travail, et � encourager les comportements et les m�thodes qui m�neront � une meilleure sant� physique et mentale des travailleurs. Les services que nous offrons au public sont extr�mement populaires et tr�s bien accueillis. G�n�rer des revenus � partir de la vente de renseignements demeurera toujours un tr�s grand d�fi.

Notre rapport annuel contient plus de d�tails sur les diverses initiatives de recouvrement des co�ts mises en place.

Le�ons tir�es

Le CCHST a appris l'importance de suivre attentivement la satisfaction de sa client�le et d'obtenir sa r�troaction afin de satisfaire � ses besoins en ce qui concerne les produits et les services. En assurant un suivi des tendances et des changements affectant les milieux de travail, le CCHST peut rassembler et offrir les renseignements utiles de fa�on plus judicieuse en vue de joindre une client�le encore plus diversifi�e. Cette strat�gie de communication permet d'atteindre une client�le �largie gr�ce aux webinaires, aux balados, aux bulletins de nouvelles �lectroniques, aux affiches et aux cours en ligne. Le CCHST sait tirer profit des m�dias sociaux pour atteindre sa client�le.

Activit� de programme : Services internes

Description de l'activit� de programme

Les Services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources associ�es qui sont administr�es en appui aux besoins des programmes et d'autres obligations internes des organismes. Ces groupes sont les suivants : Gestion et surveillance; Communications; Services juridiques; Gestion des ressources humaines; Gestion financi�re; Gestion de l'information; Technologie de l'information; Biens immobiliers; Mat�riel; Acquisition; Voyage et autres services administratifs. Les Services internes comprennent seulement les activit�s et les ressources qui s'appliquent � un organisme dans son ensemble et non � celles qui se rapportent � un programme pr�cis.

Activit� de programme : Services internes
Ressources financi�res 2010-2011
(en milliers $)
Ressources humaines 2010-2011
(en ETP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Ressources pr�vues Revenus Diff�rence
2,706 2,910 2,622 23 23 0
R�sultats attendus Indicateurs de rendement Cibles �tat du rendement
Mesure de la satisfaction des employ�s Satisfaction des employ�s 70 % ou plus Toutes les priorit�s ont �t� satisfaites.

Survol du rendement et analyse des activit�s de programme

Le pr�sent exercice est le deuxi�me au cours duquel les donn�es relatives aux Services internes sont affich�es et d�clar�es s�par�ment. Nous avions effectu� un sondage sur l'engagement des employ�s l'an pass�, mais nous ne l'avons pas r�p�t� cette ann�e. Le prochain sondage sera ex�cut� durant l'automne 2011. Le CCHST continue de concentrer ses efforts sur les enjeux d�finis dans ce sondage sur l'engagement des employ�s.

Le�ons tir�es

Obtenir la r�troaction des employ�s est une excellente fa�on de cerner les aspects qui peuvent �tre am�lior�s et d'enrichir les communications. Cette d�marche peut constituer une exp�rience positive qui favorisera le changement et valorisera la participation des employ�s.