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Les informations financi�res incluses dans cette section ont �t� pr�par�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice et proviennent des �tats financiers v�rifi�s 2010-2011 de l'ONF.
La diminution des actifs non financiers s'explique par la fin, en 2009-2010, du cycle de trois acquisitions importantes reli�es au virage num�rique orient� vers les nouveaux m�dias. Par le fait m�me, certains contrats de location-acquisition viennent � �ch�ance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute � celle-ci une r�duction significative de la provision pour avantages sociaux futurs r�sultant de la r�duction du nombre moyen d’ann�es de service des employ�s de l’ONF � la suite de plusieurs d�parts � la retraite. Les cr�diteurs de 2009-2010 comportaient des charges � payer pour la relocalisation du bureau de Vancouver.
% variation | 2011 | 2010 | |
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Actifs financiers | -2,7 | 5 807 | 5 966 |
Actifs non financiers | -11,9 | 8 838 | 10 030 |
TOTAL ACTIFS | -8,4 | 14 645 | 15 996 |
Total Passifs | -17,9 | 11 485 | 13 996 |
Total Avoir | 3 160 | 2 000 | |
TOTAL PASSIFS ET AVOIR | -8,4 | 14 645 | 15 996 |
Les d�penses de fonctionnement continuent de diminuer d'ann�e en ann�e et s'expliquent par plusieurs facteurs. En font partie, la r�duction de la provision pour cessation d'emploi, la r�duction du nombre de coproduction r�duisant par le fait m�me les paiements aux coproducteurs. Les d�penses de sous-traitance pour la production de film et les services en laboratoire ont �galement diminu� en raison de productions importantes de films en 2009-2010, tels que Higglety Pigglety Pop!, Le printemps de Melie et l'homme qui dort. Ne r�pondant pas aux crit�res de capitalisation, les d�penses de r�paration et d'entretien ont augment� en raison des travaux d'�tudes et de r�am�nagement du si�ge social et de la Cin�Roboth�que de Montr�al.
Les ventes de copies de films sont demeur�s stables, et ce, malgr� la transformation du march� vers les nouveaux m�dias. Les revenus de redevances sont affect�s par le march� de la t�l�vision qui converge vers la g�n�ration de visionnage t�l� en ligne. En 2009-2010, les revenus de productions commandit�es et pr�ventes comportaient une importante pr�vente avec Warner Bros. Home Entertainment Inc. pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ainsi que des partenariats avec le Cirque du Soleil Inc. pour le film Impressions et avec Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada pour la production Web La t�te de l'emploi. En 2009-2010, les plans d'archives enregistraient une vente provenant du projet conjoint avec Patrimoine canadien qui visait � rendre accessible en ligne des plans d'archives de l'ONF en milieu scolaire. L’augmentation des revenus divers est reli�e � une perte sur change en 2009-2010 d�coulant des transactions encaiss�es en monnaie �trang�re.
% variation | 2011 | 2010 | |
---|---|---|---|
CHARGES | |||
Salaires et avantages sociaux | -3,8 | 37 549 | 39 034 |
Services professionnels et sp�ciaux | 1,1 | 10 679 | 10 564 |
Location | -1,5 | 8405 | 8537 |
Transport, communication, materiel et fournitures et information | 0,4 | 6 062 | 6 037 |
Amortissement des immobilisations | 1,9 | 3 307 | 3 246 |
Participation en esp�ces dans les coproductions | -11,5 | 2 401 | 2 712 |
Redevances et sous-traitance pour production de films et d�veloppement en laboratoire | -22,6 | 1 402 | 1 812 |
Divers | -12,8 | 4 23 | 4 85 |
Total des d�penses | -2,7 | 71 425 | 73 387 |
REVENUS | |||
Copies de films | 4,1 | 2 086 | 2 004 |
Redevances | -14,5 | 1 357 | 1 587 |
Divers | 28,4 | 438 | 341 |
Plans d'archives | -44,9 | 429 | 779 |
Production commandit�e et pr�vente | -80,3 | 392 | 1 993 |
Total revenus | -29,9 | 4 702 | 6 704 |
Co�t net des op�rations | 0,1 | 66 723 | 66 683 |
D'ann�e en ann�e, la proportion des d�penses de l'ONF reli�es � la production de film, � la distribution, au marketing, � l'accessibilit� et aux initiatives num�riques est demeur�e stable. Les efforts de transformation aux nouveaux m�dias se poursuivent avec l'�largissement des fonctionnalit�s de notre Espace de visionnage en ligne, ce qui explique l'accroissement des d�penses du secteur D�veloppement et applications num�riques.
2010-11 | 2009-10 | 2010-11 | 2009-10 | |
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(en milliers de dollars) | % | |||
Programmation - fran�aise et anglaise | 39 067 | 41 338 | 54,7 | 56,4 |
Distribution | 5 853 | 5 906 | 8,2 | 8,0 |
Marketing, accessibilit� et rayonnement | 13 501 | 13 545 | 18,9 | 18,5 |
D�veloppement et applications num�riques | 3 956 | 3 536 | 5,5 | 4,8 |
Sous-total | 62 377 | 64 325 | 87,3 | 87,7 |
Services internes | 9 048 | 9 062 | 12,7 | 12,3 |
Total d�penses | 71 425 | 73 387 | 100,0 | 100,0 |
Le march� institutionnel et �ducatif demeure une des meilleures sources de revenus de l'ONF. La continuit� des ententes d'abonnements � l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF avec plusieurs provinces et territoires permettent de maintenir un niveau de revenus comparable. De plus, une entente importante a �t� conclue avec le minist�re de l'�ducation du gouvernement du Nunavut pour un projet d'envergure du Patrimoine audiovisuel inuit.
En 2009-2010, les revenus de productions commandit�es et pr�ventes comportaient une importante pr�vente avec Warner Bros. Home Entertainment Inc. pour le film Higglety Pigglety Pop! ; des partenariats avec le Cirque du Soleil Inc. pour le film Impressions; des ententes avec Ressources humaines et d�veloppement social Canada pour la production Web La t�te de l'emploi.
L’augmentation des revenus divers est reli�e � une perte sur change en 2009-2010 d�coulant des transactions encaiss�es en monnaie �trang�re.
http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2010-2011.pdf
La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 est disponible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada8.
Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
V�rifications internes et �valuations
Am�lie Saint-Germain
Analyste principale, Planification strat�gique et relations gouvernementales
a.saint-germain@onf.ca
514-496-1044
1 - Il est � noter que l’ONF mettra en place une nouvelle AAP pour l’ann�e financi�re 2011-2012.
2 - Type se d�finit comme suit : engagement pr�alable – engagement pris au cours du premier ou du deuxi�me exercice avant l’exercice vis� par le rapport; permanent – engagement pris au moins trois exercices avant l’exercice vis� par le rapport; nouveau – engagement pris r�cemment, au cours de l’exercice vis� par le Rapport minist�riel sur le rendement.
3 - Association canadienne de la production m�diatique, Profil 2010, Rapport �conomique sur l’industrie de la production de contenu sur �cran au Canada, 103 p, 2010.
4 - The Conference Board of Canada, Valoriser notre culture: Mesurer et comprendre l'�conomie cr�ative du Canada, 78p, 2008 .
5 - Depuis le cycle des budgets des d�penses 2009-2010, les ressources de l’activit� de programme Services internes sont pr�sent�es de fa�on distincte des autres activit�s de programme. Elles ne sont plus r�parties parmi les activit�s de programme restantes, comme c’�tait le cas dans les budgets principaux des d�penses pr�c�dents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilit� des d�penses et de l’information li�e aux ETP par activit� de programme entre les divers exercices financiers.
6 - Consultez les Comptes publics du Canada 2010 � http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.
7 - Statistique Canada, Enqu�te canadienne sur l’utilisation de l’Internet, 2010, www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/110525/t110525b1-fra.htm.
8 - Consultez Partie III – Rapports minist�riels sur le rendement (RMR) de 2010 2011 : Information additionnelle (tableaux), � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp.