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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Office national du film du Canada






La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P., député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles






Table des mati�res

Message du Ministre

Message du Commissaire

Section I : Survol de l’organisation

Raison d’�tre

Responsabilit�s

R�sultat strat�gique et Architecture des activit�s de programme (AAP)

Priorit�s organisationnelles

Analyse des risques

Sommaire – Rendement

Profil des d�penses

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Section II : Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique

Activit� de programme 1: Production d’œuvres audiovisuelles

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme
Le�ons apprises

Activit� de programme 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme
Le�ons apprises

Activit� de programme 3 : Services internes

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme
Le�ons apprises

Activit� de programme 4 : Fonds renouvelable

Section III : Renseignements suppl�mentaires

Principales donn�es financi�res

�tats financiers

Liste des tableaux suppl�mentaires

Section IV : Autres sujets d’int�r�t



Message du Ministre

James Moore Le minist�re du Patrimoine canadien et les organismes du portefeuille jouent un r�le important dans notre vie culturelle, sociale et �conomique. Ensemble, ils favorisent la cr�ation d’un environnement dans lequel tous les Canadiens peuvent vivre des exp�riences culturelles, c�l�brer leur patrimoine et participer � l’�dification de collectivit�s dynamiques. En tant qu’organisme du portefeuille de Patrimoine canadien, l’Office national du film du Canada (ONF) met en œuvre des programmes et offre des services qui contribuent � l’atteinte de ces objectifs.

L’ONF collabore de pr�s avec les artistes, les cin�astes, les producteurs et les partenaires du secteur priv� de toutes les r�gions du Canada afin de cr�er un milieu stimulant. Il met au point des innovations cr�atives et technologiques canadiennes qui contribuent � faire du Canada un chef de file sur la sc�ne internationale de l’�conomie num�rique dans le domaine audiovisuel.

En tant que producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF joue un r�le essentiel dans l’univers en constante �volution des m�dias num�riques. Tout en maintenant une pr�sence dans les modes traditionnels de distribution et de diffusion, l’ONF a poursuivi le d�veloppement de nouveaux formats de cr�ation et de diffusion num�rique afin de rejoindre la population canadienne sur la plateforme de son choix et dans les deux langues officielles. Au cours de la derni�re ann�e, l’ONF a lanc� 26 productions Web originales, ce qui d�montre l’importance croissante de la programmation num�rique. L’Espace de visionnage en ligne s’enrichit chaque ann�e et offre maintenant plus de 2000 productions gratuites aux Canadiens.

� titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 de l’ONF. Je vous invite � le parcourir pour avoir un aper�u des activit�s de cet organisme au cours de la derni�re ann�e en vue de remplir son mandat et de contribuer � la vitalit� de la soci�t� canadienne.

L'honorable James Moore

Message du Commissaire

L’ann�e 2010-2011 s’est d�roul�e sous le signe de la reprise �conomique. Malgr� tout, les effets de la r�cession mondiale ne se sont pas encore enti�rement estomp�s. Les industries culturelles ont travers� la crise �conomique au moment m�me o� elles devaient s’adapter aux changements structurels fondamentaux qu’entra�ne en permanence la r�volution num�rique.

Malgr� un environnement en constante �volution, l’ONF a poursuivi la mise en œuvre de la troisi�me ann�e de son Plan strat�gique quinquennal. Il a d�montr� qu’il �tait capable de leadership en jetant les bases de nouvelles fa�ons de faire, de produire et de distribuer. Au cœur de notre strat�gie se trouvent r�affirm�es les valeurs fondamentales de l’ONF : travailler avec des cr�ateurs de tous horizons et avec toutes les technologies existantes, stimuler la cr�ation d’œuvres imaginatives et assurer l’accessibilit� � tous les Canadiens et Canadiennes – tout en exploitant au maximum les possibilit�s de la technologie num�rique.

Nous avons poursuivi notre travail dans les secteurs traditionnels en consolidant la r�putation d’excellence du Canada en mati�re de films d’animation d’auteur et de documentaires, tout en traitant de questions sociales importantes pour la population canadienne. Ce sont 97 productions originales qui ont �t� lanc�es cette ann�e par des cin�astes chevronn�s et des cin�astes de la rel�ve issus de diverses r�gions, communaut�s ethnoculturelles et linguistiques.

Aujourd’hui, l’ONF a atteint le point o� il peut dire que, outre ses forces traditionnelles en documentaires et en films d’animation classiques, il a atteint une masse critique d’œuvres num�riques originales, des œuvres r�put�es pour faire na�tre les nouvelles formes d’art et de divertissement de demain. Ce sont 26 productions Web originales qui ont �t� lanc�es cette ann�e, lesquelles sont maintenant regroup�es sous www.onf.ca/interactif. Plusieurs de ces projets interactifs se sont d�marqu�s cette ann�e et ont re�u des prix tant au Canada qu’� l’international.

Notre Espace de visionnage en ligne est constamment enrichi de titres de notre collection ainsi que d’œuvres interactives in�dites, qui nous permettent, non seulement de rejoindre un plus grand nombre d’auditoires, mais aussi un public de jeunes. � ce jour, nous avons enregistr� pr�s de 22 millions de visionnages des œuvres de l’ONF sur des plateformes num�riques au Canada et � l’�tranger.

Nos �coles et institutions d’enseignement au Canada sont de plus en plus branch�es et la demande pour un contenu canadien bilingue et fiable se fait sentir. Nous avons conclu de nombreuses ententes avec des minist�res de l’�ducation provinciaux, des coll�ges et des universit�s, qui ont acquis les droits d’exploitation du site de l’ONF dans les �coles. En collaboration avec des enseignants et des enseignantes, nous avons �tabli la correspondance entre nos œuvres et les programmes d’�tudes, province par province. Nous avons ajout� des fonctionnalit�s pour simplifier l’utilisation en classe, notamment des signets et des guides p�dagogiques. Nous continuerons d’am�liorer notre offre et d’autres caract�ristiques aideront les professionnels de l’�ducation � exploiter le plein potentiel p�dagogique de l’univers num�rique. La consolidation de nos relations avec le secteur de l’�ducation nous permet ainsi de cr�er des liens solides avec la jeunesse canadienne.

Apr�s le succ�s retentissant en 2009 de notre application iPhone, nous continuons l’innovation en ayant lanc� cette ann�e une application pour l’iPad et l’Android et ayant d�velopp� une application pour le PlayBook de BlackBerry. Par ailleurs, le caract�re innovateur de notre approche de la pr�servation, de la conservation et de l’accessibilit� nous a valu des commentaires �logieux et une reconnaissance � l’international � la suite de notre participation � des conf�rences tr�s prestigieuses, telles que l’International Conference on Preservation of Digital Objects/iPRES et la Society of Motion Picture and Television Engineers. Tout en maintenant sa raison d’�tre en tant que producteur et distributeur public canadien, l’ONF a su d�montrer qu’il �tait engag� � occuper une position de chef de file mondial � l’�re num�rique.

Encore cette ann�e, nous avons fait rayonner nos œuvres � l’�chelle internationale, notamment par l’entremise de l’exp�rience immersive unique que nous avons offerte aux millions de visiteurs du Pavillon du Canada � l’Exposition de Shanghai, en collaboration avec le Cirque du Soleil.

L’ann�e 2010-2011 nous a permis de d�montrer notre engagement envers les communaut�s autochtones. Nous restons d�termin�s � travailler avec des cin�astes et � former des cin�astes de la rel�ve au sein de ces communaut�s. Nous avons pr�sent� aupr�s de nos partenaires inuits un projet d’envergure en cours de d�veloppement, Unikkausivut – Sharing Our Stories, visant � rassembler, sous forme traditionnelle et num�rique, un riche patrimoine constitu� d’œuvres de l’ONF pour les Inuits, sign�e par les Inuits et portant sur les Inuits.

Afin de rendre notre collection accessible et de cr�er de nouvelles œuvres et des formes d’art et de divertissement in�dites, l’ONF a d� faire preuve de discipline, adopter des m�thodes de gestion et des pratiques organisationnelles diff�rentes. La r�vision de notre structure organisationnelle ayant �t� compl�t�e dans l’exercice pr�c�dent, nous avons port� une attention particuli�re aux processus de travail afin de les optimiser et les rendre plus efficaces.

Malgr� l’�volution rapide que nous vivons, l’ONF est rest� fid�le � son mandat et � ses valeurs. Nous continuerons � prendre des risques, � exp�rimenter et � mettre l’accent sur les œuvres qui ne peuvent �tre r�alis�es par le secteur priv�. Nous persisterons � encourager l’inventivit�, l’innovation et l’audace afin de participer � la construction de l’environnement audiovisuel de demain.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada

Section I : Survol de l’organisation

Raison d’�tre

L’Office national du film du Canada (ONF) a �t� cr�� par une loi du Parlement f�d�ral en 1939 et rend compte au Parlement canadien par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. L’ONF a pour mandat de produire et distribuer des œuvres originales et innovatrices lesquelles font mieux comprendre les enjeux auxquels doit faire face la population canadienne et qui font conna�tre les valeurs et points de vue canadiens au pays et dans le monde. Au fil des d�cennies, il est devenu la norme en mati�re d’innovation cin�matographique au Canada et joue un r�le important en soulignant les changements et �v�nements marquants de la soci�t� canadienne.

Responsabilit�s

En tant que producteur et distributeur public d’œuvres audiovisuelles, l’ONF joue un r�le essentiel, en offrant une perspective de la richesse et de la diversit� canadienne. C’est � travers des documentaires d’auteur, des films d’animation et des nouveaux m�dias qu’il explore les enjeux sociaux contemporains. Depuis sa fondation, l’ONF t�moigne des bouleversements et grands �v�nements sociaux qui transforment le visage du pays. Il est devenu une r�f�rence incontournable lorsqu’il s’agit d’innovation en cin�ma.

C’est en soutenant des cin�astes, des cr�ateurs multim�dias et des coproducteurs de toutes les r�gions du Canada et des diverses communaut�s ethnoculturelles, autochtones et linguistiques que l’ONF s'assure que ses œuvres audiovisuelles refl�tent les r�alit�s socioculturelles canadiennes, qui �voluent rapidement.

En tant que laboratoire cr�atif, l’ONF enrichit le vocabulaire du cin�ma du 21e si�cle et explore de nouveaux formats de cr�ation et de diffusion. Il offre aux artistes un milieu o� il est permis de prendre des risques cr�atifs et technologiques pour produire du contenu culturel qui ne pourrait �tre produit facilement dans le secteur priv�.

Les publics canadien et �tranger ont d�sormais un acc�s sans pr�c�dent � son remarquable patrimoine audiovisuel qui compte plus de 13 000 productions. Ils y acc�dent au moment, � l’endroit et sur la plateforme de leur choix, et ce, par le truchement du site ONF.ca. Par ailleurs, l’ONF fournit du contenu audiovisuel canadien dans les deux langues officielles aux maisons d’enseignement, ce qui en fait un important v�hicule des valeurs canadiennes aupr�s de la jeunesse du pays.

R�sultat strat�gique et Architecture des activit�s de programme (AAP)

En accomplissant son mandat, l’Office national du film vise l’atteinte d’un seul r�sultat strat�gique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

Le tableau1 ci-dessous illustre les activit�s et les sous-activit�s de programme de l’ONF, qui contribuent � l’atteinte du r�sultat strat�gique :

R�sultat strat�gique

[D]

Priorit�s organisationnelles

Dans l'ensemble, l'ONF a men� � bien les priorit�s �nonc�es dans son Rapport sur les plans et priorit�s 2010-2011 et qui correspondent aux orientations de son Plan strat�gique 2008-2012. Le tableau ci-dessous r�sume les progr�s accomplis en regard de chacune des priorit�s :

Priorit� Type2 R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Leadership cr�atif et excellence de la programmation

L'ONF exercera son leadership en tant que point de r�f�rence mondial en mati�re d'innovation et de cr�ation de contenu multiplateforme pour le documentaire, l'animation d'auteur, les œuvres num�riques / nouveaux m�dias et d'autres nouvelles formes audiovisuelles.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles

�tat : Enti�rement atteinte

Cette priorit� appuie le r�sultat strat�gique et contribue � l’activit� de programme de production d’œuvres audiovisuelles, puisqu’elle en assure une production pertinente, audacieuse et innovatrice qui permet � la population canadienne de mieux comprendre le Canada et le monde.

  • En 2010-2011, l’ONF a compl�t� 97 productions et coproductions originales et 26 sites Web originaux qui comprennent 107 films.
  • La programmation num�rique rev�t une importance croissante au sein de l’ONF. En 2010-2011, l’ONF a lanc� 26 productions Web originales, par rapport � 9 en 2009-2010, dont plus de la moiti� sont issues d’artistes de la rel�ve.
  • Cette ann�e, pr�s de la moiti� des œuvres compl�t�es, soit 48 %, ont �t� r�alis�es par des cin�astes de diverses r�gions et communaut�s ethnoculturelles, autochtones et linguistiques.
  • Un accord de coproduction et de partage d’exp�rience en mati�re d’œuvres audiovisuelles con�ues et diffus�es sur Internet (documentaires Web) a �t� sign� entre la Soci�t� ARTE France et l’ONF.
Priorit� Type R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Accessibilit� �tendue et engagement citoyen

L'ONF facilitera et �largira l'acc�s des auditoires canadiens et �trangers � ses œuvres et � celles de ses partenaires et ce, sur toutes les plateformes pertinentes.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

�tat : Enti�rement atteinte

En utilisant toutes les plateformes pertinentes, l’ONF permet l’acc�s des auditoires canadiens et �trangers � ses œuvres. Cette priorit� assure au public canadien de toutes les r�gions et de diff�rents horizons, l’acc�s aux œuvres de l’ONF.

  • En 2010-2011, l’ONF a rejoint un auditoire de plus de 25 millions de personnes � travers la multitude de canaux de distribution.
  • L’ONF continue d’enrichir sa programmation sur son Espace de visionnage en ligne, � signer des ententes avec de nouveaux partenaires de syndication de contenu, tels que Hulu et Isuma.tv, et d’enrichir ses relations. Il a lanc� son application pour l’iPad et l’Android.
  • La nouvelle approche marketing avec l’int�gration de l’�quipe Image de marque permet d’offrir des campagnes mieux int�gr�es et plus structur�es autant pour les activit�s � l’international qu’au niveau national.
  • De nombreux abonnements et licences en ligne ONF.ca ont �t� vendus � des partenaires du secteur de l’�ducation au Canada.
Priorit� Type R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Passage au num�rique

En poursuivant la mise en œuvre de sa strat�gie du num�rique, l'ONF se dotera des moyens n�cessaires pour ex�cuter son mandat de programmation, de distribution, d'accessibilit�, de d�veloppement de nouvelles relations d'affaires et de pr�servation de son patrimoine audiovisuel.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

�tat : Enti�rement atteinte

La mise en œuvre de la strat�gie du num�rique est essentielle pour assurer l’avenir de l’ONF et renforcer sa capacit� � offrir des productions pertinentes pour la population et pour les g�n�rations � venir. La strat�gie de num�risation est indispensable � la pr�servation et � l’accessibilit� de la riche collection patrimoniale de l’ONF.

  • En plus de mettre en œuvre son plan de num�risation et d’archivage num�rique, l’ONF poursuit la recherche et le d�veloppement d’outils et de m�thodes de travail qui facilitent l’automatisation des processus et des activit�s de num�risation.
  • Afin de r�aliser le virage num�rique, l’ONF a initi� le projet PIVOT (Projet Int�gr� du Virage Op�rationnel et Technologique) ce qui lui permet de r�pondre de fa�on concr�te et op�rationnelle � sa volont� de fournir une saine gestion et un encadrement technologique structur�.
  • Les œuvres interactives ont �t� regroup�es sous www.onf.ca/interactif.
Priorit� Type R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Renouveau organisationnel

L'ONF deviendra un mod�le d'organisme cr�atif du 21e si�cle, un organisme souple, efficace et efficient, un creuset d'innovation et de cr�ativit� qui valorise ses employ�s, qui collabore au moment voulu et de mani�re transparente avec les intervenants, qui offre une valeur s�re � la population canadienne et qui prend l'initiative de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

�tat : Atteinte en grande partie

Le renouveau organisationnel est essentiel afin d’assurer un milieu de travail propice � la cr�ation et � la diffusion d’œuvres audiovisuelles audacieuses et accessibles � toute la population canadienne.

  • Le Conseil du Tr�sor a approuv� la r�vision du programme de subventions et de contributions pour le d�veloppement des comp�tences et du contenu.
  • L’ONF a r�pondu � l’ensemble du processus li�s � la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Un rapport pr�liminaire indique une am�lioration globale au niveau de la gestion.
  • Une architecture remani�e des activit�s de programme (AAP), qui repr�sente mieux les activit�s de programmes et les sous-activit�s de programmes de l’ONF a �t� approuv�e et sera effective pour l’ann�e financi�re 2011-2012.
  • Le Comit� des op�rations a poursuivi les d�marches pour l’�laboration du plan de continuit� des op�rations (PCO), a poursuivi l’analyse des r�percussions sur les op�rations (ARO), a d�but� l’analyse de vuln�rabilit� et de gestion de risque int�gr�e.
  • l’ONF a �labor� un plan int�gr� de formation, qui tient compte autant de l’environnement num�rique que des occasions de formation, d’avancement et d’�panouissement professionnel.
Priorit� Type R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Financement

L'ONF continuera de mettre en œuvre de meilleurs m�canismes de planification et de contr�les financiers afin de maximiser l'efficience interne; il cherchera de nouveaux secteurs g�n�rateurs de revenus, fera fructifier ses partenariats dans des domaines comme le marketing et dynamisera ses activit�s de distribution traditionnelles.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

�tat : Atteinte en grande partie

La recherche d’autres secteurs g�n�rateurs de revenus est essentielle afin de faire face aux d�fis que repr�sentent la num�risation et le passage aux derni�res technologies.

  • Durant l’exercice, l’ONF a �labor� un mod�le d’affaires afin d’augmenter ses auditoires, ses revenus et la notori�t� de la marque ONF.
  • La nouvelle approche marketing est plus uniforme, coh�rente et facilement reconnaissable pour le public.
  • Le service de t�l�chargement � la demande, sur www.onf.ca, a �t� mis en ligne, mais le service d’abonnement dans le secteur de l’�ducation, Education +, a �t� report� � l’exercice 2011-2012.

Analyse des risques

L’ONF a termin� l’ann�e avec des baisses de revenus globaux de 26 %. Dans le sillage des changements survenus au sein de la sph�re audiovisuelle, les revenus de sources existantes comme les droits de diffusion et les ventes de DVD, stagnent ou diminuent. Par ailleurs, nous avons assist� � l’�rosion constante de notre march� traditionnel de la t�l�vision. Ces changements ont pour effet de diminuer les possibilit�s de t�l�diffusion et les budgets de licence de diffusion. Les ventes du march� de la t�l�vision connaissent une baisse importante depuis quelques ann�es alors qu’elles subissent toujours les changements dans les tendances � long terme du march�, lesquelles d�favorisent le documentaire � �pisode unique et convergent vers la g�n�ration de visionnage t�l� en ligne. L’ONF n’a pas �chapp� � cette tendance globale.

Dans Profil 20103, le rapport �conomique sur l’industrie de la production de contenu sur �cran au Canada, on souligne que la production de documentaires pour la t�l�vision a chut�, le plus gros de cette baisse s’�tant produite sur le march� de la langue anglaise. En effet, la fermeture de plusieurs cr�neaux documentaires, leur programmation aux heures de faible �coute et notre programmation ne co�ncidant pas toujours avec les priorit�s en mati�re d’acquisition de documentaires, expliquent en partie la baisse des auditoires.

D’un autre c�t�, les auditoires en ligne ne cessent d’augmenter. Les Canadiens font partie des plus grands utilisateurs d’Internet au monde et ils s’attendent � obtenir le contenu de leur choix sur demande et sur la plateforme appropri�e. En effet, l’acc�s � une connectivit� � large bande et de grande capacit� explique la croissance de l’utilisation des produits portables personnels, tels que des t�l�phones intelligents et les lecteurs musicaux, pour acc�der � du contenu. Selon une �tude du Conference Board of Canada4, la technologie est en train de r�volutionner les mod�les d'affaires r�gissant l'�conomie cr�ative, plus particuli�rement en ce qui � trait aux fa�ons de cr�er et de consommer les produits culturels. Les consommateurs interviennent activement et personnalisent le contenu de tels produits. Encore cette ann�e, l’ONF a d�montr� qu’il tirait avantage des nouveaux moyens de diffusion pour permettre le rayonnement de ses productions aupr�s de la population canadienne.

La num�risation des œuvres de l’ONF est essentielle afin que l’institution puisse mettre � la disposition des Canadiens et des Canadiennes sa riche collection et ses productions, o� et quand ils le d�sirent et sur la plateforme de leur choix. L’ONF est d�positaire d’un vaste patrimoine audiovisuel de grande valeur culturelle de plus de 13 000 titres, et leur num�risation repr�sente une t�che �norme et pr�sente des d�fis financiers et techniques. La conversion des œuvres r�alis�es au cours des 70 derni�res ann�es reste une priorit� pour l’ONF. Encore cette ann�e, l’ONF a continu� la mise en œuvre de son plan de num�risation et d’archivage afin d’assurer la pr�servation et l’accessibilit� de sa collection � la population canadienne et aux g�n�rations futures.

Par ailleurs, la pr�servation de sa collection repr�sente aussi un grand d�fi. En effet, l’ONF doit mettre en place les meilleures pratiques de pr�servation de sa collection afin d’assurer la s�curit� physique du contenu de ses salles de conservation. Au cours des trois prochaines ann�es, l’ONF entreprendra la relocalisation dans un autre lieu d’entreposage, de plus de 5000 pieds cubes de mat�riel afin d’assurer la s�curit� physique de ses actifs audiovisuels. La relocalisation devrait d�buter � l’automne 2011.

L’ONF a proc�d� en 2009 � une modification de sa structure organisationnelle en fusionnant neuf directions en cinq. Cette ann�e, il a r�vis� et am�lior� ses processus de travail afin d’am�liorer leur efficacit�. Il a par ailleurs �labor� une strat�gie officielle de formation et de perfectionnement qui sera mise en place au cours de la prochaine ann�e. Cette strat�gie de formation est essentielle afin que l’ONF demeure un chef de file de la production m�diatique innovatrice.

Sommaire – Rendement

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
67 217 68 486 67 883
Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
452 435 -17
R�sultat strat�gique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles par le truchement des m�dias pertinents.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010

Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme une institution innovatrice, cr�atrice et socialement engag�e

60 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne qui a �t� effectu� en mars 2011 pour l’ONF, 64 % de la population canadienne per�oit l’ONF comme une institution innovatrice, 75 % comme �tant cr�ative et 58 % comme une institution socialement engag�e.

On remarque que ces perceptions sont tr�s proches de celles qui se d�gageaient du sondage effectu� en 2008 et en 2010.

Pourcentage de productions achev�es portant sur les grands enjeux sociaux.

90 % d'ici au 31 mars 2011

72 % des productions achev�es en 2010-2011 portent sur de grands enjeux sociaux.

Pourcentage de l’auditoire de l’ONF ayant indiqu� que les productions de l’ONF refl�tent les valeurs et les points de vue canadiens.

85 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne qui a �t� effectu� en mars 2011, 71 % des r�pondants estiment que les productions de l’ONF refl�tent les valeurs et les points de vue canadiens.

On remarque une constance dans la perception de la population canadienne, puisque le r�sultat du sondage en 2008 �tait de 71 % et en 2010 il �tait de 69 %.

Activit� de programme D�penses r�elles de 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-20115 (en milliers de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Production d'œuvres audiovisuelles 47 754 46 643 46 643 46 222 44 893 Affaires sociales : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Distribution, accessibilit� et rayonnement 13 814 12 804 12 804 14 018 14 507
Services internes 8 112 7 770 7 770 8 246 8 483 S/O
Total 69 680 67 217 67 217 68 486 67 883  

Explication de l'�cart

L'�cart entre les d�penses pr�vues 2010-2011 et le total des autorisations provient de sommes re�ues des budgets suppl�mentaires des d�penses. Celles-ci comportent le report de fonds de 2009-2010 de 439 000 $, l'affectation bloqu�e de 449 000 $ reli�e au programme de limitation de co�t du budget 2010 et le remboursement des d�penses salariales admissibles de 1,3 million $ pour le financement des indemnit�s de d�part et de cong� parental qui a contribu� � l’augmentation des d�penses de distribution, d’accessibilit� et de rayonnement et des services internes. Le report de fonds de 2010-2011 � 2011-2012 s'�l�ve � 603 000 $ et provient principalement des phases de production qui chevauchent deux (2) ann�es. Les investissements reli�s aux nouveaux m�dias s’acc�l�rent et expliquent en grande partie l’accroissement des d�penses de l’activit� de programme � Distribution, accessibilit� et rayonnement �.

(en milliers de dollars)
Total des d�penses pr�vues 67 217
Budget suppl�mentaire des d�penses 1 269

Total des autorisations 68 486
Report de 2010-2011 (603)

Total des d�penses r�elles 67 883

Profil des d�penses

Tendances au chapitre des d�penses

[D]

Le total des autorisations 2010-2011 comprend le financement pour les indemnit�s de d�part et de cong� parental, qui est exclu du budget principal des d�penses pour un montant de 1,3 million $. Le programme de limitation de co�t de 2010-2011 a eu comme effet de r�duire le cr�dit parlementaire de l'ONF de 449 000 $. Du total d'autorisation disponible, l'ONF reporte une somme de 603 000 $ � 2011-2012, soit un montant comparable aux ann�es pr�c�dentes (439 000 $ en 2010-2011 et 617 000 $ en 2009-2010). En outre, l'ONF poursuit ses investissements pour son virage num�rique sans obtenir de fonds suppl�mentaires gr�ce � sa gouvernance financi�re efficace et ses contr�les financiers stricts.

En 2009-2010, l'ONF a re�u la compensation pour les r�visions salariales r�troactives de 2007-2008 � 2009-2010.

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada6.



Section II : Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique

En accomplissant son mandat, l’ONF vise l’atteinte du r�sultat strat�gique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

L’ONF atteint ce r�sultat strat�gique par deux activit�s de programme principales : Production d’œuvres audiovisuelles et Distribution, accessibilit� et rayonnement. En produisant des œuvres audiovisuelles, pertinentes, audacieuses et innovatrices, l’ONF aide la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde. Il utilise des technologies de pointe pour faciliter et �largir l’acc�s � ses œuvres et � celles de ses partenaires, dans les deux langues officielles aupr�s du public canadien de toutes les r�gions, tout en consolidant la pr�sence du Canada dans l’univers num�rique au moyen de sa marque reconnue de par le monde. Dans l’ensemble, l’ONF a atteint les r�sultats qu’il s’�tait fix�s pour l’exercice 2010-2011 quant � ce r�sultat strat�gique.

Activit� de programme 1: Production d’œuvres audiovisuelles

Description de l’activit� de programme

Les œuvres audiovisuelles de l’ONF proposent un point de vue authentiquement canadien, incluant divers points de vue culturels et r�gionaux, reconnus tant au pays qu'� l'�tranger et, de ce fait, jouent un r�le de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la t�l�vision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diff�rentes voix et la pr�sentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de groupes autochtones et de communaut�s ethnoculturelles. L'ONF utilise des m�thodes et des technologies de production r�centes pour cr�er un contenu de qualit� destin� aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux m�dias. Les activit�s de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche, l'�laboration, la production et le marketing de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux m�dias ou autres nouvelles formes audiovisuelles.

Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
46 643 46 222 44 893
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
259 249 -10
R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectif �tat du rendement

L’ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui donnent aux Canadiens une meilleure compr�hension du Canada et du monde.

Pourcentage du public canadien qui per�oit l’ONF comme un producteur d’œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices

50 % d'ici au 31 mars 2011

D�pass�

Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux

150 d’ici le 31 mars 2011

D�pass�

Pourcentage du public canadien qui per�oit l’ONF comme un producteur d’œuvres donnant aux Canadiens une meilleure compr�hension du Canada et du reste du monde

75 % d’ici le 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme

Selon un sondage effectu� en ligne en mars 2011 aupr�s de la population canadienne des quatre coins du pays pour le compte de l’ONF, les œuvres audiovisuelles sont per�ues comme �tant des œuvres pertinentes � 54 %, audacieuses � 69 % et innovatrices � 64 %. Ainsi chacune de ces perceptions d�passent l’objectif de 50 % fix�.

En 2010-2011, l’ONF a remport� 73 prix au Canada et � l’�tranger. Un total de 262 prix sur 3 ans a �t� gagn� atteignant les 150 prix qui �taient fix�s pour cette p�riode. D’autre part, 72 % des Canadiens per�oivent l’ONF comme un producteur d’œuvres leur donnant une meilleure compr�hension de leur pays et du reste du monde, ce qui atteint en grande partie l’objectif de 75 %.

Œuvres achev�es en 2010-2011

Types de productions 2010-2011
Productions originales et coproductions 97
Productions Web originales (sites Web) 26
Œuvres originales pour les sites Web 107
Total 230

En 2010-2011, l’ONF a achev� 97 productions originales. Parmi ces productions originales on retrouvait 51 documentaires, 42 films d’animation, un film exp�rimental et 3 fictions. L’ONF a produit 26 sites Web originaux et 107 films pour ces sites Web. Notons qu’il s’agit d’une hausse, puisque nous sommes pass�s de 9 productions Web originales � 26 cette ann�e. Cette hausse est en lien direct avec l’orientation de sa programmation sur les œuvres num�riques.

L’ONF collabore avec des d�veloppeurs et des artistes de premier plan pour cr�er des œuvres interactives qui repoussent les limites du r�cit non lin�aires et innovent dans les formes d’art et de divertissement de l’avenir. Au cours de l’ann�e, le r�le de chef de file de l’ONF dans cette nouvelle forme d’art a �t� clairement reconnu notamment par l’obtention de nombreux prix et l’augmentation constante de ses auditoires. Les œuvres interactives sont d�sormais regroup�es sous onf.ca/interactif. Des projets tels que Welcome to Pine Point, Sacr�e montagne/Holy Mountain!, Ma tribu, c’est ma vie/My Tribe Is My Life et The Test Tube ont �t� lanc�s cette ann�e.

Pour ce qui est de la programmation qui vise le secteur de l’�ducation, le film �tre ou para�tre? Les jeunes face aux st�r�otypes sexuels ainsi que les courts m�trages d’animation Flawed ont �t� lanc�s au cours de l’ann�e tout comme l’exp�rience immersive autour du film Les yeux noirs/Private Eyes qui a �t� offert � la Cin�Roboth�que de Montr�al tout au long de la semaine de la rel�che scolaire.

Un bureau � St John’s a �t� ouvert en 2010, ce qui permettra d'assurer un engagement plus profond � l'�gard des cr�ateurs de la province, soit les documentaristes, animateurs et, bien entendu, tous ceux et celles qui travaillent dans le secteur des nouveaux m�dias. L’ouverture de ce bureau a co�ncid� avec le lancement du programme pour la rel�ve, New Screen. Ce programme vise � soutenir les cr�ateurs d’œuvres de court m�trage interactives et multiplateformes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Promotion de la diversit� des points de vue dans les deux langues officielles et soutien de la rel�ve

Les productions de l'ONF sont cr��es par des artistes talentueux de tous horizons et de toutes les r�gions du pays, dans les deux langues officielles, de mani�re � repr�senter le Canada dans toute sa diversit�. En 2010-2011, pr�s de la moiti� des œuvres achev�es, soit 48 %, ont �t� r�alis�es par des cin�astes de diverses r�gions et diverses communaut�s ethnoculturelles, autochtones et linguistiques. Pour ce qui est des productions Web originales, cette proportion atteint 65 % et elle atteint 57 % pour ce qui est des productions originales.

Les cin�astes issus des communaut�s de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) ont r�alis� 14 des 97 productions originales, 13 des 107 œuvres originales pour les sites Web, 6 des 26 productions Web originales ainsi que l’application pour les t�l�phones intelligents.

L’ONF continue de jouer un r�le de premier plan dans le mentorat, le recrutement et l’�panouissement de g�n�rations �mergentes de cin�astes et de cr�ateurs d’œuvres m�diatiques. C’est � des cin�astes de la rel�ve que l’on doit 25 % des œuvres achev�es en 2010-2011. Dans le cadre de notre engagement de plus en plus soutenu envers les cr�ateurs du Nord, l’ONF et la Nunavut Film Development Corporation (NFDC) ont fait �quipe pour offrir une semaine d’ateliers intitul�e Stories from Our Land 1.0, � l’intention de 29 cin�astes de la rel�ve du Nunavut. De la sc�narisation jusqu’au montage son et image, les cin�astes ont travaill� �troitement avec 14 mentors qui sont venus animer les ateliers. Huit courts m�trages sont n�s de cette semaine d’ateliers.

Afin d’assurer une formation professionnelle, l’ONF a mis de l’avant 21 initiatives pour l’�panouissement des talents, offrant ainsi un encadrement professionnel � 166 Canadiens et Canadiennes. Parmi ceux-ci, 56 cin�astes de la rel�ve ont particip�s � 9 projets favorisant l’�panouissement des talents dans les CLOSM.

Pour terminer, ce sont 168 œuvres qui ont �t� r�alis�es avec le concours du Filmmaker Assistance Program (FAP) et l’aide au cin�ma ind�pendant Canada (ACIC).

Partenariats importants

Pour la troisi�me ann�e cons�cutive, l’ONF a rassembl� des cin�astes r�put�s afin de produire une s�rie de courts films d’auteur rendant hommage aux laur�ats des Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts du spectacle. Une premi�re cette ann�e : la plupart de ces œuvres ont �t� mises en ligne � peine deux heures apr�s le d�but du gala.

Le film Impressions/Glimpses de Jean-Fran�ois Pouliot a �t� pr�sent� au public du Pavillon du Canada � l’Exposition universelle de Shanghai, du 1er mai au 31 octobre 2010, apportant ainsi une contribution culturelle originale et marquante � cet �v�nement d’envergure internationale. En plus du court m�trage, l’ONF a aussi pr�sent� une vingtaine de ses classiques de l’animation et des images de sa collection d’archives qui �taient int�gr�es � des �l�ments sc�niques du Cirque du Soleil. � l’ouverture de l’exposition, on a pr�sent� sur le site ONF.ca le court m�trage, une entrevue avec le r�alisateur Jean-Fran�ois Pouliot ainsi que plusieurs œuvres cr��es par l’ONF pour d’autres expositions universelles.

Un accord de coproduction et de partage d’exp�rience en mati�re d’œuvres audiovisuelles con�ues et diffus�es sur Internet (documentaires Web) a �t� sign� entre la Soci�t� ARTE France et l’ONF. Ce partenariat permettra � l’ONF et � ARTE de regrouper leur savoir-faire en vue de cr�er de nouveaux projets.

Prix

Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2010-2011
Prix canadiens 39
Prix internationaux 34
Total 73

Durant la derni�re ann�e, l’ONF a remport� 73 prix dans les festivals canadiens et internationaux. Il s’agit d’une l�g�re baisse en comparaison avec la derni�re ann�e. Cette diminution est align�e avec la r�duction du nombre de festivals auquel l’ONF soumet ses films depuis quelques ann�es.

La production Web Waterlife a continu� d’attirer les honneurs en remportant un Webby dans la cat�gorie du meilleur film ou de la meilleure vid�o documentaire � �pisode unique. Cette derni�re ann�e compte aussi plusieurs prix Boomerang, dont celui de la meilleure application mobile pour l’application iPhone de l’ONF.

Pour ce qui est des documentaires et des films d’animation, citons par exemple Les journaux de Lipsett de Theodore Ushev, qui a remport� dix prix tant au Canada qu’� l’�tranger, dont le Jutra du meilleur film d’animation. Citons aussi Force of nature : The David Suzuki Movie de Sturla Gunnarsson qui a remport� le Prix du public-Meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto.

Le�ons apprises

L’ONF est un laboratoire de cr�ation qui offre aux artistes un milieu o� il est permis de prendre des risques cr�atifs et technologiques pour produire du contenu culturel qui ne pourrait �tre produit autrement. La r�alisation de projets interactifs diff�re, dans les processus de travail et dans les �quipes concern�es, des projets de films traditionnels. Une adaptation de ses fa�ons de faire �tait donc essentielle afin de rester efficace. Au cours de la derni�re ann�e, les �quipes de production ont donc peaufin� et am�lior� l’efficacit� des processus de travail pour les projets interactifs. � travers son exp�rience num�rique l’ONF a ainsi d�velopp� une expertise qui lui est propre et a entrepris la formation de sa main-d’œuvre, en cr�ant des ateliers de formation � l’interne, afin de pouvoir continuer de repousser les fronti�res de l’innovation et de la vision artistique. Les partenaires dans le secteur priv� lui demandent maintenant de partager cette expertise acquise avec le virage num�rique.

Activit� de programme 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Description de l’activit� de programme

Les activit�s de distribution, d'accessibilit� et de rayonnement contribuent au d�veloppement d'un patrimoine et d'une culture canadienne dynamique. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de sa cin�math�que de plans d'archives, ainsi que le d�veloppement et la diversification des march�s cl�s (th��tre, t�l�vision, consommateurs et institutionnels) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et � l'�tranger. Par l’interm�diaire de ses activit�s, l'ONF rendra les œuvres disponibles dans les collectivit�s partout au Canada, particuli�rement dans les communaut�s des r�gions �loign�es et rurales, et donnera acc�s � ces œuvres aux groupes autochtones et aux communaut�s de langues officielles en situation minoritaire.

Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
12 804 14 018 14 507
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
135 130 -5
R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectif �tat du rendement

Les œuvres audiovisuelles de l’ONF sont accessibles au public canadien dans toutes les r�gions du pays.

Pourcentage de la population canadienne ayant acc�s � la programmation de l’ONF

60 % d'ici au 31 mars 2011

D�pass�

Nombre de clients, utilisateurs, membres du public rejoints

Aucun objectif �tabli

En 2010-2011, l’ONF a compt� plus de 25 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues.

Pourcentage de la population canadienne ayant eu acc�s � des produits de l’ONF, les ayant utilis�s ou visionn�s

85 % d’ici le 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme

Selon une enqu�te r�alis�e par Statistique Canada7 en 2010, 79 % des m�nages canadiens ont un acc�s � Internet. Selon un sondage en ligne effectu� pour l’ONF en mars 2011, 93 % des r�pondants ont d�clar� conna�tre l’ONF. De ce nombre, 77 % pensent avoir utilis� ou visionn� un produit de l’ONF. Il s’agit d’une l�g�re hausse en comparaison � 73 % au cours du dernier exercice.

Parmi les Canadiens ayant vu une production de l’ONF (77 %), 22 % ont d�clar� avoir vu une production au cours des douze derniers mois. Pour une seconde ann�e cons�cutive, la proportion de Canadiens qui regarde des productions de l’ONF � la t�l�vision a diminu� � 58 %, tandis que la proportion qui regarde les produits de l’ONF en ligne continue d’augmenter pour atteindre 21 %. Avec un auditoire canadien de plus de 25 millions, cet objectif est ainsi atteint en grande partie.

Auditoire canadien

Auditoire canadien 2010-2011 2009-2010
Visionnages t�l�vision 8 081 000 11 540 000
Visionnages non commerciaux (�ducation et institutionnel) 13 252 776 13 715 053
Visionnages ONF.ca 2 840 399 2 487 156
Visionnages partenaires en ligne (YouTube, Dailymotion) 469 518 339 616
Consommateur 19 726 30 462
Visites aux M�diath�ques ONF 194 826 206 761
Visionnages projections publiques 283 091 91 093
Visionnages projections en salle 8 350 21 851
Visionnages biblioth�ques partenaires 104 830 99 317
TOTAL GLOBAL 25 254 516 28 531 309

L’ann�e 2010-2011 est marqu�e par une saine augmentation des auditoires canadiens sur Internet et d’une diminution dans les circuits traditionnels, � l’exception notable des auditoires des projections publiques qui ont pr�sent� une hausse significative. M�me si la croissance des auditoires en ligne en 2010-2011 aurait pu compenser la baisse des auditoires sur les march�s non commercial et consommateur de m�me que ceux des m�diath�ques, elle est insuffisante pour suppl�er � l’importante chute des auditoires audiovisuels. Ainsi, les r�sultats nets (25,2 millions) indiquent une diminution de 11 % (3,2 millions) des auditoires canadiens par rapport au dernier exercice financier.

Une majorit� des Canadiens continue d’acc�der aux productions de l’ONF � travers les canaux de distribution traditionnels. En effet, les auditoires canadiens dans le secteur non commercial (�ducation et institutionnel) demeurent le segment le plus important pour l’ONF, et repr�sentent 53 % du total des auditoires canadiens, soit 13,2 millions. La migration de ce march� vers les circuits en ligne se poursuit au moyen d’ententes d’abonnement au contenu d’ONF.ca diffus� en continu avec un rayonnement estimatif aupr�s de 1,4 million d’�l�ves. Il va sans dire que la client�le vis�e prise et exploite le contenu en ligne de l’ONF.

Les auditoires en ligne au Canada continuent d’augmenter, le nombre combin� de visionnages (ONF et ses partenaires) ayant atteint 3,3 millions en 2010-2011. Cela repr�sente une hausse de 17 %, soit presque 500 000 visionnages, par rapport � l’exercice pr�c�dent. � la suite de l’ajout de l’application iPad lanc�e en juin 2010, il est � noter que les visionnages sur appareils mobiles (iPhone et iPad) ont atteint 727 000, ce qui repr�sente 26 % des visionnages dans ONF.ca. Il s’agit d’une augmentation de 35 % des visionnages mobiles par rapport � 2009-2010.

Pour terminer, en 2010-2011, les auditoires canadiens et �trangers des productions de l’ONF en ligne ont repr�sent� 10,8 millions de visionnages. Il s’agit d’un total de pr�s de 22 millions de visionnages au Canada et � l’�tranger depuis la mise en ligne de ONF.ca en 2009.

Enrichissement de la pr�sence de l’ONF en ligne

Espace de visionnage en ligne
Productions ajout�es
2010-2011 Au 31 mars 2011
Bandes-annonces et clips en fran�ais 70 171
Bandes-annonces et clips en anglais 68 281
Films en fran�ais 179 752
Films en anglais 255 894
Total 572 2 098

L’ONF continue d’enrichir son Espace de visionnage en ligne ainsi que ses applications pour les t�l�phones intelligents. La r�volution num�rique permet aux Canadiens et aux Canadiennes d’acc�der � la riche collection de l’ONF et aux productions � venir au moment et � l’endroit qui leur conviennent, et sur les plateformes de leur choix.

Durant l’ann�e 2010-2011, 323 productions en anglais et 249 productions en fran�ais ont �t� ajout�es � l’Espace de visionnage en ligne, ce qui totalise 2098 productions (films, bandes-annonces et clips) offertes en diffusion continue. De cette fa�on, l’ONF est en mesure de se rapprocher davantage de la population canadienne dans les deux langues officielles � l’�chelle du pays.

Virage num�rique

L’ONF procure de la valeur � la population canadienne en g�rant rigoureusement ses biens, notamment par la num�risation de sa vaste collection. Le plan de num�risation de l’ONF a pour objectif de faciliter l’accessibilit�, la pr�servation et la restauration de sa collection audiovisuelle.

En 2010-2011, l’ONF a poursuivi la mise en œuvre de son plan de num�risation et d’archivage. La num�risation de la collection de l’ONF et de sa diffusion se r�sume ainsi : cr�ation d’un master num�rique source (MNS) pour chaque titre de la collection, lequel permettra de conserver l’œuvre, et offrir ce MNS dans le format et les plateformes demand�s. Chaque MNS sera compos� de ses diff�rents �l�ments : image, son, m�tadonn�es pertinentes et effets. En 2010-2011, la production de Master num�rique source (MNS) et de Master num�rique (MN) se poursuit au num�riseur film et � la colorim�trie. �galement, la mise en op�ration du processus de num�risation du son (MNS et MN) a �t� compl�t�e.

Le Plan de num�risation et d’archivage est l’un des jalons du projet PIVOT (Projet Int�gr� du Virage Op�rationnel et Technologique) qui d�finit les initiatives op�rationnelles du virage num�rique � l’ONF. Le projet PIVOT vise � assurer une architecture homog�ne et efficiente entre les syst�mes et les projets. Par ailleurs, l’institution d�sire mettre en place les meilleures pratiques de pr�servation de sa collection d�crites dans son plan de conservation.

Unit�s num�ris�es selon le format
Formats de num�risation Unit�s num�ris�es en 2010-2011 Unit�s num�ris�es au 31 mars 2011
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 410 6 486
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cin�ma de l'ONF � Montr�al et � Toronto 450 6 244
Extraits de films pour le Web 304 1 868
Films en version int�grale pour le Web 1 380 4 501
Films pour appareils mobiles 1 380 3 049
Films pour e-cin�ma 201 482
Plans d'archives en format Images ONF 568 22 030

Au 31 mars 2011, ce sont 1254 heures, soit 35 % de la collection d’archives de l’ONF, qui ont �t� num�ris�es pour le site de plans d’archives Images ONF. Cela inclut 288 heures de mat�riel de qualit� HD. Ce sont en tout, 6486 titres qui sont disponibles en format DVD et 482 titres qui ont �t� num�ris�s pour leur distribution � travers le r�seau du e-cin�ma.

De plus, un partenariat entre l’ONF et Radio-Canada permettra d’offrir plus de 2000 heures de nouvelles images d’archives en ligne � Images ONF, le site Web de l’ONF destin� aux sp�cialistes des images d’archives. Les deux organismes publics mettent leurs ressources en commun pour assurer aux cin�astes et � leur public un acc�s in�gal� � l’histoire audiovisuelle du Canada, y compris une vaste s�lection d’images d’archives du r�pertoire audiovisuel en fran�ais.

L’exploitation des technologies de pointe afin de rendre ses films accessibles � la majorit� des Canadiens est un des �l�ments cl�s du plan strat�gique de l’ONF. C’est dans cette optique que le 1er juin 2010, l’ONF et la Shorefast Foundation ont inaugur� la Fogo Island Film House. Il s’agit de la premi�re installation de e-cin�ma � Terre-Neuve et du premier projet du genre que l’ONF destine � la population anglophone du Canada. En plus de cette installation � l’�le Fogo, une installation a vu le jour � Baie Sainte-Marie (Nouvelle-�cosse) et une autre � Fredericton (Nouveau-Brunswick) en remplacement de celle de Bouctouche. L’ONF a de plus finalis� une entente e-cin�ma avec l’Universit� de Montr�al et le Mus�e de l’aviation et de l’espace du Canada. Cependant, il est � noter que l’�valuation du projet e-cin�ma qui devait avoir lieu en 2010-2011 a �t� report�e au prochain exercice financier.

R�vision des strat�gies de distribution

Au cours de l’exercice financier, un plan d’affaires a �t� �labor� pour permettre � l’ONF de tirer avantage du march� traditionnel et du virage num�rique entrepris depuis maintenant quatre ann�es. L’�laboration du plan d’affaires a exig� une analyse d�taill�e des revenus de l’ONF, de ses forces et de ses faiblesses sur les march�s, de ses d�bouch�s futurs et de sa production pour trouver des possibilit�s de revenus. Ce plan d’affaires fait maintenant partie int�grante de la vision d’avenir de l’ONF.

La premi�re phase du projet ONF.ca transactionnel offrant un service de t�l�chargement � la demande a �t� mise en ligne en f�vrier 2011. Ces fonctionnalit�s r�centes s’inscrivent dans le plan strat�gique visant � �largir les opportunit�s de revenus pour l’ONF, en tirant profit des technologies de pointe.

�ducation

Durant l’exercice 2010-2011, l’ONF a poursuivi l’�laboration de son offre en ligne destin�e au secteur de l’�ducation. En effet, des caract�ristiques plus complexes telles que des guides p�dagogiques index�s, une capacit� de recherche fond�e sur les programmes d’�tudes et l’utilisation de mat�riel d’archives en classe ont �t� ajout�es au service existant.

Par ailleurs, l’ONF a vendu des licences pour des �coles en Colombie-Britannique, en Ontario, pour les �coles anglaises du Qu�bec ainsi que le r�seau des c�geps du Qu�bec. Il a aussi vendu des abonnements � plusieurs universit�s en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, au Qu�bec ainsi qu’� plusieurs r�seaux de biblioth�ques.

Revenus audiovisuels

Revenus par march� 2010-2011
(en dollars)
2009-2010
(en dollars)
% d'�cart
March� de la t�l�vision et les pr�ventes 634 141 $ 1 204 935 $ -47 %
Institutionnel et �ducatif 2 180 251 $ 1 907 422 $ 14 %
Consommateurs 599 322 $ 1 310 343 $ -54 %
Salles 58 743 $ 66 366 $ -11 %
Plans d'archives 429 251 $ 779 303 $ -45 %
Total 3 901 708 $ 5 268 369 $ -26 %

En 2010-2011, les revenus r�alis�s ont diminu� de 26 % par rapport aux revenus de 2009-2010. Cette baisse est majoritairement attribuable � la baisse des revenus de t�l�vision et des pr�ventes, �tant donn� notamment des tendances � long terme du march� qui d�favorisent le documentaire � �pisode unique et convergent vers la nouvelle g�n�ration de visionnage t�l� en ligne. Les ventes des march�s institutionnel et �ducatif sont sup�rieures � l'ann�e derni�re, soit de 14 %. Elles comprennent des revenus de 252 344 $ pour le projet Patrimoine audiovisuel inuit et des ententes d’abonnements au site �ducatif ONF.ca avec plusieurs provinces. Les ventes du march� Consommateur sont toujours en d�clin. Le passage strat�gique de l'ONF � la distribution sur plateformes Internet a �t� r�alis� en f�vrier 2011 avec la mise en ligne de la plateforme ONF.ca transactionnel, dont le lancement a �t� report�, car il co�ncidait avec les �lections f�d�rales. Les ventes de Plans d’archives ont diminu� de 45 % par rapport � l’ann�e pr�c�dente. Il est � noter que les ventes de 2009-2010 comprenaient 225 000 $ pour le projet de la f�te du Canada.

Le�ons apprises

Les travaux en lien avec le projet d’ajout de services transactionnels � ONF.ca ont exig� pr�s de 12 mois de travail aupr�s de diff�rentes �quipes de l’ONF. La transition vers ces fa�ons de faire a exig� un �ventail de nouvelles comp�tences et de connaissances de la part du personnel. L’ONF a r�alis� que les m�thodes de travail en lien avec le virage num�rique ont cr�� une pression plus forte sur les ressources en place. Ce sont de nombreuses recherches et �tudes qui ont d� �tre men�es afin de mettre en œuvre ce projet de grande envergure. Ce service de t�l�chargement � la demande a �t� mis en ligne � la fin de l’exercice. Cependant, l’ONF a d�cid� de reporter la mise en œuvre du Projet �ducation +, le service d’abonnement pour le secteur de l’�ducation � l’ann�e financi�re suivante.

Les revenus de l’exercice 2010-2011 on connu un recul de 26 % en comparaison avec l’ann�e financi�re pr�c�dente. Il devient ainsi n�cessaire pour l’ONF d’�laborer des strat�gies afin d’augmenter ses revenus et cr�er d’autres secteurs g�n�rateurs de revenus. Au cours de la prochaine ann�e financi�re, l’ONF mettra en œuvre son nouveau plan d’affaires, afin de produire des revenus tout en rejoignant les auditoires canadiens et �trangers.

Activit� de programme 3 : Services internes

Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble d’une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
7770 8246 8483
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
58 56 -2

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme

L’analyse et la conformit� aux exigences gouvernementales en mati�re de bonne gestion constituent une priorit� organisationnelle au sein de l’ONF. En effet, la mise en place des principes de saine gouvernance et de responsabilit�, qui contribuent � �tablir des liens de confiance avec les Canadiens et les Canadiennes s’inscrit dans un processus continu pour l’organisation.

Au d�but de l’exercice, le gouvernement a confirm� la participation de l’ONF � la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Depuis la ronde V, il y a trois ans, l’ONF s’est concentr� sur l’am�lioration de plusieurs secteurs de gestion. Les r�sultats pr�liminaires de la ronde VIII d�montrent que ce travail continu a port� fruit, puisque l’ONF s’est am�lior� depuis l’�valuation pr�c�dente. Des secteurs de gestion tels que l’efficacit� de la v�rification interne, les services ax�s sur les citoyens et la qualit� et utilisation de l’�valuation ont d�montr� une am�lioration par rapport � l’�valuation pr�c�dente.

Au cours de la derni�re ann�e, l’ONF a continu� d’am�liorer la collecte des donn�es. L’�quipe de Gestion des auditoires a mis au point un mod�le conceptuel d’�valuation des auditoires pour le service transactionnel ONF.ca ainsi qu’un cadre de mesure des initiatives en mati�re de m�dias sociaux. Cependant, malgr� le fait que les productions interactives g�n�rent des auditoires de plus en plus importants, l’achalandage de ces productions n’est pas encore officiellement int�gr� aux m�thodes de mesure de l’auditoire de l’ONF.

Renouveau organisationnel

En 2009-2010, l’ONF a restructur� son organisation afin d’�tre plus efficient, plus efficace et plus apte � relever les d�fis de l’�re num�rique. Cette ann�e, l’ONF a proc�d� � l’analyse des pratiques au sein de certaines directions. Au final, l’�valuation a donn� lieu � une optimisation des processus et des outils de travail afin d’assurer une coordination efficiente dans les diff�rents types de projets. Par exemple, l’ONF a proc�d� � une r�vision des t�ches administratives au sein des programmes pour ce qui est de la gestion des budgets et des contrats en vue d’accro�tre l’efficacit� des projets num�riques.

Durant l’exercice 2010-2011, la Direction des ressources humaines a �labor� un plan de formation int�gr� apr�s avoir rencontr� toutes les divisions et pris connaissance de leurs priorit�s et de leurs besoins en formation. Par ailleurs, afin de mieux s’adapter aux r�alit�s de l’environnement num�rique, l’ONF a continu� de former son personnel dans le domaine des nouveaux m�dias. Par exemple, des pr�sentations de l’�quipe ayant travaill�e sur le projet PIB/GDP ont �t� mises en ligne sur le site Zone formation afin de partager les connaissances acquises au cours de la r�alisation du projet interactif.

La relocalisation du si�ge social montr�alais dans un endroit plus central traduisant mieux le caract�re cr�atif de l’ONF est une importante composante du renouveau organisationnel tel qu’il est �nonc� dans le plan strat�gique. Le Programme fonctionnel et technique (PFT), mis en œuvre en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a �t� compl�t� et la version pr�liminaire du rapport est en voie d’approbation. Le PFT est un document de r�f�rence qui consiste en une �valuation des besoins fonctionnels, op�rationnels et techniques qui motivent le d�m�nagement.

Le�ons apprises

En 2009-2010, l’ONF a entrepris une restructuration de son organisation afin d’�tre mieux � m�me de faire face aux d�fis de la migration vers le num�rique. Neuf directions ont fusionn� en cinq divisions afin de doter l’ONF de processus de travail plus coh�rents et mieux int�gr�. La mise en œuvre de la restructuration a impliqu� de nombreux changements des processus de travail au sein des diff�rentes directions. L’ONF a r�alis� qu’une telle r�organisation exige du temps et de la flexibilit� aupr�s des employ�s de l’organisation. Les changements r�alis�s � ce jour sont majeurs et l’�tablissement d’un secr�tariat g�n�ral n’a pu �tre mis en place tel que cela �tait planifi� pour l’exercice. L’ONF reste toutefois engag� � poursuivre ses efforts de restructuration et de revitalisation de l’organisation au cours du prochain exercice.

Durant la derni�re ann�e, l’ONF a �labor� un plan int�gr� de formation. L’adaptation de sa main- d’œuvre aux r�alit�s de l’environnement num�rique ainsi que les occasions de formation, d’avancement et d’�panouissement professionnel sont au cœur du plan int�gr�. L’ONF s’est engag� � mettre en œuvre ce plan au cours de la prochaine ann�e financi�re.

Malgr� les r�sultats positifs de la ronde VIII du CRG, l’ONF doit mettre des efforts additionnels dans le domaine de l’efficacit� de la gestion de l’information et de la gestion efficace de la s�curit�.

Activit� de programme 4: Fonds renouvelable

Description de l’activit� de programme

Le financement des activit�s provient d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de cr�dits parlementaires vot�s annuellement. Le Fonds renouvelable permet � l'Office de puiser dans le Tr�sor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d'exploitation et � l'acquisition des immobilisations.

Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
S.O. S.O. S.O.
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
S.O. S.O. S.O.


Section III : Renseignements suppl�mentaires

Principales donn�es financi�res

Les informations financi�res incluses dans cette section ont �t� pr�par�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice et proviennent des �tats financiers v�rifi�s 2010-2011 de l'ONF.

La diminution des actifs non financiers s'explique par la fin, en 2009-2010, du cycle de trois acquisitions importantes reli�es au virage num�rique orient� vers les nouveaux m�dias. Par le fait m�me, certains contrats de location-acquisition viennent � �ch�ance, expliquant en partie la diminution des passifs. S'ajoute � celle-ci une r�duction significative de la provision pour avantages sociaux futurs r�sultant de la r�duction du nombre moyen d’ann�es de service des employ�s de l’ONF � la suite de plusieurs d�parts � la retraite. Les cr�diteurs de 2009-2010 comportaient des charges � payer pour la relocalisation du bureau de Vancouver.

�tat condens� de la situation financi�re
Au 31 mars 2011 (en millier de dollars)
  % variation 2011 2010
Actifs financiers -2,7 5 807 5 966
Actifs non financiers -11,9 8 838 10 030
TOTAL ACTIFS -8,4 14 645 15 996
     Total Passifs -17,9 11 485 13 996
     Total Avoir   3 160 2 000
TOTAL PASSIFS ET AVOIR -8,4 14 645 15 996

Les d�penses de fonctionnement continuent de diminuer d'ann�e en ann�e et s'expliquent par plusieurs facteurs. En font partie, la r�duction de la provision pour cessation d'emploi, la r�duction du nombre de coproduction r�duisant par le fait m�me les paiements aux coproducteurs. Les d�penses de sous-traitance pour la production de film et les services en laboratoire ont �galement diminu� en raison de productions importantes de films en 2009-2010, tels que Higglety Pigglety Pop!, Le printemps de Melie et l'homme qui dort. Ne r�pondant pas aux crit�res de capitalisation, les d�penses de r�paration et d'entretien ont augment� en raison des travaux d'�tudes et de r�am�nagement du si�ge social et de la Cin�Roboth�que de Montr�al.

Les ventes de copies de films sont demeur�s stables, et ce, malgr� la transformation du march� vers les nouveaux m�dias. Les revenus de redevances sont affect�s par le march� de la t�l�vision qui converge vers la g�n�ration de visionnage t�l� en ligne. En 2009-2010, les revenus de productions commandit�es et pr�ventes comportaient une importante pr�vente avec Warner Bros. Home Entertainment Inc. pour la production du film Higglety Pigglety Pop! ainsi que des partenariats avec le Cirque du Soleil Inc. pour le film Impressions et avec Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada pour la production Web La t�te de l'emploi. En 2009-2010, les plans d'archives enregistraient une vente provenant du projet conjoint avec Patrimoine canadien qui visait � rendre accessible en ligne des plans d'archives de l'ONF en milieu scolaire. L’augmentation des revenus divers est reli�e � une perte sur change en 2009-2010 d�coulant des transactions encaiss�es en monnaie �trang�re.

D�claration condens�e des op�rations
Exercice temin� le 31 mars (en milliers de dollars)
  % variation 2011 2010
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -3,8 37 549 39 034
Services professionnels et sp�ciaux 1,1 10 679 10 564
Location -1,5 8405 8537
Transport, communication, materiel et fournitures et information 0,4 6 062 6 037
Amortissement des immobilisations 1,9 3 307 3 246
Participation en esp�ces dans les coproductions -11,5 2 401 2 712
Redevances et sous-traitance pour production de films et d�veloppement en laboratoire -22,6 1 402 1 812
Divers -12,8 4 23 4 85
     Total des d�penses -2,7 71 425 73 387
REVENUS      
Copies de films 4,1 2 086 2 004
Redevances -14,5 1 357 1 587
Divers 28,4 438 341
Plans d'archives -44,9 429 779
Production commandit�e et pr�vente -80,3 392 1 993
     Total revenus -29,9 4 702 6 704
Co�t net des op�rations 0,1 66 723 66 683

D�penses

D'ann�e en ann�e, la proportion des d�penses de l'ONF reli�es � la production de film, � la distribution, au marketing, � l'accessibilit� et aux initiatives num�riques est demeur�e stable. Les efforts de transformation aux nouveaux m�dias se poursuivent avec l'�largissement des fonctionnalit�s de notre Espace de visionnage en ligne, ce qui explique l'accroissement des d�penses du secteur D�veloppement et applications num�riques.

  2010-11 2009-10 2010-11 2009-10
  (en milliers de dollars) %
Programmation - fran�aise et anglaise 39 067 41 338 54,7 56,4
Distribution 5 853 5 906 8,2 8,0
Marketing, accessibilit� et rayonnement 13 501 13 545 18,9 18,5
D�veloppement et applications num�riques 3 956 3 536 5,5 4,8
Sous-total 62 377 64 325 87,3 87,7
Services internes 9 048 9 062 12,7 12,3
Total d�penses 71 425 73 387 100,0 100,0

Revenus

Revenus

[D]

Le march� institutionnel et �ducatif demeure une des meilleures sources de revenus de l'ONF. La continuit� des ententes d'abonnements � l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF avec plusieurs provinces et territoires permettent de maintenir un niveau de revenus comparable. De plus, une entente importante a �t� conclue avec le minist�re de l'�ducation du gouvernement du Nunavut pour un projet d'envergure du Patrimoine audiovisuel inuit.

En 2009-2010, les revenus de productions commandit�es et pr�ventes comportaient une importante pr�vente avec Warner Bros. Home Entertainment Inc. pour le film Higglety Pigglety Pop! ; des partenariats avec le Cirque du Soleil Inc. pour le film Impressions; des ententes avec Ressources humaines et d�veloppement social Canada pour la production Web La t�te de l'emploi.

L’augmentation des revenus divers est reli�e � une perte sur change en 2009-2010 d�coulant des transactions encaiss�es en monnaie �trang�re.

�tats financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2010-2011.pdf

Liste des tableaux suppl�mentaires

La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 est disponible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada8.

Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
V�rifications internes et �valuations

Section IV : Autres sujets d’int�r�t

Coordonn�es de la personne-ressource de l’ONF

Am�lie Saint-Germain
Analyste principale, Planification strat�gique et relations gouvernementales
a.saint-germain@onf.ca
514-496-1044


1 - Il est � noter que l’ONF mettra en place une nouvelle AAP pour l’ann�e financi�re 2011-2012.

2 - Type se d�finit comme suit : engagement pr�alable – engagement pris au cours du premier ou du deuxi�me exercice avant l’exercice vis� par le rapport; permanent – engagement pris au moins trois exercices avant l’exercice vis� par le rapport; nouveau – engagement pris r�cemment, au cours de l’exercice vis� par le Rapport minist�riel sur le rendement.

3 - Association canadienne de la production m�diatique, Profil 2010, Rapport �conomique sur l’industrie de la production de contenu sur �cran au Canada, 103 p, 2010.

4 - The Conference Board of Canada, Valoriser notre culture: Mesurer et comprendre l'�conomie cr�ative du Canada, 78p, 2008 .

5 - Depuis le cycle des budgets des d�penses 2009-2010, les ressources de l’activit� de programme Services internes sont pr�sent�es de fa�on distincte des autres activit�s de programme. Elles ne sont plus r�parties parmi les activit�s de programme restantes, comme c’�tait le cas dans les budgets principaux des d�penses pr�c�dents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilit� des d�penses et de l’information li�e aux ETP par activit� de programme entre les divers exercices financiers.

6 - Consultez les Comptes publics du Canada 2010 � http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.

7 - Statistique Canada, Enqu�te canadienne sur l’utilisation de l’Internet, 2010, www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/110525/t110525b1-fra.htm.

8 - Consultez Partie III – Rapports minist�riels sur le rendement (RMR) de 2010 2011 : Information additionnelle (tableaux), � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp.