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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique

En accomplissant son mandat, l’ONF vise l’atteinte du r�sultat strat�gique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

L’ONF atteint ce r�sultat strat�gique par deux activit�s de programme principales : Production d’œuvres audiovisuelles et Distribution, accessibilit� et rayonnement. En produisant des œuvres audiovisuelles, pertinentes, audacieuses et innovatrices, l’ONF aide la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde. Il utilise des technologies de pointe pour faciliter et �largir l’acc�s � ses œuvres et � celles de ses partenaires, dans les deux langues officielles aupr�s du public canadien de toutes les r�gions, tout en consolidant la pr�sence du Canada dans l’univers num�rique au moyen de sa marque reconnue de par le monde. Dans l’ensemble, l’ONF a atteint les r�sultats qu’il s’�tait fix�s pour l’exercice 2010-2011 quant � ce r�sultat strat�gique.

Activit� de programme 1: Production d’œuvres audiovisuelles

Description de l’activit� de programme

Les œuvres audiovisuelles de l’ONF proposent un point de vue authentiquement canadien, incluant divers points de vue culturels et r�gionaux, reconnus tant au pays qu'� l'�tranger et, de ce fait, jouent un r�le de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la t�l�vision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diff�rentes voix et la pr�sentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de groupes autochtones et de communaut�s ethnoculturelles. L'ONF utilise des m�thodes et des technologies de production r�centes pour cr�er un contenu de qualit� destin� aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux m�dias. Les activit�s de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche, l'�laboration, la production et le marketing de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux m�dias ou autres nouvelles formes audiovisuelles.

Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
46 643 46 222 44 893
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
259 249 -10
R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectif �tat du rendement

L’ONF produit des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui donnent aux Canadiens une meilleure compr�hension du Canada et du monde.

Pourcentage du public canadien qui per�oit l’ONF comme un producteur d’œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices

50 % d'ici au 31 mars 2011

D�pass�

Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux

150 d’ici le 31 mars 2011

D�pass�

Pourcentage du public canadien qui per�oit l’ONF comme un producteur d’œuvres donnant aux Canadiens une meilleure compr�hension du Canada et du reste du monde

75 % d’ici le 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme

Selon un sondage effectu� en ligne en mars 2011 aupr�s de la population canadienne des quatre coins du pays pour le compte de l’ONF, les œuvres audiovisuelles sont per�ues comme �tant des œuvres pertinentes � 54 %, audacieuses � 69 % et innovatrices � 64 %. Ainsi chacune de ces perceptions d�passent l’objectif de 50 % fix�.

En 2010-2011, l’ONF a remport� 73 prix au Canada et � l’�tranger. Un total de 262 prix sur 3 ans a �t� gagn� atteignant les 150 prix qui �taient fix�s pour cette p�riode. D’autre part, 72 % des Canadiens per�oivent l’ONF comme un producteur d’œuvres leur donnant une meilleure compr�hension de leur pays et du reste du monde, ce qui atteint en grande partie l’objectif de 75 %.

Œuvres achev�es en 2010-2011

Types de productions 2010-2011
Productions originales et coproductions 97
Productions Web originales (sites Web) 26
Œuvres originales pour les sites Web 107
Total 230

En 2010-2011, l’ONF a achev� 97 productions originales. Parmi ces productions originales on retrouvait 51 documentaires, 42 films d’animation, un film exp�rimental et 3 fictions. L’ONF a produit 26 sites Web originaux et 107 films pour ces sites Web. Notons qu’il s’agit d’une hausse, puisque nous sommes pass�s de 9 productions Web originales � 26 cette ann�e. Cette hausse est en lien direct avec l’orientation de sa programmation sur les œuvres num�riques.

L’ONF collabore avec des d�veloppeurs et des artistes de premier plan pour cr�er des œuvres interactives qui repoussent les limites du r�cit non lin�aires et innovent dans les formes d’art et de divertissement de l’avenir. Au cours de l’ann�e, le r�le de chef de file de l’ONF dans cette nouvelle forme d’art a �t� clairement reconnu notamment par l’obtention de nombreux prix et l’augmentation constante de ses auditoires. Les œuvres interactives sont d�sormais regroup�es sous onf.ca/interactif. Des projets tels que Welcome to Pine Point, Sacr�e montagne/Holy Mountain!, Ma tribu, c’est ma vie/My Tribe Is My Life et The Test Tube ont �t� lanc�s cette ann�e.

Pour ce qui est de la programmation qui vise le secteur de l’�ducation, le film �tre ou para�tre? Les jeunes face aux st�r�otypes sexuels ainsi que les courts m�trages d’animation Flawed ont �t� lanc�s au cours de l’ann�e tout comme l’exp�rience immersive autour du film Les yeux noirs/Private Eyes qui a �t� offert � la Cin�Roboth�que de Montr�al tout au long de la semaine de la rel�che scolaire.

Un bureau � St John’s a �t� ouvert en 2010, ce qui permettra d'assurer un engagement plus profond � l'�gard des cr�ateurs de la province, soit les documentaristes, animateurs et, bien entendu, tous ceux et celles qui travaillent dans le secteur des nouveaux m�dias. L’ouverture de ce bureau a co�ncid� avec le lancement du programme pour la rel�ve, New Screen. Ce programme vise � soutenir les cr�ateurs d’œuvres de court m�trage interactives et multiplateformes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Promotion de la diversit� des points de vue dans les deux langues officielles et soutien de la rel�ve

Les productions de l'ONF sont cr��es par des artistes talentueux de tous horizons et de toutes les r�gions du pays, dans les deux langues officielles, de mani�re � repr�senter le Canada dans toute sa diversit�. En 2010-2011, pr�s de la moiti� des œuvres achev�es, soit 48 %, ont �t� r�alis�es par des cin�astes de diverses r�gions et diverses communaut�s ethnoculturelles, autochtones et linguistiques. Pour ce qui est des productions Web originales, cette proportion atteint 65 % et elle atteint 57 % pour ce qui est des productions originales.

Les cin�astes issus des communaut�s de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) ont r�alis� 14 des 97 productions originales, 13 des 107 œuvres originales pour les sites Web, 6 des 26 productions Web originales ainsi que l’application pour les t�l�phones intelligents.

L’ONF continue de jouer un r�le de premier plan dans le mentorat, le recrutement et l’�panouissement de g�n�rations �mergentes de cin�astes et de cr�ateurs d’œuvres m�diatiques. C’est � des cin�astes de la rel�ve que l’on doit 25 % des œuvres achev�es en 2010-2011. Dans le cadre de notre engagement de plus en plus soutenu envers les cr�ateurs du Nord, l’ONF et la Nunavut Film Development Corporation (NFDC) ont fait �quipe pour offrir une semaine d’ateliers intitul�e Stories from Our Land 1.0, � l’intention de 29 cin�astes de la rel�ve du Nunavut. De la sc�narisation jusqu’au montage son et image, les cin�astes ont travaill� �troitement avec 14 mentors qui sont venus animer les ateliers. Huit courts m�trages sont n�s de cette semaine d’ateliers.

Afin d’assurer une formation professionnelle, l’ONF a mis de l’avant 21 initiatives pour l’�panouissement des talents, offrant ainsi un encadrement professionnel � 166 Canadiens et Canadiennes. Parmi ceux-ci, 56 cin�astes de la rel�ve ont particip�s � 9 projets favorisant l’�panouissement des talents dans les CLOSM.

Pour terminer, ce sont 168 œuvres qui ont �t� r�alis�es avec le concours du Filmmaker Assistance Program (FAP) et l’aide au cin�ma ind�pendant Canada (ACIC).

Partenariats importants

Pour la troisi�me ann�e cons�cutive, l’ONF a rassembl� des cin�astes r�put�s afin de produire une s�rie de courts films d’auteur rendant hommage aux laur�ats des Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts du spectacle. Une premi�re cette ann�e : la plupart de ces œuvres ont �t� mises en ligne � peine deux heures apr�s le d�but du gala.

Le film Impressions/Glimpses de Jean-Fran�ois Pouliot a �t� pr�sent� au public du Pavillon du Canada � l’Exposition universelle de Shanghai, du 1er mai au 31 octobre 2010, apportant ainsi une contribution culturelle originale et marquante � cet �v�nement d’envergure internationale. En plus du court m�trage, l’ONF a aussi pr�sent� une vingtaine de ses classiques de l’animation et des images de sa collection d’archives qui �taient int�gr�es � des �l�ments sc�niques du Cirque du Soleil. � l’ouverture de l’exposition, on a pr�sent� sur le site ONF.ca le court m�trage, une entrevue avec le r�alisateur Jean-Fran�ois Pouliot ainsi que plusieurs œuvres cr��es par l’ONF pour d’autres expositions universelles.

Un accord de coproduction et de partage d’exp�rience en mati�re d’œuvres audiovisuelles con�ues et diffus�es sur Internet (documentaires Web) a �t� sign� entre la Soci�t� ARTE France et l’ONF. Ce partenariat permettra � l’ONF et � ARTE de regrouper leur savoir-faire en vue de cr�er de nouveaux projets.

Prix

Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2010-2011
Prix canadiens 39
Prix internationaux 34
Total 73

Durant la derni�re ann�e, l’ONF a remport� 73 prix dans les festivals canadiens et internationaux. Il s’agit d’une l�g�re baisse en comparaison avec la derni�re ann�e. Cette diminution est align�e avec la r�duction du nombre de festivals auquel l’ONF soumet ses films depuis quelques ann�es.

La production Web Waterlife a continu� d’attirer les honneurs en remportant un Webby dans la cat�gorie du meilleur film ou de la meilleure vid�o documentaire � �pisode unique. Cette derni�re ann�e compte aussi plusieurs prix Boomerang, dont celui de la meilleure application mobile pour l’application iPhone de l’ONF.

Pour ce qui est des documentaires et des films d’animation, citons par exemple Les journaux de Lipsett de Theodore Ushev, qui a remport� dix prix tant au Canada qu’� l’�tranger, dont le Jutra du meilleur film d’animation. Citons aussi Force of nature : The David Suzuki Movie de Sturla Gunnarsson qui a remport� le Prix du public-Meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto.

Le�ons apprises

L’ONF est un laboratoire de cr�ation qui offre aux artistes un milieu o� il est permis de prendre des risques cr�atifs et technologiques pour produire du contenu culturel qui ne pourrait �tre produit autrement. La r�alisation de projets interactifs diff�re, dans les processus de travail et dans les �quipes concern�es, des projets de films traditionnels. Une adaptation de ses fa�ons de faire �tait donc essentielle afin de rester efficace. Au cours de la derni�re ann�e, les �quipes de production ont donc peaufin� et am�lior� l’efficacit� des processus de travail pour les projets interactifs. � travers son exp�rience num�rique l’ONF a ainsi d�velopp� une expertise qui lui est propre et a entrepris la formation de sa main-d’œuvre, en cr�ant des ateliers de formation � l’interne, afin de pouvoir continuer de repousser les fronti�res de l’innovation et de la vision artistique. Les partenaires dans le secteur priv� lui demandent maintenant de partager cette expertise acquise avec le virage num�rique.

Activit� de programme 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Description de l’activit� de programme

Les activit�s de distribution, d'accessibilit� et de rayonnement contribuent au d�veloppement d'un patrimoine et d'une culture canadienne dynamique. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de sa cin�math�que de plans d'archives, ainsi que le d�veloppement et la diversification des march�s cl�s (th��tre, t�l�vision, consommateurs et institutionnels) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et � l'�tranger. Par l’interm�diaire de ses activit�s, l'ONF rendra les œuvres disponibles dans les collectivit�s partout au Canada, particuli�rement dans les communaut�s des r�gions �loign�es et rurales, et donnera acc�s � ces œuvres aux groupes autochtones et aux communaut�s de langues officielles en situation minoritaire.

Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
12 804 14 018 14 507
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
135 130 -5
R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectif �tat du rendement

Les œuvres audiovisuelles de l’ONF sont accessibles au public canadien dans toutes les r�gions du pays.

Pourcentage de la population canadienne ayant acc�s � la programmation de l’ONF

60 % d'ici au 31 mars 2011

D�pass�

Nombre de clients, utilisateurs, membres du public rejoints

Aucun objectif �tabli

En 2010-2011, l’ONF a compt� plus de 25 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues.

Pourcentage de la population canadienne ayant eu acc�s � des produits de l’ONF, les ayant utilis�s ou visionn�s

85 % d’ici le 31 mars 2011

Atteint en grande partie

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme

Selon une enqu�te r�alis�e par Statistique Canada7 en 2010, 79 % des m�nages canadiens ont un acc�s � Internet. Selon un sondage en ligne effectu� pour l’ONF en mars 2011, 93 % des r�pondants ont d�clar� conna�tre l’ONF. De ce nombre, 77 % pensent avoir utilis� ou visionn� un produit de l’ONF. Il s’agit d’une l�g�re hausse en comparaison � 73 % au cours du dernier exercice.

Parmi les Canadiens ayant vu une production de l’ONF (77 %), 22 % ont d�clar� avoir vu une production au cours des douze derniers mois. Pour une seconde ann�e cons�cutive, la proportion de Canadiens qui regarde des productions de l’ONF � la t�l�vision a diminu� � 58 %, tandis que la proportion qui regarde les produits de l’ONF en ligne continue d’augmenter pour atteindre 21 %. Avec un auditoire canadien de plus de 25 millions, cet objectif est ainsi atteint en grande partie.

Auditoire canadien

Auditoire canadien 2010-2011 2009-2010
Visionnages t�l�vision 8 081 000 11 540 000
Visionnages non commerciaux (�ducation et institutionnel) 13 252 776 13 715 053
Visionnages ONF.ca 2 840 399 2 487 156
Visionnages partenaires en ligne (YouTube, Dailymotion) 469 518 339 616
Consommateur 19 726 30 462
Visites aux M�diath�ques ONF 194 826 206 761
Visionnages projections publiques 283 091 91 093
Visionnages projections en salle 8 350 21 851
Visionnages biblioth�ques partenaires 104 830 99 317
TOTAL GLOBAL 25 254 516 28 531 309

L’ann�e 2010-2011 est marqu�e par une saine augmentation des auditoires canadiens sur Internet et d’une diminution dans les circuits traditionnels, � l’exception notable des auditoires des projections publiques qui ont pr�sent� une hausse significative. M�me si la croissance des auditoires en ligne en 2010-2011 aurait pu compenser la baisse des auditoires sur les march�s non commercial et consommateur de m�me que ceux des m�diath�ques, elle est insuffisante pour suppl�er � l’importante chute des auditoires audiovisuels. Ainsi, les r�sultats nets (25,2 millions) indiquent une diminution de 11 % (3,2 millions) des auditoires canadiens par rapport au dernier exercice financier.

Une majorit� des Canadiens continue d’acc�der aux productions de l’ONF � travers les canaux de distribution traditionnels. En effet, les auditoires canadiens dans le secteur non commercial (�ducation et institutionnel) demeurent le segment le plus important pour l’ONF, et repr�sentent 53 % du total des auditoires canadiens, soit 13,2 millions. La migration de ce march� vers les circuits en ligne se poursuit au moyen d’ententes d’abonnement au contenu d’ONF.ca diffus� en continu avec un rayonnement estimatif aupr�s de 1,4 million d’�l�ves. Il va sans dire que la client�le vis�e prise et exploite le contenu en ligne de l’ONF.

Les auditoires en ligne au Canada continuent d’augmenter, le nombre combin� de visionnages (ONF et ses partenaires) ayant atteint 3,3 millions en 2010-2011. Cela repr�sente une hausse de 17 %, soit presque 500 000 visionnages, par rapport � l’exercice pr�c�dent. � la suite de l’ajout de l’application iPad lanc�e en juin 2010, il est � noter que les visionnages sur appareils mobiles (iPhone et iPad) ont atteint 727 000, ce qui repr�sente 26 % des visionnages dans ONF.ca. Il s’agit d’une augmentation de 35 % des visionnages mobiles par rapport � 2009-2010.

Pour terminer, en 2010-2011, les auditoires canadiens et �trangers des productions de l’ONF en ligne ont repr�sent� 10,8 millions de visionnages. Il s’agit d’un total de pr�s de 22 millions de visionnages au Canada et � l’�tranger depuis la mise en ligne de ONF.ca en 2009.

Enrichissement de la pr�sence de l’ONF en ligne

Espace de visionnage en ligne
Productions ajout�es
2010-2011 Au 31 mars 2011
Bandes-annonces et clips en fran�ais 70 171
Bandes-annonces et clips en anglais 68 281
Films en fran�ais 179 752
Films en anglais 255 894
Total 572 2 098

L’ONF continue d’enrichir son Espace de visionnage en ligne ainsi que ses applications pour les t�l�phones intelligents. La r�volution num�rique permet aux Canadiens et aux Canadiennes d’acc�der � la riche collection de l’ONF et aux productions � venir au moment et � l’endroit qui leur conviennent, et sur les plateformes de leur choix.

Durant l’ann�e 2010-2011, 323 productions en anglais et 249 productions en fran�ais ont �t� ajout�es � l’Espace de visionnage en ligne, ce qui totalise 2098 productions (films, bandes-annonces et clips) offertes en diffusion continue. De cette fa�on, l’ONF est en mesure de se rapprocher davantage de la population canadienne dans les deux langues officielles � l’�chelle du pays.

Virage num�rique

L’ONF procure de la valeur � la population canadienne en g�rant rigoureusement ses biens, notamment par la num�risation de sa vaste collection. Le plan de num�risation de l’ONF a pour objectif de faciliter l’accessibilit�, la pr�servation et la restauration de sa collection audiovisuelle.

En 2010-2011, l’ONF a poursuivi la mise en œuvre de son plan de num�risation et d’archivage. La num�risation de la collection de l’ONF et de sa diffusion se r�sume ainsi : cr�ation d’un master num�rique source (MNS) pour chaque titre de la collection, lequel permettra de conserver l’œuvre, et offrir ce MNS dans le format et les plateformes demand�s. Chaque MNS sera compos� de ses diff�rents �l�ments : image, son, m�tadonn�es pertinentes et effets. En 2010-2011, la production de Master num�rique source (MNS) et de Master num�rique (MN) se poursuit au num�riseur film et � la colorim�trie. �galement, la mise en op�ration du processus de num�risation du son (MNS et MN) a �t� compl�t�e.

Le Plan de num�risation et d’archivage est l’un des jalons du projet PIVOT (Projet Int�gr� du Virage Op�rationnel et Technologique) qui d�finit les initiatives op�rationnelles du virage num�rique � l’ONF. Le projet PIVOT vise � assurer une architecture homog�ne et efficiente entre les syst�mes et les projets. Par ailleurs, l’institution d�sire mettre en place les meilleures pratiques de pr�servation de sa collection d�crites dans son plan de conservation.

Unit�s num�ris�es selon le format
Formats de num�risation Unit�s num�ris�es en 2010-2011 Unit�s num�ris�es au 31 mars 2011
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 410 6 486
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cin�ma de l'ONF � Montr�al et � Toronto 450 6 244
Extraits de films pour le Web 304 1 868
Films en version int�grale pour le Web 1 380 4 501
Films pour appareils mobiles 1 380 3 049
Films pour e-cin�ma 201 482
Plans d'archives en format Images ONF 568 22 030

Au 31 mars 2011, ce sont 1254 heures, soit 35 % de la collection d’archives de l’ONF, qui ont �t� num�ris�es pour le site de plans d’archives Images ONF. Cela inclut 288 heures de mat�riel de qualit� HD. Ce sont en tout, 6486 titres qui sont disponibles en format DVD et 482 titres qui ont �t� num�ris�s pour leur distribution � travers le r�seau du e-cin�ma.

De plus, un partenariat entre l’ONF et Radio-Canada permettra d’offrir plus de 2000 heures de nouvelles images d’archives en ligne � Images ONF, le site Web de l’ONF destin� aux sp�cialistes des images d’archives. Les deux organismes publics mettent leurs ressources en commun pour assurer aux cin�astes et � leur public un acc�s in�gal� � l’histoire audiovisuelle du Canada, y compris une vaste s�lection d’images d’archives du r�pertoire audiovisuel en fran�ais.

L’exploitation des technologies de pointe afin de rendre ses films accessibles � la majorit� des Canadiens est un des �l�ments cl�s du plan strat�gique de l’ONF. C’est dans cette optique que le 1er juin 2010, l’ONF et la Shorefast Foundation ont inaugur� la Fogo Island Film House. Il s’agit de la premi�re installation de e-cin�ma � Terre-Neuve et du premier projet du genre que l’ONF destine � la population anglophone du Canada. En plus de cette installation � l’�le Fogo, une installation a vu le jour � Baie Sainte-Marie (Nouvelle-�cosse) et une autre � Fredericton (Nouveau-Brunswick) en remplacement de celle de Bouctouche. L’ONF a de plus finalis� une entente e-cin�ma avec l’Universit� de Montr�al et le Mus�e de l’aviation et de l’espace du Canada. Cependant, il est � noter que l’�valuation du projet e-cin�ma qui devait avoir lieu en 2010-2011 a �t� report�e au prochain exercice financier.

R�vision des strat�gies de distribution

Au cours de l’exercice financier, un plan d’affaires a �t� �labor� pour permettre � l’ONF de tirer avantage du march� traditionnel et du virage num�rique entrepris depuis maintenant quatre ann�es. L’�laboration du plan d’affaires a exig� une analyse d�taill�e des revenus de l’ONF, de ses forces et de ses faiblesses sur les march�s, de ses d�bouch�s futurs et de sa production pour trouver des possibilit�s de revenus. Ce plan d’affaires fait maintenant partie int�grante de la vision d’avenir de l’ONF.

La premi�re phase du projet ONF.ca transactionnel offrant un service de t�l�chargement � la demande a �t� mise en ligne en f�vrier 2011. Ces fonctionnalit�s r�centes s’inscrivent dans le plan strat�gique visant � �largir les opportunit�s de revenus pour l’ONF, en tirant profit des technologies de pointe.

�ducation

Durant l’exercice 2010-2011, l’ONF a poursuivi l’�laboration de son offre en ligne destin�e au secteur de l’�ducation. En effet, des caract�ristiques plus complexes telles que des guides p�dagogiques index�s, une capacit� de recherche fond�e sur les programmes d’�tudes et l’utilisation de mat�riel d’archives en classe ont �t� ajout�es au service existant.

Par ailleurs, l’ONF a vendu des licences pour des �coles en Colombie-Britannique, en Ontario, pour les �coles anglaises du Qu�bec ainsi que le r�seau des c�geps du Qu�bec. Il a aussi vendu des abonnements � plusieurs universit�s en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, au Qu�bec ainsi qu’� plusieurs r�seaux de biblioth�ques.

Revenus audiovisuels

Revenus par march� 2010-2011
(en dollars)
2009-2010
(en dollars)
% d'�cart
March� de la t�l�vision et les pr�ventes 634 141 $ 1 204 935 $ -47 %
Institutionnel et �ducatif 2 180 251 $ 1 907 422 $ 14 %
Consommateurs 599 322 $ 1 310 343 $ -54 %
Salles 58 743 $ 66 366 $ -11 %
Plans d'archives 429 251 $ 779 303 $ -45 %
Total 3 901 708 $ 5 268 369 $ -26 %

En 2010-2011, les revenus r�alis�s ont diminu� de 26 % par rapport aux revenus de 2009-2010. Cette baisse est majoritairement attribuable � la baisse des revenus de t�l�vision et des pr�ventes, �tant donn� notamment des tendances � long terme du march� qui d�favorisent le documentaire � �pisode unique et convergent vers la nouvelle g�n�ration de visionnage t�l� en ligne. Les ventes des march�s institutionnel et �ducatif sont sup�rieures � l'ann�e derni�re, soit de 14 %. Elles comprennent des revenus de 252 344 $ pour le projet Patrimoine audiovisuel inuit et des ententes d’abonnements au site �ducatif ONF.ca avec plusieurs provinces. Les ventes du march� Consommateur sont toujours en d�clin. Le passage strat�gique de l'ONF � la distribution sur plateformes Internet a �t� r�alis� en f�vrier 2011 avec la mise en ligne de la plateforme ONF.ca transactionnel, dont le lancement a �t� report�, car il co�ncidait avec les �lections f�d�rales. Les ventes de Plans d’archives ont diminu� de 45 % par rapport � l’ann�e pr�c�dente. Il est � noter que les ventes de 2009-2010 comprenaient 225 000 $ pour le projet de la f�te du Canada.

Le�ons apprises

Les travaux en lien avec le projet d’ajout de services transactionnels � ONF.ca ont exig� pr�s de 12 mois de travail aupr�s de diff�rentes �quipes de l’ONF. La transition vers ces fa�ons de faire a exig� un �ventail de nouvelles comp�tences et de connaissances de la part du personnel. L’ONF a r�alis� que les m�thodes de travail en lien avec le virage num�rique ont cr�� une pression plus forte sur les ressources en place. Ce sont de nombreuses recherches et �tudes qui ont d� �tre men�es afin de mettre en œuvre ce projet de grande envergure. Ce service de t�l�chargement � la demande a �t� mis en ligne � la fin de l’exercice. Cependant, l’ONF a d�cid� de reporter la mise en œuvre du Projet �ducation +, le service d’abonnement pour le secteur de l’�ducation � l’ann�e financi�re suivante.

Les revenus de l’exercice 2010-2011 on connu un recul de 26 % en comparaison avec l’ann�e financi�re pr�c�dente. Il devient ainsi n�cessaire pour l’ONF d’�laborer des strat�gies afin d’augmenter ses revenus et cr�er d’autres secteurs g�n�rateurs de revenus. Au cours de la prochaine ann�e financi�re, l’ONF mettra en œuvre son nouveau plan d’affaires, afin de produire des revenus tout en rejoignant les auditoires canadiens et �trangers.

Activit� de programme 3 : Services internes

Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble d’une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
7770 8246 8483
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
58 56 -2

Sommaire du rendement et analyse de l’activit� de programme

L’analyse et la conformit� aux exigences gouvernementales en mati�re de bonne gestion constituent une priorit� organisationnelle au sein de l’ONF. En effet, la mise en place des principes de saine gouvernance et de responsabilit�, qui contribuent � �tablir des liens de confiance avec les Canadiens et les Canadiennes s’inscrit dans un processus continu pour l’organisation.

Au d�but de l’exercice, le gouvernement a confirm� la participation de l’ONF � la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Depuis la ronde V, il y a trois ans, l’ONF s’est concentr� sur l’am�lioration de plusieurs secteurs de gestion. Les r�sultats pr�liminaires de la ronde VIII d�montrent que ce travail continu a port� fruit, puisque l’ONF s’est am�lior� depuis l’�valuation pr�c�dente. Des secteurs de gestion tels que l’efficacit� de la v�rification interne, les services ax�s sur les citoyens et la qualit� et utilisation de l’�valuation ont d�montr� une am�lioration par rapport � l’�valuation pr�c�dente.

Au cours de la derni�re ann�e, l’ONF a continu� d’am�liorer la collecte des donn�es. L’�quipe de Gestion des auditoires a mis au point un mod�le conceptuel d’�valuation des auditoires pour le service transactionnel ONF.ca ainsi qu’un cadre de mesure des initiatives en mati�re de m�dias sociaux. Cependant, malgr� le fait que les productions interactives g�n�rent des auditoires de plus en plus importants, l’achalandage de ces productions n’est pas encore officiellement int�gr� aux m�thodes de mesure de l’auditoire de l’ONF.

Renouveau organisationnel

En 2009-2010, l’ONF a restructur� son organisation afin d’�tre plus efficient, plus efficace et plus apte � relever les d�fis de l’�re num�rique. Cette ann�e, l’ONF a proc�d� � l’analyse des pratiques au sein de certaines directions. Au final, l’�valuation a donn� lieu � une optimisation des processus et des outils de travail afin d’assurer une coordination efficiente dans les diff�rents types de projets. Par exemple, l’ONF a proc�d� � une r�vision des t�ches administratives au sein des programmes pour ce qui est de la gestion des budgets et des contrats en vue d’accro�tre l’efficacit� des projets num�riques.

Durant l’exercice 2010-2011, la Direction des ressources humaines a �labor� un plan de formation int�gr� apr�s avoir rencontr� toutes les divisions et pris connaissance de leurs priorit�s et de leurs besoins en formation. Par ailleurs, afin de mieux s’adapter aux r�alit�s de l’environnement num�rique, l’ONF a continu� de former son personnel dans le domaine des nouveaux m�dias. Par exemple, des pr�sentations de l’�quipe ayant travaill�e sur le projet PIB/GDP ont �t� mises en ligne sur le site Zone formation afin de partager les connaissances acquises au cours de la r�alisation du projet interactif.

La relocalisation du si�ge social montr�alais dans un endroit plus central traduisant mieux le caract�re cr�atif de l’ONF est une importante composante du renouveau organisationnel tel qu’il est �nonc� dans le plan strat�gique. Le Programme fonctionnel et technique (PFT), mis en œuvre en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a �t� compl�t� et la version pr�liminaire du rapport est en voie d’approbation. Le PFT est un document de r�f�rence qui consiste en une �valuation des besoins fonctionnels, op�rationnels et techniques qui motivent le d�m�nagement.

Le�ons apprises

En 2009-2010, l’ONF a entrepris une restructuration de son organisation afin d’�tre mieux � m�me de faire face aux d�fis de la migration vers le num�rique. Neuf directions ont fusionn� en cinq divisions afin de doter l’ONF de processus de travail plus coh�rents et mieux int�gr�. La mise en œuvre de la restructuration a impliqu� de nombreux changements des processus de travail au sein des diff�rentes directions. L’ONF a r�alis� qu’une telle r�organisation exige du temps et de la flexibilit� aupr�s des employ�s de l’organisation. Les changements r�alis�s � ce jour sont majeurs et l’�tablissement d’un secr�tariat g�n�ral n’a pu �tre mis en place tel que cela �tait planifi� pour l’exercice. L’ONF reste toutefois engag� � poursuivre ses efforts de restructuration et de revitalisation de l’organisation au cours du prochain exercice.

Durant la derni�re ann�e, l’ONF a �labor� un plan int�gr� de formation. L’adaptation de sa main- d’œuvre aux r�alit�s de l’environnement num�rique ainsi que les occasions de formation, d’avancement et d’�panouissement professionnel sont au cœur du plan int�gr�. L’ONF s’est engag� � mettre en œuvre ce plan au cours de la prochaine ann�e financi�re.

Malgr� les r�sultats positifs de la ronde VIII du CRG, l’ONF doit mettre des efforts additionnels dans le domaine de l’efficacit� de la gestion de l’information et de la gestion efficace de la s�curit�.

Activit� de programme 4: Fonds renouvelable

Description de l’activit� de programme

Le financement des activit�s provient d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de cr�dits parlementaires vot�s annuellement. Le Fonds renouvelable permet � l'Office de puiser dans le Tr�sor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d'exploitation et � l'acquisition des immobilisations.

Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
S.O. S.O. S.O.
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
S.O. S.O. S.O.