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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Message du Ministre

James Moore Le minist�re du Patrimoine canadien et les organismes du portefeuille jouent un r�le important dans notre vie culturelle, sociale et �conomique. Ensemble, ils favorisent la cr�ation d’un environnement dans lequel tous les Canadiens peuvent vivre des exp�riences culturelles, c�l�brer leur patrimoine et participer � l’�dification de collectivit�s dynamiques. En tant qu’organisme du portefeuille de Patrimoine canadien, l’Office national du film du Canada (ONF) met en œuvre des programmes et offre des services qui contribuent � l’atteinte de ces objectifs.

L’ONF collabore de pr�s avec les artistes, les cin�astes, les producteurs et les partenaires du secteur priv� de toutes les r�gions du Canada afin de cr�er un milieu stimulant. Il met au point des innovations cr�atives et technologiques canadiennes qui contribuent � faire du Canada un chef de file sur la sc�ne internationale de l’�conomie num�rique dans le domaine audiovisuel.

En tant que producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF joue un r�le essentiel dans l’univers en constante �volution des m�dias num�riques. Tout en maintenant une pr�sence dans les modes traditionnels de distribution et de diffusion, l’ONF a poursuivi le d�veloppement de nouveaux formats de cr�ation et de diffusion num�rique afin de rejoindre la population canadienne sur la plateforme de son choix et dans les deux langues officielles. Au cours de la derni�re ann�e, l’ONF a lanc� 26 productions Web originales, ce qui d�montre l’importance croissante de la programmation num�rique. L’Espace de visionnage en ligne s’enrichit chaque ann�e et offre maintenant plus de 2000 productions gratuites aux Canadiens.

� titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 de l’ONF. Je vous invite � le parcourir pour avoir un aper�u des activit�s de cet organisme au cours de la derni�re ann�e en vue de remplir son mandat et de contribuer � la vitalit� de la soci�t� canadienne.

L'honorable James Moore

Message du Commissaire

L’ann�e 2010-2011 s’est d�roul�e sous le signe de la reprise �conomique. Malgr� tout, les effets de la r�cession mondiale ne se sont pas encore enti�rement estomp�s. Les industries culturelles ont travers� la crise �conomique au moment m�me o� elles devaient s’adapter aux changements structurels fondamentaux qu’entra�ne en permanence la r�volution num�rique.

Malgr� un environnement en constante �volution, l’ONF a poursuivi la mise en œuvre de la troisi�me ann�e de son Plan strat�gique quinquennal. Il a d�montr� qu’il �tait capable de leadership en jetant les bases de nouvelles fa�ons de faire, de produire et de distribuer. Au cœur de notre strat�gie se trouvent r�affirm�es les valeurs fondamentales de l’ONF : travailler avec des cr�ateurs de tous horizons et avec toutes les technologies existantes, stimuler la cr�ation d’œuvres imaginatives et assurer l’accessibilit� � tous les Canadiens et Canadiennes – tout en exploitant au maximum les possibilit�s de la technologie num�rique.

Nous avons poursuivi notre travail dans les secteurs traditionnels en consolidant la r�putation d’excellence du Canada en mati�re de films d’animation d’auteur et de documentaires, tout en traitant de questions sociales importantes pour la population canadienne. Ce sont 97 productions originales qui ont �t� lanc�es cette ann�e par des cin�astes chevronn�s et des cin�astes de la rel�ve issus de diverses r�gions, communaut�s ethnoculturelles et linguistiques.

Aujourd’hui, l’ONF a atteint le point o� il peut dire que, outre ses forces traditionnelles en documentaires et en films d’animation classiques, il a atteint une masse critique d’œuvres num�riques originales, des œuvres r�put�es pour faire na�tre les nouvelles formes d’art et de divertissement de demain. Ce sont 26 productions Web originales qui ont �t� lanc�es cette ann�e, lesquelles sont maintenant regroup�es sous www.onf.ca/interactif. Plusieurs de ces projets interactifs se sont d�marqu�s cette ann�e et ont re�u des prix tant au Canada qu’� l’international.

Notre Espace de visionnage en ligne est constamment enrichi de titres de notre collection ainsi que d’œuvres interactives in�dites, qui nous permettent, non seulement de rejoindre un plus grand nombre d’auditoires, mais aussi un public de jeunes. � ce jour, nous avons enregistr� pr�s de 22 millions de visionnages des œuvres de l’ONF sur des plateformes num�riques au Canada et � l’�tranger.

Nos �coles et institutions d’enseignement au Canada sont de plus en plus branch�es et la demande pour un contenu canadien bilingue et fiable se fait sentir. Nous avons conclu de nombreuses ententes avec des minist�res de l’�ducation provinciaux, des coll�ges et des universit�s, qui ont acquis les droits d’exploitation du site de l’ONF dans les �coles. En collaboration avec des enseignants et des enseignantes, nous avons �tabli la correspondance entre nos œuvres et les programmes d’�tudes, province par province. Nous avons ajout� des fonctionnalit�s pour simplifier l’utilisation en classe, notamment des signets et des guides p�dagogiques. Nous continuerons d’am�liorer notre offre et d’autres caract�ristiques aideront les professionnels de l’�ducation � exploiter le plein potentiel p�dagogique de l’univers num�rique. La consolidation de nos relations avec le secteur de l’�ducation nous permet ainsi de cr�er des liens solides avec la jeunesse canadienne.

Apr�s le succ�s retentissant en 2009 de notre application iPhone, nous continuons l’innovation en ayant lanc� cette ann�e une application pour l’iPad et l’Android et ayant d�velopp� une application pour le PlayBook de BlackBerry. Par ailleurs, le caract�re innovateur de notre approche de la pr�servation, de la conservation et de l’accessibilit� nous a valu des commentaires �logieux et une reconnaissance � l’international � la suite de notre participation � des conf�rences tr�s prestigieuses, telles que l’International Conference on Preservation of Digital Objects/iPRES et la Society of Motion Picture and Television Engineers. Tout en maintenant sa raison d’�tre en tant que producteur et distributeur public canadien, l’ONF a su d�montrer qu’il �tait engag� � occuper une position de chef de file mondial � l’�re num�rique.

Encore cette ann�e, nous avons fait rayonner nos œuvres � l’�chelle internationale, notamment par l’entremise de l’exp�rience immersive unique que nous avons offerte aux millions de visiteurs du Pavillon du Canada � l’Exposition de Shanghai, en collaboration avec le Cirque du Soleil.

L’ann�e 2010-2011 nous a permis de d�montrer notre engagement envers les communaut�s autochtones. Nous restons d�termin�s � travailler avec des cin�astes et � former des cin�astes de la rel�ve au sein de ces communaut�s. Nous avons pr�sent� aupr�s de nos partenaires inuits un projet d’envergure en cours de d�veloppement, Unikkausivut – Sharing Our Stories, visant � rassembler, sous forme traditionnelle et num�rique, un riche patrimoine constitu� d’œuvres de l’ONF pour les Inuits, sign�e par les Inuits et portant sur les Inuits.

Afin de rendre notre collection accessible et de cr�er de nouvelles œuvres et des formes d’art et de divertissement in�dites, l’ONF a d� faire preuve de discipline, adopter des m�thodes de gestion et des pratiques organisationnelles diff�rentes. La r�vision de notre structure organisationnelle ayant �t� compl�t�e dans l’exercice pr�c�dent, nous avons port� une attention particuli�re aux processus de travail afin de les optimiser et les rendre plus efficaces.

Malgr� l’�volution rapide que nous vivons, l’ONF est rest� fid�le � son mandat et � ses valeurs. Nous continuerons � prendre des risques, � exp�rimenter et � mettre l’accent sur les œuvres qui ne peuvent �tre r�alis�es par le secteur priv�. Nous persisterons � encourager l’inventivit�, l’innovation et l’audace afin de participer � la construction de l’environnement audiovisuel de demain.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada

Section I : Survol de l’organisation

Raison d’�tre

L’Office national du film du Canada (ONF) a �t� cr�� par une loi du Parlement f�d�ral en 1939 et rend compte au Parlement canadien par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. L’ONF a pour mandat de produire et distribuer des œuvres originales et innovatrices lesquelles font mieux comprendre les enjeux auxquels doit faire face la population canadienne et qui font conna�tre les valeurs et points de vue canadiens au pays et dans le monde. Au fil des d�cennies, il est devenu la norme en mati�re d’innovation cin�matographique au Canada et joue un r�le important en soulignant les changements et �v�nements marquants de la soci�t� canadienne.

Responsabilit�s

En tant que producteur et distributeur public d’œuvres audiovisuelles, l’ONF joue un r�le essentiel, en offrant une perspective de la richesse et de la diversit� canadienne. C’est � travers des documentaires d’auteur, des films d’animation et des nouveaux m�dias qu’il explore les enjeux sociaux contemporains. Depuis sa fondation, l’ONF t�moigne des bouleversements et grands �v�nements sociaux qui transforment le visage du pays. Il est devenu une r�f�rence incontournable lorsqu’il s’agit d’innovation en cin�ma.

C’est en soutenant des cin�astes, des cr�ateurs multim�dias et des coproducteurs de toutes les r�gions du Canada et des diverses communaut�s ethnoculturelles, autochtones et linguistiques que l’ONF s'assure que ses œuvres audiovisuelles refl�tent les r�alit�s socioculturelles canadiennes, qui �voluent rapidement.

En tant que laboratoire cr�atif, l’ONF enrichit le vocabulaire du cin�ma du 21e si�cle et explore de nouveaux formats de cr�ation et de diffusion. Il offre aux artistes un milieu o� il est permis de prendre des risques cr�atifs et technologiques pour produire du contenu culturel qui ne pourrait �tre produit facilement dans le secteur priv�.

Les publics canadien et �tranger ont d�sormais un acc�s sans pr�c�dent � son remarquable patrimoine audiovisuel qui compte plus de 13 000 productions. Ils y acc�dent au moment, � l’endroit et sur la plateforme de leur choix, et ce, par le truchement du site ONF.ca. Par ailleurs, l’ONF fournit du contenu audiovisuel canadien dans les deux langues officielles aux maisons d’enseignement, ce qui en fait un important v�hicule des valeurs canadiennes aupr�s de la jeunesse du pays.

R�sultat strat�gique et Architecture des activit�s de programme (AAP)

En accomplissant son mandat, l’Office national du film vise l’atteinte d’un seul r�sultat strat�gique qui suit :

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

Le tableau1 ci-dessous illustre les activit�s et les sous-activit�s de programme de l’ONF, qui contribuent � l’atteinte du r�sultat strat�gique :

R�sultat strat�gique

[D]

Priorit�s organisationnelles

Dans l'ensemble, l'ONF a men� � bien les priorit�s �nonc�es dans son Rapport sur les plans et priorit�s 2010-2011 et qui correspondent aux orientations de son Plan strat�gique 2008-2012. Le tableau ci-dessous r�sume les progr�s accomplis en regard de chacune des priorit�s :

Priorit� Type2 R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Leadership cr�atif et excellence de la programmation

L'ONF exercera son leadership en tant que point de r�f�rence mondial en mati�re d'innovation et de cr�ation de contenu multiplateforme pour le documentaire, l'animation d'auteur, les œuvres num�riques / nouveaux m�dias et d'autres nouvelles formes audiovisuelles.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles

�tat : Enti�rement atteinte

Cette priorit� appuie le r�sultat strat�gique et contribue � l’activit� de programme de production d’œuvres audiovisuelles, puisqu’elle en assure une production pertinente, audacieuse et innovatrice qui permet � la population canadienne de mieux comprendre le Canada et le monde.

  • En 2010-2011, l’ONF a compl�t� 97 productions et coproductions originales et 26 sites Web originaux qui comprennent 107 films.
  • La programmation num�rique rev�t une importance croissante au sein de l’ONF. En 2010-2011, l’ONF a lanc� 26 productions Web originales, par rapport � 9 en 2009-2010, dont plus de la moiti� sont issues d’artistes de la rel�ve.
  • Cette ann�e, pr�s de la moiti� des œuvres compl�t�es, soit 48 %, ont �t� r�alis�es par des cin�astes de diverses r�gions et communaut�s ethnoculturelles, autochtones et linguistiques.
  • Un accord de coproduction et de partage d’exp�rience en mati�re d’œuvres audiovisuelles con�ues et diffus�es sur Internet (documentaires Web) a �t� sign� entre la Soci�t� ARTE France et l’ONF.
Priorit� Type R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Accessibilit� �tendue et engagement citoyen

L'ONF facilitera et �largira l'acc�s des auditoires canadiens et �trangers � ses œuvres et � celles de ses partenaires et ce, sur toutes les plateformes pertinentes.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

�tat : Enti�rement atteinte

En utilisant toutes les plateformes pertinentes, l’ONF permet l’acc�s des auditoires canadiens et �trangers � ses œuvres. Cette priorit� assure au public canadien de toutes les r�gions et de diff�rents horizons, l’acc�s aux œuvres de l’ONF.

  • En 2010-2011, l’ONF a rejoint un auditoire de plus de 25 millions de personnes � travers la multitude de canaux de distribution.
  • L’ONF continue d’enrichir sa programmation sur son Espace de visionnage en ligne, � signer des ententes avec de nouveaux partenaires de syndication de contenu, tels que Hulu et Isuma.tv, et d’enrichir ses relations. Il a lanc� son application pour l’iPad et l’Android.
  • La nouvelle approche marketing avec l’int�gration de l’�quipe Image de marque permet d’offrir des campagnes mieux int�gr�es et plus structur�es autant pour les activit�s � l’international qu’au niveau national.
  • De nombreux abonnements et licences en ligne ONF.ca ont �t� vendus � des partenaires du secteur de l’�ducation au Canada.
Priorit� Type R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Passage au num�rique

En poursuivant la mise en œuvre de sa strat�gie du num�rique, l'ONF se dotera des moyens n�cessaires pour ex�cuter son mandat de programmation, de distribution, d'accessibilit�, de d�veloppement de nouvelles relations d'affaires et de pr�servation de son patrimoine audiovisuel.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

�tat : Enti�rement atteinte

La mise en œuvre de la strat�gie du num�rique est essentielle pour assurer l’avenir de l’ONF et renforcer sa capacit� � offrir des productions pertinentes pour la population et pour les g�n�rations � venir. La strat�gie de num�risation est indispensable � la pr�servation et � l’accessibilit� de la riche collection patrimoniale de l’ONF.

  • En plus de mettre en œuvre son plan de num�risation et d’archivage num�rique, l’ONF poursuit la recherche et le d�veloppement d’outils et de m�thodes de travail qui facilitent l’automatisation des processus et des activit�s de num�risation.
  • Afin de r�aliser le virage num�rique, l’ONF a initi� le projet PIVOT (Projet Int�gr� du Virage Op�rationnel et Technologique) ce qui lui permet de r�pondre de fa�on concr�te et op�rationnelle � sa volont� de fournir une saine gestion et un encadrement technologique structur�.
  • Les œuvres interactives ont �t� regroup�es sous www.onf.ca/interactif.
Priorit� Type R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Renouveau organisationnel

L'ONF deviendra un mod�le d'organisme cr�atif du 21e si�cle, un organisme souple, efficace et efficient, un creuset d'innovation et de cr�ativit� qui valorise ses employ�s, qui collabore au moment voulu et de mani�re transparente avec les intervenants, qui offre une valeur s�re � la population canadienne et qui prend l'initiative de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

�tat : Atteinte en grande partie

Le renouveau organisationnel est essentiel afin d’assurer un milieu de travail propice � la cr�ation et � la diffusion d’œuvres audiovisuelles audacieuses et accessibles � toute la population canadienne.

  • Le Conseil du Tr�sor a approuv� la r�vision du programme de subventions et de contributions pour le d�veloppement des comp�tences et du contenu.
  • L’ONF a r�pondu � l’ensemble du processus li�s � la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Un rapport pr�liminaire indique une am�lioration globale au niveau de la gestion.
  • Une architecture remani�e des activit�s de programme (AAP), qui repr�sente mieux les activit�s de programmes et les sous-activit�s de programmes de l’ONF a �t� approuv�e et sera effective pour l’ann�e financi�re 2011-2012.
  • Le Comit� des op�rations a poursuivi les d�marches pour l’�laboration du plan de continuit� des op�rations (PCO), a poursuivi l’analyse des r�percussions sur les op�rations (ARO), a d�but� l’analyse de vuln�rabilit� et de gestion de risque int�gr�e.
  • l’ONF a �labor� un plan int�gr� de formation, qui tient compte autant de l’environnement num�rique que des occasions de formation, d’avancement et d’�panouissement professionnel.
Priorit� Type R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme

Financement

L'ONF continuera de mettre en œuvre de meilleurs m�canismes de planification et de contr�les financiers afin de maximiser l'efficience interne; il cherchera de nouveaux secteurs g�n�rateurs de revenus, fera fructifier ses partenariats dans des domaines comme le marketing et dynamisera ses activit�s de distribution traditionnelles.

Permanente

  • RS : le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour
  • AP 1 : Production d’œuvres audiovisuelles
  • AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

�tat : Atteinte en grande partie

La recherche d’autres secteurs g�n�rateurs de revenus est essentielle afin de faire face aux d�fis que repr�sentent la num�risation et le passage aux derni�res technologies.

  • Durant l’exercice, l’ONF a �labor� un mod�le d’affaires afin d’augmenter ses auditoires, ses revenus et la notori�t� de la marque ONF.
  • La nouvelle approche marketing est plus uniforme, coh�rente et facilement reconnaissable pour le public.
  • Le service de t�l�chargement � la demande, sur www.onf.ca, a �t� mis en ligne, mais le service d’abonnement dans le secteur de l’�ducation, Education +, a �t� report� � l’exercice 2011-2012.

Analyse des risques

L’ONF a termin� l’ann�e avec des baisses de revenus globaux de 26 %. Dans le sillage des changements survenus au sein de la sph�re audiovisuelle, les revenus de sources existantes comme les droits de diffusion et les ventes de DVD, stagnent ou diminuent. Par ailleurs, nous avons assist� � l’�rosion constante de notre march� traditionnel de la t�l�vision. Ces changements ont pour effet de diminuer les possibilit�s de t�l�diffusion et les budgets de licence de diffusion. Les ventes du march� de la t�l�vision connaissent une baisse importante depuis quelques ann�es alors qu’elles subissent toujours les changements dans les tendances � long terme du march�, lesquelles d�favorisent le documentaire � �pisode unique et convergent vers la g�n�ration de visionnage t�l� en ligne. L’ONF n’a pas �chapp� � cette tendance globale.

Dans Profil 20103, le rapport �conomique sur l’industrie de la production de contenu sur �cran au Canada, on souligne que la production de documentaires pour la t�l�vision a chut�, le plus gros de cette baisse s’�tant produite sur le march� de la langue anglaise. En effet, la fermeture de plusieurs cr�neaux documentaires, leur programmation aux heures de faible �coute et notre programmation ne co�ncidant pas toujours avec les priorit�s en mati�re d’acquisition de documentaires, expliquent en partie la baisse des auditoires.

D’un autre c�t�, les auditoires en ligne ne cessent d’augmenter. Les Canadiens font partie des plus grands utilisateurs d’Internet au monde et ils s’attendent � obtenir le contenu de leur choix sur demande et sur la plateforme appropri�e. En effet, l’acc�s � une connectivit� � large bande et de grande capacit� explique la croissance de l’utilisation des produits portables personnels, tels que des t�l�phones intelligents et les lecteurs musicaux, pour acc�der � du contenu. Selon une �tude du Conference Board of Canada4, la technologie est en train de r�volutionner les mod�les d'affaires r�gissant l'�conomie cr�ative, plus particuli�rement en ce qui � trait aux fa�ons de cr�er et de consommer les produits culturels. Les consommateurs interviennent activement et personnalisent le contenu de tels produits. Encore cette ann�e, l’ONF a d�montr� qu’il tirait avantage des nouveaux moyens de diffusion pour permettre le rayonnement de ses productions aupr�s de la population canadienne.

La num�risation des œuvres de l’ONF est essentielle afin que l’institution puisse mettre � la disposition des Canadiens et des Canadiennes sa riche collection et ses productions, o� et quand ils le d�sirent et sur la plateforme de leur choix. L’ONF est d�positaire d’un vaste patrimoine audiovisuel de grande valeur culturelle de plus de 13 000 titres, et leur num�risation repr�sente une t�che �norme et pr�sente des d�fis financiers et techniques. La conversion des œuvres r�alis�es au cours des 70 derni�res ann�es reste une priorit� pour l’ONF. Encore cette ann�e, l’ONF a continu� la mise en œuvre de son plan de num�risation et d’archivage afin d’assurer la pr�servation et l’accessibilit� de sa collection � la population canadienne et aux g�n�rations futures.

Par ailleurs, la pr�servation de sa collection repr�sente aussi un grand d�fi. En effet, l’ONF doit mettre en place les meilleures pratiques de pr�servation de sa collection afin d’assurer la s�curit� physique du contenu de ses salles de conservation. Au cours des trois prochaines ann�es, l’ONF entreprendra la relocalisation dans un autre lieu d’entreposage, de plus de 5000 pieds cubes de mat�riel afin d’assurer la s�curit� physique de ses actifs audiovisuels. La relocalisation devrait d�buter � l’automne 2011.

L’ONF a proc�d� en 2009 � une modification de sa structure organisationnelle en fusionnant neuf directions en cinq. Cette ann�e, il a r�vis� et am�lior� ses processus de travail afin d’am�liorer leur efficacit�. Il a par ailleurs �labor� une strat�gie officielle de formation et de perfectionnement qui sera mise en place au cours de la prochaine ann�e. Cette strat�gie de formation est essentielle afin que l’ONF demeure un chef de file de la production m�diatique innovatrice.

Sommaire – Rendement

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
67 217 68 486 67 883
Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
452 435 -17
R�sultat strat�gique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles par le truchement des m�dias pertinents.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2009-2010

Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme une institution innovatrice, cr�atrice et socialement engag�e

60 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne qui a �t� effectu� en mars 2011 pour l’ONF, 64 % de la population canadienne per�oit l’ONF comme une institution innovatrice, 75 % comme �tant cr�ative et 58 % comme une institution socialement engag�e.

On remarque que ces perceptions sont tr�s proches de celles qui se d�gageaient du sondage effectu� en 2008 et en 2010.

Pourcentage de productions achev�es portant sur les grands enjeux sociaux.

90 % d'ici au 31 mars 2011

72 % des productions achev�es en 2010-2011 portent sur de grands enjeux sociaux.

Pourcentage de l’auditoire de l’ONF ayant indiqu� que les productions de l’ONF refl�tent les valeurs et les points de vue canadiens.

85 % d'ici au 31 mars 2011

Selon un sondage en ligne qui a �t� effectu� en mars 2011, 71 % des r�pondants estiment que les productions de l’ONF refl�tent les valeurs et les points de vue canadiens.

On remarque une constance dans la perception de la population canadienne, puisque le r�sultat du sondage en 2008 �tait de 71 % et en 2010 il �tait de 69 %.

Activit� de programme D�penses r�elles de 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-20115 (en milliers de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Production d'œuvres audiovisuelles 47 754 46 643 46 643 46 222 44 893 Affaires sociales : Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
Distribution, accessibilit� et rayonnement 13 814 12 804 12 804 14 018 14 507
Services internes 8 112 7 770 7 770 8 246 8 483 S/O
Total 69 680 67 217 67 217 68 486 67 883  

Explication de l'�cart

L'�cart entre les d�penses pr�vues 2010-2011 et le total des autorisations provient de sommes re�ues des budgets suppl�mentaires des d�penses. Celles-ci comportent le report de fonds de 2009-2010 de 439 000 $, l'affectation bloqu�e de 449 000 $ reli�e au programme de limitation de co�t du budget 2010 et le remboursement des d�penses salariales admissibles de 1,3 million $ pour le financement des indemnit�s de d�part et de cong� parental qui a contribu� � l’augmentation des d�penses de distribution, d’accessibilit� et de rayonnement et des services internes. Le report de fonds de 2010-2011 � 2011-2012 s'�l�ve � 603 000 $ et provient principalement des phases de production qui chevauchent deux (2) ann�es. Les investissements reli�s aux nouveaux m�dias s’acc�l�rent et expliquent en grande partie l’accroissement des d�penses de l’activit� de programme � Distribution, accessibilit� et rayonnement �.

(en milliers de dollars)
Total des d�penses pr�vues 67 217
Budget suppl�mentaire des d�penses 1 269

Total des autorisations 68 486
Report de 2010-2011 (603)

Total des d�penses r�elles 67 883

Profil des d�penses

Tendances au chapitre des d�penses

[D]

Le total des autorisations 2010-2011 comprend le financement pour les indemnit�s de d�part et de cong� parental, qui est exclu du budget principal des d�penses pour un montant de 1,3 million $. Le programme de limitation de co�t de 2010-2011 a eu comme effet de r�duire le cr�dit parlementaire de l'ONF de 449 000 $. Du total d'autorisation disponible, l'ONF reporte une somme de 603 000 $ � 2011-2012, soit un montant comparable aux ann�es pr�c�dentes (439 000 $ en 2010-2011 et 617 000 $ en 2009-2010). En outre, l'ONF poursuit ses investissements pour son virage num�rique sans obtenir de fonds suppl�mentaires gr�ce � sa gouvernance financi�re efficace et ses contr�les financiers stricts.

En 2009-2010, l'ONF a re�u la compensation pour les r�visions salariales r�troactives de 2007-2008 � 2009-2010.

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada6.