Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
En ce qui concerne les cibles de rendement �tablies dans les tableaux qui suivent chaque activit� de programme, pendant sa premi�re ann�e de fonctionnement, CanNor a �labor� un Cadre de mesure du rendement dont les indicateurs visent � �valuer le rendement des programmes. Ces indicateurs permettent maintenant � CanNor, pendant sa deuxi�me ann�e d’activit�, d’�tablir des donn�es de base et des jalons pour la mesure du rendement.
L’activit� de programme relative au d�veloppement commercial appuie la croissance et l’expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises, gr�ce � la formation, � des services conseils ainsi qu’� des subventions et des contributions. L’objectif de l’activit� de programme est de favoriser un secteur commercial diversifi� et concurrentiel dans le Nord ayant une capacit� d’innovation renforc�e.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
6,2 | 6,2 | 1,6 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
---|---|---|
12 | 1 | 11 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a soutenu la croissance et l’expansion d’entreprises nordiques et autochtones, y compris des petites et moyennes entreprises. L’objectif de cette activit� de programme consiste � favoriser un secteur commercial nordique diversifi� et concurrentiel ayant une capacit� d’innovation renforc�e. Par l’interm�diaire du Programme de d�veloppement des entreprises autochtones, l’Agence a fourni des subventions et des contributions � l’appui de la formation et des services conseils. Le programme d’Investissements strat�giques dans le d�veloppement �conomique du Nord (ISDEN) est le programme phare de CanNor sous l’�gide de cette activit� de programme. Outre qu’il offre divers types d’appui, ce programme contribue au financement de l’�laboration de propositions visant � renforcer les moteurs �conomiques, � diversifier l’�conomie, � accro�tre la participation des r�sidants � l’�conomie et � am�liorer la coordination des programmes f�d�raux. Le programme collabore avec les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et le secteur � but non lucratif pour promouvoir le d�veloppement �conomique dans le Nord.
CanNor a mis en œuvre cette activit� de programme par l’interm�diaire des sous-activit�s suivantes :
Pour atteindre les r�sultats attendus de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :
Avec la cr�ation de CanNor et l’adoption des programmes de d�veloppement �conomique des Autochtones dans le Nord, le personnel exp�riment� dans la prestation de programmes vou�s � la fois au d�veloppement �conomique du Nord et des Autochtones a �t� transf�r� d’AADNC vers la nouvelle agence. Le transfert de ce personnel exp�riment� s’est r�v�l� fort utile et a permis une transition relativement sans heurts en termes de prestation de programmes.
M�me si les programmes ont continu� � �tre ex�cut�s de fa�on satisfaisante sans que les intervenants du Nord subissent un pr�judice en raison du transfert d’AADNC � CanNor, on a pris conscience de l’imp�rative n�cessit� de mieux articuler les responsabilit�s du point de vue de l’�laboration des politiques et des processus administratifs. Des efforts ont �t� amorc�s pour harmoniser les activit�s strat�giques respectives d’AADNC et de CanNor sur le front du d�veloppement �conomique, en particulier du point de vue autochtone. En ce qui concerne l’�laboration de processus administratifs, un protocole d’entente entre AADNC et CanNor a �t� mis en place au cours de 2010-2011, et il a fourni un appui indispensable � CanNor. Un autre protocole d’entente est en cours d’�laboration pour 2011-2012, lequel refl�tera mieux les fonctions administratives internes et les responsabilit�s de chaque organisation.
L’activit� de programme relative au d�veloppement communautaire appuie les investissements dans l’infrastructure et les organisations au niveau communautaire, ainsi que les investissements dans le perfectionnement des comp�tences et le d�veloppement des aptitudes au niveau des particuliers. L’objectif de l’activit� de programme est l’�tablissement de collectivit�s nordiques �conomiquement viables offrant une bonne qualit� de vie aux r�sidants.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
47,5 | 55,1 | 46,5 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
---|---|---|
27 | 15 | 12 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a appuy� :
L’objectif de l’activit� de programme est de cr�er des collectivit�s nordiques �conomiquement viables offrant une meilleure qualit� de vie � leurs r�sidants gr�ce � des initiatives de d�veloppement et de diversification �conomiques propres � aider les collectivit�s � soutenir leur �conomie et � s’adapter � une conjoncture difficile et en constante �volution.
Dans le cadre de cette activit� de programme, CanNor a appuy� la prestation de programmes de formation professionnelle dans le Nord par Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC), y compris des partenariats et des projets financ�s par les fonds administr�s par RHDCC, comme le Fonds d’investissement strat�gique pour les comp�tences et la formation des Autochtones et le programme Partenariat pour les comp�tences et l’emploi des Autochtones (PCEA). Les initiatives portaient �galement sur la recherche et l’analyse des lacunes dans les comp�tences aussi bien que des possibilit�s.
CanNor a mis en œuvre cette activit� de programme par l’interm�diaire des sous-activit�s suivantes :
Pour atteindre les r�sultats attendus de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :
On a �labor� de nouvelles m�thodes de gestion de l’activit� pour assurer l’uniformit� dans la prestation de programmes entre toutes les r�gions du Nord. La normalisation accrue des m�thodes op�rationnelles et des outils entre toutes les r�gions a aid� � mieux r�pondre aux besoins des promoteurs et � faire en sorte que tous les projets susceptibles de voir le jour re�oivent une consid�ration �quivalente au cours du processus d’approbation.
Aux premi�res �tapes de l’�laboration des processus administratifs et des rapports, il �tait peut-�tre pr�matur� d’envisager de donner une forme d�finitive � des m�canismes comme les plans de v�rification ou d’�valuation. L’Agence s’attache � �tudier de plus pr�s les exigences op�rationnelles en mati�re de rapports et s’efforcera d’int�grer une planification et des rapports dans les am�liorations permanentes de l’efficacit� op�rationnelle.
L’activit� de programme relative aux politiques, � la repr�sentation et � la coordination appuie les travaux de recherche et d’analyse pour �tayer les programmes et les options strat�giques, la promotion des int�r�ts du Nord � la fois � l’int�rieur et � l’ext�rieur du gouvernement f�d�ral, et l’�laboration de strat�gies, d’initiatives et de projets horizontaux pour relever les d�fis du d�veloppement �conomique du Nord.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
5,5 | 5,6 | 3,8 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
---|---|---|
28 | 21 | 7 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a appuy� des travaux de recherche et d’analyse pour �tayer des programmes et des options strat�giques � l’aide de donn�es probantes, la promotion des int�r�ts du Nord, tant au sein qu’� l’ext�rieur du gouvernement f�d�ral, l’�laboration de strat�gies, d’initiatives et de projets horizontaux pour exploiter les d�bouch�s de d�veloppement �conomique et relever les d�fis dans le Nord, la coordination des responsabilit�s f�d�rales tout au long du cycle r�glementaire des projets de mise en valeur des ressources et une �troite collaboration avec les acteurs cl�s pour faire progresser le d�veloppement �conomique du Nord.
Gr�ce � cette activit� de programme, l’Agence dispose de l’information et de l’analyse dont elle a besoin pour adopter une d�marche �quilibr�e et ax�e sur les r�gions afin de donner suite aux priorit�s du Nord, d’optimiser l’efficacit� du Canada � l’appui des avanc�es �conomiques dans le Nord et d’appuyer le d�veloppement et la mise en œuvre des orientations et des priorit�s strat�giques de CanNor.
Pour atteindre les r�sultats attendus dans le cadre de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :
Des le�ons ont �t� tir�es concernant les conseils f�d�raux r�gionaux. Ces conseils sont des r�seaux de hauts fonctionnaires en poste dans les r�gions, qui sont vou�s � la collaboration et ont pour objectifs l’am�lioration continue de la gestion des enjeux r�gionaux, la prestation de services f�d�raux int�gr�s au public et la gestion de la fonction publique. Les conseils f�d�raux r�gionaux jouent un r�le important en tant que forum ex�cutif et dans la prestation de services int�gr�s et am�lior�s, dans la communication bilat�rale avec l’administration centrale concernant les perspectives r�gionales et les initiatives f�d�rales, ainsi que dans la collaboration avec d’autres administrations. Au moment de la cr�ation de CanNor, la responsabilit� de l’h�bergement du Secr�tariat des conseils f�d�raux dans les territoires est pass�e d’AADNC � CanNor. En 2010, CanNor a rencontr� les trois conseils pour explorer les domaines o� l’Agence pourrait aider � approfondir le travail des conseils f�d�raux du Nord en mettant en �vidence les initiatives propres � chaque territoire. Bien que les conseils f�d�raux aient mis en lumi�re des initiatives propres � chaque territoire, on sait pertinemment qu’il est avantageux d’adopter une approche de coh�sion pour d�ployer �galement des initiatives panterritoriales. L’un des projets panterritoriaux de ce genre met l’accent sur des statistiques t�moignant de l’�volution et de la physionomie actuelle du Nord.
Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes qui sont administr�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d’une organisation. Il s’agit des services suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes regroupent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble d’une organisation et non celles se rapportant � un programme en particulier.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
1,8 | 2,3 | 12,4 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
---|---|---|
38 | 38 | 0 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
|
|
|
|
Pour ce qui est du soutien � la gouvernance et � la gestion, CanNor a continu� � �laborer et � mettre en œuvre un mod�le de services g�n�raux efficace. En 2010-2011, pour ce qui concerne les services de gestion des ressources, dans le cadre des efforts pour se doter d’un effectif solide et assurer la continuit�, l’Agence a explor� des strat�gies de recrutement cr�atives. En tant qu’organisation venant � peine de voir le jour, CanNor avait besoin de veiller � la mise en place d’un cycle de ressources humaines et de l’int�grer � ses plans d’activit�s. L’Agence s’est dot�e de contr�les financiers de base et s’est attach�e � v�rifier l’efficacit� des m�thodes financi�res, avec l’aide du Bureau du contr�leur g�n�ral. Elle a mis en œuvre un cycle de gestion des ressources � l’appui de la prise de d�cision et dans le but d’assurer des services efficaces de gestion des biens, elle a amorc� le cycle de gestion des biens et fait en sorte qu’il appuie �galement la prise de d�cisions. CanNor a b�n�fici� d’une couverture m�diatique assidue (pr�s de 300 occasions distinctes) en 2010-2011, attribuable principalement au dynamisme de ses activit�s de communication et notamment � la diffusion de plus de six communiqu�s par mois et � l’organisation de treize �v�nements minist�riels au cours de l’ann�e. L’Agence a �galement fait des pas de g�ant en ce qui concerne les installations. Les trois capitales territoriales disposent d�sormais d’un bureau r�gional et l’immeuble qui abritera l’administration centrale de l’Agence est en construction � Iqaluit.
D’entr�e de jeu, on avait une bonne id�e, au moment de la cr�ation de l’Agence, de l’ampleur des risques et des d�fis, dans la mesure o� il fallait mettre sur pied non seulement des bureaux r�gionaux dans chaque territoire mais �galement implanter l’administration centrale � Iqaluit. On sait maintenant que l’effort pour �tablir une nouvelle institution f�d�rale est exigeant en soi, mais que l’implantation de l’administration de cette nouvelle institution dans le Nord ajoute encore � la difficult�. Plus pr�cis�ment, il y eu des difficult�s associ�es � la mise en place et au maintien d’un effectif suffisant et repr�sentatif ayant les comp�tences requises pour combler les postes dans le Nord. L’organisme a d� �galement surmonter des difficult�s logistiques li�es � l’am�nagement de bureaux temporaires dans un premier temps et � la construction de nouveaux immeubles � bureaux par la suite. Il a fallu se procurer des mat�riaux de construction dans le Nord, trouver des ouvriers qualifi�s et composer avec la courte saison de la construction dans le Nord.
En fait, les efforts et le travail requis pour cr�er l’Agence, pour tout mettre en marche et assurer son fonctionnement avaient �t� quelque peu sous-estim�s. M�me si l’on avait pris des mesures pour att�nuer les risques et les difficult�s en concluant un protocole d’entente avec AADNC, de fa�on � obtenir son appui au cours de la mise en place des syst�mes, des processus, des bureaux et de l’effectif de l’Agence, l’ampleur de la t�che et les difficult�s rencontr�es par l’Agence n’en ont pas moins �t� importantes. Alors que CanNor travaille en vue d’atteindre la maturit� organisationnelle, l’Agence a renouvel� le protocole d’entente avec AADNC pour continuer de b�n�ficier de son pr�cieux appui. CanNor a �galement nou� des relations avec les autres organismes de d�veloppement r�gional afin de tirer parti des le�ons tir�es.