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ARCHIVÉ - Agence canadienne de développement économique du Nord - Rapport

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Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�sultat Strat�gique 1 - Des �conomies territoriales d�velopp�es et diversifi�es qui soutiennent la prosp�rit� de tous les r�sidants du Nord.

En ce qui concerne les cibles de rendement �tablies dans les tableaux qui suivent chaque activit� de programme, pendant sa premi�re ann�e de fonctionnement, CanNor a �labor� un Cadre de mesure du rendement dont les indicateurs visent � �valuer le rendement des programmes. Ces indicateurs permettent maintenant � CanNor, pendant sa deuxi�me ann�e d’activit�, d’�tablir des donn�es de base et des jalons pour la mesure du rendement.

 

Activit� de programme 1 : D�veloppement commercial

Description des activit�s de programme

L’activit� de programme relative au d�veloppement commercial appuie la croissance et l’expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises, gr�ce � la formation, � des services conseils ainsi qu’� des subventions et des contributions. L’objectif de l’activit� de programme est de favoriser un secteur commercial diversifi� et concurrentiel dans le Nord ayant une capacit� d’innovation renforc�e.



Ressources financi�res pour 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
6,2 6,2 1,6


Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources humaines pr�vues Ressources humaines r�elles �cart
12 1 11


R�sultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs �tat du
rendement
  • Nombre accru d’entreprises nordiques et autochtones.
  • Pourcentage d’entreprises appuy�es par l’Agence, appartenant � des particuliers ou � des collectivit�s nordiques ou autochtones, qui sont encore en activit� apr�s deux ans.
  • Les objectifs seront �tablis en fonction des donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Renforcement de la capacit� en termes d’innovation et de technologie, et enrichissement de la somme de connaissances.
  • Nombres d’�tudes et de projets financ�s par CanNor et men�s � bien.
  • Nombre de plans adopt�s qui portent : a) sur l’expansion de la technologie ou b) sur l’expansion su savoir.
  • Les objectifs seront �tablis en fonction des donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Meilleur acc�s au financement des entrepreneurs du Nord et autochtones.
  • Montant des d�caissements au profit d’entreprises nordiques et autochtones et d’organisations de d�veloppement communautaire.
  • Montant de l’investissement optimis� par CanNor.
  • Les objectifs seront �tablis en fonction des donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Exploitation accrue des d�bouch�s �conomiques dans les secteurs existants, en plein essor et �mergents.
  • Progr�s r�alis�s : pourcentage de d�penses des programmes par rapport aux objectifs.
  • Les objectifs seront �tablis en fonction des donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�


Sommaire du rendement et analyse des activit�s de programme

Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a soutenu la croissance et l’expansion d’entreprises nordiques et autochtones, y compris des petites et moyennes entreprises. L’objectif de cette activit� de programme consiste � favoriser un secteur commercial nordique diversifi� et concurrentiel ayant une capacit� d’innovation renforc�e. Par l’interm�diaire du Programme de d�veloppement des entreprises autochtones, l’Agence a fourni des subventions et des contributions � l’appui de la formation et des services conseils. Le programme d’Investissements strat�giques dans le d�veloppement �conomique du Nord (ISDEN) est le programme phare de CanNor sous l’�gide de cette activit� de programme. Outre qu’il offre divers types d’appui, ce programme contribue au financement de l’�laboration de propositions visant � renforcer les moteurs �conomiques, � diversifier l’�conomie, � accro�tre la participation des r�sidants � l’�conomie et � am�liorer la coordination des programmes f�d�raux. Le programme collabore avec les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et le secteur � but non lucratif pour promouvoir le d�veloppement �conomique dans le Nord.

CanNor a mis en œuvre cette activit� de programme par l’interm�diaire des sous-activit�s suivantes :

  • innovation et connaissances;
  • entrepreneuriat;
  • d�veloppement sectoriel.

Pour atteindre les r�sultats attendus de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :

  • Le financement sous l’�gide du programme d’ISDEN a doubl� en 2010-2011, par rapport au niveau de 8 157 000 $ en 2009-2010, avec un suppl�ment de 10 millions de dollars pour chacune des autres ann�es du programme. Au cours de l’ann�e de r�f�rence, 89 % des fonds du programme d’ISDEN ont �t� d�pens�s. Les investissements au titre programme d’ISDEN se font en fonction des plans d’investissement territoriaux qui ont �t� approuv�s par le ministre en ao�t 2009. Ces plans correspondent express�ment aux besoins de chaque territoire et ciblent des secteurs cl�s de d�veloppement �conomique comme la g�oscience, le tourisme, les industries culturelles, l’infrastructure �conomique, l’exploitation mini�re, la mise en valeur du p�trole et du gaz, la foresterie, l’�nergie renouvelable, les petites et moyennes entreprises, les activit�s traditionnelles et commerciales d’exploitation des ressources et le d�veloppement des capacit�s.
  • Au cours de l’exercice 2010-2011, CanNor a fourni des fonds � l’appui des possibilit�s de d�veloppement commercial des femmes et des petites entreprises de m�me que pour l’entrepreneuriat des jeunes. Toutefois, l’Agence n’a pas encore pleinement explor� ces domaines sous l’angle des possibilit�s de d�veloppement �conomique.
Le�ons apprises

Avec la cr�ation de CanNor et l’adoption des programmes de d�veloppement �conomique des Autochtones dans le Nord, le personnel exp�riment� dans la prestation de programmes vou�s � la fois au d�veloppement �conomique du Nord et des Autochtones a �t� transf�r� d’AADNC vers la nouvelle agence. Le transfert de ce personnel exp�riment� s’est r�v�l� fort utile et a permis une transition relativement sans heurts en termes de prestation de programmes.

M�me si les programmes ont continu� � �tre ex�cut�s de fa�on satisfaisante sans que les intervenants du Nord subissent un pr�judice en raison du transfert d’AADNCCanNor, on a pris conscience de l’imp�rative n�cessit� de mieux articuler les responsabilit�s du point de vue de l’�laboration des politiques et des processus administratifs. Des efforts ont �t� amorc�s pour harmoniser les activit�s strat�giques respectives d’AADNC et de CanNor sur le front du d�veloppement �conomique, en particulier du point de vue autochtone. En ce qui concerne l’�laboration de processus administratifs, un protocole d’entente entre AADNC et CanNor a �t� mis en place au cours de 2010-2011, et il a fourni un appui indispensable � CanNor. Un autre protocole d’entente est en cours d’�laboration pour 2011-2012, lequel refl�tera mieux les fonctions administratives internes et les responsabilit�s de chaque organisation.

 

Activit� de programme 2 : D�veloppement communautaire

Description des activit�s de programme

L’activit� de programme relative au d�veloppement communautaire appuie les investissements dans l’infrastructure et les organisations au niveau communautaire, ainsi que les investissements dans le perfectionnement des comp�tences et le d�veloppement des aptitudes au niveau des particuliers. L’objectif de l’activit� de programme est l’�tablissement de collectivit�s nordiques �conomiquement viables offrant une bonne qualit� de vie aux r�sidants.



Ressources financi�res pour 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
47,5 55,1 46,5


Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources humaines pr�vues Ressources humaines r�elles �cart
27 15 12


R�sultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs �tat du
rendement
  • Viabilit� et bien-�tre accrus des collectivit�s du Nord.
  • Les quatre volets de l’indice du bien-�tre des collectivit�s : revenu, �ducation, logement, participation au march� du travail.
  • Les objectifs seront �tablis en fonction des donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Am�lioration des avantages et des possibilit�s de d�veloppement �conomique pour les collectivit�s autochtones.
  • Nombre de projets �conomiques canadiens ayant engendr� des avantages r�els sur le plan de l’emploi.
  • Les objectifs seront �tablis en fonction des donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Meilleures conditions d’emploi au sein des collectivit�s assorties d’avantages au chapitre de la qualit� de vie.
  • Nombre de collectivit�s dot�es d’une capacit� fonctionnelle (professionnelle, administrative et institutionnelle) ax�e sur le d�veloppement �conomique.
  • Les objectifs seront �tablis en fonction des donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Les collectivit�s nordiques b�n�ficient d’une meilleure infrastructure.
  • Nombre d’�l�ments d’infrastructure (nouveaux et am�lior�s) achev�s.
  • Les objectifs seront �tablis en fonction des donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�

Sommaire du rendement et analyse des activit�s de programme

Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a appuy� :

  • des propositions �manant d’entrepreneurs des Premi�res nations, M�tis et Inuits dans le Nord, de m�me que celles �manant de collectivit�s nordiques et d’entreprises et institutions financi�res autochtones;
  • des investissements dans l’infrastructure et les organisations � l’�chelle des collectivit�s;
  • des investissements dans le perfectionnement des comp�tences et le d�veloppement des capacit�s des particuliers.

L’objectif de l’activit� de programme est de cr�er des collectivit�s nordiques �conomiquement viables offrant une meilleure qualit� de vie � leurs r�sidants gr�ce � des initiatives de d�veloppement et de diversification �conomiques propres � aider les collectivit�s � soutenir leur �conomie et � s’adapter � une conjoncture difficile et en constante �volution.

Dans le cadre de cette activit� de programme, CanNor a appuy� la prestation de programmes de formation professionnelle dans le Nord par Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC), y compris des partenariats et des projets financ�s par les fonds administr�s par RHDCC, comme le Fonds d’investissement strat�gique pour les comp�tences et la formation des Autochtones et le programme Partenariat pour les comp�tences et l’emploi des Autochtones (PCEA). Les initiatives portaient �galement sur la recherche et l’analyse des lacunes dans les comp�tences aussi bien que des possibilit�s.

CanNor a mis en œuvre cette activit� de programme par l’interm�diaire des sous-activit�s suivantes :

  • d�veloppement �conomique des Autochtones;
  • adaptation des collectivit�s;
  • d�veloppement des capacit�s et des comp�tences;
  • infrastructure.

Pour atteindre les r�sultats attendus de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :

  • Poursuite de la collaboration avec les territoires pour d�terminer les projets admissibles au financement et n�gocier les ententes de contribution connexes.
  • Optimisation des avantages que retirent les collectivit�s sous l’�gide du Fonds d’adaptation des collectivit�s (FAC) (programme ayant pris fin le 31 mars 2011). Le programme Firesmart donne une id�e des activit�s financ�es par le FAC. Dans le cadre de ce programme, on s’efforce d’emp�cher que les feux de friches ravageurs ne d�truisent les pr�cieuses ressources foresti�res et ne portent atteinte � la s�curit� des personnes et de l’infrastructure en retirant ou en neutralisant les combustibles forestiers volatils qui se trouvent pr�s des collectivit�s. Les activit�s comprennent le d�broussaillage et la coupe d’arbres, l’�lagage, l’espacement, le d�chiquetage et l’enl�vement int�gral de la v�g�tation foresti�re.
  • Collaboration �troite de CanNor avec les gouvernements et les organisations autochtones pour comprendre les besoins de d�veloppement �conomique de ces groupes et y r�pondre conform�ment au nouveau Cadre f�d�ral pour le d�veloppement �conomique des Autochtones.
  • D�ploiement dans le Nord de la strat�gie sur les langues officielles du gouvernement, intitul�e la Feuille de route pour la dualit� linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l’avenir. L’Initiative de d�veloppement �conomique, financ�e par la feuille route et ex�cut�e par CanNor dans le Nord, a fourni un appui aux collectivit�s de langue officielle en situation minoritaire dans les territoires.
  • Efforts de CanNor, dans le cadre de tous les programmes de d�veloppement �conomique, anciens ou nouveaux, en vue d’int�grer pleinement un volet d�veloppement des capacit�s et des comp�tences. Pour ce faire, il lui a fallu s’assurer que les gens �taient sensibilis�s aux possibilit�s de d�veloppement �conomique et qu’ils avaient une bonne compr�hension de la question ; qu’ils avaient une connaissance du cycle des ressources et la confiance requise pour participer � l’�laboration de divers projets, variant de petits � grands. Il lui a fallu �galement stimuler les connaissances et les comp�tences pour permettre aux collectivit�s d’entreprendre des projets et d’atteindre leurs objectifs de d�veloppement �conomique, devenant ainsi des promoteurs, des participants et des partenaires dans le cadre de projets de d�veloppement �conomique.
  • Poursuite de la collaboration de CanNor avec Infrastructure Canada et les autres organismes de d�veloppement r�gional pour am�liorer la prestation des programmes d’infrastructure nationaux.
Le�ons apprises

On a �labor� de nouvelles m�thodes de gestion de l’activit� pour assurer l’uniformit� dans la prestation de programmes entre toutes les r�gions du Nord. La normalisation accrue des m�thodes op�rationnelles et des outils entre toutes les r�gions a aid� � mieux r�pondre aux besoins des promoteurs et � faire en sorte que tous les projets susceptibles de voir le jour re�oivent une consid�ration �quivalente au cours du processus d’approbation.

Aux premi�res �tapes de l’�laboration des processus administratifs et des rapports, il �tait peut-�tre pr�matur� d’envisager de donner une forme d�finitive � des m�canismes comme les plans de v�rification ou d’�valuation. L’Agence s’attache � �tudier de plus pr�s les exigences op�rationnelles en mati�re de rapports et s’efforcera d’int�grer une planification et des rapports dans les am�liorations permanentes de l’efficacit� op�rationnelle.

 

Activit� de programme 3 : Politiques, repr�sentation et coordination

Description des activit�s de programme

L’activit� de programme relative aux politiques, � la repr�sentation et � la coordination appuie les travaux de recherche et d’analyse pour �tayer les programmes et les options strat�giques, la promotion des int�r�ts du Nord � la fois � l’int�rieur et � l’ext�rieur du gouvernement f�d�ral, et l’�laboration de strat�gies, d’initiatives et de projets horizontaux pour relever les d�fis du d�veloppement �conomique du Nord.

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
5,5 5,6 3,8


Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources humaines pr�vues Ressources humaines r�elles �cart
28 21 7


R�sultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs �tat du
rendement
  • Meilleure prise en compte des int�r�ts relatifs au d�veloppement des entreprises et des collectivit�s nordiques au niveau de la r�glementation, des politiques et des programmes �conomiques f�d�raux.
  • Nombre de rencontres et de forums planifi�s et organis�s en concertation dans le Nord.
  • Les objectifs seront �tablis d’apr�s les donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Mise en place de partenariats et coordination des partenaires pour s’attaquer aux priorit�s �conomiques du Nord.
  • Nombre de partenariats � l’appui des priorit�s �conomiques communes dans le Nord.
  • Les objectifs seront �tablis d’apr�s les donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Meilleur acc�s des collectivit�s, des personnes et des entreprises du Nord aux possibilit�s de d�veloppement �conomique offertes par le gouvernement f�d�ral.
  • Nombre d’aiguillages fructueux vers d’autres programmes f�d�raux.
  • Les objectifs seront �tablis d’apr�s les donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�
  • Gestion concert�e des grands projets du Nord � l’�chelle pangouvernementale.
  • Nombre de projets coordonn�s par le Bureau de gestion des projets nordiques.
  • Les objectifs seront �tablis d’apr�s les donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�

Sommaire du rendement et analyse des activit�s de programme

Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a appuy� des travaux de recherche et d’analyse pour �tayer des programmes et des options strat�giques � l’aide de donn�es probantes, la promotion des int�r�ts du Nord, tant au sein qu’� l’ext�rieur du gouvernement f�d�ral, l’�laboration de strat�gies, d’initiatives et de projets horizontaux pour exploiter les d�bouch�s de d�veloppement �conomique et relever les d�fis dans le Nord, la coordination des responsabilit�s f�d�rales tout au long du cycle r�glementaire des projets de mise en valeur des ressources et une �troite collaboration avec les acteurs cl�s pour faire progresser le d�veloppement �conomique du Nord.

Gr�ce � cette activit� de programme, l’Agence dispose de l’information et de l’analyse dont elle a besoin pour adopter une d�marche �quilibr�e et ax�e sur les r�gions afin de donner suite aux priorit�s du Nord, d’optimiser l’efficacit� du Canada � l’appui des avanc�es �conomiques dans le Nord et d’appuyer le d�veloppement et la mise en œuvre des orientations et des priorit�s strat�giques de CanNor.

Pour atteindre les r�sultats attendus dans le cadre de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :

  • Elle a mis sur pied le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN), qui a son bureau principal � Yellowknife et abritera les activit�s de base au sein de CanNor. Lanc� en mai 2010, le BGPN s’est dot� d’outils pour coordonner le travail de tous les minist�res et organismes f�d�raux participant aux projets de mise en valeur de ressources naturelles dans les trois territoires et au large des c�tes nordiques, il a mobilis� l’industrie et les associations industrielles pour s’attaquer aux probl�mes de d�veloppement et de r�glementation dans le Nord, a int�gr� la gouvernance aux structures existantes du Bureau de gestion des grands projets et a commenc� � g�rer des projets dans le cadre de certains grands projets de mise en valeur des ressources dans les territoires. En outre, le BGPN continue de collaborer avec les bureaux d’AADNC ayant m�me vocation � l’�laboration d’une proc�dure pour coordonner les consultations de l’�tat concernant les grands projets. Le BGPN a eu recours � une d�marche par �tapes pour d�marrer ses activit�s et devenir op�rationnel au cours des six premiers mois de l’exercice, et il a assur� des services de coordination de base. � plus long terme, le BGPN jouera un r�le dans la mise en �vidence des probl�mes syst�miques inh�rents aux processus r�glementaires qu’il faudra prendre en compte et r�soudre dans le cadre des initiatives d’am�lioration de la r�glementation ou d’autres m�canismes.
  • Le BGPN a jou� un r�le strat�gique et de coordination � l’appui des grands projets de d�veloppement de l’infrastructure et de mise en valeur des ressources dans le Nord en participant au Comit� des sous-ministres en mati�re de grands projets. Le BGPN, de concert avec les partenaires f�d�raux et le Bureau de gestion des grands projets de Ressources naturelles Canada met en place des actions � court et � long terme afin d’am�liorer l’efficacit� du syst�me r�glementaire et d’instaurer une approche concert�e pour la tenue des consultations entre les Autochtones et l’�tat.
  • Au cours de sa coordination des sous-activit�s, le BGPN a mobilis� l’industrie, les organismes de r�glementation et les commissions du Nord et assur� le suivi de l’avancement des projets nordiques. � l’avenir, le BGPN tiendra le registre officiel des consultations entre les Autochtones et l’�tat.
  • CanNor continue de travailler � l’�laboration et au d�ploiement de sa strat�gie de mobilisation et de marketing et de sa strat�gie de relations ext�rieures pour assurer l’engagement permanent des intervenants. En mobilisant les r�sidants du Nord, CanNor adapte ses activit�s et ses programmes aux besoins particuliers de la r�gion et � la situation propre � chaque territoire.
  • L’Agence a travaill� � l’�laboration de sa fonction de politique strat�gique, qui inclut des travaux de recherche et d’analyse en mati�re de politiques � l’appui des avis strat�giques et des nouvelles initiatives; la r�alisation de travaux de recherche et d’analyse �conomique et la surveillance des questions �conomiques sur une base permanente, la d�fense des int�r�ts du Nord au sein du gouvernement f�d�ral; ainsi que le d�veloppement de la capacit� pour permettre et faciliter l’harmonisation des principales activit�s de d�veloppement �conomique du gouvernement f�d�ral dans le Nord. Bien que des progr�s aient �t� r�alis�s dans tous ces domaines, d’autres activit�s s’imposent au chapitre du renforcement de la capacit� de fa�on � ce que CanNor puisse jouer pleinement son r�le de premier plan sur ce front.
  • CanNor joue un r�le f�d�rateur en coordonnant les efforts avec ses partenaires. L’Agence, en partenariat avec RHDCC, AADNC et le Bureau du Conseil priv� (BCP) est membre du Comit� de direction du Centre pour le Nord �tabli par le Conference Board du Canada. Les membres du comit� de direction travaillent actuellement en tant que partenaires sur un pied d’�galit�, en attendant que le leadership ait �t� d�termin�. Le Centre effectue des travaux de recherche et des analyses des enjeux nordiques qui sont ensuite utilis�s par les membres pour �tayer les politiques et la prise de d�cision. Le comit� de direction �tablit annuellement le programme de recherche. Par ailleurs, en 2010-2011, CanNor et RHDCC ont pris des mesures pour renforcer la collaboration entre les activit�s de d�veloppement �conomique f�d�rales et le march� du travail dans le Nord en signant un protocole d’entente pour la p�riode allant de 2010 � 2014, lequel d�finit les modes de collaboration pour renforcer la coop�ration sur le d�veloppement �conomique et le d�veloppement des comp�tences dans le Nord et faire en sorte que les programmes en place et futurs soient coordonn�s de mani�re efficace. CanNor a travaill� avec le Comit� national de d�veloppement �conomique de l’Inuit Nunangat (CNDEIN) cr�� pour favoriser la collaboration � l’issue d’un protocole d’entente �tabli entre des organisations vou�es aux revendications territoriales des Inuits et des institutions ainsi que le gouvernement f�d�ral (CanNor et AADNC). CNDEIN fait office d’organisme conseil pour CanNor en ce qui concerne la politique de d�veloppement �conomique des Autochtones et la gestion des programmes. L’objectif du comit� est d’�laborer des approches pratiques pour r�pondre aux besoins propres aux Inuits dans le cadre de la politique f�d�rale et des ententes de programme.
  • CanNor a lanc� un programme annuel r�unissant les dirigeants des trois conseils f�d�raux r�gionaux des territoires pour d�battre des questions et des priorit�s strat�giques communes aux trois territoires et pour favoriser des relations de travail ax�es sur la collaboration. L’un des principaux enjeux auxquels on s’est attaqu� en 2010-2011 a trait aux difficult�s de renforcement des capacit�s auxquelles se heurtent les organisations exer�ant leurs activit�s dans le Nord.
Le�ons apprises

Des le�ons ont �t� tir�es concernant les conseils f�d�raux r�gionaux. Ces conseils sont des r�seaux de hauts fonctionnaires en poste dans les r�gions, qui sont vou�s � la collaboration et ont pour objectifs l’am�lioration continue de la gestion des enjeux r�gionaux, la prestation de services f�d�raux int�gr�s au public et la gestion de la fonction publique. Les conseils f�d�raux r�gionaux jouent un r�le important en tant que forum ex�cutif et dans la prestation de services int�gr�s et am�lior�s, dans la communication bilat�rale avec l’administration centrale concernant les perspectives r�gionales et les initiatives f�d�rales, ainsi que dans la collaboration avec d’autres administrations. Au moment de la cr�ation de CanNor, la responsabilit� de l’h�bergement du Secr�tariat des conseils f�d�raux dans les territoires est pass�e d’AADNCCanNor. En 2010, CanNor a rencontr� les trois conseils pour explorer les domaines o� l’Agence pourrait aider � approfondir le travail des conseils f�d�raux du Nord en mettant en �vidence les initiatives propres � chaque territoire. Bien que les conseils f�d�raux aient mis en lumi�re des initiatives propres � chaque territoire, on sait pertinemment qu’il est avantageux d’adopter une approche de coh�sion pour d�ployer �galement des initiatives panterritoriales. L’un des projets panterritoriaux de ce genre met l’accent sur des statistiques t�moignant de l’�volution et de la physionomie actuelle du Nord.

 

Activit� de programme 4 : Services internes

Description des activit�s de programme

Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes qui sont administr�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d’une organisation. Il s’agit des services suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes regroupent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble d’une organisation et non celles se rapportant � un programme en particulier.

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1,8 2,3 12,4


Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources humaines pr�vues Ressources humaines r�elles �cart
38 38 0


R�sultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs �tat du
rendement
  • Les programmes publics, de m�me que les autres services internes, fonctionnent avec une efficience et une efficacit� accrues.
  • Pourcentage de r�sultats qui atteignent ou d�passent les objectifs pour le soutien � la gouvernance et � la gestion, les services de gestion des ressources et les services de gestion des biens.
  • Les objectifs seront �tablis d’apr�s les donn�es de r�f�rence �labor�es en 2011-2012.
  • Non encore �valu�

Sommaire du rendement et analyse des activit�s de programme

Pour ce qui est du soutien � la gouvernance et � la gestion, CanNor a continu� � �laborer et � mettre en œuvre un mod�le de services g�n�raux efficace. En 2010-2011, pour ce qui concerne les services de gestion des ressources, dans le cadre des efforts pour se doter d’un effectif solide et assurer la continuit�, l’Agence a explor� des strat�gies de recrutement cr�atives. En tant qu’organisation venant � peine de voir le jour, CanNor avait besoin de veiller � la mise en place d’un cycle de ressources humaines et de l’int�grer � ses plans d’activit�s. L’Agence s’est dot�e de contr�les financiers de base et s’est attach�e � v�rifier l’efficacit� des m�thodes financi�res, avec l’aide du Bureau du contr�leur g�n�ral. Elle a mis en œuvre un cycle de gestion des ressources � l’appui de la prise de d�cision et dans le but d’assurer des services efficaces de gestion des biens, elle a amorc� le cycle de gestion des biens et fait en sorte qu’il appuie �galement la prise de d�cisions. CanNor a b�n�fici� d’une couverture m�diatique assidue (pr�s de 300 occasions distinctes) en 2010-2011, attribuable principalement au dynamisme de ses activit�s de communication et notamment � la diffusion de plus de six communiqu�s par mois et � l’organisation de treize �v�nements minist�riels au cours de l’ann�e. L’Agence a �galement fait des pas de g�ant en ce qui concerne les installations. Les trois capitales territoriales disposent d�sormais d’un bureau r�gional et l’immeuble qui abritera l’administration centrale de l’Agence est en construction � Iqaluit.

Le�ons apprises

D’entr�e de jeu, on avait une bonne id�e, au moment de la cr�ation de l’Agence, de l’ampleur des risques et des d�fis, dans la mesure o� il fallait mettre sur pied non seulement des bureaux r�gionaux dans chaque territoire mais �galement implanter l’administration centrale � Iqaluit. On sait maintenant que l’effort pour �tablir une nouvelle institution f�d�rale est exigeant en soi, mais que l’implantation de l’administration de cette nouvelle institution dans le Nord ajoute encore � la difficult�. Plus pr�cis�ment, il y eu des difficult�s associ�es � la mise en place et au maintien d’un effectif suffisant et repr�sentatif ayant les comp�tences requises pour combler les postes dans le Nord. L’organisme a d� �galement surmonter des difficult�s logistiques li�es � l’am�nagement de bureaux temporaires dans un premier temps et � la construction de nouveaux immeubles � bureaux par la suite. Il a fallu se procurer des mat�riaux de construction dans le Nord, trouver des ouvriers qualifi�s et composer avec la courte saison de la construction dans le Nord.

En fait, les efforts et le travail requis pour cr�er l’Agence, pour tout mettre en marche et assurer son fonctionnement avaient �t� quelque peu sous-estim�s. M�me si l’on avait pris des mesures pour att�nuer les risques et les difficult�s en concluant un protocole d’entente avec AADNC, de fa�on � obtenir son appui au cours de la mise en place des syst�mes, des processus, des bureaux et de l’effectif de l’Agence, l’ampleur de la t�che et les difficult�s rencontr�es par l’Agence n’en ont pas moins �t� importantes. Alors que CanNor travaille en vue d’atteindre la maturit� organisationnelle, l’Agence a renouvel� le protocole d’entente avec AADNC pour continuer de b�n�ficier de son pr�cieux appui. CanNor a �galement nou� des relations avec les autres organismes de d�veloppement r�gional afin de tirer parti des le�ons tir�es.