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La version originale a été signée par
L'honorable Leona Aglukkaq, C.P., députée
Ministre de la Santé et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
Section I : Aper�u de l'organisation
Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique
Section III : Renseignements suppl�mentaires
Section IV : Autres sujets d’nteret
En ma qualit� de ministre responsable de l’Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord (CanNor), j’ai le plaisir de pr�senter le Rapport sur le rendement 2010-2011 au Parlement et � la population canadienne. Il s’agit du premier rapport sur le rendement de CanNor depuis la cr�ation de l’Agence en 2009.
CanNor constitue un volet important de la strat�gie pour le nord du Canada et le travail de l’Agence contribue � stimuler le d�veloppement d’une �conomie du Nord solide et diversifi�e au profit des gens qui vivent, travaillent et soutiennent leur famille dans les territoires. La prosp�rit� �conomique dans le Nord est indispensable pour le bien-�tre des gens du Nord et b�n�ficie � tous les Canadiens.
L’exercice 2010-2011 marque la premi�re ann�e d’activit� de l’Agence. Il a fallu cr�er une assise, concr�tiser les principaux engagements et jeter les bases des initiatives de demain. Les bureaux r�gionaux sont en place et en activit� dans les trois capitales territoriales et l’Administration centrale de l’Agence a �t� implant�e � Iqaluit. Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a ouvert ses portes en mai, pour entreprendre ses activit�s avec un bureau principal situ� � Yellowknife et une repr�sentation r�gionale dans les trois territoires.
En plus d’avoir ex�cut� avec succ�s ses programmes de base, notamment le programme des Investissements strat�giques dans le d�veloppement �conomique du Nord (ISDEN), de m�me que les programmes de d�veloppement �conomique des Autochtones et des entreprises autochtones dans le Nord, sous l’�gide du Plan d’action �conomique du Canada, CanNor a g�r� efficacement le Fonds d’adaptation des collectivit�s et le programme d’Infrastructure de loisirs du Canada dans les trois territoires. En m�me temps, le BGPN s’emploie d�j� � servir de � guichet unique � pour les grands projets dans le Nord, � faciliter des approbations r�glementaires � point nomm�, et � aider les intervenants � comprendre comment faire des affaires dans le Nord.
CanNor s’appuiera sur l’�lan de sa premi�re ann�e d’activit� compl�te en poursuivant la collaboration avec les minist�res f�d�raux, les gouvernements territoriaux, les Premi�res nations, les M�tis, les Inuits et tous les intervenants du Nord afin d’optimiser les investissements dans le Nord. CanNor s’est engag�e, de m�me que ses partenaires, � atteindre le m�me objectif de faire progresser le d�veloppement �conomique et la r�ussite de mani�re soutenue dans les vastes territoires du Nord canadien.
L'honorable Leona Aglukkaq, C.P., d�put�e
Ministre de la Sant� et ministre responsable de l'Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord
L’Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord (CanNor) œuvre pour mettre en place une �conomie diversifi�e, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, tout en contribuant � la prosp�rit� du pays. CanNor stimule la croissance et le d�veloppement dans le Nord en ex�cutant les programmes de d�veloppement �conomique et en collaborant aux initiatives des partenaires du nord et du sud du Canada tout en harmonisant ses efforts avec eux pour relever les d�fis �conomiques et exploiter les d�bouch�s dans le Nord. L’Agence coordonne �galement les activit�s des divers minist�res f�d�raux afin d’optimiser leurs retomb�es �conomiques collectives – en particulier les organismes f�d�raux � vocation r�glementaire en relation avec l’�laboration de grands projets dans le Nord – en regroupant les id�es et les connaissances et en cr�ant des partenariats.
Dans le Discours du Tr�ne de 2008, le gouvernement s’engageait � mettre en place la premi�re agence autonome du Canada vou� au d�veloppement �conomique du Nord. En janvier 2009, CanNor �tait annonc� dans le budget f�d�ral. L’Agence a vu officiellement le jour huit mois plus tard, en ao�t 2009, lorsque le Premier ministre Stephen Harper a annonc� sa cr�ation et l’implantation de son administration centrale � Iqaluit. Depuis lors, CanNor a �tabli des bureaux dans toutes les capitales nordiques et un bureau de liaison � Ottawa.
En mai 2010, CanNor a marqu� un jalon important en inaugurant le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN). Le BGPN, qui se conforme au Plan d’action du gouvernement ax� sur la r�forme r�glementaire, appuie le d�veloppement �conomique dans le Nord en assurant la coordination entre les organismes f�d�raux � vocation r�glementaire et en s’attachant � faire en sorte que les m�canismes r�glementaires f�d�raux visant les grands projets nordiques soient en place au moment opportun et puissent garantir la transparence et la pr�visibilit�. En outre, le BGPN a un r�le important � jouer en aidant les minist�res f�d�raux et les promoteurs de projet � entreprendre des consultations aupr�s des Autochtones dans les territoires.
Parmi la s�rie de programmes d�ploy�s par l’Agence, mentionnons le programme d’Investissements strat�giques dans le d�veloppement �conomique du Nord (ISDEN), les programmes de d�veloppement �conomique des Autochtones, ex�cut�s en collaboration avec Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada (AADNC), les programmes d’infrastructure pour le compte d’Infrastructure Canada, et une initiative de d�veloppement �conomique pour les collectivit�s de langue officielle en situation minoritaire pour le compte d’Industrie Canada. CanNor travaille �galement en �troite collaboration avec Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC) pour mener des interventions ciblant les comp�tences professionnelles requises pour l’�conomie nordique en expansion. L’Agence abrite les conseils f�d�raux r�gionaux du Nord dans les territoires.
Forte de ses nombreux partenariats et r�seaux de contacts, de ses bureaux implant�s dans chaque territoire et de sa perspective �largie sur les d�fis et les d�bouch�s �conomiques dans le Nord, CanNor a un point de vue unique sur la r�gion. La capacit� de l’organisme � f�d�rer des int�r�ts divergents � l’appui du d�veloppement �conomique du Nord s’inscrit dans son travail en collaboration avec les minist�res et organismes f�d�raux, les gouvernements territoriaux, les organisations communautaires, les associations industrielles, les groupes et les gouvernements autochtones ainsi que les entreprises exer�ant leurs activit�s dans le Nord. C’est gr�ce � ces relations et � ces r�seaux que l’Agence m�ne � bien ses programmes et parvient � faire converger des int�r�ts divergents vers les enjeux de l’�conomie nordique et � promouvoir une action collective en vue d’exploiter les d�bouch�s �conomiques et de relever les d�fis dans le Nord.
R�sultat strat�gique : Des �conomies territoriales d�velopp�es et diversifi�es qui soutiennent la prosp�rit� de tous les r�sidants du Nord
L’architecture des activit�s de programme (AAP) pr�sent�e ci-dessous concourt � la r�alisation de ce r�sultat. Elle a �t� �labor�e dans le cadre des efforts de CanNor pour finaliser la premi�re structure de gestion des ressources et des r�sultats de l’Agence. L’AAP rend compte des programmes et activit�s actuels de CanNor mais peut �voluer au fil du temps pour int�grer l’�volution des r�les, des responsabilit�s, des programmes et des activit�s de l’Agence.
D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Non encore �valu� : L’organisation n’a pas pu �valuer le rendement puisque les objectifs de r�f�rence n’ont pas encore �t� �tablis.
L’unique r�sultat strat�gique de CanNor est le suivant : Des �conomies territoriales d�velopp�es et diversifi�es qui soutiennent la prosp�rit� de tous les r�sidants du Nord. Les activit�s de programme indiqu�es par rapport aux priorit�s op�rationnelles et de gestion dans les tableaux suivants se rapportent � ce r�sultat strat�gique.
Priorit� | Type | Activit�s de programme |
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Excellence dans la prestation de programme | Nouvelle [Note 1] |
D�veloppement commercial et d�veloppement communautaire |
�tat : Passablement atteinte | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Mettre en place une organisation solide | Nouvelle | Politiques, repr�sentation et coordination |
�tat : Passablement atteinte | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Renforcer les relations | Nouvelle | Politiques, repr�sentation et coordination |
�tat : Passablement atteinte | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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�tablir le Bureau de gestion des projets nordiques | Nouvelle | Politiques, repr�sentation et coordination |
�tat : Atteinte en grande partie | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Excellence de la gestion interne | Nouvelle | Services internes |
�tat : Atteinte en grande partie | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Excellence dans la gestion des ressources humaines | Nouvelle | Services internes |
�tat : Passablement atteinte | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Mesure du rendement | Nouvelle | Services internes |
�tat : Enti�rement atteinte | ||
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CanNor a �labor� en 2010-2011 un profil exhaustif du risque de l’organisme dans le cadre de son syst�me de gestion du risque pour renforcer la prise de d�cision au sein de l’Agence et orienter les m�canismes de contr�le, notamment les fonctions de v�rification interne et d’�valuation de programme.
La cr�ation de l’Agence, tout en mettant en œuvre simultan�ment son mandat et en assurant efficacement l’ex�cution des programmes en place, s’est r�v�l�e tr�s exigeante et comportait certains risques.
Premi�rement, l’implantation de l’administration centrale � Iqaluit a pr�sent� des risques et des difficult�s. Comme aucun b�timent n’avait une superficie suffisante pour accueillir l’organisation, le personnel de l’administration centrale a d� travailler dans des locaux temporaires en attendant la construction d’un nouvel immeuble pour abriter ses bureaux. La construction dans le Nord, et plus particuli�rement au Nunavut, est ralentie par la disponibilit� des mat�riaux, l’exp�dition et la livraison des biens et les conditions climatiques. Les fournitures achet�es dans le sud du Canada sont achemin�es � Iqaluit par le transport maritime qui assure la liaison de juillet � octobre. Les co�ts du transport sont cons�quents et il faut composer avec une courte saison de construction et la p�nurie de travailleurs qualifi�s. Il n’est pas rare, en effet, que la construction soit retard� parce que le fret maritime se fait attendre ou que le personnel qualifi� doit d’abord terminer d’autres chantiers dans les territoires. M�me si l’Agence n’a pas r�ussi � d�m�nager dans ses nouveaux locaux comme elle l’avait pr�vu pour la fin de l’exercice 2010-2011, on estime que le personnel sera dans le nouvel immeuble en 2010-2011. Les logements sont difficiles � trouver et les repr�sentants de CanNor travaillent en �troite collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour r�soudre ce probl�me. CanNor a att�nu� le risque et ne transf�rera les fonctions � Iqaluit que lorsque le personnel et les logements seront disponibles.
Comme l’Agence �tait encore en cours de structuration, la seconde difficult� rencontr�e consistait � faire en sorte que les fonds du programme soient d�pens�s efficacement pour avoir les retomb�es les plus importantes pour les gens, les collectivit�s et les entreprises du Nord. Pour tenir compte de ce risque particulier et de tous les obstacles, l’Agence a recueilli les donn�es sur le rendement du programme du point de vue des conditions dans le Nord. En 2011-2012, elle s’appuiera sur ce travail pour entreprendre un examen plus exhaustif des modalit�s du programme afin d’�valuer leur incidence et leur efficacit� sous l’angle du mandat de d�veloppement �conomique du Nord dont CanNor est investi.
Le troisi�me d�fi pour CanNor �tait de parvenir � attirer et � maintenir � l’effectif un personnel qualifi�. L’Agence a �t� cr��e dans le but de promouvoir le d�veloppement �conomique du Nord et d’assurer la prestation de programmes �conomiques et de services dans les trois territoires. �tant donn� que son mandat est ax� int�gralement sur le Nord, il est essentiel de combler le maximum de postes en recrutant des r�sidants et de se conformer aux exigences en mati�re d’emploi stipul�es dans les accords sur les revendications territoriales. Puisque la majorit� des postes sont implant�s dans les capitales territoriales, il a �t� difficile d’attirer et de retenir la candidature de personnel qualifi� pour deux raisons. La premi�re est que le recrutement est l’une des difficult�s les plus importantes auxquelles se heurtent les employeurs dans le Nord. En effet, les gouvernements territoriaux et les autres minist�res f�d�raux se font tous concurrence pour le m�me bassin de main-d’œuvre qualifi�e extr�mement limit�. La deuxi�me raison est qu’il s’est av�r� difficile, lorsque les postes ne pouvaient pas �tre combl�s par du personnel local, d’attirer des gens d’autres r�gions du pays pour d�m�nager dans les territoires. Pour relever ces d�fis, CanNor a �labor� des strat�gies novatrices en mati�re de ressources humaines :
Le quatri�me risque cern� pour la p�riode de r�f�rence concernait la r�ponse aux attentes des intervenants. M�me si les programmes en place ont �t� ex�cut�s de mani�re efficace et en temps opportun, la capacit� de l’Agence � modifier et � am�liorer ses programmes, � �laborer de nouvelles propositions de programme et � prendre en charge, le cas �ch�ant, des responsabilit�s suppl�mentaires a �t� limit�e par la n�cessit� de se doter d’une capacit� interne et par la disponibilit� des ressources humaines et financi�res.
Le nouveau Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN), par exemple, suscitait des attentes �lev�es et on �tait persuad� qu’il serait en mesure d’am�liorer l’efficacit� des processus r�glementaires dans le Nord imm�diatement apr�s sa cr�ation. Le BGPN a tir� parti et continuera de tirer parti de l’exp�rience et des enseignements du Bureau de gestion des grands projets de Ressources naturelles Canada et de l’Agence d’�valuation environnementale canadienne qui assument des fonctions similaires pour les grands projets de mise en valeur des ressources naturelles dans les provinces. De m�me, le BGPN s’est appuy� et continuera de s’appuyer sur les avis d�coulant des initiatives permanentes d’am�lioration r�glementaire. Dans ce contexte, CanNor a g�r� les attentes 1) en maintenant en permanence un dialogue ouvert avec l’industrie, 2) en maintenant une forte collaboration entre les minist�res, les organismes f�d�raux, les gouvernements territoriaux et les commissions du Nord et 3) en fournissant des �claircissements et en pr�cisant les diff�rences entre le r�le de l’Agence et celui d’Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada.
Par cons�quent, si les risques susmentionn�s ont pos� certaines difficult�s, l’Agence a r�ussi � exercer ses activit�s dans le Nord tout en maintenant une pr�sence � Ottawa pour promouvoir les enjeux �conomiques du Nord au sein des organismes f�d�raux.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
61,2 | 69,2 | 64,3 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
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105 | 75 | 30 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Le Cadre de mesure du rendement, notamment les indicateurs de rendement, �tait en cours d’�laboration en 2010-2011. | Ils seront fond�s sur les donn�es de r�f�rence de 2011-2012 | CanNor a �labor� un Cadre de mesure du rendement qui indique les r�sultats attendus, les indicateurs de rendement ainsi qu’une m�thode d’�laboration des objectifs. |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2010-2011 (en millions de dollars) [Note 2] | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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D�veloppement commercial | 1,3 | 6,2 | 6,2 | 6,2 | 1,6 | Une croissance �conomique forte |
D�veloppement communautaire | 33,1 | 47,8 | 47,5 | 55,1 | 46,5 | Une croissance �conomique forte |
Politiques, repr�sentation et coordination | 2,4 | 5,5 | 5,5 | 5,6 | 3,8 | Une croissance �conomique forte |
Total | 36,8 | 59,5 | 59,2 | 66,9 | 51,9 |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2010-2011 (en millions de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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Services internes | 2,8 | 1,8 | 1,8* | 2,3 | 12,4 | s.o. |
Dans le tableau ci-dessus et ceux de la section II, les �carts entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles s’expliquent par le fait que la r�partition initiale des fonds de fonctionnement entre les activit�s de programme ne refl�tait pas avec exactitude les d�penses pr�vues � l’origine pour l’Agence.
Dans le cadre de son profil g�n�ral des d�penses, l’Agence �tait charg�e de l’ex�cution de trois initiatives de financement f�d�rales dans les territoires sous l’�gide du Plan d’action �conomique du Canada :
Le programme d’Investissements strat�giques dans le d�veloppement �conomique du Nord (ISDEN), qui a �t� renouvel� pour cinq ans dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada, regroupe une s�rie de programmes de contribution qui soutiennent des projets men�s dans le Nord. Les d�cisions d’investissement sont prises en fonction des plans quinquennaux d’investissement territoriaux, qui ont �t� �labor�s avec la participation des intervenants du Nord et des gouvernements territoriaux et ont �t� approuv�s par la ministre des Affaires autochtones et du D�veloppement du Nord Canada (AADNC) [Note 3]. La s�rie de programmes a �t� renouvel�e � hauteur de 90 millions de dollars sur cinq ans, de 2009-2010 � 2013-2014, � r�partir �galement entre les trois territoires.
Pour assurer l’efficacit� permanente du programme et optimiser les fonds, une �valuation sera entreprise en vue de d�terminer l’avancement � ce jour dans l’obtention de retomb�es concr�tes en vertu du programme d’ISDEN. On proc�dera par ailleurs � une �valuation des besoins futurs du programme. L’�valuation inclura une analyse de la fa�on dont d’autres pays ayant des territoires septentrionaux parviennent � relever le d�fi du d�veloppement �conomique. L’�valuation du programme d’ISDEN est pr�vue pour 2013-2014.
R�sultat attendu | Principaux indicateurs de rendement |
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Exploitation accrue des possibilit�s �conomiques dans les secteurs existants, en expansion et �mergents |
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Annonc�e dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada, le programme d’Infrastructure de loisirs du Canada, qui a pris fin le 31 mars 2011, �tait un programme de financement de l’infrastructure nationale, qui appuyait la remise en �tat et la revitalisation de l’infrastructure de loisirs. Le programme d’Infrastructure de loisirs du Canada a octroy� un financement total de 1,3 million de dollars dans le Nord en 2010-2011, qui a �t� r�parti �galement entre les trois territoires.
R�sultat attendu | Principaux indicateurs de rendement |
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Am�lioration de l’infrastructure de loisirs dans les collectivit�s nordiques |
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Le Fonds d’adaptation des collectivit�s (FAC) �tait un programme de deux ans annonc� dans le Plan d’action �conomique du Canada, qui a pris fin le 31 mars 2011. Il avait pour objectif de stimuler l’�conomie afin de cr�er des possibilit�s d’emploi et d’aider les collectivit�s en restructuration � surmonter les difficult�s transitoires et � s’adapter. Le FAC a distribu� � parts �gales la somme totale de 18,1 millions de dollars entre les trois territoires.
R�sultat attendu | Principaux indicateurs de rendement |
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Am�lioration de la situation �conomique des collectivit�s |
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Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II).
En ce qui concerne les cibles de rendement �tablies dans les tableaux qui suivent chaque activit� de programme, pendant sa premi�re ann�e de fonctionnement, CanNor a �labor� un Cadre de mesure du rendement dont les indicateurs visent � �valuer le rendement des programmes. Ces indicateurs permettent maintenant � CanNor, pendant sa deuxi�me ann�e d’activit�, d’�tablir des donn�es de base et des jalons pour la mesure du rendement.
L’activit� de programme relative au d�veloppement commercial appuie la croissance et l’expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises, gr�ce � la formation, � des services conseils ainsi qu’� des subventions et des contributions. L’objectif de l’activit� de programme est de favoriser un secteur commercial diversifi� et concurrentiel dans le Nord ayant une capacit� d’innovation renforc�e.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
6,2 | 6,2 | 1,6 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
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12 | 1 | 11 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
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Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a soutenu la croissance et l’expansion d’entreprises nordiques et autochtones, y compris des petites et moyennes entreprises. L’objectif de cette activit� de programme consiste � favoriser un secteur commercial nordique diversifi� et concurrentiel ayant une capacit� d’innovation renforc�e. Par l’interm�diaire du Programme de d�veloppement des entreprises autochtones, l’Agence a fourni des subventions et des contributions � l’appui de la formation et des services conseils. Le programme d’Investissements strat�giques dans le d�veloppement �conomique du Nord (ISDEN) est le programme phare de CanNor sous l’�gide de cette activit� de programme. Outre qu’il offre divers types d’appui, ce programme contribue au financement de l’�laboration de propositions visant � renforcer les moteurs �conomiques, � diversifier l’�conomie, � accro�tre la participation des r�sidants � l’�conomie et � am�liorer la coordination des programmes f�d�raux. Le programme collabore avec les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et le secteur � but non lucratif pour promouvoir le d�veloppement �conomique dans le Nord.
CanNor a mis en œuvre cette activit� de programme par l’interm�diaire des sous-activit�s suivantes :
Pour atteindre les r�sultats attendus de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :
Avec la cr�ation de CanNor et l’adoption des programmes de d�veloppement �conomique des Autochtones dans le Nord, le personnel exp�riment� dans la prestation de programmes vou�s � la fois au d�veloppement �conomique du Nord et des Autochtones a �t� transf�r� d’AADNC vers la nouvelle agence. Le transfert de ce personnel exp�riment� s’est r�v�l� fort utile et a permis une transition relativement sans heurts en termes de prestation de programmes.
M�me si les programmes ont continu� � �tre ex�cut�s de fa�on satisfaisante sans que les intervenants du Nord subissent un pr�judice en raison du transfert d’AADNC � CanNor, on a pris conscience de l’imp�rative n�cessit� de mieux articuler les responsabilit�s du point de vue de l’�laboration des politiques et des processus administratifs. Des efforts ont �t� amorc�s pour harmoniser les activit�s strat�giques respectives d’AADNC et de CanNor sur le front du d�veloppement �conomique, en particulier du point de vue autochtone. En ce qui concerne l’�laboration de processus administratifs, un protocole d’entente entre AADNC et CanNor a �t� mis en place au cours de 2010-2011, et il a fourni un appui indispensable � CanNor. Un autre protocole d’entente est en cours d’�laboration pour 2011-2012, lequel refl�tera mieux les fonctions administratives internes et les responsabilit�s de chaque organisation.
L’activit� de programme relative au d�veloppement communautaire appuie les investissements dans l’infrastructure et les organisations au niveau communautaire, ainsi que les investissements dans le perfectionnement des comp�tences et le d�veloppement des aptitudes au niveau des particuliers. L’objectif de l’activit� de programme est l’�tablissement de collectivit�s nordiques �conomiquement viables offrant une bonne qualit� de vie aux r�sidants.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
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47,5 | 55,1 | 46,5 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
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27 | 15 | 12 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
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Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a appuy� :
L’objectif de l’activit� de programme est de cr�er des collectivit�s nordiques �conomiquement viables offrant une meilleure qualit� de vie � leurs r�sidants gr�ce � des initiatives de d�veloppement et de diversification �conomiques propres � aider les collectivit�s � soutenir leur �conomie et � s’adapter � une conjoncture difficile et en constante �volution.
Dans le cadre de cette activit� de programme, CanNor a appuy� la prestation de programmes de formation professionnelle dans le Nord par Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC), y compris des partenariats et des projets financ�s par les fonds administr�s par RHDCC, comme le Fonds d’investissement strat�gique pour les comp�tences et la formation des Autochtones et le programme Partenariat pour les comp�tences et l’emploi des Autochtones (PCEA). Les initiatives portaient �galement sur la recherche et l’analyse des lacunes dans les comp�tences aussi bien que des possibilit�s.
CanNor a mis en œuvre cette activit� de programme par l’interm�diaire des sous-activit�s suivantes :
Pour atteindre les r�sultats attendus de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :
On a �labor� de nouvelles m�thodes de gestion de l’activit� pour assurer l’uniformit� dans la prestation de programmes entre toutes les r�gions du Nord. La normalisation accrue des m�thodes op�rationnelles et des outils entre toutes les r�gions a aid� � mieux r�pondre aux besoins des promoteurs et � faire en sorte que tous les projets susceptibles de voir le jour re�oivent une consid�ration �quivalente au cours du processus d’approbation.
Aux premi�res �tapes de l’�laboration des processus administratifs et des rapports, il �tait peut-�tre pr�matur� d’envisager de donner une forme d�finitive � des m�canismes comme les plans de v�rification ou d’�valuation. L’Agence s’attache � �tudier de plus pr�s les exigences op�rationnelles en mati�re de rapports et s’efforcera d’int�grer une planification et des rapports dans les am�liorations permanentes de l’efficacit� op�rationnelle.
L’activit� de programme relative aux politiques, � la repr�sentation et � la coordination appuie les travaux de recherche et d’analyse pour �tayer les programmes et les options strat�giques, la promotion des int�r�ts du Nord � la fois � l’int�rieur et � l’ext�rieur du gouvernement f�d�ral, et l’�laboration de strat�gies, d’initiatives et de projets horizontaux pour relever les d�fis du d�veloppement �conomique du Nord.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
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5,5 | 5,6 | 3,8 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
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28 | 21 | 7 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
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Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, CanNor a appuy� des travaux de recherche et d’analyse pour �tayer des programmes et des options strat�giques � l’aide de donn�es probantes, la promotion des int�r�ts du Nord, tant au sein qu’� l’ext�rieur du gouvernement f�d�ral, l’�laboration de strat�gies, d’initiatives et de projets horizontaux pour exploiter les d�bouch�s de d�veloppement �conomique et relever les d�fis dans le Nord, la coordination des responsabilit�s f�d�rales tout au long du cycle r�glementaire des projets de mise en valeur des ressources et une �troite collaboration avec les acteurs cl�s pour faire progresser le d�veloppement �conomique du Nord.
Gr�ce � cette activit� de programme, l’Agence dispose de l’information et de l’analyse dont elle a besoin pour adopter une d�marche �quilibr�e et ax�e sur les r�gions afin de donner suite aux priorit�s du Nord, d’optimiser l’efficacit� du Canada � l’appui des avanc�es �conomiques dans le Nord et d’appuyer le d�veloppement et la mise en œuvre des orientations et des priorit�s strat�giques de CanNor.
Pour atteindre les r�sultats attendus dans le cadre de cette activit� de programme, l’Agence a entrepris les activit�s suivantes :
Des le�ons ont �t� tir�es concernant les conseils f�d�raux r�gionaux. Ces conseils sont des r�seaux de hauts fonctionnaires en poste dans les r�gions, qui sont vou�s � la collaboration et ont pour objectifs l’am�lioration continue de la gestion des enjeux r�gionaux, la prestation de services f�d�raux int�gr�s au public et la gestion de la fonction publique. Les conseils f�d�raux r�gionaux jouent un r�le important en tant que forum ex�cutif et dans la prestation de services int�gr�s et am�lior�s, dans la communication bilat�rale avec l’administration centrale concernant les perspectives r�gionales et les initiatives f�d�rales, ainsi que dans la collaboration avec d’autres administrations. Au moment de la cr�ation de CanNor, la responsabilit� de l’h�bergement du Secr�tariat des conseils f�d�raux dans les territoires est pass�e d’AADNC � CanNor. En 2010, CanNor a rencontr� les trois conseils pour explorer les domaines o� l’Agence pourrait aider � approfondir le travail des conseils f�d�raux du Nord en mettant en �vidence les initiatives propres � chaque territoire. Bien que les conseils f�d�raux aient mis en lumi�re des initiatives propres � chaque territoire, on sait pertinemment qu’il est avantageux d’adopter une approche de coh�sion pour d�ployer �galement des initiatives panterritoriales. L’un des projets panterritoriaux de ce genre met l’accent sur des statistiques t�moignant de l’�volution et de la physionomie actuelle du Nord.
Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes qui sont administr�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d’une organisation. Il s’agit des services suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes regroupent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble d’une organisation et non celles se rapportant � un programme en particulier.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
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1,8 | 2,3 | 12,4 |
Ressources humaines pr�vues | Ressources humaines r�elles | �cart |
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38 | 38 | 0 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
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Pour ce qui est du soutien � la gouvernance et � la gestion, CanNor a continu� � �laborer et � mettre en œuvre un mod�le de services g�n�raux efficace. En 2010-2011, pour ce qui concerne les services de gestion des ressources, dans le cadre des efforts pour se doter d’un effectif solide et assurer la continuit�, l’Agence a explor� des strat�gies de recrutement cr�atives. En tant qu’organisation venant � peine de voir le jour, CanNor avait besoin de veiller � la mise en place d’un cycle de ressources humaines et de l’int�grer � ses plans d’activit�s. L’Agence s’est dot�e de contr�les financiers de base et s’est attach�e � v�rifier l’efficacit� des m�thodes financi�res, avec l’aide du Bureau du contr�leur g�n�ral. Elle a mis en œuvre un cycle de gestion des ressources � l’appui de la prise de d�cision et dans le but d’assurer des services efficaces de gestion des biens, elle a amorc� le cycle de gestion des biens et fait en sorte qu’il appuie �galement la prise de d�cisions. CanNor a b�n�fici� d’une couverture m�diatique assidue (pr�s de 300 occasions distinctes) en 2010-2011, attribuable principalement au dynamisme de ses activit�s de communication et notamment � la diffusion de plus de six communiqu�s par mois et � l’organisation de treize �v�nements minist�riels au cours de l’ann�e. L’Agence a �galement fait des pas de g�ant en ce qui concerne les installations. Les trois capitales territoriales disposent d�sormais d’un bureau r�gional et l’immeuble qui abritera l’administration centrale de l’Agence est en construction � Iqaluit.
D’entr�e de jeu, on avait une bonne id�e, au moment de la cr�ation de l’Agence, de l’ampleur des risques et des d�fis, dans la mesure o� il fallait mettre sur pied non seulement des bureaux r�gionaux dans chaque territoire mais �galement implanter l’administration centrale � Iqaluit. On sait maintenant que l’effort pour �tablir une nouvelle institution f�d�rale est exigeant en soi, mais que l’implantation de l’administration de cette nouvelle institution dans le Nord ajoute encore � la difficult�. Plus pr�cis�ment, il y eu des difficult�s associ�es � la mise en place et au maintien d’un effectif suffisant et repr�sentatif ayant les comp�tences requises pour combler les postes dans le Nord. L’organisme a d� �galement surmonter des difficult�s logistiques li�es � l’am�nagement de bureaux temporaires dans un premier temps et � la construction de nouveaux immeubles � bureaux par la suite. Il a fallu se procurer des mat�riaux de construction dans le Nord, trouver des ouvriers qualifi�s et composer avec la courte saison de la construction dans le Nord.
En fait, les efforts et le travail requis pour cr�er l’Agence, pour tout mettre en marche et assurer son fonctionnement avaient �t� quelque peu sous-estim�s. M�me si l’on avait pris des mesures pour att�nuer les risques et les difficult�s en concluant un protocole d’entente avec AADNC, de fa�on � obtenir son appui au cours de la mise en place des syst�mes, des processus, des bureaux et de l’effectif de l’Agence, l’ampleur de la t�che et les difficult�s rencontr�es par l’Agence n’en ont pas moins �t� importantes. Alors que CanNor travaille en vue d’atteindre la maturit� organisationnelle, l’Agence a renouvel� le protocole d’entente avec AADNC pour continuer de b�n�ficier de son pr�cieux appui. CanNor a �galement nou� des relations avec les autres organismes de d�veloppement r�gional afin de tirer parti des le�ons tir�es.
Variation en pourcentage | 2010-2011 | Ajust� en 2009-2010 |
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Total des actifs | 23 % | 17,1 | 13,9 |
Total des passifs | 29 % | 18,7 | 14,5 |
Total Capitaux propres | 167 % | (1,6) | (0,6) |
Total Passifs et Capitaux propres | 17,1 | 13,9 |
Variation en pourcentage | 2010-2011 | 2009-2010 | |
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Total des d�penses | 79 % | 69,0 | 38,6 |
Total des revenus | 0 % | 0 | 0 |
Co�t net des op�rations | 79 % | 69,0 | 38,6 |
D�penses r�elles
Les �tats financiers figurant dans le pr�sent rapport sur le rendement visent � donner un aper�u g�n�ral de la situation financi�re et du budget de fonctionnement de CanNor.
La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 sont disponibles dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.
Adresse postale :
Administration centrale
Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord
C.P. 40
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0
Bureaux r�gionaux
Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord
C.P. 1500
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
X1A 2R3
Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord
300, rue Main, bureau 415C
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2B5
Bureau de liaison
Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord
400, rue Cooper, 5e �tage
Ottawa (Ontario)
K1A 0H4
Site Web : http://www.cannor.gc.ca/
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Footnotes