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R�sultat pr�vu | Indicateur de rendement | Cible |
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R�sultat final pour les Canadiennes et les Canadiens | ||
Le CPVP joue un r�le de chef de file en encourageant les institutions f�d�rales et les organisations du secteur priv� � respecter le droit des individus � la vie priv�e et � prot�ger les renseignements personnels qui les concernent. | �tendue et orientation des changements dans les pratiques des institutions f�d�rales et des organisations du secteur priv� en mati�re de protection de la vie priv�e. | Nota : Les donn�es de base d�gag�es en 2009-2010 serviront � fixer une cible pour cet indicateur durant l'exercice 2010-2011. La cible sera publi�e dans le RPP de 2011-2012. |
Le rendement du CPVP relativement � l'indicateur susmentionn� sera communiqu� pour la premi�re fois dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l'ann�e prochaine. Il sera �valu� en fonction des cibles �tablies dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2011-2012. D'ici l�, les progr�s r�alis�s en vue du r�sultat strat�gique seront r�v�l�s par le rendement obtenu en vertu des quatre activit�s de programme de l'architecture des activit�s de programme du CPVP. Pour chaque activit� de programme, les sous-sections 2.1 � 2.4 :
Le Commissariat est charg� d'enqu�ter sur les plaintes concernant la protection de la vie priv�e et de r�pondre aux demandes de renseignements provenant du grand public ou d'entreprises. De plus, le CPVP d�termine, au moyen de v�rifications et d'examens, dans quelle mesure les organisations respectent les exigences des deux lois f�d�rales sur la protection de la vie priv�e et formule des recommandations sur les �valuations des facteurs relatifs � la vie priv�e (EFVP) en vertu d'une directive du Conseil du Tr�sor. Il est appuy� dans cette activit� par une �quipe sp�cialis�e dans la prestation d'avis juridiques et de soutien pour les recours en justice, et par une �quipe de recherche compos�e d'agents principaux de soutien technique et d'�valuation des risques.
Ressources financi�res en 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines en 2010-2011 (ETP) |
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D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | DDiff�rence |
9 198 | 9 791 | 9 938 | 88 | 78 | (10) |
Les d�penses r�elles comprennent les r�affectations entre les activit�s pour mieux rendre compte des d�penses de l'activit� de programme
R�sultats pr�vus | Indicateurs/cibles de rendement | Rendement r�el | �tat du rendement |
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R�sultat interm�diaire | |||
Les institutions f�d�rales et les organisations du secteur priv� respectent leurs obligations en vertu des lois f�d�rales sur la protection des renseignements personnels et mettent en œuvre des pratiques modernes de protection des renseignements personnels | Indicateur : Mesure dans laquelle les recommandations formul�es dans le cadre des v�rifications et des enqu�tes sont accept�es et mises en œuvre au fil du temps Cible : 90 % des recommandations formul�es dans le cadre d'enqu�tes � fond�es �, � r�solues � et � fond�es et r�solues � sont accept�es et mises en œuvre |
Enqu�tes men�es en vertu de la LPRPDE En 2010-2011, la commissaire a formul� 35 recommandations dans le cadre d'enqu�tes � fond�es �, � r�solues � ou � fond�es et r�solues �. Toutes les recommandations (100 %) ont �t� accept�es et 83 % ont �t� appliqu�es. Un suivi de l'application des six autres recommandations est pr�vu en juin 2011. Enqu�tes men�es en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels En 2010-2011, la commissaire a formul� neuf recommandations dans le contexte d'enqu�tes � fond�es �, � r�solues � ou � fond�es et r�solues �. Les institutions vis�es ont accept� 89 % des recommandations, mais aucune de celles-ci n'avait �t� appliqu�e � la fin de l'exercice. Le progr�s de cinq des neuf recommandations fait l'objet d'un suivi et une v�rification a �t� entam�e pour d�terminer l'�tat des quatre autres. |
Satisfait � la plupart des attentes |
Cible : 90 % des recommandations d�coulant des v�rifications sont enti�rement accept�es par les organisations; au moment d'une v�rification ult�rieure, deux ans apr�s le rapport initial, des mesures en vue de la mise en œuvre des recommandations sont prises concernant 90 % de celles-ci | Les trois rapports de v�rification[6] publi�s en 2010-2011 comprenaient en tout 16 recommandations qui avaient toutes (100 %) �t� accept�es par les entit�s v�rifi�es au moment de la production du rapport. En 2010-2011, le CPVP a effectu� un suivi � l'�gard de trois v�rifications r�alis�es en 2008 et 2009, en vue de d�terminer combien de recommandations avaient �t� mises en œuvre. On a not� un certain progr�s en ce qui a trait � 33 des 34 recommandations (97 %). |
D�passe les attentes | |
Indicateur : Mesure dans laquelle les obligations sont respect�es gr�ce aux recours en justice Cible : Les obligations juridiques sont respect�es dans 80 % des cas, soit par un r�glement satisfaisant pour la commissaire ou par un jugement ex�cut� par un tribunal |
En 2010 2011, le CPVP a particip� � 14 cas litigieux ayant trait � la LPRPDE et � 6 cas se rapportant � la Loi sur la protection des renseignements personnels afin de favoriser la conformit� aux lois f�d�rales sur la protection de la vie priv�e. | Sans objet[7] | |
R�sultats imm�diats | |||
Les personnes re�oivent des r�ponses efficaces � leurs plaintes et � leurs demandes de renseignements en temps opportun | Indicateur : Opportunit� des r�ponses du CPVP aux demandes de renseignements et aux plaintes Cible : Voir la note en bas de page[8] |
Le Commissariat a r�pondu � 11 165 demandes de renseignements (orales et �crites) en 2010-2011, une augmentation de 43 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Le d�lai de trente jours a �t� respect� dans 91 % des cas. Les demandes auxquelles on n'a pas r�pondu conform�ment � la norme de service �taient souvent complexes et demandaient des avis juridiques
ou des renseignements suppl�mentaires. L'opportunit� des r�ponses aux plaintes[9] est mesur�e � partir du d�lai compris entre la date de r�ception d'une plainte et la date o� l'on pr�sente des conclusions ou un autre type de d�cision (y compris le r�glement rapide sans enqu�te) :
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Satisfait � toutes les attentes |
Les pratiques des institutions f�d�rales et des organisations du secteur priv� en mati�re de protection de la vie priv�e font l'objet de v�rifications et les �valuations des facteurs relatifs � la vie priv�e (EFVP) pr�sent�es par les institutions f�d�rales sont examin�es afin de d�terminer la conformit� avec les lois et les politiques f�d�rales relatives � la protection de la vie priv�e | Indicateur : Proportion des v�rifications et des examens des EFVP r�alis�s dans les d�lais pr�vus Cibles[10] : 50 % des v�rifications sont termin�es dans les d�lais pr�vus et 50 % des examens des EFVP sont parachev�s dans les 90 jours suivant le d�but de l'examen |
Trois v�rifications[11] et trois suivis exerc�s � l'�gard de v�rifications ant�rieures[12] ont �t� approuv�s et publi�s et/ou pratiquement termin�s en 2010-2011, conform�ment au plan approuv� (100 %). | D�passe les attentes |
En raison des ressources limit�es en 2010-2011, des lettres de recommandations ont �t� envoy�es dans les d�lais pr�vus � l'issue de 35 % des examens des EFVP. Toutefois, le Commissariat fournit des avis et des conseils sur les EFVP par le biais de r�unions de consultation, de conversations t�l�phoniques et d'�changes de courriel avant d'envoyer une lettre de recommandation officielle. | Satisfait quelques peu aux attentes | ||
Indicateur : R�ceptivit� (ou commentaires) des minist�res f�d�raux et des organisations du secteur priv� � l'�gard des conseils du CPVP sur les EFVP et les interventions Cible : 75 % des institutions et des organisations sont r�ceptives aux conseils du CPVP |
En 2010-2011, le CPVP a examin� 12 EFVP concernant des projets comportant des risques et jug�s particuli�rement envahissants en ce qui a trait � la vie priv�e et a envoy� des lettres contenant des recommandations visant � ajouter des mesures de protection de la vie priv�e � ces projets. Le 31 mars 2011, neuf institutions f�d�rales (75 %) avaient r�pondu par �crit aux conseils du CPVP et avaient accept� de prendre des mesures additionnelles pour prot�ger la vie priv�e ou de revoir leurs projets. Le Commissariat continue de surveiller les projets qui comportent des risques consid�rables pour la vie priv�e. | Satisfait � toutes les attentes |
Le CPVP a r�ussi � mettre en œuvre de nouveaux processus pour r�pondre aux plaintes des Canadiennes et des Canadiens plus rapidement, faisant ainsi une meilleure utilisation des fonds publics investis dans le Commissariat.
Une nouvelle m�thode d'attribution des ressources internes fond�e sur la priorit� et la complexit� des plaintes permet de consacrer plus de ressources aux questions syst�miques en mati�re de protection de la vie priv�e.
Dans le m�me ordre d'id�es, un nouvel outil de production de rapports et d'analyse sur les demandes de renseignements permet de cerner les nouveaux enjeux et tendances li�s � la protection de la vie priv�e et permet au Commissariat de faire circuler l'information essentielle entre l'unit� des demandes de renseignements et d'autres services de l'organisation.
Des v�rifications ont �t� entam�es conform�ment au nouveau plan de v�rification ax� sur les risques, selon lequel la s�lection des organisations aux fins de v�rification est effectu�e � l'aide d'une m�thodologie plus solide fond�e sur de vastes consultations, des �tudes de documents et des analyses de l'environnement. Cette s�lection sera �galement harmonis�e avec les enjeux prioritaires du CPVP en mati�re de protection de la vie priv�e. Par cons�quent, le CPVP investit des ressources dans la v�rification des projets qui comportent les plus grands risques pour la vie priv�e. Les v�rificateurs consultent maintenant un guide parachev� en 2010-2011 pour veiller � ce que les v�rifications sur la protection de la vie priv�e respectent l'esprit des normes de v�rification g�n�ralement reconnues.
Le travail visant � renforcer le processus d'examen des EFVP a d�but� l'ann�e derni�re et a �t� parachev� en 2010-2011. D�sormais, un tri est effectu� pour nous permettre de nous concentrer sur les EFVP relatives aux projets les plus risqu�s pour la vie priv�e puisque les ressources disponibles ne sont pas suffisantes pour examiner toutes les EFVP en ce moment. M�me en �tablissant des priorit�s, le Commissariat n'a pas �t� en mesure d'atteindre son objectif de rendement qui consiste � examiner les EFVP en 90 jours, car la dotation reste probl�matique au sein de cette unit�. Des mesures sont prises afin d'atteindre l'effectif attribu� pour les EFVP, ce qui am�liorera l'opportunit� des r�ponses officielles aux institutions.
Le Commissariat n'a pas adopt� de programme d'assurance qualit� pour le processus de r�glement des plaintes comme il l'avait pr�vu au cours de la p�riode vis�e par le pr�sent rapport. Toutefois, le processus de r�solution des plaintes fait en ce moment l'objet d'un examen pour veiller � ce que celui-ci soit en mesure de r�aliser des enqu�tes de plus en plus complexes et exigeantes.
Les investissements dans le processus de r�ception des plaintes ont engendr� des �conomies mesurables. Afin de poursuivre le r�cent effort de r�organisation, d'autres possibilit�s sont envisag�es pour simplifier davantage les processus et les syst�mes d'enqu�te. Des changements organisationnels sont maintenant apport�s pour mieux harmoniser les ressources avec les besoins pr�cis des enqu�tes, ce qui am�liore la prestation des services.
Des investissements destin�s � r�soudre des dossiers de plaintes non r�solus avant qu'ils soient pr�sent�s devant les tribunaux ont aussi am�lior� le respect de la LPRPDE en 2010-2011. Par ailleurs, la collaboration avec les homologues provinciaux et territoriaux continue d'assurer une surveillance plus harmonis�e avec la loi sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur priv�.
Au cours des deux derniers exercices financiers, le CPVP a organis� des ateliers sur les EFVP auxquels plus de 100 employ�s f�d�raux ont assist�. Ces ateliers constituent notamment l'occasion id�ale d'inviter les minist�res � communiquer avec le Commissariat au d�but du processus d'EFVP. Quand les conseils du Commissariat concernant les mesures appropri�es pour prot�ger la vie priv�e sont int�gr�s au moment de la conception d'un projet, l'examen de l'EFVP officielle demande moins d'efforts par la suite.
En r�pondant aux demandes de renseignements, le CPVP informe les Canadiennes et les Canadiens de leur droit � la vie priv�e. Lorsqu'il m�ne des enqu�tes sur des plaintes, des v�rifications et des examens des EFVP, le Commissariat d�termine si les institutions f�d�rales et les organisations du secteur priv� pr�voient recueillir, utiliser, communiquer, conserver et �liminer les renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens conform�ment aux mesures de protection de la vie priv�e pr�vues dans les deux lois nationales dans ce domaine. Dans les cas de non-conformit�, le CPVP prend des mesures pour que soient apport�s des changements. Les enqu�tes men�es � l'�gard des plaintes concernant les atteintes � la protection des renseignements personnels ou la v�rification des pratiques de protection de la vie priv�e des organisations peuvent avoir une incidence �norme lorsqu'elles m�nent � des am�liorations susceptibles de toucher un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens.
Le CPVP est un centre d'expertise sur les nouveaux enjeux en mati�re de protection de la vie priv�e au Canada et � l'�tranger : il m�ne des recherches sur les tendances et les avanc�es technologiques, surveille les initiatives l�gislatives et r�glementaires, fournit des analyses juridiques, strat�giques et techniques sur les principaux enjeux et �labore des positions strat�giques qui renforcent la protection du droit � la vie priv�e. Une importante partie du travail consiste � aider la commissaire et la haute gestion � conseiller le Parlement sur l'incidence �ventuelle des lois et des programmes gouvernementaux et des initiatives du secteur priv� propos�s sur la protection de la vie priv�e.
Ressources financi�res en 2010-2011 (en milliers de dollars) | Ressources humaines en 2010-2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
5 058 | 5 316 | 3 220 | 18 | 18 | 0 |
Les d�penses r�elles comprennent les r�affectations entre les activit�s pour mieux rendre compte des d�penses de l'activit� de programme.
R�sultats pr�vus | Indicateurs/cibles de rendement | Rendement r�el | �tat du rendement |
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R�sultat interm�diaire | |||
Les parlementaires et les autres intervenants cl�s b�n�ficient d'une information claire et pertinente et de conseils opportuns et impartiaux sur l'incidence qu'ont sur la vie priv�e les fluctuations que subissent les lois, r�glements et politiques. | Indicateur : Valeur ajout�e, pour les intervenants, de l'information et des conseils fournis par le CPVP sur les politiques et les projets choisis Cible : L'information et les conseils du Commissariat sur les politiques et les projets des intervenants des secteurs public et priv� ont une valeur ajout�e dans 75 % des cas. |
Le CPVP a organis� avec succ�s trois s�ances de consultation nationales � Toronto, � Montr�al et � Calgary. Des intervenants se sont r�unis pour aborder certains des nouveaux enjeux les plus importants en mati�re de protection de la vie priv�e : les d�fis et les possibilit�s li�s au suivi des consommateurs, � la publicit� comportementale, aux jeux en ligne, aux r�percussions
des nouvelles technologies sur la vie priv�e et � l'infonuagique. |
Satisfait � toutes les attentes [Nota : le rendement par rapport � cet indicateur est �valu� qualitativement, selon l'information fournie ici, et non en fonction de cibles num�riques qui font actuellement l'objet d'un r�examen] |
R�sultats imm�diats | |||
Le travail des parlementaires est facilit� par une capacit� efficace de cerner les enjeux li�s � la protection de la vie priv�e et d'�laborer des positions strat�giques qui sont respectueuses de la vie priv�e, � l'intention du gouvernement f�d�ral et du secteur priv� | Indicateur : Les positions du Commissariat quant aux r�percussions des lois et r�glements pertinents sur la protection de la vie priv�e ajoutent de la valeur pour le Parlement Cible : Les positions du Commissariat concernant les lois et r�glements pertinents ajoutent de la valeur pour les parlementaires dans une proportion de 75 % |
En 2010-2011, le CPVP a comparu 15 fois devant sept comit�s parlementaires afin d'offrir des opinions et des conseils sur les cons�quences pour la vie priv�e des nouvelles lois ou des programmes en vigueur. Divers sujets ont �t� abord�s, dont la vid�osurveillance, la s�ret� a�rienne, la s�curit� des produits de consommation, le recensement et la
transparence gouvernementale. Le CPVP a examin� 30 projets de loi, dont 16 intensivement, et a interagi avec des d�put�s � 42 reprises. En d�cembre 2010, le Parlement a reconduit le mandat de la commissaire Stoddart, qui dirigera le CPVP pendant une autre p�riode de trois ans, ce qui d�montre clairement la valeur que les d�put�s attachent � son r�le et � sa contribution � leurs d�lib�rations. |
Satisfait � toutes les attentes [Nota : le rendement par rapport � cet indicateur est �valu� qualitativement, selon l'information fournie ici et non en fonction de cibles num�riques qui font actuellement l'objet d'un r�examen] |
Le savoir sur les enjeux syst�miques li�s � la protection de la vie priv�e au pays et � l'�tranger s'�largit gr�ce � la recherche et � l'�change d'information, en vue de faire progresser les dossiers de protection de la vie priv�e d'int�r�t commun, d'augmenter la sensibilisation et d'am�liorer les m�thodes de gestion de la protection de la vie priv�e | Indicateur : Les intervenants ont eu acc�s aux produits de recherche et aux documents de sensibilisation du CPVP et en ont tenu compte dans leur prise de d�cisions Cible : Les initiatives relevant des quatre enjeux prioritaires (100 %) li�s � la protection de la vie priv�e du CPVP ont fait participer les intervenants pertinents. Selon des preuves document�es, les produits de recherche et les documents de sensibilisation du CPVP ont eu une incidence sur les intervenants |
Le CPVP a men� des recherches pour soutenir ses activit�s continues relatives � la conformit�. Il a aussi examin� les nouvelles tendances en mati�re de protection de la vie priv�e dans des domaines comme la ligne de d�marcation entre la vie publique et priv�e et ses effets sur la r�putation des gens, les syst�mes de paiement, les r�seaux de capteurs perfectionn�s, la biom�trie, les
applications et les appareils mobiles. Des activit�s de recherche et de perfectionnement du savoir ont eu lieu dans les quatre domaines prioritaires pour la protection de la vie priv�e (voir la section 1.2 du pr�sent rapport, qui pr�sente le sommaire du rendement, � la priorit� 2). Des intervenants comme des experts en la mati�re du milieu universitaire et de
l'industrie, qui b�n�ficient des r�sultats du travail de recherche du CPVP, y ont particip�. Gr�ce � ce travail, le CPVP a approfondi ses connaissances � l'�gard des enjeux syst�miques en mati�re de protection de la vie priv�e, ce qui s'est manifest� dans les allocutions, les analyses juridiques et strat�giques, les EFVP, les comparutions devant le Parlement et dans le cadre d'autres
t�ches. Toujours en 2010-2011, le CPVP a demand� � deux professeurs universitaires d'�tudier les pouvoirs et les fonctions du mod�le d'ombudsman li� � la LPRPDE. Le Programme des contributions du Commissariat, qui finance la recherche sur la protection de la vie priv�e et des projets de sensibilisation du public li�s � la LPRPDE, a accord� pr�s de 500 000 $ pour des projets en 2010-2011 (voir la liste compl�te des b�n�ficiaires). Encore une fois cette ann�e, les projets de recherche sont ax�s sur les quatre domaines prioritaires du Commissariat en mati�re de protection de la vie priv�e : les technologies de l'information, la s�curit� publique, l'int�grit� et la protection de l'identit� et les renseignements g�n�tiques. Le travail �tait plus pr�cis�ment li� aux domaines d'int�r�t suivants pour la population du Canada et d'ailleurs :
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Satisfait � toutes les attentes |
Au moment o� la vie priv�e s'av�re une grande source de pr�occupations dans la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens, le CPVP a favoris� la tenue d'une discussion sur la protection de la vie priv�e sur la sc�ne nationale et internationale. Ce dialogue permet la diffusion d'une quantit� importante de nouvelles connaissances sur la protection de la vie priv�e. En outre, il continue d'orienter le programme de recherche du CPVP dans des domaines �mergents comme la ligne de d�marcation entre la vie publique et la vie priv�e en ligne, la publicit� comportementale et les r�percussions de l'infonuagique sur la vie priv�e.
Une partie de la restructuration organisationnelle amorc�e � la fin de 2010-2011 comprenait la fusion de l'unit� de recherche et de l'unit� d'�laboration des politiques dans le but d'accro�tre la synergie et la collaboration. Un plan de recherche conjoint est en cours d'�laboration par toutes les directions. L'objectif est de tirer le maximum des activit�s de recherche du CPVP, tant pour approfondir le savoir sur la protection de la vie priv�e au sein du Commissariat que pour tirer profit de ce savoir en le transformant en renseignements utiles pour les Canadiennes et les Canadiens. De plus, le CPVP est toujours � l'aff�t d'occasions de joindre ses efforts � ceux d'autres organisations publiques, priv�es et sans but lucratif ayant le m�me objectif, soit la protection de la vie priv�e.
En �tudiant l'incidence des politiques, des projets et des processus des secteurs public et priv� sur la protection de la vie priv�e et en �laborant des positions respectueuses de la vie priv�e que les intervenants peuvent prendre en consid�ration, le CPVP fait progresser le savoir sur les enjeux de protection de la vie priv�e et met l'accent sur la protection du droit des individus � la vie priv�e au Canada et � l'�tranger.
Le CPVP offre des activit�s de communication et de sensibilisation du public, notamment des expos�s et des �v�nements sp�ciaux, des relations avec les m�dias et la production et la diffusion de documents de promotion et d'information. Les activit�s de sensibilisation du grand public permettent aux particuliers d'avoir acc�s � de l'information qui les aide � prot�ger leurs renseignements personnels et � exercer leur droit � la vie priv�e. Ces activit�s permettent �galement de faire comprendre aux organisations quelles sont leurs obligations en vertu des lois f�d�rales sur la protection des renseignements personnels.
Ressources financi�res en 2010-2011 (en milliers de dollars) | Ressources humaines en 2010-2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles | D�penses r�elles | R�elles | Diff�rence |
3 846 | 3 701 | 3 283 | 25 | 21 | (4) |
Les d�penses r�elles comprennent les r�affectations entre les activit�s pour mieux rendre compte des d�penses de l'activit� de programme.
R�sultats pr�vus | Indicateurs/cibles de rendement | Rendement r�el | �tat du rendement |
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R�sultat interm�diaire | |||
Les institutions f�d�rales et les organisations du secteur priv� comprennent leurs obligations en vertu des lois f�d�rales sur la protection des renseignements personnels, et les personnes comprennent comment se prot�ger contre les risques d'utilisation indue | Indicateur : R�sultat des initiatives et programmes gouvernementaux sur la protection de la vie priv�e d�coulant des consultations et recommandations des EFVP Cible : Pour 70 % des initiatives ou des programmes pour lesquels une EFVP prioritaire a �t� examin�e et une recommandation a �t� formul�e, une nouvelle protection de la vie priv�e s'est ajout�e apr�s les consultations et recommandations du CPVP |
En 2010-2011, le CPVP a examin� 12 EFVP relatives � des projets comportant des risques particuli�rement �lev�s pour la vie priv�e et a envoy� des lettres pour recommander d'ajouter des mesures de protection de la vie priv�e � ces projets. Le 31 mars 2011, neuf institutions f�d�rales (75 %) avaient r�pondu par �crit au Commissariat et accept� d'adopter des mesures de protection de la vie priv�e ou de r�examiner leur projet. Il est possible que tous les minist�res n'aient pas eu le temps de r�pondre avant la fin de l'ann�e financi�re. Le Commissariat continue de surveiller les projets qui posent des risques consid�rables pour la vie priv�e. | D�passe les attentes |
Indicateur : �tendue dans laquelle les organisations du secteur priv� comprennent leurs obligations aux termes des lois f�d�rales sur la protection des renseignements personnels Cible : Plus de 40 % des organisations du secteur priv� affirment avoir au moins une compr�hension � moyenne � de leurs obligations aux termes de la LPRPDE |
Un sondage r�alis� par les Associ�s de recherche EKOS pour le compte du CPVP (dont les r�sultats ont �t� publi�s en mai 2010) a r�v�l� que pr�s de la moiti� des entreprises (47 %) sond�es s'estiment tr�s sensibles aux obligations qui leur incombent en vertu des mesures l�gislatives du Canada touchant la protection des renseignements personnels. | D�passe les attentes | |
R�sultats imm�diats | |||
Les individus ont acc�s � des renseignements pertinents sur leur droit � la vie priv�e et sont en mesure de se prot�ger contre les menaces � l'�gard de renseignements personnels | Indicateur : Atteinte du public vis� gr�ce aux activit�s de sensibilisation du public Cibles : 100 citations de repr�sentants du CPVP par ann�e dans les m�dias sur des initiatives de communication s�lectionn�es Au moins 100 000 visites par mois sur le site Web du CPVP et 20 000 visites par mois sur le blogue Au moins un communiqu� par mois concernant un sujet int�ressant tout particuli�rement les individus Au moins 350 abonn�s au bulletin �lectronique Distribution d'au moins 1 000 outils de communication par ann�e Deux initiatives de sensibilisation du public par ann�e, con�ues pour de nouveaux groupes cibles Deux �v�nements publics portant sur les besoins de groupes cibles particuliers |
Les m�dias au Canada et � l'�tranger ont continu� de parler fr�quemment du CPVP. Le nombre de citations en 2010-2011 �tait largement sup�rieur � 100. Les deux rapports annuels du CPVP ont fait l'objet d'une vaste couverture, tout comme les v�rifications sur la conformit� et d'autres annonces, par exemple la conclusion des enqu�tes sur Facebook et
les donn�es Wi-Fi recueillies par Google et une lettre �crite conjointement avec des autorit�s charg�es de la protection des donn�es dans le contexte de l'affaire Google Buzz. Le nombre de visites sur le site Web et le principal blogue du CPVP a augment� en 2010-2011 par rapport � l'ann�e pr�c�dente : on a r�pertori� plus de 2,8 millions de visiteurs uniques, soit 230 000 par mois en moyenne. Deux communiqu�s ou plus par mois ont �t� publi�s en 2010-2011 sur des sujets int�ressant tant les individus que les organisations. Le 31 mars 2011, le bulletin �lectronique du CPVP comptait 1 013 abonn�s (y compris des personnes et des organisations). Quelque 19 000 publications ont �t� distribu�es en 2010-2011, ce qui repr�sente une hausse par rapport aux 16 000 envoy�es l'ann�e pr�c�dente. Parmi ces publications, mentionnons 12 000 calendriers comprenant des illustrations bien appr�ci�es dans un style de caricature politique. Le CPVP a donn� une s�rie de pr�sentations tr�s courues sur les risques du r�seautage social pour la vie priv�e, auxquelles plus de 21 000 �l�ves, �ducateurs et parents ont assist�. Le CPVP a suscit� l'int�r�t des Canadiennes et Canadiens envers la protection de la vie priv�e par l'entremise des m�dias sociaux : en 2010-2011, le Commissariat a r�dig� 73 billets sur ses deux blogues et 581 messages sur Twitter; le compte Twitter du CPVP (@PrivacyPrivee) �tait suivi par plus de deux fois plus de personnes que l'ann�e derni�re et compte maintenant 2 376 abonn�s; 23 nouvelles vid�os ont �t� ajout�es au canal YouTube du CPVP, dont une vid�o sur la protection de la vie priv�e des consommateurs � l'intention des petites entreprises. Le Commissariat a cr�� une s�rie de discussions libres pour donner une tribune aux nouveaux intervenants dans le domaine de la protection de la vie priv�e. Deux activit�s qui se sont d�roul�es en 2010-2011 ont attir� plus de 100 participants et ont �t� visionn�es pr�s de 700 fois sur YouTube. |
D�passe les attentes |
Indicateur : Mesure dans laquelle les individus connaissent l'existence et le r�le du CPVP, comprennent leur droit � la vie priv�e et ont l'impression de disposer de suffisamment d'information concernant les menaces � la vie priv�e Cibles : Au moins 20 % des Canadiennes et des Canadiens connaissent l'existence du CPVP Au moins 20 % des Canadiennes et des Canadiens ont une compr�hension � moyenne � de leur droit � la vie priv�e Au moins 35 % des Canadiennes et des Canadiens sont en partie inform�s des menaces que posent les nouvelles technologies pour la protection de la vie priv�e |
Dans le cadre d'un sondage Harris/Decima commandit� par le CPVP en 2010-2011, on a pos� des questions � 2 000 personnes dans l'ensemble du Canada. Voici les r�sultats de ce sondage :
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D�passe les attentes | |
Les institutions f�d�rales et les organisations du secteur priv� re�oivent des conseils utiles et de l'orientation sur les droits et obligations en mati�re de protection de la vie priv�e, ce qui les aide | Indicateurs : Sensibilisation des organisations aux positions strat�giques et aux activit�s promotionnelles du CPVP et diffusion des pratiques exemplaires Cibles : Distribution d'au moins 1 000 outils de communication par ann�e Au moins un communiqu� par mois sur un sujet int�ressant, tout particuli�rement pour les organisations Au moins quatre expositions par ann�e Au moins 350 abonn�s au bulletin �lectronique Deux initiatives de sensibilisation du public par ann�e, con�ues pour de nouveaux groupes organisationnels cibles Deux �v�nements publics et conf�rences portant sur les besoins des groupes organisationnels cibles |
En 2010-2011, le CPVP a distribu� environ 25 publications et outils distincts, dont des v�rifications et des rapports annuels, une orientation sur la biom�trie et un sommaire de la recherche sur la protection de la vie priv�e des jeunes en ligne. Le CPVP a repens� et lanc� l'� outil en ligne de protection de la vie priv�e pour la petite entreprise � pour aider les petites entreprises � concevoir un plan de protection de la vie priv�e. Depuis son lancement en octobre 2010, cet outil a �t� utilis� par pr�s de 8 000 visiteurs. Le CPVP a �galement publi� un document intitul� : Nos attentes : un guide pour la pr�sentation d'�valuations des facteurs relatifs � la vie priv�e au Commissariat � la protection de la vie priv�e du Canada dans le but d'informer les entit�s f�d�rales assujetties � la Directive sur l'�valuation des facteurs relatifs � la vie priv�e de ce que le Commissariat souhaite voir dans les EFVP. Pour soutenir la Journ�e de la protection des donn�es 2011, le CPVP a �labor� une s�rie de produits destin�s � favoriser la protection des donn�es �lectroniques. Ces produits, qui comprenaient une affiche, des autocollants et des fiches d'information sur la protection de la vie priv�e et les appareils mobiles, ont �t� distribu�s � chaque commissaire provincial et territorial aux fins d'utilisation dans le cadre des activit�s de la Journ�e de la protection des donn�es. Ces produits faisaient partie des 34 007 outils de communication distribu�s � l'intention de divers publics en 2010-2011. Au moins deux communiqu�s par mois ont �t� publi�s en 2010-2011 sur des sujets int�ressant tant les individus que les organisations. Le Commissariat a particip� � 13 expositions en 2010-2011, une hausse de 30 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Le 31 mars 2011, 1 013 personnes et organisations �taient abonn�es au bulletin �lectronique du CPVP. En 2010-2011, le CPVP a organis� le premier Forum sur les pratiques relatives � la protection de la vie priv�e pour que les minist�res f�d�raux �changent des outils, des techniques et leur exp�rience quant � l'am�lioration de la protection de la vie priv�e. Des repr�sentants du CPVP ont prononc� une allocution lors de 148 �v�nements au cours du dernier exercice, y compris les discours liminaires de la Conf�rence et exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale (GTEC) 2010, qui s'est tenue � Ottawa, et de la conf�rence de l'OCDE sur la protection de la vie priv�e, la technologie et les �changes de donn�es � l'�chelle mondiale, qui s'est d�roul�e � J�rusalem. |
D�passe les attentes |
Gr�ce au nombre croissant d'activit�s de sensibilisation du public, d'engagement et de communication, le CPVP �tablit des liens avec de plus en plus de personnes et d'organisations dans les secteurs public et priv�. La sensibilisation aux obligations et aux droits en mati�re de protection de la vie priv�e s'accro�t, mais les nouveaux d�fis qui se pr�sentent quasi quotidiennement dans ce domaine font en sorte qu'il faut continuer de travailler pour diffuser de l'information et des outils.
Sur la sc�ne internationale, l'enqu�te du Commissariat sur la collecte de renseignements personnels de Canadiennes et de Canadiens par Google � partir de r�seaux sans fil non s�curis�s et le suivi d'une enqu�te sur les politiques et les pratiques de Facebook li�es � la protection de la vie priv�e ont attir� une vaste couverture m�diatique. En outre, la commissaire et la commissaire adjointe � la protection de la vie priv�e ont prononc� des allocutions � l'occasion de plusieurs conf�rences et �v�nements auxquels participaient des organismes internationaux. � titre d'exemple, mentionnons les allocutions � la 23e conf�rence annuelle de Privacy Laws and Business � Cambridge, Royaume-Uni (), � la Conf�rence mondiale 2010 sur le droit de la technologie d'ITechLaw aux Massachusetts, �tats-Unis et � la Conf�rence internationale des commissaires � la protection des donn�es et de la vie priv�e �J�rusalem.
En outre, en 2010-2011, le CPVP :
En 2010-2011, le CPVP a tir� profit de l'attention et de la cr�dibilit� g�n�r�es en partie par l'enqu�te de 2009 sur Facebook pour faire conna�tre davantage les droits et les obligations li�s � la vie priv�e dans les secteurs public et priv�, que ce soit au Canada ou � l'�tranger. Maintenant qu'il est plus en vue, le Commissariat est plus conscient que jamais des r�percussions que peuvent avoir les efforts qu'il investit dans la protection de la vie priv�e. Par cons�quent, il reconna�t qu'il a besoin de processus internes efficaces comme l'�change d'information et le contr�le de la qualit� pour �tre en mesure de donner le meilleur service possible aux Canadiennes et aux Canadiens. .
En sensibilisant davantage les organisations � leurs obligations en vertu des lois f�d�rales sur la protection de la vie priv�e et en leur fournissant les outils et l'information dont elles ont besoin pour mieux prot�ger les renseignements personnels qu'elles d�tiennent, le CPVP contribue � renforcer les mesures dont profitent les Canadiennes et les Canadiens pour prot�ger leur vie priv�e. Le Commissariat dirige �galement des activit�s de communication et de sensibilisation destin�es express�ment au grand public de sorte que celui-ci soit mieux inform� de ses droits. Forts d'une meilleure compr�hension des enjeux, les Canadiennes et les Canadiens sont alors � m�me de prot�ger leurs renseignements personnels et de r�duire les risques qui se posent � leur vie priv�e.
Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � apporter un appui aux programmes et aux autres obligations g�n�rales du Commissariat. Les services internes du CPVP, une petite entit�, comprennent deux sous-activit�s : gouvernance et soutien � la gestion, et services de gestion des ressources (qui comprennent �galement les services de gestion des biens). �tant donn� le mandat pr�cis du CPVP, les services de communication ne sont pas compris dans les services internes, mais font plut�t partie de l'activit� de programme 3 — Sensibilisation du grand public. De la m�me mani�re, les services juridiques sont exclus des services internes au CPVP � cause de l'exigence juridique d'intenter des poursuites judiciaires en vertu des deux lois f�d�rales sur la protection des renseignements personnels, le cas �ch�ant. Les services juridiques font donc partie de l'activit� de programme 1 — Activit�s relatives � la conformit�, et de l'activit� de programme 2 — Recherche et �laboration de politiques.
Ressources financi�res en 2010-2011 (en milliers de dollars) | Ressources humaines en 2010-2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | D�penses autoris�es | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
5 137 | 5 405 | 6 383 | 46 | 43 | (3) |
Les d�penses r�elles comprennent les r�affectations entre les activit�s pour mieux rendre compte des d�penses de l'activit� de programme.
R�sultats pr�vus | Indicateurs/cibles de rendement | Rendement r�el | �tat du rendemen |
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Le CPVP atteint une norme d'excellence organisationnelle, et les gestionnaires et le personnel appliquent de saines pratiques de gestion des activit�s | Indicateur : Notes obtenues par rapport au Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) Cible : Notes �lev�es ou acceptables pour 70 % des �l�ments de gestion du CRG |
En tant que mandataire du Parlement, le CPVP ne fait pas l'objet d'un examen du CRG r�alis� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. N�anmoins, le Commissariat proc�de tous les deux ans � un exercice d'auto-�valuation complet en fonction du CRG. En septembre 2010, le CPVP a termin� sa troisi�me auto-�valuation, qui r�v�le une am�lioration de ses pratiques globales de gestion. En 2006-2007, 40 % des composantes de gestion du CRG avaient re�u une note �lev�e ou acceptable; en 2008-2009, 60 % atteignaient cette cible, et en 2010-2011, la proportion est pass�e � 72 %. | D�passe les attentes |
Les domaines o� les pratiques de gestion du CPVP r�pondent aux attentes ou les d�passent sont les suivants : valeurs de la fonction publique, utilit� du cadre de rendement minist�riel, efficacit� de la structure de gestion minist�rielle, qualit� et utilisation de l'�valuation, qualit� des rapports sur le rendement, efficacit� de la gestion minist�rielle
des risques, excellence dans la gestion des personnes, efficacit� de la fonction de v�rification interne, efficacit� de la gestion de la technologie de l'information, approvisionnement efficace, efficacit� de la gestion financi�re et des contr�les financiers, qualit� des pr�sentations au CT et services ax�s sur les citoyens. Les pratiques relatives � trois composantes de gestion pourraient �tre am�lior�es : planification des investissements, efficacit� de la gestion de l'information et gestion efficace de la s�curit�. Le travail est en cours pour renforcer ces composantes au moyen de l'�laboration d'un plan d'investissements int�gr� qui validera les d�cisions concernant l'affectation des ressources; la cr�ation d'une structure de gouvernance destin�e � accorder un ordre de priorit� aux applications commerciales (p. ex. les ressources internes actuelles et futures qui sont n�cessaires pour le nouveau syst�me de gestion des cas); la mise � jour d'un plan strat�gique de GI/TI harmonis� avec les besoins les plus urgents en mati�re de gestion de l'information; la cr�ation d'un programme de s�curit� organisationnel pour officialiser la gestion de la s�curit�. Deux composantes de gestion ont re�u la note � attention requise � dans la derni�re auto-�valuation : g�rer le changement organisationnel et efficacit� de la gestion des biens. Pour am�liorer ces composantes, une strat�gie officielle de gestion du changement a �t� �labor�e, et tous les projets du CPVP entra�nant des changements consid�rables doivent dor�navant suivre une feuille de route pour �tre ex�cut�s sans heurts. Afin d'am�liorer la gestion des biens, le CPVP �labore un cadre de gestion du mat�riel qui soutiendra davantage la prise de d�cisions dans ce domaine. De plus, le Commissariat �value ses besoins actuels et futurs en mati�re de locaux et s'associe avec le Commissariat � l'information pour n�gocier avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada un d�m�nagement conjoint en 2013, quand les ententes d'h�bergement viendront � �ch�ance. |
En 2010-2011, le CPVP a effectu� son troisi�me exercice d'auto-�valuation biennale fond�e sur le CRG. Les r�sultats montrent que les pratiques de gestion s'am�liorent constamment. Treize des dix-huit composantes de gestion �valu�es r�pondent aux attentes de bonne gestion ou les d�passent; les cinq autres sont en voie d'�tre am�lior�es (le tableau pr�c�dent fournit de plus amples d�tails). Le CPVP renforce aussi son cadre de gestion pour mieux soutenir ses priorit�s organisationnelles. Plus pr�cis�ment, le CPVP :
Maintenant que son effectif est stabilis�, le Commissariat doit relever le m�me d�fi que celui qu'ont � relever de nombreuses organisations : garder son �lan dans un march� du travail concurrentiel qui �volue. Son plain int�gr� complet des activit�s et des ressources humaines 2011-2014, qui comprendra le lancement d'un programme de gestion des talents au cours de la premi�re ann�e de mise en œuvre, est pr�sentement en cours d'�laboration.
Au cours des derni�res ann�es, le CPVP a fait face � des changements consid�rables, y compris une vaste refonte de ses fonctions de demandes de renseignements et d'enqu�te de 2008 � 2010, une quantit� appr�ciable de nouveaux employ�s en 2009, l'ouverture d'un nouveau bureau r�gional � Toronto en 2010 et une restructuration organisationnelle � la fin de 2010-2011. Le Commissariat poursuivra son �volution dans le but de servir les Canadiennes et les Canadiens encore plus efficacement. Une strat�gie officielle de gestion du changement sera mise en œuvre en 2011-2012.