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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Agence du revenu du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus non fiscaux disponibles et non disponibles

En vertu de son mandat, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a la responsabilit� de percevoir les revenus fiscaux tel qu’il a �t� d�crit ant�rieurement dans les �tats financiers v�rifi�s – Activit�s administr�es. Comme tous les autres minist�res et organismes gouvernementaux, l’ARC per�oit aussi des revenus non fiscaux qui comprennent les int�r�ts, les p�nalit�s et autres frais appliqu�s en vertu des lois sur les douanes, la taxe d’accise et la TPS et l’imp�t, ainsi que les revenus tir�s du remboursement des d�penses de l’exercice pr�c�dent et de la fourniture de produits et services non fiscaux. Ces revenus sont pr�sent�s ci-dessous, regroup�s selon qu'ils sont disponibles ou non disponibles. L’ARC re�oit des revenus non fiscaux disponibles pour des services offerts � des particuliers ou � des organisations qui n’ont pas �t� financ�s par le Parlement, p. ex. les co�ts recouvr�s en vertu des Accords de perception fiscale avec les provinces. Les revenus non fiscaux non disponibles sont ceux que re�oit l’ARC pour lesquels elle n’a pas l’autorisation de r�utiliser, p. ex. le recouvrement des co�ts des avantages sociaux pour les employ�s.

Revenus non fiscaux disponibles Note de tableau 1

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprim�s en milliers de dollars
2010-2011
Activit� de programme
Revenus r�els 2008-2009
Revenus r�els 2009-2010
Revenus pr�vus
Total des autorisations
Revenus r�els
Aide aux contribuables et aux entreprises
43 405
47 763
44 102
48 887
48 887
Cotisations de d�clarations et traitement des paiements
52 046
59 642
61 236
46 426
46 426
Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
110 212
133 680
115 325
136 393
136 393
Observation en mati�re de d�claration
6 157
12 618
20 626
17 713
17 713
Appels
13 553
15 581
15 815
15 991
15 991
Programmes de prestations
7 267
2 671
1 731
23 841
23 841
Services internes
258 661
242 918
251 113
263 037
263 037
Ombudsman des contribuables
-
-
-
-
-
Total
491 301
514 872
509 948
552 289
552 289
Revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (entr�es de fonds)
Remboursements des d�penses de l’exercice pr�c�dent
3 219
786
1 374
844
844
Droits li�s aux d�cisions Note de tableau 1
1 990
1 531
2 000
1 997
1 997
Entente anticip�e en mati�re de prix de transfert
745
849
745
(33)
(33)
Autres services de nature r�glementaire
23
22
32
17
17
Administration des programmes provinciaux Note de tableau 2
62 816
64 845
75 482
102 397
102 397
Autres services de nature non r�glementaire
354
324
312
332
332
Vente de produits de base et d’information
120
120
120
120
120
Autres droits et redevances
189
204
886
147
147
Services � d’autres minist�res gouvernementaux Note de tableau 3
159 193
155 163
158 069
153 210
153 210
Total partiel
228 649
223 844
239 020
259 031
259 031
Moins : Montants per�us pour le compte d’autres minist�res gouvernementaux Note de tableau 4
9 064
9 924
12 126
13 913
13 913
Total des revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (entr�es de fonds)
219 585
213 920
226 894
245 118
245 118
Produits d’ali�nation des biens exc�dentaires de l’�tat
785
111
196
196
Revenus � valoir sur le Cr�dit 1
Administration du R�gime de pensions du Canada
127 512
133 774
132 594
135 688
135 688
Administration de l’assurance-emploi
143 419
167 067
150 460
171 287
171 287
Total des revenus � valoir sur le Cr�dit 1
270 931
300 841
283 054
306 975
306 975
Total des revenus non fiscaux disponibles
491 301
514 872
509 948
552 289
552 289
Note de tableau 1
L’ARC exige des frais des contribuables (en fonction des frais d'utilisation r�glement�s) pour une d�cision anticip�e en mati�re d’imp�t (afin de donner une certitude fiscale).
Note de tableau 2
Compos�e principalement de frais d’administration exig�s des provinces pour les recouvrements pr�vus en vertu des accords de perception fiscale et d’autres initiatives provinciales de recouvrement des co�ts (p. ex. l’administration de l’imp�t sur le revenu des soci�t�s pour l’Ontario, les programmes de prestations provinciales et les programmes de compensations de remboursements). Retourner � la source de la note de tableau 2
Note de tableau 3
Compos�s principalement des services informatiques fournis � l’Agence des services frontaliers du Canada (148,0 millions de dollars). Retourner � la source de la note de tableau 3
Note de tableau 4
Compos�s principalement des montants recouvr�s pour le compte du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (p.ex., R�gimes d’avantages sociaux des employ�s). Retourner � la source de la note de tableau 4

Revenus non fiscaux non disponibles Note de tableau 6, Note de tableau 7

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprim�s en milliers de dollars
2010-2011
Activit� de programme
Revenus R�els 2008-2009
Revenus R�els 2009-2010
Revenus pr�vus
Revenus r�els
Aide aux contribuables et aux entreprises
8 376
8 395
9 499
8 596
Cotisations de d�clarations et traitement des paiements
10 402
10 043
12 641
9 597
Comptes d�biteurs et Observation en mati�re de production des d�clarations
19 413
22 108
21 421
22 470
Observation en mati�re de d�claration
1 126
2 853
1 503
4 705
Appels
2 893
3 729
3 309
3 232
Programmes de prestations Note de tableau 6
1 411
261
1 876
2 837
Services internes
7 453
8 287
8 037
8 233
Ombudsman des contribuables
-
-
-
-
Total
51 074
55 676
58 286
59 670
Description des revenus non fiscaux non disponibles
Remboursements des d�penses de l’exercice pr�c�dent
Rajustements aux sommes � payer de l’exercice pr�c�dent
Ventes des produits et services
�difices publics et location immobili�re
92
Location et utilisation de biens publics
92
88
45
Autres frais et droits
Recouvrement des co�ts des avantages sociaux des employ�s
48 565
53 248
55 777
57 986
2 417
2 340
2 417
1 639
Total des revenus non fiscaux non disponibles
51 074
55 676
58 286
59 670
Note de tableau 6
Ce tableau refl�te l’approche prise dans les �tats financiers v�rifi�s de l’Agence o� une distinction tangible est faite entre les activit�s de l’Agence et les activit�s administr�es. Les int�r�ts et p�nalit�s recouvr�s sur les imp�ts sur le revenu des particuliers, des soci�t�s et autres font partie des activit�s administr�es par l’Agence plut�t que des activit�s de l’Agence et ont �t� exclus.
Note de tableau 7
Depuis le cycle du budget des d�penses 2009-2010, les ressources de l’activit� de programme Services internes sont pr�sent�es de fa�on distincte des autres activit�s de programme; elles ne sont plus distribu�es parmi les activit�s de programme restantes. Les revenus r�els de 2008-2009 ont �t� redress�s afin de refl�ter de mani�re plus pr�cise les revenus totaux attribuables � chaque activit� de programme et de fournir une meilleure comparabilit� de l’information sur les revenus par activit� de programme entre les divers exercices fiscaux.


Frais d’utilisation / Frais externes

Dans le Rapport annuel 2009-2010, l’Agence du revenu du Canada a indiqu� son intention de cr�er un instrument de la politique des frais d’utilisation. Dans une premi�re �tape de ce plan, l’Agence a �labor� et introduit en 2010-2011 de nouvelles directives sur les co�ts et sur le recouvrement des co�ts et la tarification qui fournissent une orientation g�n�rale et les exigences sur les pratiques et les processus de tarification. Des travaux sont actuellement en cours pour revoir les proc�dures et les instructions existantes relatives � la fa�on dont les frais sont d�termin�s, appliqu�s et administr�s afin de s’assurer qu’elles sont compl�tes et pertinentes.

Loi sur les frais d’utilisation – Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu

A. Frais d'utilisation : Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu

Type de frais : R�glementaire (R)

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques - 19b)

Date de la derni�re modification : 2000-2001

Normes de rendement

L’objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu dans un d�lai moyen de 60 jours civils apr�s avoir re�u tous les renseignements essentiels.

R�sultats li�s au rendement : R�sultats r�els 2010-2011 : 102 jours.

Lorsqu’un retard est in�vitable, les clients sont contact�s et inform�s de ces retards. En outre, l’Agence du revenu du Canada a r�cemment termin� une �tude exhaustive de ses performances dans ce domaine et s’emploiera � prendre les mesures n�cessaires pour se rendre progressivement vers sa norme de service publi�e

(en milliers de dollars)

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprim�s en milliers de dollars
2010-2011
Ann�es de planification
Revenus pr�vus
Revenus r�els
Co�t int�gral
Exercice
Revenus pr�vus
Co�t int�gral estimatif
2 000
1 997
3 970
2011-2012
2 000
3 970
2012-2013
2 000
3 970
2013-2014
2 000
3 970

B. Autres renseignements :

Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes – Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu

A. Frais d’utilisation externe : Frais pour les d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu

Norme de service : L’objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu dans un d�lai moyen de 60 jours civils apr�s avoir re�u tous les renseignements essentiels.

R�sultats li�s au rendement : R�sultats r�els 2010-2011 : 102 jours

Lorsqu’un retard est in�vitable, les clients sont contact�s et inform�s de ces retards. En outre, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a r�cemment termin� une �tude exhaustive de ses performances dans ce domaine et s’emploiera � prendre les mesures n�cessaires pour se rendre progressivement vers sa norme de service publi�e.

Consultation aupr�s des intervenants : Les commentaires des clients sont re�us de fa�on informelle lors de la participation de l’ARC � de grandes conf�rences sur la fiscalit�. En g�n�ral, il y a un taux �lev� de satisfaction quant � la qualit� des d�cisions anticip�es en mati�re d’imp�t sur le revenu. Suite � une consultation avec les intervenants, l’ARC effectuera des analyses sur ses normes de service.

B. Autres renseignements :

Loi sur les frais d’utilisation – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de donn�es de l’imp�t

A. Frais d'utilisation : Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de donn�es de l’imp�t

Type de frais : R�glementaires (R)

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques – 19b)

Date de la derni�re modification : 1992

Normes de rendement : Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un d�lai moyen de 30 jours civils suivant la r�ception de tous les renseignements essentiels.

R�sultats li�s au rendement : Le temps moyen de r�ponse pour fournir les donn�es demand�es est de 14 jours.

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprim�s en milliers de dollars
2010-2011
Ann�es de planification
Revenus
pr�vus
Revenus
r�els
Co�t
int�gral
Exercice
Revenus pr�vus
Co�t int�gral
estimatif
17
17
30
2011-2012
17
30
2012-2013
17
30
2013-2014
17
30
B. Autres renseignements :

Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation externes – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de donn�es de l’imp�t

A. Frais d’utilisation externe : Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de donn�es de l’imp�t

Norme de service : Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un d�lai moyen de 30 jours civils suivant la r�ception de tous les renseignements essentiels.

R�sultats li�s au rendement : Le temps moyen de r�ponse pour fournir les donn�es demand�es est de 14 jours.

Consultation aupr�s des intervenants : Un sondage sur la satisfaction de la client�le a �t� envoy� � tous les clients externes. Les r�ponses re�ues ont indiqu� un taux de satisfaction de 100 %.

B. Autres renseignements :

Loi sur les frais d’utilisation – Frais de traitement pour les demandes d’acc�s � l’information

A. Frais d’utilisation : Frais de traitement pour les demandes d'acc�s � l’information

Type de frais : Autres produits et services (O)

Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur l’acc�s � l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels

Date de la derni�re modification : 1992

Normes de rendement : Un d�lai de traitement de 30 jours civils sous la Loi sur l’acc�s � l’information, sans limite de temps pour la p�riode de prolongation. La norme interne de traitement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes d�pos�es soient trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits.

R�sultats li�s au rendement : 63 % des demandes d�pos�es sous la Loi sur l’acc�s � l’information ont �t� trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits. L’ARC a pu augmenter sa capacit� en 2010-2011 et a lanc� avec succ�s son site web externe. En 2011-2012, l’ARC continuera d’am�liorer ses performances afin de r�pondre � ses obligations l�gales en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information.

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprim�s en milliers de dollars
2010-2011
Ann�es de planification
Revenus
pr�vus
Revenus
r�els
Co�t
int�gral
Exercice
Revenus pr�vus
Co�t int�gral
estimatif
46
47
4 890
2011-2012
46
5 050
2012-2013
46
4 720
2013-2014
46
4 530

B. Autres renseignements : L’Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inf�rieur � 25 $.

Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes – Frais de traitement des demandes d’acc�s � l’information

A. Frais d’utilisation externe : Frais de traitement pour les demandes d’acc�s � l’information

Norme de service : Un d�lai de traitement de 30 jours civils en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information, sans limite de temps pour la p�riode de prolongation.

La norme interne de traitement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes d�pos�es soient trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits.

R�sultats li�s au rendement : 63 % des demandes d�pos�es sous la Loi sur l’acc�s � l’information ont �t� trait�es dans les d�lais l�gislatifs prescrits. L’ARC a pu augmenter sa capacit� en 2010-2011 et a lanc� avec succ�s son site web externe. En 2011-2012, l’ARC continuera d’am�liorer ses performances afin de r�pondre � ses obligations l�gales en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information.

Consultation aupr�s des intervenants : La norme de service est �tablie par la Loi sur l’acc�s � l’information et par les R�glements sur l’acc�s � l’information. Des consultations avec les intervenants int�ress�s ont �t� entreprises relativement � des modifications apport�es en 1986 et en 1992.

B. Autres renseignements : L’Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inf�rieur � 25 $.



Renseignements sur les d�penses de projets


Tous les montants dans le tableau suivant sont exprim�s en milliers de dollars
 
 
 
2010-2011
Nom des initiatives
D�penses r�elles 2009�2010
D�penses des ann�es pr�c�dentes au 31 mars 2010
D�penses pr�vues
D�penses r�elles
Direction g�n�rale des services de cotisation et de prestations
Voie de communication prot�g�e – Services de gestion des justificatifs externes d’identit�
1 014
2 631
1 306
1 280
Services en ligne s�curis�s - Documents �lectroniques
-
-
315
250
Services en ligne s�curis�s - avis �lectronique
-
-
1 360
370
Projet de renouvellement des prestations
-
-
1 260
1 298
Renouvellement de l’identification des particuliers
8 997
23 946
8 542
8 274
Restructuration des T3
747
2 306
2 623
2 393
Total partiel
10 758
28 883
15 406
13 865
Direction g�n�rale des services aux contribuables et de la gestion des cr�ances
Int�gration du recouvrement des recettes - Phase I
14 768
103 269
596
592
Int�gration du recouvrement des recettes - Phase II
7 142
7 142
8 350
8 093
Renouvellement du Syst�me de retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements
5 272
12 974
5 445
5 270
Total partiel
27 182
123 385
14 391
13 955
Direction g�n�rale des programmes d’observation
Restructuration des syst�mes d’observation Note de tableau 1
18 600
82 029
15 214
14 763
Total partiel
18 600
82 029
15 214
14 763
Direction g�n�rale des appels
Am�lioration au Registre des all�gements pour les contribuables
226
2 459
-
-
Transformation des activit�s li�es aux all�gements pour les contribuables
590
590
526
599
Total partiel
816
3 049
526
599
Direction g�n�rale des affaires publiques
Renouvellement de l’intranet
4 936
14 732
4,368
4 141
Solution de gestion du contenu d’�dition
558
8 224
-
-
Total partiel
5 494
22 957
4 368
4 141
Direction g�n�rale de l’informatique
Durabilit� des applications
3 680
5 680
4 814
4 391
Programme de modernisation de la s�curit� – SDI
2 286
21 982
-
-
Mise en commun des services du centre de donn�es
1 094
1 269
200
166
Installations des Centres de donn�es
3 711
11 290
1 292
1 293
Durabilit� des Syst�mes administratifs d’entreprise
10 680
22 550
8 279
7 532
Contr�le de l’acc�s au r�seau, logiciel anti espion et de protection d’intrusion au niveau de l’h�te
671
671
949
541
Chiffrement du r�seau
57
57
93
45
Chiffrement des bandes de sauvegarde
53
53
454
204
D�fense refus de service
65
65
85
30
Projet int�rimaire d’att�nuation du risque
-
-
2 020
788
Total partiel
22 297
63 617
18 186
14 990
Direction g�n�rale des finances et de l’administration
Gestion de l’identit� et de l’acc�s Phase I
-
-
2 730
1 981
Gestion de l’identit� et de l’acc�s Phase II
465
465
1 960
973
Total partiel
465
465
4 690
2 954
Direction g�n�rale des ressources humaines
Transition vers les processus de pr�qualification des candidats au stade final
6 871
6 871
-
-
Total partiel
6 871
6 871
0
0
Direction g�n�rale des politique l�gislative et affaires r�glementaires
La Suite d’applications logicielles pour les r�gimes enregistr�s
-
-
894
876
R�forme r�glementaire des organismes de bienfaisance
2 792
2 792
-
-
Total partiel
2 792
2 792
894
876
Direction g�n�rale des strat�gies d’entreprise et du d�veloppement des march�s
Syst�me de classification g�n�rale de l’Agence
346
346
1 614
1 316
Total partiel
346
346
1 614
1 316
Total
95 621
334 394
75 289
67 459
Note de tableau 1
Les d�penses des exercices pr�c�dents pour la Restructuration des syst�mes d’observation incluent les co�ts de la Gestion du travail d’entreprise. Retourner � la source de la note de table 1


Renseignements sur les Programmes de paiements de transfert

Deux programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars ont �t� administr�s par l’Agence en 2010-2011 :

  • Versements d’allocations sp�ciales pour enfants (L�gislatif);
  • Versements effectu�s aux provinces en vertu de la Loi sur le droit � l’exportation de produits de bois d’œuvre de 2006 (L�gislatif).

Versements d’Allocations sp�ciales pour enfants (ASE) (l�gislatif)

Date de mise en œuvre : le 28 ao�t 1995 Note de bas de page 1

Date de cl�ture : permanent

Description du Programme de paiement de transfert : Versements mensuels libres d’imp�t faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autoris�s par les gouvernements f�d�ral et provinciaux � fournir les soins et l’�ducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d’ASE sont l’�quivalent des versements de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d’ASE sont r�gis par la Loi sur les allocations sp�ciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent �tre puis�s dans le Tr�sor public.

R�sultats strat�giques : Les familles et les particuliers admissibles re�oivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.

R�sultats obtenus : Des paiements mensuels ont �t� faits � 281 organismes au nom de 53 951 enfants. Les paiements ont �t� �mis dans les d�lais pr�vus et aucun retard n’a �t� rapport�.

Activit� de programme : Programmes de prestations

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprim�s en milliers de dollars
2008-2009
D�penses r�elles
2009-2010
D�penses r�elles
2010-2011
D�penses pr�vues
Autorisations totales
D�penses r�elles
�cart pr�vu/r�el
Total des subventions
 
 
 
 
 
 
Total des contributions
 
 
 
 
 
 
Total des autres paiements de transfert Note de tableau 1
211 848
215 264
225 000
222 438
222 438
2 562
Total
211 848
215 264
225 000
222 438
222 438
2 562
Retourner � la source de la note de tableau 1
Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fond�s sur la l�gislation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilis�e pour calculer le montant de la d�pense. Toutefois, une fois le paiement effectu�, le b�n�ficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs cat�gories de d�penses comprises � l’entente. Retourner � la source de la note de tableau 1
Commentaire sur les �carts : S.O.

R�sultats d’�valuation importants et adresse �lectronique de la derni�re �valuation : S.O.

Versements effectu�s aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre (l�gislatifs)

Date de mise en œuvre : le 12 octobre 2006

Date de cl�ture : le 12 octobre 2013 avec l’option de 2 ann�es additionnelles

Description du programme de paiement de transfert : L’Agence du revenu du Canada (ARC), avec l’appui du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, percevra et g�rera au nom des provinces les frais d’exportation des produits de bois d’œuvre r�sineux export�s aux �tats-Unis pr�lev�s par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre, l’ARC est charg�e de verser aux provinces une partie des frais per�us dans le cadre de l’application de l’Accord sur le bois d’œuvre r�sineux de 2006. Ces paiements seront r�duits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectu�s � l’industrie, les co�ts d’administration et de mise en application de l’Accord et de la Loi et les co�ts engag�s pour r�gler certains litiges d�coulant de l’Accord ou la Loi. La Loi s’applique aux r�gions suivantes : la r�gion de l’int�rieur de la Colombie-Britannique, la r�gion c�ti�re de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Qu�bec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.

R�sultat strat�gique : Les contribuables respectent leurs obligations et l’assiette fiscale du Canada est prot�g�e.

R�sultats obtenus : Les versements continueront � �tre effectu�s trimestriellement jusqu’� la r�siliation de l’Accord, sauf si la valeur marchande du bois d’œuvre augmente jusqu’� ce qu’aucuns frais d’exportation ne s’appliquent pour la p�riode en question.

Activit� de programme : Aide aux contribuables et aux entreprises

Tous les montants dans le tableau suivant sont exprim�s en milliers de dollars
2008-2009
D�penses r�elles
2009-2010
D�penses r�elles
2010-2011
D�penses pr�vues
Autorisations totales
D�penses r�elles
�cart pr�vu/r�el
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres paiements de transfert Note de tableau 2
180 495
205 545
479 000
220 735
220 735
258 265
Total
180 495
205 545
479 000
220 735
220 735
258 265
Note de tableau 2
Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fond�s sur la l�gislation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilis�e pour calculer le montant de la d�pense. Toutefois, une fois le paiement effectu�, le b�n�ficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs cat�gories de d�penses comprises � l’entente. Retourner � la source de la note de tableau 2
Commentaire sur les �carts : S.O.

R�sultats d’�valuation importants et adresse �lectronique de la derni�re �valuation : S.O.


Note de bas de page 1
La responsabilit� des versements du cr�dit l�gislatif des ASE a �t� transf�r�e de Ressources humaines et D�veloppement social Canada (RHDSC) le 28 ao�t 1995 (D�cret C.P. 1995-342). Retourner � la source de la note de bas de page 1


Achats �cologiques

Partie A : Renforcer de la capacit� en mati�re d'achats �cologiques

Activit�
Cible en pourcentage
(selon le RPA de 2010-2011)
R�sultats r�els en pourcentage
Description et commentaires
Formation � l’intention du personnel responsable de la gestion des achats et du mat�riel
100 %
71 %
Selon les statistiques officielles dans les SAE (SAP). On continue de travailler pour s’assurer que les employ�s form�s enregistrent la formation dans les SAE.
Formation � l’intention des d�tenteurs d’une carte d’achat
100 %
100 %
Le contenu du DD est incorpor� dans le produit de formation sur les cartes d’achat et les d�tenteurs des cartes d’achat doivent suivre cette formation pour recevoir la carte.
�valuations du rendement
100 %
100 %
Les consid�rations environnementales sont int�gr�es dans les �valuations du rendement des EC et des MG responsables des achats et de la gestion du mat�riel.
Processus et mesures de contr�le en mati�re d’achats
L’ARC fera ce qui suit :
  • Augmentera le nombre d’options �cologiques en ce qui a trait aux processus relatifs aux cartes d’achat
  • Augmentera le nombre d’options pour les achats �cologiques
  • Augmentera le nombre de march�s d’approvisionnement strat�gique �cologiques
Les options �cologies disponibles dans Synergie et dans les autres march�s nationaux continuent d’augmenter, ce qui permet d’atteindre les r�sultats suivants :
  • Les achats �cologies dans Synergie ont augment� pour atteindre 50,3 % (28,0 % en 2009�2010).
  • Le total des d�penses totales pour les achats �cologiques dans Synergie �tait 6,1 M$ (2,8 M$ en 2009�2010).
  • En tout, 7 march�s sur 19 (37 %) d’approvisionnement strat�gique d’une valeur de plus de 1 M$ attribu� pendant la p�riode contenaient des dispositions �cologiques

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroup�s �cologiques

Activit�
Cible en pourcentage
(selon le RPA de 2010-2011)
R�sultats r�els en pourcentage
Description et commentaires
Fournitures de bureau
100 %
100 %
Toutes les fournitures de bureau de l’ARC sont achet�es au moyen d’instruments d’achats regroup�s �cologiques (d�sign�s par l’ARC).
V�hicules
100 %
100 %
236 597 $
Tous les achats de v�hicules de l’ARC sont effectu�s au moyen de l’instrument d’achat �cologique de TPSGC s’appliquant aux v�hicules (Offres � commandes de TPSGC pour l’approvisionnement et la livraison de v�hicules). Parmi les dix v�hicules que l’ARC a achet�s pendant la p�riode, huit utilisaient un carburant de remplacement et un �tait un hybride.
Publications
85 %
90 %
10 806 296 $
Parmi les 13 instruments d’achats regroup�s pour les publications, dix sont �cologiques.

Partie C : Initiatives de r�duction visant des biens pr�cis

Activit�
Objectif en pourcentage, r�duction ou quantit� par ETP
R�sultats r�els en pourcentage, r�duction ou quantit� par ETP
Description et commentaires
Papier
5 126 feuilles de papier par ETP
5 362 feuilles de papier par ETP
Pour la premi�re fois depuis 2003�2004, l’utilisation moyenne annuelle du papier par ETP a augment�. Les achats de papier ont augment� de 2,5 %, les ETP ont diminu� de 1,6 %, ce qui a donn� lieu � une augmentation des feuilles par ETP de 4,2 % par rapport � 2009-2010 (5 147 feuilles par ETP). L’ARC pr�voit atteindre pleinement son objectif concernant la r�duction de l’utilisation du papier par ETP dans le cadre des cibles et activit�s de la Strat�gie de DD 2011-2014 et de son initiative de la gestion de l’impression de bureau.


R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes


R�ponse aux comit�s parlementaires
[Les comit�s parlementaires demandent depuis longtemps � obtenir de meilleurs renseignements de la part des minist�res et organismes dans leurs rapports au Parlement quant au suivi des recommandations des comit�s. Par cons�quent, les minist�res et organismes sont encourag�s � discuter du cheminement des progr�s r�alis�s afin de r�pondre aux recommandations des comit�s parlementaires et de fournir tout renseignement suppl�mentaire sur les mesures correctives importantes apport�es.]
  1. R�ponses du gouvernement (RG) aux rapports des comit�s parlementaires
Les r�ponses du gouvernement (RG) sont demand�es par les comit�s parlementaires en vertu de l’article 109 du R�glement de la Chambre des communes ou du r�glement 131(2) du S�nat. De telles demandes font partie des rapports pr�sent�s aux comit�s parlementaires respectifs. Le 18 ao�t 2010, le ministre du Revenu national a pr�sent� la RG au septi�me rapport du Comit� permanent des comptes publics (PACP) intitul� Le chapitre 4, � L'int�r�t sur les acomptes vers�s par les soci�t�s – Agence du revenu du Canada �, du rapport du printemps 2009 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada.
Rapport du PACP
RG
  1. Comparutions devant les comit�s et demandes de renseignements de suivi
Entre le 27 avril 2010 et le 1er mars 2011, les repr�sentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ont comparu � 11 reprises devant divers comit�s parlementaires � la Chambre et au S�nat. Voici les comit�s permanents devant lesquels les repr�sentants de l’ARC ont �t� invit�s � compara�tre.
  • Finances (FINA) : Budget principal des d�penses 2010-2011; Projet de loi C-470, Loi modifiant la Loi de l'imp�t sur le revenu (r�vocation d’enregistrement); Budget suppl�mentaire des d�penses � B �; �vasion fiscale et les comptes bancaires � l’�tranger; Budget suppl�mentaire des d�penses (C).
  • Ressources humaines, d�veloppement des comp�tences, d�veloppement social et condition des personnes handicap�es (HUMA) : Mesures de soutien par le gouvernement f�d�ral aux parents adoptifs.
  • Commerce international (CIIT) : Projet de loi C-46 (Accord de libre �change Canada Panama)
  • Comptes publics (PACP) : Rapport du printemps 2010 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada,
  • Chapitre 1 – Le vieillissement des syst�mes de technologie de l’information.
  • S�curit� publique et nationale (SECU) : Contrebande du tabac
  • Comit� s�natorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (LCJC) : Projet de loi S-9, Loi modifiant le Code criminel (vol d’automobile et trafic de biens criminellement obtenus).
Demandes de suivi du FINA concernant d'autres renseignements
(a) Le 20 mai 2010, l’ARC a fourni d’autres renseignements au FINA, pour faire suite � la comparution des repr�sentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) devant le Comit� permanent des finances le 18 mars 2010 concernant le Budget suppl�mentaire des d�penses (C) 2009 2010 : Cr�dit 1c sous la rubrique Agence du revenu du Canada.
(b) Le 25 mai 2010 : Comparution au sujet du Budget principal des d�penses 2010-2011 : Cr�dits 1 et 5 sous la rubrique Agence du revenu du Canada. Lors de cette comparution, le Comit� a demand� d’autres renseignements que les t�moins de l’ARC se sont engag�s � fournir. Ces renseignements ont �t� achemin�s au Comit� le 16 juillet 2010.
(c) Le 29 novembre 2010 : Comparution au sujet du projet de loi C-470, Loi modifiant la Loi de l'imp�t sur le revenu (r�vocation d’enregistrement). Le Comit� a demand� d’autres renseignements lors de cette comparution, et l’ARC s’est engag�e � fournir ces renseignements au Comit�. Ces renseignements ont �t� achemin�s au Comit� le 7 d�cembre 2010.
(d) Le 13 d�cembre 2010 : Comparution au sujet de l’�vasion fiscale et des comptes bancaires � l’�tranger. Au cours de la r�union mentionn�e ci dessus, le Comit� avait demand� d’autres renseignements que les repr�sentants de l’ARC s’�taient engag�s � fournir. Ces renseignements ont �t� transmis le 11 f�vrier 2011. Une s�rie de demandes de suivi a �t� re�ue les 14 et 16 f�vrier 2011, � laquelle on a donn� suite le 28 f�vrier 2011. Une demande distincte de renseignements suppl�mentaires a �t� re�ue le 17 f�vrier 2011, et les renseignements de suivi ont �t� fournis le 16 mars 2011. Le 22 mars 2011, l’ARC s’est fait demander d’autres pr�cisions, qu’elle a transmises le m�me jour.
(e) Le 1er mars 2011 : Comparution au sujet du Budget suppl�mentaire des d�penses (C) de 2011 2012 de l’ARC. Lors de cette comparution, le Comit� a demand� d’autres renseignements. Toutefois, la 40e l�gislature avait �t� dissoute en raison d’�lections g�n�rales. Au moment de la dissolution, les comit�s cessent d’exister jusqu’� ce que la Chambre les reconstitue apr�s l’�lection; tous les ordres de renvoi expirent; les pr�sidents et vice pr�sidents de tous les comit�s sont �galement relev�s de leurs fonctions; le gouvernement n’est plus tenu de fournir r�ponse aux rapports de comit�s si cela lui avait �t� demand� durant la session qui s’est termin�e.
Demandes de suivi du Comit� permanent des ressources humaines, du d�veloppement des comp�tences, du d�veloppement social et de la condition des personnes handicap�es (HUMA) : Mesures de soutien par le gouvernement f�d�ral aux parents adoptifs
(a) Le 25 novembre 2010, des repr�sentants de Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada (RHDCC) ont comparu devant le Comit� permanent des ressources humaines, du d�veloppement des comp�tences, du d�veloppement social et de la condition des personnes handicap�es (HUMA) � propos des mesures de soutien du gouvernement f�d�ral aux parents adoptifs. Lors de cette r�union, les repr�sentants de RHDCC ont pris note de demandes de renseignements de suivi � acheminer � l’ARC. RHDCC a envoy� la demande de suivi � l’ARC le 6 d�cembre 2010. Les renseignements ont �t� fournis au Comit� le 13 d�cembre 2010. Bien que l’on ait par la suite invit� des repr�sentants de l’ARC � compara�tre � ce sujet le 14 d�cembre 2010, aucun renseignement de suivi n’a alors �t� demand�.
Demandes de suivi du Comit� permanent du commerce international (CIIT)
(a) Le Comit� a invit� des repr�sentants de l’ARC � compara�tre lors de son �tude du projet de loi C-46 (Accord de libre �change Canada Panama). Aucun renseignement de suivi n’a �t� demand�.
Demandes de suivi du Comit� permanent des comptes publics (PACP)
(a) Rapport du printemps 2010 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, Chapitre 1 – Le vieillissement des syst�mes de technologie de l’information. Le 1er juin 2010, le Comit� a entendu un groupe de t�moins, y compris l’ARC, le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada, le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, le minist�re des Ressources humaines et du D�veloppement des comp�tences, le minist�re des Travaux publics et des Services gouvernementaux, le minist�re de la Citoyennet� et de l’Immigration et la Gendarmerie royale du Canada. Aucun renseignement de suivi n’a �t� demand�. Veuillez consulter la section 4 (ci dessous) pour obtenir d’autres d�tails.
Demandes de suivi du Comit� permanent de la s�curit� publique et nationale (SECU)
(a) Le 27 avril 2010, les membres du Comit� permanent de la s�curit� publique et nationale se sont r�unis afin de discuter de la contrebande du tabac. Il y avait deux groupes de t�moins, dont le premier comprenait des t�moins de la GRC, de l’ASFC, de l’ARC, de Sant� Canada et de S�curit� publique. Conform�ment aux pr�f�rences du Comit�, seule la GRC a prononc� un discours d’ouverture. Aucun renseignement de suivi n’a �t� demand�.
Demandes de suivi du Comit� s�natorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (LCJC)
(a) Le 27 mai 2010, les membres du comit� mentionn� ci dessus se sont r�unis afin d’�tudier le projet de loi S-9, Loi modifiant le Code criminel (vol d’automobile et trafic de biens criminellement obtenus). Des repr�sentants de l’ASFC et de l’ARC ont �t� invit�s � compara�tre. Aucun renseignement de suivi n’a �t� demand�.
  1. Demandes du PACP concernant les plans d'action et les rapports d'�tape des minist�res et organismes d�coulant des rapports du Bureau du v�rificateur g�n�ral
Le 4 novembre 2010, le PACP a modifi� la motion existante afin qu’elle soit r�dig�e comme suit : � Que tous les minist�res et organismes du gouvernement f�d�ral qui ont fait l'objet d'une v�rification de la part du Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada fournissent un plan d'action d�taill� pour donner suite aux recommandations de la v�rification qui ont �t� convenues – avec des mesures pr�cises, les d�lais d'ex�cution et les noms des responsables – au Comit� des comptes publics et au Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada dans les trois mois suivant le d�p�t de la v�rification � la Chambre des communes; et que les minist�res et organismes qui sont invit�s � compara�tre devant le Comit� des comptes publics pour discuter des conclusions d'une v�rification remettent si possible un plan d'action au Comit� avant la tenue de la s�ance; et Que les plans d'action minist�riels et les rapports d'�tape re�us par le Comit� soient publi�s sur son site Web.
En 2010 2011, l’ARC a pr�sent� au PACP les plans d’action suivants.
N.B. : Le 23 novembre 2010, le PACP a entrepris une �tude du chapitre 3, � La prestation des services �, du rapport de l’automne 2010 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada. Puisque ce chapitre ne comprenait aucune recommandation � propos de la v�rification � l’ARC, l’ARC n’�tait pas exig�e de fournir un plan d’action au PACP.
  1. Mention de l'ARC dans les rapports des comit�s
En 2010 2011, divers comit�s parlementaires ont pr�sent� des rapports o� l’ARC �tait mentionn�e. Les voici.
Comit� permanent des finances (FINA)
Le FINA a �tudi� le traitement fiscal et la description des entreprises de prestation de services personnels et a pr�sent�, le 10 juin 2010, un rapport intitul�  Serviteur ou ma�tre? Diff�rentes fa�ons de voir l'entreprise de prestation de services personnels . Des repr�sentants de l’ARC ont comparu le 3 d�cembre 2009, et l’ARC a �t� mentionn�e � plusieurs reprises dans le rapport du Comit�. Le FINA a demand� une RG, laquelle a �t� pr�sent�e par le ministre des Finances le 7 octobre 2010.
Rapport du FINA
Rapport 3 – Serviteur ou ma�tre? Diff�rentes fa�ons de voir l’entreprise de prestation de services personnels (adopt� par le Comit� le 8 juin 2010; pr�sent� � la Chambre le 10 juin 2010)
Comit� permanent des comptes publics (PACP)
Le 23 mars 2010, le PACP a entrepris une �tude du chapitre 3, � Les lois de l’imp�t sur le revenu �, du rapport de l’automne 2009 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada. Des repr�sentants de l’ARC ont �t� invit�s � compara�tre. Le PACP a pr�sent� son rapport le 28 avril 2010, et l’ARC a �t� mentionn�e dans la recommandation 4 : � Que d’ici le 31 mars 2011, l’Agence du revenu du Canada remette un rapport d’�tape au Comit� des comptes publics pour rendre compte des mesures prises pour donner suite aux recommandations contenues dans le chapitre 3 du rapport de novembre 2009 de la v�rificatrice g�n�rale �. Le Comit� a demand� une RG. Le ministre des Finances a pr�sent� la RG � la Chambre le 20 septembre 2010.
Rapport du PACP
Le 1er juin 2010, le Comit� permanent des comptes publics (PACP) a �tudi� le chapitre 1, � Le vieillissement des syst�mes de technologie de l’information �, du rapport du printemps 2010 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, et a pr�sent� son rapport le 2 f�vrier 2011. Des repr�sentants de l’ARC ont comparu devant le PACP, et l’ARC a �t� mentionn�e pr�cis�ment dans la recommandation 2 : [Traduction] � Que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada, l’Agence du revenu du Canada et la Gendarmerie royale du Canada fournissent au Comit� permanent des comptes publics, d’ici le 30 avril 2011, un tableau d�crivant leurs projets d’investissement dans les technologies de l’information et indiquant si des analyses de rentabilisation de ces projets ont �t� effectu�es. �
Bien qu’une RG ait �t� demand�e et que le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada en �tait responsable, � la suite de la dissolution de la 40e l�gislature en vue d’�lections g�n�rales, le 26 mars 2011, le gouvernement a cess� d’�tre oblig� de pr�parer une RG. Au moment de la dissolution, les comit�s cessent d’exister jusqu’� ce que la Chambre les reconstitue apr�s l’�lection; tous les ordres de renvoi expirent; les pr�sidents et vice pr�sidents de tous les comit�s sont �galement relev�s de leurs fonctions; le gouvernement n’est plus tenu de fournir r�ponse aux rapports de comit�s si cela lui avait �t� demand� durant la session qui s’est termin�e.
Rapport du PACP
Le 23 novembre 2010, le PACP a entrepris une �tude du chapitre 3, � La prestation des services �, du rapport de l’automne 2010 de la v�rificatrice g�n�rale du Canada. Bien que l’on n’ait pas invit� de repr�sentants de l’ARC � compara�tre devant le PACP, l’ARC a �t� mentionn�e � plusieurs reprises dans le rapport que le Comit� a pr�sent� � la Chambre le 25 mars 2011. M�me si une RG a �t� demand�e et que le minist�re de la Citoyennet� et de l’Immigration en �tait responsable, � la suite de la dissolution de la 40e l�gislature, le 26 mars 2011, le gouvernement a cess� d’�tre oblig� de pr�parer une RG. Au moment de la dissolution, les comit�s cessent d’exister jusqu’� ce que la Chambre les reconstitue apr�s l’�lection; tous les ordres de renvoi expirent; les pr�sidents et vice pr�sidents de tous les comit�s sont �galement relev�s de leurs fonctions; le gouvernement n’est plus tenu de fournir r�ponse aux rapports de comit�s si cela lui avait �t� demand� durant la session qui s’est termin�e.
Rapport du PACP
Comit� permanent des anciens combattants (ACVA)
L’ACVA a examin� la nouvelle Charte des anciens combattants et, le 17 juin 2010, a pr�sent� � la Chambre un rapport intitul� � La nouvelle Charte vivante des anciens combattants � l'heure de la mise au point . L’ARC a �t� mentionn�e une fois dans le rapport dans le contexte de la prestation de retraite suppl�mentaire. On n’a pas invit� de repr�sentants de l’ARC � compara�tre. L’ACVA a demand� une RG � sa recommandation, et le ministre des Anciens Combattants et ministre d’�tat (Agriculture) en a pr�sent� une le 7 octobre 2010.
Rapport de l’ACVA
Rapport 1 – La nouvelle Charte vivante des anciens combattants � l’heure de la mise au point (adopt� par le Comit� le 15 juin 2010; pr�sent� � la Chambre le 17 juin 2010)
RG : Premier rapport du Comit� permanent des anciens combattants : La nouvelle Charte vivante des anciens combattants � l’heure de la mise au point (pr�sent�e � la Chambre le 7 octobre 2010 par le ministre des Anciens Combattants et ministre d’�tat (Agriculture))

Rapports du v�rificateur g�n�ral de 2010 et 2011

Printemps 2010 – Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada

D�pos� au Parlement le 20 avril 2010

Chapitre 1 – Le vieillissement des syst�mes de technologie de l'information

L’Agence du revenu du Canada (ARC) �tait une des cinq entit�s gouvernementales v�rifi�es. Aucune recommandation n’�tait adress�e � l’Agence.

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201004_01_f_33714.html

Automne 2010 – Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada

D�pos� au Parlement le 26 octobre 2010

Chapitre 3 – La prestation des services

L’ARC �tait une des trois entit�s gouvernementales v�rifi�es. Aucune recommandation n’�tait adress�e � l’Agence.

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_03_f_34286.html

Chapitre 7 – Les organismes de bienfaisance enregistr�s – Agence du revenu du Canada

Il y a quatre recommandations � l’endroit de l’ARC qui concernent l’am�lioration des processus administratifs et l’observation.

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201010_07_f_34290.html



V�rifications et �valuations internes

V�rifications internes

Titre de la v�rification interne
Type de v�rification interne
�tat
Date d'ach�vement
Assurance
Termin�e
juin 2010
Assurance
Termin�e
juin 2010
Assurance
Termin�e
juin 2010
Assurance
Termin�e
juin 2010
Finances
Termin�e
octobre 2010
Assurance
Termin�e
octobre 2010
Finances
Termin�e
octobre 2010
Assurance
Termin�e
octobre 2010
Assurance
Termin�e
octobre 2010
Assurance
Termin�e
octobre 2010
Assurance
Termin�e
octobre 2010
Assurance
Termin�e
janvier 2011
Assurance
Termin�e
janvier 2011
Finances
Termin�e
janvier 2011
Assurance
Termin�e
janvier 2011
Assurance
Termin�e
janvier 2011
Lien �lectronique au plan d’�valuation : http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/menu-eng.html

�valuations

Nom de l’�valuation
Type d’�valuation
�tat
Date d’ach�vement
�valuation du Centre d'appels de la gestion des cr�ances
Sommative
Termin�e
juin 2010
Ex�cution et divulgations
Sommative
Termin�e
octobre 2010
Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance
Formative
Termin�e
janvier 2011
�valuation de l'application par l'Agence du revenu du Canada de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre
Formative
Termin�e
janvier 2011
Lien �lectronique au plan d'�valuation : http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/menu-eng.html