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ARCHIVÉ - Agence canadienne de développement international - Rapport

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Message de la ministre

L'honorable Beverley J. Oda

En 2010-2011, l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) a relev� divers d�fis dans les secteurs de l'aide humanitaire et du d�veloppement pour sauver des vies, r�duire la pauvret� et obtenir des r�sultats probants au profit de millions de personnes dans les pays en d�veloppement.

En consacrant 1,18 milliard de dollars au d�veloppement agricole durable, le Canada a �t� le premier pays du G-8 � respecter pleinement l'engagement pris au Sommet de L'Aquila. Ces efforts traduisent la priorit� de l'ACDI d'accro�tre la s�curit� alimentaire pour des millions de personnes souffrant de la faim.

Au Sommet du G-8 � Muskoka, en 2010, le premier ministre a plaid� en faveur de la r�alisation des quatri�me et cinqui�me Objectifs du Mill�naire pour le d�veloppement relatifs � la sant� des m�res, des nouveau-n�s et des enfants, et ce, en respectant toutes les obligations de rendre compte. L'ACDI a jou� un r�le cl� dans la concr�tisation du plan d'action du gouvernement pour sauver la vie de m�res et d'enfants. R�solu � voir les pays d�velopp�s et en d�veloppement respecter leurs engagements, le premier ministre a copr�sid� la Commission de l'information et de la responsabilisation en mati�re de sant� de la femme et de l'enfant de l'ONU. � cet effet, l'Agence participe au cadre mondial Scaling-Up Nutrition (SUN), qui vise � r�duire la malnutrition chez les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans, et elle contribue activement � l'initiative Renewed Efforts Against Child Hunger (REACH), qui vise � �liminer la faim et la d�nutrition chez les enfants.

Cette ann�e, le premier ministre a annonc� des fonds additionnels sur trois ans pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Depuis 2002 le Fonds a permis d’offrir des traitements contre le VIH � 2,8 millions de personnes, des services de d�pistage et de traitement pour 7 millions de nouveaux cas de tuberculose, et 122 millions de moustiquaires de lit pour pr�venir le paludisme. De plus, l'ACDI a contribu� aux reconstitutions de capital actuelles de l'Alliance GAVI pour acc�l�rer l'introduction de vaccins nouveaux ou sous-utilis�s et renforcer les syst�mes de sant� et d'immunisation dans les pays en d�veloppement.

Chaque ann�e, des millions de personnes sont frapp�es par des crises humanitaires. En 2010-2011, de 18 � 20 millions de Pakistanais ont �t� touch�s par des inondations d�vastatrices. L'ACDI a vers� 71,8 millions de dollars pour l'aide humanitaire et les activit�s de redressement rapide. Les Canadiens ont g�n�reusement donn� 46,8 millions de dollars; le gouvernement a �gal� ce montant par l'interm�diaire du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan.

En Afghanistan, l'ACDI a fait des progr�s marqu�s dans son projet de premier plan visant � construire ou � r�parer 50 �coles dans des districts cibl�s de la province de Kandahar. L'an dernier, 25 �coles ont �t� construites ou r�par�es, pour un total de 41 �coles. Un autre projet de premier plan - la remise en �tat du barrage Dahla et de son r�seau d'irrigation - a permis de r�introduire la culture commerciale du safran et d'am�liorer le rendement d'autres cultures destin�es � la vente, comme la menthe et le miel.

En Ha�ti, l'appui de l'ACDI a apport� des r�sultats tangibles : chaque jour, 400 000 �coliers re�oivent un repas nutritif; 330 000 femmes accouchent en pr�sence de professionnels de la sant� qualifi�s; 369 000 Ha�tiens b�n�ficient de services financiers et de cr�dit. L'ann�e derni�re, 15 nouveaux projets de r�tablissement et de reconstruction ont �t� s�lectionn�s suivant l'appel de propositions de l'ACDI afin d'am�liorer les moyens de subsistance de la population ha�tienne.

Je suis heureuse de d�poser devant le Parlement le Rapport sur le rendement de l'Agence pour 2010-2011, qui pr�sente un tableau plus d�taill� de ces r�alisations.

L'honorable Beverley J. Oda, C. P., d�put�e
Ministre de la Coop�ration internationale




Section I: Aper�u de l'organisation

Introduction

L'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI)1 a pour mission de diriger les activit�s internationales que le Canada met en œuvre pour venir en aide aux personnes qui vivent dans la pauvret�.

L'aide du Canada donne des r�sultats concrets aux quatre coins du monde. En contribuant � b�tir un monde meilleur et en faisant la promotion de la croissance �conomique durable, l'Agence d�fend les int�r�ts du Canada au chapitre de la s�curit� et de la prosp�rit�. Il s'agit d'une expression r�elle des valeurs que les Canadiens ont � cœur : la compassion pour les moins nantis, la d�mocratie, la libert�, le respect des droits fondamentaux et la primaut� du droit.

Nos efforts servent � accro�tre la s�curit� alimentaire, � favoriser une croissance �conomique durable, � assurer un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes, � stabiliser les �tats fragiles et � intervenir en cas de catastrophe naturelle.

Responsabilit�s

L'ACDI est l'organisme gouvernmental principalement responsable de la majeure partie du programme canadien d'aide au d�veloppement. Elle veille � administrer ses ressources de fa�on efficace, efficiente et responsable afin d'obtenir des r�sultats positifs et durables.

Par ailleurs, l'ACDI participe � l'�laboration de politiques au Canada et � l'�tranger. Elle cherche principalement � r�duire la pauvret� et � appuyer le d�veloppement durable d'une mani�re compatible avec la politique �trang�re du Canada. La grande majorit� de ses programmes2 sont conformes aux exigences de la Loi sur la responsabilit� en mati�re d'aide au d�veloppement officielle3 et sont donc d�clar�s au Parlement comme activit�s d'aide publique au d�veloppement4.

Les d�crets C.P. 1968-923 du 8 mai 1968 et P.C. 1968-1760 du 12 septembre 1968 d�signent l'ACDI comme minist�re aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les pouvoirs en ce qui concerne les programmes de l'ACDI et les questions connexes sont d�finis dans la Loi sur le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et dans les cr�dits annuels.

R�sultats strat�giques et architecture des activit�s de programmes

Le Rapport sur les plans et les priorit�s de l'ACDI t�moigne des r�sultats strat�giques et de l'architecture des activit�s de programmes (AAP) r�vis�s, approuv�s par le Conseil du Tr�sor en 2009 et entr�s en vigueur en 2010-2011. L'AAP r�vis�e met davantage l'accent sur les r�sultats mesurables, et montre une meilleure harmonisation avec les priorit�s du gouvernement.

L'ACDI vise � r�duire la pauvret� principalement en favorisant une croissance �conomique durable, en accroissant la s�curit� alimentaire et en assurant aux enfants et aux jeunes un avenir meilleur. La durabilit� de l'environnement, l'�galit� entre les sexes et la bonne gouvernance sont des questions transversales qui font partie int�grante de ces th�mes. Pour atteindre cet objectif, l'ACDI collabore avec une vaste gamme de partenaires nationaux et internationaux issus des institutions et secteurs priv�s, publics et non gouvernementaux.

L'AAP r�vis�e compte six activit�s de programme, y compris des services internes, qui appuient la r�alisation de ce r�sultat strat�gique et fournissent un cadre appropri� pour que l'ACDI puisse appuyer efficacement le d�veloppement international et influer sur l'�laboration des politiques dans ce secteur, au Canada et � l'�tranger.

Diagramme du Architecture d’activit� de programme

Voir une description textuelle de la figure ci-dessus

Ressources financi�res (2010-2011)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
3 247 997 000 $ 4 029 966 364 $ 3 614 580 474 $
Ressources humaines 2010-2011 - �quivalents temps plein (ETP)
Pr�vus R�els �cart
1 955 1 913 42

Tableau de concordance de l'AAP de l'ACDI

Tableau de concordance de l'AAP de l'ACDI

Voir une description textuelle de la figure ci-dessus

Remarques :

  1. En juin 2009, le Conseil du Tr�sor a approuv� une nouvelle AAP pour l'ACDI, afin qu'elle soit davantage ax�e sur les r�sultats.
  2. Le diagramme ci-dessus illustre la r�partition des ressources financi�res selon l'ancienne AAP et la nouvelle AAP
  3. Les montants sont arrondis au million sup�rieur, alors ils ne rendent pas compte du total.

R�sum� du rendement par r�sultat strat�gique

Indicateurs de rendement Pourcentage de la population sous le seuil international de la pauvret� (1,25 $US par jour)
Indice sexosp�cifique du d�veloppement humain (ISDH) pour chacun des pays o� l'ACDI m�ne des activit�s de d�veloppement international
Situation des enfants et des jeunes dans chacun des pays o� l'ACDI m�ne des activit�s de d�veloppement international
Les d�penses pr�vues et r�elles de l'ACDI par l'activit� programme de 2009—2010 throuh 2010—11
(en millions de dollars)
Activit� de programme 2009—10 2010—11
D�penses r�elles Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Harmon- isation avec les r�sultats du gouvern- ement du Canada
�tats fragiles et collectivit�s touch�es par des crises 860 208 300 $ 561 878 000 $ 634 863 000 $ 954 688 691 $ 955 192 839 $ R�duction de la pauvret� dans le monde gr�ce au d�velopp- ement durable.
Pays � faible revenu 783 533 120 $ 806 336 000 $ 811 636 000 $ 1 280 110 779 $ 890 074 740 $
Pays � revenu interm�diaire 373 576 084 $ 430 195 000 $ 430 573 000 $ 320 404 077 $ 321 050 289 $
Engagement � l'�chelle mondiale et politiques strat�giques 1 457 703 873 $ 958 529 000 $ 961 969 000 $ 1 107 529 078 $ 1 078 059 884 $
Engagement du Canada 16 203 879 $ 294 378 000 $ 296 863 000 $ 250 856 574 $ 251 493 972 $
Services internes 109 118 765 $ 102 256 000 $ 112 093 000 $ 116 377 165 $ 118 708 751 $
Total 3 600 344 021 $ 3 153 572 000 $ 3 247 997 000 $ 4 029 966 364 $ 3 614 580 474 $

Explication des �carts

Aucun �cart significatif n'est constat� entre les d�penses r�elles pour 2009—2010 et 2010-2011. �tant donn� que 2010-2011 est le premier exercice sous la nouvelle AAP, aucune comparaison avec 2009—2010 selon les activit�s de programme n'est fournie.

L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles pour 2010-2011 correspond principalement au financement additionnel accord� pour certains programmes ou initiatives en 2010, comme l'initiative de Muskoka sur la sant� des m�res, des nouveau-n�s et des enfants (SMNE) et la prestation d'aide humanitaire au Pakistan � la suite des inondations.

R�duire la pauvret� des populations dans les pays o� l'Agence canadienne de d�veloppement international se livre au d�veloppement international

Un milliard de personnes souffrent quotidiennement de la faim. Au total, 65 % de ces personnes sont r�parties dans sept pays, dont le Bangladesh, l'Indon�sie, le Pakistan et l'�thiopie, qui sont parmi les vingt pays cibl�s par l'ACDI.

Des taux consid�rables de croissance �conomique dans les pays en d�veloppement, parall�lement aux ruptures d'approvisionnement occasionn�es par les conditions m�t�orologiques et � l'agitation sociale au Moyen-Orient et en Afrique, ont entra�n� la hausse des prix des marchandises. Une flamb�e de l'inflation mettrait d'�normes pressions sur le budget des m�nages � faible revenu, qui consacrent d�j� la majeure partie de leur revenu � la nourriture et � l'�nergie.

La communaut� internationale s'entend sur la n�cessit� d'aborder les enjeux mondiaux, notamment la s�curit� alimentaire et la pauvret�, en misant sur l'int�gration et la coordination des efforts. Le foisonnement des nouveaux donateurs (pays, fondations et organisations non gouvernementales) fait en sorte que le milieu de l'aide est fragment� et plus instable, mais il fournit aussi de nouvelles possibilit�s de partenariat de d�veloppement. Par ailleurs, les r�cessions survenues r�cemment et le fardeau fiscal li� � la r�ponse aux crises financi�res ont exerc� des tensions �normes sur les niveaux d'aide publique au d�veloppement. Il est donc primordial d'�tablir une collaboration efficace et efficiente entre les collaborateurs.

Compte tenu d'un contexte ext�rieur de plus en plus difficile, l'ACDI doit pr�voir les d�fis et les possibilit�s et y r�agir de fa�on efficace afin de r�ussir � r�duire la pauvret�.

Progr�s en vue de r�aliser le r�sultat strat�gique

Indicateur de rendement : Pourcentage de la population sous le seuil international de la pauvret� (1,25 $US par jour)

La forte croissance �conomique qu'ont connue la plupart des pays en d�veloppement de 2005 � 2010 a r�duit de pr�s de 500 millions le nombre de personnes vivant avec moins de 1,25 $ par jour. Cependant, la pauvret� a augment� dans certains pays o� l'ACDI participe aux efforts de d�veloppement international. Par exemple, en Tanzanie, la forte croissance �conomique a �t� accompagn�e d'une croissance d�mographique rapide, ce qui fait que la pauvret� touche encore le tiers de la population. La Tanzanie demeure d�pendante de l'aide internationale. L'Indon�sie a aussi connu une forte croissance �conomique, contrebalanc�e, toutefois, par d'�normes disparit�s r�gionales et menaces environnementales qui ont laiss� bien des gens dans la pauvret� et les ont rendus vuln�rables aux renversements. Pour obtenir de plus amples d�tails sur la situation �conomique des pays (en anglais seulement).

Indicateur de rendement : Indice sexosp�cifique du d�veloppement humain (ISDH)5 pour chacun des pays o� l'ACDI m�ne des activit�s de d�veloppement international

Les pays � faible revenu o� l'ACDI m�ne des activit�s de d�veloppement international occupent la tranche du 83e rang (Rwanda) au 137e (R�publique d�mocratique du Congo) sur l'ISDH; pour ce qui est des �tats fragiles, le Soudan occupe le 106e rang, Ha�ti, le 119e, et l'Afghanistan, le 134e. Parmi les pays o� l'ACDI est pr�sente, ceux dont le revenu est interm�diaire r�ussissent mieux � s'attaquer � l'in�galit� entre les sexes, la Chine se classant en meilleure position dans cette cat�gorie, soit au 38e rang, tandis que l'�gypte se classe au 108e rang.

� l'�chelle mondiale, les progr�s en vue de r�aliser l'OMD 3, c'est-�-dire promouvoir l'�galit� des sexes et l'autonomisation des femmes, sont insuffisants. On n'a pas atteint la cible de d�part, qui �tait d'�liminer les �carts entre les femmes et les hommes dans l'enseignement primaire et secondaire au plus tard en 2005, bien que des progr�s aient �t� accomplis � cet �gard. Dans l'ensemble des pays en d�veloppement, 96 filles �taient inscrites � l'�cole primaire par rapport � 100 gar�ons en 2008, comparativement � 91 filles en 1999. L'�limination des �carts entre les femmes et les hommes � tous les niveaux d'enseignement d'ici 2015 pourrait �tre possible, mais les autres indicateurs pour l'OMD 3 laissent entendre que les progr�s sont lents. Par exemple, bien que la repr�sentation des femmes dans les parlements nationaux �tait de 19 % en janvier 2010 et continue d'augmenter lentement, dans un tiers des pays en d�veloppement, le nombre de femmes si�geant au Parlement �tait inf�rieur � 10 % et parfois nul. Pour obtenir de plus amples d�tails sur les �carts entre les sexes dans les pays en d�veloppement, veuillez consulter le site Web.

Indicateur de rendement : Situation des enfants et des jeunes dans chacun des pays o� l'ACDI m�ne des activit�s de d�veloppement international

Les taux de mortalit� infantile dans les 20 pays cibl�s par l'ACDI ont chut� de 19 points de 2005 � 2009, se situant en moyenne � 74 d�c�s pour 1 000 naissances vivantes6. La majorit� des pays cibl�s par l'ACDI sont en voie d'atteindre l'OMD 2, c'est-�-dire procurer l'acc�s universel � l'�ducation primaire.

Bien qu'on s'attende � ce que la majorit� des pays cibl�s par l'Agence concr�tisent l'OMD 2, c'est-�-dire procurer l'acc�s universel � l'�ducation primaire, on estime qu'environ 69 millions de fillettes et 28 millions d'enfants dans les �tats fragiles ou touch�s par un conflit ne fr�quentent pas l'�cole. Pour de plus amples d�tails sur la situation des enfants � l'�chelle mondiale.

Retomb�es des priorit�s sur les r�sultats strat�giques

Cette section fournit quelques exemples concrets des progr�s r�alis�s � l'�gard de chaque priorit�. Pour des d�tails suppl�mentaires sur le rendement, voir la section II.

Progr�s r�alis�s pour les principales priorit�s
Priorit� op�rationnelle Cat�gorie Statut Liens avec le r�sultat strat�gique
7 Dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2009—2010, � Contribuer � att�nuer la crise de la s�curit� alimentaire � �tait inscrit � titre distinct comme priorit� de l'Agence. �tant donn� que l'une des priorit�s th�matiques annonc�es par la ministre de la Coop�ration internationale l'an dernier est � accro�tre la s�curit� alimentaire �, la priorit� pr�c�dente a �t� adapt�e et est maintenant pr�sent�e sous la rubrique � Priorit�s th�matiques � pour �viter le double emploi.
1) Promouvoir le r�le strat�gique du Canada en Afghanistan et dans d'autres �tats fragiles En cours Presque enti�rement atteint Accroissement de l'atteinte des objectifs de d�veloppement coh�rents avec les objectifs de la politique �trang�re du Canada
2) Accro�tre la s�curit� alimentaire7 En cours Presque enti�rement atteint
3) Assurer l'avenir des enfants et des jeunes Nouvelle Presque enti�rement atteint
4) Favoriser une croissance �conomique durable Nouvelle Presque enti�rement atteint
Priorit� en mati�re de gestion
5) Atteindre l'excellence en mati�re de gestion et d'ex�cution des programmes En cours Presque enti�rement atteint

1) R�le strat�gique du Canada en Ha�ti et en Afghanistan

Les besoins des �tats fragiles en mati�re de s�curit�, d'aide humanitaire et d'aide au d�veloppement prennent de l'importance. En 2010-2011, l'Agence a mis son exp�rience en pratique afin de renforcer le r�le du Canada dans les initiatives de reconstruction et de d�veloppement d'�tats fragiles. Un �quilibre est �tabli entre des interventions � court terme et � long terme qui favoriseront la stabilit�, la bonne gouvernance et les progr�s pour un d�veloppement durable � plus long terme.

Afghanistan

L'ACDI a fourni 215 millions de dollars en aide humanitaire � l'Afghanistan en 2010-2011. Le Canada est le principal donateur du Projet d'am�lioration de la qualit� de l'�ducation (EQUIP) qui fournit des ressources au minist�re de l'�ducation pour mettre en œuvre le plan int�rimaire de l'Afghanistan pour le secteur de l'�ducation 2011-2013. L'an dernier, au niveau national, par l'entremise de ce projet, 105 �coles ont �t� remises en �tat ou construites et 700 autres �coles ont �t� mises en chantier. En 2010, dans le cadre du projet de premier plan du Canada pour �radiquer la poliomy�lite en Afghanistan, huit campagnes d'immunisation ont cibl� plus de sept millions d'enfants. Des progr�s marquants � l'�gard d'un autre projet de premier plan, le projet de remise en �tat du syst�me d'irrigation de l'Arghandab (le barrage de Dahla) ont �t� enregistr�s. Pour la premi�re fois depuis des d�cennies, l'irrigation am�lior�e des terres agricoles a permis de produire une r�colte substantielle de safran. De nouvelles �tendues de bl� et d'orge ont aussi �t� sem�es et r�colt�es sur des terres dont l'irrigation a �t� am�lior�e.

Ha�ti

Ha�ti demeure le pays le plus pauvre des Am�riques. Le s�isme d�vastateur survenu en janvier 2010 a port� un dur coup aux progr�s r�alis�s durant les derni�res ann�es. En tout, l'ACDI a vers� 238 millions de dollars en aide financi�re pendant l'ann�e 2010-2011. L'engagement que le Canada a pris apr�s le s�isme ainsi que le programme quinquennal de l'Agence pour Ha�ti (2006-2011), ont permis d'obtenir de nombreux r�sultats. Parmi ceux-ci, mentionnons : le renforcement des services de sant� gr�ce � l'�tablissement de sept centres de soins m�dicaux pour desservir 1,5 million Ha�tiens; le renforcement des services financiers pour 369 000 d'Ha�tiens qui appartiennent � un r�seau de caisses d'�pargne et de cr�dit; par l'entremise des structures locales du minist�re de la Sant� qui re�oivent du soutien du Canada, le renforcement de la capacit� de d�celer rapidement les cas de chol�ra afin d'alerter les autorit�s ha�tiennes.

2) Accro�tre la s�curit� alimentaire

En raison des prix �lev�s des denr�es alimentaires au d�but de 2011 – un sommet in�gal� au cours des trente derni�res ann�es –, les pays en d�veloppement ont de plus en plus de difficult� � s'approvisionner en nourriture. Par cons�quent, pr�s de 1 milliard de personnes souffrent encore de la faim partout sur la plan�te. Le Canada, par l'entremise de la Strat�gie de l'ACDI sur la s�curit� alimentaire, continue de jouer un r�le de chef de file autant dans la prestation de programmes d'aide qui am�liorent r�ellement la s�curit� alimentaire que pour influencer les politiques internationales connexes. En tant que pr�sident de la Convention relative � l'aide alimentaire, qui r�unit les principaux donateurs d'aide alimentaire, l'ACDI joue un r�le essentiel dans le cadre de la ren�gociation de la Convention, fa�onnant ainsi la lutte mondiale contre la faim.

Conform�ment � sa strat�gie sur la s�curit� alimentaire, l'ACDI am�liore l'acc�s � des quantit�s suffisantes de nourriture, la s�curit� gr�ce � la disponibilit� d'aliments nutritifs et de qualit�, et la viabilit� � long terme gr�ce aux efforts soutenus d�ploy�s pour favoriser le d�veloppement agricole, la recherche et l'innovation. L'approche du Canada pour accro�tre la s�curit� alimentaire aide les collectivit�s � r�pondre aux besoins alimentaires imm�diats et � trouver des solutions pour assurer une s�curit� alimentaire durable, afin de pouvoir s'extraire du cycle de la pauvret�. En avril 2011, le Canada avait d�caiss� la totalit� de son engagement de 1,18 milliard de dollars pour le d�veloppement agricole durable, qu'il avait annonc� au Sommet du G-8 � L' Aquila en 2009. Ce montant inclut une aide additionnelle de 600 millions de dollars. Le Canada est le premier membre du G-8 � concr�tiser son engagement en totalit�. Les programmes ax�s sur la s�curit� alimentaire ont permis, entre autres, d'obtenir les r�sultats suivants :

  • En 2010, les travaux entrepris avec l'appui du Canada dans le cadre de l'Initiative pour les micronutriments ont permis d'administrer � environ 267,6 millions d'enfants des suppl�ments de vitamine A, de fournir du sel iod� � 328 millions de personnes, de distribuer 5,6 millions de comprim�s de zinc aux enfants et d'augmenter la teneur en fer de 39 550 tonnes m�triques d'aliments.
  • En 2009—2010, gr�ce � une initiative panafricaine financ�e par le Canada, plus de 4 millions d'agriculteurs ont eu acc�s � de meilleures semences. En tout, 58 % d'entre eux �taient des femmes. L'ACDI continue d'appuyer le Fonds canadien de recherche sur la s�curit� alimentaire internationale, dont le budget s'�l�ve � 62 millions de dollars. Ce fonds est administr� conjointement par le Centre de recherches pour le d�veloppement international dans le but de favoriser la recherche appliqu�e entre des organisations canadiennes et celles de pays en d�veloppement. La recherche visera principalement � trouver des solutions pratiques � l'ins�curit� alimentaire, comme la r�sistance des r�coltes, la valeur nutritive des aliments et les maladies infectieuses li�es � l'�levage et � la production agricole.

3) Assurer l'avenir des enfants et des jeunes

Des progr�s ont �t� accomplis pour am�liorer l'�tat nutritionnel des femmes et des enfants. Toutefois, malgr� ces progr�s, environ 3,5 millions d'enfants meurent des suites de malnutrition chaque ann�e. En 2009, pr�s du quart des enfants dans les pays en d�veloppement avaient un poids insuffisant, les enfants les plus pauvres �tant les plus vuln�rables. Au cours de la derni�re ann�e, le Canada a intensifi� ses investissements dans la nutrition. Dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, annonc�e au Sommet du G-8, le Canada s'est engag� � verser un montant additionnel de 1,1 milliard de dollars et � maintenir les niveaux de financement de base de 2010 � 2015, c'est-�-dire 1,75 milliard de dollars pour la SMNE, y compris la nutrition. Cela signifie que les partenariats avec les dirigeants � l'�chelle internationale en ce qui concerne la nutrition ont �t� �largis, par exemple l'Initiative pour les micronutriments, le Programme alimentaire mondial et l'UNICEF.

La Strat�gie de l'ACDI sur les enfants et les jeunes, Assurer l'avenir des enfants et des jeunes, soutient les efforts du Canada pour r�aliser des progr�s � l'�gard des OMD 2, 3, 4 et 5, et prend appui sur les secteurs o� les r�sultats les plus marquants ont �t� atteints, notamment l'�ducation, l'�galit� entre les sexes, la sant�, la protection des enfants et les droits fondamentaux8.

Durant le dernier exercice, l'Agence a d�ploy� des efforts pour assurer la pleine mise en œuvre de la strat�gie au moyen de tous les m�canismes de financement. La question des enfants et des jeunes est consid�r�e comme une priorit� pour 16 des pays cibl�s par l'ACDI, c'est pourquoi des programmes sont lanc�s en lien avec cette th�matique. Par exemple :

  • La survie de l'enfant, y compris la sant� maternelle : l'ACDI a appuy� le Fonds du Primat pour le secours et le d�veloppement mondial, ce qui a permis � plus de 250 000 personnes (des femmes, des enfants, des jeunes et des hommes) au Bangladesh, au Mozambique et en Tanzanie de b�n�ficier directement, gr�ce au programme, de mesures de pr�vention du VIH/sida, de l'acc�s � de l'eau salubre, et de l'am�lioration de la nutrition et de la s�curit� alimentaire.
  • L'acc�s � une �ducation de qualit� : en tant que donateur important dans le secteur de l'�ducation au S�n�gal, l'ACDI a contribu� � la formation de plus de 20 000 nouveaux enseignants. En collaboration avec l'UNICEF, l'ACDI a �galement appuy� 230 �coles adapt�es aux enfants s�n�galais o� ils peuvent s'instruire dans un environnement sain, s�curitaire, inclusif et tenant compte des sexosp�cificit�s.
  • Un avenir s�r pour les enfants et les jeunes : Au Soudan, l'ACDI collabore avec l'UNICEF pour appuyer la r�int�gration des enfants dans leur collectivit� respective et aider les enfants � risque d'�tre recrut�s par les groupes arm�s d'avoir acc�s aux ressources n�cessaires et d'acqu�rir les comp�tences requises.
Sant� des m�res, des nouveau-n�s et des enfants

En juin 2010, dans le cadre du Sommet du G-8 tenu � Muskoka, les pays membres du G-8 et d'autres pays se sont engag�s � accorder 7,3 milliards de dollars am�ricains � l'Initiative de Muskoka pour la sant� des m�res, des nouveau-n�s et des enfants. Ce montant comprend l'engagement de 1,1 milliard de dollars canadiens en nouveaux fonds du Canada entre 2010-2015. Cet engagement s'ajoute � celui de conserver le niveau de financement actuel du Canada de 1,75 milliard de dollars canadiens au cours de la m�me p�riode. Par cons�quent, l'engagement total du Canada pour la SMNE s'�l�ve � 2,85 milliards de dollars canadiens sur cinq ans.

La contribution du Canada � l'Initiative de Muskoka appuie des approches globales et int�gr�es, lesquelles assurent la prestation des services de sant� essentiels aux m�res et aux enfants. Elle comprend trois grands volets : le renforcement des syst�mes de sant�, la r�duction du fardeau des maladies et l'am�lioration de la nutrition. Au total, 80 % de ce financement est allou� � l'Afrique subsaharienne. Outre le soutien qu'il accorde aux partenaires multilat�raux et canadiens, le Canada accorde, en priorit�, son aide bilat�rale � dix pays cibl�s, soit : l'Afghanistan, le Bangladesh, l'�thiopie, Ha�ti, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nig�ria, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Durant la premi�re ann�e de mise en œuvre de l'Initiative de Muskoka, le Canada a pris des mesures d�cisives pour aider ses partenaires dans les pays en d�veloppement � am�liorer concr�tement la sant� des m�res, des nouveau-n�s et des enfants. Par exemple :

  • En Ha�ti, l'ACDI appuie la formation de travailleurs de la sant� et la construction de 10 nouvelles cliniques de consultation obst�tricales et d'un service de p�diatrie.
  • Au Mozambique, l'ACDI aidera le minist�re de la Sant� � distribuer un traitement salvateur contre le VIH � 38 000 jeunes enfants et � traiter 94 000 femmes enceintes afin d'�viter que leurs enfants ne contractent cette maladie.
  • Au Bangladesh, les investissements de l'ACDI devraient permettre � plus de femmes de recevoir des soins postnatals (28,1 % par rapport � 18,9 %) et � plus de femmes d'accoucher avec l'aide de travailleurs de la sant� comp�tents (25,7 % par rapport � 19,9 %).
  • Les programmes multilat�raux et mondiaux sont une composante cl� de l'Initiative de Muskoka, laquelle comprend des programmes comme l'Initiative du H4 servant � acc�l�rer le soutien � la sant� des m�res et des nouveau-n�s, de m�me qu'un partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, l'Organisation mondiale de la Sant�, l'UNICEF, la Banque mondiale et ONUSIDA pour emp�cher le d�c�s des m�res et des nouveau-n�s.

L'Initiative de Muskoka du G-8 a jou� un r�le d�terminant pour convaincre les pays d'appuyer la Strat�gie mondiale pour la sant� de la femme et de l'enfant du Secr�taire g�n�ral de l'Organisation des Nations Unies. Cette strat�gie, lanc�e en septembre 2010, est un effort conjoint de plusieurs intervenants et a permis de r�unir plus de 40 milliards de dollars pour la sant� des femmes et des enfants, dont un engagement de 7,3 milliards de dollars am�ricains de la part des membres du G-8 et de leurs partenaires. Outre sa contribution financi�re, le Canada a jou� un r�le d�terminant dans l'�laboration de la Strat�gie mondiale. Il a notamment copr�sid�, avec le Rwanda et l'Organisation mondiale de la Sant�, le Groupe de travail sur la responsabilisation.

En reconnaissance du leadership du Canada en ce qui touche ces enjeux n�vralgiques, le premier ministre Harper a �t� invit� � copr�sider, avec le pr�sident de la Tanzanie, la Commission de l'information et de la responsabilisation pour la sant� de la femme et de l'enfant de l'ONU. Cette commission pragmatique et ponctuelle vise � recenser les meilleures ententes institutionnelles internationales en mati�re de production de rapports � l'�chelle mondiale, de surveillance et de reddition de comptes sur la sant� des femmes et des enfants.

4) Favoriser une croissance �conomique durable

Lanc�e en 2010, la Strat�gie de l'ACDI sur la croissance �conomique durable vise � exploiter le potentiel de la croissance �conomique durable des pays en d�veloppement, afin d'y r�duire la pauvret�. Cette strat�gie met l'accent sur trois domaines d'intervention : �tablir des assises �conomiques, favoriser la croissance �conomique et investir dans le capital humain.

En 2010-2011, les efforts �taient ax�s sur la cr�ation d'assises solides, lesquelles permettront ensuite de mettre en œuvre l'approche de croissance �conomique durable dans tous les programmes pertinents. L'adoption de la nouvelle approche devrait se refl�ter de plus en plus dans les r�sultats des programmes, � mesure que les nouveaux projets seront approuv�s et mis en œuvre, en 2011-2012 et apr�s.

  • Dans les pays en d�veloppement, le secteur de l'extraction s'impose de plus en plus comme un moteur de la croissance �conomique durable favorisant la cr�ation d'emplois et repr�sentant une source de revenus. Les programmes de l'ACDI ont aid� � renforcer la capacit� des pays en d�veloppement � g�rer l'essor de leur secteur minier, p�trolier et gazier. Par exemple, l'ACDI a aid� la Bolivie � mettre sur pied l'unit� de perception des imp�ts responsable de percevoir les taxes sur les hydrocarbures. Ainsi, entre 2004 et 2010, le gouvernement de la Bolivie a pu augmenter les recettes qu'il tire du secteur des hydrocarbures. Durant cette p�riode, elles sont pass�es de 494 millions de dollars canadiens � 2,77 milliards de dollars canadiens. Elles repr�sentent maintenant plus de 30 % des recettes budg�taires totales du pays. Une partie des recettes tir�es de ce secteur sont directement affect�es � des programmes sociaux.
  • Au Pakistan, le projet de renforcement des capacit�s et de d�veloppement de la cha�ne de valeur ax�e sur les femmes a permis de fournir une formation ax�e sur les comp�tences � 17 493 femmes productrices et entrepreneuses. L'objectif �tait d'am�liorer la qualit� de leurs produits et de les aider � acc�der � des march�s plus rentables. Tant les productrices que les entrepreneuses ont d�clar� que leurs revenus ont consid�rablement augment� gr�ce au projet (de 36 � 117 %, selon le secteur).

5) Atteindre l'excellence en mati�re de gestion et d'ex�cution des programmes

En septembre 2009, l'Agence a regroup� toutes ses activit�s de modernisation des op�rations dans un seul projet-cadre afin de garantir la coh�sion et le renforcement mutuel. Par exemple, � la Direction g�n�rale du partenariat canadien, le d�lai d'ex�cution des programmes r�actifs a �t� r�duit de plus de la moiti�. En outre, le nouveau Processus d'�laboration de projets directifs, approuv� en vue d'�tre mis en œuvre le 1er avril 2010, donne des r�sultats encourageants. Les le�ons tir�es des deux projets influencent l'�laboration des processus de programmation de l'ensemble de l'Agence, lesquels sont mis � l'essai au cours de l'exercice 2011-2012.

Au cours des cinq prochaines ann�es, outre les processus op�rationnels plus efficaces, l'Agence m�nera � bien le processus visant � d�centraliser sur le terrain la majeure partie de la gestion des programmes bilat�raux. Des activit�s de mise en œuvre int�grale sont en cours pour l'�thiopie, le Mozambique, le P�rou et la Tanzanie. De plus, le processus de d�centralisation des programmes destin�s au Bangladesh, aux Cara�bes, � la Bolivie, � la Colombie, au Ghana, au Honduras, � l'Indon�sie, au Mali, au S�n�gal, � l'Ukraine et au Vietnam est en cours. Dans le cadre de ce vaste programme de r�ing�nierie de la gestion des programmes, l'ACDI examine diverses proc�dures afin de s'assurer que les services - notamment la passation de march�, la gestion financi�re, les comp�tences th�matiques, les communications et les syst�mes de gestion de l'information et de l'architecture technologique - permettent d'appuyer la gestion des programmes d�centralis�s.

Le plan actuel de d�centralisation s'appuie sur les le�ons apprises dans le cadre de projets ant�rieurs de d�centralisation. Notre approche de mise en œuvre est plus souple et cibl�e. En outre, l'ACDI prend des mesures pour garantir l'acc�s aux syst�mes de l'Agence et d�finit les responsabilit�s et les r�les pr�cis des employ�s de l'administration centrale et sur le terrain, ce qui permettra d'am�liorer la communication et de mieux d�finir les mandats et les responsabilit�s.

Durant la p�riode de r�f�rence, l'Agence a lanc� un projet pilote visant � permettre au personnel sur le terrain d'acc�der directement et en temps r�el aux syst�mes de l'Agence, notamment aux donn�es financi�res, aux rapports et au d�p�t de donn�es. Il ressort que le projet permet non seulement de r�duire les co�ts de transaction (erreurs relatives � la saisie double de donn�es et syst�mes multiples de classement r�partis dans plusieurs endroits, entre autres), mais qu'il am�liore la connectivit� du personnel et lui donne acc�s � plus de bande passante, ce qui lui permet d'utiliser les outils de collaboration en ligne et la vid�oconf�rence, des outils sans lesquels une Agence d�centralis�e ne peut pas fonctionner correctement. � l'automne 2011, le projet sera �tendu � l'�thiopie, au Mozambique et � la Tanzanie.

De plus, l'Agence continue de prendre des mesures pour am�liorer l'excellence en gestion des ressources humaines. Cela signifie l'�tablissement de priorit�s claires et stables pour l'Agence, une gouvernance minist�rielle renforc�e, des programmes de formation en leadership et des programmes obligatoires de sensibilisation au sujet du harc�lement et de la discrimination.

Efficacit� de l'aide

Les efforts que le gouvernement d�ploie pour am�liorer l'orientation, l'efficacit� et la responsabilit� du programme d'aide du Canada se sont traduits par d'importantes r�formes au niveau des op�rations et des programmes de d�veloppement de l'ACDI. Par cons�quent, avec la mise en œuvre du Plan d'action de l'ACDI en mati�re d'efficacit� de l'aide (2009-2012), d'importantes modifications ont �t� apport�es aux programmes d'aide du Canada, dans divers domaines. Par exemple :

  • L'aide alimentaire a �t� compl�tement d�li�e en 2008 et, en 2010-2011, 99 % de l'aide �tait d�li�e.
  • En 2010-2011, l'aide bilat�rale de l'ACDI aux programmes-pays dans ses 20 pays cibl�s �tait d'environ 88 %, soit plus que l'objectif de 80 % fix� pour 2010-2011. Les r�sum�s des strat�gies-pays, pour les 20 pays cibl�s, sont affich�s dans le site Web de l'ACDI.
  • En 2010-2011, l'ACDI a termin� un examen de l'efficacit� des institutions multilat�rales, y compris la mise au point de strat�gies institutionnelles d�taill�es pour les 18 principales institutions partenaires de l'Agence. Ces strat�gies ont �t� publi�es dans le site Web de l'ACDI.
  • L'ACDI a �galement entrepris de renouveler les programmes de partenariat, afin de garantir que tous les m�canismes utilis�s pour acheminer l'aide canadienne sont aussi efficaces que possible.
  • Afin d'am�liorer la responsabilit� et la transparence, ainsi que l'information fournie au sujet de la contribution du Canada aux efforts de d�veloppement, l'Agence a remodel� sa Banque de projets, afin de rendre publics davantage de renseignements (p. ex. num�ro de projet, montant de la contribution de l'ACDI, secteurs cibl�s) sur les 3 000 projets.
Gestion du risque

L'ACDI a cr�� le premier cadre complet de gestion des risques de l'Agence, intitul� Gestion du risque � l'ACDI : 2010-2020. Le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) a reconnu ce travail comme �tant une pratique exemplaire de gestion des risques au gouvernement.

Dans le Profil de risque organisationnel 2010-2011 de l'ACDI, deux domaines constituent des risques plus �lev�s :
1) attirer, former et retenir le personnel; 2) la confiance des intervenants. Pour r�pondre � ces risques, l'ACDI a : a) intensifi� sa planification et sa gestion des ressources humaines; b) am�lior� davantage sa responsabilit� et sa transparence.

Au terme de l'�valuation fond�e sur le Cadre de responsabilisation de gestion, r�alis�e par le SCT, l'ACDI a obtenu la note � tr�s bon � pour sa gestion des risques. Voici quelques aspects positifs soulign�s par le SCT concernant la capacit� de gestion des risques de l'ACDI : excellente gouvernance; la m�thode de tol�rance � l'�gard du risque; l'outil � la fine pointe pour la gestion des risques fiduciaires; l'int�gration du risque aux activit�s de l'Agence; les processus et la cr�ation d'un r�seau international.

Tendance des d�penses
(en milliers de dollars)

Tendances des d�penses

Voir une description textuelle de la figure ci-dessus

Explication des �carts

En 2009—2010, l'ACDI a �t� autoris�e � faire gr�ce d'une dette de 449 millions de dollars au gouvernement de la R�publique islamique du Pakistan, � condition que celui fasse un investissement qualifi� dans son syst�me d'�ducation; cette dette avait �t� contract�e dans le cadre d'accords de pr�ts. En 2009—2010 et en 2010-2011, l'ACDI a respectivement fait gr�ce d'une dette de 16 millions de dollars et d'une dette de 49 millions de dollars, apr�s avoir soumis les d�penses qualifi�es � des v�rifications. Le solde de l'autorisation peut �tre utilis� � l'avenir.

Budget par cr�dit

Pour de plus amples renseignements concernant les cr�dits ou les d�penses l�gislatives de l'ACDI, veuillez consulter le document intitul� Comptes publics du Canada 2010 (volume II). Une version �lectronique des Comptes publics est accessible.