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Les principales données financières présentées dans ce rapport visent à établir un survol du fonctionnement et de la situation financière de l’Agence. Les états financiers non vérifiés sont préparés conformément aux principes de la comptabilité d’exercice.
Les dépenses réelles présentées dans les tableaux précédents ont été préparées selon la comptabilité de caisse, tandis que les faits saillants financiers qui suivent ont été préparés conformément à la comptabilité d’exercice. Des tableaux rapprochant ces deux méthodes comptables sont présentés dans les notes complémentaires aux états financiers de l’Agence (note 3).
Variation en % | 2010-2011 | 2009-2010 (redressé) | |
---|---|---|---|
Total des actifs | 73 % | 437 676 | 252 569 |
Total des passifs | 158 % | 229 041 | 88 802 |
Avoir du Canada | 27 % | 208 635 | 163 767 |
73 % | 437 676 | 252 569 |
Variation en % | 2010-2011 | 2009-2010 (redressé) | |
---|---|---|---|
Total des dépenses | 17 % | 403 814 | 346 605 |
Total des revenus | (22 %) | 700 | 895 |
Coût net des opérations | 17 % | 403 114 | 345 710 |
Pour la période se terminant le 31 mars 2011
Les états financiers non vérifiés de l’Agence pour l’exercice terminé le 31 mars 2011 ainsi que l’annexe de la déclaration de responsabilité de la direction se trouvent sur le site Web de l’Agence.
La version électronique de tous les tableaux de renseignements supplémentaires qui figurent dans le RMR 2010-2011 est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Tableau : Sources des revenus non disponibles
Le tableau illustre les revenus et fournit une perspective historique de ceux-ci. Les revenus sont essentiellement composés des remboursements sur les contributions remboursables accordées par l’Agence.
Tableau : Frais d’utilisation
Le tableau présente les revenus et les coûts liés aux frais d’utilisation.
Tableau : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
Le tableau rend compte des résultats des PPT par rapport aux engagements et aux résultats prévus énoncés dans le RPP 2010-2011, là où le montant du transfert a dépassé cinq millions de dollars.
Tableau : Achats écologiques
Le tableau résume les initiatives et les résultats atteints par l’Agence à l’égard de l’intégration de considérations relatives au rendement environnemental dans les processus de prise de décision en matière d’achat. Les objectifs et les résultats atteints relativement aux achats écologiques sont également présentés.
Tableau : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Le tableau fournit une liste des réponses données aux rapports des comités parlementaires, aux rapports du vérificateur général du Canada et aux vérifications externes concernant les activités de l’Agence en 2010-2011.
Tableau : Vérifications internes et Évaluations
Le tableau fournit une liste des rapports de vérification interne et d’évaluation.
Les annexes peuvent être consultées sur le site Web de l’Agence.
Annexe 1 : Méthodologie liée à la mesure du rendement de l’Agence
Annexe 2 : Notes techniques sur les données de rendement et échelle d’évaluation
de l’état du rendement
Marie Lemieux
Directrice générale
Direction générale du rendement ministériel
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Édifice Dominion Square
1255, rue Peel, bureau 900
Montréal (Québec) H3B 2T9
Téléphone : 514-496-2482
Télécopieur : 514-283-8080
Courriel : marie.lemieux@dec-ced.gc.ca
Notes:
1 Il s’agit des deux principales initiatives du PAEC mises en œuvre. Dans le cadre du PAEC, l’Agence a aussi mis en œuvre les initiatives suivantes : le Programme de contribution visant à alimenter la municipalité de Shannon en eau potable, le Réseau Entreprise Canada et le Pavillon de l’éducation physique et des sports de l’Université Laval.
2 La sous-activité de programme Programmes spéciaux dédiés aux infrastructures comportait, en 2010-2011, des mesures liées au PAEC. On y trouve le PILC et le Programme de contribution visant à alimenter la municipalité de Shannon en eau potable.
3 Le FAC s’inscrivait, en 2010-2011, dans la sous-activité de programme Ajustement des collectivités aux chocs économiques.
4 Dans le présent Rapport ministériel sur le rendement (RMR), un indice de performance est associé à chaque priorité ainsi qu’à chaque indicateur de rendement lié aux activités de programme. L’échelle d’évaluation du rendement, définie par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, est composée des niveaux suivants : Dépasse les attentes; Satisfait à toutes les attentes; Satisfait en grande partie aux attentes; Satisfait passablement aux attentes; et Ne satisfait pas aux attentes. Les définitions sont présentées à l’annexe 2 du RMR.
5 Ces risques sont liés à l’atteinte des résultats des activités de programme de l’AAP.
6 Il s’agit d’information sur le rendement disponible en 2010-2011. Ainsi, l’effet de levier est calculé sur la base des projets en cours en 2010-2011, c’est-à-dire des projets qui ont eu une dépense au cours de l’année. Quant aux données sur le taux de survie et le chiffre d’affaires des PME, comme il s’agit de résultats observables après la fin des projets, ils sont calculés sur la base des projets appuyés par l’Agence entre 2002 et 2008, dans le cadre de l’ancien programme IDÉE-PME et du programme Croissance des entreprises et des régions.
7 L’effet de levier présenté dans ce document, tel que calculé par l’Agence, compare l’aide financière approuvée par l’Agence avec le financement du promoteur et des autres sources de financement. L’effet de levier exclut le financement associé au PAEC et à l’activité de programme Infrastructure.
8 Les données présentées sur le taux de survie et le chiffre d’affaires des entreprises proviennent de l’étude : Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Étude d’impact économique 2002-2008, Statistique Canada, mai 2011.
9 Le Budget principal des dépenses est déposé au Parlement avant le début de l’exercice financier. Les dépenses prévues sont constituées du budget principal en plus des autorisations additionnelles au moment de la publication du Rapport sur les plans et les priorités. Le total des autorisations représente donc le budget principal et les budgets supplémentaires pour l’année terminée le 31 mars 2011. La totalité des dépenses réelles de l’Agence correspond aux dépenses réelles indiquées dans les comptes publics.
10 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
11 Depuis le cycle des budgets des dépenses 2009-2010, les ressources de l’activité de programme Services internes sont présentées de façon distincte des autres activités de programme; elles ne sont plus distribuées parmi les autres activités de programme, comme c’était le cas dans les budgets principaux des dépenses précédents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilité des dépenses et de l’information liée aux ETP par activité de programme entre les exercices financiers.
12 Une somme de 35 millions de dollars provenant de l’autorisation reçue pour le PILC a été convertie en vue de mettre sur pied l’IPREFQ. Cette nouvelle mesure, qui ne fait pas partie du PAEC, a été lancée le 17 juin 2010 afin de renforcer et d'accroître l’activité économique des collectivités forestières pour y créer et maintenir des emplois, en accordant une attention particulière aux PME établies dans ces collectivités. Au total, 22,8 millions de dollars ont été dépensés en 2010-2011 pour cette initiative qui sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2013. Ce montant est inclus dans le total des dépenses réelles de 2010-2011 pour le PAEC compte tenu de la source de fonds.
13 Les dépenses associées au FAC sont incluses dans les dépenses de l’activité de programme Mesures spéciales d’intervention.
14 Les dépenses associées au PILC et au Programme de contribution visant à alimenter la municipalité de Shannon en eau potable sont incluses dans les dépenses de l’activité de programme Infrastructure.
15 Site Web de Info entrepreneurs
16 Site Web de Ressources Entreprises
17 Comptes publics du Canada 2010
18 Le rapport d’évaluation formative des programmes Diversification des collectivités et Croissance des entreprises et des régions est disponible sur le site Web de l’Agence.
19 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
20 Les cibles de rendement du PDC ne sont pas incluses.
21 Dans le présent RMR, un indice de performance est associé à chaque priorité ainsi qu’à chaque indicateur de rendement lié aux activités de programme. L’échelle d’évaluation du rendement est composée des niveaux suivants : Dépasse les attentes; Satisfait à toutes les attentes; Satisfait en grande partie aux attentes; Satisfait passablement aux attentes; et Ne satisfait pas aux attentes, et est définie par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les définitions sont présentées à l’annexe 2 du RMR.
22 La valeur totale des projets inclut l’aide financière accordée, sur une base pluriannuelle, par l’Agence et les autres partenaires, ainsi que par les autres sources de financement.
23 Il s’agit d’un exemple de projet utilisé dans les études de cas réalisées pour l’évaluation sommative du programme Diversification des collectivités. Le rapport d’évaluation sera achevé en 2011-2012.
24 Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec
25 Initiative de développement économique - Dualité linguistique
26 Il s’agit des ressources financières 2010-2011 pour l’ensemble de l’activité de programme Infrastructure, donc inclut les ressources financières du PILC et du programme Shannon.
27 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
28 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
29 Ce tableau contient de l’information qui se rapporte uniquement au PAEC.
30 Dans le RPP 2010-2011, les cibles de rendement se rapportant au PILC ont été fixées en fonction des résultats attendus à la fin du programme PILC, initialement prévue en mars 2011. Comme le PILC a été prolongé jusqu’au 31 octobre 2011, les résultats présentés dans ce rapport constituent les résultats préliminaires du PILC puisqu’il s’agit des résultats atteints en date du 31 mars 2011. Les résultats obtenus satisfont aux attentes et démontrent que les cibles fixées sont en voie d’être atteintes.
31 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
32 Ce tableau contient de l’information qui se rapporte uniquement au PAEC.
33 Comme le PILC se poursuivra jusqu’au 31 octobre 2011, il est possible que le montant des contributions financières et les résultats de fin de programme varient de ce qui est inscrit dans le présent RMR. Un bilan du PILC, faisant état du rendement final du programme, pourrait être présenté dans le RMR 2011-2012.
34 Se référer au site Web d’Infrastructure Canada.
35 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
36 Ce tableau contient de l’information qui se rapporte uniquement au PAEC.
37 Dans le cadre du PAEC, les données sur l’emploi sont calculées par le ministère des Finances du Canada.
38 Puisque aucune cible n’a été établie dans le RPP 2010-2011 à l’égard du rendement du Fonds d’adaptation des collectivités, l’état du rendement ne peut être qualifié.
39 Ces données sont tirées du document Plan d’action économique du Canada, 2e année, Conçu pour maintenir la croissance économique : septième rapport aux Canadiens, janvier 2011. Il n’existe pas de données reliées à l’emploi spécifiquement pour le FAC et pour chaque province.
40 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
41 Il s’agit d’un exemple de projet utilisé dans les études de cas réalisées pour l’évaluation sommative du programme Croissance des entreprises et des régions. Le rapport d’évaluation sera achevé en 2011-2012.
42 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
43 Au moment de l’établissement des cibles pour 2010-2011, deux projets générant chacun, en moyenne, une centaine de transferts technologiques par année n’avaient pas été pris en considération. Cela explique en partie l’écart entre la cible et le résultat obtenu.
44 Il s’agit d’un exemple de projet utilisé dans les études de cas réalisées pour l’évaluation sommative du programme Croissance des entreprises et des régions. Le rapport d’évaluation sera achevé en 2011-2012.
45 L’étude Indicateurs d’attractivité du Grand Montréal 2010-2011 est disponible sur le site Web de Montréal International.
46 SECOR Conseil, Les retombées économiques associées aux activités des organisations internationales — une réactualisation pour l’an 2007, présenté à Montréal International, février 2009.
47 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
48 Disponibles sur le site Web du Conference Board of Canada
49 Disponibles sur le site Web du Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles
50 Disponibles sur le site Web de la base de données du RIN
51 Les comptes rendus de ces réunions sont disponibles à la page Tables rondes sur le développement régional.
52 Vous êtes un promoteur de projet en développement d'escales de croisières internationales?
53 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
54 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.
55 Les autorisations parlementaires sont accordées par crédits globaux. Ainsi, les autorisations par activité de programme constituent des estimations et sont présentées à titre indicatif seulement.