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ARCHIVÉ - Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - Rapport

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3 Renseignements suppl�mentaires

3.1 Principales donn�es financi�res

Les principales donn�es financi�res pr�sent�es dans ce rapport visent � �tablir un survol du fonctionnement et de la situation financi�re de l’Agence. Les �tats financiers non v�rifi�s sont pr�par�s conform�ment aux principes de la comptabilit� d’exercice.

Les d�penses r�elles pr�sent�es dans les tableaux pr�c�dents ont �t� pr�par�es selon la comptabilit� de caisse, tandis que les faits saillants financiers qui suivent ont �t� pr�par�s conform�ment � la comptabilit� d’exercice. Des tableaux rapprochant ces deux m�thodes comptables sont pr�sent�s dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers de l’Agence (note 3).

Bilan financier r�sum� au 31 mars 2011


R�sum� de la situation financi�re au 31 mars 2011 (milliers de dollars)
  Variation en % 2010-2011 2009-2010 (redress�)
Total des actifs 73 % 437 676 252 569
Total des passifs 158 % 229 041 88 802
Avoir du Canada 27 % 208 635 163 767
  73 % 437 676 252 569

R�sum� des op�rations financi�res pour l’exercice se terminant le 31 mars 2011 (milliers de dollars)
  Variation en % 2010-2011 2009-2010 (redress�)
Total des d�penses 17 % 403 814 346 605
Total des revenus (22 %) 700 895
Co�t net des op�rations 17 % 403 114 345 710

3.2 Graphiques des principales donn�es financi�res

Pour la p�riode se terminant le 31 mars 2011

3.2.1 Les actifs

3.2.1 Les actifs

Version Textuelle

  • Au 31 mars 2011, les actifs se chiffraient � 437,7 millions de dollars, ce qui repr�sente une augmentation de 73 % par rapport au total des actifs de l’exercice pr�c�dent.
  • Les montants � recevoir du Tr�sor et les pr�ts constituent les plus grandes composantes des actifs et repr�sentent respectivement 50 % et 49 % des actifs de l’Agence, soit 219,2 millions de dollars pour les pr�ts et 214,5 millions de dollars de montants � recevoir du Tr�sor. Cette augmentation est attribuable � l’augmentation des pr�ts �mis et � l’augmentation des montants � recevoir du Tr�sor provenant des cr�diteurs � la fin de l’exercice pour lesquels l’Agence recevra les fonds au courant d’un autre exercice.
  • Les comptes d�biteurs ont repr�sent� 0,1 %, les charges pay�es d’avance, 0,2 %, et les immobilisations, 0,7 % du total des actifs.
  • Durant l’exercice en 2010-2011, l’Agence a adopt� la nouvelle norme comptable du Conseil du Tr�sor, soit la NCCT 1.2 : �tats financiers des minist�res et organismes. Ainsi, l’Agence est tenue de d�clarer les montants � recevoir du Tr�sor parmi ses �l�ments d’actif dans l’�tat de la situation financi�re. En vue de se conformer � cette norme, les montants � recevoir de 2009-2010 ont �galement �t� redress�s afin de faciliter la comparaison des donn�es d’une ann�e � l’autre.

3.2.2 Les passifs

Principales donn�es financi�res: Les passifs

Version Textuelle

  • Le total des passifs s’�levait � 229 millions de dollars � la fin de 2010-2011, une augmentation de 158 % par rapport au total des passifs de 2009-2010. L’augmentation est attribuable en grande partie aux cr�diteurs de fin d’exercice passant de 80,3 millions de dollars en 2009-2010 � 219,3 millions de dollars en 2010-2011, soit une variation de 173 %. Cette hausse provient de l’augmentation marqu�e des cr�diteurs inscrits en vertu des ententes avec Infrastructure Canada, pour laquelle l’Agence administre et ex�cute les programmes.
  • Les comptes cr�diteurs et les charges � payer repr�sentent la plus grande partie des passifs, soit 95,8 % du total des passifs pour un montant total de 219,3 millions de dollars.
  • Les indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires sont de 1,9 million de dollars et les avantages sociaux, de 7,8 millions de dollars.

3.2.3 Les revenus

Principales donn�es financi�res: Les revenus

Version Textuelle

  • Le total des revenus s’est chiffr� � 700 000 dollars en 2010-2011, une diminution de 195 000 dollars (22 %) par rapport au total des revenus de l’exercice pr�c�dent.
  • Les revenus de l’Agence proviennent majoritairement des int�r�ts per�us et des redevances dans le cadre des paiements de transfert, qui sont variables d’une ann�e � l’autre. Une proportion de 91,9 % des revenus s’inscrit dans l’activit� de programme Comp�titivit� des entreprises.

3.2.4 Les charges

Principales donn�es financi�res: Les charges

Version Textuelle

  • Le total des charges s’�l�ve � 403,8 millions de dollars en 2010-2011, une augmentation de 57,2 millions de dollars (17 %) par rapport au total des charges de l’exercice pr�c�dent.
  • Les charges sont constitu�es principalement des contributions non remboursables et � remboursement conditionnel (qui totalisent 310,6 millions de dollars). La majorit� des fonds, soit 126,7 millions de dollars, ont permis de favoriser le d�veloppement des collectivit�s du Canada.
  • Le reste des fonds se r�partit comme suit :
    • Mesures sp�ciales d’intervention : 92,3 millions de dollars
    • Infrastructure : 79,4 millions de dollars
    • Positionnement concurrentiel des secteurs et des r�gions : 38,2 millions de dollars
    • Comp�titivit� des entreprises (PME) : 34,6 millions de dollars
    • Services internes : 26,2 millions de dollars
    • Politiques, programmes et initiatives : 6,5 millions de dollars.
  • Les charges d’exploitation ont connu une hausse de 1,6 million de dollars par rapport � 2009-2010. Cette hausse est principalement attribuable � une variation des charges salariales.

3.3 �tats financiers

Les �tats financiers non v�rifi�s de l’Agence pour l’exercice termin� le 31 mars 2011 ainsi que l’annexe de la d�claration de responsabilit� de la direction se trouvent sur le site Web de l’Agence.

3.4 Liste des tableaux suppl�mentaires

La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le RMR 2010-2011 est disponible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.

Tableau : Sources des revenus non disponibles

Le tableau illustre les revenus et fournit une perspective historique de ceux-ci. Les revenus sont essentiellement compos�s des remboursements sur les contributions remboursables accord�es par l’Agence.

Tableau : Frais d’utilisation

Le tableau pr�sente les revenus et les co�ts li�s aux frais d’utilisation.

Tableau : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Le tableau rend compte des r�sultats des PPT par rapport aux engagements et aux r�sultats pr�vus �nonc�s dans le RPP 2010-2011, l� o� le montant du transfert a d�pass� cinq millions de dollars.

Tableau : Achats �cologiques

Le tableau r�sume les initiatives et les r�sultats atteints par l’Agence � l’�gard de l’int�gration de consid�rations relatives au rendement environnemental dans les processus de prise de d�cision en mati�re d’achat. Les objectifs et les r�sultats atteints relativement aux achats �cologiques sont �galement pr�sent�s.

Tableau : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes

Le tableau fournit une liste des r�ponses donn�es aux rapports des comit�s parlementaires, aux rapports du v�rificateur g�n�ral du Canada et aux v�rifications externes concernant les activit�s de l’Agence en 2010-2011.

Tableau : V�rifications internes et �valuations

Le tableau fournit une liste des rapports de v�rification interne et d’�valuation.

4 Autres sujets d’int�r�t

Programmes de l’Agence

Organigramme de l’Agence

Liste des bureaux d’affaires

Liste des annexes

Les annexes peuvent �tre consult�es sur le site Web de l’Agence.

Annexe 1 : M�thodologie li�e � la mesure du rendement de l’Agence

Annexe 2 : Notes techniques sur les donn�es de rendement et �chelle d’�valuation
de l’�tat du rendement

4.1 Coordonn�es de la personne-ressource � l’Agence

Marie Lemieux
Directrice g�n�rale
Direction g�n�rale du rendement minist�riel

Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec
�difice Dominion Square
1255, rue Peel, bureau 900
Montr�al (Qu�bec) H3B 2T9
T�l�phone : 514-496-2482
T�l�copieur : 514-283-8080
Courriel : marie.lemieux@dec-ced.gc.ca


Notes:

1 Il s’agit des deux principales initiatives du PAEC mises en œuvre. Dans le cadre du PAEC, l’Agence a aussi mis en œuvre les initiatives suivantes : le Programme de contribution visant � alimenter la municipalit� de Shannon en eau potable, le R�seau Entreprise Canada et le Pavillon de l’�ducation physique et des sports de l’Universit� Laval.

2 La sous-activit� de programme Programmes sp�ciaux d�di�s aux infrastructures comportait, en 2010-2011, des mesures li�es au PAEC. On y trouve le PILC et le Programme de contribution visant � alimenter la municipalit� de Shannon en eau potable.

3 Le FAC s’inscrivait, en 2010-2011, dans la sous-activit� de programme Ajustement des collectivit�s aux chocs �conomiques.

4 Dans le pr�sent Rapport minist�riel sur le rendement (RMR), un indice de performance est associ� � chaque priorit� ainsi qu’� chaque indicateur de rendement li� aux activit�s de programme. L’�chelle d’�valuation du rendement, d�finie par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, est compos�e des niveaux suivants : D�passe les attentes; Satisfait � toutes les attentes; Satisfait en grande partie aux attentes; Satisfait passablement aux attentes; et Ne satisfait pas aux attentes. Les d�finitions sont pr�sent�es � l’annexe 2 du RMR.

5 Ces risques sont li�s � l’atteinte des r�sultats des activit�s de programme de l’AAP.

6 Il s’agit d’information sur le rendement disponible en 2010-2011. Ainsi, l’effet de levier est calcul� sur la base des projets en cours en 2010-2011, c’est-�-dire des projets qui ont eu une d�pense au cours de l’ann�e. Quant aux donn�es sur le taux de survie et le chiffre d’affaires des PME, comme il s’agit de r�sultats observables apr�s la fin des projets, ils sont calcul�s sur la base des projets appuy�s par l’Agence entre 2002 et 2008, dans le cadre de l’ancien programme ID�E-PME et du programme Croissance des entreprises et des r�gions.

7 L’effet de levier pr�sent� dans ce document, tel que calcul� par l’Agence, compare l’aide financi�re approuv�e par l’Agence avec le financement du promoteur et des autres sources de financement. L’effet de levier exclut le financement associ� au PAEC et � l’activit� de programme Infrastructure.

8 Les donn�es pr�sent�es sur le taux de survie et le chiffre d’affaires des entreprises proviennent de l’�tude : Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec, �tude d’impact �conomique 2002-2008, Statistique Canada, mai 2011.

9 Le Budget principal des d�penses est d�pos� au Parlement avant le d�but de l’exercice financier. Les d�penses pr�vues sont constitu�es du budget principal en plus des autorisations additionnelles au moment de la publication du Rapport sur les plans et les priorit�s. Le total des autorisations repr�sente donc le budget principal et les budgets suppl�mentaires pour l’ann�e termin�e le 31 mars 2011. La totalit� des d�penses r�elles de l’Agence correspond aux d�penses r�elles indiqu�es dans les comptes publics.

10 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

11 Depuis le cycle des budgets des d�penses 2009-2010, les ressources de l’activit� de programme Services internes sont pr�sent�es de fa�on distincte des autres activit�s de programme; elles ne sont plus distribu�es parmi les autres activit�s de programme, comme c’�tait le cas dans les budgets principaux des d�penses pr�c�dents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilit� des d�penses et de l’information li�e aux ETP par activit� de programme entre les exercices financiers.

12 Une somme de 35 millions de dollars provenant de l’autorisation re�ue pour le PILC a �t� convertie en vue de mettre sur pied l’IPREFQ. Cette nouvelle mesure, qui ne fait pas partie du PAEC, a �t� lanc�e le 17 juin 2010 afin de renforcer et d'accro�tre l’activit� �conomique des collectivit�s foresti�res pour y cr�er et maintenir des emplois, en accordant une attention particuli�re aux PME �tablies dans ces collectivit�s. Au total, 22,8 millions de dollars ont �t� d�pens�s en 2010-2011 pour cette initiative qui sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2013. Ce montant est inclus dans le total des d�penses r�elles de 2010-2011 pour le PAEC compte tenu de la source de fonds.

13 Les d�penses associ�es au FAC sont incluses dans les d�penses de l’activit� de programme Mesures sp�ciales d’intervention.

14 Les d�penses associ�es au PILC et au Programme de contribution visant � alimenter la municipalit� de Shannon en eau potable sont incluses dans les d�penses de l’activit� de programme Infrastructure.

15 Site Web de Info entrepreneurs

16 Site Web de Ressources Entreprises

17 Comptes publics du Canada 2010

18 Le rapport d’�valuation formative des programmes Diversification des collectivit�s et Croissance des entreprises et des r�gions est disponible sur le site Web de l’Agence.

19 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

20 Les cibles de rendement du PDC ne sont pas incluses.

21 Dans le pr�sent RMR, un indice de performance est associ� � chaque priorit� ainsi qu’� chaque indicateur de rendement li� aux activit�s de programme. L’�chelle d’�valuation du rendement est compos�e des niveaux suivants : D�passe les attentes; Satisfait � toutes les attentes; Satisfait en grande partie aux attentes; Satisfait passablement aux attentes; et Ne satisfait pas aux attentes, et est d�finie par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Les d�finitions sont pr�sent�es � l’annexe 2 du RMR.

22 La valeur totale des projets inclut l’aide financi�re accord�e, sur une base pluriannuelle, par l’Agence et les autres partenaires, ainsi que par les autres sources de financement.

23 Il s’agit d’un exemple de projet utilis� dans les �tudes de cas r�alis�es pour l’�valuation sommative du programme Diversification des collectivit�s. Le rapport d’�valuation sera achev� en 2011-2012.

24 Initiative ponctuelle de renforcement des �conomies foresti�res du Qu�bec

25 Initiative de d�veloppement �conomique - Dualit� linguistique

26 Il s’agit des ressources financi�res 2010-2011 pour l’ensemble de l’activit� de programme Infrastructure, donc inclut les ressources financi�res du PILC et du programme Shannon.

27 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

28 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

29 Ce tableau contient de l’information qui se rapporte uniquement au PAEC.

30 Dans le RPP 2010-2011, les cibles de rendement se rapportant au PILC ont �t� fix�es en fonction des r�sultats attendus � la fin du programme PILC, initialement pr�vue en mars 2011. Comme le PILC a �t� prolong� jusqu’au 31 octobre 2011, les r�sultats pr�sent�s dans ce rapport constituent les r�sultats pr�liminaires du PILC puisqu’il s’agit des r�sultats atteints en date du 31 mars 2011. Les r�sultats obtenus satisfont aux attentes et d�montrent que les cibles fix�es sont en voie d’�tre atteintes.

31 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

32 Ce tableau contient de l’information qui se rapporte uniquement au PAEC.

33 Comme le PILC se poursuivra jusqu’au 31 octobre 2011, il est possible que le montant des contributions financi�res et les r�sultats de fin de programme varient de ce qui est inscrit dans le pr�sent RMR. Un bilan du PILC, faisant �tat du rendement final du programme, pourrait �tre pr�sent� dans le RMR 2011-2012.

34 Se r�f�rer au site Web d’Infrastructure Canada.

35 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

36 Ce tableau contient de l’information qui se rapporte uniquement au PAEC.

37 Dans le cadre du PAEC, les donn�es sur l’emploi sont calcul�es par le minist�re des Finances du Canada.

38 Puisque aucune cible n’a �t� �tablie dans le RPP 2010-2011 � l’�gard du rendement du Fonds d’adaptation des collectivit�s, l’�tat du rendement ne peut �tre qualifi�.

39 Ces donn�es sont tir�es du document Plan d’action �conomique du Canada, 2e ann�e, Con�u pour maintenir la croissance �conomique : septi�me rapport aux Canadiens, janvier 2011. Il n’existe pas de donn�es reli�es � l’emploi sp�cifiquement pour le FAC et pour chaque province.

40 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

41 Il s’agit d’un exemple de projet utilis� dans les �tudes de cas r�alis�es pour l’�valuation sommative du programme Croissance des entreprises et des r�gions. Le rapport d’�valuation sera achev� en 2011-2012.

42 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

43 Au moment de l’�tablissement des cibles pour 2010-2011, deux projets g�n�rant chacun, en moyenne, une centaine de transferts technologiques par ann�e n’avaient pas �t� pris en consid�ration. Cela explique en partie l’�cart entre la cible et le r�sultat obtenu.

44 Il s’agit d’un exemple de projet utilis� dans les �tudes de cas r�alis�es pour l’�valuation sommative du programme Croissance des entreprises et des r�gions. Le rapport d’�valuation sera achev� en 2011-2012.

45 L’�tude Indicateurs d’attractivit� du Grand Montr�al 2010-2011 est disponible sur le site Web de Montr�al International.

46 SECOR Conseil, Les retomb�es �conomiques associ�es aux activit�s des organisations internationales — une r�actualisation pour l’an 2007, pr�sent� � Montr�al International, f�vrier 2009.

47 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

48 Disponibles sur le site Web du Conference Board of Canada

49 Disponibles sur le site Web du Centre M�tropolis du Qu�bec - Immigration et m�tropoles

50 Disponibles sur le site Web de la base de donn�es du RIN

51 Les comptes rendus de ces r�unions sont disponibles � la page Tables rondes sur le d�veloppement r�gional.

52 Vous �tes un promoteur de projet en d�veloppement d'escales de croisi�res internationales?

53 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

54 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.

55 Les autorisations parlementaires sont accord�es par cr�dits globaux. Ainsi, les autorisations par activit� de programme constituent des estimations et sont pr�sent�es � titre indicatif seulement.