Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
C’est avec plaisir que je signe ce Rapport minist�riel sur le rendement, qui pr�sente les r�alisations et les r�sultats de l’action de l’Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec.
Au Canada et au Qu�bec, le ralentissement �conomique des derni�res ann�es n’a �pargn� aucune sph�re d’activit�. Des secteurs autrefois solides ont d�montr� des signes d’instabilit� tandis que d’autres, d�j� �prouv�s, ont �t� durement touch�s.
Dans ce contexte difficile, le gouvernement du Canada a rapidement mis en œuvre un plan d’action �conomique pr�sentant de multiples initiatives visant � dynamiser � nouveau notre �conomie. Ainsi, le Canada a �t� l’un des pays industrialis�s les moins affect�s par la crise et, cons�quemment, l’un de ceux qui ont su se relever le plus rapidement.
Ainsi, durant la derni�re ann�e, l’Agence a poursuivi la mise en œuvre d’initiatives temporaires en appui aux r�gions et aux secteurs les plus chancelants de notre �conomie. Par exemple, dans le cadre de l’Initiative ponctuelle de renforcement des �conomies foresti�res du Qu�bec (IPREFQ), l’Agence a appuy� des projets de deuxi�me transformation du bois ainsi que des projets visant la diversification des collectivit�s foresti�res.
Les projets qui s’inscrivent dans le Plan d’action �conomique du Canada (PAEC) et qui ont �t� mis en œuvre par l’Agence ont donn� des r�sultats tangibles. Par l’entremise du Fonds d’adaptation des collectivit�s, l’Agence a appuy� 231 projets entre 2009 et 2011 dans le but de favoriser la cr�ation et le maintien d’emplois au sein des collectivit�s les plus durement touch�es. Par l’interm�diaire du programme Infrastructures de loisirs Canada, l’Agence a appuy� 209 projets visant � augmenter les activit�s de construction d’infrastructures de loisirs et � cr�er des emplois.
Au 31 mars 2011, en plus des projets qui s’inscrivent dans le PAEC, l’Agence a appuy� le d�marrage et la poursuite de pr�s de 1 000 projets de d�veloppement, qui misent notamment sur le d�veloppement des capacit�s strat�giques des entreprises, l’innovation, la cr�ation de PME ainsi que sur la mise en valeur des atouts r�gionaux. En moyenne, chaque dollar investi par l’Agence a entra�n� un investissement de 2,72 dollars par les promoteurs et les autres sources de financement.
Je suis convaincu que l’action du gouvernement sera d�terminante pour assurer la poursuite et l’accroissement de la reprise �conomique. Je suis fier des interventions men�es par l’Agence durant la derni�re ann�e et je suis persuad� que celles-ci font de l’Agence un agent de d�veloppement important dans toutes les r�gions du Qu�bec.
Denis Lebel
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s et ministre de l’Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec
Selon sa loi constituante entr�e en vigueur le 5 octobre 2005, l’Agence a pour mission de promouvoir le d�veloppement �conomique � long terme des r�gions du Qu�bec en accordant une attention particuli�re aux r�gions � faible croissance �conomique ou � celles qui n’ont pas suffisamment de possibilit�s d’emplois productifs. Dans le cadre de sa mission, l’Agence s’engage � favoriser la coop�ration et la compl�mentarit� avec le Qu�bec et les collectivit�s du Qu�bec.
Dans le respect de sa mission, l’Agence vise � ce que toutes les collectivit�s et les petites et moyennes entreprises (PME) qu�b�coises participent � l’�conomie de demain � la hauteur de leur potentiel, en misant sur leurs propres atouts. � long terme, elles seront plus concurrentielles et innovantes.
Dans le cadre de son mandat, l’Agence vise � accro�tre la vitalit� des collectivit�s et � renforcer la comp�titivit� des entreprises et des r�gions du Qu�bec. Par l’interm�diaire de ses 14 bureaux d’affaires et de ses conseillers, elle couvre l’ensemble des territoires du Qu�bec, o� elle agit principalement aupr�s des PME et des organismes � but non lucratif (OBNL). L’Agence fournit de l’aide financi�re directement aux PME et aux OBNL ainsi que des services d’information et d’accompagnement, tout en dirigeant au besoin la client�le vers d’autres minist�res et organismes f�d�raux. L’Agence encourage aussi les collectivit�s dans leurs efforts de mobilisation et de relance afin de leur permettre de diversifier leur �conomie.
L’Agence favorise �galement le d�veloppement �conomique des collectivit�s rurales et urbaines par son appui aux Soci�t�s d’aide au d�veloppement des collectivit�s (SADC), aux Corporations de d�veloppement �conomique communautaire (CDEC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE).
Programmes :
Programme national mis en œuvre au Qu�bec par l’Agence :
Programmes d’infrastructures :
Initiatives ponctuelles :
Initiatives du Plan d’action �conomique du Canada1 (pour plus de d�tails sur les initiatives du PAEC, voir la section 2.9) :
En outre, le Plan d’action �conomique du Canada (PAEC) a permis � l’Agence d’obtenir un financement suppl�mentaire pour les ann�es 2009-2010 et 2010-2011. Ce financement, utilis� comme stimulus �conomique, visait � cr�er des occasions d’emplois et � mettre en place des mesures d’ajustement dans les collectivit�s touch�es par les impacts du ralentissement �conomique. Le PAEC inclut principalement le programme Infrastructures de loisirs Canada (PILC) et l’initiative Fonds d’adaptation des collectivit�s (FAC), pour laquelle la prestation a �t� effectu�e par l’entremise des programmes Diversification des collectivit�s et Croissance des entreprises et des r�gions.
Pour s’acquitter de son mandat, l’Agence vise l’atteinte du r�sultat strat�gique Les r�gions du Qu�bec ont une �conomie comp�titive et diversifi�e. Le tableau qui suit pr�sente l’AAP de l’Agence et illustre le cadre complet des activit�s et des sous-activit�s de programme, ainsi que leur contribution au r�sultat strat�gique.
R�sultat strat�gique | Activit�s de programme | Sous-activit�s de programme | Services internes |
---|---|---|---|
Les r�gions du Qu�bec ont une �conomie comp�titive et diversifi�e | D�veloppement des collectivit�s |
|
Soutien � la gouvernance et � la gestion Services de gestion des ressources Services de gestion des biens |
Infrastructure |
|
||
Mesures sp�ciales d’intervention |
|
||
Comp�titivit� des entreprises |
|
||
Positionnement concurrentiel des secteurs et des r�gions |
|
||
Politiques, programmes et initiatives |
|
Au cours de l’exercice financier 2010-2011, l’Agence a satisfait aux attentes de ses sept priorit�s.
Priorit� : Faciliter l’ajustement des collectivit�s aux chocs �conomiques
Type : Priorit� d�j� �tablie au cours de l’exercice financier 2009-2010
Lien avec les activit�s de programme : Infrastructure, Mesures sp�ciales d’intervention
�tat4 : Satisfait � toutes les attentes
Priorit� : Appuyer l’�conomie de demain en renfor�ant la productivit� et la performance des PME
Type : Nouvelle priorit� �tablie au cours de l’exercice 2010-2011
Lien avec les activit�s de programme : Comp�titivit� des entreprises
�tat : Satisfait � toutes les attentes
Priorit� : Appuyer le d�veloppement des collectivit�s
Type : Priorit� d�j� �tablie au cours de l’exercice financier 2009-2010
Lien avec les activit�s de programme : D�veloppement des collectivit�s
�tat : Satisfait � toutes les attentes
Priorit� : Appuyer les processus de prise de d�cision des acteurs de d�veloppement �conomique r�gional
Type : Priorit� d�j� �tablie au cours de l’exercice financier 2009-2010
Lien avec les activit�s de programme : Politiques, programmes et initiatives
�tat : Satisfait passablement aux attentes
Priorit� : Accro�tre l’analyse et le partage d’information sur le rendement
Type : Priorit� d�j� �tablie au cours de l’exercice financier 2009-2010
Lien avec les activit�s de programme : Services internes
�tat : Satisfait en grande partie aux attentes
Priorit� : Poursuivre l’int�gration de la gestion des risques � la prise de d�cision
Type : Priorit� d�j� �tablie au cours de l’exercice financier 2009-2010
Lien avec les activit�s de programme : Services internes
�tat : Satisfait � toutes les attentes
Priorit� : Renouveler les orientations strat�giques de l’Agence
Type : Nouvelle priorit� �tablie au cours de 2010-2011
Lien avec les activit�s de programme : Services internes
�tat : Satisfait � toutes les attentes
En vue d’atteindre ses r�sultats, l’Agence se doit d’avoir une vue globale de l’�volution des facteurs ayant une influence sur son environnement et d’int�grer ces facteurs dans ses processus d�cisionnels pour mieux r�pondre aux besoins des entreprises, des collectivit�s et des r�gions du Qu�bec.
Bien que la r�cente r�cession ait �t� moins marqu�e au Qu�bec et au Canada que dans la plupart des pays industrialis�s, la reprise �conomique s’y est av�r�e tout aussi fragile.
D’un c�t�, les d�fis pr�sent�s dans le RPP 2010-2011 de l’Agence concernant la comp�titivit� et la restructuration du secteur manufacturier demeurent. La fragilit� de l’�conomie des �tats-Unis a eu un impact sur le volume des exportations de plusieurs entreprises qu�b�coises. La force du dollar canadien, bien qu’elle ait permis aux entreprises de se procurer de l’�quipement import� � moindre co�t, a amoindri les marges b�n�ficiaires des entreprises manufacturi�res exportatrices et a fait diminuer le prix des produits import�s. Devant la concurrence accrue des pays �mergents, plusieurs entreprises manufacturi�res qu�b�coises choisissent d’abandonner certaines de leurs activit�s. Pour certaines collectivit�s, cette situation se traduit par la disparition d’entreprises et par des pertes d’emplois.
Par ailleurs, les risques pr�sent�s dans le RPP 2010-2011 sur la diminution des d�penses de consommation et le report des investissements priv�s ne se sont pas concr�tis�s. Les consommateurs et les entreprises sont demeur�s confiants malgr� l’incertitude �conomique et ils ont profit� du bas niveau des taux d’int�r�t pour consommer et investir davantage que l’ann�e pr�c�dente.
Dans ce contexte, les efforts investis par l’Agence durant les deux derni�res ann�es dans la livraison du PAEC, conjugu�s aux efforts des PME pour rehausser leur comp�titivit�, ont contribu� � la r�alisation des priorit�s du gouvernement du Canada.
Durant la derni�re ann�e, l’Agence a effectu� un suivi de son profil des principaux risques. Celui-ci pr�sentait les secteurs de risques les plus susceptibles d’affecter l’atteinte des r�sultats attendus de l’Agence et sa performance sur le plan de l’efficacit� et de l’efficience des pratiques de gestion. L’Agence a mis en œuvre et fait le suivi des strat�gies d’att�nuation �tablies dans son profil de risques.
Cette section pr�sente un survol des ressources financi�res pr�vues et r�elles (subventions, contributions et fonctionnement) et des ressources humaines en �quivalent temps plein (ETP), ainsi qu’un tableau r�capitulatif du rendement de l’Agence en 2010-2011.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
463 350 | 537 329 | 480 006 |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations s’explique principalement par l’attribution de nouveaux fonds pour : le soutien aux collectivit�s vuln�rables, par l’entremise des programmes Diversification des collectivit�s et Croissance des entreprises et des r�gions; le Programme de d�veloppement des collectivit�s (PDC); le Programme infrastructures Canada (PIC); et pour la mise en œuvre de l’Initiative ponctuelle de renforcement des �conomies foresti�res du Qu�bec (IPREFQ). Le report de fonds pour le programme Infrastructures de loisirs Canada (PILC) de 2009-2010 � 2010-2011 a �galement contribu� � accro�tre l’�cart.
La majeure partie des autorisations obtenues pour 2010-2011 a �t� utilis�e. La majorit� des fonds non d�pens�s, notamment pour le PILC, l’IPREFQ, l’Initiative d’appui au d�veloppement des croisi�res internationales, l’Initiative de d�veloppement �conomique — Dualit� linguistique et le projet Plan�tarium de Montr�al, a �t� report�e � l’ann�e 2011-2012.
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
417 | 442 | 25 |
L’�cart de 25 ETP repr�sente principalement les ressources additionnelles embauch�es pour livrer les programmes et les initiatives �num�r�s plus haut pour lesquels de nouveaux fonds ont �t� attribu�s, et pour r�pondre aux besoins op�rationnels de l’Agence.
La comp�titivit� et la diversification �conomique des r�gions du Qu�bec sont maintenues ou accrues.
Effet de levier7 :
Caract�re incitatif de l’aide :
Taux de survie8 :
Chiffre d’affaires :
Activit�s de programme | 2009-2010 D�penses r�elles | 2010–20119 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations10 | D�penses r�elles | |||
D�veloppement des collectivit�s | 140 750 | 136 812 | 136 811 | 152 414 | 136 939 | Une croissance �conomique forte |
Programmes r�guliers | 137 527 | 136 812 | 136 811 | 151 664 | 135 662 | |
Initiative du PAEC : PEPS | 3 223 | – | – | 750 | 1 277 | |
Infrastructure | 20 982 | 53 298 | 82 486 | 100 891 | 79 161 | Une croissance �conomique forte |
Programmes r�guliers | 12 427 | 1 616 | 824 | 16 087 | 11 267 | |
Initiative du PAEC : PILC | 2 118 | 44 337 | 74 317 | 77 896 | 60 986 | |
Initiative du PAEC : Shannon | 6 437 | 7 345 | 7 345 | 6 908 | 6 908 | |
Mesures sp�ciales d’intervention |
99 482 | 105 171 | 110 171 | 107 807 | 108 511 | Une croissance �conomique forte |
Initiative du PAEC : FAC | 99 482 | 105 171 | 110 171 | 107 807 | 108 511 | |
Comp�titivit� des entreprises | 69 847 | 73 759 | 73 759 | 107 749 | 86 375 | Une croissance �conomique forte |
Programmes r�guliers | 67 972 | 73 759 | 73 759 | 105 871 | 84 501 | |
Initiative du PAEC : REC | 1 875 | – | – | 1 878 | 1 874 | |
Positionnement concurrentiel des secteurs et des r�gions | 37 529 | 33 540 | 33 541 | 39 847 | 39 413 | Une croissance �conomique forte |
Programmes r�guliers | 37 529 | 33 540 | 33 541 | 39 847 | 39 413 | |
Politiques, programmes et initiatives | 5 611 | 5 271 | 5 271 | 5 000 | 5 712 | Une croissance �conomique forte |
Programmes r�guliers | 5 611 | 5 271 | 5 271 | 5 000 | 5 712 | |
Services internes11 | 23 854 | 21 312 | 21 311 | 23 621 | 23 895 | |
Total | 398 055 | 429 163 | 463 350 | 537 329 | 480 006 |
L’augmentation de 21 % des d�penses entre 2009-2010 et 2010-2011 s’explique par l’intensification des d�penses li�es aux initiatives du PAEC durant la deuxi�me ann�e de mise en œuvre. Les explications relatives aux d�penses effectu�es dans le cadre des initiatives du PAEC sont pr�sent�es � la sous-section intitul�e Plan d’action �conomique du Canada de la section 1.7.
Les d�penses r�elles de l’Agence pour 2010-2011 se sont chiffr�es � 480 millions de dollars, incluant les d�penses de fonctionnement.
Les d�penses r�elles de l’Agence en subventions et contributions s’�l�vent � 424,1 millions de dollars, soit 227,7 millions de dollars pour les programmes r�guliers et 196,4 millions de dollars pour le PAEC.
Le graphique ci-dessous illustre la tendance des d�penses de l’Agence au cours des trois derni�res ann�es. La partie hachur�e des deux derni�res colonnes pour l'ann�e 2009-2010 repr�sente la portion du total des autorisations et des d�penses r�elles du PAEC. La partie hachur�e des quatre colonnes pour l’ann�e 2010-2011 repr�sente la portion du PAEC incluse dans le Budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles de l’Agence.
Tendances au chapitre des d�penses minist�rielles
Pour l’exercice financier 2009-2010, l’�cart entre les d�penses pr�vues et les autorisations totales s’explique surtout par la mise en œuvre du PAEC. Pour l’exercice financier 2010-2011, les autorisations totales d�passent aussi les d�penses pr�vues. Cet �cart s’explique surtout par des autorisations suppl�mentaires consenties, incluant des fonds pour :
En 2010-2011, l’Agence a d�pens� pr�s de 89 % des autorisations obtenues. L’�cart entre les d�penses r�elles et les autorisations r�sulte du contexte �conomique difficile, menant � des demandes de reports de fonds, notamment pour le PILC et l’IPREFQ.
Au cours des deux derni�res ann�es, l’Agence a obtenu un financement de 347,8 millions de dollars en appui au PAEC. En 2010-2011, les d�penses r�elles totales associ�es au PAEC ont �t� de l’ordre de 202,3 millions de dollars12, totalisant des d�penses de 314,9 millions de dollars depuis le d�but du PAEC. Comme pr�vu, les initiatives mises en œuvre dans le cadre du PAEC ont pris fin le 31 mars 2011, � l’exception du PILC, qui prend fin le 31 octobre 2011.
� l’int�rieur du financement accord� � l’Agence, 208 millions de dollars ont �t� attribu�s pour le Fonds d’adaptation des collectivit�s. Cette initiative de stimulus �conomique visait � att�nuer, � court terme, les impacts du ralentissement �conomique en contribuant � la cr�ation et au maintien d’emplois, tout en r�pondant aux d�fis de transition et d’ajustement des collectivit�s. En 2010-2011, l’Agence a d�pens� 108,5 millions de dollars pour le FAC, totalisant des d�penses de 207,5 millions de dollars pour les deux derni�res ann�es.13
Le PILC14 est une initiative nationale ayant pour but de contribuer � att�nuer les effets de la r�cession mondiale en augmentant la valeur totale des activit�s de construction li�es aux infrastructures de loisirs. Les d�penses r�elles associ�es � cette initiative en 2010-2011 �taient de l’ordre de 61 millions de dollars, qui se sont ajout�s aux 2,1 millions de dollars d�pens�s en 2009-2010. Des d�penses d’environ 16 millions de dollars sont pr�vues en 2011-2012 dans le cadre de la prolongation du PILC.
En 2010-2011, l’Agence a aussi d�pens� 6,9 millions de dollars pour le Programme de contribution visant � alimenter la municipalit� de Shannon en eau potable (qui s’additionnent aux 6,4 millions d�pens�s l’ann�e pr�c�dente); 1,9 million de dollars (s’ajoutant au m�me montant d�pens� en 2009-2010) pour Info entrepreneurs15 � Montr�al et Ressources Entreprises16 � Qu�bec, soit les deux centres de services pour le Qu�bec du R�seau Entreprises Canada (REC); et 1,3 million de dollars pour le Pavillon de l’�ducation physique et des sports (PEPS) de l’Universit� Laval (qui s’ajoute au 3,2 millions de dollars d�pens�s en 2009-2010).
L’information sur les cr�dits organisationnels et les d�penses l�gislatives de l’Agence est pr�sent�e dans les Comptes publics du Canada 2010 (Volume II). Une version �lectronique des comptes publics se trouve sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Comptes publics du Canada 201017.