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Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 de P�ches et Oc�ans Canada.
Notre minist�re, y compris la Garde c�ti�re canadienne, qui est un organisme de service sp�cial au sein de P�ches et Oc�ans Canada, a d�montr� une fois de plus ses qualit�s de chef en mati�re de gestion des ressources marines et d'eau douce ainsi que dans le domaine crucial de la s�curit� maritime.
Nous avons poursuivi la mise en œuvre du Plan d'action �conomique du Canada en utilisant son financement pour les p�ches et les infrastructures marines cruciales et pour soutenir les collectivit�s c�ti�res touch�es par le ralentissement de l'�conomie.
En 2010-2011, nous avons port� une attention particuli�re � plusieurs domaines dans le but de concr�tiser nos trois r�sultats strat�giques :
Am�liorer la viabilit� �conomique des p�ches du Canada
Des p�ches et une aquaculture durables repr�sentent une contribution importante � l'�conomie du Canada. Environ 80 000 Canadiens gagnent leur vie de la p�che et des activit�s connexes, et les poissons et fruits de mer figurent parmi nos plus importants produits d'exportation. L'an dernier, nos ventes � l'�tranger se sont chiffr�es � plus de 3,9 milliards de dollars. Notre objectif est de nous assurer que le Canada demeure un chef de file mondial en mati�re de production durable de poissons et de fruits mer.
Nous avons poursuivi notre �troite collaboration avec les intervenants de l'industrie afin de les aider � obtenir la certification n�cessaire pour accro�tre l'acc�s aux march�s. Parall�lement, nous avons continu� � mettre l'accent sur la conservation, la gestion durable des p�ches et l'application des r�glements, et avons investi des sommes consid�rables dans l'innovation en aquaculture.
Am�liorer la s�ret� et la s�curit� maritimes gr�ce au renouvellement de la flotte
La Garde c�ti�re canadienne ex�cute des fonctions essentielles � l'appui de l'industrie de la p�che, du transport maritime et de la souverainet� nationale du Canada. Il faut pour cela une flotte bien �quip�e et adaptable. Notre minist�re a poursuivi le renouvellement de la flotte de la Garde c�ti�re canadienne en faisant l'acquisition de 81 nouveaux petits bateaux. Afin d'appuyer l'engagement du gouvernement � assurer la s�curit� et notre souverainet� dans le cadre de la Strat�gie pour le Nord, un nouveau brise-glace polaire sera livr� en 2017.
Le Service hydrographique du Canada, qui rel�ve de notre minist�re, a poursuivi ses lev�s hydrographiques dans les eaux canadiennes, ainsi que la production et la mise � jour des produits et des services hydrographiques dans le but de garantir la s�ret� et la s�curit� de la navigation dans les eaux canadiennes. Ces travaux appuient la s�curit� nationale, la capacit� d'intervention en cas d'urgence et la d�limitation des fronti�res maritimes du Canada.
Nous avons entrepris des projets de r�paration et d'entretien dans plus de 200 ports de p�che essentiels et achev� la plupart des travaux de construction de la phase un au port pour petits bateaux de Pangnirtung, au Nunavut.
Assurer le d�veloppement durable de nos p�ches et de nos oc�ans
Afin d'assurer le d�veloppement durable de nos p�ches et de nos oc�ans, nous avons continu� � mettre l'accent sur la gestion de l'habitat. Notre minist�re cr�e de nouveaux centres d'expertise sur les oc�ans qui nous permettront d'enrichir nos connaissances sur les eaux canadiennes. Nous avons poursuivi l'expansion de notre r�seau de zones de protection marines et �labor� des strat�gies pour surveiller nos fronti�res maritimes dans l'Arctique.
Nous avons aussi continu� � appuyer la Commission d'enqu�te sur le d�clin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser afin de d�terminer ce qui peut �tre fait pour assurer le r�tablissement et la conservation des stocks.
Am�liorer notre efficacit� en misant sur la collaboration
Nous reconnaissons que la clef de l'am�lioration de notre efficacit� en tant que minist�re r�side dans la collaboration.
En travaillant avec les provinces et les territoires, les groupes de consultation et la population, nous favoriserons l'�tablissement d'une industrie de la p�che et d'un secteur maritime durables pour les g�n�rations futures.
L'honorable Keith Ashfield, C.P., d�put�
Ministre des P�ches et des Oc�ans
P�ches et Oc�ans Canada (MPO) joue un r�le de premier plan au niveau de la gestion des p�ches et de la protection des eaux canadiennes en assurant des eaux et des �cosyst�mes aquatiques s�curitaires, sains et productifs au profit des g�n�rations actuelles et futures. Le travail du minist�re repose sur trois r�sultats strat�giques :
Notre vision
Veiller � l'excellence des services offerts � la population canadienne afin d'assurer le d�veloppement durable et l'utilisation s�curitaire des eaux du Canada.
Le MPO est charg� d'�laborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes � l'appui des int�r�ts scientifiques, �cologiques, sociaux et �conomiques du Canada dans les oc�ans et les eaux int�rieures.
Le MPO fait figure de chef de file national et international en mati�re de s�curit� maritime et de gestion des oc�ans et des ressources d'eau douce. Ses activit�s et sa pr�sence dans les eaux du Canada lui permettent d'assurer la s�curit� des d�placements des gens et des biens. En tant que minist�re favorisant le d�veloppement durable, le MPO int�grera des perspectives environnementales, �conomiques et sociales afin de s'assurer que les ressources marines et d'eau douce du Canada profitent � cette g�n�ration et � celles � venir.
La Garde c�ti�re canadienne (GCC), un organisme de service sp�cial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement � la s�curit�, � la protection et � l'accessibilit� des voies navigables du Canada. L'organisme contribue �galement � la r�alisation des objectifs d'autres organisations gouvernementales par la prestation d'une flotte civile et d'une vaste infrastructure c�ti�re.
La Loi sur les oc�ans conf�re au ministre la responsabilit� de diriger la gestion int�gr�e des oc�ans et de fournir des services de garde c�ti�re et d'hydrographie au nom du gouvernement du Canada. La Loi sur les p�ches accorde au ministre la responsabilit� de g�rer les p�ches, l'habitat et l'aquaculture. La Loi sur les esp�ces en p�ril confie au ministre les responsabilit�s associ�es � la gestion des esp�ces aquatiques en p�ril.
P�ches et Oc�ans Canada est un minist�re fortement d�centralis� dont pr�s de 8 employ�s sur 10 travaillent � l'ext�rieur de l'administration centrale nationale. Celle-ci, qui se trouve � Ottawa, d�finit les objectifs, les politiques, les m�thodes et les normes du Minist�re et de la GCC � l'�chelle nationale.
Pour de plus amples renseignements au sujet des r�gions du MPO et de la Garde c�ti�re canadienne, veuillez consulter le site Web � l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/dpr-rmr/2010-11/index-fra.htm. On peut consulter un sch�ma de la structure organisationnelle du MPO � l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/us-nous/organisation-fra.htm.
La Structure de gestion des ressources et des r�sultats1 (SGRR) du gouvernement du Canada constitue la base d'une approche pangouvernementale commune en mati�re de collecte, de gestion et de rapports financiers et autres. L'architecture d'activit�s de programme (AAP) du MPO fait partie de sa SGRR et nous illustre la fa�on dont les programmes du minist�re sont harmonis�s avec les trois r�sultats strat�giques du MPO.
Chaque activit� de programme pr�sente un lien avec un seul secteur de r�sultat du gouvernement du Canada (comme l'indique le diagramme ci-dessous); cela permet ainsi de rendre des comptes pour l'ensemble du gouvernement. Le cadre pangouvernemental �tablit les liens entre les contributions financi�res et non financi�res des organismes f�d�raux qui re�oivent des cr�dits par l'harmonisation de leurs activit�s de programme avec un ensemble de grands secteurs de d�penses d�finis pour le gouvernement dans son ensemble (pour de plus amples renseignements au sujet du cadre pangouvernemental, veuillez consulter le site Web suivant :http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx).
L'AAP comporte �galement une activit� de programme autonome qu'on appelle Services internes et qu'on d�finit comme �tant les activit�s et les ressources qui aident � r�pondre aux besoins d'une organisation en mati�re de programmes, ainsi qu'aux autres obligations du minist�re. Pour de plus amples renseignements au sujet des services internes du MPO, veuillez consulter Section II.
[Architecture d'activit�s de programme]
Le MPO s'est attard� principalement sur certaines priorit�s en 2010-2011. On peut conna�tre la description de chacune des priorit�s, ainsi que des principaux plans de 2010-2011 dans le Rapport sur les plans et priorit�s de 2010-20112. Les principales r�alisations sont pr�sent�es ci-dessous et une cote de rendement global a �t� attribu�e � chaque priorit� selon les crit�res suivants :
Si on r�alise le rendement pr�vu dans cette proportion… | On d�finit la cote de rendement comme �tant… | Cette cote de rendement correspond au graphique suivant: |
---|---|---|
Plus de 100% | d�pass�e | ![]() |
100% | enti�rement atteinte | ![]() |
De 80 � 99% | atteinte en grande partie | ![]() |
De 60 � 79% | passablement atteinte | ![]() |
Moins de 60% | Non atteinte | ![]() |
Des p�ches concurrentielles � l'�chelle mondialeContribue � ...• Des p�ches et une aquaculture durables |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type3: Constant | |
Principales r�alisations
|
Sant� des oc�ansContribue � ...• Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Pr�c�demment engag�s | |
Principales r�alisations
|
Renouvellement de la flotteContribue � ...• Des voies navigables s�curitaires et accessibles • Des p�ches et une aquaculture durables • Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Constant | |
Principales r�alisations
|
Plan d'action �conomiqueContribue � ...• Des voies navigables s�curitaires et accessibles • Des p�ches et une aquaculture durables • Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Nouveau | |
Principales r�alisations
|
Leadership internationalContribue � ...• Des voies navigables s�curitaires et accessibles • Des p�ches et une aquaculture durables • Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Constant | |
Principales r�alisations
|
Strat�gie pour le NordContribue � ...• Des voies navigables s�curitaires et accessibles • Des p�ches et une aquaculture durables • Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Pr�c�demment engag�s | |
Principales r�alisations
|
Am�lioration de la r�glementation (rationalisation)Contribue � ...• Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: R�vis�e | |
Principales r�alisations
|
Mise en oeuvre de la navigation �lectronique au CanadaContribue � ...• Des voies navigables s�curitaires et accessibles |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Nouveau | |
Principales r�alisations
|
Gestion des gensContribue � ...• Des voies navigables s�curitaires et accessibles • Des p�ches et une aquaculture durables • Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Constant | |
Principales r�alisations
|
Gestion des biensContribue � ...• Des voies navigables s�curitaires et accessibles • Des p�ches et une aquaculture durables • Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Pr�c�demment engag�s | |
Principales r�alisations
|
Gestion de L'informationContribue � ...• Des voies navigables s�curitaires et accessibles • Des p�ches et une aquaculture durables • Des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs |
�valuation de rendement:![]() |
---|---|
Type: Pr�c�demment engag�s | |
Principales r�alisations
|
Avec le soutien continu des cadres sup�rieurs, le Minist�re a r�alis� des progr�s dans ses efforts pour int�grer la gestion du risque dans les processus d�cisionnels et les pratiques op�rationnelles au niveau des programmes et au niveau organisationnel au cours de 2010-2011.
Gouvernance minist�rielle du risque
Activit� de gestion du risque
Formation et communications
Bien que les processus de GIR et les produits livrables sur les risques de l'organisation se soient am�lior�s par rapport aux ann�es pr�c�dentes, d'autres am�liorations et mises au point seront n�cessaires, notamment pour assurer le suivi et la surveillance des risques et d�terminer l'influence de la gestion du risque sur le rendement.
Au d�but de l'ann�e, l'organisation a relev� huit risques organisationnels horizontaux (voir le tableau ci-dessous) qui pourraient avoir une incidence sur sa capacit� de produire les r�sultats escompt�s s'ils se concr�tisaient.
Des huit risques relev�s, celui li� � l'infrastructure physique a �t� d�sign� comme celui qui pouvait avoir les plus graves cons�quences pour l'organisation. Les examens de mi-exercice et de fin d'exercice ont tous deux attest� que ce risque s'�tait concr�tis� au cours de l'exercice et qu'il avait eu des r�percussions sur plusieurs programmes. Il a �galement �t� d�termin� que trois autres risques importants s'�taient concr�tis�s au cours de l'exercice : aspect juridique et conformit�, capital humain et information � des fins d�cisionnelles.
Ces quatre risques ont maintenant �t� transf�r�s dans le profil de risque de l'organisation pour 2011-2012. Les mesures d'att�nuation mise en œuvre pour contrer ces risques comprennent l'�tablissement d'un nouveau groupe de travail sur les biens immobiliers et le remaniement de la strat�gie de planification des investissements (pour l'infrastructure physique), le comit� de gestion des risques juridiques (pour l'aspect juridique et la conformit�), la strat�gie des ressources humaines (pour le capital humain) et la strat�gie de gestion de l'information (pour l'information � des fins d�cisionnelles).
Un nouveau risque li� au changement climatique a �t� relev�, notamment par les programmes � vocation scientifique, et ajout� au profil de risque de l'organisation pour 2011-2012. Peu de programmes ont d�sign� les risques li�s aux attentes des intervenants et aux partenariats et � la collaboration comme leurs principaux risques. Ces deux risques ont maintenant �t� combin�s en un nouveau risque appel� d�pendance envers un tiers et transf�r� dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012 comme un risque non pr�judiciable � la mission.
Le tableau ci-dessous pr�sente les risques et leurs �nonc�s, indique s'ils se sont concr�tis�s, et si c'est le cas, quelle a �t� leur incidence sur les r�sultats et les r�sultats strat�giques connexes des programmes.
Grand risque organisationnel (Profil de risques de 2009) | Lien avec les priorit�s organisationnelles | Mesures d'att�nuation des risques du Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011 | Sommaires du rendement et analyse |
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Capital humain Le MPO peut ne pas �tre en mesure de former et de maintenir en poste des ressources humaines en quantit� suffisante pour r�aliser son mandat. |
• Gestion des gens • Gestion de l'information |
Le MPO fournira aux gestionnaires tout ce qu'il faut afin d'aborder sans r�serve les risques au niveau du capital humain touchant la mise en œuvre de leurs politiques et programmes pour aider ainsi � r�aliser le mandat du MPO en identifiant les lacunes en mati�re de recrutement, de perfectionnement, de promotion et de maintien en poste des employ�s, ainsi qu'en assurant l'acc�s aux directives et aux outils appropri�s. | • Quatre activit�s de programmes, comprises dans les trois r�sultats strat�giques, ont inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques. • Trois activit�s de programmes ont indiqu� que ce risque s'�tait concr�tis� au cours de l'exercice. Certains programmes ont r�orient� leurs travaux et en ont modifi� l'ordre de priorit� en vue de s'adapter au roulement croissant du personnel attribuable � un effectif vieillissant ou partant � la retraite ou � une capacit� en ressources humaines insuffisante pour g�rer efficacement les op�rations. Plusieurs activit�s de programmes ont d� composer avec des retards dans les d�lais d'ex�cution. • L'effectif vieillissant et les contraintes financi�res continuent d'�tre les principaux facteurs de ce risque. Ce risque a �t� jug� � provisoirement ma�tris� � d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice du risque en janvier 2011. Ce risque a maintenant �t� transf�r� dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012 et sera g�r� par les activit�s de programmes o� il continue de faire l'objet d'une attention particuli�re. |
Information � des fins d�cisionnelles Une information suffisante et appropri�e peut ne pas �tre disponible au moment opportun afin de faciliter le processus d�cisionnel. |
• Gestion de l'information • Gestion des biens |
Le MPO fera appel � un plan strat�gique de gestion de l'information pour instaurer une approche d'entreprise en mati�re de gestion de l'information et am�liorera la gestion de l'information � la grandeur du minist�re. | • Quatre activit�s de programmes comprises dans deux r�sultats strat�giques, p�ches et aquaculture durables et �cosyst�mes aquatiques sains et productifs, ont inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques. • Ce risque a �t� jug� � provisoirement ma�tris� � d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice. Il a maintenant �t� transf�r� dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012 et sera g�r� par les activit�s de programmes o� il continue de faire l'objet d'une attention particuli�re. |
Adaptabilit� de l'organisation Le MPO peut �tre incapable de s'adapter de fa�on efficace aux nouvelles priorit�s, orientations et conditions environnementales. |
• Toutes les priorit�s organisationnelles | Le MPO surveillera et �valuera les strat�gies �labor�es par les secteurs afin de donner suite aux nouvelles priorit�s et orientations, en plus de continuer � favoriser ses activit�s de planification et les efforts des comit�s r�gionaux. | • Aucune des activit�s de programmes n'a inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques � l'examen de mi-exercice. • Ce risque a �t� jug� � provisoirement ma�tris� � d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice. Il a maintenant �t� fusionn� � d'autres dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012, sous le nom d'harmonisation strat�gique, qui d�finit beaucoup mieux ce risque. |
Harmonisation interne Les activit�s, les responsabilit�s et les ressources internes du MPO peuvent ne pas �tre harmonis�es de fa�on optimale afin d'atteindre les objectifs. |
• Aucun lien pr�cis� dans le RPP 2010-2011 | Le MPO continuera de faire appel � un processus ax� sur les risques pour analyser les pressions au niveau du financement minist�riel, les activit�s et les responsabilit�s afin de mieux harmoniser ainsi les ressources et les priorit�s. | • Trois activit�s de programmes comprises dans le r�sultat strat�gique �cosyst�mes aquatiques sains et productifs ont inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques. • Ce risque a �t� jug� � ma�tris� � d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice du risque. Deux activit�s de programmes ont indiqu� que ce risque s'�tait concr�tis� au cours de l'exercice. • Ce risque a maintenant �t� fusionn� � d'autres dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012, sous le nom d'harmonisation strat�gique, qui d�finit beaucoup mieux ce risque. |
Infrastructure physique Le MPO peut �tre incapable d'investir dans les infrastructures ou de pr�server les infrastructures n�cessaires afin d'atteindre ses objectifs. |
• Plan d'action �conomique • Renouvellement de la flotte • Gestion des biens |
Le MPO d�finira les responsabilit�s de la haute direction en mati�re de gestion des biens et �laborera un syst�me permettant de fournir une information compl�te et int�gr�e sur les biens pour s'assurer que la planification des investissements permettra de pr�server les infrastructures physiques du MPO. | • Deux activit�s de programmes comprises dans deux r�sultats strat�giques, voies navigables s�curitaires et accessibles et p�ches et aquaculture durables, ont inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques. • Ce risque a re�u la cote � attention requise � d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice du risque. Par la suite, plusieurs r�gions et secteurs ont indiqu� que ce risque s'�tait concr�tis� au cours de l'exercice et qu'il avait eu des r�percussions � plusieurs niveaux, y compris des cotes n�gatives pour les ports touch�s, et l'inaccessibilit� d'une infrastructure essentielle pour les programmes scientifiques, ce qui compromet la communication de conseils n�cessaires � la prise de d�cisions. Ce risque a �t� consid�r� comme une source de pr�occupation urgente pour les r�gions en raison de contraintes financi�res. • Ce risque a �t� transf�r� dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012. Lorsque l'ordre de priorit� des risques organisationnels a �t� �tabli pour 2011-2012, ce risque a re�u la cote de gravit� la plus �lev�e pour le Minist�re. |
Attentes des intervenants Le MPO peut ne pas �tre en mesure de g�rer les attentes et d'entretenir la confiance des groupes d'intervenants, de la population, des m�dias et des fonctionnaires �lus. |
• Des p�ches concurrentielles � l'�chelle mondiale • Rationalisation de la r�glementation • Gestion de l'information • Leadership international |
Le MPO �valuera les communications et les m�canismes de consultations, ainsi que les efforts de rayonnement. Le MPO �valuera les strat�gies d'apprentissage et de formation afin de favoriser ainsi une approche plus uniforme des messages essentiels touchant les priorit�s et les orientations strat�giques. | • Aucune des activit�s de programmes n'a inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques au cours de l'examen de mi-exercice. • Toutefois, certaines activit�s de programmes ont relev� les r�percussions sur les attentes des intervenant qu'avait eues la concr�tisation au cours de l'exercice de risques comme aspect juridique et conformit�, capital humain, information � des fins d�cisionnelles et plus particuli�rement harmonisation interne. • Ce risque a maintenant �t� fusionn� � d'autres dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012, sous le nom de d�pendance envers un tiers, qui d�crit beaucoup mieux ce risque. |
Partenariats et collaboration Le MPO pourrait �tre incapable de cr�er et d'entretenir des partenariats efficaces ou on assistera au d�faut de la part de tiers dont d�pend le MPO. |
• Strat�gie pour le Nord • Des p�ches concurrentielles � l'�chelle mondiale • Rationalisation de la r�glementation • Gestion de l'information |
Le MPO a entrepris d'examiner et d'�valuer tous les types d'ententes de collaboration qu'il entretient avec les organisations. | • Aucune des activit�s de programmes n'a inclus ce risque dans la liste de leurs trois principaux risques lors de l'examen de mi-exercice. • Toutefois, certaines activit�s de programmes ont relev� les r�percussions sur les partenariats et la collaboration qu'avait eues la concr�tisation au cours de l'exercice de risques comme aspect juridique et conformit�, capital humain, information � des fins d�cisionnelles et plus particuli�rement harmonisation interne. • Ce risque a maintenant �t� fusionn� � d'autres dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012, sous le nom de d�pendance envers un tiers, qui d�crit beaucoup mieux ce risque. |
Aspect juridique et conformit� On pourrait parvenir � contester le MPO avec succ�s devant les tribunaux, ce qui entra�nerait une responsabilit� financi�re consid�rable ou des effets n�fastes pour les autorit�s l�gislatives ou r�glementaires, alors que le MPO pourrait ne pas �tre en mesure d'assurer la conformit� du public � ses lois et r�glements. |
• Aucun lien pr�cis� dans le RPP 2010-2011 | Le minist�re �laborera et �valuera une liste compl�te des principales mesures d'att�nuation de ce risque � la grandeur du minist�re. | • Le Programme de gestion des esp�ces en p�ril, compris dans le r�sultat strat�gique �cosyst�mes aquatiques sains et productifs, a inclus ce risque dans la liste de ses trois principaux risques. • L'activit� de programme a indiqu� que ce risque s'�tait concr�tis�, emp�chant ainsi le Minist�re de s'acquitter de ses obligations juridiques aux termes de la Loi sur les esp�ces en p�ril en raison de probl�mes de capacit� et de ressources humaines. • Ce risque a �t� jug� � provisoirement ma�tris� � d'un point de vue organisationnel au cours de l'examen de mi-exercice. Il demeure dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012. Lorsque l'ordre de priorit� des risques organisationnels a �t� �tabli pour 2011-2012, ce risque a re�u la troisi�me cote de gravit� la plus �lev�e pour le Minist�re. |
Autres risques d�termin�s : Changement climatique |
• Ind�termin� pour l'exercice 2010-2011 | Ind�termin�es pour l'exercice 2010-2011 | • Bien qu'il n'ait pas �t� inclus dans le PRO de 2010-2011 comme un risque organisationnel, deux activit�s de programmes ont indiqu� qu'il figurait dans la liste de leurs trois principaux risques. • Les activit�s de programme Des sciences pour des voies navigables s�curitaires et accessibles et Des sciences pour des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs ont indiqu� que des changements dans l'�tat des oc�ans et les �cosyst�mes aquatiques r�sultant des changements climatiques ont nuit � la capacit� du Minist�re de produire les r�sultats pr�vus pour les programmes. • Ce risque a �t� transf�r� dans le profil de risque de l'organisation de 2011-2012 dans un �nonc� plus g�n�ral du risque qui comprend, entre autres, les dangers et les crises dont l'un des facteurs pourrait �tre les changements climatiques. Ce risque sera g�r� par les activit�s de programmes pour lesquelles il continue de faire l'objet d'une attention particuli�re. |
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
1 992,2 | 2 073,1 | 1 992,9 |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
11 025 | 11 001 | -24 |
Indicateur de rendement | Objectif | R�sultat atteint |
---|---|---|
Pourcentage de la population canadienne disant avoir confiance dans la s�curit� du syst�me de transport maritime au Canada | 90% d'ici le 31 mars 2011 | Ce r�sultat devait provenir d'un sondage sur l'opinion publique de Transports Canada. Cependant, en raison d'un moratoire sur les �tudes multi-int�r�ts en attendant les n�gociations centralis�es entre Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les entrepreneurs du secteur priv�, la GCC n'a pas �t� en mesure d'�valuer son rendement au niveau de ce r�sultat pr�vu en 2010-2011 |
Pourcentage des ports de p�che essentiels dont le rendement est jug� passable, bon ou tr�s bon | 70% d'ici le 31 mars 2011 | 70% |
Activit� de programme | 2009-2010 | 2010-2011 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
Garde c�ti�re canadienne | 736,1 | 725,9 | 732,6 | 758,3 | 742,8 | Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es |
Ports pour petits bateaux | 221,0 | 205,3 | 221,7 | 213,1 | 206,4 | Une forte croissance �conomique |
Science pour des voies navigables s�curitaires et accessibles | 40,2 | 38,9 | 38,9 | 40,0 | 39,3 | Une �conomie innovatrice et ax� sur le savoir |
Total | 997,4 | 970,0 | 993,2 | 1 011,5 | 988,5 |
Indicateur de rendement | Objectif | R�sultat atteint |
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Am�lioration d'une ann�e � l'autre au niveau de la gestion et de la conservation des principaux stocks afin d'appuyer une p�che durable, comme en t�moigne la croissance de l'indice de durabilit� | Niveau de r�f�rence de 5,4/10 avec une augmentation souhait�e de 2% pour 2010 � 5,5/10 et une augmentation additionnelle de 2% jusqu'� 5,6/10 pour 2011 | 5,5/10 (Il est � noter que le nombre de stocks vis�s par la liste de contr�le des p�ches a augment�, passant de 120 � 136 grands stocks) |
Am�lioration d'une ann�e � l'autre de la durabilit� du secteur aquacole canadien sur les plans social, �conomique et environnemental, comme en t�moigne une r�duction du fardeau de la r�glementation, une augmentation de l'efficacit� de la r�glementation, une transparence accrue, une disponibilit� accrue des renseignements scientifiques, une augmentation des investissements de l'industrie dans les projets d'innovation et de certification, ainsi que l'�laboration d'un programme particulier au secteur et d'une orientation politique op�rationnelle | �laboration d'un programme de collecte de donn�es � l'�chelle nationale et d'un processus de rapports sur la durabilit� | Le rapport provisoire aux Canadiens �tait pr�t, mais sa publication a �t� retard�e en raison du besoin d'un travail de collaboration accru |
Mise en œuvre d'un programme de r�glementation en Colombie-Britannique et possiblement � l'�chelle nationale | Le nouveau R�glement du Pacifique sur l'aquaculture est entr� en vigueur en d�cembre 2010. Aucune directive n'a �t� donn�e pour accro�tre le programme de r�glementation de la Colombie-Britannique � l'�chelle nationale |
Activit� de programme | 2009-2010 | 2010-2011 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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D�penses r�elles | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
Gestion des p�ches et de l'aquaculture | 339,6 | 349,0 | 350,2 | 372,9 | 356,2 | Une forte croissance �conomique |
Sciences pour des p�ches et aquaculture durables | 134,9 | 140,0 | 140,0 | 146,7 | 133,7 | Une �conomie innovatrice et ax� sur le savoir |
Total | 474,5 | 489,0 | 490,2 | 519,6 | 490,0 |
Indicateur de rendement | Objectif | R�sultat atteint |
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Pourcentage des �cosyst�mes aquatiques du Canada dont on a �valu� le risque au niveau de la sant� et de la productivit� comme �tant de moyen � faible | � d�terminer – Valeurs de r�f�rence qu'on doit mesurer en 2010 | Les donn�es pour cet indicateur ne sont pas disponibles. Les r�sultats de l'activit� de programme ont �t� utilis�s � titre d'indicateurs de substitution pour �valuer le rendement par rapport aux cibles. Les r�sultats vont de cible presque enti�rement atteinte � cible d�pass�e |
Activit� de programme | 2009-2010 | 2010-2011 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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D�penses r�elles | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
Gestion des oc�ans | 15,8 | 15,9 | 15,9 | 15,8 | 14,6 | Un environnement propre et sain |
Gestion de l'habitat | 62,0 | 59,7 | 59,7 | 60,4 | 53,0 | Un environnement propre et sain |
Gestion des esp�ces en p�ril | 21,8 | 23,0 | 23,0 | 23,8 | 22,1 | Un environnement propre et sain |
Sciences pour des �cosyst�mes aquatiques sains et productifs | 60,9 | 56,0 | 56,0 | 57,1 | 53,4 | Une �conomie innovatrice et ax� sur le savoir |
Total | 160,6 | 154,7 | 154,7 | 157,1 | 143,2 |
Activit� de programme | 2009-2010 | 2010-2011 | |||
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D�penses r�elles | Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |
Services internes | 348,8 | 354,0 | 354,0 | 384,8 | 371,2 |
Total | 348,8 | 354,0 | 354,0 | 384,8 | 371,2 |
Au cours de l'exercice 2010-2011, les d�penses r�elles du Minist�re ont totalis� 1 992,9 millions de dollars. Au cours des deux derni�res ann�es, les d�penses se sont av�r�es relativement constantes. La hausse des d�penses en 2009-2010 et en 2010-2011 par rapport � celles de 2008-2009 �tait attribuable � l'augmentation des autorisations de d�penser dans le cadre du Plan d'action �conomique du Canada.
La diff�rence entre le budget principal des d�penses et les autorisations totales est grandement attribuable aux fonds suppl�mentaires provenant du report de fonds du budget de fonctionnement et du budget suppl�mentaire des d�penses. Ce dernier �tait destin� � des �l�ments comme un port pour petits bateaux � Pangnirtung, la flotte et les services maritimes de la Garde c�ti�re canadienne, et l'�tablissement et la mise en œuvre du nouveau R�glement du Pacifique sur l'aquaculture en Colombie-Britannique.
Environ 75% de l'�cart entre les autorisations totales et les d�penses r�elles, apr�s le remboursement d'articles g�r�s � m�me les fonds, sera d�pens� au cours des prochaines ann�es de sorte que les autorisations ne seront pas perdues au profit du Minist�re. L'�cart restant, repr�sentant environ 1% des autorisations totales du Minist�re, sera p�rim�.
Dans le cadre du Plan d'action �conomique (PA�), on a pr�vu la somme de pr�s de 12 milliards de dollars en nouveau financement des infrastructures sur une p�riode de deux ans afin de cr�er des emplois au Canada et pour s'assurer que le Canada se remet du repli de notre �conomie avec des infrastructures plus modernes et plus �cologiques. Ainsi, le MPO a obtenu le financement suivant en 2010-2011 dans le cadre du PA� du gouvernement.
Initiative du PA� | R�sum� du rendement | 2010-2011 | ||
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D�penses pr�vues | D�penses r�elles | D�penses r�elles, incluant les contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | ||
Garde c�ti�re canadienne – construction et r�paration de navires | • La dur�e de vie de cinq navires a �t� prolong�e • 35 radoubs de navires ont �t� compl�t�s • 60 petits bateaux construits et livr�s • 16 navires d'intervention en cas de pollution livr�s et 14 autres � livrer d'ici l'automne 2011 • Cinq canots de sauvetage � moteur de 47 pieds compl�t�s • Les travaux sur trois navires scientifiques c�tiers � livrer d'ici l'automne 2011 se poursuivent |
85,0 | 92,81 | 93,0 |
Ports pour petits bateaux | • 220 projets de r�paration et d'entretien compl�t�s • 8 projets uniquement d'ing�nierie et 6 de planification initiale compl�t�s • 38 projets � compl�ter d'ici l'automne 2011 sont en cours |
97,72 | 86,31 | 93,6 |
Port de Pangnirtung | • Phase 1 � compl�ter d'ici l'�t� 2011 • Le contrat pour la phase 2 a �t� accord� et la construction devrait d�buter � l'�t� 2011 |
10,0 | 6,93 | |
Laboratoires f�d�raux | • 57 sous-projets en laboratoire ont �t� compl�t�s • Un sous-projet est compl�t� � 98 % (sera compl�t� en juillet 2011) |
24,5 | 24,1 | 24,1 |
Plan d'action du f�d�ral sur les sites contamin�s | • 1 296 sites ont fait l'objet d'�valuations de la contamination • Des projets d'assainissement et de gestion des risques ont �t� r�alis�s sur 79 sites • Soutien d'experts fourni pour la gestion des sites contamin�s f�d�raux |
8,24 | 12,45 | 12,9 |
Total | 225,4 | 222,5 | 223,5 |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action �conomique du Canada, veuillez consulter le site Web � l'adresse http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.
Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes public sur le sitehttp://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.