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ARCHIVÉ - Ressources humaines et du Développement des compétences - Rapport

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Section III - Renseignements Supplémentaires

3.1 Principales données financières

Les principales données financières présentées dans ce Rapport sur le rendement ministériel donnent une vue d'ensemble de la position et des activités financières de RHDCC. Les états financiers ministériels consolidés non vérifiés peuvent être consultés en ligne au lien suivant : www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/etat_financier/dpr_10-11_etats_f.shtml

RHDCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à RHDCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 des états financiers ministériels consolidés présente un rapprochement entre les autorisations utilisées et le coût de fonctionnement net.

Ces états financiers consolidés incluent les transactions du Compte des opérations de l'assurance-emploi, une sous-entité qui est sous le contrôle de RHDCC. Les comptes de cette sous-entité ont été consolidés avec ceux de RHDCC et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés. Le solde du montant déposé au Trésor par le Régime de pensions du Canada (RPC) et la valeur actuarielle du Compte des rentes sur l'État (CRE) sont présentés à titre de passif dans les états financiers ministériels consolidés.

La présente section vise à expliquer les principales données financières du Ministère pour l'exercice 2010-2011, d'après les états financiers ministériels consolidés. Les graphiques ci-dessous illustrent les soldes de clôture, au 31 mars, pour chacun des regroupements importants des états financiers ainsi que le changement correspondant par rapport à l'exercice financier précédent. En résumé, de 2009-2010 à 2010-2011, les actifs du Ministère ont augmenté de 0,5 %, les passifs ont diminué de 10,4 %, les charges ont diminué de 0,2 % et les revenus ont augmenté de 4,7 %. Sous les graphiques se retrouvent les explications concernant les variations dans chaque regroupement important, selon les facteurs les plus significatifs ayant touché chacun d'entre eux au cours de l'exercice.

État condensé consolidé de la situation financière
Au 31 mars
(en millions de dollars)
  Variation % 2011 2010
Total des actifs 0,5 % 14 405,7 14 341,1
Total des passifs -10,4 % 2 487,6 2 777,4
Total de l'avoir 3,1 % 11 918,1 11 563,7

3.2 Tableaux et graphiques sur les principales données financières

Actifs par type

Actifs par type

Version texte des Actifs par type

Le total des actifs s'élève à 14 405,7 millions de dollars au 31 mars 2011, soit une augmentation de 64,6 millions de dollars (0,5 %) comparativement au total des actifs de l'exercice précédent qui s'élevait à 14 341,1 millions de dollars. Cette augmentation des actifs est principalement due à une augmentation de 695,0 millions de dollars des prêts canadiens aux étudiants causée par un excédent des nouveaux prêts émis sur le total des montants remboursés. Cette augmentation est partiellement compensée par une diminution de 328,8 millions de dollars du montant à recevoir du Trésor et une diminution de 273,8 millions de dollars des comptes débiteurs et avances causée par le recouvrement, en 2010-2011, du montant à recevoir du régime québécois d'assurance parentale de 2009-2010.

Passifs par type

Passifs par type

Version texte des Passifs par type

Le total des passifs s'élève à 2 487,6 millions de dollars au 31 mars 2011, soit une diminution de 289,8 millions de dollars (10,4 %) comparativement au total des passifs de l'exercice précédent qui s'élevait à 2 777,4 millions de dollars. Cette diminution des passifs est principalement due à la diminution des créditeurs et charges à payer causée par un compte à payer unique de 2009-2010 relativement aux intérêts accumulés sur le compte d'assurance-emploi qui ont été renversés en 2009-2010 et par une diminution du montant dû au RPC causée par l'échéance des paiements à la fin d'exercice au Receveur général du Canada.

État condensé consolidé des résultats
Au 31 mars (en millions de dollars)
  Variation % 2011 2010
Charges
Paiements de transfert -0.5 % 62 124.6 62 466.0
Charges de fonctionnement 4,9 % 3 783,0 3 605,1
Total des charges -0,2 % 65 907,6 66 071,1
Revenus
Revenus d'AE 4,3 % 17 919,9 17 177,0
Autres 13,4 % 817,6 720,9
Total des revenus 4,7 % 18 737,5 17 897,9
Coût de Fonctionnement Net -2,1 % 47 170,1 48 173,2

Charges par principale activité de programme

Charges par principale activité de programme

Version texte de la Charges par principale activité de programme

Le total des charges pour 2010-2011 s'élève à 65 907,6 millions de dollars, soit une diminution de 163,5 millions de dollars (0,2 %) comparativement au total des charges de l'exercice précédent qui s'élevait à 66 071,1 millions de dollars.  Cette diminution est principalement due à:

  • Une diminution de 1 685,2 millions de dollars des charges de Compétences et emploi due à une diminution du taux de chômage moyen de 8,4 % en 2009-2010 à 7,9 % en 2010-2011 résultant de la reprise économique;
  • Une augmentation de 990,8 millions de dollars des charges de la Sécurité du revenu due à l'augmentation de la population admissible à la Sécurité de la vieillesse / Supplément de revenu garanti et à l'augmentation du montant de la prestation mensuelle;
  • Une augmentation de 361,7 millions de dollars des charges d'Apprentissage due au nouveau programme canadien de bourses aux étudiants, au programme incitatif canadien pour l'épargne-études et à une augmentation de la provision pour mauvaises créances causée par un plus grand nombre de prêts;
  • Une augmentation de 120,7 millions de dollars des charges du Développement social due à une augmentation du programme de la prestation universelle pour la garde d'enfants causée par une augmentation du nombre d'enfants admissibles aux prestations.

Revenus par principale activité de programme

Revenus par principale activité de programme

Version texte du Revenus par principale activité de programme

Le total des revenus pour 2010-2011 s'élève à 18 737,5 millions de dollars, soit une augmentation de 839,6 millions de dollars (4,7 %) comparativement au total des revenus de l'exercice précédent qui s'élevait à 17 897,9 millions de dollars. La grande majorité de cette augmentation s'explique par l'augmentation des revenus de cotisations d'assurance-emploi liée à une augmentation de 1,89 % du taux moyen d'emploi et de l'augmentation du maximum de la rémunération assurable.

3.3 États financiers

www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/etat_financier/dpr_10-11_etats_f.shtml

Liste des tableaux supplémentaires

Les tableaux supplémentaires du Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 sont disponibles en ligne dans le site du Conseil du Trésor au www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp.

  • Sources de revenus disponibles et non disponibles
  • Rapport sur les frais d'utilisation
  • Détails sur les programmes de paiements de transfert
  • Financement pluriannuel initial
  • Initiatives horizontales
  • Achats écologiques
  • Réponses aux comités parlementaires et aux vérifications externes
  • Vérifications internes et évaluations

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Section IV - Autres Sujets d'intérêt

4.1 Comptes à fins déterminées

Introduction

Les comptes à fins déterminées constituent des catégories spéciales de recettes et de dépenses budgétaires. Ils présentent les opérations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affectées à une fin particulière, et que les paiements et dépenses connexes soient imputés à ces recettes. Les opérations propres à ces comptes doivent être considérées séparément.

RHDCC est responsable de l'administration de cinq de ces comptes :

  • le Compte des opérations de l'assurance-emploi;
  • le Régime de pensions du Canada (RPC);
  • le Compte des rentes sur l'État;
  • le Fonds d'assurance de la fonction publique;
  • le Fonds des bourses d'excellence de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

Le Compte des opérations de l'assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent pas de créances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement.

Le Régime de pensions du Canada est un compte à fins déterminées, mais il n'est pas consolidé dans les états financiers du gouvernement du Canada. Il est contrôlé conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de dépenser conféré au gouvernement, en tant qu'administrateur, se limite au solde du Régime.

Le Compte des rentes sur l'État n'est pas un compte consolidé à fins déterminées. Il a été créé par la Loi relative aux rentes sur l'État et modifié par la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État, qui a eu pour effet de mettre un terme à la vente des rentes en 1975. Ce compte est évalué chaque année selon une méthode actuarielle, le déficit ou l'excédent étant débité au Trésor ou crédité à celui-ci.

Le Fonds d'assurance de la fonction publique n'est pas un compte consolidé à fins déterminées. Il a été créé par la Loi de l'assurance du service civil. Conformément au paragraphe 16(3) du Règlement sur l'assurance du service civil, le montant des déficits actuariels est transféré du Trésor au Compte d'assurance de la fonction publique afin d'équilibrer l'actif et le passif du programme.

Le Fonds des bourses d'excellence de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire n'est pas un compte consolidé à fins déterminées. Il a été établi afin que RHDCC puisse administrer les paiements restants des bourses d'excellence aux étudiants admissibles lors de la dissolution de la Fondation canadienne des bourses du millénaire, qui a pris fin après son mandat de dix ans. RHDCC administrera les versements restants des Bourses d'excellence du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013. Après cette date, RHDCC transférera les fonds restants au Trésor.

Les renseignements suivants constituent une mise à jour des prévisions sur le Compte des opérations de l'assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorités de 2010-2011. Ce rapport présente les données financières pluriannuelles et de l'information générale. Des renseignements supplémentaires sur le rendement et les données de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la présente section.

Compte des opérations de l'assurance-emploi

Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Compte des opérations de l'assurance-emploi de 2009-2010 à 2010-2011.

Compte des opérations de l'assurance-emploi - État des opérationsa
(millions of dollars) Réel
2009-2010 2010-2011
Dépenses
Prestations 21 586 19 850
Frais d'administration 2 031 1 916
Créances douteusesb 50 42
Somme partielle 23 667 21 808
Cotisations et pénalités
Cotisations 17 121 17 862
Pénalités 42 46
Intérêts sur les créances en souffrance 13 11
Somme partielle 17 175 17 919
Financement du gouvernement (Budget 2009) 1 522 1 428
(Déficit) Excédent annuel (4 970) (2 462)
(Déficit) Excédent cumulatif (4 936)c (7 397)
Taux de prime
(% des gains assurables)
2010 2011
Employé 1,73 % 1,78 %
Employeur 2,42 % 2,49 %
a Le Compte des opérations de l'assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent pas de créances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement.
b Représente les radiations et les créances irrécouvrables correspondant aux versements excédentaires de prestations et aux pénalités imposées.
c L'excédent cumulatif au 31 mars 2010 comprend l'excédent du Compte des opérations de l'assurance-emploi de 34 millions de dollars cumulé du 1er janvier 2009 au 31 mars 2009.
Nota: En raison de l'arrondissement, l'addition des montants peut ne pas égaler les totaux.

Le nouveau Compte des opérations de l'assurance-emploi comptabilise tous les revenus et les charges liés à l'assurance-emploi depuis le 1er janvier 2009, date à laquelle le Compte a été établi dans les comptes du Canada. L'Office de financement de l'assurance-emploi du Canada a été créé afin d'améliorer la gouvernance et la gestion du financement de l'assurance-emploi. Depuis 2011, l'Office est responsable de fixer le taux de cotisation à l'assurance-emploi fondé sur un nouveau mécanisme de fixation des taux. Ce mécanisme est conçu de façon à équilibrer au fil du temps les revenus et les dépenses liés à l'assurance-emploi.

Les revenus de cotisation d'assurance-emploi ont augmenté en 2010-2011 en raison d'une rémunération assurable plus élevée résultant d'une hausse de l'emploi. Les versements de prestations d'assurance-emploi ont diminué comparativement à l'exercice 2009-2010 en raison d'une diminution du nombre de bénéficiaires et du nombre de semaines de prestations versées. Il importe de noter que 1,4 milliard de dollars ont été obtenus en financement additionnel du Trésor pour compenser les dépenses supplémentaires liées aux mesures d'assurance-emploi temporaires instaurées par le budget de 2009. Les dépenses ont par contre quand même excédé les revenus totaux de 2,5 milliards de dollars.

Pour plus d'information, voir les états financiers vérifiés du Compte des opérations de l'assurance-emploi pour 2010-2011 qui sont compris dans les Comptes publics du Canada 2011, volume 1, section 413. Le site Internet de RHDCC offre de l'information consacrée àa l'assurance-emploi14. On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les détails du programme, de même que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contrôle et d'évaluation de la Commission de l'assurance-emploi.

Régime de pensions du Canada

Le tableau ci-dessous résume les résultats financiers du Régime de pensions du Canada de 2008-2009 à 2010-2011.

Pour de plus amples renseignements sur l'exercice 2010-2011, vous pouvez consulter les états financiers du Régime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2011, volume 1, section 6.

Régime de pensions du Canada - Sommaire
(en millions de dollars) Réel Prévisions Réel
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Revenus
Cotisations 36 506 36 276 36 862 37 069
Revenu de placement
Régime de pensions du Canada 6 1 1 2
Office d'investissement du RPCa (23 576) 16 218 - 15 558
Total du revenu de placement (23 570) 16 219 1 15 560
Total de revenus 12 936 52 495 36 863 52 629
Dépenses
Paiements de prestations 29 005 30 363 31 625 31 598
Frais d'administrationb 694 734 806 850
Total des dépenses 29 699 31 097 32 431 32 448
Augmentation / Diminution (16 763) 21 398 4 432 20 181
Solde de fin d'année 110 022 131 420 135 852 151 601
a Les montants réels concernant l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada sont basés sur les états financiers vérifiés de l'Office. L'Office investit principalement sur les marchés des actions et monétaire. Les revenus de placements sont composés de gains et de pertes réalisés sur les placements, de gains et de pertes non réalisés sur les placements détenus à la fin de l'exercice (variation de la valeur marchande) et de gains et de pertes de change étranger. En 2010-2011, il y a eu un gain d'investissement net.
b Les frais d'administration incluent les frais d'administration du RPC ainsi que ceux de l'Office d'investisement du RPC.
À noter : Tous les montants réels présentés dans ce tableau pour les années 2008-2009 et 2009-2010 proviennent des états financiers annuels consolidés vérifiés du Régime de pensions du Canada.

Compte des rentes sur l'État

Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Compte des rentes sur l'État de 2008-2009 à 2010-2011. Les chiffres sont tirés du Rapport de l'actuaire en chef relativement aux rentes sur l'État au 31 mars 2011.

Compte des rentes sur l'État - État des résultats et passif actuariel
(en millions de dollars) Réel
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Passif actuariel -
Solde au début de l'exercice
292,9 267,2 243,5
Revenus 19,4 17,5 15,8
Versements et autres charges 42,0 38,7 35,8
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 22,6 21,2 20,0
Surplus actuariel 3,1 2,5 2,2
Passif actuariel -
Solde à la fin de l'exercice
267,2 243,5 221,3

Le rapport annuel et les états financiers du Compte des rentes sur l'État se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2011, Volume 1, Section 615.

Fonds d'assurance de la fonction publique

Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Fonds d'assurance de la fonction publique de 2008-2009 à 2010-2011.

Fonds d'assurance de la fonction publique - État des résultats et solde
(en millions de dollars) Réel
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Solde d'ouverture 5,9 5,6 5,5
Revenus et autres crédits 0,0 0,1 0,0
Versements et autres charges 0,3 0,3 0,3
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 0,3 0,2 0,3
Solde de fermeture 5,6 5,5 5,2
Nota: En raison de l'arrondissement, l'addition des montants peut ne pas égaler les totaux.

Les données financières du Fonds d'assurance de la fonction publique se retrouvent dans les Comptes publics du Canada 2011, Volume 1, Section 616.

Fonds des bourses d'excellence de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire prend fin en vertu de la Loi d'exécution du budget de 2008, après avoir complété son mandat d'une durée de dix ans. Ce compte à fins déterminées a été créé dans le cadre d'un accord conclu entre la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), visant le transfert de fonds des bourses d'excellence aux étudiants admissibles, à la suite de la dissolution de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. Le transfert de fonds inclut aussi les frais d'administration de ce programme au nom de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

RHDCC administrera les sommes restant à débourser dans le cadre de bourses d'excellence, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013. Par la suite, RHDCC transférera toute somme résiduelle au Trésor.

Fonds des bourses d'excellence de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire - État des résultats et solde
(en millions de dollars) Réel
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Solde d'ouverture - - 14,4
Revenus et autres créditsa - 14,8 -
Versemens et autres charges - 0,4 7,1
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice - 14,4 7,1
Solde de fermeture - 14,4 7,3
a Le montant des revenus et autre crédits comprend un paiement unique de 14,8 millions de dollars en 2009-2010 de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire au compte à fins déterminées dans le but de gérer les versements qui restent des Bourses d'excellence du millénaire entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2013.
4.2 Rapports législatifs annuels

Sécurité de la vieillesse

Le programme de Sécurité de la vieillesse est l'une des pierres angulaires du système de revenu de retraite du Canada. Les prestations versées comprennent la pension de Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et l'Allocation. Le programme de la Sécurité de la vieillesse est financé à même les recettes fiscales générales du gouvernement du Canada.

Les tableaux qui suivent présentent de l'information sur les prestations mensuelles, les bénéficiaires et les paiements, par province ou territoire.

Sommaire des prestations mensuelles maximales
(en millions
de dollars)
Exercice
2010-2011
Pension de base Supplément
de revenu
Allocation
  Célibataires Personnes mariées ordinaire de survivant Augmentation
Prestations mensuelles selon l'exercice financier
2010-2011, chiffres réels
1er janvier 2011 524,23 661,69 436,95 961,18 1 065,45 0,5%
1er octobre 2010 521,62 658,40 434,78 956,40 1 060,15 0,6%
1er juillet 2010 518,51 654,47 432,19 950,70 1 053,83 0,3%
1er avril 2010 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
2010-2011, estimations
1er janvier 2011 522,67 659,71 435,66 958,33 1 062,27 0,5%
1er octobre 2010 520,07 656,43 433,49 953,56 1 056,99 0,2%
1er juillet 2010 519,03 655,12 432,62 951,65 1 054,88 0,3%
1er avril 2010 517,48 653,16 431,33 948,81 1 051,73 0,1%
2009-2010, chiffres réels
1er janvier 2010 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er octobre 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er juillet 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er avril 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
Maximum pour l'exercice
(prestations annuelles)
2010-2011, chiffres réels 6 243,96 7 881,21 5 204,46 11 448,42 12 690,33 0,7%
2010-2011, estimations 6 237,75 7 873,26 5 199,30 11 437,05 12 677,61 0,6%
2009-2010, chiffres réels 6 203,52 7 830,12 5 170,80 11 374,32 12 608,16 3,4%


Nombre de bénéficiaires des prestations de sécurité de la vieillesse,
par province ou territoire et par type de prestations
Province
ou
territoire
Mars 2010 Mars 2011
Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) Supplément de revenu garanti (SRG) Allocation SRG en % de la SV Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) Supplément de revenu garanti (SRG) Allocation SRG en % de la SV
Terre-Neuve et Labrador 77 362 46 025 4 376 59,49 80 628 46 908 4 142 58,18
Île-du-Prince Édouard 21 189 9 369 585 44,22 21 846 9 548 591 43,71
Nouvelle-Écosse 145 682 60 206 4 037 41,33 149 468 60 178 3 925 40,26
Nouveau-Brunswick 115 916 55 074 4 021 47,51 119 180 56 195 4 083 47,15
Québec 1 181 774 533 717 30 246 45,16 1 220 406 542 329 29 931 44,44
Ontario 1 737 000 493 407 27 070 28,41 1 782 123 510 303 27 500 28,63
Manitoba 166 245 56 934 3 101 34,25 168 977 56 141 2 839 33,22
Saskatchewan 148 590 53 167 2 879 35,78 149 953 52 321 2 732 34,89
Alberta 375 679 116 782 5 633 31,09 386 155 117 700 5 564 30,48
Colombie-Britannique 622 655 200 248 11 501 32,16 641 078 207 171 12 086 32,32
Yukon 2 828 859 42 30,37 2 971 878 44 29,55
Territoires du Nord-Ouesta 3 209 1 628 120 50,73 3 323 1 618 120 48,69
Autres paysb 93 755 8 371 57 8,93 95 988 8 128 52 8,47
Total 4 691 884 1 635 787 93 668 34,86 4 822 096 1 669 418 93 609 34,62
a Y compris les données du Nunavut.
b Personnes recevant des prestations de la Sécurité de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de sécurité sociale conclues avec d'autres pays.


Paiements de sécurité de la vieillesse, par province ou territoire et par type de prestations, exercice 2010 - 2011
(en dollars)

Province ou territoire
Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) Supplément de revenu
garanti (SRG)
Allocation Total
Terre-Neuve et Labrador 492 780 492 197 757 515 25 334 750 715 872 757
Île-du-Prince Édouard 133 928 462 39 952 488 2 794 057 176 675 007
Nouvelle-Écosse 919 232 618 240 912 026 20 997 306 1 181 141 950
Nouveau-Brunswick 733 504 277 233 757 005 22 981 693 990 242 975
Québec 7 410 989 197 2 376 164 494 156 871 701 9 944 025 392
Ontario 10 434 004 245 2 626 277 194 171 102 289 13 231 383 728
Manitoba 1 034 276 730 241 240 780 17 017 056 1 292 534 566
Saskatchewan 931 479 891 220 894 028 16 774 124 1 169 148 043
Alberta 2 300 996 452 564 202 349 33 224 535 2 898 423 336
Colombie-Britannique 3 705 685 475 1 065 807 976 71 836 846 4 843 330 297
Yukon 18 017 009 4 019 691 201 168 22 237 868
Territoires du Nord-Ouesta 20 338 303 8 698 951 951 001 29 988 255
Autres paysb 139 871 576 81 450 263 424 354 221 746 193
Total 28 275 104 727 7 901 134 760 540 510 880 36 716 750 367
Impôt de récupération de la SV (1 061 615 237) - - (1 061 615 237)
Total y compris l'impôt de récupération de la SV 27 213 489 490 7 901 134 760 540 510 880 35 655 135 130
a Y compris les données du Nunavut.
b Personnes recevant des prestations de la Sécurité de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de sécurité sociale conclues avec d'autres pays.


Ventilation consolidée du Programme canadien de prêts aux étudiants -
Programmes combinés
(en millions de dollars) Dépenses réelles Dépenses Prévues Dépenses réelles
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Revenues
Intérêts gagnés sur les prêts directs 472,8 369,8 434,6 444,8
Sommes récupérées sur les prêts garantis 38,5 27,4 18,5 23,9
Sommes récupérées sur les reprises de prêts (PRP) 13,1 11,0 7,7 11,5
Total des revenus sur les prêts 524,4 408,2 460,8 480,2
Dépenses
Paiements de transfert
Subventions canadiennes pour études, Subventions pour accès aux études et Programme canadien de bourses aux étudiants 143,2 533,7 557,2 620,7
Administration des prêts
Frais de recouvrement (tous les régimes)a 10,7 5,2 0,0 2,5
Coûts liés à l'exécution du programme (PD) 76,0 61,7 63,4 66,0
Prime de risque aux institutions financières (PRP) 0,7 0,6 0,5 0,3
Reprise de prêts des institutions financières (PRP) 3,8 3,6 3,1 2,3
Frais d'administration des provinces et territoires et FSI (PD) 14,7 19,3 25,5 26,7
Total des frais d'administration des prêts 105,9 90,4 92,5 97,8
Coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants
Frais d'intérêts sur emprunts durant les études (classe A - PD)b 166,9 177,4 168,0 173,3
Frais d'intérêts sur emprunts en remboursement (classe B - PD)b 160,7 180,0 188,4 182,9
Bonification d'intérêts pendant les études (PRP & PG) 4,0 1,4 0,8 1,2
Programmes d'aide au remboursement (tous les régimes)c 93,2 74,9 96,3 88,9
Réclamations payées et prêts pardonnés (tous les régimes) 23,2 22,5 21,9 12,5
Total du coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants 448,0 456,2 475,4 458,8
Créances irrécouvrablesd
Réduction de la dette en cours de remboursement (PD) 53,2 133,4 20,0 40,7
Créances irrécouvrables (PD) 293,6 129,1 342,4 323,6
Total des créances irrécouvrables 346,8 262,5 362,4 364,3
Total des dépenses de prêts 1 043,9 1 342,8 1 487,5 1 541,6
Résultats d'exploitation nets 519,5 934,6 1 026,7 1 061,4
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)e 111,0 223,1 244,0 300,1
Résultats net d'exploitation finaux 630,5 1 157,7 1 270,7 1 361,5
(PD) = Prêt direct
(PRP) = Prêt à risque partagé
(PG) = Prêt garanti
a Ces dépenses sont liées aux activités de recouvrements effectuées par  l'Agence du revenu du Canada. Les montants de 2008-2009 ont été modifiés par l'ARC et les nouveaux frais de recouvrement sont inclus.
b Ces dépenses sont liées aux prêts canadiens d'études directs mais sont déclarées par le ministère des Finances.
c L'exemption d'intérêts et la réduction de la dette en cours de remboursement ont été remplacés par les programmes d'aide au remboursement.
d Correspond à la charge annuelle contre les provisions pour créances irrécouvrables et réduction de la dette en cours de remboursement, comme l'exige la comptabilité d'exercice.
e Les données correspondent à la charge annuelle enregistrée selon la comptabilité d'exercice, contrairement au montant total déboursé aux provinces non-participantes.  En 2010-2011, le montant total versé en paiements compensatoires est de 278,8 M$.

Pour plus de renseignements sur le Programme canadien de prêts aux étudiants consultez

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/RMR/rmr/index.shtml

4.3 Coordonnées

nc-spr-psr-cpa-pim-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca


  1. Les résultats représentent les totaux pour RHDCC seulement. Pour voir les résultats des autres ministères et organismes participants, consulter le tableau supplémentaire de la Stratégie emploi jeunesse au {lien}
  2. Consulter Regards sur l'éducation 2010 : Les indicateurs de l'OCDE, www.ocde.org. Il y a un retard de deux ans dans l'analyse des données de l'OCDE.
  3. www.pathwaystoeducation.ca/results.html
  4. Ce pourcentage est basé sur le nombre d'étudiants à temps plein (de 18 à 34 ans) pour 2010-2011, qui correspond à 1 258 000 selon les prévisions révisées du Rapport actuariel sur le Programme canadien de prêts aux étudiants au 31 juillet 2010 et ne comprend pas les données du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, puisque ces administrations ne participent pas au Programme canadien de prêts aux étudiants.
  5. Ce pourcentage est basé sur le nombre d'étudiants poursuivant des études postsecondaires à temps plein et à temps partiel, qui correspond à 2 068 325 selon l'Enquête sur la population active.
  6. Les pourcentages présentés dans la présente phrase (13,9 %) et la phrase précédente (42,2 %) ne s'excluent pas mutuellement, puisqu'une même personne pourrait à la fois avoir reçu un prêt et une bourse, bénéficié de bonifications d'intérêts pendant les études et retiré des fonds de son REEE.
  7. Le nombre de bourses octroyées et le montant accordé comprennent les données relatives aux bourses de transition de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et aux nouvelles bourses canadiennes pour les personnes membres d'une famille à revenu faible ou moyen, les étudiants à temps plein ou à temps partiel ayant des personnes à charge, les étudiants à temps partiel et les étudiants avec des incapacités permanentes ainsi que les données liées à l'équipement et aux services pour les personnes avec une incapacité permanente.
  8. Les étudiants qui obtiennent des prêts et ceux qui reçoivent des bourses ne s'excluent pas mutuellement puisqu'il arrive souvent qu'une seule et même personne reçoive les deux.
  9. www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/evaluation/2008/industrie_regimes/page00.shtml
  10. En outre, les données font maintenant état de l'effet de tous les programmes gouvernementaux de soutien du revenu destinés aux aînés (p. ex. programmes provinciaux, crédit remboursable pour la TPS, Régime de rentes du Québec, RPC).
  11. En outre, les données font maintenant état de l'effet de tous les programmes gouvernementaux de soutien du revenu destinés aux aînés (p. ex. programmes provinciaux, crédit remboursable pour la TPS, Régime de rentes du Québec, RPC).
  12. En outre, les données font maintenant état de l'effet de tous les programmes gouvernementaux de soutien du revenu destinés aux aînés (p. ex. programmes provinciaux, crédit remboursable pour la TPS, Régime de rentes du Québec, RPC).
  13. Pour plus de renseignements, voir http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html
  14. Pour plus de renseignements, voir http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/legislation/ae_lois_tdeprov.shtml
  15. Pour en savoir plus, consulter le www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html
  16. Pour en savoir plus, consulter le www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/index-fra.html