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Je suis heureuse de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2010-2011 des Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC).
Le gouvernement du Canada poursuit la mise en œuvre de sa strat�gie pluriannuelle des sciences et de la technologie qui vise � promouvoir une meilleure qualit� de vie pour les Canadiens tout en stimulant le march� de l'emploi et la croissance �conomique. Les IRSC ont grandement contribu� au succ�s de cette strat�gie en favorisant l'excellence et l'innovation dans la recherche en sant�.
L'an dernier, les IRSC ont c�l�br� leur dixi�me anniversaire, une �tape importante de la r�alisation de leur mandat. Au cours de leur dixi�me ann�e, ils ont rapidement mis en œuvre leur second plan strat�gique : L'innovation au service de la sant� — de meilleurs soins et services par la recherche. Dans le cadre de ce plan strat�gique, les IRSC ont amorc� un processus leur permettant de cibler et de maximiser leurs investissements strat�giques. Gr�ce � de nouvelles initiatives phares, les IRSC pourront allouer leurs ressources de mani�re strat�gique afin d'obtenir un impact maximal sur la sant� et les soins de sant�.
Avec la publication du premier plan de mise en œuvre triennal et rapport d'�tape du plan strat�gique en 2010-2011, les IRSC ont continu� � d�montrer leur engagement envers les quatre orientations strat�giques de ce plan : investir dans l'excellence pour une recherche de calibre mondial; s'attaquer aux priorit�s de la recherche sur la sant� et le syst�me de sant�; profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la sant� et l'�conomie; favoriser l'excellence organisationnelle, promouvoir l'�thique et d�montrer l'impact. La publication annuelle du plan de mise en œuvre et rapport d'�tape du plan strat�gique permet de d�crire les progr�s des IRSC quant � la mise en œuvre de ce plan strat�gique et d'�valuer la r�ussite des initiatives actuelles et futures associ�es � ce plan.
En 2010-2011, les IRSC ont lanc� le prestigieux Programme de bourses postdoctorales Banting, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), afin d'attirer et de retenir de brillants chercheurs en sant�. Gr�ce � ce nouveau programme vedette, le Canada pourra se b�tir une r�putation de destination par excellence pour les meilleurs stagiaires de recherche aux �tudes sup�rieures.
Les IRSC remplissent un r�le de meneur en travaillant �troitement avec leurs partenaires, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, la Soci�t� canadienne de la scl�rose en plaques et de nombreuses associations et soci�t�s m�dicales, dans le but de faire progresser des activit�s de recherche s�curitaires et factuelles sur la scl�rose en plaques (SP). Les IRSC ont mobilis� des experts qui examinent les donn�es de recherche afin de tirer des conclusions concernant : 1) une norme commune pour le diagnostic fiable de l'�tat appel� insuffisance veineuse c�phalorachidienne chronique au moyen de l'imagerie ou d'autres techniques; 2) un lien possible entre la SP et l'alt�ration du drainage veineux du cerveau. Les IRSC ont �galement fourni une aide pr�cieuse aux associations de professionnels de la sant� pour permettre aux m�decins et aux fournisseurs de soins de sant� d'avoir acc�s aux renseignements n�cessaires pour aider les patients atteints de SP et leurs familles.
En 2010-2011, les IRSC ont particip� � leur second examen international. Cet examen a �t� men� par un comit� international ind�pendant d'experts renomm�s qui ont tir� des conclusions sur le rendement global des IRSC, ainsi que sur le rendement de chacun des instituts. Lors de l'�valuation et du compte rendu de leur rendement, les IRSC ont t�moign� de leur engagement envers l'ouverture et la transparence, ce qui d�montre publiquement qu'ils ont � coeur l'excellence organisationnelle.
Je tiens � f�liciter les IRSC pour cette autre ann�e remplie de r�alisations importantes. Leurs orientations strat�giques et leurs partenariats leur permettront de continuer � promouvoir l'excellence chez les meilleurs chercheurs en sant� du Canada pour le bien de la population canadienne, tant aujourd'hui que demain.
L'honorable Leona Aglukkaq, C.P., d�put�e
Ministre de la Sant�
Gouvernement du Canada
Les IRSC sont l'organisme de financement de la recherche en sant� du gouvernement du Canada. Ils ont �t� cr��s en juin 2000 en vertu de la Loi sur les IRSC (projet de loi C-13) avec le mandat d'� exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la cr�ation de nouvelles connaissances et leur application en vue d'am�liorer la sant� de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de sant�, et de renforcer le syst�me de sant� au Canada. �
Pr�sident : Dr Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
D�penses annuelles : 1 026,9 M$
Si�ge : Ottawa
Employ�s : 432
Sant� des Autochtones
Dr Malcolm King
Vieillissement
Dre Anne Martin-Matthews
Cancer
Dre Morag Park
Sant� circulatoire et respiratoire
Dr Jean L. Rouleau
Sant� des femmes et des hommes
Dre Joy Johnson
G�n�tique
Dr Paul Lasko
Services et politiques de la sant�
Dre Colleen M. Flood
D�veloppement et Sant� des enfants et des adolescents
Dr Michael Kramer
Maladies infectieuses et immunitaires
Dr Marc Ouellette
Appareil locomoteur et Arthrite
Dre Jane Aubin
Neurosciences, Sant� mentale et Toxicomanies
Dr Anthony Phillips
Nutrition, M�tabolisme et Diab�te
Dr Philip M. Sherman
Sant� publique et des populations
Dre Nancy Edwards
En 2010-2011, les IRSC ont soutenu plus de 14 000 chercheurs et stagiaires en sant�.
Le mandat des IRSC vise � transformer la recherche en sant� au Canada :
Les IRSC int�grent la recherche selon une structure interdisciplinaire unique compos�e de 13 instituts � virtuels �. Ces instituts ne sont pas des immeubles � de brique et de mortier �, mais des regroupements d'experts. Chacun des 13 instituts des IRSC appuie un large �ventail de recherches dans le secteur th�matique qui lui est propre : recherche biom�dicale; recherche clinique; recherche sur les services et les syst�mes de sant�; recherche sur la sant� des populations et les dimensions sociales, culturelles et environnementales de la sant�. Les instituts forment des r�seaux de recherche nationaux mobilisant des chercheurs, des bailleurs de fonds et des utilisateurs des connaissances de tout le pays autour de l'�tude des domaines prioritaires. Cette structure innovatrice, �lev�e au rang de pratique exemplaire dans le monde entier, soutient une approche de recherche en sant� multidisciplinaire, concert�e et ax�e sur des solutions.
Les IRSC sont dirig�s par un conseil d'administration de 16 membres, qui est pr�sid� par le pr�sident des IRSC et auquel si�ge la sous-ministre de la Sant� � titre de membre d'office sans droit de vote. Les IRSC rendent compte au Parlement par l'entremise de la ministre de la Sant� et jouent un r�le cl� dans le portefeuille de la Sant�, qui est le point de convergence des activit�s du gouvernement du Canada en mati�re de sant�. En tant qu'organisme de financement de la recherche en sant� du Canada, les IRSC font une contribution essentielle � l'ex�cution de l'ensemble des obligations de la ministre de la Sant� en finan�ant les projets de recherche et d'application des connaissances n�cessaires pour orienter l'�volution des politiques et de la r�glementation en sant� au Canada, ainsi qu'en assumant un r�le consultatif � l'�gard de la recherche et de l'innovation. Cette contribution repose sur un vaste r�seau croissant de liens avec Sant� Canada et l'Agence de la sant� publique du Canada, qui permet aux d�cideurs de disposer en temps opportun d'information scientifique de haute qualit� sur la sant�.
Les IRSC travaillent aussi en �troite collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ces trois organismes g�rent conjointement plusieurs des programmes vedettes du gouvernement du Canada, comme le Programme des r�seaux de centres d'excellence, le Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada, le Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada Vanier, le Programme des chaires de recherche du Canada et le nouveau Programme de bourses postdoctorales Banting.
En 2010-2011, les IRSC ont renouvel� leur soutien � la strat�gie des sciences et de la technologie. En accordant la priorit� � l'excellence et � l'innovation, les IRSC veillent � ce que leurs investissements cadrent avec l'objet principal de la strat�gie, soit la mobilisation des sciences et de la technologie � l'avantage du Canada.
Le diagramme ci-dessous illustre l'architecture des activit�s de programme (AAP) des IRSC pour l'exercice 2010-2011, approuv�e par le Conseil du Tr�sor en mai 2009. L'AAP est constitu�e d'un r�sultat strat�gique et de cinq activit�s de programme qui appuient l'atteinte du r�sultat strat�gique. L'information sur le rendement pr�sent�e � la section II suit cette architecture.
Voir une description textuelle de la figure ci-dessus
* Note : En juin 2009, le Programme des essais contr�l�s randomis�s a �t� int�gr� au Programme ouvert de subventions de recherche.
Pour r�aliser leur mandat, les IRSC ont recours � divers programmes et activit�s con�us dans le but d'am�liorer la sant� des Canadiens et les services de sant� qui leur sont offerts. Le r�sultat strat�gique des IRSC permet au Canada de faire figure de chef de file dans la production et l'utilisation des connaissances en sant� pour am�liorer tant la sant� des Canadiens que celle de la population mondiale. Ce r�sultat strat�gique repose sur les activit�s de programme ci-dessous.
La nouvelle AAP permet de mieux harmoniser la structure de la gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR) des IRSC avec le mandat et la vision de l'organisme. Elle permet aux IRSC de recueillir des donn�es financi�res et non financi�res, des r�sultats et d'autres renseignements cl�s sur les activit�s de programme afin d'appuyer le processus d�cisionnel. Enfin, la nouvelle AAP permet aux IRSC de produire de meilleurs rapports publics sur leur rendement.
Tableau de concordance de l'AAP — niveau des activit�s de programme Int�gration des activit�s de programme de 2009-2010 � celles de 2010-2011 |
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Activit�s de programme de 2010-2011 | Activit�s de programme de 2009-2010 |
1. Il n'y a pas de sous-activit� li�e � cette activit� de programme. | |
AP 1.2 Chercheurs en sant� | AP 1.1 Recherche ouverte |
AP 2.2 Collaboration et ressources en recherche | |
AP 2.4 Questions �thiques, juridiques et sociales 1 | |
AP 1.2 Chercheurs en sant� | AP 2.1 Chercheurs et stagiaires |
AP 1.3 Commercialisation de la recherche en sant� | AP 3.2 Commercialisation de la recherche en sant� |
AP 1.4 Avanc�es en sant� et dans les services de sant� | AP 1.2 Recherche correspondant aux priorit�s strat�giques |
AP 2.3 Partenariats nationaux et internationaux | |
AP 3.1 Application des connaissances issues de la recherche en sant� |
Tableau de concordance de l'AAP — niveau des sous-activit�s de programme Int�gration des activit�s de programme de 2009-2010 � celles de 2010-2011 |
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Sous-activit�s de programme de 2010-2011 | Activit�s de programme de 2009-2010 |
2. Il n'y a pas de sous-activit� li�e � cette activit� de programme. | |
SA 1.1.1 Programme ouvert de subventions de recherche | SA 1.1.1 Programme ouvert de subventions de fonctionnement |
AP 2.2 Collaboration et ressources en recherche 2 | |
AP 2.4 Questions �thiques, juridiques et sociales 2 | |
SA 1.1.2 Programme des essais contr�l�s randomis�s (ECR) | SA 1.1.2 Programme des essais contr�l�s randomis�s (ECR) |
SA 1.2.1 Programmes d'appui salarial | SA 2.1.1 Programmes d'appui salarial |
SA 2.1.3 Chaires de recherche du Canada | |
SA 1.2.2 Programmes d'appui � la formation | SA 1.1.3 Programme de subventions d'�quipe |
SA 2.1.2 Programmes d'appui � la formation | |
SA 2.1.4 Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada | |
SA 1.3.1 Programmes de commercialisation de la recherche | AP 3.2 Commercialisation de la recherche en sant� 2 |
SA 1.3.2 Programmes des R�seaux de centres d'excellence (RCE) | SA 3.1.2 Programmes des R�seaux de centres d'excellence |
SA 1.4.2 Programmes d'application des connaissances | SA 2.3.2 Programmes de partenariat |
SA 3.1.1 Programme d'application des connaissances |
En 2009, les IRSC ont lanc� leur nouveau plan strat�gique quinquennal, intitul� L'innovation au service de la sant�, qui jetait de solides bases et fournissait un cadre ad�quat pour la gestion efficace de priorit�s et de d�cisions strat�giques cruciales. Un plan de mise en œuvre triennal et rapport d'�tape a �t� �labor� pour faire suite au plan strat�gique. Ce plan est r�vis� et publi� chaque ann�e.
D�pass�e : Plus de 100 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Enti�rement atteinte : 100 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Passablement atteinte : De 60 � 79 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Non atteinte : Moins de 60 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Priorit� | Type 3 | Activit�s de programme |
---|---|---|
3. Les diff�rents types de priorit�s sont les suivants : priorit� d�j� �tablie — �tablie au cours du premier ou du deuxi�me exercice pr�c�dant l'exercice vis� dans le rapport; priorit� permanente — �tablie au moins trois exercices avant l'exercice vis� dans le rapport; priorit� nouvelle — �tablie au cours de l'exercice vis� dans le RMR. | ||
Investir dans l'excellence pour une recherche de calibre mondial | permanente | 1.1 Connaissances en sant� 1.2 Chercheurs en sant� |
�tat | ||
Enti�rement atteinte
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Priorit� | Type 4 | Activit�s de programme |
---|---|---|
4. Les diff�rents types de priorit�s sont les suivants : priorit� d�j� �tablie — �tablie au cours du premier ou du deuxi�me exercice pr�c�dant l'exercice vis� dans le rapport; priorit� permanente — �tablie au moins trois exercices avant l'exercice vis� dans le rapport; priorit� nouvelle — �tablie au cours de l'exercice vis� dans le RMR. | ||
S'attaquer aux priorit�s de la recherche sur la sant� et le syst�me de san | permanente | 1.4 Avanc�es en sant� et dans les services de sant� |
�tat | ||
Enti�rement atteinte
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Priorit� | Type 5 | Activit�s de programme |
---|---|---|
5. Les diff�rents types de priorit�s sont les suivants : priorit� d�j� �tablie — �tablie au cours du premier ou du deuxi�me exercice pr�c�dant l'exercice vis� dans le rapport; priorit� permanente — �tablie au moins trois exercices avant l'exercice vis� dans le rapport; priorit� nouvelle — �tablie au cours de l'exercice vis� dans le RMR. | ||
Profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la sant� et l'�conomie | permanente | 1.3 Commercialisation de la recherche en sant� 1.4 Avanc�es en sant� et dans les services de sant� |
�tat | ||
Enti�rement atteinte
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Priorit� | Type 6 | Activit�s de programme |
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6. Les diff�rents types de priorit�s sont les suivants : priorit� d�j� �tablie — �tablie au cours du premier ou du deuxi�me exercice pr�c�dant l'exercice vis� dans le rapport; priorit� permanente — �tablie au moins trois exercices avant l'exercice vis� dans le rapport; priorit� nouvelle — �tablie au cours de l'exercice vis� dans le RMR. | ||
Favoriser l'excellence organisationnelle, promouvoir l'�thique et d�montrer l'impact | permanente | 1.5 Services internes |
�tat | ||
Enti�rement atteinte
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Les IRSC adoptent une approche proactive pour d�terminer, �valuer et att�nuer les risques conform�ment au cadre de gestion du risque approuv� par le conseil d'administration en novembre 2009. La structure de gouvernance de la gestion du risque d�crite dans le cadre d�finit clairement les r�les et responsabilit�s des propri�taires de risque, de la direction des IRSC, de l'agent principal de gestion du risque, du conseil d'administration et du comit� de v�rification. Le cadre contient �galement la politique de gestion du risque des IRSC et d�crit le processus �tabli pour produire et mettre � jour le profil de risque op�rationnel.
La mise en œuvre de leur plan strat�gique quinquennal, L'innovation au service de la sant�, demeure le plus important risque que doivent g�rer les IRSC. En effet, ils risquent de ne pas pouvoir respecter les orientations strat�giques d�crites dans leur plan dans les d�lais pr�vus. De plus, il est possible que les intervenants tant internes qu'externes ne comprennent ni ne soutiennent les changements propos�s en mati�re de besoins op�rationnels et de priorit�s conflictuelles, ce qui pourrait emp�cher certaines ressources de contribuer � la mise en œuvre du plan strat�gique. Afin d'att�nuer ce risque, les IRSC ont :
Malgr� les progr�s r�alis�s gr�ce aux strat�gies d'att�nuation approuv�es, le risque associ� � la mise en œuvre du plan strat�gique demeure �lev�. L'objectif de la direction des IRSC est de diminuer le niveau de risque futur en utilisant le plan de communication et de participation des intervenants pour le plan strat�gique, et en effectuant un suivi actif de la progression de sa mise en œuvre.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
980,8 | 1 029,9 | 1 026,9 |
En 2010-2011, le total des autorisations parlementaires des IRSC a augment� de 49,1 millions de dollars par rapport aux d�penses pr�vues pour atteindre 1 029,9 millions de dollars. Cette hausse des autorisations parlementaires r�sulte d'une augmentation de 16 millions de dollars du budget de base des IRSC annonc�e dans le budget de 2010, ainsi que du lancement de nouveaux programmes comme l'initiative sur les isotopes m�dicaux (4,9 M$), le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada (4,6 M$) et le Programme de bourses postdoctorales Banting (1,6 M$). Au cours de l'exercice 2010-2011, les IRSC ont �galement re�u des autorisations parlementaires suppl�mentaires (par l'entremise du Budget suppl�mentaire des d�penses) pour financer le troisi�me cycle de subventions du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) [9,7 M$], un transfert de 3 millions de dollars de l'Agence de la sant� publique du Canada pour financer la recherche sur le cancer du sein et un total de 3,6 millions de dollars en transferts suppl�mentaires provenant d'autres minist�res f�d�raux pour financer des investissements strat�giques dans les domaines des maladies chroniques, des interventions pour la sant� des populations et de l'autisme. Les IRSC ont aussi obtenu 5,7 millions de dollars d'autorisations de plus gr�ce aux cr�dits suppl�mentaires pour 2010-2011, soit 2,2 millions de dollars en autorisations report�es de l'exercice de 2009-2010 et 3,5 millions de dollars pour couvrir les hausses li�es aux salaires des employ�s et aux avantages sociaux.
En 2010-2011, les d�penses totales des IRSC ont �t� de 1 026,9 millions de dollars, soit 3,0 millions de moins que le total des autorisations parlementaires. � la fin de cet exercice, 2,4 millions de dollars du cr�dit pour subventions et 0,6 million de dollars du cr�dit pour d�penses de fonctionnement sont demeur�s inutilis�s. Les IRSC ne peuvent pas reporter ces montants � l'exercice 2011-2012.
Environ 1,5 million de dollars du cr�dit pour subventions inutilis� par les IRSC proviennent des programmes de subventions pour lesquels les IRSC n'ont pas re�u suffisamment de demandes admissibles pour �tre en mesure de d�penser le total des autorisations disponibles. Les IRSC ne peuvent transf�rer les autorisations non utilis�es dans le cadre des programmes de subventions � d'autres initiatives. Le Parlement a �t� dissous � la fin mars 2011, ce qui signifie que le Budget suppl�mentaire des d�penses (C) n'a pu �tre approuv�. Les IRSC ont donc perdu 0,7 million de dollars de plus de leur cr�dit pour subventions puisqu'ils n'ont pu transf�rer ces autorisations � un autre minist�re f�d�ral comme pr�vu. Les autres ressources inutilis�es du fonds pour les subventions sont n�gligeables; elles totalisent 0,2 million de dollars.
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
430 | 432 | (2) |
Aucun �cart significatif n'a �t� constat� entre les ETP pr�vus et les ETP r�els en 2010-2011.
Remarque : Les IRSC ont recours � un processus d'�valuation par les pairs pour choisir les chercheurs et les projets exemplaires qui m�ritent d'�tre financ�s. En 2010-2011, plus de 2 900 examinateurs ont consacr� du temps � cette t�che b�n�volement et ont si�g� � 249 comit�s d'�valuation par les pairs pour �valuer pr�s de 18 000 demandes. Sans la participation b�n�vole de ces experts, les IRSC ne pourraient pas examiner et financer la m�me quantit� de projets de recherche de qualit�, faute de ressources humaines et financi�res.
Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|
1. Rang du Canada au chapitre de l'intensit� de la recherche en sant� � l'�chelle internationale | Maintenir ou am�liorer le rang international. |
2. Nombre et proportion des publications de recherche en sant� du Canada � l'�chelle internationale | Maintenir ou augmenter la proportion. |
3. Nombre de citations des publications de recherche en sant� canadiennes par rapport aux niveaux internationaux | Maintenir ou am�liorer le rang international. |
4. Nombre de chercheurs par millier d'actifs par rapport aux niveaux internationaux | Maintenir ou am�liorer le rang international. |
5. Changements dans les pratiques, les programmes ou les politiques de sant� guid�s par la recherche financ�e par les IRSC | Montrer que les travaux de chercheurs financ�s par les IRSC ont permis d'obtenir des r�sultats � long terme. |
6. Diversit� de la recherche financ�e (par th�me et par institut) | Maintenir la diversit� du financement et accro�tre le financement dans les domaines prioritaires. |
Sommaire du rendement pour 2010-2011 | |
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La r�alisation du r�sultat strat�gique des IRSC est rendue possible gr�ce aux d�penses li�es aux activit�s de programme (AP).
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009‑2010 |
2010-2011 (en millions de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
1.1 Connaissances en sant� | 453,2 | 449,5 | 449,5 | 458,0 | 468,5 | Des Canadiens en sant� |
1.2 Chercheurs en sant� | 194,7 | 201,6 | 201,6 | 208,3 | 195,7 | Des Canadiens en sant� |
1.3 Commercialisation de la recherche en sant� | 47,4 | 46,2 | 46,2 | 55,9 | 53,1 | Des Canadiens en sant� |
1.4 Avanc�es en sant� et dans les services de sant� | 256,9 | 257,8 | 257,8 | 279,3 | 275,4 | Des Canadiens en sant� |
1.5 Services internes | 31,5 | 25,7 | 25,7 | 28,4 | 34,2 | |
Total | 983,7 | 980,8 | 980,8 | 1 029,9 | 1 026,9 |
Dans son budget de 2009, le Plan d'action �conomique du Canada, le gouvernement du Canada a accord� aux IRSC une somme de 35 millions de dollars sur trois exercices afin de prolonger temporairement le Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada (BESC). Ce programme offre une aide financi�re aux meilleurs �tudiants canadiens des cycles sup�rieurs afin d'assurer une rel�ve fiable et hautement sp�cialis�e pour r�pondre aux besoins de l'�conomie canadienne du savoir. Le Plan d'action �conomique du Canada a permis aux IRSC d'obtenir 14 millions de dollars de financement suppl�mentaire en 2010-2011 pour ainsi octroyer davantage de bourses de doctorat (d'une valeur de 70 000 $ chacune) et de ma�trise (d'une valeur de 17 500 $ chacune) dans le cadre de l'activit� de programme 1.2, � Chercheurs en sant� �.
(en millions de dollars)
Voir une description textuelle de la figure ci-dessus
Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010-2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des comptes publics sur le site.