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Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) est un organisme intergouvernemental neutre et impartial jouant un r�le-cl� au sein du f�d�ralisme canadien et en faveur du maintien de relations harmonieuses entre les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux. En effet, son mandat consiste � assurer les services administratifs n�cessaires � la planification et � la tenue de conf�rences f�d�rales – provinciales – territoriales et provinciales – territoriales entre premiers ministres, ministres et sous-ministres. Ainsi, en tant qu’outil primordial de collaboration, le SCIC agit comme facilitateur dans la gestion des relations intergouvernementales canadiennes, contribuant � l’efficacit� de ces derni�res et œuvrant pour une coop�ration accrue entre les divers gouvernements et ce, depuis pr�s de 40 ans.
Les valeurs d’int�grit�, d’excellence, d’adaptabilit� et d’esprit d’�quipe dont fait preuve le Secr�tariat constituent la marque d’excellence du travail exceptionnel qu’il accomplit depuis toutes ces ann�es. En 2010-2011, ce sont plus de 73 conf�rences de haut niveau, dont 50 f�d�rales – provinciales – territoriales et 23 provinciales – territoriales, qu’a organis�es le SCIC. La neutralit� et l’impartialit� de l’organisme sont garantis par le fait qu’il est financ� par les gouvernements f�d�ral et provinciaux et que ses employ�s proviennent aussi de ces deux paliers de gouvernement ainsi que des territoires. Qui plus est, ces diff�rents gouvernements profitent d’importantes �conomies d’�chelle en recourant aux services du SCIC, ce qui s’inscrit de fa�on tout � fait pertinente dans le contexte �conomique actuel.
Gage de continuit� et de stabilit� en mati�re de relations intergouvernementales canadiennes, le SCIC est d�termin� � se maintenir � l’avant-garde de ce qui se fait en mati�re de prestation de services de conf�rences et � demeurer le choix premier des gouvernements lors de l’organisation de conf�rences intergouvernementales, en continuant � offrir un mod�le �volutif de prestation de services professionnels et sans faille. C’est dans cette optique que je d�pose, en tant que pr�sident du Conseil priv� de la Reine pour le Canada, le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat pour 2010-2011, qui met en relief les progr�s accomplis au cours du dernier exercice.
L’honorable Peter Penashue
Ministre des Affaires intergouvernementales
Pr�sident du Conseil priv� de la Reine pour le Canada
Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a �t� cr�� suivant une entente intervenue � la Conf�rence f�d�rale-provinciale des premiers ministres qui a eu lieu en mai 1973. Il a �t� d�sign� minist�re f�d�ral par d�cret en conseil le 29 novembre 1973. Son mandat ne comporte qu’un seul secteur d’activit� consistant � assurer les services administratifs n�cessaires � la planification et au d�roulement de conf�rences f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.
Le SCIC est un organisme du gouvernement f�d�ral et des gouvernements provinciaux et, comme tel, il agit en tant qu’organisme intergouvernemental neutre. Les deux ordres de gouvernement contribuent � son budget et son personnel se compose � la fois de fonctionnaires f�d�raux et provinciaux/territoriaux. Le secr�taire soumet un rapport annuel � tous les gouvernements. Les activit�s font l’objet d’un examen par de hauts fonctionnaires f�d�raux et provinciaux d�sign�s par leurs premiers ministres respectifs. Le SCIC rend compte au Parlement par l’entremise du pr�sident du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.
Le mandat du SCIC consiste � planifier et � organiser des conf�rences intergouvernementales de haut niveau, � la demande des gouvernements f�d�ral-provinciaux-territoriaux. Le SCIC a pour principal objectif de soulager les minist�res clients, dans pratiquement tous les secteurs d’activit� intergouvernementale, des nombreuses t�ches techniques et administratives associ�es � la planification et � la tenue de conf�rences multilat�rales pour ainsi permettre aux participants de se concentrer sur les questions fondamentales. Il assure des services administratifs continus, efficaces et impartiaux au cours des r�unions.
L’organisation et le d�roulement des r�unions multilat�rales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres est un service mettant en relief l’un des principes fondamentaux d’une soci�t� d�mocratique, soit la communication, et il constitue l’un des �l�ments essentiels du fonctionnement de la f�d�ration canadienne.
En assurant avec doigt� et professionnalisme l’organisation et le bon d�roulement de ces r�unions, le SCIC permet aux gouvernements de se pencher sur des dossiers pertinents sans avoir � se soucier du processus ou des risques importants d’erreur ou d’omission, car elles peuvent compter sur l’exp�rience et la neutralit� du Secr�tariat qui, gr�ce � son expertise technique et � sa compr�hension de ce qui doit �tre fait et du moment o� cela doit �tre fait, ajoutera � l’efficacit� de ces rencontres.
Les int�r�ts de chaque Canadien et de chaque Canadienne sont repr�sent�s par plusieurs ordres de gouvernement dans sa propre province ou son territoire. Le succ�s de chacun de ces ordres � r�aliser son mandat d�pend de la r�ussite de l’ensemble � d�terminer les orientations � prendre relativement aux politiques nationales et provinciales ou territoriales, et � r�pondre aux besoins gr�ce � la collaboration et � la n�gociation.
En tant qu’organisme consacr� � l’appui d’�v�nements qui favorisent la coop�ration et la n�gociation entre les gouvernements, le SCIC tente de donner le plus d’effets possibles � ces processus en �tablissant un climat des plus propices � un discours rationnel et � des prises de d�cisions optimales � l’avantage de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.
Le SCIC est un micro-organisme ayant un seul mandat. On trouvera ci-dessous son Architecture des activit�s de programme.
D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Priorit� | Type1 | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Am�lioration et documentation constante des pratiques et proc�dures touchant la planification et le d�roulement des conf�rences intergouvernementales | Engagement continu | La planification et le d�roulement sans faille des r�unions multilat�rales des premiers ministres, des ministres et des sous-ministres |
�tat : Enti�rement atteinte | ||
Progr�s accomplis
|
� titre d’organisation offrant des services aux activit�s de conf�rences intergouvernementales de haut niveau entreprises par 14 administrations et leurs minist�res respectifs, le SCIC n’exerce aucun contr�le sur la date, le lieu et les co�ts de pareilles r�unions. Le Secr�tariat re�oit chaque ann�e un niveau de financement suffisamment �lev� pour financer de 110 � 120 conf�rences. Sur une p�riode de 10 ans, le Secr�tariat a desservi en moyenne 100 conf�rences par an. Toutefois, l’incertitude politique et, plus r�cemment, la r�cession �conomique ont entra�n� un d�clin apparent des activit�s intergouvernementales depuis quelques ann�es.
La prestation sans faille de services de grande qualit� aux clients du Secr�tariat n’est possible que gr�ce au d�vouement et � l’engagement total du personnel de l’organisme, un personnel qui poss�de les aptitudes, la force de caract�re et l’abn�gation n�cessaires au fonctionnement du SCIC. La conservation de la m�moire collective et la consignation des pratiques, proc�dures et protocoles touchant les conf�rences sont essentielles � la r�ussite du Secr�tariat dans l’ex�cution de son mandat. De plus, le roulement du personnel affect� � la planification des conf�rences au sein des clients minist�riels du Secr�tariat est tr�s �lev�. Le personnel du SCIC joue donc une part importante lorsqu’il s’agit de transmettre aux nouveaux contacts des renseignements pertinents sur les pratiques et les processus concernant l’appareil intergouvernemental.
�tant donn� qu’il rend des comptes � 14 gouvernements, le SCIC doit faire en sorte, d’une part, que ses services demeurent pertinents, impartiaux, confidentiels et �quitables et, d’autre part et d’autant plus important, qu’ils soient per�us comme tel dans un contexte souvent hautement politis�.
C’est pourquoi le SCIC a toujours �t� conscient de l’importance des questions de gestion des risques et qu’il continue de progresser de fa�on constante vers la mise en œuvre efficace de la gestion int�gr�e des risques. Pour le SCIC, les risques les plus importants sont toujours les suivants :
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
6,6 | 6,9 | 5,2 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
36 | 32 | 4 |
Indicateur de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Mesure dans laquelle les hauts fonctionnaires sont satisfaits des divers services du SCIC en ce qui a trait � l’organisation et au d�roulement des r�unions multilat�rales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres | 90 % - Degr� �lev� de confiance des intervenants dans le r�le institutionnel ind�pendant du SCIC, et degr� �lev� de satisfaction envers les services du SCIC | Le sondage confirme que les clients sont tr�s satisfaits de la qualit� des services du SCIC. Toutes les cibles ont �t� atteintes, voire surpass�es. La r�troaction informelle re�ue apr�s les conf�rences est �galement tr�s �logieuse. Par ailleurs, la demande de services des secteurs est demeur�e stable, et un nouveau secteur a m�me demand� les services du SCIC. |
Activit� de programme | D�penses r�elles de 2009-2010 (en dollars) | 2010-112 (en dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Services aux conf�rences intergouver-nementales | 3,0M | 4,4M | 4,4M | 4,5M | 3,0M | Contribuer � la r�alisation des affaires gouvernementales : soutenir les synergies, le dialogue, les interactions efficaces entre les secteurs gouvernementaux dans le contexte intergouvernemental par la prestation impartiale de services de soutien aux conf�rences et � la gestion de l’information. |
Activit� de programme | D�penses r�elles de 2009-2010 (en dollars) | 2010-11(en dollars) | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
Services internes | 2,1M | 2,2M | 2,2M | 2,4M | 2,2M |
Depuis 2008-2009 les d�penses du SCIC sont demeur�es stables. Le SCIC a donc enregistr� un exc�dent de 1,7 million de dollars, en partie attribuable au fait qu’il re�oit suffisamment de fonds pour appuyer de 110 � 120 conf�rences par ann�e, mais qu’il n’en a appuy� que 73 (75 en 2009-2010). Notons que le lieu des conf�rences a une incidence sur les autres co�ts de fonctionnement, la plupart des d�penses �tant engag�es pour des services professionnels (traduction et interpr�tation) et le transport.
Le SCIC est financ� � la fois par le gouvernement du Canada, qui lui consent des cr�dits parlementaires, et par les provinces, qui lui versent des contributions. La somme r�clam�e aux provinces l’automne dernier, pour le budget de 2010-2011, correspondait � 2 605 300$. De ce montant, les provinces ont contribu� � hauteur de 1 072 600$, montant qui a �t� vers� directement au Tr�sor.
(millions de dollars)
Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010‑2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada3.