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Je suis heureux de pr�senter au Parlement, ainsi qu'aux Canadiens et aux Canadiennes, le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission canadienne des grains pour l'exercice 2010-2011.
Ayant grandi sur une ferme en Saskatchewan, je comprends les obstacles auxquels sont confront�es les familles canadiennes de ce secteur. Voil� pourquoi j’ai plac� les producteurs en t�te de mes priorit�s, et j’oriente mes d�cisions en cons�quence en tant que ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
Soyons fiers des progr�s de notre secteur d'agricole national : il est aujourd'hui vigoureux, relevant les d�fis et saisissant les occasions en innovant et en s'adaptant aux demandes changeantes de ses clients, aux progr�s technologiques et � la mondialisation.
Les organismes partenaires du portefeuille du minist�re de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire partagent mon engagement envers la r�ussite de l'industrie. Chacun a son r�le � jouer, mais la Commission canadienne des grains et les autres partenaires du portefeuille (Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Financement agricole Canada, la Commission canadienne du lait, le Conseil des produits agricoles du Canada et la Commission de r�vision agricole du Canada) me permettent de combler efficacement les besoins du secteur.
Je sais que je peux compter sur la collaboration et le soutien constants de mon �quipe du portefeuille pour m’aider � relever les d�fis du secteur agricole, tout en aidant ce secteur � tirer profit de son �norme potentiel de croissance et de rentabilit� dans les ann�es � venir.
Le pr�sent rapport d�crit de fa�on d�taill�e comment la Commission canadienne des grains a utilis� ses ressources du 1er avril 2010 au 31 mars 2011 pour r�gir la manutention des grains et fixer et faire respecter des normes de qualit� pour le grain, tout en prot�geant les int�r�ts des producteurs et en assurant la fiabilit� des grains sur les march�s int�rieurs et �trangers.
L'honorable Gerry Ritz
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du bl�
Depuis 1912, la Commission canadienne des grains est l'organisme f�d�ral charg� d'�tablir les normes de qualit� et de r�glementer le r�seau de manutention du grain canadien. Notre vision est d'�tre un chef de file en mati�re d'excellence et d'innovation dans les domaines de l'assurance de la qualit� et de la quantit� des grains, de la recherche et de la protection des producteurs. Les programmes de la Commission canadienne des grains permettent d’exp�dier des grains qui r�pondent r�guli�rement aux exigences contractuelles en mati�re de qualit�, de salubrit� et de quantit�. De plus, la Commission canadienne des grains r�glemente le secteur c�r�alier en vue de prot�ger les droits des producteurs et de favoriser un traitement �quitable au sein du r�seau agr�� de manutention du grain.
Au cours de l'exercice 2010-2011, la Commission canadienne des grains a continu� de collaborer avec les partenaires du portefeuille du minist�re de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, ainsi qu'avec les autres organismes f�d�raux, les producteurs c�r�aliers canadiens et les intervenants de l'industrie c�r�ali�re, dans le but de maintenir leur comp�titivit� sur le march� et d'offrir une valeur ajout�e aux producteurs canadiens et au syst�me d'assurance de la qualit� des grains (SAQG) du Canada. Cette �troite collaboration nous permet de veiller � ce que la Commission canadienne des grains soit au courant des nouveaux d�fis � relever, et qu’elle puisse y r�pondre, pour atteindre son r�sultat strat�gique, qui est de s’assurer que les grains canadiens sont salubres, fiables et commercialisables et que les producteurs c�r�aliers canadiens sont prot�g�s. On constate que les exigences des march�s en ce qui a trait � la salubrit� des grains, ainsi que la complexit� des normes de salubrit�, continuent � augmenter. Par cons�quent, la Commission canadienne des grains s’efforcera de satisfaire aux exigences actuelles en mati�re de salubrit� des grains et continuera d’�valuer, de d�finir et de forger ses r�les d’analyse, de surveillance et d’assurance de la salubrit� du grain canadien.
Je suis heureux de vous informer que les v�rificateurs ont proc�d� � l'examen de la situation financi�re de la Commission canadienne des grains et que leurs conclusions sont encore une fois positives. Une copie des �tats financiers v�rifi�s est affich�e sur le site Web de la Commission canadienne des grains � l’adresse http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/crm-mrm-fra.htm. En tant que commissaire en chef, je me r�jouis � l'avance du travail exemplaire constant accompli par la Commission canadienne des grains pour r�pondre efficacement aux besoins des producteurs, de l'industrie et de l'ensemble des Canadiens. Pour l’ann�e � venir, la Commission canadienne des grains demeure r�solue � collaborer avec tous les intervenants pour veiller � ce que le syst�me canadien d’assurance de la qualit� du grain soit fid�le � sa r�putation de meilleur au monde. Je vous invite � lire le rapport pour en apprendre davantage sur les r�alisations de la Commission canadienne des grains et la fa�on dont l'organisme a ex�cut� son mandat au cours de l'exercice 2010-2011.
Elwin Hermanson
Commissaire en chef
Commission canadienne des grains
Mise sur pied en 1912, la Commission canadienne des grains est l’organisme du gouvernement f�d�ral qui administre les dispositions de la Loi sur les grains du Canada. Aux termes de cette loi, la Commission canadienne des grains a le mandat de fixer et de faire respecter, au profit des producteurs de grain, des normes de qualit� pour le grain canadien et de r�gir la manutention des grains au pays afin d'en assurer la fiabilit� sur les march�s int�rieurs et �trangers. La vision de la Commission canadienne des grains est d’�tre un � chef de file en mati�re d'excellence et d'innovation dans les domaines de l'assurance de la qualit� et de la quantit� des grains, de la recherche et de la d�fense des int�r�ts des producteurs �. La Commission canadienne des grains rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
Aux termes de la Loi sur les grains du Canada, la Commission canadienne des grains �tablit des normes de qualit� et r�glemente la manutention des 21 vari�t�s de grains1 cultiv�es au Canada afin de s'assurer que les grains canadiens sont salubres, fiables et commercialisables et que les producteurs c�r�aliers canadiens sont prot�g�s. La Commission canadienne des grains est un organisme tiers impartial du secteur c�r�alier et l’organisme officiel de certification des grains canadiens. Dans le cadre de ses activit�s, la Commission canadienne des grains soutient un secteur du grain efficace et concurrentiel et maintient la r�putation internationale dont jouit le Canada quant � la constance et � la fiabilit� de la qualit� du grain qu’il produit. Pour accomplir son mandat, la Commission canadienne des grains :
Il est g�n�ralement reconnu que les programmes et activit�s de la Commission canadienne des grains sont essentiels pour permettre aux exportateurs canadiens de se tailler une place sur les march�s internationaux tr�s comp�titifs des grains et aux producteurs de tirer le meilleur profit de leurs grains. Pour assurer la pertinence et la r�ussite de ses activit�s, la Commission canadienne des grains continue de travailler de concert avec les producteurs, les intervenants de l'industrie et les partenaires gouvernementaux en vue d'�laborer des technologies, des protocoles et un solide cadre de r�glementation qui lui permettront de relever les nouveaux d�fis et de profiter des nouvelles possibilit�s du secteur canadien des grains.
Le si�ge de la Commission canadienne des grains est �tabli � Winnipeg, au Manitoba. Au 31 mars 2011, la Commission canadienne des grains comptait 671 �quivalents temps plein (ETP) et g�rait 12 autres bureaux au Canada. Le financement des programmes et des activit�s de la Commission canadienne des grains provient d’un fonds renouvelable de frais d’utilisation et de cr�dits parlementaires. Vous pouvez obtenir plus de renseignements au sujet du mandat et des responsabilit�s de la Commission canadienne des grains sur le site Internet de la Commission canadienne des grains � l'adresse http://www.grainscanada.gc.ca/.
Le Canada est reconnu dans le monde entier pour la qualit�, l’uniformit�, la fiabilit� et la salubrit� de ses grains et de ses produits c�r�aliers. Les programmes et activit�s de la Commission canadienne des grains sont essentiels pour maintenir cette r�putation et pour assurer le fonctionnement de l’industrie c�r�ali�re et le syst�me d’assurance de la qualit� des grains (SAQG) du Canada. Cette situation est particuli�rement importante �tant donn� que le Canada a export� environ 11,4 milliards de dollars2 en c�r�ales, grains et ol�agineux en 2010. La Commission canadienne des grains fournit �galement des services et des mesures de protection pour assurer aux producteurs de grains canadiens un traitement �quitable et pour leur permettre de tirer le meilleur profit de leurs grains. En raison de son r�le de r�gulateur et d'arbitre tiers neutre, la Commission canadienne des grains collabore avec presque tous les participants de l'industrie c�r�ali�re, notamment les producteurs, les intervenants de l'industrie et d'autres minist�res et organismes gouvernementaux.
Priorit� | Type1a | R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme |
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Priorit� op�rationnelle no 1 : R�alisation du mandat de la Commission canadienne des grains conform�ment � la Loi sur les grains du Canada dans le contexte de l'�volution constante des march�s nationaux et internationaux, des perc�es technologiques et des pr�f�rences et besoins des utilisateurs finaux | Continu | La priorit� vise � am�liorer continuellement les mod�les d'ex�cution des programmes et des services et � int�grer quotidiennement les nouvelles technologies et les nouveaux protocoles aux programmes et aux services afin d'assurer des progr�s soutenus vers le r�sultat strat�gique de la Commission canadienne des grains et toutes ses activit�s de programme. |
�tat1b | ||
Attentes majoritairement satisfaites R�sultats et plans en cours de r�alisation
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Priorit� | Type1a | R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme |
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Priorit� op�rationnelle no 2 : Positionnement du SAQG pour faire en sorte qu’il demeure pertinent et qu’il appuie la comp�titivit� des grains canadiens sur les march�s int�rieurs et �trangers | Continu | La priorit� vise l'�laboration et la mise en œuvre de programmes, de projets et de processus de recherche en vue de maintenir et renforcer le Programme d'assurance de la qualit� et le SAQG du Canada dans le but d'offrir un produit fiable, notamment l'�laboration de technologies, de protocoles et d'un cadre de r�glementation coh�rent de fa�on � ce que la Commission canadienne des grains continue d'�voluer pour r�pondre aux besoins �mergents et futurs. Cette priorit� est principalement li�e � l'assurance-qualit� et aux activit�s du Programme de recherches sur la qualit� des grains. |
�tat1b | ||
Attentes majoritairement satisfaites R�sultats et plans en cours de r�alisation
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Priorit� | Type1a | R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme |
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Priorit� op�rationnelle no 3 : Assurance de la salubrit� des grains | Nouveau | Il s'agit d'une priorit� en raison de l'accentuation des exigences des march�s en ce qui a trait � la salubrit� des grains ainsi que de l'augmentation de la complexit� des normes de salubrit� des acheteurs et des autorit�s en mati�re d'inspection des aliments. Les activit�s comprennent la surveillance et l'assurance de la salubrit� du grain et la collaboration avec les partenaires du portefeuille d'AAC et des autres minist�res et organismes du gouvernement en ce qui a trait � la d�finition des r�les. Cette priorit� est principalement li�e � l'assurance-qualit� et aux activit�s du Programme de recherches sur la qualit� des grains. |
�tat1b | ||
Attentes majoritairement satisfaites R�sultats et plans en cours de r�alisation
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Priorit� | Type1a | R�sultats strat�giques et/ou activit�s de programme |
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Priorit� de gestion no 1 : Gestion efficace des ressources humaines | Engagement pr�alable | La gestion efficace de l'effectif permettra � la Commission canadienne des grains d'attirer et de garder des employ�s motiv�s et engag�s qui poss�dent les comp�tences n�cessaires et qui occupent le poste n�cessaire au moment opportun. Cette priorit� englobe tous les �l�ments du Cadre de gestion de l'effectif de la Commission canadienne des grains qui �tablissent les strat�gies permettant de r�pondre aux besoins actuels et futurs en mati�re d'effectif et de satisfaire les objectifs de renouvellement de la fonction publique �tablis par le Bureau du Conseil priv�. Cette priorit� est li�e � la r�alisation de toutes les activit�s de programme. |
�tat1b | ||
Attentes majoritairement satisfaites R�sultats et plans en cours de r�alisation
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Priorit� | Type1a | Lien avec le r�sultat strat�gique et les activit�s de programme |
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Priorit� de gestion no 2 : Responsabilit� de gestion | Engagement pr�alable | La priorit� est ax�e sur la gestion responsable et int�gr�e de la Commission canadienne des grains, et est li�e � la r�alisation de toutes les activit�s de programme. |
�tat1b | ||
Attentes majoritairement satisfaites R�sultats et plans en cours de r�alisation
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1a L�gende du type de priorit�
1b L�gende de l'�tat de priorit�
L'industrie canadienne des grains, la Commission canadienne des grains et le SAQG �voluent dans un climat de changement constant, notamment l’intensification des exigences des march�s en mati�re de salubrit� des grains, la complexification des normes de salubrit� des acheteurs et des autorit�s en mati�re d’inspection des aliments). La Commission canadienne des grains et le SAQG doivent �tre en mesure de s’adapter d’une fa�on mesur�e et soign�e au changement afin de conserver la r�putation du Canada comme fournisseur constant de grains de qualit�. � cette fin, la Commission canadienne des grains adapte continuellement ses programmes et ses services en vue tant d'assurer une qualit� et une salubrit� du grain constantes et fiables r�pondant aux besoins des march�s nationaux et internationaux, que de veiller � prot�ger les producteurs de grains canadiens. Depuis sa cr�ation en 1912, la Commission canadienne des grains fonde ses programmes et ses services sur de solides principes de gestion et d’att�nuation des risques.
L'�valuation et la gestion des risques sont effectu�es par toutes les divisions de la Commission canadienne des grains et font partie int�grante de leurs activit�s, telles que l'�laboration de politiques, l'�tablissement de priorit�s, la planification, le ressourcement, la prestation des programmes et la production de rapports. L'�valuation et la gestion des risques sont incorpor�es � ces processus de planification afin que l'effectif et le milieu de travail s'harmonisent avec les besoins actuels et futurs de la Commission canadienne des grains. Le fait que la Commission canadienne des grains r�ussisse continuellement � atteindre sont r�sultat strat�gique et � mener ses activit�s de programme t�moigne de l’efficacit� de ses processus d’�valuation et de gestion des risques.
La majorit� des risques encourus dans le cadre du travail de la Commission canadienne des grains sont inh�rents et constants, mais certains varient selon les changements dans l’environnement interne et externe. Les risques inh�rents aux programmes et services de la Commission canadienne des grains, tels que les risques associ�s � l'assurance d'une �valuation pr�cise de la qualit� et de la quantit� et � la certification exacte du grain canadien, sont examin�s par l'entremise d'un contr�le continu et de rajustements afin d'amener le risque r�siduel � des niveaux tol�rables, ce qui permet de maintenir des normes de rendement �lev�es. Les commentaires des producteurs, des manutentionnaires de grains, des transformateurs nationaux et internationaux et des autres organismes gouvernementaux donnent souvent une indication nette du risque potentiel. Une bonne gestion des risques permet souvent � la Commission canadienne des grains d'am�liorer ses activit�s de programme et le SAQG.
Au cours de l'exercice financier 2010-2011, la Commission canadienne des grains a mis la derni�re main � sa politique de gestion int�gr�e du risque (GIR), qui d�finit clairement les attentes envers la gestion du risque dans l'ensemble de l'organisation et favorise une culture de prise de d�cisions �clair�es en fonction des risques. Cette politique d�finit la structure de gouvernance, les r�les et les responsabilit�s qui encadrent l'int�gration de la GIR � tous les �chelons de la Commission canadienne des grains. D’importants progr�s ont �t� accomplis en vue de mettre sur pied le profil de risque organisationnel (PRO). � l'aide d'une d�marche normalis�e, un groupe de travail sur la gestion int�gr�e du risque de la Commission canadienne des grains (�chantillon repr�sentatif de programmes et de fonctions) a regroup�, analys� et �valu� les principaux risques de haut niveau, selon leur probabilit� et leur incidence, et ont dress� un tableau d�taill� des risques pesant sur la Commission canadienne des grains. Ces efforts se poursuivront en 2011-2012, en vue d'achever le PRO et d'int�grer plus profond�ment l'information sur le risque aux processus de planification et de production de rapports et � la gestion de projets.
Les strat�gies d’att�nuation des risques qui permettent d’obtenir ces r�sultats, d’atteindre le r�sultat strat�gique de l’organisme et de mener ses activit�s de programmes sont d�crites par activit� de programme � la section II.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
42 577 | 85 895 | 78 5712a |
2a La Commission canadienne des grains �labore les rapports sur les d�penses actuelles en utilisant la m�thode de la comptabilit� de caisse modifi�e des comptes publics.
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
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3573a | 671 | 3143a |
3a Les ressources humaines pr�vues (ETP) pour 2010-2011 ont �t� �tablies � 357 dans le RPP, selon les autorisations alors obtenues. Compte tenu de toutes les autorisations obtenues par la Commission canadienne des grains, l'effectif total pr�vu est plut�t de 720 ETP. L'�cart entre l'effectif total en ETP et les ETP r�els est donc de -49.
Les d�penses pr�vues en 2010-2011 �taient d'environ 42,6 millions de dollars, alors que le total des autorisations s'�levait � 85,9 millions de dollars, ce qui repr�sente un �cart de 43,3 millions de dollars. Cette diff�rence s’explique principalement par le fait que :
Les ressources humaines pr�vues (ETP) pour 2010-2011 ont �t� �tablies � 357 dans le RPP, selon les autorisations obtenues � ce moment-l�. Compte tenu de toutes les autorisations obtenues par la Commission canadienne des grains, l'effectif total pr�vu est plut�t de 720 ETP. L'�cart entre l'effectif total en ETP et les ETP r�els est donc de -49.
Le total des autorisations pour 2010-11 �tait d'environ 85,9 millions de dollars, alors que les d�penses r�elles se sont �lev�es � 78,6 millions de dollars, soit un �cart de 7,3 millions de dollars. Cette diff�rence s’explique principalement par le fait que :
La section sur le profil des d�penses pr�sente de plus amples renseignements concernant le financement de la Commission canadienne des grains.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
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Nombre de cas o� les acheteurs sont insatisfaits des normes, des m�thodes ou des proc�dures utilis�es pour s'assurer que les clients des march�s nationaux et internationaux re�oivent un produit fiable | Aucun cas |
Objectifs majoritairement atteints
|
Niveau de satisfaction � l'�gard des services de protection des producteurs | Aucune plainte non r�solue ou non entendue |
Objectifs enti�rement atteints
|
Activit� de programme4a | 2009-2010 D�penses r�elles (milliers de dollars) |
2010-2011 (en milliers de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada4b | |||
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Budget principal des d�penses4d, 4e | D�penses pr�vues4d, 4e |
Total des autorisations4d, 4f |
D�penses r�elles4f |
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Programme d'assurance de la qualit� | 41 356 | 24 249 | 21 176 | 44 918 | 39 095 | �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir4c |
Programme d'assurance de la quantit� | 12 432 | 9 710 | 8 479 | 15 245 | 12 557 | �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir4c |
Programme de recherches sur la qualit� des grains | 10 057 | 3 564 | 3 564 | 9 083 | 10 075 | �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir4c |
Programme de protection des producteurs | 3 851 | 950 | 903 | 3 163 | 3 688 | March� �quitable et s�curis�4c |
Services internes4g | 12 586 | 9 451 | 8 455 | 13 486 | 13 156 | S.O. |
Total | 80 282 | 47 924 | 42 577 | 85 895 | 78 571 |
4a La description des activit�s de programme se trouve sur le site Web du Budget principal des d�penses du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20102011/p2-fra.asp.
4b De plus amples renseignements sur les r�sultats du gouvernement du Canada sont fournis � l’adresse http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx. Les activit�s de programmes de la Commission canadienne des grains sont toutes harmonis�es avec le principal secteur des d�penses du gouvernement f�d�ral appel� � affaires �conomiques �.
4c Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lien de la Commission canadienne des grains avec les secteurs de r�sultats pangouvernementaux, consultez http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/goco-rogoc-fra.htm
4d Selon le RPP, les chiffres du budget principal de 2010-2011 semblent bas, car ils refl�tent uniquement les autorit�s approuv�es de la Commission canadienne des grains. Ils ne comptent pas les cr�dits annuels de 26 millions de dollars ni l'acc�s � l'exc�dent de fonctionnement de 11,4 millions de dollars. Ces montants n'avaient pas �t� approuv�s au moment de l'�laboration de la Mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence de la Commission canadienne des grains (MJANR) et du RPP. Le total des autorisations pour 2010-11 comprend ces montants.
4e Les d�penses pr�vues diff�rent du budget principal des d�penses de l'exercice 2010-2011 en ce qui concerne les fonds non affect�s, car elles comprennent les revenus disponibles de 37,1 millions de dollars provenant des volumes de grains projet�s de 50 millions de tonnes, alors que le budget principal des d�penses refl�te la limite d'approbation associ�e aux revenus disponibles de 42,5 millions de dollars pour l'exercice 2010-2011.
4f Le total des autorisations comprend le financement suppl�mentaire approuv� apr�s la publication du RPP. Il n'y a eu aucun changement important aux programmes au cours de l’exercice 2010-11. La diff�rence entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est attribuable au fait que :
4g Depuis le cycle de pr�paration du Budget des d�penses principal 2009-2010, les ressources de l'activit� de programme � Services internes � sont pr�sent�es de fa�on distincte des autres activit�s de programme et ne sont plus r�parties, contrairement aux budgets ant�rieurs entre les diverses activit�s de programme. Cette modification a une incidence sur la capacit� de comparer les donn�es sur les d�penses et les ETP, par activit� de programme, avant l'exercice 2009-2010.
La Commission canadienne des grains tire son financement d’une combinaison de cr�dits parlementaires r�guliers, de cr�dits sp�ciaux et de l’autorisation de d�penser les revenus tir�s des frais impos�s. Un fonds renouvelable (FR) a �t� �tabli pour la Commission canadienne des grains en 1995 avec l’espoir que l’organisation puisse s’autofinancer en grande partie par les droits per�us pour ses services. Cependant, le FR n'a pas fonctionn� comme pr�vu puisque la Commission canadienne des grains n'�tait pas en mesure, pour diverses raisons, d’ajuster les droits d'utilisation depuis 1991 malgr� l’augmentation constante des frais d'exploitation et des variations importantes du volume de grain annuel d’un mois � l’autre et d’une ann�e � l’autre. Ainsi, le taux global de recouvrement des co�ts, qui �tait d’environ 90 % au d�but des ann�es 1990, se situe aujourd’hui entre 50 % et 60 %.
En raison de la baisse de son taux de recouvrement des co�ts, la Commission canadienne des grains d�pend, depuis 1999, de cr�dits parlementaires ponctuels pour assurer le financement annuel de ses activit�s. La Commission canadienne des grains touche un cr�dit annuel pour financer une partie des co�ts aff�rents au LRG et les fonctions li�es aux postes de commissaires adjoints. Le mandat du dernier commissaire adjoint a pris fin en juin 2008, et les fonctions attach�es � ce poste sont depuis assum�es par les commissaires, l'Unit� d'agr�ment et de garantie et l'Unit� des communications de la Commission canadienne des grains. Le reste du financement de l’organisme provient de cr�dits ponctuels que lui accorde le gouvernement d’ann�e en ann�e et des recettes principalement per�ues lors de la prestation des services d’inspection et de pes�e. La Commission canadienne des grains continue de surveiller et de contr�ler ses d�penses discr�tionnaires et de veiller comme toujours � limiter et � r�affecter les ressources internes afin de pouvoir r�pondre aux priorit�s nouvelles et �mergentes.
La Commission canadienne des grains �value actuellement les possibilit�s afin de s’assurer que les fonds n�cessaires au maintien des programmes sont disponibles afin de r�pondre aux exigences op�rationnelles et aux besoins en dotation. Le Budget f�d�ral 2010 a accord� � la Commission canadienne des grains une somme de 26 millions de dollars pour l'exercice 2010-2011 et de 30,2 millions de dollars pour l'exercice 2011-2012. En 2010-2011, la Commission canadienne des grains a conclu les deux premi�res phases de consultation sur les frais d'utilisation conform�ment � la Loi sur les frais d'utilisation. La premi�re phase comprenait la publication d'un Document de consultation sur les frais d'utilisation. Des s�ances de consultation avec les producteurs c�r�aliers et les intervenants de l'industrie ont eu lieu partout au Canada, o� les intervenants devaient pr�senter des propositions �crites sur la d�marche � adopter en vue d'actualiser les frais d'utilisation de la Commission canadienne des grains. La deuxi�me phase de consultation comprenait la publication du Document de consultation sur les frais individuels (Avis de proposition pr�liminaire). Pendant cette phase, on a demand� aux intervenants leur avis sur les frais individuels propos�s ainsi que sur les normes de service et les mesures de rendement propos�es associ�es aux frais individuels.
Le budget f�d�ral 2010 a instaur� des mesures de compression des co�ts visant � r�duire de 1,5 % les d�penses de la Commission canadienne des grains. Comme son fonctionnement est assur� par un fonds renouvelable, la Commission canadienne des grains a agi en vue de la compression des co�ts et les d�penses r�elles refl�tent une baisse de 2,5 % par rapport aux d�penses de l'exercice financier pr�c�dent. La Commission canadienne des grains continue de g�rer et de surveiller prudemment les d�penses de fonctionnement. De plus, les d�penses en capital �taient limit�es aux d�penses essentielles.
Au cours des derni�res ann�es, l’�cart observ� entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est attribuable aux facteurs suivants :
Nota : Les d�penses pr�vues pour 2009-2010 refl�tent uniquement les cr�dits qui ont �t� accord�s � la Commission canadienne des grains dans le cadre du Budget principal des d�penses et de la MJANR. Le total des autorisations obtenues en 2009-2010 comprend des fonds ponctuels suppl�mentaires de 42,4 millions de dollars, qui n’�taient pas approuv�s au moment de la publication de la MJANR et du RPP de la Commission canadienne des grains. Les d�penses pr�vues pour 2010-2011 refl�tent uniquement les autorisations obtenues par la Commission canadienne des grains et diff�rent du budget principal des d�penses de l'exercice 2010-2011 en ce qui concerne les fonds non affect�s, car elles incluent les revenus disponibles de 37,1 millions de dollars provenant des volumes de grains projet�s de 50 millions de tonnes, alors que le budget principal des d�penses refl�te la limite d'approbation associ�e aux revenus disponibles de 42,5 millions de dollars pour l'exercice 2010-2011. Le total des autorisations de l'exercice 2010-2011 comprend la limite d'approbation associ�e aux revenus disponibles, en plus des fonds ponctuels suppl�mentaires totalisant 37,4 millions de dollars qui n'�taient pas approuv�s au moment de l'�laboration de la MJANR et du RPP de la Commission canadienne des grains.
Pour obtenir des renseignements sur les votes ou d�penses l�gislatives de la Commission canadienne des grains, veuillez consulter la publication sur les Comptes publics du Canada (Volume II) 2010-2011. Une version �lectronique des Comptes publics est disponible � l'adresse : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.