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L'�cole vise un r�sultat strat�gique : � Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilit�s envers les Canadiens �. Quatre activit�s de programme contribuent � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique :
L'�cole a �t� cr��e pour faire en sorte que tous les fonctionnaires f�d�raux aient les comp�tences et les connaissances communes n�cessaires pour servir la population canadienne de la mani�re la plus efficiente et la plus efficace possible. � cette fin, elle offre un programme de cours ax� sur les principales comp�tences et connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante �volution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des citoyens. Parall�lement, l'�cole mise sur la coh�rence de ses activit�s de formation et d'apprentissage afin que les fonctionnaires poss�dent les comp�tences et connaissances communes qu'on attend d'eux.
Gr�ce � cette activit� de programme, l'�cole contribue � la cr�ation d'un effectif professionnel en offrant les activit�s d'apprentissage dont les fonctionnaires ont besoin pour servir les Canadiens. Cette activit� est soutenue par quatre �l�ments :
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
69 358 | 101 650 | 72 488 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
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443 | 520 | 77 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �tat du rendement |
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Les objectifs d'apprentissage des fonctionnaires sont atteints gr�ce aux activit�s d'apprentissage de base offertes par l'�cole de la fonction publique du Canada. | Pourcentage de fonctionnaires qui affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints gr�ce aux activit�s d'apprentissage de base de l'�cole. | 80 % des r�pondants affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints. | Enti�rement atteint En 2010-2011, 87 % des r�pondants ont affirm� que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints gr�ce aux activit�s d'apprentissage de base offertes par l'�cole. |
Selon la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Tr�sor, les nouveaux fonctionnaires doivent suivre l'Orientation � la fonction fonction publique. Le programme d'orientation permet � ces derniers d'acqu�rir une compr�hension g�n�rale du gouvernement ainsi que des valeurs, des principes d'�thique et des responsabilit�s qui seront les leurs tout au long de leur carri�re. L'�cole utilise diverses m�thodes d'apprentissage, dont une s�ance de formation d'une journ�e en classe et une formation en ligne pr�alable. En 2010-2011, l'�cole a ajout� un �l�ment en ligne et mis � jour la pr�sentation de la s�ance en classe pour am�liorer l'activit� d'apprentissage et mieux r�pondre aux besoins des apprenants qui se trouvent en r�gion.
Exercice financier | Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s dans l'ensemble |
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Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 | 40 | 4 804 | 22 | 2 456 | 62 | 7 260 |
2008-2009 | 55 | 5 568 | 47 | 4 916 | 102 | 10 484 |
2009-2010 | 44 | 4 935 | 44 | 4 188 | 88 | 9 123 |
2010-2011 | 39 | 3 417 | 48 | 3 042 | 87 | 6 459 |
Conform�ment � la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, l'�cole donne la Formation sur la d�l�gation de pouvoirs � cinq groupes d'employ�s, soit les superviseurs, les gestionnaires, les cadres nouvellement nomm�s (niveau EX-1), les cadres sup�rieurs (niveaux EX 2 et EX 3) et les sous-ministres adjoints, afin de veiller � ce qu'ils soient aptes � exercer les pouvoirs qui leur sont d�l�gu�s.
En 2010-2011, l'�cole a continu� de donner suite aux recommandations d�coulant de l'�valuation formative des Cours de formation sur la d�l�gation des pouvoirs. Elle s'est notamment employ�e � diff�rencier davantage les cours de son programme, � cerner les �l�ments de connaissances prioritaires et � augmenter la qualit� des �valuations des connaissances et les taux de participation connexes.
En vue de suivre les nouvelles tendances et de r�aliser des �conomies, l'�cole a poursuivi la modification du programme au moyen de diverses m�thodes d'apprentissage. Cette d�marche permettra d'augmenter le rendement du programme et la capacit� de l'organisation de r�pondre, avec les ressources disponibles, � la demande croissante pour de la formation de qualit� sup�rieure offerte en temps opportun.
Par ailleurs, les nouveaux gestionnaires qui travaillent dans des r�gions �loign�es ou � l'�tranger rencontrent certaines difficult�s pour participer en temps opportun � des activit�s d'apprentissage et de formation �conomiques. Par cons�quent, l'�cole a conclu des accords avec plusieurs minist�res pour permettre � des gestionnaires travaillant dans des r�gions �loign�es d'obtenir du mat�riel de cours, des instructeurs comp�tents et des �valuations des connaissances en ligne, r�duisant ainsi de beaucoup les d�placements.
Pour donner suite � un rapport sp�cial du commissaire � l'information portant sur la mise en place des principes et des pratiques concernant l'acc�s � l'information au sein du gouvernement du Canada, l'�cole a offert partout au pays un cours sur l'acc�s � l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP). De plus, � la lumi�re des recommandations formul�es par le Comit� sur la gestion de l'information ax�e sur les affaires, l'�cole a �labor� une strat�gie d'apprentissage sur la gestion de l'information et l'AIPRP qui traite des exigences actuelles et futures en mati�re d'apprentissage et pr�voit des recommandations pour la mise en œuvre des solutions propos�es.
Exercice financier | Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s dans l'ensemble |
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Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 | 178 | 4 051 | 123 | 2 616 | 301 | 6 667 |
2008-2009 | 234 | 5 259 | 138 | 2 931 | 372 | 8 190 |
2009-2010 | 257 | 5 891 | 157 | 3 147 | 414 | 9 038 |
2010-2011 | 272 | 5 764 | 170 | 3 174 | 442 | 8 938 |
Dans le but de soutenir la responsabilisation des administrateurs g�n�raux en ce qui a trait � l'apprentissage dans leur organisation, l'�cole a collabor� �troitement avec les collectivit�s fonctionnelles tout au long de l'exercice 2010-2011 et a con�u et lanc� plusieurs produits d'apprentissage, soit notamment les suivants :
Exercice financier | Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s dans l'ensemble |
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Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 | 358 | 7 226 | 255 | 5 647 | 613 | 12 873 |
2008-2009 | 458 | 9 222 | 256 | 4 177 | 714 | 13 399 |
2009-2010 | 470 | 8 794 | 281 | 3 166 | 751 | 11 960 |
2010-2011 | 472 | 9 361 | 254 | 3 284 | 726 | 12 645 |
L'�cole s'est dot�e d'un logiciel d'�laboration de formation en ligne rapide pour faciliter la conception de modules ajout�s aux principales activit�s d'apprentissage des gestionnaires en ce qui concerne les valeurs et l'�thique. Elle a �galement commenc� � tirer parti des possibilit�s qu'offre le nouveau Syst�me harmonis� de gestion de l'apprentissage (SHGA) en mati�re de collaboration en ligne.
Exercice financier |
Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s dans l'ensemble |
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Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 | 305 | 6 262 | 198 | 2 792 | 503 | 9 054 |
2008-2009 | 271 | 5 628 | 196 | 3 066 | 467 | 8 694 |
2009-2010 | 375 | 7 686 | 261 | 3 843 | 636 | 11 529 |
2010-2011 | 389 | 8 403 | 264 | 4 033 | 653 | 12 436 |
L'�cole fournit en temps opportun de la formation linguistique aux fonctionnaires pour les aider � acqu�rir des comp�tences dans leur seconde langue officielle et � maintenir leurs acquis. En 2010-2011, les activit�s suivantes ont �t� entreprises :
Conform�ment � la Feuille de route pour la dualit� linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l'avenir, l'�cole a poursuivi son projet pilote de trois ans aupr�s de dix universit�s canadiennes. Au 31 mars 2011, 206 �tudiants y prenaient part. Tous les participants ont pu tirer avantage de 16 outils de formation linguistique en ligne, de bulletins hebdomadaires, d'un cursus fran�ais et anglais et d'examens de langue seconde de la Commission de la fonction publique.
L'�cole a cr�� des produits au moyen de son nouveau logiciel d'�laboration de formation en ligne rapide juste � temps pour l'instauration du SHGA, qui comporte une fonctionnalit� de collaboration en ligne avec les pairs ainsi que plusieurs outils de formation linguistique. Comme les apprenants disposent ainsi d'une trousse � outils compl�te dans leur communaut� de pratique en ligne, en plus des modules d'apprentissage en ligne, ils peuvent interagir avant et apr�s le cours. D'ailleurs, l'�cole offre actuellement des cours en ligne gratuits pour favoriser le d�veloppement et le maintien de comp�tences cl�s. En 2010-2011, 54 177 utilisateurs se sont servis au total de 694 produits en ligne offerts par l'�cole.
L'�cole a surtout saisi l'importance d'�tablir des normes d'�laboration pour les produits d'apprentissage en ligne qui pr�cisent notamment les processus et les responsabilit�s (par exemple, d�finition des besoins, conception et contr�le de la qualit�). Par cons�quent, l'�cole a consign� ses normes et ses processus op�rationnels afin d'assurer un soutien complet pour sa ligne de produits d'apprentissage en ligne.
L'�cole solidifie la capacit� de la fonction publique en renfor�ant les comp�tences en leadership des dirigeants actuels et futurs � l'aide de programmes de perfectionnement en leadership. �tant donn� l'importance accord�e aux responsabilit�s des dirigeants et le taux �lev� de d�parts � la retraite pr�vus chez les employ�s et les cadres, la demande s'accro�t pour ce qui est des programmes de perfectionnement des dirigeants en vue d'une fonction publique moderne qui �volue dans un contexte de mondialisation.
Cette activit� est soutenue par trois �l�ments :
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
13 724 | 19 133 | 17 993 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
102 | 123 | 21 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
Les objectifs d'apprentissage des gestionnaires, des cadres sup�rieurs et des cadres dirigeants de la fonction publique sont atteints gr�ce aux activit�s de perfectionnement en leadership organisationnel de l'�cole de la fonction publique du Canada. | Pourcentage de gestionnaires, de cadres sup�rieurs et de cadres dirigeants de la fonction publique qui affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints gr�ce au programme de perfectionnement en leadership organisationnel de l'�cole de la fonction publique du Canada. | 80 % des r�pondants affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints. | Enti�rement atteint En 2010-2011, 87 % des r�pondants ont affirm� que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints pour ce qui est du perfectionnement en leadership organisationnel. |
La nouvelle g�n�ration de dirigeants de la fonction publique doit composer avec une pression plus grande, car ceux ci occupent ce type de postes plus t�t que leurs pr�d�cesseurs. Par cons�quent, les minist�res et organismes investissent dans l'apprentissage en leadership dans le but d'att�nuer les risques connexes. Afin de satisfaire � leurs besoins croissants, l'�cole continue de r�pondre � la forte demande concernant des programmes qui appuient les dirigeants et leur transmettent les comp�tences n�cessaires � l'obtention de r�sultats pour la population canadienne.
Cette activit� est soutenue par trois �l�ments :
Exercice financier | Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s dans l'ensemble |
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Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 | 145 | 2 051 | 13 | 166 | 158 | 2 217 |
2008-2009 | 103 | 2 666 | 38 | 182 | 141 | 2 848 |
2009-2010 | 170 | 3 027 | 35 | 148 | 205 | 3 175 |
2010-2011 | 140 | 2 483 | 23 | 377 | 163 | 2 860 |
En 2010-2011, de nouveaux outils et m�thodes d'apprentissage, comme le coaching, les cercles d'apprentissage entre pairs et des instruments d'�valuation des besoins en apprentissage, ont �t� �labor�s en tant que services autonomes et composantes de certains cours et programmes en vue de l'approfondissement de l'apprentissage en leadership et de l'utilisation de nouvelles pratiques dans le milieu de travail.
Les activit�s d'apprentissage permettant aux fonctionnaires d'accro�tre leurs connaissances et leur efficacit� en tant que dirigeants en ce contexte de mondialisation ont connu une croissance en 2010-2011, notamment pour ce qui est du nombre d'inscriptions. Par ailleurs, le programme multilat�ral de trois ans Leadership sans fronti�res, que l'�cole menait en partenariat avec le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle Z�lande, est arriv� � terme. L'�cole m�nera une �valuation exhaustive du programme en 2011-2012 pour soutenir la conception future d'initiatives conjointes et internationales portant sur l'apprentissage en mati�re de leadership de niveau sup�rieur.
Quatre programmes de perfectionnement en leadership destin�s aux fonctionnaires pr�sentant de grandes aptitudes pour des postes cl�s de leaders ont �t� offerts � 814 apprenants au total en 2010-2011. Ces programmes qui s'�talent sur plusieurs ann�es et comportent plusieurs volets reposent entre autres sur l'apprentissage en classe et en ligne, le coaching et des services d'�valuation de l'apprentissage. Ils constituent une part importante de la gestion des talents et de la planification de la rel�ve � la fonction publique, en tant que programmes structur�s de renforcement des capacit�s en leadership. De fait, ils permettent aux minist�res et aux organismes de pr�parer les fonctionnaires pr�sentant de grandes aptitudes � relever des d�fis de leadership plus complexes.
Le fait de susciter directement la participation des cadres dirigeants (SMA et SM) au moyen de diverses m�thodes d'apprentissage interactives (discussion, mentorat et jumelage) s'est av�r� b�n�fique pour les apprenants. De fait, l'�cole a ainsi pu offrir des cours qui traitent des d�fis de l'heure, y compris des outils aidant � les surmonter, pour soutenir les fonctionnaires dans leur volont� d'offrir d'excellents services aux Canadiens. L'�cole poursuivra le remaniement de ses programmes en leadership pour organiser des activit�s d'apprentissage courtes et cibl�es en plus des cours ax�s sur le savoir-faire.
L'�cole am�liore le rendement de la fonction publique en mettant en œuvre des innovations, en transmettant des pratiques exemplaires pour la gestion du secteur public et en fournissant aux organisations des conseils et du soutien au sujet de l'apprentissage et de la gestion du changement. Cette activit� est soutenue par deux �l�ments :
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
11 647 | 11 124 | 10 468 |
Ressources pr�vues | Actual | Difference |
---|---|---|
77 | 71 | -6 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
Les organisations de la fonction publique ont acc�s aux outils et aux services pouvant les aider � int�grer leur apprentissage, � g�rer le changement et � innover, et elles int�grent leur apprentissage en adoptant des pratiques exemplaires. | Nombre d'activit�s de rayonnement et d'outils et de services consultatifs de gestion offerts aux organisations de la fonction publique (r�gion de la capitale nationale et r�gions). | 30 organisations b�n�ficient de conseils et de services d'apprentissage. 6 activit�s de rayonnement : 2 produits concernant les pratiques exemplaires et 4 activit�s ayant trait aux relations avec les universit�s. |
D�pass� En 2010-2011, l'�cole a effectu� plus de 650 �valuations � 360 � pour des �quipes de gestion repr�sentant plus de 30 organisations de la fonction publique. L'�cole a �labor� 12 produits concernant les pratiques exemplaires et 8 activit�s ayant trait aux relations avec les universit�s. |
Degr� de satisfaction des organisations de la fonction publique relativement aux services consultatifs de gestion de l'�cole de la fonction publique du Canada. | Taux de satisfaction de 80 %. | L'�cole met actuellement au point une m�thode d'�valuation pour cet indicateur de rendement. |
L'�cole a continu� d'appuyer l'engagement du gouvernement du Canada consistant � servir les Canadiens par l'interm�diaire d'un effectif comp�tent, bien form� et professionnel qui adopte des valeurs communes et comprend les attentes relatives � la gestion du secteur public, pour aujourd'hui comme pour demain.
En vue de soutenir l'apprentissage et la mobilisation, l'�cole a continu� de concevoir et de transmettre des produits d'apprentissage concernant les pratiques exemplaires et les innovations dans la gestion du secteur public durant des tables rondes ayant eu lieu tout au long de l'ann�e. En 2010-2011, l'�cole a organis� plusieurs activit�s, notamment le Programme des sous-ministres champions du programme universitaire, le Programme visant les fonctionnaires en r�sidence et les initiatives relatives � la Nouvelle synth�se de l'administration publique, pour favoriser la mobilisation et l'�tablissement de partenariats entre le secteur public et les universit�s.
En outre, des services relatifs au coaching et au changement strat�gique ont �t� offerts � divers minist�res et organismes en vue de l'�laboration de strat�gies en mati�re de ressources humaines, de la gestion du rendement et de la mobilisation des employ�s. L'�cole a travaill� aupr�s de plus de 30 minist�res et agences au cours de l'ann�e, permettant ainsi � ses services de rejoindre plus de 2500 employ�s de la fonction publique. L'�cole a aussi travaill� avec des groupes de hauts dirigeants dans les minist�res pour renforcer leur capacit� de gestion dans ces domaines et leur faire adopter un cadre de gestion du changement con�u � la fonction publique pour orienter leurs interventions.
En 2010-2011, l'�cole a men� certains projets internationaux financ�s par l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) pour favoriser le transfert des connaissances et le perfectionnement en gestion innovatrice dans des domaines comme la formation et le perfectionnement en leadership, ainsi que le renforcement des capacit�s en mati�re de gouvernance.
Les minist�res et organismes ont manifest� le besoin d'avoir des services de coaching et des activit�s ax�es sur l'apprentissage sur le terrain qui permettent davantage l'apprentissage de t�ches aupr�s de pairs.
Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. [5]
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
17 962 | 21 450 | 27 685 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
318 | 220 | -98 |
Les d�penses de l'�cole relatives aux services internes, y compris en ce qui concerne les ressources humaines, d�pendent des revenus et des inscriptions pour chaque organisation. L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles s'explique du fait que les revenus g�n�r�s ont d�pass� les d�penses pr�vues pour l'�cole.
Activit� | �tat du rendement et des r�sultats |
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Priorit�s de gestion |
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V�rification interne |
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�valuation |
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Communications et marketing |
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Gestion des ressources humaines |
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GI/TI |
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Acquisitions et services administratifs |
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L'�cole a vu ses cr�dits diminuer au terme de divers examens et initiatives de restriction des d�penses et en raison de la n�cessit� d'absorber l'ajustement de la r�mun�ration des employ�s, au m�me titre que toutes les autres organisations f�d�rales. Par cons�quent, l'�cole a adapt� sa gestion et ses op�rations � sa r�alit� d'organisation fonctionnant selon le principe du recouvrement des co�ts. C'est dire que plus de la moiti� de son budget de fonctionnement repose sur les revenus g�n�r�s par ses produits d'apprentissage. Cette transformation se poursuivra dans les ann�es � venir. D'ailleurs, l'�cole est en bonne posture pour r�pondre aux besoins actuels et futurs de la fonction publique en misant sur le caract�re novateur, la pertinence et la qualit� de ses produits et services.
Par ailleurs, la collecte de donn�es permettant l'�valuation du rendement demeure un d�fi pour l'�cole. Celle-ci est en train de revoir les rapports sur la collecte de donn�es pour en assurer la pertinence quant � l'�valuation du rendement et des objectifs.
En dernier lieu, si l'�cole a r�ussi � mettre en œuvre le SHGA, ce projet complexe consistant � remplacer quatre anciens syst�mes par un syst�me harmonis� a pos� beaucoup de d�fis pour la gestion du changement � l'�cole m�me et aupr�s des clients. La migration des activit�s, des produits et des services de l'�cole demeure une priorit�. De fait, l'organisation s'efforce actuellement d'�tablir et de mettre � ex�cution un plan pour maximiser les possibilit�s technologiques de cet outil harmonis�.