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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada - Rapport

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Message du ministre

L'honorable Tony Clement

� titre de ministre responsable de l'�cole de la fonction publique du Canada (l'� �cole �), j'ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l'�cole pour l'exercice 2010 2011. Le document complet est accessible � www.myschool-monecole.gc.ca.

L'�cole joue un r�le pr�pond�rant � l'appui de la fonction publique en offrant, � l'�chelle du pays, des programmes d'apprentissage et de perfectionnement pertinents, abordables et de qualit� qui appuient les priorit�s gouvernementales. Dans son plus r�cent rapport au premier ministre, le greffier du Conseil priv� a fait remarquer que nous entrions dans une nouvelle phase de l'�volution de la fonction publique, et ce, en raison de plusieurs facteurs, notamment des changements d�mographiques et du contexte op�rationnel de plus en plus exigeant. Sur ce plan, l'�cole contribue largement au renouvellement de la fonction publique et veille � ce que les fonctionnaires aient acc�s � des programmes d'apprentissage qui leur permettent d'acqu�rir les capacit�s et les comp�tences n�cessaires pour servir la population canadienne.

Au cours de la derni�re ann�e, l'�cole a accompli d'importants progr�s dans la mise en œuvre de son programme de gestion afin de consolider sa position � titre d'�tablissement d'apprentissage de choix des fonctionnaires. Ce programme sous-entendait notamment l'�tablissement d'un mod�le d'affaires visant � r�aliser des gains d'efficacit�, la prise de mesures permettant de faire en sorte que le programme de cours de l'�cole corresponde � ses principaux secteurs d'activit�s et l'harmonisation des ressources humaines en cons�quence. Ces changements ont entra�n� la r�duction des co�ts, l'augmentation du nombre d'inscriptions et l'accroissement de la satisfaction de la client�le. En somme, l'�cole a r�ussi � r�pondre aux besoins de sa client�le et � optimiser ses ressources.

Les employ�s professionnels et d�vou�s de l'�cole continueront de miser sur les progr�s r�alis�s qui sont d�crits dans le pr�sent rapport. Je suis pour ma part convaincu que l'�cole, gr�ce � son programme efficient et bien g�r�, continuera � r�pondre aux besoins de la fonction publique dans l'avenir.

 

 

 

L'honorable Tony Clement
Pr�sident du Conseil du Tr�sor et ministre responsable de l'Initiative
f�d�rale de d�veloppement �conomique pour le Nord de l'Ontario



Section I : Survol de l'organisation

Raison d'�tre

L'�cole de la fonction publique du Canada (l'� �cole �) est le fournisseur de services d'apprentissage communs � l'�chelle de la fonction publique du Canada. Le mandat l�gislatif de l'�cole consiste � fournir une gamme d'activit�s d'apprentissage pour renforcer la capacit� individuelle et organisationnelle, et favoriser l'excellence de la gestion au sein de la fonction publique.

L'�cole se trouve dans une position privil�gi�e pour fournir des services d'apprentissage � tous les employ�s de la fonction publique, de partout au pays et quel que soit leur �chelon, ainsi qu'aux collectivit�s fonctionnelles et aux organisations publiques.

Responsabilit�s

L'�cole a �t� cr��e le 1er avril 2004 en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et elle est administr�e en vertu de la Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada (la � Loi sur l'EFPC �). Sa principale responsabilit� consiste � offrir une vaste gamme d'occasions d'apprentissage et � instaurer une culture d'apprentissage dans la fonction publique. Les activit�s de l'�cole ont un effet direct sur les services fournis aux Canadiens, car elles favorisent le d�veloppement des comp�tences des fonctionnaires et l'efficacit� des organisations publiques.

� titre d'�tablissement public et en vertu de la Loi sur l'EFPC, l'�cole :

  • encourage la fiert� et l'excellence au sein de la fonction publique;
  • stimule un sens commun de la raison d'�tre, des valeurs et des traditions de la fonction publique;
  • aide les administrateurs g�n�raux � r�pondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation;
  • vise l'excellence dans la gestion et l'administration publiques.

Les priorit�s de programme de l'�cole sont ax�es sur les r�sultats en conformit� avec la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (la � Politique �), du Conseil du Tr�sor, en vigueur depuis le 1er janvier 2006. La Politique porte sur la valeur de l'apprentissage, en particulier la formation indispensable et l'importance de cr�er une culture d'apprentissage dans la fonction publique.

L'�cole aide les administrateurs g�n�raux � remplir leurs obligations quant au perfectionnement en leadership et au perfectionnement professionnel en d�terminant les besoins organisationnels, puis en concevant et en ex�cutant des programmes pratiques d'excellente qualit� qui r�pondent aux principaux besoins des fonctionnaires.

� titre d'organisme de services communs aux termes de la Politique sur les services communs, du Conseil du Tr�sor, l'�cole con�oit son programme de cours pour appuyer la responsabilisation de la fonction publique, les comp�tences en leadership et les priorit�s du gouvernement. En outre, en tant que fournisseur de services facultatifs, l'�cole doit continuellement r�pondre aux besoins de la fonction publique de la mani�re la plus efficiente et efficace possible.

L'�cole joue un r�le cl� dans le renouvellement de la fonction publique, en proposant un large �ventail de cours qui contribuent � la r�alisation graduelle du programme de renouvellement. Ses activit�s appuient les priorit�s du programme d'excellence du renouvellement de la fonction publique, car elles contribuent au renouvellement de l'effectif et du milieu de travail.

R�sultat strat�gique et architecture des activit�s de programme

L'�cole vise un seul r�sultat strat�gique : � Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilit�s envers les Canadiens �. Quatre activit�s de programme contribuent � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique :

  • l'apprentissage de base,
  • le perfectionnement en leadership organisationnel,
  • l'innovation dans la gestion du secteur public,
  • les services internes.

Le tableau ci dessous pr�sente le cadre exhaustif des activit�s, des sous activit�s et des sous sous activit�s de programme de l'�cole de la fonction publique du Canada, qui, ensemble, favorisent l'obtention du r�sultat strat�gique.

Architecture des activit�s de programme - Graphique

[version textuelle]

Priorit�s organisationnelles


Priorit� Type [1] R�sultats strat�giques ou activit�s de programme
Appui aux collectivit�s fonctionnelles Continu Apprentissage de base
�tat [2] : Enti�rement atteint
  • Les priorit�s ont �t� respect�es en ce qui a trait � la formation donn�e aux collectivit�s fonctionnelles, et aussi � la participation des collectivit�s fonctionnelles prioritaires (Finances, Acquisitions, gestion du mat�riel et biens immobiliers, R�gulateurs f�d�raux et v�rification interne, Communications, Ressources humaines et Gestion de l'information) � l'�laboration d'une formation officielle et d'interventions d'apprentissage informelles r�pondant � leurs besoins.
  • En 2010-2011, l'�cole a effectu� une �valuation des besoins et des strat�gies en mati�re d'apprentissage des collectivit�s fonctionnelles pour am�liorer son programme de cours et r�pondre aux nouveaux besoins en apprentissage.

Priorit� Type R�sultats strat�giques ou activit�s de programme
Mise en œuvre du cadre de perfectionnement en leadership (CPL) Nouveau Perfectionnement en leadership organisationnel
�tat : Atteint en grande partie
  • L'�cole a offert aux fonctionnaires une vaste gamme d'activit�s de perfectionnement en leadership pour favoriser l'am�lioration du rendement au travail et le renforcement des capacit�s en leadership � l'�chelle de la fonction publique du Canada.
  • Des activit�s, des cours et des programmes de perfectionnement en leadership ont �t� offerts � 3 136 apprenants, pour un total de 16 600 jours d'apprentissage.
  • En 2010-2011, des services d'apprentissage en leadership organisationnel, y compris des services d'�valuation du leadership, de coaching et de consultation en mati�re de gestion du changement, ont �t� offerts � 850 clients organisationnels.
  • Pour donner suite aux d�cisions d�coulant de l'examen strat�gique, l'�cole a supprim� progressivement le programme Cours et affectations de perfectionnement, le Programme de stagiaires en gestion et le Programme de perfectionnement acc�l�r� des cadres sup�rieurs, tout en prenant soin d'int�grer leur contenu au CPL de fa�on � ce qu'il puisse servir aux nouveaux programmes de leadership. Ce changement permet � l'�cole de r�aliser plus d'�conomies et de cibler davantage les activit�s et les programmes de perfectionnement en leadership.
  • Comme les ressources sont toujours limit�es, l'�cole examine les solutions qui s'offrent � elle pour fournir toute une gamme de cours sur le leadership de fa�on rentable.

Priorit� Type R�sultats strat�giques ou activit�s de programme
Efforts internes soutenus en vue d'am�liorer l'efficacit� des op�rations Continu Toutes les activit�s de programme
�tat : D�pass�
  • Les d�penses annuelles de l'�cole sont pass�es de 138,2 millions de dollars en 2009-2010 � 128,6 millions de dollars en 2010-2011 et ses revenus d�coulant des services offerts sont pass�s de 70 millions de dollars � 71,7 millions de dollars. Le nombre d'inscriptions est quant � lui pass� de 74 814 � 79 337 inscriptions.

Priorit� Type R�sultats strat�giques ou activit�s de programme
Continuer d'am�liorer le processus op�rationnel Continu Toutes les activit�s de programme
�tat : D�pass�
  • L'�cole a pr�par� son programme de gestion 2010-2011 pour s'assurer de fournir de fa�on rentable des services et des produits d'apprentissage pertinents et de qualit� sup�rieure, tout en adoptant des pratiques de gestion efficaces. L'instauration du programme de gestion 2010-2011 a �t� suivie d'une importante r�organisation des structures de gouvernance, de gestion et des op�rations consistant par exemple en une r�duction du nombre d'employ�s relevant directement du sous ministre, nombre qui est pass� de huit � quatre. De plus, l'�cole a unifi� ses activit�s d'ex�cution de programmes en une seule direction g�n�rale. Par cons�quent, l'�cole a commenc� � r�aliser des gains d'efficacit� tout en mettant l'accent sur l'am�lioration de ses services et de ses produits d'apprentissage.

Priorit� Type R�sultats strat�giques ou activit�s de programme
Mise en œuvre du Syst�me harmonis� de gestion de l'apprentissage (SHGA) Nouveau Toutes les activit�s de programme
�tat : Enti�rement atteint
  • L'�cole a remplac� quatre anciens syst�mes par le SHGA. Celui-ci est con�u pour accro�tre la capacit� de l'�cole de mener ses activit�s de fa�on plus efficiente et rentable, en regroupant en une seule plate forme les fonctions d'inscription ainsi que de gestion et d'administration de l'apprentissage. Le SHGA permet aussi aux utilisateurs de s'inscrire eux m�mes � des activit�s d'apprentissage et de formation, et d'acc�der � des cours en ligne et � des forums de communaut�s de pratique.

Analyse des risques

L'�cole a pr�par� son programme de gestion 2010-2011 pour s'assurer de fournir de fa�on rentable des services et des produits d'apprentissage pertinents et de qualit� sup�rieure, tout en adoptant des pratiques de gestion efficaces. Elle a donc pris plusieurs d�cisions strat�giques, notamment en ce qui concerne l'instauration d'une nouvelle structure organisationnelle qui comprend un nombre r�duit de hauts dirigeants, permettant ainsi la r�alisation d'�conomies dans le futur. De plus, les activit�s d'ex�cution de programmes ont �t� r�unies en une seule direction g�n�rale, de fa�on � simplifier le processus d�cisionnel � l'�chelle de l'organisation.

En outre, afin de s'assurer que ses produits et ses services r�pondent aux besoins de la fonction publique, l'�cole revoit r�guli�rement son programme de cours. En 2010-2011, l'examen exhaustif qu'elle a effectu� a entra�n� le retrait des cours qui ne r�pondaient plus aux attentes. En revanche, de nouveaux produits et services ont vu le jour, lesquels r�pondent mieux aux besoins de la fonction publique.

Afin de soutenir la priorit� actuelle du gouvernement du Canada visant � r�duire le d�ficit budg�taire et d'absorber les r�ductions de financement d�coulant de l'examen strat�gique horizontal, l'�cole a trouv� des fa�ons d'accro�tre son efficience et son efficacit� tout en s'assurant que ses programmes r�pondent mieux aux besoins en apprentissage des minist�res et organismes. L'�cole s'est efforc�e d'att�nuer les risques connexes en am�liorant son programme de cours et en tirant parti de ses ressources humaines et technologiques pour fournir des produits de formation et d'apprentissage hors pair. Elle a �galement entrepris d'�tablir des partenariats efficaces avec des clients et des intervenants cl�s pour s'assurer d'�tre en mesure de r�pondre aux besoins en apprentissage de la fonction publique.

Par ailleurs, l'�cole a continu� de g�rer ses ressources en mati�re de technologie de l'information (TI) pour soutenir ses applications op�rationnelles. En effet, elle a conclu des accords de services partag�s avec d'autres organisations f�d�rales (par exemple, le SAP avec Sant� Canada, l'infrastructure de TI avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et PeopleSoft avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor). D'autres activit�s permettent � l'�cole de promouvoir un environnement d'apprentissage collaboratif qui repose davantage sur les nouvelles technologies et qui est au cœur de la croissance de l'organisation � long terme. Dans le but d'att�nuer les risques connexes, l'�cole a lanc� une initiative de rationalisation de la TI visant � r�aliser des �conomies et � donner la priorit� aux investissements cl�s dans les services de soutien de la TI, comme la virtualisation de l'environnement de serveurs et l'utilisation optimale des technologies utilis�es en salle de classe. Enfin, l'�cole a termin� en 2010-2011 la mise en œuvre du SHGA, lequel permet d'effectuer les inscriptions et d'assurer la gestion et l'administration de l'apprentissage, et favorise la cr�ation d'un environnement d'apprentissage collaboratif.

En dernier lieu, l'�cole a relev� les d�fis associ�s � la gestion de l'effectif/ressources humaines en mettant l'accent sur la gestion des talents. � cette fin, elle a favoris� le d�veloppement des comp�tences des employ�s en poste et embauch� des fonctionnaires poss�dant les capacit�s n�cessaires � la prestation de services de qualit� sup�rieure � la population canadienne. Parmi les facteurs qui ont compliqu� sa d�marche, il y a tout d'abord le nombre limit� de candidats qui pr�sentent un savoir faire en conception de cours et en enseignement, ainsi que de sp�cialistes en la mati�re. � cela s'ajoute la comp�tition f�roce que les minist�res et organismes se livrent pour attirer des sp�cialistes fonctionnels de certains domaines professionnels. Pour att�nuer ce risque, l'�cole a favoris� le d�veloppement de savoir faire � l'interne, de mani�re � diminuer le recours � des ressources externes contractuelles pour l'ex�cution de ses programmes. Cette mesure lui a donc non seulement permis de r�duire sa d�pendance � l'�gard des consultants, mais aussi de r�aliser des �conomies et de renforcer l'expertise organisationnelle.

Sommaire du rendement

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) [3]


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
112 691 153 357 128 634

Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein - ETP)


Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
940 934 -6

R�sultat strat�gique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilit�s envers les Canadiens.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement en 2010-2011
Changement du niveau de connaissance commune des participants gr�ce � la formation re�ue (orientation et formation sur la d�l�gation des pouvoirs) � l'�cole de la fonction publique du Canada. L'�cole de la fonction publique du Canada poursuivra ses analyses comparatives en 2010-2011 et mettra en œuvre les recommandations de l'�valuation formative de la formation sur la d�l�gation des pouvoirs. Le programme d'Orientation � la fonction publique sera �valu�e en 2011-2012. Les r�pondants ont indiqu� une augmentation du niveau de connaissances per�u, tant pour ce qui est du programme d'Orientation que de la formation sur la d�l�gation des pouvoirs (4,09 points sur 5 apr�s le cours par rapport � 3,10 avant le cours).

L'�cole a continu� de donner suite aux recommandations d�coulant de l'�valuation formative des Cours de formation sur la d�l�gation des pouvoirs. Pour ce faire, elle a notamment cern� les �l�ments de connaissances prioritaires et augment� la qualit� des �valuations des connaissances et les taux de participation connexes.
Pourcentage de participants qui affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints gr�ce � la formation en leadership et en gestion offerte par l'�cole de la fonction publique du Canada. 80 % des r�pondants affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints. En 2010-2011, 89 % des r�pondants ont affirm� que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints gr�ce � la formation offerte par l'�cole.
Degr� de satisfaction des participants concernant la formation offerte par l'�cole de la fonction publique du Canada. Les activit�s d'apprentissage re�oivent une note de 4 sur une �chelle de 5 points sur le plan de la satisfaction g�n�rale. En moyenne, les participants ont donn� une note de 4,21 quant � leur satisfaction � l'�gard des activit�s d'apprentissage �valu�es (activit�s et cours en classe).

Activit� de programme D�penses r�elles en 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-2011 [4] (en milliers de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Apprentissage de base 52 159 69 358 69 358 101 650 72 488 Des activit�s gouvernementales bien g�r�es et efficaces
Perfectionnement en leadership organisationnel 14 179 13 724 13 724 19 133 17 993
Innovation dans la gestion du secteur public 8 253 11 647 11 647 11 124 10 468
Total 74 591 94 729 94 729 131 907 100 949

Activit� de programme D�penses r�elles en 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-2011 (en milliers de dollars)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Services internes 63 679 17 962 17 962 21 450 27 685

L'�cart entre les d�penses r�elles et les d�penses pr�vues s'explique du fait que les revenus g�n�r�s ont d�pass� les d�penses pr�vues pour l'�cole.

Profil des d�penses (en milliers de dollars)

Profil des d�penses graphique

[version textuelle]

Revenus g�n�r�s (en milliers de dollars)

Revenus g�n�r�s graphique

[version textuelle]

Budget principal des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cr�dits organisationnels ou nos d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010-2011 (Volume II). Une version �lectronique se trouve sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.