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� titre de ministre responsable de l'�cole de la fonction publique du Canada (l'� �cole �), j'ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de l'�cole pour l'exercice 2010 2011. Le document complet est accessible � www.myschool-monecole.gc.ca.
L'�cole joue un r�le pr�pond�rant � l'appui de la fonction publique en offrant, � l'�chelle du pays, des programmes d'apprentissage et de perfectionnement pertinents, abordables et de qualit� qui appuient les priorit�s gouvernementales. Dans son plus r�cent rapport au premier ministre, le greffier du Conseil priv� a fait remarquer que nous entrions dans une nouvelle phase de l'�volution de la fonction publique, et ce, en raison de plusieurs facteurs, notamment des changements d�mographiques et du contexte op�rationnel de plus en plus exigeant. Sur ce plan, l'�cole contribue largement au renouvellement de la fonction publique et veille � ce que les fonctionnaires aient acc�s � des programmes d'apprentissage qui leur permettent d'acqu�rir les capacit�s et les comp�tences n�cessaires pour servir la population canadienne.
Au cours de la derni�re ann�e, l'�cole a accompli d'importants progr�s dans la mise en œuvre de son programme de gestion afin de consolider sa position � titre d'�tablissement d'apprentissage de choix des fonctionnaires. Ce programme sous-entendait notamment l'�tablissement d'un mod�le d'affaires visant � r�aliser des gains d'efficacit�, la prise de mesures permettant de faire en sorte que le programme de cours de l'�cole corresponde � ses principaux secteurs d'activit�s et l'harmonisation des ressources humaines en cons�quence. Ces changements ont entra�n� la r�duction des co�ts, l'augmentation du nombre d'inscriptions et l'accroissement de la satisfaction de la client�le. En somme, l'�cole a r�ussi � r�pondre aux besoins de sa client�le et � optimiser ses ressources.
Les employ�s professionnels et d�vou�s de l'�cole continueront de miser sur les progr�s r�alis�s qui sont d�crits dans le pr�sent rapport. Je suis pour ma part convaincu que l'�cole, gr�ce � son programme efficient et bien g�r�, continuera � r�pondre aux besoins de la fonction publique dans l'avenir.
L'honorable Tony Clement
Pr�sident du Conseil du Tr�sor et ministre responsable de l'Initiative
f�d�rale de d�veloppement �conomique pour le Nord de l'Ontario
L'�cole de la fonction publique du Canada (l'� �cole �) est le fournisseur de services d'apprentissage communs � l'�chelle de la fonction publique du Canada. Le mandat l�gislatif de l'�cole consiste � fournir une gamme d'activit�s d'apprentissage pour renforcer la capacit� individuelle et organisationnelle, et favoriser l'excellence de la gestion au sein de la fonction publique.
L'�cole se trouve dans une position privil�gi�e pour fournir des services d'apprentissage � tous les employ�s de la fonction publique, de partout au pays et quel que soit leur �chelon, ainsi qu'aux collectivit�s fonctionnelles et aux organisations publiques.
L'�cole a �t� cr��e le 1er avril 2004 en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et elle est administr�e en vertu de la Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada (la � Loi sur l'EFPC �). Sa principale responsabilit� consiste � offrir une vaste gamme d'occasions d'apprentissage et � instaurer une culture d'apprentissage dans la fonction publique. Les activit�s de l'�cole ont un effet direct sur les services fournis aux Canadiens, car elles favorisent le d�veloppement des comp�tences des fonctionnaires et l'efficacit� des organisations publiques.
� titre d'�tablissement public et en vertu de la Loi sur l'EFPC, l'�cole :
Les priorit�s de programme de l'�cole sont ax�es sur les r�sultats en conformit� avec la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (la � Politique �), du Conseil du Tr�sor, en vigueur depuis le 1er janvier 2006. La Politique porte sur la valeur de l'apprentissage, en particulier la formation indispensable et l'importance de cr�er une culture d'apprentissage dans la fonction publique.
L'�cole aide les administrateurs g�n�raux � remplir leurs obligations quant au perfectionnement en leadership et au perfectionnement professionnel en d�terminant les besoins organisationnels, puis en concevant et en ex�cutant des programmes pratiques d'excellente qualit� qui r�pondent aux principaux besoins des fonctionnaires.
� titre d'organisme de services communs aux termes de la Politique sur les services communs, du Conseil du Tr�sor, l'�cole con�oit son programme de cours pour appuyer la responsabilisation de la fonction publique, les comp�tences en leadership et les priorit�s du gouvernement. En outre, en tant que fournisseur de services facultatifs, l'�cole doit continuellement r�pondre aux besoins de la fonction publique de la mani�re la plus efficiente et efficace possible.
L'�cole joue un r�le cl� dans le renouvellement de la fonction publique, en proposant un large �ventail de cours qui contribuent � la r�alisation graduelle du programme de renouvellement. Ses activit�s appuient les priorit�s du programme d'excellence du renouvellement de la fonction publique, car elles contribuent au renouvellement de l'effectif et du milieu de travail.
L'�cole vise un seul r�sultat strat�gique : � Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilit�s envers les Canadiens �. Quatre activit�s de programme contribuent � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique :
Le tableau ci dessous pr�sente le cadre exhaustif des activit�s, des sous activit�s et des sous sous activit�s de programme de l'�cole de la fonction publique du Canada, qui, ensemble, favorisent l'obtention du r�sultat strat�gique.
Priorit� | Type [1] | R�sultats strat�giques ou activit�s de programme |
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Appui aux collectivit�s fonctionnelles | Continu | Apprentissage de base |
�tat [2] : Enti�rement atteint | ||
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Priorit� | Type | R�sultats strat�giques ou activit�s de programme |
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Mise en œuvre du cadre de perfectionnement en leadership (CPL) | Nouveau | Perfectionnement en leadership organisationnel |
�tat : Atteint en grande partie | ||
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Priorit� | Type | R�sultats strat�giques ou activit�s de programme |
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Efforts internes soutenus en vue d'am�liorer l'efficacit� des op�rations | Continu | Toutes les activit�s de programme |
�tat : D�pass� | ||
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Priorit� | Type | R�sultats strat�giques ou activit�s de programme |
---|---|---|
Continuer d'am�liorer le processus op�rationnel | Continu | Toutes les activit�s de programme |
�tat : D�pass� | ||
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Priorit� | Type | R�sultats strat�giques ou activit�s de programme |
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Mise en œuvre du Syst�me harmonis� de gestion de l'apprentissage (SHGA) | Nouveau | Toutes les activit�s de programme |
�tat : Enti�rement atteint | ||
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L'�cole a pr�par� son programme de gestion 2010-2011 pour s'assurer de fournir de fa�on rentable des services et des produits d'apprentissage pertinents et de qualit� sup�rieure, tout en adoptant des pratiques de gestion efficaces. Elle a donc pris plusieurs d�cisions strat�giques, notamment en ce qui concerne l'instauration d'une nouvelle structure organisationnelle qui comprend un nombre r�duit de hauts dirigeants, permettant ainsi la r�alisation d'�conomies dans le futur. De plus, les activit�s d'ex�cution de programmes ont �t� r�unies en une seule direction g�n�rale, de fa�on � simplifier le processus d�cisionnel � l'�chelle de l'organisation.
En outre, afin de s'assurer que ses produits et ses services r�pondent aux besoins de la fonction publique, l'�cole revoit r�guli�rement son programme de cours. En 2010-2011, l'examen exhaustif qu'elle a effectu� a entra�n� le retrait des cours qui ne r�pondaient plus aux attentes. En revanche, de nouveaux produits et services ont vu le jour, lesquels r�pondent mieux aux besoins de la fonction publique.
Afin de soutenir la priorit� actuelle du gouvernement du Canada visant � r�duire le d�ficit budg�taire et d'absorber les r�ductions de financement d�coulant de l'examen strat�gique horizontal, l'�cole a trouv� des fa�ons d'accro�tre son efficience et son efficacit� tout en s'assurant que ses programmes r�pondent mieux aux besoins en apprentissage des minist�res et organismes. L'�cole s'est efforc�e d'att�nuer les risques connexes en am�liorant son programme de cours et en tirant parti de ses ressources humaines et technologiques pour fournir des produits de formation et d'apprentissage hors pair. Elle a �galement entrepris d'�tablir des partenariats efficaces avec des clients et des intervenants cl�s pour s'assurer d'�tre en mesure de r�pondre aux besoins en apprentissage de la fonction publique.
Par ailleurs, l'�cole a continu� de g�rer ses ressources en mati�re de technologie de l'information (TI) pour soutenir ses applications op�rationnelles. En effet, elle a conclu des accords de services partag�s avec d'autres organisations f�d�rales (par exemple, le SAP avec Sant� Canada, l'infrastructure de TI avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et PeopleSoft avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor). D'autres activit�s permettent � l'�cole de promouvoir un environnement d'apprentissage collaboratif qui repose davantage sur les nouvelles technologies et qui est au cœur de la croissance de l'organisation � long terme. Dans le but d'att�nuer les risques connexes, l'�cole a lanc� une initiative de rationalisation de la TI visant � r�aliser des �conomies et � donner la priorit� aux investissements cl�s dans les services de soutien de la TI, comme la virtualisation de l'environnement de serveurs et l'utilisation optimale des technologies utilis�es en salle de classe. Enfin, l'�cole a termin� en 2010-2011 la mise en œuvre du SHGA, lequel permet d'effectuer les inscriptions et d'assurer la gestion et l'administration de l'apprentissage, et favorise la cr�ation d'un environnement d'apprentissage collaboratif.
En dernier lieu, l'�cole a relev� les d�fis associ�s � la gestion de l'effectif/ressources humaines en mettant l'accent sur la gestion des talents. � cette fin, elle a favoris� le d�veloppement des comp�tences des employ�s en poste et embauch� des fonctionnaires poss�dant les capacit�s n�cessaires � la prestation de services de qualit� sup�rieure � la population canadienne. Parmi les facteurs qui ont compliqu� sa d�marche, il y a tout d'abord le nombre limit� de candidats qui pr�sentent un savoir faire en conception de cours et en enseignement, ainsi que de sp�cialistes en la mati�re. � cela s'ajoute la comp�tition f�roce que les minist�res et organismes se livrent pour attirer des sp�cialistes fonctionnels de certains domaines professionnels. Pour att�nuer ce risque, l'�cole a favoris� le d�veloppement de savoir faire � l'interne, de mani�re � diminuer le recours � des ressources externes contractuelles pour l'ex�cution de ses programmes. Cette mesure lui a donc non seulement permis de r�duire sa d�pendance � l'�gard des consultants, mais aussi de r�aliser des �conomies et de renforcer l'expertise organisationnelle.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
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112 691 | 153 357 | 128 634 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
940 | 934 | -6 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement en 2010-2011 |
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Changement du niveau de connaissance commune des participants gr�ce � la formation re�ue (orientation et formation sur la d�l�gation des pouvoirs) � l'�cole de la fonction publique du Canada. | L'�cole de la fonction publique du Canada poursuivra ses analyses comparatives en 2010-2011 et mettra en œuvre les recommandations de l'�valuation formative de la formation sur la d�l�gation des pouvoirs. Le programme d'Orientation � la fonction publique sera �valu�e en 2011-2012. | Les r�pondants ont indiqu� une augmentation du niveau de connaissances per�u, tant pour ce qui est du programme d'Orientation que de la formation sur la d�l�gation des pouvoirs (4,09 points sur 5 apr�s le cours par rapport � 3,10 avant le cours). L'�cole a continu� de donner suite aux recommandations d�coulant de l'�valuation formative des Cours de formation sur la d�l�gation des pouvoirs. Pour ce faire, elle a notamment cern� les �l�ments de connaissances prioritaires et augment� la qualit� des �valuations des connaissances et les taux de participation connexes. |
Pourcentage de participants qui affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints gr�ce � la formation en leadership et en gestion offerte par l'�cole de la fonction publique du Canada. | 80 % des r�pondants affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints. | En 2010-2011, 89 % des r�pondants ont affirm� que leurs objectifs d'apprentissage ont �t� atteints gr�ce � la formation offerte par l'�cole. |
Degr� de satisfaction des participants concernant la formation offerte par l'�cole de la fonction publique du Canada. | Les activit�s d'apprentissage re�oivent une note de 4 sur une �chelle de 5 points sur le plan de la satisfaction g�n�rale. | En moyenne, les participants ont donn� une note de 4,21 quant � leur satisfaction � l'�gard des activit�s d'apprentissage �valu�es (activit�s et cours en classe). |
Activit� de programme | D�penses r�elles en 2009-2010 (en milliers de dollars) | 2010-2011 [4] (en milliers de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Apprentissage de base | 52 159 | 69 358 | 69 358 | 101 650 | 72 488 | Des activit�s gouvernementales bien g�r�es et efficaces |
Perfectionnement en leadership organisationnel | 14 179 | 13 724 | 13 724 | 19 133 | 17 993 | |
Innovation dans la gestion du secteur public | 8 253 | 11 647 | 11 647 | 11 124 | 10 468 | |
Total | 74 591 | 94 729 | 94 729 | 131 907 | 100 949 |
Activit� de programme | D�penses r�elles en 2009-2010 (en milliers de dollars) | 2010-2011 (en milliers de dollars) | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
Services internes | 63 679 | 17 962 | 17 962 | 21 450 | 27 685 |
L'�cart entre les d�penses r�elles et les d�penses pr�vues s'explique du fait que les revenus g�n�r�s ont d�pass� les d�penses pr�vues pour l'�cole.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos cr�dits organisationnels ou nos d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010-2011 (Volume II). Une version �lectronique se trouve sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.