Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Message du ministre

L'honorable Tony Clement

titre de ministre responsable de l'cole de la fonction publique du Canada (l' cole ), j'ai le plaisir de prsenter le Rapport ministriel sur le rendement de l'cole pour l'exercice 2010 2011. Le document complet est accessible www.myschool-monecole.gc.ca.

L'cole joue un rle prpondrant l'appui de la fonction publique en offrant, l'chelle du pays, des programmes d'apprentissage et de perfectionnement pertinents, abordables et de qualit qui appuient les priorits gouvernementales. Dans son plus rcent rapport au premier ministre, le greffier du Conseil priv a fait remarquer que nous entrions dans une nouvelle phase de l'volution de la fonction publique, et ce, en raison de plusieurs facteurs, notamment des changements dmographiques et du contexte oprationnel de plus en plus exigeant. Sur ce plan, l'cole contribue largement au renouvellement de la fonction publique et veille ce que les fonctionnaires aient accs des programmes d'apprentissage qui leur permettent d'acqurir les capacits et les comptences ncessaires pour servir la population canadienne.

Au cours de la dernire anne, l'cole a accompli d'importants progrs dans la mise en œuvre de son programme de gestion afin de consolider sa position titre d'tablissement d'apprentissage de choix des fonctionnaires. Ce programme sous-entendait notamment l'tablissement d'un modle d'affaires visant raliser des gains d'efficacit, la prise de mesures permettant de faire en sorte que le programme de cours de l'cole corresponde ses principaux secteurs d'activits et l'harmonisation des ressources humaines en consquence. Ces changements ont entran la rduction des cots, l'augmentation du nombre d'inscriptions et l'accroissement de la satisfaction de la clientle. En somme, l'cole a russi rpondre aux besoins de sa clientle et optimiser ses ressources.

Les employs professionnels et dvous de l'cole continueront de miser sur les progrs raliss qui sont dcrits dans le prsent rapport. Je suis pour ma part convaincu que l'cole, grce son programme efficient et bien gr, continuera rpondre aux besoins de la fonction publique dans l'avenir.

 

 

 

L'honorable Tony Clement
Prsident du Conseil du Trsor et ministre responsable de l'Initiative
fdrale de dveloppement conomique pour le Nord de l'Ontario



Section I : Survol de l'organisation

Raison d'tre

L'cole de la fonction publique du Canada (l' cole ) est le fournisseur de services d'apprentissage communs l'chelle de la fonction publique du Canada. Le mandat lgislatif de l'cole consiste fournir une gamme d'activits d'apprentissage pour renforcer la capacit individuelle et organisationnelle, et favoriser l'excellence de la gestion au sein de la fonction publique.

L'cole se trouve dans une position privilgie pour fournir des services d'apprentissage tous les employs de la fonction publique, de partout au pays et quel que soit leur chelon, ainsi qu'aux collectivits fonctionnelles et aux organisations publiques.

Responsabilits

L'cole a t cre le 1er avril 2004 en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et elle est administre en vertu de la Loi sur l'cole de la fonction publique du Canada (la  Loi sur l'EFPC ). Sa principale responsabilit consiste offrir une vaste gamme d'occasions d'apprentissage et instaurer une culture d'apprentissage dans la fonction publique. Les activits de l'cole ont un effet direct sur les services fournis aux Canadiens, car elles favorisent le dveloppement des comptences des fonctionnaires et l'efficacit des organisations publiques.

titre d'tablissement public et en vertu de la Loi sur l'EFPC, l'cole :

  • encourage la fiert et l'excellence au sein de la fonction publique;
  • stimule un sens commun de la raison d'tre, des valeurs et des traditions de la fonction publique;
  • aide les administrateurs gnraux rpondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation;
  • vise l'excellence dans la gestion et l'administration publiques.

Les priorits de programme de l'cole sont axes sur les rsultats en conformit avec la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (la  Politique ), du Conseil du Trsor, en vigueur depuis le 1er janvier 2006. La Politique porte sur la valeur de l'apprentissage, en particulier la formation indispensable et l'importance de crer une culture d'apprentissage dans la fonction publique.

L'cole aide les administrateurs gnraux remplir leurs obligations quant au perfectionnement en leadership et au perfectionnement professionnel en dterminant les besoins organisationnels, puis en concevant et en excutant des programmes pratiques d'excellente qualit qui rpondent aux principaux besoins des fonctionnaires.

titre d'organisme de services communs aux termes de la Politique sur les services communs, du Conseil du Trsor, l'cole conoit son programme de cours pour appuyer la responsabilisation de la fonction publique, les comptences en leadership et les priorits du gouvernement. En outre, en tant que fournisseur de services facultatifs, l'cole doit continuellement rpondre aux besoins de la fonction publique de la manire la plus efficiente et efficace possible.

L'cole joue un rle cl dans le renouvellement de la fonction publique, en proposant un large ventail de cours qui contribuent la ralisation graduelle du programme de renouvellement. Ses activits appuient les priorits du programme d'excellence du renouvellement de la fonction publique, car elles contribuent au renouvellement de l'effectif et du milieu de travail.

Rsultat stratgique et architecture des activits de programme

L'cole vise un seul rsultat stratgique :  Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilits envers les Canadiens . Quatre activits de programme contribuent l'atteinte de ce rsultat stratgique :

  • l'apprentissage de base,
  • le perfectionnement en leadership organisationnel,
  • l'innovation dans la gestion du secteur public,
  • les services internes.

Le tableau ci dessous prsente le cadre exhaustif des activits, des sous activits et des sous sous activits de programme de l'cole de la fonction publique du Canada, qui, ensemble, favorisent l'obtention du rsultat stratgique.

Architecture des activits de programme - Graphique

[version textuelle]

Priorits organisationnelles


Priorit Type [1] Rsultats stratgiques ou activits de programme
Appui aux collectivits fonctionnelles Continu Apprentissage de base
tat [2] : Entirement atteint
  • Les priorits ont t respectes en ce qui a trait la formation donne aux collectivits fonctionnelles, et aussi la participation des collectivits fonctionnelles prioritaires (Finances, Acquisitions, gestion du matriel et biens immobiliers, Rgulateurs fdraux et vrification interne, Communications, Ressources humaines et Gestion de l'information) l'laboration d'une formation officielle et d'interventions d'apprentissage informelles rpondant leurs besoins.
  • En 2010-2011, l'cole a effectu une valuation des besoins et des stratgies en matire d'apprentissage des collectivits fonctionnelles pour amliorer son programme de cours et rpondre aux nouveaux besoins en apprentissage.

Priorit Type Rsultats stratgiques ou activits de programme
Mise en œuvre du cadre de perfectionnement en leadership (CPL) Nouveau Perfectionnement en leadership organisationnel
tat : Atteint en grande partie
  • L'cole a offert aux fonctionnaires une vaste gamme d'activits de perfectionnement en leadership pour favoriser l'amlioration du rendement au travail et le renforcement des capacits en leadership l'chelle de la fonction publique du Canada.
  • Des activits, des cours et des programmes de perfectionnement en leadership ont t offerts 3 136 apprenants, pour un total de 16 600 jours d'apprentissage.
  • En 2010-2011, des services d'apprentissage en leadership organisationnel, y compris des services d'valuation du leadership, de coaching et de consultation en matire de gestion du changement, ont t offerts 850 clients organisationnels.
  • Pour donner suite aux dcisions dcoulant de l'examen stratgique, l'cole a supprim progressivement le programme Cours et affectations de perfectionnement, le Programme de stagiaires en gestion et le Programme de perfectionnement acclr des cadres suprieurs, tout en prenant soin d'intgrer leur contenu au CPL de faon ce qu'il puisse servir aux nouveaux programmes de leadership. Ce changement permet l'cole de raliser plus d'conomies et de cibler davantage les activits et les programmes de perfectionnement en leadership.
  • Comme les ressources sont toujours limites, l'cole examine les solutions qui s'offrent elle pour fournir toute une gamme de cours sur le leadership de faon rentable.

Priorit Type Rsultats stratgiques ou activits de programme
Efforts internes soutenus en vue d'amliorer l'efficacit des oprations Continu Toutes les activits de programme
tat : Dpass
  • Les dpenses annuelles de l'cole sont passes de 138,2 millions de dollars en 2009-2010 128,6 millions de dollars en 2010-2011 et ses revenus dcoulant des services offerts sont passs de 70 millions de dollars 71,7 millions de dollars. Le nombre d'inscriptions est quant lui pass de 74 814 79 337 inscriptions.

Priorit Type Rsultats stratgiques ou activits de programme
Continuer d'amliorer le processus oprationnel Continu Toutes les activits de programme
tat : Dpass
  • L'cole a prpar son programme de gestion 2010-2011 pour s'assurer de fournir de faon rentable des services et des produits d'apprentissage pertinents et de qualit suprieure, tout en adoptant des pratiques de gestion efficaces. L'instauration du programme de gestion 2010-2011 a t suivie d'une importante rorganisation des structures de gouvernance, de gestion et des oprations consistant par exemple en une rduction du nombre d'employs relevant directement du sous ministre, nombre qui est pass de huit quatre. De plus, l'cole a unifi ses activits d'excution de programmes en une seule direction gnrale. Par consquent, l'cole a commenc raliser des gains d'efficacit tout en mettant l'accent sur l'amlioration de ses services et de ses produits d'apprentissage.

Priorit Type Rsultats stratgiques ou activits de programme
Mise en œuvre du Systme harmonis de gestion de l'apprentissage (SHGA) Nouveau Toutes les activits de programme
tat : Entirement atteint
  • L'cole a remplac quatre anciens systmes par le SHGA. Celui-ci est conu pour accrotre la capacit de l'cole de mener ses activits de faon plus efficiente et rentable, en regroupant en une seule plate forme les fonctions d'inscription ainsi que de gestion et d'administration de l'apprentissage. Le SHGA permet aussi aux utilisateurs de s'inscrire eux mmes des activits d'apprentissage et de formation, et d'accder des cours en ligne et des forums de communauts de pratique.

Analyse des risques

L'cole a prpar son programme de gestion 2010-2011 pour s'assurer de fournir de faon rentable des services et des produits d'apprentissage pertinents et de qualit suprieure, tout en adoptant des pratiques de gestion efficaces. Elle a donc pris plusieurs dcisions stratgiques, notamment en ce qui concerne l'instauration d'une nouvelle structure organisationnelle qui comprend un nombre rduit de hauts dirigeants, permettant ainsi la ralisation d'conomies dans le futur. De plus, les activits d'excution de programmes ont t runies en une seule direction gnrale, de faon simplifier le processus dcisionnel l'chelle de l'organisation.

En outre, afin de s'assurer que ses produits et ses services rpondent aux besoins de la fonction publique, l'cole revoit rgulirement son programme de cours. En 2010-2011, l'examen exhaustif qu'elle a effectu a entran le retrait des cours qui ne rpondaient plus aux attentes. En revanche, de nouveaux produits et services ont vu le jour, lesquels rpondent mieux aux besoins de la fonction publique.

Afin de soutenir la priorit actuelle du gouvernement du Canada visant rduire le dficit budgtaire et d'absorber les rductions de financement dcoulant de l'examen stratgique horizontal, l'cole a trouv des faons d'accrotre son efficience et son efficacit tout en s'assurant que ses programmes rpondent mieux aux besoins en apprentissage des ministres et organismes. L'cole s'est efforce d'attnuer les risques connexes en amliorant son programme de cours et en tirant parti de ses ressources humaines et technologiques pour fournir des produits de formation et d'apprentissage hors pair. Elle a galement entrepris d'tablir des partenariats efficaces avec des clients et des intervenants cls pour s'assurer d'tre en mesure de rpondre aux besoins en apprentissage de la fonction publique.

Par ailleurs, l'cole a continu de grer ses ressources en matire de technologie de l'information (TI) pour soutenir ses applications oprationnelles. En effet, elle a conclu des accords de services partags avec d'autres organisations fdrales (par exemple, le SAP avec Sant Canada, l'infrastructure de TI avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et PeopleSoft avec le Secrtariat du Conseil du Trsor). D'autres activits permettent l'cole de promouvoir un environnement d'apprentissage collaboratif qui repose davantage sur les nouvelles technologies et qui est au cœur de la croissance de l'organisation long terme. Dans le but d'attnuer les risques connexes, l'cole a lanc une initiative de rationalisation de la TI visant raliser des conomies et donner la priorit aux investissements cls dans les services de soutien de la TI, comme la virtualisation de l'environnement de serveurs et l'utilisation optimale des technologies utilises en salle de classe. Enfin, l'cole a termin en 2010-2011 la mise en œuvre du SHGA, lequel permet d'effectuer les inscriptions et d'assurer la gestion et l'administration de l'apprentissage, et favorise la cration d'un environnement d'apprentissage collaboratif.

En dernier lieu, l'cole a relev les dfis associs la gestion de l'effectif/ressources humaines en mettant l'accent sur la gestion des talents. cette fin, elle a favoris le dveloppement des comptences des employs en poste et embauch des fonctionnaires possdant les capacits ncessaires la prestation de services de qualit suprieure la population canadienne. Parmi les facteurs qui ont compliqu sa dmarche, il y a tout d'abord le nombre limit de candidats qui prsentent un savoir faire en conception de cours et en enseignement, ainsi que de spcialistes en la matire. cela s'ajoute la comptition froce que les ministres et organismes se livrent pour attirer des spcialistes fonctionnels de certains domaines professionnels. Pour attnuer ce risque, l'cole a favoris le dveloppement de savoir faire l'interne, de manire diminuer le recours des ressources externes contractuelles pour l'excution de ses programmes. Cette mesure lui a donc non seulement permis de rduire sa dpendance l'gard des consultants, mais aussi de raliser des conomies et de renforcer l'expertise organisationnelle.

Sommaire du rendement

Ressources financires pour 2010-2011 (en milliers de dollars) [3]


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
112 691 153 357 128 634

Ressources humaines pour 2010-2011 (quivalents temps plein - ETP)


Ressources prvues Ressources relles cart
940 934 -6

Rsultat stratgique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilits envers les Canadiens.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement en 2010-2011
Changement du niveau de connaissance commune des participants grce la formation reue (orientation et formation sur la dlgation des pouvoirs) l'cole de la fonction publique du Canada. L'cole de la fonction publique du Canada poursuivra ses analyses comparatives en 2010-2011 et mettra en œuvre les recommandations de l'valuation formative de la formation sur la dlgation des pouvoirs. Le programme d'Orientation la fonction publique sera value en 2011-2012. Les rpondants ont indiqu une augmentation du niveau de connaissances peru, tant pour ce qui est du programme d'Orientation que de la formation sur la dlgation des pouvoirs (4,09 points sur 5 aprs le cours par rapport 3,10 avant le cours).

L'cole a continu de donner suite aux recommandations dcoulant de l'valuation formative des Cours de formation sur la dlgation des pouvoirs. Pour ce faire, elle a notamment cern les lments de connaissances prioritaires et augment la qualit des valuations des connaissances et les taux de participation connexes.
Pourcentage de participants qui affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints grce la formation en leadership et en gestion offerte par l'cole de la fonction publique du Canada. 80 % des rpondants affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints. En 2010-2011, 89 % des rpondants ont affirm que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints grce la formation offerte par l'cole.
Degr de satisfaction des participants concernant la formation offerte par l'cole de la fonction publique du Canada. Les activits d'apprentissage reoivent une note de 4 sur une chelle de 5 points sur le plan de la satisfaction gnrale. En moyenne, les participants ont donn une note de 4,21 quant leur satisfaction l'gard des activits d'apprentissage values (activits et cours en classe).

Activit de programme Dpenses relles en 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-2011 [4] (en milliers de dollars) Concordance avec les rsultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Apprentissage de base 52 159 69 358 69 358 101 650 72 488 Des activits gouvernementales bien gres et efficaces
Perfectionnement en leadership organisationnel 14 179 13 724 13 724 19 133 17 993
Innovation dans la gestion du secteur public 8 253 11 647 11 647 11 124 10 468
Total 74 591 94 729 94 729 131 907 100 949

Activit de programme Dpenses relles en 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-2011 (en milliers de dollars)
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Services internes 63 679 17 962 17 962 21 450 27 685

L'cart entre les dpenses relles et les dpenses prvues s'explique du fait que les revenus gnrs ont dpass les dpenses prvues pour l'cole.

Profil des dpenses (en milliers de dollars)

Profil des dpenses graphique

[version textuelle]

Revenus gnrs (en milliers de dollars)

Revenus gnrs graphique

[version textuelle]

Budget principal des dpenses par crdit vot

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos crdits organisationnels ou nos dpenses lgislatives, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010-2011 (Volume II). Une version lectronique se trouve sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.