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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada - Rapport

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



École de la fonction publique du Canada






La version originale a été signée par
L'honorable Tony Clement
Président du Conseil du Trésor et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario






Table des matires

Message du ministre

Section I : Survol de l'organisation

Section II : Analyse des activits de programme par rsultat stratgique

Section III : Renseignements supplmentaires

Section IV : Autres sujets d'intrt



Message du ministre

L'honorable Tony Clement

titre de ministre responsable de l'cole de la fonction publique du Canada (l' cole ), j'ai le plaisir de prsenter le Rapport ministriel sur le rendement de l'cole pour l'exercice 2010 2011. Le document complet est accessible www.myschool-monecole.gc.ca.

L'cole joue un rle prpondrant l'appui de la fonction publique en offrant, l'chelle du pays, des programmes d'apprentissage et de perfectionnement pertinents, abordables et de qualit qui appuient les priorits gouvernementales. Dans son plus rcent rapport au premier ministre, le greffier du Conseil priv a fait remarquer que nous entrions dans une nouvelle phase de l'volution de la fonction publique, et ce, en raison de plusieurs facteurs, notamment des changements dmographiques et du contexte oprationnel de plus en plus exigeant. Sur ce plan, l'cole contribue largement au renouvellement de la fonction publique et veille ce que les fonctionnaires aient accs des programmes d'apprentissage qui leur permettent d'acqurir les capacits et les comptences ncessaires pour servir la population canadienne.

Au cours de la dernire anne, l'cole a accompli d'importants progrs dans la mise en œuvre de son programme de gestion afin de consolider sa position titre d'tablissement d'apprentissage de choix des fonctionnaires. Ce programme sous-entendait notamment l'tablissement d'un modle d'affaires visant raliser des gains d'efficacit, la prise de mesures permettant de faire en sorte que le programme de cours de l'cole corresponde ses principaux secteurs d'activits et l'harmonisation des ressources humaines en consquence. Ces changements ont entran la rduction des cots, l'augmentation du nombre d'inscriptions et l'accroissement de la satisfaction de la clientle. En somme, l'cole a russi rpondre aux besoins de sa clientle et optimiser ses ressources.

Les employs professionnels et dvous de l'cole continueront de miser sur les progrs raliss qui sont dcrits dans le prsent rapport. Je suis pour ma part convaincu que l'cole, grce son programme efficient et bien gr, continuera rpondre aux besoins de la fonction publique dans l'avenir.

 

 

 

L'honorable Tony Clement
Prsident du Conseil du Trsor et ministre responsable de l'Initiative
fdrale de dveloppement conomique pour le Nord de l'Ontario



Section I : Survol de l'organisation

Raison d'tre

L'cole de la fonction publique du Canada (l' cole ) est le fournisseur de services d'apprentissage communs l'chelle de la fonction publique du Canada. Le mandat lgislatif de l'cole consiste fournir une gamme d'activits d'apprentissage pour renforcer la capacit individuelle et organisationnelle, et favoriser l'excellence de la gestion au sein de la fonction publique.

L'cole se trouve dans une position privilgie pour fournir des services d'apprentissage tous les employs de la fonction publique, de partout au pays et quel que soit leur chelon, ainsi qu'aux collectivits fonctionnelles et aux organisations publiques.

Responsabilits

L'cole a t cre le 1er avril 2004 en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et elle est administre en vertu de la Loi sur l'cole de la fonction publique du Canada (la  Loi sur l'EFPC ). Sa principale responsabilit consiste offrir une vaste gamme d'occasions d'apprentissage et instaurer une culture d'apprentissage dans la fonction publique. Les activits de l'cole ont un effet direct sur les services fournis aux Canadiens, car elles favorisent le dveloppement des comptences des fonctionnaires et l'efficacit des organisations publiques.

titre d'tablissement public et en vertu de la Loi sur l'EFPC, l'cole :

  • encourage la fiert et l'excellence au sein de la fonction publique;
  • stimule un sens commun de la raison d'tre, des valeurs et des traditions de la fonction publique;
  • aide les administrateurs gnraux rpondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation;
  • vise l'excellence dans la gestion et l'administration publiques.

Les priorits de programme de l'cole sont axes sur les rsultats en conformit avec la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (la  Politique ), du Conseil du Trsor, en vigueur depuis le 1er janvier 2006. La Politique porte sur la valeur de l'apprentissage, en particulier la formation indispensable et l'importance de crer une culture d'apprentissage dans la fonction publique.

L'cole aide les administrateurs gnraux remplir leurs obligations quant au perfectionnement en leadership et au perfectionnement professionnel en dterminant les besoins organisationnels, puis en concevant et en excutant des programmes pratiques d'excellente qualit qui rpondent aux principaux besoins des fonctionnaires.

titre d'organisme de services communs aux termes de la Politique sur les services communs, du Conseil du Trsor, l'cole conoit son programme de cours pour appuyer la responsabilisation de la fonction publique, les comptences en leadership et les priorits du gouvernement. En outre, en tant que fournisseur de services facultatifs, l'cole doit continuellement rpondre aux besoins de la fonction publique de la manire la plus efficiente et efficace possible.

L'cole joue un rle cl dans le renouvellement de la fonction publique, en proposant un large ventail de cours qui contribuent la ralisation graduelle du programme de renouvellement. Ses activits appuient les priorits du programme d'excellence du renouvellement de la fonction publique, car elles contribuent au renouvellement de l'effectif et du milieu de travail.

Rsultat stratgique et architecture des activits de programme

L'cole vise un seul rsultat stratgique :  Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilits envers les Canadiens . Quatre activits de programme contribuent l'atteinte de ce rsultat stratgique :

  • l'apprentissage de base,
  • le perfectionnement en leadership organisationnel,
  • l'innovation dans la gestion du secteur public,
  • les services internes.

Le tableau ci dessous prsente le cadre exhaustif des activits, des sous activits et des sous sous activits de programme de l'cole de la fonction publique du Canada, qui, ensemble, favorisent l'obtention du rsultat stratgique.

Architecture des activits de programme - Graphique

[version textuelle]

Priorits organisationnelles


Priorit Type [1] Rsultats stratgiques ou activits de programme
Appui aux collectivits fonctionnelles Continu Apprentissage de base
tat [2] : Entirement atteint
  • Les priorits ont t respectes en ce qui a trait la formation donne aux collectivits fonctionnelles, et aussi la participation des collectivits fonctionnelles prioritaires (Finances, Acquisitions, gestion du matriel et biens immobiliers, Rgulateurs fdraux et vrification interne, Communications, Ressources humaines et Gestion de l'information) l'laboration d'une formation officielle et d'interventions d'apprentissage informelles rpondant leurs besoins.
  • En 2010-2011, l'cole a effectu une valuation des besoins et des stratgies en matire d'apprentissage des collectivits fonctionnelles pour amliorer son programme de cours et rpondre aux nouveaux besoins en apprentissage.

Priorit Type Rsultats stratgiques ou activits de programme
Mise en œuvre du cadre de perfectionnement en leadership (CPL) Nouveau Perfectionnement en leadership organisationnel
tat : Atteint en grande partie
  • L'cole a offert aux fonctionnaires une vaste gamme d'activits de perfectionnement en leadership pour favoriser l'amlioration du rendement au travail et le renforcement des capacits en leadership l'chelle de la fonction publique du Canada.
  • Des activits, des cours et des programmes de perfectionnement en leadership ont t offerts 3 136 apprenants, pour un total de 16 600 jours d'apprentissage.
  • En 2010-2011, des services d'apprentissage en leadership organisationnel, y compris des services d'valuation du leadership, de coaching et de consultation en matire de gestion du changement, ont t offerts 850 clients organisationnels.
  • Pour donner suite aux dcisions dcoulant de l'examen stratgique, l'cole a supprim progressivement le programme Cours et affectations de perfectionnement, le Programme de stagiaires en gestion et le Programme de perfectionnement acclr des cadres suprieurs, tout en prenant soin d'intgrer leur contenu au CPL de faon ce qu'il puisse servir aux nouveaux programmes de leadership. Ce changement permet l'cole de raliser plus d'conomies et de cibler davantage les activits et les programmes de perfectionnement en leadership.
  • Comme les ressources sont toujours limites, l'cole examine les solutions qui s'offrent elle pour fournir toute une gamme de cours sur le leadership de faon rentable.

Priorit Type Rsultats stratgiques ou activits de programme
Efforts internes soutenus en vue d'amliorer l'efficacit des oprations Continu Toutes les activits de programme
tat : Dpass
  • Les dpenses annuelles de l'cole sont passes de 138,2 millions de dollars en 2009-2010 128,6 millions de dollars en 2010-2011 et ses revenus dcoulant des services offerts sont passs de 70 millions de dollars 71,7 millions de dollars. Le nombre d'inscriptions est quant lui pass de 74 814 79 337 inscriptions.

Priorit Type Rsultats stratgiques ou activits de programme
Continuer d'amliorer le processus oprationnel Continu Toutes les activits de programme
tat : Dpass
  • L'cole a prpar son programme de gestion 2010-2011 pour s'assurer de fournir de faon rentable des services et des produits d'apprentissage pertinents et de qualit suprieure, tout en adoptant des pratiques de gestion efficaces. L'instauration du programme de gestion 2010-2011 a t suivie d'une importante rorganisation des structures de gouvernance, de gestion et des oprations consistant par exemple en une rduction du nombre d'employs relevant directement du sous ministre, nombre qui est pass de huit quatre. De plus, l'cole a unifi ses activits d'excution de programmes en une seule direction gnrale. Par consquent, l'cole a commenc raliser des gains d'efficacit tout en mettant l'accent sur l'amlioration de ses services et de ses produits d'apprentissage.

Priorit Type Rsultats stratgiques ou activits de programme
Mise en œuvre du Systme harmonis de gestion de l'apprentissage (SHGA) Nouveau Toutes les activits de programme
tat : Entirement atteint
  • L'cole a remplac quatre anciens systmes par le SHGA. Celui-ci est conu pour accrotre la capacit de l'cole de mener ses activits de faon plus efficiente et rentable, en regroupant en une seule plate forme les fonctions d'inscription ainsi que de gestion et d'administration de l'apprentissage. Le SHGA permet aussi aux utilisateurs de s'inscrire eux mmes des activits d'apprentissage et de formation, et d'accder des cours en ligne et des forums de communauts de pratique.

Analyse des risques

L'cole a prpar son programme de gestion 2010-2011 pour s'assurer de fournir de faon rentable des services et des produits d'apprentissage pertinents et de qualit suprieure, tout en adoptant des pratiques de gestion efficaces. Elle a donc pris plusieurs dcisions stratgiques, notamment en ce qui concerne l'instauration d'une nouvelle structure organisationnelle qui comprend un nombre rduit de hauts dirigeants, permettant ainsi la ralisation d'conomies dans le futur. De plus, les activits d'excution de programmes ont t runies en une seule direction gnrale, de faon simplifier le processus dcisionnel l'chelle de l'organisation.

En outre, afin de s'assurer que ses produits et ses services rpondent aux besoins de la fonction publique, l'cole revoit rgulirement son programme de cours. En 2010-2011, l'examen exhaustif qu'elle a effectu a entran le retrait des cours qui ne rpondaient plus aux attentes. En revanche, de nouveaux produits et services ont vu le jour, lesquels rpondent mieux aux besoins de la fonction publique.

Afin de soutenir la priorit actuelle du gouvernement du Canada visant rduire le dficit budgtaire et d'absorber les rductions de financement dcoulant de l'examen stratgique horizontal, l'cole a trouv des faons d'accrotre son efficience et son efficacit tout en s'assurant que ses programmes rpondent mieux aux besoins en apprentissage des ministres et organismes. L'cole s'est efforce d'attnuer les risques connexes en amliorant son programme de cours et en tirant parti de ses ressources humaines et technologiques pour fournir des produits de formation et d'apprentissage hors pair. Elle a galement entrepris d'tablir des partenariats efficaces avec des clients et des intervenants cls pour s'assurer d'tre en mesure de rpondre aux besoins en apprentissage de la fonction publique.

Par ailleurs, l'cole a continu de grer ses ressources en matire de technologie de l'information (TI) pour soutenir ses applications oprationnelles. En effet, elle a conclu des accords de services partags avec d'autres organisations fdrales (par exemple, le SAP avec Sant Canada, l'infrastructure de TI avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et PeopleSoft avec le Secrtariat du Conseil du Trsor). D'autres activits permettent l'cole de promouvoir un environnement d'apprentissage collaboratif qui repose davantage sur les nouvelles technologies et qui est au cœur de la croissance de l'organisation long terme. Dans le but d'attnuer les risques connexes, l'cole a lanc une initiative de rationalisation de la TI visant raliser des conomies et donner la priorit aux investissements cls dans les services de soutien de la TI, comme la virtualisation de l'environnement de serveurs et l'utilisation optimale des technologies utilises en salle de classe. Enfin, l'cole a termin en 2010-2011 la mise en œuvre du SHGA, lequel permet d'effectuer les inscriptions et d'assurer la gestion et l'administration de l'apprentissage, et favorise la cration d'un environnement d'apprentissage collaboratif.

En dernier lieu, l'cole a relev les dfis associs la gestion de l'effectif/ressources humaines en mettant l'accent sur la gestion des talents. cette fin, elle a favoris le dveloppement des comptences des employs en poste et embauch des fonctionnaires possdant les capacits ncessaires la prestation de services de qualit suprieure la population canadienne. Parmi les facteurs qui ont compliqu sa dmarche, il y a tout d'abord le nombre limit de candidats qui prsentent un savoir faire en conception de cours et en enseignement, ainsi que de spcialistes en la matire. cela s'ajoute la comptition froce que les ministres et organismes se livrent pour attirer des spcialistes fonctionnels de certains domaines professionnels. Pour attnuer ce risque, l'cole a favoris le dveloppement de savoir faire l'interne, de manire diminuer le recours des ressources externes contractuelles pour l'excution de ses programmes. Cette mesure lui a donc non seulement permis de rduire sa dpendance l'gard des consultants, mais aussi de raliser des conomies et de renforcer l'expertise organisationnelle.

Sommaire du rendement

Ressources financires pour 2010-2011 (en milliers de dollars) [3]


Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
112 691 153 357 128 634

Ressources humaines pour 2010-2011 (quivalents temps plein - ETP)


Ressources prvues Ressources relles cart
940 934 -6

Rsultat stratgique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilits envers les Canadiens.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement en 2010-2011
Changement du niveau de connaissance commune des participants grce la formation reue (orientation et formation sur la dlgation des pouvoirs) l'cole de la fonction publique du Canada. L'cole de la fonction publique du Canada poursuivra ses analyses comparatives en 2010-2011 et mettra en œuvre les recommandations de l'valuation formative de la formation sur la dlgation des pouvoirs. Le programme d'Orientation la fonction publique sera value en 2011-2012. Les rpondants ont indiqu une augmentation du niveau de connaissances peru, tant pour ce qui est du programme d'Orientation que de la formation sur la dlgation des pouvoirs (4,09 points sur 5 aprs le cours par rapport 3,10 avant le cours).

L'cole a continu de donner suite aux recommandations dcoulant de l'valuation formative des Cours de formation sur la dlgation des pouvoirs. Pour ce faire, elle a notamment cern les lments de connaissances prioritaires et augment la qualit des valuations des connaissances et les taux de participation connexes.
Pourcentage de participants qui affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints grce la formation en leadership et en gestion offerte par l'cole de la fonction publique du Canada. 80 % des rpondants affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints. En 2010-2011, 89 % des rpondants ont affirm que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints grce la formation offerte par l'cole.
Degr de satisfaction des participants concernant la formation offerte par l'cole de la fonction publique du Canada. Les activits d'apprentissage reoivent une note de 4 sur une chelle de 5 points sur le plan de la satisfaction gnrale. En moyenne, les participants ont donn une note de 4,21 quant leur satisfaction l'gard des activits d'apprentissage values (activits et cours en classe).

Activit de programme Dpenses relles en 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-2011 [4] (en milliers de dollars) Concordance avec les rsultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Apprentissage de base 52 159 69 358 69 358 101 650 72 488 Des activits gouvernementales bien gres et efficaces
Perfectionnement en leadership organisationnel 14 179 13 724 13 724 19 133 17 993
Innovation dans la gestion du secteur public 8 253 11 647 11 647 11 124 10 468
Total 74 591 94 729 94 729 131 907 100 949

Activit de programme Dpenses relles en 2009-2010 (en milliers de dollars) 2010-2011 (en milliers de dollars)
Budget principal des dpenses Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
Services internes 63 679 17 962 17 962 21 450 27 685

L'cart entre les dpenses relles et les dpenses prvues s'explique du fait que les revenus gnrs ont dpass les dpenses prvues pour l'cole.

Profil des dpenses (en milliers de dollars)

Profil des dpenses graphique

[version textuelle]

Revenus gnrs (en milliers de dollars)

Revenus gnrs graphique

[version textuelle]

Budget principal des dpenses par crdit vot

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos crdits organisationnels ou nos dpenses lgislatives, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010-2011 (Volume II). Une version lectronique se trouve sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.



Section II : Analyse des activits de programme par rsultat stratgique

Rsultat stratgique

L'cole vise un rsultat stratgique :  Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comptences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilits envers les Canadiens . Quatre activits de programme contribuent l'atteinte de ce rsultat stratgique :

  • l'apprentissage de base,
  • le perfectionnement en leadership organisationnel,
  • l'innovation dans la gestion du secteur public,
  • les services internes.

L'cole a t cre pour faire en sorte que tous les fonctionnaires fdraux aient les comptences et les connaissances communes ncessaires pour servir la population canadienne de la manire la plus efficiente et la plus efficace possible. cette fin, elle offre un programme de cours ax sur les principales comptences et connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante volution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des citoyens. Paralllement, l'cole mise sur la cohrence de ses activits de formation et d'apprentissage afin que les fonctionnaires possdent les comptences et connaissances communes qu'on attend d'eux.

Activit de programme : Apprentissage de base

Grce cette activit de programme, l'cole contribue la cration d'un effectif professionnel en offrant les activits d'apprentissage dont les fonctionnaires ont besoin pour servir les Canadiens. Cette activit est soutenue par quatre lments :

  • la formation indispensable,
  • le perfectionnement professionnel,
  • l'apprentissage des langues officielles,
  • l'apprentissage en ligne.
Ressources financires pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
69 358 101 650 72 488

Ressources humaines pour 2010-2011 (quivalents temps plein -ETP)
Ressources prvues Ressources relles cart
443 520 77

Rsultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs tat du rendement
Les objectifs d'apprentissage des fonctionnaires sont atteints grce aux activits d'apprentissage de base offertes par l'cole de la fonction publique du Canada. Pourcentage de fonctionnaires qui affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints grce aux activits d'apprentissage de base de l'cole. 80 % des rpondants affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints. Entirement atteint

En 2010-2011, 87 % des rpondants ont affirm que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints grce aux activits d'apprentissage de base offertes par l'cole.
Sommaire du rendement et analyse de l'activit de programme
Formation indispensable

Selon la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trsor, les nouveaux fonctionnaires doivent suivre l'Orientation la fonction fonction publique. Le programme d'orientation permet ces derniers d'acqurir une comprhension gnrale du gouvernement ainsi que des valeurs, des principes d'thique et des responsabilits qui seront les leurs tout au long de leur carrire. L'cole utilise diverses mthodes d'apprentissage, dont une sance de formation d'une journe en classe et une formation en ligne pralable. En 2010-2011, l'cole a ajout un lment en ligne et mis jour la prsentation de la sance en classe pour amliorer l'activit d'apprentissage et mieux rpondre aux besoins des apprenants qui se trouvent en rgion.

Ventilation des sances d'Orientation la fonction publique
Exercice financier Cours donns dans la rgion de la capitale nationale Cours donns dans les rgions Cours donns dans l'ensemble
Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants
2007-2008 40 4 804 22 2 456 62 7 260
2008-2009 55 5 568 47 4 916 102 10 484
2009-2010 44 4 935 44 4 188 88 9 123
2010-2011 39 3 417 48 3 042 87 6 459

Conformment la Politique en matire d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, l'cole donne la Formation sur la dlgation de pouvoirs cinq groupes d'employs, soit les superviseurs, les gestionnaires, les cadres nouvellement nomms (niveau EX-1), les cadres suprieurs (niveaux EX 2 et EX 3) et les sous-ministres adjoints, afin de veiller ce qu'ils soient aptes exercer les pouvoirs qui leur sont dlgus.

En 2010-2011, l'cole a continu de donner suite aux recommandations dcoulant de l'valuation formative des Cours de formation sur la dlgation des pouvoirs. Elle s'est notamment employe diffrencier davantage les cours de son programme, cerner les lments de connaissances prioritaires et augmenter la qualit des valuations des connaissances et les taux de participation connexes.

En vue de suivre les nouvelles tendances et de raliser des conomies, l'cole a poursuivi la modification du programme au moyen de diverses mthodes d'apprentissage. Cette dmarche permettra d'augmenter le rendement du programme et la capacit de l'organisation de rpondre, avec les ressources disponibles, la demande croissante pour de la formation de qualit suprieure offerte en temps opportun.

Par ailleurs, les nouveaux gestionnaires qui travaillent dans des rgions loignes ou l'tranger rencontrent certaines difficults pour participer en temps opportun des activits d'apprentissage et de formation conomiques. Par consquent, l'cole a conclu des accords avec plusieurs ministres pour permettre des gestionnaires travaillant dans des rgions loignes d'obtenir du matriel de cours, des instructeurs comptents et des valuations des connaissances en ligne, rduisant ainsi de beaucoup les dplacements.

Pour donner suite un rapport spcial du commissaire l'information portant sur la mise en place des principes et des pratiques concernant l'accs l'information au sein du gouvernement du Canada, l'cole a offert partout au pays un cours sur l'accs l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP). De plus, la lumire des recommandations formules par le Comit sur la gestion de l'information axe sur les affaires, l'cole a labor une stratgie d'apprentissage sur la gestion de l'information et l'AIPRP qui traite des exigences actuelles et futures en matire d'apprentissage et prvoit des recommandations pour la mise en œuvre des solutions proposes.

Ventilation des sances de formation sur la dlgation des pouvoirs
Exercice financier Cours donns dans la rgion de la capitale nationale Cours donns dans les rgions Cours donns dans l'ensemble
Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants
2007-2008 178 4 051 123 2 616 301 6 667
2008-2009 234 5 259 138 2 931 372 8 190
2009-2010 257 5 891 157 3 147 414 9 038
2010-2011 272 5 764 170 3 174 442 8 938
Perfectionnement professionnel

Dans le but de soutenir la responsabilisation des administrateurs gnraux en ce qui a trait l'apprentissage dans leur organisation, l'cole a collabor troitement avec les collectivits fonctionnelles tout au long de l'exercice 2010-2011 et a conu et lanc plusieurs produits d'apprentissage, soit notamment les suivants :

  • Trois cours de formation indispensable, destins aux professionnels de la gestion financire, portant sur les principales comptences relatives aux cadres de contrle de la gestion financire, aux cycles de planification, de budgtisation, d'tablissement de rapports et d'valuation du gouvernement, ainsi qu'aux systmes de gestion financire.
  • Une Srie sur la gestion stratgique des finances qui comporte des activits d'apprentissage facultatives visant aider les analystes financiers dvelopper une pense critique et comprendre le point de vue stratgique des cadres dirigeants.
  • Un cours qui traite de la norme sur l'accessibilit du Web dans le but d'appuyer la mise en œuvre de lignes directrices stratgiques concernant les sites Web de l'administration fdrale.
Ventilation des sances destines aux collectivits fonctionnelles
Exercice financier Cours donns dans la rgion de la capitale nationale Cours donns dans les rgions Cours donns dans l'ensemble
Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants
2007-2008 358 7 226 255 5 647 613 12 873
2008-2009 458 9 222 256 4 177 714 13 399
2009-2010 470 8 794 281 3 166 751 11 960
2010-2011 472 9 361 254 3 284 726 12 645

L'cole s'est dote d'un logiciel d'laboration de formation en ligne rapide pour faciliter la conception de modules ajouts aux principales activits d'apprentissage des gestionnaires en ce qui concerne les valeurs et l'thique. Elle a galement commenc tirer parti des possibilits qu'offre le nouveau Systme harmonis de gestion de l'apprentissage (SHGA) en matire de collaboration en ligne.

Ventilation des sances de perfectionnement professionnel
Exercice
financier
Cours donns dans la rgion de la capitale nationale Cours donns dans les rgions Cours donns dans l'ensemble
Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants
2007-2008 305 6 262 198 2 792 503 9 054
2008-2009 271 5 628 196 3 066 467 8 694
2009-2010 375 7 686 261 3 843 636 11 529
2010-2011 389 8 403 264 4 033 653 12 436
Apprentissage des langues officielles

L'cole fournit en temps opportun de la formation linguistique aux fonctionnaires pour les aider acqurir des comptences dans leur seconde langue officielle et maintenir leurs acquis. En 2010-2011, les activits suivantes ont t entreprises :

  • L'cole a offert 99 113 jours d'apprentissage par l'intermdiaire de fournisseurs internes et externes.
  • En tout, 85 animateurs et professeurs de langue comptents de l'cole ont travaill dans les locaux des ministres, partout au pays. L'cole a de plus offert de la formation linguistique dans la rgion de la capitale nationale 17 apprenants ayant des besoins particuliers.
  • L'cole a prpar 1 478 plans de formation linguistique et les a transmis l'chelle du Canada. Les plans comportent notamment une estimation du nombre d'heures de formation qu'un apprenant devrait suivre pour acqurir le degr de comptence linguistique vis.
  • En collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'cole continue de mettre profit son savoir faire pour laborer une offre commandes principale et nationale qui permettrait de fournir partout au pays de la formation linguistique normalise en franais et en anglais.

Conformment la Feuille de route pour la dualit linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l'avenir, l'cole a poursuivi son projet pilote de trois ans auprs de dix universits canadiennes. Au 31 mars 2011, 206 tudiants y prenaient part. Tous les participants ont pu tirer avantage de 16 outils de formation linguistique en ligne, de bulletins hebdomadaires, d'un cursus franais et anglais et d'examens de langue seconde de la Commission de la fonction publique.

Apprentissage en ligne

L'cole a cr des produits au moyen de son nouveau logiciel d'laboration de formation en ligne rapide juste temps pour l'instauration du SHGA, qui comporte une fonctionnalit de collaboration en ligne avec les pairs ainsi que plusieurs outils de formation linguistique. Comme les apprenants disposent ainsi d'une trousse outils complte dans leur communaut de pratique en ligne, en plus des modules d'apprentissage en ligne, ils peuvent interagir avant et aprs le cours. D'ailleurs, l'cole offre actuellement des cours en ligne gratuits pour favoriser le dveloppement et le maintien de comptences cls. En 2010-2011, 54 177 utilisateurs se sont servis au total de 694 produits en ligne offerts par l'cole.

Leons apprises

L'cole a surtout saisi l'importance d'tablir des normes d'laboration pour les produits d'apprentissage en ligne qui prcisent notamment les processus et les responsabilits (par exemple, dfinition des besoins, conception et contrle de la qualit). Par consquent, l'cole a consign ses normes et ses processus oprationnels afin d'assurer un soutien complet pour sa ligne de produits d'apprentissage en ligne.

Activit de programme : Perfectionnement en leadership organisationnel

L'cole solidifie la capacit de la fonction publique en renforant les comptences en leadership des dirigeants actuels et futurs l'aide de programmes de perfectionnement en leadership. tant donn l'importance accorde aux responsabilits des dirigeants et le taux lev de dparts la retraite prvus chez les employs et les cadres, la demande s'accrot pour ce qui est des programmes de perfectionnement des dirigeants en vue d'une fonction publique moderne qui volue dans un contexte de mondialisation.

Cette activit est soutenue par trois lments :

  • les comptences en leadership,
  • les programmes de perfectionnement en leadership,
  • le renforcement des communauts de leadership.

Ressources financires pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
13 724 19 133 17 993

Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources prvues Ressources relles cart
102 123 21

Rsultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs tat du rendement
Les objectifs d'apprentissage des gestionnaires, des cadres suprieurs et des cadres dirigeants de la fonction publique sont atteints grce aux activits de perfectionnement en leadership organisationnel de l'cole de la fonction publique du Canada. Pourcentage de gestionnaires, de cadres suprieurs et de cadres dirigeants de la fonction publique qui affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints grce au programme de perfectionnement en leadership organisationnel de l'cole de la fonction publique du Canada. 80 % des rpondants affirment que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints. Entirement atteint

En 2010-2011, 87 % des rpondants ont affirm que leurs objectifs d'apprentissage ont t atteints pour ce qui est du perfectionnement en leadership organisationnel.
Sommaire du rendement et analyse de l'activit de programme

La nouvelle gnration de dirigeants de la fonction publique doit composer avec une pression plus grande, car ceux ci occupent ce type de postes plus tt que leurs prdcesseurs. Par consquent, les ministres et organismes investissent dans l'apprentissage en leadership dans le but d'attnuer les risques connexes. Afin de satisfaire leurs besoins croissants, l'cole continue de rpondre la forte demande concernant des programmes qui appuient les dirigeants et leur transmettent les comptences ncessaires l'obtention de rsultats pour la population canadienne.

Cette activit est soutenue par trois lments :

  • les comptences en leadership,
  • les programmes de perfectionnement en leadership,
  • le renforcement des communauts de leadership.
Ventilation des programmes de perfectionnement en leadership
Exercice financier Cours donns dans la rgion de la capitale nationale Cours donns dans les rgions Cours donns dans l'ensemble
Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants Nombre de sances Nombre d'apprenants
2007-2008 145 2 051 13 166 158 2 217
2008-2009 103 2 666 38 182 141 2 848
2009-2010 170 3 027 35 148 205 3 175
2010-2011 140 2 483 23 377 163 2 860

En 2010-2011, de nouveaux outils et mthodes d'apprentissage, comme le coaching, les cercles d'apprentissage entre pairs et des instruments d'valuation des besoins en apprentissage, ont t labors en tant que services autonomes et composantes de certains cours et programmes en vue de l'approfondissement de l'apprentissage en leadership et de l'utilisation de nouvelles pratiques dans le milieu de travail.

Les activits d'apprentissage permettant aux fonctionnaires d'accrotre leurs connaissances et leur efficacit en tant que dirigeants en ce contexte de mondialisation ont connu une croissance en 2010-2011, notamment pour ce qui est du nombre d'inscriptions. Par ailleurs, le programme multilatral de trois ans Leadership sans frontires, que l'cole menait en partenariat avec le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle Zlande, est arriv terme. L'cole mnera une valuation exhaustive du programme en 2011-2012 pour soutenir la conception future d'initiatives conjointes et internationales portant sur l'apprentissage en matire de leadership de niveau suprieur.

Quatre programmes de perfectionnement en leadership destins aux fonctionnaires prsentant de grandes aptitudes pour des postes cls de leaders ont t offerts 814 apprenants au total en 2010-2011. Ces programmes qui s'talent sur plusieurs annes et comportent plusieurs volets reposent entre autres sur l'apprentissage en classe et en ligne, le coaching et des services d'valuation de l'apprentissage. Ils constituent une part importante de la gestion des talents et de la planification de la relve la fonction publique, en tant que programmes structurs de renforcement des capacits en leadership. De fait, ils permettent aux ministres et aux organismes de prparer les fonctionnaires prsentant de grandes aptitudes relever des dfis de leadership plus complexes.

Leons apprises

Le fait de susciter directement la participation des cadres dirigeants (SMA et SM) au moyen de diverses mthodes d'apprentissage interactives (discussion, mentorat et jumelage) s'est avr bnfique pour les apprenants. De fait, l'cole a ainsi pu offrir des cours qui traitent des dfis de l'heure, y compris des outils aidant les surmonter, pour soutenir les fonctionnaires dans leur volont d'offrir d'excellents services aux Canadiens. L'cole poursuivra le remaniement de ses programmes en leadership pour organiser des activits d'apprentissage courtes et cibles en plus des cours axs sur le savoir-faire.

Activit de programme : Innovation dans la gestion du secteur public

L'cole amliore le rendement de la fonction publique en mettant en œuvre des innovations, en transmettant des pratiques exemplaires pour la gestion du secteur public et en fournissant aux organisations des conseils et du soutien au sujet de l'apprentissage et de la gestion du changement. Cette activit est soutenue par deux lments :

  • les services d'apprentissage organisationnel,
  • les pratiques de gestion novatrice.

Ressources financires pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
11 647 11 124 10 468

Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources prvues Actual Difference
77 71 -6

Rsultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs tat du rendement
Les organisations de la fonction publique ont accs aux outils et aux services pouvant les aider intgrer leur apprentissage, grer le changement et innover, et elles intgrent leur apprentissage en adoptant des pratiques exemplaires. Nombre d'activits de rayonnement et d'outils et de services consultatifs de gestion offerts aux organisations de la fonction publique (rgion de la capitale nationale et rgions). 30 organisations bnficient de conseils et de services d'apprentissage.

6 activits de rayonnement : 2 produits concernant les pratiques exemplaires et 4 activits ayant trait aux relations avec les universits.
Dpass

En 2010-2011, l'cole a effectu plus de 650 valuations  360  pour des quipes de gestion reprsentant plus de 30 organisations de la fonction publique.

L'cole a labor 12 produits concernant les pratiques exemplaires et 8 activits ayant trait aux relations avec les universits.
Degr de satisfaction des organisations de la fonction publique relativement aux services consultatifs de gestion de l'cole de la fonction publique du Canada. Taux de satisfaction de 80 %. L'cole met actuellement au point une mthode d'valuation pour cet indicateur de rendement.
Sommaire du rendement et analyse de l'activit de programme

L'cole a continu d'appuyer l'engagement du gouvernement du Canada consistant servir les Canadiens par l'intermdiaire d'un effectif comptent, bien form et professionnel qui adopte des valeurs communes et comprend les attentes relatives la gestion du secteur public, pour aujourd'hui comme pour demain.

En vue de soutenir l'apprentissage et la mobilisation, l'cole a continu de concevoir et de transmettre des produits d'apprentissage concernant les pratiques exemplaires et les innovations dans la gestion du secteur public durant des tables rondes ayant eu lieu tout au long de l'anne. En 2010-2011, l'cole a organis plusieurs activits, notamment le Programme des sous-ministres champions du programme universitaire, le Programme visant les fonctionnaires en rsidence et les initiatives relatives la Nouvelle synthse de l'administration publique, pour favoriser la mobilisation et l'tablissement de partenariats entre le secteur public et les universits.

En outre, des services relatifs au coaching et au changement stratgique ont t offerts divers ministres et organismes en vue de l'laboration de stratgies en matire de ressources humaines, de la gestion du rendement et de la mobilisation des employs. L'cole a travaill auprs de plus de 30 ministres et agences au cours de l'anne, permettant ainsi ses services de rejoindre plus de 2500 employs de la fonction publique. L'cole a aussi travaill avec des groupes de hauts dirigeants dans les ministres pour renforcer leur capacit de gestion dans ces domaines et leur faire adopter un cadre de gestion du changement conu la fonction publique pour orienter leurs interventions.

En 2010-2011, l'cole a men certains projets internationaux financs par l'Agence canadienne de dveloppement international (ACDI) pour favoriser le transfert des connaissances et le perfectionnement en gestion innovatrice dans des domaines comme la formation et le perfectionnement en leadership, ainsi que le renforcement des capacits en matire de gouvernance.

Leons apprises

Les ministres et organismes ont manifest le besoin d'avoir des services de coaching et des activits axes sur l'apprentissage sur le terrain qui permettent davantage l'apprentissage de tches auprs de pairs.

Activit de programme : Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. [5]

Ressources financires pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
Dpenses prvues Total des autorisations Dpenses relles
17 962 21 450 27 685

Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources prvues Ressources relles cart
318 220 -98

Les dpenses de l'cole relatives aux services internes, y compris en ce qui concerne les ressources humaines, dpendent des revenus et des inscriptions pour chaque organisation. L'cart entre les dpenses prvues et les dpenses relles s'explique du fait que les revenus gnrs ont dpass les dpenses prvues pour l'cole.

Sommaire du rendement et analyse de l'activit de programme
Points saillants de l'activit de programme
Activit tat du rendement et des rsultats
Priorits de gestion
  • Pour le programme de gestion de 2010-2011, l'cole a pris certaines dcisions stratgiques, notamment quant l'instauration d'une nouvelle structure organisationnelle portant de huit quatre le nombre d'employs relevant directement du sous ministre.
  • L'cole a entam la mise en œuvre d'un programme de gestion qui porte principalement sur trois mesures :
    1. la gestion du programme de cours,
    2. la clarification du modle oprationnel,
    3. l'harmonisation des ressources humaines avec le modle oprationnel.
Vrification interne
  • Conformment la Politique sur la vrification interne du Secrtariat du Conseil du Trsor (SCT), la fonction de vrification interne de l'cole doit faire l'objet pour la premire fois d'une inspection externe des pratiques professionnelles en 2012-2013. L'cole a donc demand un cabinet de consultants de l'externe d'effectuer une valuation de l'tat de prparation pour relever toute lacune quant au respect de la politique du SCT.
  • Le Bureau du dirigeant principal de la vrification a poursuivi l'excution de son processus d'amlioration de l'assurance de la qualit en vrification interne pour assurer le respect de la politique et des normes du SCT, de mme que des pratiques professionnelles tablies par l'Institute of Internal Auditors.
valuation
  • L'cole a mis jour son plan d'valuation pour tenir compte des exigences de la nouvelle Politique sur l'valuation du SCT, en vue de l'amlioration des rapports sur le rendement aux fins de la prise de dcisions par la haute direction.
  • L'valuation de la formation fournie la collectivit fonctionnelle des acquisitions, de la gestion du matriel et des biens immobiliers a t effectue en 2010-2011.
  • L'valuation en matire de technologie de collaboration en ligne a t effectue en 2010-2011. tant donn l'instauration du SHGA, les recommandations nonces dans le rapport d'valuation fournissent une orientation l'cole pour l'examen de plates formes et de fonctionnalits et l'amlioration de sa stratgie d'apprentissage en ligne.
Communications et marketing
  • Des activits promotionnelles, comme des campagnes grande chelle et des interventions cibles, ont repos sur une mthode combinant des activits de communication, de marketing et de relations externes visant appuyer les priorits de l'cole.
  • L'intranet de l'cole et d'autres outils de communication ont t amliors de faon favoriser les relations externes et l'apprentissage l'chelle de la fonction publique. Cette mesure visait aussi appuyer les objectifs et les priorits de l'cole. cette fin, des messages du sous ministre portant sur le programme de gestion et la rorganisation ont t transmis.
Gestion des ressources humaines
  • L'cole a labor et mis en œuvre une stratgie pour amliorer ses pratiques de dotation. En effet, elle a tabli une procdure organisationnelle pour la gestion des postes vacants et nouveaux. Une nouvelle charte de projet pour les processus de dotation est maintenant utilise. D'ailleurs, la cote globale de l'cole relativement au Rapport ministriel sur l'obligation de rendre compte en dotation s'est amliore, passant de  acceptable   fort .
  • Les rapports sur la gestion des personnes sont maintenant publis et transmis la haute direction au moyen du Tableau de bord de la gestion des personnes et du profil dmographique de l'effectif.
GI/TI
  • L'cole a termin la mise en œuvre d'une nouvelle structure organisationnelle de GI/TI et stabilis l'infrastructure de TI en collaborant troitement avec son fournisseur de services partags, TPSGC. Elle a de plus trouv des faons de rduire les cots associs l'infrastructure de TI tout en continuant d'offrir des services de qualit suprieure.
Acquisitions et services administratifs
  • L'cole a cr une stratgie moyen terme pour assurer une utilisation optimale, voire efficiente et efficace, de ses locaux et ainsi porter de six trois le nombre de ses difices.
  • L'cole a conclu des ententes d'offre commandes et sign des ententes d'utilisation avec TPSGC en vue de recourir des offres commandes et des arrangements en matire d'approvisionnement pour soutenir ses oprations.
Leons apprises

L'cole a vu ses crdits diminuer au terme de divers examens et initiatives de restriction des dpenses et en raison de la ncessit d'absorber l'ajustement de la rmunration des employs, au mme titre que toutes les autres organisations fdrales. Par consquent, l'cole a adapt sa gestion et ses oprations sa ralit d'organisation fonctionnant selon le principe du recouvrement des cots. C'est dire que plus de la moiti de son budget de fonctionnement repose sur les revenus gnrs par ses produits d'apprentissage. Cette transformation se poursuivra dans les annes venir. D'ailleurs, l'cole est en bonne posture pour rpondre aux besoins actuels et futurs de la fonction publique en misant sur le caractre novateur, la pertinence et la qualit de ses produits et services.

Par ailleurs, la collecte de donnes permettant l'valuation du rendement demeure un dfi pour l'cole. Celle-ci est en train de revoir les rapports sur la collecte de donnes pour en assurer la pertinence quant l'valuation du rendement et des objectifs.

En dernier lieu, si l'cole a russi mettre en œuvre le SHGA, ce projet complexe consistant remplacer quatre anciens systmes par un systme harmonis a pos beaucoup de dfis pour la gestion du changement l'cole mme et auprs des clients. La migration des activits, des produits et des services de l'cole demeure une priorit. De fait, l'organisation s'efforce actuellement d'tablir et de mettre excution un plan pour maximiser les possibilits technologiques de cet outil harmonis.



Section III : Renseignements supplmentaires

Principales donnes financires


tat condens des oprations financires
En date du 31 mars 2011 (en milliers de dollars)
  Variation
en %
2010-11 2009-10
Total des actifs -10% 20 120 22 327
Total des passifs -9% 29 287 32 092
Avoir du Canada -6% (9 167) (9 765)
Total -10% 20 120 22 327


tat condens des oprations financires
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 (en milliers de dollars)
  Variation
en %
2010-11 2009-10
Total des dpenses -5% 144 140 151 744
Total des revenus 2% 71 695 70 000
Cot net des oprations -11% 72 445 81 744

Graphiques des principales donnes financires

Graphiques des principales donnes financires

[version textuelle]

tats financiers

Les principales donnes financires figurant dans le prsent Rapport ministriel sur le rendement visent dresser un portrait sommaire de la situation financire de l'cole. Des renseignements plus dtaills sont prsents sur le site Web de l'cole l'adresse suivante : http://www.csps-efpc.gc.ca/aut/cdo/index-fra.asp.

Liste des tableaux supplmentaires

La version lectronique de tous les tableaux de renseignements supplmentaires qui figurent dans le Rapport ministriel sur le rendement de 2010-2011 sont disponibles dans le site Web du Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada.

  • Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
  • Rapport sur les frais d'utilisation
  • Rapport d'tape pour les projets viss par une approbation spciale du Conseil du Trsor
  • Achats cologiques
  • Rponse aux comits parlementaires et aux vrifications externes
  • Vrifications internes et valuations

Section IV : Autres sujets d'intrt

Coordonnes de l'organisation

http://www.csps-efpc.gc.ca/cus/index-fra.asp

Renseignements supplmentaires



[1]  Type  se dfinit comme suit : engagement pralable - engagement pris au cours du premier ou du deuxime exercice avant l'exercice vis par le rapport; continu - engagement pris au moins trois exercices avant l'exercice vis par le rapport; nouveau - engagement pris rcemment, au cours de l'exercice vis par le Rapport ministriel sur le rendement.

[2] Dpass : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit prcise dans le Rapport sur les plans et les priorits (RPP) correspondant a t atteint au cours de l'exercice financier.

Entirement atteint : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit prcise dans le RPP correspondant a t atteint au cours de l'exercice financier.

Atteint en grande partie : De 80 99 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit prcise dans le RPP correspondant a t atteint au cours de l'exercice financier.

Passablement atteint : De 60 79 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit prcise dans le RPP correspondant a t atteint au cours de l'exercice financier.

Non atteint : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit prcise dans le RPP correspondant a t atteint au cours de l'exercice financier.

[3] Les dpenses prvues tiennent compte des crdits de l'cole et des revenus prvus en 2010 2011. Le total des autorisations comporte les crdits, les revenus rels et les revenus reports de l'exercice prcdent, en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'cole de la fonction publique du Canada.

[4] Depuis le cycle des budgets des dpenses 2009-2010, les ressources de l'activit de programme Services internes sont prsentes de faon distincte des autres activits de programme. Elles ne sont plus rparties parmi les activits de programme restantes, comme c'tait le cas dans les budgets principaux des dpenses prcdents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilit des dpenses et de l'information lie aux ETP par activit de programme entre les divers exercices financiers.

[5] Les services internes sont les suivants : Gestion et surveillance, Communications, Services juridiques, Gestion des ressources humaines, Gestion financire, Gestion de l'information, Technologies de l'information, Biens immobiliers, Matriel, Acquisitions, Voyages et autres services administratifs.