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ARCHIVÉ - Agence Parcs Canada - Rapport

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Message du ministre

The Honourable PeterKent , P.C., M.P.

En ma qualit� de ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, je suis heureux de pr�senter aux Canadiens et aux Canadiennes ce rapport qui dresse le bilan des r�alisations de la derni�re ann�e. La p�riode vis�e par ce rapport a �t� particuli�rement stimulante puisque nous avons c�l�br� le 125e anniversaire du premier parc national du Canada, soit celui de Banff, et avons pr�par� le terrain pour les c�l�brations du centenaire de Parcs Canada, premier service national au monde vou� aux parcs cr�� en 1911 sous le nom de Division des parcs du Dominion.

Les efforts d�ploy�s en 2010–2011 ont port� leurs fruits, notamment en ce qui a trait au d�veloppement et � la promotion de nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation, qui sont autant d’�l�ments essentiels des initiatives mises en œuvre par le Canada en vue de mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel dynamique du pays, de prot�ger la sant� de notre plan�te et de stimuler l’�conomie � l’�chelle nationale, r�gionale et locale.

D’importants projets ont �t� men�s � bien pendant cette p�riode. � titre d’exemple, en juin 2010, le Canada a accueilli la cr�ation de la r�serve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine ha�da Gwaii Haanas, l’unique endroit au monde � �tre prot�g� depuis le sommet des montagnes alpines jusqu’aux profondeurs de l’oc�an. Notre gouvernement a �galement reconnu et c�l�br� 35 personnages, lieux et �v�nements d’importance qui ont contribu� � fa�onner l’identit�, l’histoire et la soci�t� du pays, notamment le lieu historique national du Canada de la Pointe-du-Buisson, un endroit de portage et de campement tr�s sp�cial pour les autochtones; le lieu historique national du Canada du Nikkei Internment Memorial Centre, un lieu important pour la communaut� canado-japonaise; et Mona Gordon Wilson, qui a pos� les bases du r�gime de sant� public de l’�le du Prince-�douard.

Nous avons �galement dirig� des projets visant � am�liorer la sant� des �cosyst�mes au sein du r�seau de Parcs Canada de m�me que l’�tat et la qualit� comm�morative des lieux historiques, tout en poursuivant de nombreuses initiatives dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada afin d’am�liorer les installations destin�es aux visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux, � nettoyer les sites contamin�s et � cr�er des emplois dans toutes les r�gions du Canada.

Comme le souligne ce rapport, le r�le de Parcs Canada est tout aussi actuel et pertinent qu’il y a 100 ans. En travaillant de concert avec la population canadienne, les organisations canadiennes, les partenaires internationaux et les collectivit�s autochtones, Parcs Canada s’�tend d’un oc�an � l’autre du pays, prot�geant nos tr�sors naturels diversifi�s et spectaculaires; racontant l’histoire fascinante de notre pays; et favorisant l’aventure, l’�vasion, le ressourcement et les d�couvertes. Nous pouvons tous en �tre fiers, en profiter pleinement et transmettre tout ce que l’Agence a � offrir aux g�n�rations � venir.

L’original a �t� sign� par

L’honorable Peter Kent, C.P., d�put�

Ministre de l’Environnement et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada

 

Message du directeur g�n�ral de l’Agence

Alan Latourelle

C’est avec fiert� que je pr�sente le Rapport sur le rendement de l’Agence Parcs Canada pour l’exercice 2010–2011. La p�riode vis�e par ce rapport commence avec le lancement des c�l�brations visant � souligner le 125e anniversaire du premier parc national du Canada, le parc national Banff, et se termine � l’aube d’une ann�e de c�l�brations marquant le centenaire de la Division des parcs du Dominion, nom que portait � l’origine l’Agence en 1911.

Au cours de cette p�riode, Parcs Canada a rendu un hommage bien m�rit� au parc national Banff qui est une source d’inspiration pour tous les passionn�s de plein air, les d�fenseurs de l’environnement et tous les Canadiens et Canadiennes qui se pr�occupent de ce que l’avenir r�serve � nos enfants. Les aires prot�g�es comme Banff et tous nos pr�cieux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation jouent un r�le d�terminant dans nos vies. Ces endroits ne sont pas uniquement des �chantillons �cologiques ou des vestiges historiques; ils font partie de notre existence et occupent une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes; ils nous rattachent � l’essence m�me du pays et constituent le fondement de l’identit� canadienne.

Dans toutes les r�gions du Canada, notre �quipe s’emploie � conserver la sant� �cologique et comm�morative de nos lieux prot�g�s et � �largir le r�seau de mani�re � inclure davantage de r�gions naturelles et de ressources historiques uniques au Canada. Ce rapport souligne les mesures prises en vue d’assurer la protection permanente de Gwaii Haanas, de l’�le Bathurst, des monts Mealy, de l’�le de Sable et du d�troit de Lancaster; du r�tablissement des populations d’esp�ces en p�ril, comme le pluvier siffleur; de la restauration des �cosyst�mes aquatiques et terrestres; ainsi que de la comm�moration du centenaire de Parcs Canada. Nous avons �galement modernis� et r�am�nag� les installations destin�es aux visiteurs et les lieux historiques nationaux, gr�ce au Plan d’action �conomique du Canada.

Comme l’avait pr�vu au d�part le premier commissaire de Parcs Canada, J.B. Harkin, nos activit�s sont toujours fond�es sur une approche int�gr�e de conservation, de l’acc�s public, d’�ducation et des loisirs dans nos aires patrimoniales prot�g�es. L’exercice 2010–2011 a �t� caract�ris� par l’innovation puisque nous avons tent� de joindre des publics plus jeunes, plus urbains, notamment par de nouveaux projets comme Le meilleur emploi d’�t� au Canada et Mon passeport Parcs, ainsi que par une pr�sence accrue dans les m�dias traditionnels et les m�dias sociaux.

Pour couronner le tout, les efforts que nous avons d�ploy�s dans la protection de la plan�te vivante ont �t� reconnus par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui nous a d�cern� le prix Don � la Terre. Il s’agit de la plus haute distinction d�cern�e pour un projet de conservation. Nous avons fi�rement accept� ce prix au moment o� nous entamons un deuxi�me si�cle de protection des tr�sors du Canada.

L’original a �t� sign� par

Alan Latourelle

Le directeur g�n�ral de
l'Agence Parcs Canada

 

Section 1 : Vue d’ensemble de l’Agence Parcs Canada

Raison d’�tre

Le mandat de l’Agence Parcs Canada est inscrit dans la Loi sur l’Agence Parcs Canada :

Au nom de la population canadienne, nous prot�geons et mettons en valeur des exemples repr�sentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appr�ciation et la jouissance, de mani�re � en assurer l’int�grit� �cologique et comm�morative pour les g�n�rations d’aujourd’hui et de demain.

Vision

Les tr�sors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perp�tuant ainsi un attachement profond � l’essence m�me du Canada.

Responsabilit�s

Parcs Canada est le fier gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation et g�re ces tr�sors nationaux pour le compte des Canadiens et Canadiennes. Parcs Canada a pour mission de prot�ger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les citoyens canadiens puissent les appr�cier, en jouir et les l�guer intacts aux g�n�rations d’aujourd’hui et de demain.

En tant que premier service de parcs nationaux au monde, qui c�l�bre son centenaire en 2011, Parcs Canada continue de jouer un r�le vital dans l’�laboration d’un r�seau de parcs nationaux repr�sentatif de la diversit� des r�gions naturelles et des paysages du Canada. De m�me, les aires marines nationales de conservation repr�sentent les r�gions marines du Canada qui couvrent trois oc�ans et les Grands Lacs. L’Agence a le mandat de prot�ger l’int�grit� �cologique des parcs nationaux, alors qu’elle doit favoriser l’utilisation durable des aires marines nationales de conservation. Dans l’ex�cution de ses responsabilit�s, Parcs Canada travaille en collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants et les collectivit�s voisines.

Chaque lieu historique national d�voile sa propre histoire et favorise une meilleure compr�hension du Canada dans son ensemble. Ces endroits remarquables offrent aux visiteurs la chance de se familiariser avec les personnes et les �v�nements qui ont fa�onn� le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui et de s’impr�gner de l’histoire de notre pays. Parcs Canada met tout en œuvre pour que le r�seau des lieux historiques nationaux du Canada, qui comprend des lieux, des personnes et des �v�nements d’importance historique nationale, refl�te compl�tement la riche histoire du Canada � mesure qu’elle �volue. Ce r�seau est d�velopp� en collaboration avec les Canadiens et Canadiennes afin de d�finir les aspects importants de l’histoire de notre pays.

Aujourd’hui, les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une vari�t� d’activit�s r�cr�atives et d’apprentissage, sans compter l’occasion unique de tisser un lien personnel avec ces lieux patrimoniaux. Chaque ann�e, les lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada accueillent plus de 20 millions de personnes-visites.

De plus, certaines des activit�s patrimoniales de Parcs Canada consistent en des d�signations officielles du gouvernement du Canada. Dans certains cas, l’Agence fournit le soutien n�cessaire pour la conservation et la mise en valeur de propri�t�s � valeur patrimoniale administr�es par des tiers. Celles-ci comprennent de nombreux lieux historiques nationaux, des gares ferroviaires patrimoniales, des phares patrimoniaux, des �difices f�d�raux du patrimoine, des sites arch�ologiques, les lieux de s�pulture des anciens premiers ministres du Canada, ainsi que les rivi�res du patrimoine canadien.

Parcs Canada fait preuve de leadership dans la conservation du patrimoine b�ti gr�ce � son Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada, un programme de contribution � l’intention des lieux historiques nationaux qui ne rel�vent pas du gouvernement f�d�ral.

Parcs Canada contribue aussi � la conservation du patrimoine international par son leadership et sa participation � des conventions internationales, des programmes et des accords, notamment la Convention du patrimoine mondial.

 

R�sultat strat�gique et architecture des activit�s de programmes

Program Activity Architecture Diagram

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1On doit noter que le Programme de contributions pour l’initiative des endroits historiques s’est termin� le 31 mars 2010. Parcs Canada maintien le R�pertoire canadien des lieux historiques de fa�on continue.

Priorit�s organisationnelles


Priorit� Typei Activit� de programme
Cr�er des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation Permanente

Cr�ation de lieux patrimoniaux

Status

Parcs Canada a fait des progr�s tangibles dans trois r�gions naturelles terrestres non repr�sent�es, dans le cadre des propositions des parcs de l’�le Bathurst, de Thaidene Nene (Bras-Est-du-Grand-Lac-des-Esclaves) et des monts Mealy. L’Agence a �galement accru le nombre de r�gions marines � cinq avec l’�tablissement de la r�serve de parc national et site du patrimoine ha�da Gwaii Haanas, lequel comprend des �l�ments repr�sentatifs de deux r�gions marines distinctes, de m�me qu’elle a fait des progr�s tangibles dans trois r�gions marines non repr�sent�es dans les propositions Lancaster Sound et Gwaii Haanas.


Priorit� Type Activit� de programme
Favoriser des r�sultats concrets sur le terrain relativement � l’int�grit� �cologique dans les parcs nationaux du Canada D�j� �tablie

Conservation des ressources patrimoniales

Status

Parcs Canada a atteint son objectif en mati�re d’investissement dans des projets Agir sur le terrain visant � am�liorer l’int�grit� �cologique des parcs nationaux. Ces projets de gestion active et de restauration visent � r�gler les probl�mes d’int�grit� �cologique les plus pressants dans des parcs nationaux cibl�s. Voici quelques exemples de projets de restauration d’�cosyst�mes en cours : restauration de cours d’eau, r�tablissement d’esp�ces, gestion de populations et br�lages dirig�s; tous ces projets visent � maintenir et � am�liorer l’int�grit� �cologique.


Priorit� Type Activit� de programme
Investir strat�giquement dans les biens historiques D�j� �tablie

Conservation des ressources patrimoniales

Status

Parcs Canada a atteint son objectif consistant � faire des investissements cibl�s dans les lieux historiques nationaux qu’elle administre, en accordant une attention particuli�re � l’am�lioration des ressources culturelles en mauvais �tat de fa�on � ce qu’elles restent intactes pour les g�n�rations futures. Nombre des am�liorations au patrimoine b�ti des lieux historiques nationaux ont �t� rendues possibles gr�ce � un financement additionnel du Plan d’action �conomique du Canada et ont contribu� � l’atteinte d’une cote d’int�grit� comm�morative globale de 6,8 sur 10, d�passant ainsi la cote cible de 6,6 �tablie pour 2013.


Priorit� Type Activit� de programme
Accro�tre l’attachement personnel des Canadiens aux lieux de Parcs Canada D�j� �tablie

Appr�ciation et compr�hension du public

Status

Parcs Canada a atteint son objectif consistant � lancer des initiatives pour c�l�brer le 125e anniversaire du parc national Banff et le moment o�, il y a 100 ans, l’Agence est devenue la premi�re organisation mondiale de services pour les parcs. Parcs Canada a jou� un r�le important dans la production d’un livre comm�moratif sur les parcs nationaux. La Monnaie royale du Canada a frapp� une pi�ce d’argent mettant en vedette des �l�ments du parc national Banff ainsi qu’un dollar en argent marquant le centi�me anniversaire de l’Agence. Parcs Canada a �galement particip� au festival Bal de Neige dans la r�gion de la Capitale nationale et a �t� honor�e lors du gala d’ouverture du festival. Postes Canada �mettra un timbre du centenaire plus tard en 2012. Des �v�nements sp�ciaux auront lieu � Montr�al, Toronto et Vancouver au cours de l’ann�e 2011–2012.


Priorit� Type Activit� de programme
Am�liorer l’exp�rience du visiteur D�j� �tablie

Exp�rience du visiteur

Status

Parcs Canada a lanc� des initiatives pour am�liorer la qualit� de l’exp�rience des visiteurs et le succ�s des lieux patrimoniaux nationaux comme destinations de voyage. L’Agence a offert � ses employ�s de la formation sur les normes en mati�re de service de qualit�, ainsi que sur les offres d’h�bergement diversifi�es, et a maintenu le gel sur les droits d’admission mis en application en 2009. Parcs Canada a am�lior� les installations pour visiteurs et ajout� de nouvelles activit�s de loisirs et de nouvelles initiatives pour rejoindre les jeunes et les nouveaux Canadiens. L’Agence a augment� sa pr�sence dans les m�dias de l’industrie du voyage en proposant des articles cibl�s dans divers magazines et journaux. En 2010–2011, pour la premi�re fois de son histoire, Parcs Canada a offert en ligne des laissez-passer nationaux.


Priorit� Type Activit� de programme
Le renouvellement des lieux historiques nationaux D�j� �tablie

Appr�ciation et compr�hension du public

Exp�rience du visiteur

Status

La strat�gie de renouvellement des lieux historiques nationaux de Parcs Canada vise � am�liorer la pertinence des lieux administr�s par l’Agence. Parcs Canada a continu� � sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes � accro�tre leur int�r�t pour les lieux historiques nationaux par la publication d’histoires susceptibles de joindre un vaste public dans la presse �crite nationale, sur Internet et dans les m�dias �lectroniques. L’Agence a �galement atteint un plus vaste public en prenant part � des partenariats strat�giques et en offrant de nouvelles activit�s pour les visiteurs dans les lieux historiques nationaux.


Priorit� Type Activit� de programme
Plan d’action �conomique du Canada Nouvelle

Conservation des ressources patrimoniales

Exp�rience du visiteur

Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit

Status

Parcs Canada a atteint son objectif de r�aliser plus de 360 projets d’une valeur totale de 281,8 millions de dollars sur deux ans (2009–2010 et 2010–2011) dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada. Des audits internes men�s sur l’ensemble de la p�riode ont confirm� que l’initiative a �t� g�r�e efficacement et avec une grande probit� financi�re.


Priorit� Type Activit� de programme
La gestion des biens D�j� �tablie

Conservation des ressources patrimoniales

Exp�rience du visiteur

Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit

Status

Du mois d’avril 2009 au mois de mars 2011, Parcs Canada s’est surtout consacr�e � la r�alisation des engagements pris dans le cadre du Plan d’action �conomique du gouvernement du Canada dans le but de maintenir ou d’am�liorer l’infrastructure � l’appui des activit�s visant la conservation et l’exp�rience du visiteur. L’Agence a �galement tenu un atelier sur les recommandations de l’�valuation 2009 du Programme de gestion des biens de Parcs Canada et mis en oeuvre l’�laboration de nouveaux syst�mes de gouvernance ainsi que de nouvelles politiques, normes et proc�dures internes pour satisfaire aux exigences du Conseil du Tr�sor en ce qui concerne la Politique de planification des investissements — Actifs et services acquis et la gestion des projets.


Priorit� Type Activit� de programme
Renouveler les ressources humaines de Parcs Canada D�j� �tablie Services internes
Status

Parcs Canada a intensifi� ses efforts pour recruter et conserver des employ�s qualifi�s tout en se dotant d’un personnel qui refl�te davantage la diversit� de la population canadienne. L’Agence a d�velopp� des �nonc�s de qualit�s normalis�s pour faciliter le recrutement d’employ�s dans le cadre de ses initiatives de renouvellement; elle s’est �galement dot�e d’un nouveau processus de gestion du rendement pour les cadres interm�diaires, tout en accroissant le nombre des gestionnaires et des superviseurs ayant pris part � des cours de formation obligatoires. Enfin, Parcs Canada a r�duit l’�cart entre les quatre groupes d’�quit� en mati�re d’emploi et a augment� leur repr�sentation sur le march� du travail, aidant du m�me coup � constituer une population active plus repr�sentative de la population canadienne.

Analyse des risques

Chaque ann�e, Parcs Canada r�vise et met � jour le profil de risque de l’organisation. En 2010–2011, l’Agence a rep�r� quatre risques principaux associ�s � sa position concurrentielle, aux forces environnementales, � la gestion de l’information et � la r�alisation et � la gestion de projets d’infrastructure et, dans le but d’att�nuer l’importance de ces risques, elle s’est dot�e de strat�gies dont elle a g�r� et surveill� la mise en œuvre pendant toute l’ann�e.

Au cours de cette p�riode, Parcs Canada a continu� � am�liorer ses pratiques de gestion du risque. L’Agence a poursuivi l’identification du risque au sein de son organisation en int�grant l’analyse environnementale au processus et en ajoutant la gestion du risque au processus de planification des activit�s. De plus, la gestion du risque a �galement �t� int�gr�e aux processus de prise de d�cision puisque les soumissions pr�sent�es � l’approbation de la haute direction doivent maintenant comprendre une �valuation du risque qui y est associ�. Compte tenu de l’important financement dont elle a b�n�fici� dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada, Parcs Canada a �galement �lev� l’exigence relative � l’utilisation de l’information sur le risque au niveau de la gestion du projet pour que les d�cisions concernant celui-ci soient prises de mani�re �clair�e et que les r�sultats escompt�s soient atteints.

Les efforts que d�ploie Parcs Canada pour att�nuer les principaux risques de l’Agence sont pr�sent�s aux paragraphes suivants.

Risque principal 1 : Position concurrentielle

Parcs Canada est l’une des nombreuses organisations qui offrent � la population canadienne des lieux d’int�r�t naturel et culturel. Il existe un risque que les services offerts par Parcs Canada deviennent moins comp�titifs que les attractions culturelles et les activit�s r�cr�atives d’autres parcs, et qu’ainsi, moins de Canadiens et de Canadiennes d�cident de visiter les lieux patrimoniaux nationaux et de tisser un lien personnel avec ceux-ci. En outre, les lieux patrimoniaux nationaux sont des composantes importantes de l’offre touristique locale et r�gionale. Une d�saffection des visiteurs � l’�gard de ces lieux touche les communaut�s qui y sont li�es de mani�re inh�rente en r�duisant le nombre des emplois et des possibilit�s d’affaires qui d�coulent de ce tourisme, notamment ceux qui sont li�s aux secteurs de la restauration, de l’h�tellerie et des pourvoiries.

En 2010–2011, Pars Canada a poursuivi son programme de renouvellement visant � accro�tre la pertinence de l’Agence aupr�s des Canadiens en faisant en sorte que les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation acqui�rent une importance de plus en plus grande dans la vie de tous les jours des Canadiens. Pour ce faire, Parcs Canada a mis de l’avant diverses initiatives dans le but de transmettre aux Canadiens l’int�r�t, l’envo�tement et l’esprit de ces lieux de notre patrimoine canadien, et de promouvoir l’Agence qui en a la charge, et de faire na�tre en eux le d�sir de les visiter. Voici quelques exemples de ces initiatives : l’int�gration du logo de Parcs Canada aux programmes et aux publications de l’Agence, l’ajout de nouvelles activit�s r�cr�atives et de nouvelles formes d’h�bergement pour la saison estivale 2010, la formation des employ�s sur la mani�re de cr�er une exp�rience visiteur de qualit� ainsi que sur les normes de service et, enfin, l’�tablissement de partenariats avec des organismes ext�rieurs pour accro�tre le rayonnement de l’Agence.

En d�pit de l’incertitude �conomique du Canada en 2010–2011, la fr�quentation globale des lieux d’int�r�t naturel et culturel de Parcs Canada est demeur�e relativement stable, n’enregistrant qu’une baisse de 2 pour 100 par rapport � 2009–2010. Les visites ont augment� de 2 pour 100 dans les parcs nationaux et ont diminu� de 9 pour 100 dans les lieux historiques nationaux par comparaison avec l’ann�e pr�c�dente. Une partie de cette d�saffection s’explique par des fermetures op�rationnelles et (ou) des acc�s restreints � certains parcs nationaux et lieux historiques nationaux pour cause de construction, de r�novation ou de mise � niveau des infrastructures et des installations destin�es aux visiteurs r�alis�es dans le cadre du Plan d’action �conomique du gouvernement du Canada.

Risque principal 2 : Forces environnementales

Le nombre croissant d’esp�ces menac�es et d’esp�ces exotiques envahissantes, les effets grandissants du changement climatique et les effets de la d�gradation de l’habitat et de la r�gression de la biodiversit� en dehors des parcs nationaux ont �t� identifi�s comme des risques importants qui peuvent emp�cher l’Agence de pr�server et d’am�liorer l’int�grit� �cologique des parcs nationaux.

Pour att�nuer ces risques, Parcs Canada a financ� et mis en œuvre un certain nombre de projets prioritaires d’Agir sur le terrain qui contribueront � am�liorer l’int�grit� �cologique dans des parcs nationaux cibl�s. En outre, l’Agence s’emploie � prot�ger et r�tablir des esp�ces en p�ril et a rationalis� le processus de planification de telles interventions de mani�re � ce que des mesures de conservation puissent �tre appliqu�es plus rapidement et plus efficacement.

En ce qui concerne l’att�nuation du risque pos� par les esp�ces exotiques envahissantes, Parcs Canada œuvre dans le cadre de la Strat�gie nationale sur les esp�ces exotiques envahissantes. Plusieurs parcs ont mis en application des strat�gies pour g�rer ces esp�ces envahissantes et restaurer la composition de la flore indig�ne, notamment le programme de restauration de la prairie au parc national des Prairies et la restauration du syst�me �cologique terrestre au parc national des Lacs-Waterton. L’Agence poursuit ses efforts pour att�nuer les risques associ�s aux forces environnementales et am�liorer sa capacit� � assurer l’int�grit� �cologique contre les atteintes caus�es par de tels risques.

Risque principal 3 : Gestion de l’information

La capacit� � efficacement rep�rer, saisir, g�rer et transmettre les donn�es et les informations pertinentes est cruciale pour que Parcs Canada puisse g�rer de fa�on efficiente tous les secteurs de programmes et s’acquitter de ses obligations en vertu de la loi. Pour jouir d’une capacit� durable � cet �gard, l’Agence s’est dot�e d’un comit� d’information d’entreprise auquel elle a confi� le r�le de la guider dans l’�laboration de son plan � long terme (2011 � 2015) en mati�re de gestion de l’information, de syst�mes et de technologie. Ce plan strat�gique fournit � l’Agence le cadre n�cessaire pour s’assurer que les objectifs annuels en gestion de l’information soient correctement d�finis afin d’attenuer les risques, et ce tout en s’assurant de lier les investissements directement � la r�alisation de son mandat et � l’atteinte des priorit�s de l’Agence.

Parcs Canada a continu� de progresser dans sa prise en compte des �l�ments dont il a �t� fait �tat dans sa r�ponse au rapport 2009 de la v�rification de la gestion de l’information. Plus pr�cis�ment, elle a poursuivi ses activit�s dans le domaine de l’acc�s � l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) en mettant l’accent sur les proc�dures et les syst�mes de gestion des demandes et la formation des cadres et des employ�s. Parcs Canada a de plus offert � certains membres cibl�s de son personnel des sessions de formation sur les exigences li�es � la gestion de l’information, � l’AIPRP et � la protection de renseignements de nature d�licate.

Parcs Canada a termin� les proc�dures d’�limination de dossiers administratifs communs et la publication de documents qui seront mises en application pendant tout l’exercice 2011–2012.

Dans son initiative visant � �tablir une plateforme d’utilisation conjointe de la technologie pour faciliter une utilisation appropri�e des ressources �lectroniques de gestion de l’information, l’Agence a termin� la mise en place de l’environnement technologique appropri�. Au cours des deux prochaines ann�es, cette plateforme sera mise � la disposition des membres du personnel de Parcs Canada pour les aider � atteindre leurs objectifs et � g�rer efficacement les ressources d’information �lectroniques qu’ils utilisent.

Parcs Canada a continu� � collaborer avec Biblioth�que et Archives Canada dans le but d’�tablir une autorisation de disposition de documents. Des progr�s significatifs sont pr�vus en 2011–2012.

Risque principal 4 : Ex�cution et gestion de projets d’infrastructure

Avant le lancement du Plan d’action �conomique du Canada, Parcs Canada g�rait un programme pluriannuel d’investissement dans les immobilisations dont les priorit�s d�coulaient de la Directive sur le processus de planification des immobilisations.

M�me si le financement fourni dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada offrait des possibilit�s consid�rables, l’�ch�ancier serr� dans lequel ces projets d’envergure devaient �tre r�alis�s a pos� des d�fis. Pour assurer la gestion et la r�alisation efficaces des r�sultats en ce qui a trait aux investissements dans les installations destin�es aux visiteurs et les ressources culturelles dans les parcs et les lieux historiques nationaux, Parcs Canada a renforc� ses structures de gouvernance et mis en place un solide cadre de gouvernance pour l’initiative du Plan d’action �conomique. L’Agence a �tabli un comit� directeur pour le Plan d’action �conomique du Canada compos� de repr�sentants de la haute direction qui a assur� la gestion et la supervision strat�giques du processus et veill� � ce que l’initiative atteigne les objectifs fix�s.

Parcs Canada s’est dot�e d’un cadre d’att�nuation des principaux risques en ce qui a trait � la r�alisation et � la gestion des projets d’infrastructure et l’a communiqu� � son personnel charg� des projets r�alis�s dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada. Ce cadre a servi � d�terminer quelles strat�gies et quelles mesures �taient n�cessaires pour faire face aux risques inh�rents � la r�alisation des projets.

Pour renforcer la gestion des projets du Plan d’action �conomique du Canada, Parcs Canada s’est dot�e d’une base de donn�es � usage d�termin� pour assurer le suivi des projets � quatre �tapes distinctes de leur r�alisation : lancement, planification, ex�cution et �valuation/cl�ture, chacune de ces �tapes donnant lieu � un examen en bonne et due forme et � une demande d’approbation du projet.

Des v�rifications internes ont permis de fournir � la haute direction l’assurance que les processus en place favorisaient une gestion efficace des projets. De novembre 2009 � novembre 2010, Parcs Canada a proc�d� � quatre vagues de v�rification sur 28 projets du Plan d’action �conomique du Canada. Un v�rificateur a soumis chaque projet � quelque 70 crit�res de contr�le. En moyenne, les projets se sont r�v�l�s conformes dans une proportion de 89 � 100 pour 100. Un objectif cl� des v�rifications consistait � utiliser les observations ainsi recueillies pour favoriser l’am�lioration continue des processus, des politiques et des pratiques de Parcs Canada.

Sommaire du Rendement



Ressources financi�res
2010–2011 (000 $)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
804 955 937 570 885 716


Ressources humaines
2010–2011 (�quivalents temps plein)
Pr�vues R�elles �cart
4 450 4 710 260

Le total des autorisations obtenues par Parcs Canada comprend une somme de 805 millions de dollars obtenue par l’entremise du processus du Budget principal des d�penses et une somme de 132,6 millions de dollars obtenue dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses, des remboursements exig�s par la loi et des montants accord�s sur une p�riode de deux ans, pour un total de 937,6 millions de dollars. Le montant additionnel repr�sente principalement le financement accord� dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada.

R�sultat strat�gique

Gr�ce � des exp�riences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux de fa�on � les laisser intacts pour les g�n�rations d’aujourd’hui et de demain.

Indicateurs de rendement, cibles et dates pr�vues pour les atteindre


  • Maintenir ou am�liorer l’�tat g�n�ral de l’int�grit� �cologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013
  • Am�liorer la moyenne g�n�rale de l’int�grit� comm�morative, passant de 6,0 sur 10 en mars 2008, � 6,6 sur 10 en mars 2013
  • 65 pour 100 des Canadiens et Canadiennes disent �prouver un attachement personnel aux lieux administr�s par Parcs Canada d’ici mars 2014

Les d�tails complets du rendement de Parcs Canada par rapport � ces indicateurs de rendement sont pr�sent�s � la section 2 du pr�sent rapport.

Activit� de programme 2009/10 D�penses r�elles (000 $) 2010–2011ii(000 $) Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1 : Cr�ation de lieux patrimoniaux 15 240 24 311 24 311 32 742 21 686 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
2 : Conservation des ressources patrimoniales 191 926 240 482 240 482 241 313 215 947 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
3 : Appr�ciation et compr�hension du public 54 165 29 371 29 371 51 052 50 823 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
4 : Exp�rience du visiteur 274 984 267 901 267 901 337 640 347 803* Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
5 : Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 153 628 161 344 161 344 181 920 162 422 Collectivit�s s�curitaires et s�curis�es
Total 689 943 723 409 723 409 844 667 798 680  

* Note: Pour l’activit� de programme 4, Exp�rience du visiteur, les d�penses r�elles d�passent le total des autorisations en raison du r�alignement � l’interne des programmes et des priorit�s. L’Agence n’a pas d�pass� le total de ses autorisations.

Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des donn�es.


Activit� de programme 2009–2010 D�penses r�elles (000 $) 2010–2011 (000 $)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Services internes 87 830 81 546 81 546 92 903 87 036

Le total des d�penses r�elles de Parcs Canada, y compris pour les Services internes, �tait inf�rieur de 51,9 millions de dollars au montant global des autorisations. Cela est principalement attribuable aux retards dans les projets associ�s � l’�largissement de la route Transcanadienne dans le parc national Banff ainsi qu’� la constitution d’un fonds de r�serve consacr� � l’�tablissement de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation. L’Agence est parvenue � investir tout le financement obtenu dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada dans des projets visant l’am�lioration des lieux historiques nationaux et les installations pour visiteurs, la restauration des sites contamin�s et les infrastructures de recherche dans l’Arctique.

Le volet Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques est influenc� par la cr�ation des lieux patrimoniaux, la conservation des ressources patrimoniales, l’appr�ciation et la compr�hension du public, et l’exp�rience du visiteur parce que ces activit�s :

  • cr�ent des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada et d�signent des personnages, des lieux et des �v�nements d’importance historique nationale pour le Canada, � titre de symboles � l’�chelle mondiale qui constituent l’essence m�me de la nation;
  • cr�ent un r�seau de lieux historiques nationaux respectueux de l’importance et du patrimoine historique irrempla�able qui refl�te les valeurs et l’identit� du Canada;
  • pr�servent le patrimoine naturel et historique du Canada et le mettent � la disposition des Canadiens et des Canadiennes afin qu’ils le d�couvrent et en jouissent; et
  • favorisent l’expression de notre fiert� et encouragent les pratiques exemplaires visant � exprimer notre identit� en tant que Canadiens.

Le volet Environnement propre et sain est influenc� par la cr�ation des lieux patrimoniaux, la conservation des ressources patrimoniales, l’appr�ciation et la compr�hension du public, et l’exp�rience du visiteur parce que ces activit�s :

  • maintiennent et restaurent l’int�grit� �cologique des parcs nationaux gr�ce aux mesures de protection des ressources naturelles et des processus naturels;
  • veillent � l’int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux g�r�s ou influenc�s par Parcs Canada;
  • veillent � l’utilisation durable des ressources �cologiques des aires marines nationales de conservation; et
  • veillent � ce que nombre des ressources patrimoniales naturelles et historiques les plus exclusives ne soient pas perdues et � ce que les g�n�rations d’aujourd’hui et de demain jouissent d’un r�seau de lieux patrimoniaux prot�g�s.

Le volet Collectivit�s s�curitaires et s�curis�es est influenc� par l’infrastructure des lotissements urbains et routes de transit parce que cette activit� :

  • veille � la disponibilit� et � l’entretien des routes et des ponts provinciaux et interprovinciaux qui connectent les collectivit�s et traversent les parcs et les lieux historiques nationaux;
  • veille � ce que la gestion du niveau des eaux, pour une navigation commerciale et r�cr�ative efficace le long des neuf canaux et voies navigables historiques, soit conforme � la l�gislation; et
  • assure des services municipaux visant � garantir la s�ret� et la s�curit� des r�sidents et des visiteurs.

Profil des d�penses

Plan d’action �conomique du Canada

Gr�ce au Plan d’action �conomique du Canada, l’Agence Parcs Canada a eu l’occasion de faire des investissements suppl�mentaires au profit de la population canadienne et d’acc�l�rer un bon nombre de ses activit�s qui contribuent � l’atteinte de ses objectifs de rendement. L’Agence a re�u environ 374 millions de dollars pour financer cinq initiatives :

  • l’am�lioration des lieux historiques nationaux et des installations pour visiteurs;
  • l’�largissement � quatre voies de la Transcanadienne;
  • l’assainissement des sites contamin�s f�d�raux;
  • la modernisation de l’infrastructure de recherche dans l’Arctique; et,
  • la modernisation des laboratoires f�d�raux.

Avec l’apport de fonds re�us par l’entremise du Plan d’action �conomique, Parcs Canada a pr�sent� un programme d’immobilisations dont la valeur �tait plus de trois fois plus �lev�e que d’habitude. En 2010–2011, Parcs Canada a d�pens� 185,4 millions de dollars re�us du Plan d’action �conomique du Canada. Au cours de la dur�e de deux ans du Plan, l’Agence a investi 281,8 millions de dollars et a entrepris quelque 360 projets r�partis parmi les cinq initiatives. Pr�s de 75 pour 100 des parcs nationaux, toutes les aires marines nationales de conservation, un quart des lieux historiques nationaux g�r�s par Parcs Canada et plus de 69 lieux historiques nationaux g�r�s par des tierces parties ont ex�cut� un ou plusieurs projets financ�s par le Plan.

Dans le cadre du Plan d’action �conomique, Parcs Canada a investi les fonds mis � sa disposition de la mani�re suivante :

  • Elle a ex�cut� plus de 110 projets qui ont apport� d’importantes am�liorations aux lieux historiques et aux installations pour visiteurs de Parcs Canada entre avril 2009 et mars 2011.
  • Elle a apport� une importante contribution au Plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux.
  • Elle a men� � terme son programme d’investissements pr�vus dans les infrastructures, notamment des travaux sur des ponts et des routes dans les parcs nationaux, l’am�lioration de canaux historiques et des progr�s importants � la r�alisation de l’�largissement de la Transcanadienne (projet sur 5 ans).

Parcs Canada a fait preuve d’efficacit� dans la production des rapports sur la gestion des projets r�alis�s gr�ce au Plan d’action �conomique en respectant toutes les exigences du gouvernement du Canada. Le texte qui suit fournit de l’information sur certains des projets qui sont financ�s par le Plan d’action �conomique et qui soutiennent les cinq initiatives, tout en contribuant � la r�alisation du r�sultat strat�gique de Parcs Canada.

Am�liorations des lieux historiques nationaux et des installations pour visiteurs

Parcs Canada a re�u environ 216,8 millions de dollars, de 2009 � 2011, � investir dans des am�liorations � apporter � l’h�ritage b�ti des lieux historiques nationaux et des installations pour visiteurs. Ces am�liorations ont inclus d’importantes r�parations et r�novations aux centres d’accueil et ont permis de renforcer l’exp�rience positive des visiteurs, notamment en ce qui concerne les expositions, les sentiers, les routes, les terrains de camping et les installations publiques. Elles ont �galement permis de renforcer l’int�grit� comm�morative, l’exp�rience des visiteurs et leur s�curit�. Parmi ces projets, mentionnons les suivants :

  • Lieu historique national de L’Anse aux Meadows, Terre-Neuve-et-Labrador — Parcs Canada a apport� d’importantes r�novations au centre d’accueil des visiteurs, am�lior� l’acc�s aux toilettes et le service de th��tre, revitalis� les expositions et mis � niveau les m�dias d’interpr�tation.
  • Lieu historique national du Phare-de-Fisgard, Colombie-Britannique — Parcs Canada a r�gl� des probl�mes critiques d’infiltration d’eau et de corrosion de structures m�talliques, et a ex�cut� des travaux de ma�onnerie et de menuiserie. De plus, l’Agence a jusqu’� maintenant install� cinq syst�mes de d�tection et d’extinction d’incendies et men� une �valuation sismique du site dans le but de proposer des moyens d’att�nuer les d�g�ts advenant des activit�s sismiques.
  • Lieu historique national du Fort-Chambly, Qu�bec — Parcs Canada a �limin� les infiltrations d’eau dans le poste de garde, am�lior� les panneaux d’interpr�tation et de signalisation, r�am�nag� l’aire de pique-nique afin d’introduire les th�mes li�s au r�gime britannique et � la guerre de 1812 et installer une aire d’interpr�tation et de jeux britanniques.
  • Parc national de la Pointe-Pel�e, Ontario — Parcs Canada a am�lior� la signalisation et les expositions et donn� aux visiteurs de nouvelles occasions de se familiariser avec la signification �cologique et culturelle exceptionnelle du parc. Elle a �galement apport� des am�liorations � la route principale et remplac� le syst�me de navettes qui transporte les visiteurs jusqu’� l’aire d’exposition de la Pointe, afin que ces derniers puissent encore d�couvrir ce point d’int�r�t embl�matique tout en prot�geant la r�gion fragile de la Pointe.
  • Lieu historique national de Port-Royal, Nouvelle-�cosse — Parcs Canada a install� un syst�me d’extinction des incendies qui aidera � prot�ger et � pr�server ce lieu historique national. Port-Royal abrite une reconstruction d’�difices historiques du d�but du 17e si�cle qui sont caract�ristiques des premiers �tablissements d’Europ�ens sur le continent.

Huit millions de dollars, inclus dans les 216,8 millions de dollars mentionn�s � la colonne pr�c�dente, ont �t� investis, sur une p�riode de deux ans, dans le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux qui fournit du financement aux lieux historiques nationaux appartenant � des tierces parties. Plus de 72 projets � 69 lieux historiques nationaux ont am�lior� l’int�grit� comm�morative de ces lieux historiques nationaux et ont permis de mettre en valeur et de prot�ger le patrimoine historique et naturel du Canada dans l’int�r�t du peuple canadien, tant pour son agr�ment que pour l’enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd’hui comme demain. Parmi ces projets, on peut mentionner :

  • Lieu historique national de la Biblioth�que-Atwater-du-Mechanics’ Institute of Montreal, Qu�bec — Parcs Canada a accord� des fonds pour le soutien d’un projet de conservation qui s�curisera l’�difice de la biblioth�que et le rendra conforme aux normes actuelles en mati�re de s�curit� et de construction.
  • Lieu historique national de l’Industrie-de-l’Argile-�-Medicine Hat et des poteries Medalta, Alberta — L’investissement de Parcs Canada a financ� une �tude de structure, des travaux de conservation, de la documentation vid�o et du mat�riel �ducatif pour les �tudiants.
  • Lieux historiques nationaux University College et Heliconian Hall, Ontario — Parcs Canada a fourni du financement pour des r�parations � la toiture et aux murs ext�rieurs de pierre du coll�ge universitaire, ainsi que pour des projets de conservation r�alis�s dans le Heliconian Hall.

�largissement � quatre voies de la Transcanadienne

Parcs Canada a re�u 130 millions de dollars par l’entremise du Plan d’action �conomique du Canada (budget 2009) r�partis sur cinq ans pour l’�largissement � quatre voies de la Transcanadienne, � partir de Lake Louise dans le parc national Banff jusqu’� la fronti�re Alberta-Colombie-Britannique, dont 43,9 millions �tant effectu�s au cours des p�riodes de 2009–2010 et de 2010–2011 (15 millions en 2009–2010 et 28,9 millions en 2010–2011).

Ces d�penses ont permis de r�aliser la conception et la reconstruction de l’actuel �changeur Icefields/Transcanadienne pour l’adapter aux besoins de l’autoroute �largie. Un contrat de conception/construction a par ailleurs �t� accord� pour les travaux d’�largissement, notamment pour la construction des structures de trois nouveaux viaducs et de deux passages pour animaux. La construction de l’autoroute � quatre voies jusqu’� la fronti�re, y compris celle des nouveaux viaducs et des passages pour animaux, la r�paration des viaducs actuels, l’installation de cl�tures fauniques, ainsi que l’am�nagement paysager et le nettoyage final du site devraient �tre effectu�s entre 2011–2012 et 2013–2014. Lorsqu’elle sera termin�e, en 2013, la route am�liorera l’acc�s des visiteurs aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux dans les montagnes, renforcera les mesures de protection de la faune et am�liorera la s�curit� des personnes qui voyagent dans ce couloir routier.

Assainissement des sites contamin�s f�d�raux

Par l’entremise du Plan d’action �conomique du Canada, le gouvernement f�d�ral a acc�l�r� les activit�s du Plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux g�r�s par Environnement Canada. Parcs Canada a re�u 25,6 millions de dollars sur deux ans (de 2009–2010 � 2010–2011) dans le cadre de l’initiative de financement acc�l�r�. L’injection de fonds a permis � l’Agence d’entreprendre des activit�s d’assainissement des sites contamin�s et/ou de gestion des risques dans les parcs nationaux en contribuant � l’am�lioration de l’int�grit� �cologique de ceux-ci et, dans les lieux historiques nationaux, en am�liorant leur int�grit� comm�morative.

En date du 31 mars 2011, Parcs Canada avait 455 sites contamin�s av�r�s ou pr�sum�s. L’Agence s’est consacr�e � des travaux d’assainissement/de gestion des risques sur les sites les plus fortement contamin�s dont elle a la responsabilit� afin de r�duire les dangers pour la sant� humaine et l’environnement ainsi que pour r�duire le poids des responsabilit�s financi�res associ�es � de tels sites. Au cours des deux ann�es du financement assur� par le Plan d’action �conomique du Canada, Parcs Canada a men� � terme 53 projets d’assainissement et/ou de gestion des risques dans 76 sites fortement contamin�s situ�s dans 17 parcs nationaux et 9 lieux historiques nationaux. Durant cette m�me p�riode, l’Agence a entam� 87 projets d’�valuation de 152 sites av�r�s ou pr�sum�s dans 23 parcs nationaux et 10 sites historiques nationaux.

Voici deux exemples d’activit�s d’assainissement de sites contamin�s qui ont �t� effectu�es en 2010–2011 :

  • Lieu historique national du Canal-de-Lachine, anciens bassins de desserte (site 14.3), Qu�bec — Le site 14.3 est situ� sur la rive nord du Canal Lachine et comprend quatre grands bassins qui ont servi pendant 125 ans de bassins de desserte pour les navires marchands qui remplissaient leurs cales de marchandises produites dans les manufactures avoisinantes jusqu’� ce que, dans les ann�es 1960, on d�cide de les remblayer. Lors de ces travaux de remblayage, les bassins ont �t� remplis de mat�riaux contamin�s de m�taux lourds et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Des terrains priv�s adjacents font actuellement l’objet de travaux de construction d’un complexe r�sidentiel, Les Bassins du Nouveau-Havre, en collaboration avec Parcs Canada. Pour rendre aux bassins leur vocation historique, l’Agence a assaini le site en y faisant faire des travaux d’excavation et d’enl�vement des sols contamin�s. Ce travail de restauration aura pour effet d’harmoniser l’�tat environnemental du site avec la vocation r�sidentielle du voisinage et d’ajouter des possibilit�s r�cr�atives aux pistes cyclables et aux espaces verts qui longent d�j� le canal.
  • Parc national Ivvavik, Stokes Point, Yukon — Avant la cr�ation du parc, en 1984, Stokes Point a bri�vement abrit�, � l’�poque de la guerre froide, une station du r�seau d’alerte avanc� (DEW) connue sous le nom de BAR-B (de 1950 jusque dans les ann�es 1960), et a ensuite accueilli un camp d’exploitation p�troli�re en mer de Beaufort (ann�es 1980). Au fil des ann�es, ces activit�s ont eu pour effet de contaminer un site qui �tait sensible, tant sur le plan �cologique qu’arch�ologique. Parcs Canada s’est associ�e � des partenaires et � d’autres intervenants, notamment des communaut�s et des organismes locaux des Premi�res nations pour r�aliser un projet d’�tude et d’assainissement sur cinq ans qui a port� ses fruits et qui a notamment permis de nettoyer Stokes Point de divers d�bris. Une surveillance � long terme sera mise en œuvre pour confirmer l’efficacit� de toutes les mesures prises pour g�rer ce site.

Infrastructure de recherche dans l’Arctique

Parcs Canada a re�u environ 0,9 million de dollars du Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique g�r� par Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada, anciennement Affaires indiennes et du Nord Canada, dans le but de soutenir un solide r�seau d’infrastructures de recherche mis en place pour compl�ter la station de recherche de l’Extr�me Arctique du Canada. Les mises � niveau effectu�es gr�ce au financement fourni par le Plan d’action �conomique du Canada concernent notamment des installations dans les parcs nationaux Quttinirpaaq et Wapusk.

Des exemples de projets r�alis�s en 2010–2011 concernent la construction de deux b�timents pour remplacer les dortoirs et l’abri-cuisine actuels au camp de recherche Nestor Two dans le parc national Wapusk (actuellement en exploitation dans le cadre du projet Baie d’Hudson) et l’installation d’un nouveau dispositif pour fournir de l’eau potable au camp et traiter l’ensemble des eaux us�es.

L’Agence a construit un refuge d’arri�re-pays, un b�timent de toilettes et une unit� de traitement de l’eau et des eaux us�es � la rivi�re Broad, ainsi qu’une enceinte ext�rieure cl�tur�e, un refuge d’arri�re-pays et une remise au centre de recherche de la rivi�re Owl.

Modernisation des laboratoires f�d�raux

Parcs Canada a re�u environ 0,3 million de dollars dans le cadre du programme de modernisation des laboratoires f�d�raux, g�r� par Ressources naturelles Canada, pour acheter un navire qui servira de plateforme pour la recherche men�e � l’appui de la protection du milieu marin et du programme actuel d’arch�ologie maritime. Le navire, qui a �t� command� en 2010 et sera livr� au printemps de 2011, contribuera au programme de conservation de Parcs Canada dans les parcs nationaux et fera progresser la compr�hension des aires marines nationales de conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d’action �conomique et les projets qu’il a financ�, pri�re de consulter le site Web du Plan � l’adresse www.plandaction.gc.ca.

Profil des d�penses

Departmental Spending Trend Graph

[version texte]

En 2010–2011, les d�penses de Parcs Canada ont totalis� 885,7 millions de dollars. Au cours des trois derni�res ann�es, les d�penses de programme r�guli�res de Parcs Canada (� l’exclusion du Plan d’action �conomique du Canada) ont vari� de moins de deux pour 100.

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010–2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.