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ARCHIVÉ - Agence Parcs Canada - Rapport

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Message du ministre

The Honourable PeterKent , P.C., M.P.

En ma qualité de ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, je suis heureux de présenter aux Canadiens et aux Canadiennes ce rapport qui dresse le bilan des réalisations de la dernière année. La période visée par ce rapport a été particulièrement stimulante puisque nous avons célébré le 125e anniversaire du premier parc national du Canada, soit celui de Banff, et avons préparé le terrain pour les célébrations du centenaire de Parcs Canada, premier service national au monde voué aux parcs créé en 1911 sous le nom de Division des parcs du Dominion.

Les efforts déployés en 2010–2011 ont porté leurs fruits, notamment en ce qui a trait au développement et à la promotion de nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation, qui sont autant d’éléments essentiels des initiatives mises en œuvre par le Canada en vue de mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel dynamique du pays, de protéger la santé de notre planète et de stimuler l’économie à l’échelle nationale, régionale et locale.

D’importants projets ont été menés à bien pendant cette période. À titre d’exemple, en juin 2010, le Canada a accueilli la création de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, l’unique endroit au monde à être protégé depuis le sommet des montagnes alpines jusqu’aux profondeurs de l’océan. Notre gouvernement a également reconnu et célébré 35 personnages, lieux et événements d’importance qui ont contribué à façonner l’identité, l’histoire et la société du pays, notamment le lieu historique national du Canada de la Pointe-du-Buisson, un endroit de portage et de campement très spécial pour les autochtones; le lieu historique national du Canada du Nikkei Internment Memorial Centre, un lieu important pour la communauté canado-japonaise; et Mona Gordon Wilson, qui a posé les bases du régime de santé public de l’Île du Prince-Édouard.

Nous avons également dirigé des projets visant à améliorer la santé des écosystèmes au sein du réseau de Parcs Canada de même que l’état et la qualité commémorative des lieux historiques, tout en poursuivant de nombreuses initiatives dans le cadre du Plan d’action économique du Canada afin d’améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux, à nettoyer les sites contaminés et à créer des emplois dans toutes les régions du Canada.

Comme le souligne ce rapport, le rôle de Parcs Canada est tout aussi actuel et pertinent qu’il y a 100 ans. En travaillant de concert avec la population canadienne, les organisations canadiennes, les partenaires internationaux et les collectivités autochtones, Parcs Canada s’étend d’un océan à l’autre du pays, protégeant nos trésors naturels diversifiés et spectaculaires; racontant l’histoire fascinante de notre pays; et favorisant l’aventure, l’évasion, le ressourcement et les découvertes. Nous pouvons tous en être fiers, en profiter pleinement et transmettre tout ce que l’Agence a à offrir aux générations à venir.

L’original a été signé par

L’honorable Peter Kent, C.P., député

Ministre de l’Environnement et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada

 

Message du directeur général de l’Agence

Alan Latourelle

C’est avec fierté que je présente le Rapport sur le rendement de l’Agence Parcs Canada pour l’exercice 2010–2011. La période visée par ce rapport commence avec le lancement des célébrations visant à souligner le 125e anniversaire du premier parc national du Canada, le parc national Banff, et se termine à l’aube d’une année de célébrations marquant le centenaire de la Division des parcs du Dominion, nom que portait à l’origine l’Agence en 1911.

Au cours de cette période, Parcs Canada a rendu un hommage bien mérité au parc national Banff qui est une source d’inspiration pour tous les passionnés de plein air, les défenseurs de l’environnement et tous les Canadiens et Canadiennes qui se préoccupent de ce que l’avenir réserve à nos enfants. Les aires protégées comme Banff et tous nos précieux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation jouent un rôle déterminant dans nos vies. Ces endroits ne sont pas uniquement des échantillons écologiques ou des vestiges historiques; ils font partie de notre existence et occupent une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes; ils nous rattachent à l’essence même du pays et constituent le fondement de l’identité canadienne.

Dans toutes les régions du Canada, notre équipe s’emploie à conserver la santé écologique et commémorative de nos lieux protégés et à élargir le réseau de manière à inclure davantage de régions naturelles et de ressources historiques uniques au Canada. Ce rapport souligne les mesures prises en vue d’assurer la protection permanente de Gwaii Haanas, de l’île Bathurst, des monts Mealy, de l’île de Sable et du détroit de Lancaster; du rétablissement des populations d’espèces en péril, comme le pluvier siffleur; de la restauration des écosystèmes aquatiques et terrestres; ainsi que de la commémoration du centenaire de Parcs Canada. Nous avons également modernisé et réaménagé les installations destinées aux visiteurs et les lieux historiques nationaux, grâce au Plan d’action économique du Canada.

Comme l’avait prévu au départ le premier commissaire de Parcs Canada, J.B. Harkin, nos activités sont toujours fondées sur une approche intégrée de conservation, de l’accès public, d’éducation et des loisirs dans nos aires patrimoniales protégées. L’exercice 2010–2011 a été caractérisé par l’innovation puisque nous avons tenté de joindre des publics plus jeunes, plus urbains, notamment par de nouveaux projets comme Le meilleur emploi d’été au Canada et Mon passeport Parcs, ainsi que par une présence accrue dans les médias traditionnels et les médias sociaux.

Pour couronner le tout, les efforts que nous avons déployés dans la protection de la planète vivante ont été reconnus par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui nous a décerné le prix Don à la Terre. Il s’agit de la plus haute distinction décernée pour un projet de conservation. Nous avons fièrement accepté ce prix au moment où nous entamons un deuxième siècle de protection des trésors du Canada.

L’original a été signé par

Alan Latourelle

Le directeur général de
l'Agence Parcs Canada

 

Section 1 : Vue d’ensemble de l’Agence Parcs Canada

Raison d’être

Le mandat de l’Agence Parcs Canada est inscrit dans la Loi sur l’Agence Parcs Canada :

Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Vision

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

Responsabilités

Parcs Canada est le fier gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation et gère ces trésors nationaux pour le compte des Canadiens et Canadiennes. Parcs Canada a pour mission de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les citoyens canadiens puissent les apprécier, en jouir et les léguer intacts aux générations d’aujourd’hui et de demain.

En tant que premier service de parcs nationaux au monde, qui célèbre son centenaire en 2011, Parcs Canada continue de jouer un rôle vital dans l’élaboration d’un réseau de parcs nationaux représentatif de la diversité des régions naturelles et des paysages du Canada. De même, les aires marines nationales de conservation représentent les régions marines du Canada qui couvrent trois océans et les Grands Lacs. L’Agence a le mandat de protéger l’intégrité écologique des parcs nationaux, alors qu’elle doit favoriser l’utilisation durable des aires marines nationales de conservation. Dans l’exécution de ses responsabilités, Parcs Canada travaille en collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants et les collectivités voisines.

Chaque lieu historique national dévoile sa propre histoire et favorise une meilleure compréhension du Canada dans son ensemble. Ces endroits remarquables offrent aux visiteurs la chance de se familiariser avec les personnes et les événements qui ont façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui et de s’imprégner de l’histoire de notre pays. Parcs Canada met tout en œuvre pour que le réseau des lieux historiques nationaux du Canada, qui comprend des lieux, des personnes et des événements d’importance historique nationale, reflète complètement la riche histoire du Canada à mesure qu’elle évolue. Ce réseau est développé en collaboration avec les Canadiens et Canadiennes afin de définir les aspects importants de l’histoire de notre pays.

Aujourd’hui, les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une variété d’activités récréatives et d’apprentissage, sans compter l’occasion unique de tisser un lien personnel avec ces lieux patrimoniaux. Chaque année, les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada accueillent plus de 20 millions de personnes-visites.

De plus, certaines des activités patrimoniales de Parcs Canada consistent en des désignations officielles du gouvernement du Canada. Dans certains cas, l’Agence fournit le soutien nécessaire pour la conservation et la mise en valeur de propriétés à valeur patrimoniale administrées par des tiers. Celles-ci comprennent de nombreux lieux historiques nationaux, des gares ferroviaires patrimoniales, des phares patrimoniaux, des édifices fédéraux du patrimoine, des sites archéologiques, les lieux de sépulture des anciens premiers ministres du Canada, ainsi que les rivières du patrimoine canadien.

Parcs Canada fait preuve de leadership dans la conservation du patrimoine bâti grâce à son Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada, un programme de contribution à l’intention des lieux historiques nationaux qui ne relèvent pas du gouvernement fédéral.

Parcs Canada contribue aussi à la conservation du patrimoine international par son leadership et sa participation à des conventions internationales, des programmes et des accords, notamment la Convention du patrimoine mondial.

 

Résultat stratégique et architecture des activités de programmes

Program Activity Architecture Diagram

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1On doit noter que le Programme de contributions pour l’initiative des endroits historiques s’est terminé le 31 mars 2010. Parcs Canada maintien le Répertoire canadien des lieux historiques de façon continue.

Priorités organisationnelles


Priorité Typei Activité de programme
Créer des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation Permanente

Création de lieux patrimoniaux

Status

Parcs Canada a fait des progrès tangibles dans trois régions naturelles terrestres non représentées, dans le cadre des propositions des parcs de l’île Bathurst, de Thaidene Nene (Bras-Est-du-Grand-Lac-des-Esclaves) et des monts Mealy. L’Agence a également accru le nombre de régions marines à cinq avec l’établissement de la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, lequel comprend des éléments représentatifs de deux régions marines distinctes, de même qu’elle a fait des progrès tangibles dans trois régions marines non représentées dans les propositions Lancaster Sound et Gwaii Haanas.


Priorité Type Activité de programme
Favoriser des résultats concrets sur le terrain relativement à l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada Déjà établie

Conservation des ressources patrimoniales

Status

Parcs Canada a atteint son objectif en matière d’investissement dans des projets Agir sur le terrain visant à améliorer l’intégrité écologique des parcs nationaux. Ces projets de gestion active et de restauration visent à régler les problèmes d’intégrité écologique les plus pressants dans des parcs nationaux ciblés. Voici quelques exemples de projets de restauration d’écosystèmes en cours : restauration de cours d’eau, rétablissement d’espèces, gestion de populations et brûlages dirigés; tous ces projets visent à maintenir et à améliorer l’intégrité écologique.


Priorité Type Activité de programme
Investir stratégiquement dans les biens historiques Déjà établie

Conservation des ressources patrimoniales

Status

Parcs Canada a atteint son objectif consistant à faire des investissements ciblés dans les lieux historiques nationaux qu’elle administre, en accordant une attention particulière à l’amélioration des ressources culturelles en mauvais état de façon à ce qu’elles restent intactes pour les générations futures. Nombre des améliorations au patrimoine bâti des lieux historiques nationaux ont été rendues possibles grâce à un financement additionnel du Plan d’action économique du Canada et ont contribué à l’atteinte d’une cote d’intégrité commémorative globale de 6,8 sur 10, dépassant ainsi la cote cible de 6,6 établie pour 2013.


Priorité Type Activité de programme
Accroître l’attachement personnel des Canadiens aux lieux de Parcs Canada Déjà établie

Appréciation et compréhension du public

Status

Parcs Canada a atteint son objectif consistant à lancer des initiatives pour célébrer le 125e anniversaire du parc national Banff et le moment où, il y a 100 ans, l’Agence est devenue la première organisation mondiale de services pour les parcs. Parcs Canada a joué un rôle important dans la production d’un livre commémoratif sur les parcs nationaux. La Monnaie royale du Canada a frappé une pièce d’argent mettant en vedette des éléments du parc national Banff ainsi qu’un dollar en argent marquant le centième anniversaire de l’Agence. Parcs Canada a également participé au festival Bal de Neige dans la région de la Capitale nationale et a été honorée lors du gala d’ouverture du festival. Postes Canada émettra un timbre du centenaire plus tard en 2012. Des événements spéciaux auront lieu à Montréal, Toronto et Vancouver au cours de l’année 2011–2012.


Priorité Type Activité de programme
Améliorer l’expérience du visiteur Déjà établie

Expérience du visiteur

Status

Parcs Canada a lancé des initiatives pour améliorer la qualité de l’expérience des visiteurs et le succès des lieux patrimoniaux nationaux comme destinations de voyage. L’Agence a offert à ses employés de la formation sur les normes en matière de service de qualité, ainsi que sur les offres d’hébergement diversifiées, et a maintenu le gel sur les droits d’admission mis en application en 2009. Parcs Canada a amélioré les installations pour visiteurs et ajouté de nouvelles activités de loisirs et de nouvelles initiatives pour rejoindre les jeunes et les nouveaux Canadiens. L’Agence a augmenté sa présence dans les médias de l’industrie du voyage en proposant des articles ciblés dans divers magazines et journaux. En 2010–2011, pour la première fois de son histoire, Parcs Canada a offert en ligne des laissez-passer nationaux.


Priorité Type Activité de programme
Le renouvellement des lieux historiques nationaux Déjà établie

Appréciation et compréhension du public

Expérience du visiteur

Status

La stratégie de renouvellement des lieux historiques nationaux de Parcs Canada vise à améliorer la pertinence des lieux administrés par l’Agence. Parcs Canada a continué à sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à accroître leur intérêt pour les lieux historiques nationaux par la publication d’histoires susceptibles de joindre un vaste public dans la presse écrite nationale, sur Internet et dans les médias électroniques. L’Agence a également atteint un plus vaste public en prenant part à des partenariats stratégiques et en offrant de nouvelles activités pour les visiteurs dans les lieux historiques nationaux.


Priorité Type Activité de programme
Plan d’action économique du Canada Nouvelle

Conservation des ressources patrimoniales

Expérience du visiteur

Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit

Status

Parcs Canada a atteint son objectif de réaliser plus de 360 projets d’une valeur totale de 281,8 millions de dollars sur deux ans (2009–2010 et 2010–2011) dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Des audits internes menés sur l’ensemble de la période ont confirmé que l’initiative a été gérée efficacement et avec une grande probité financière.


Priorité Type Activité de programme
La gestion des biens Déjà établie

Conservation des ressources patrimoniales

Expérience du visiteur

Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit

Status

Du mois d’avril 2009 au mois de mars 2011, Parcs Canada s’est surtout consacrée à la réalisation des engagements pris dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada dans le but de maintenir ou d’améliorer l’infrastructure à l’appui des activités visant la conservation et l’expérience du visiteur. L’Agence a également tenu un atelier sur les recommandations de l’Évaluation 2009 du Programme de gestion des biens de Parcs Canada et mis en oeuvre l’élaboration de nouveaux systèmes de gouvernance ainsi que de nouvelles politiques, normes et procédures internes pour satisfaire aux exigences du Conseil du Trésor en ce qui concerne la Politique de planification des investissements — Actifs et services acquis et la gestion des projets.


Priorité Type Activité de programme
Renouveler les ressources humaines de Parcs Canada Déjà établie Services internes
Status

Parcs Canada a intensifié ses efforts pour recruter et conserver des employés qualifiés tout en se dotant d’un personnel qui reflète davantage la diversité de la population canadienne. L’Agence a développé des énoncés de qualités normalisés pour faciliter le recrutement d’employés dans le cadre de ses initiatives de renouvellement; elle s’est également dotée d’un nouveau processus de gestion du rendement pour les cadres intermédiaires, tout en accroissant le nombre des gestionnaires et des superviseurs ayant pris part à des cours de formation obligatoires. Enfin, Parcs Canada a réduit l’écart entre les quatre groupes d’équité en matière d’emploi et a augmenté leur représentation sur le marché du travail, aidant du même coup à constituer une population active plus représentative de la population canadienne.

Analyse des risques

Chaque année, Parcs Canada révise et met à jour le profil de risque de l’organisation. En 2010–2011, l’Agence a repéré quatre risques principaux associés à sa position concurrentielle, aux forces environnementales, à la gestion de l’information et à la réalisation et à la gestion de projets d’infrastructure et, dans le but d’atténuer l’importance de ces risques, elle s’est dotée de stratégies dont elle a géré et surveillé la mise en œuvre pendant toute l’année.

Au cours de cette période, Parcs Canada a continué à améliorer ses pratiques de gestion du risque. L’Agence a poursuivi l’identification du risque au sein de son organisation en intégrant l’analyse environnementale au processus et en ajoutant la gestion du risque au processus de planification des activités. De plus, la gestion du risque a également été intégrée aux processus de prise de décision puisque les soumissions présentées à l’approbation de la haute direction doivent maintenant comprendre une évaluation du risque qui y est associé. Compte tenu de l’important financement dont elle a bénéficié dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, Parcs Canada a également élevé l’exigence relative à l’utilisation de l’information sur le risque au niveau de la gestion du projet pour que les décisions concernant celui-ci soient prises de manière éclairée et que les résultats escomptés soient atteints.

Les efforts que déploie Parcs Canada pour atténuer les principaux risques de l’Agence sont présentés aux paragraphes suivants.

Risque principal 1 : Position concurrentielle

Parcs Canada est l’une des nombreuses organisations qui offrent à la population canadienne des lieux d’intérêt naturel et culturel. Il existe un risque que les services offerts par Parcs Canada deviennent moins compétitifs que les attractions culturelles et les activités récréatives d’autres parcs, et qu’ainsi, moins de Canadiens et de Canadiennes décident de visiter les lieux patrimoniaux nationaux et de tisser un lien personnel avec ceux-ci. En outre, les lieux patrimoniaux nationaux sont des composantes importantes de l’offre touristique locale et régionale. Une désaffection des visiteurs à l’égard de ces lieux touche les communautés qui y sont liées de manière inhérente en réduisant le nombre des emplois et des possibilités d’affaires qui découlent de ce tourisme, notamment ceux qui sont liés aux secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et des pourvoiries.

En 2010–2011, Pars Canada a poursuivi son programme de renouvellement visant à accroître la pertinence de l’Agence auprès des Canadiens en faisant en sorte que les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation acquièrent une importance de plus en plus grande dans la vie de tous les jours des Canadiens. Pour ce faire, Parcs Canada a mis de l’avant diverses initiatives dans le but de transmettre aux Canadiens l’intérêt, l’envoûtement et l’esprit de ces lieux de notre patrimoine canadien, et de promouvoir l’Agence qui en a la charge, et de faire naître en eux le désir de les visiter. Voici quelques exemples de ces initiatives : l’intégration du logo de Parcs Canada aux programmes et aux publications de l’Agence, l’ajout de nouvelles activités récréatives et de nouvelles formes d’hébergement pour la saison estivale 2010, la formation des employés sur la manière de créer une expérience visiteur de qualité ainsi que sur les normes de service et, enfin, l’établissement de partenariats avec des organismes extérieurs pour accroître le rayonnement de l’Agence.

En dépit de l’incertitude économique du Canada en 2010–2011, la fréquentation globale des lieux d’intérêt naturel et culturel de Parcs Canada est demeurée relativement stable, n’enregistrant qu’une baisse de 2 pour 100 par rapport à 2009–2010. Les visites ont augmenté de 2 pour 100 dans les parcs nationaux et ont diminué de 9 pour 100 dans les lieux historiques nationaux par comparaison avec l’année précédente. Une partie de cette désaffection s’explique par des fermetures opérationnelles et (ou) des accès restreints à certains parcs nationaux et lieux historiques nationaux pour cause de construction, de rénovation ou de mise à niveau des infrastructures et des installations destinées aux visiteurs réalisées dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada.

Risque principal 2 : Forces environnementales

Le nombre croissant d’espèces menacées et d’espèces exotiques envahissantes, les effets grandissants du changement climatique et les effets de la dégradation de l’habitat et de la régression de la biodiversité en dehors des parcs nationaux ont été identifiés comme des risques importants qui peuvent empêcher l’Agence de préserver et d’améliorer l’intégrité écologique des parcs nationaux.

Pour atténuer ces risques, Parcs Canada a financé et mis en œuvre un certain nombre de projets prioritaires d’Agir sur le terrain qui contribueront à améliorer l’intégrité écologique dans des parcs nationaux ciblés. En outre, l’Agence s’emploie à protéger et rétablir des espèces en péril et a rationalisé le processus de planification de telles interventions de manière à ce que des mesures de conservation puissent être appliquées plus rapidement et plus efficacement.

En ce qui concerne l’atténuation du risque posé par les espèces exotiques envahissantes, Parcs Canada œuvre dans le cadre de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. Plusieurs parcs ont mis en application des stratégies pour gérer ces espèces envahissantes et restaurer la composition de la flore indigène, notamment le programme de restauration de la prairie au parc national des Prairies et la restauration du système écologique terrestre au parc national des Lacs-Waterton. L’Agence poursuit ses efforts pour atténuer les risques associés aux forces environnementales et améliorer sa capacité à assurer l’intégrité écologique contre les atteintes causées par de tels risques.

Risque principal 3 : Gestion de l’information

La capacité à efficacement repérer, saisir, gérer et transmettre les données et les informations pertinentes est cruciale pour que Parcs Canada puisse gérer de façon efficiente tous les secteurs de programmes et s’acquitter de ses obligations en vertu de la loi. Pour jouir d’une capacité durable à cet égard, l’Agence s’est dotée d’un comité d’information d’entreprise auquel elle a confié le rôle de la guider dans l’élaboration de son plan à long terme (2011 à 2015) en matière de gestion de l’information, de systèmes et de technologie. Ce plan stratégique fournit à l’Agence le cadre nécessaire pour s’assurer que les objectifs annuels en gestion de l’information soient correctement définis afin d’attenuer les risques, et ce tout en s’assurant de lier les investissements directement à la réalisation de son mandat et à l’atteinte des priorités de l’Agence.

Parcs Canada a continué de progresser dans sa prise en compte des éléments dont il a été fait état dans sa réponse au rapport 2009 de la vérification de la gestion de l’information. Plus précisément, elle a poursuivi ses activités dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) en mettant l’accent sur les procédures et les systèmes de gestion des demandes et la formation des cadres et des employés. Parcs Canada a de plus offert à certains membres ciblés de son personnel des sessions de formation sur les exigences liées à la gestion de l’information, à l’AIPRP et à la protection de renseignements de nature délicate.

Parcs Canada a terminé les procédures d’élimination de dossiers administratifs communs et la publication de documents qui seront mises en application pendant tout l’exercice 2011–2012.

Dans son initiative visant à établir une plateforme d’utilisation conjointe de la technologie pour faciliter une utilisation appropriée des ressources électroniques de gestion de l’information, l’Agence a terminé la mise en place de l’environnement technologique approprié. Au cours des deux prochaines années, cette plateforme sera mise à la disposition des membres du personnel de Parcs Canada pour les aider à atteindre leurs objectifs et à gérer efficacement les ressources d’information électroniques qu’ils utilisent.

Parcs Canada a continué à collaborer avec Bibliothèque et Archives Canada dans le but d’établir une autorisation de disposition de documents. Des progrès significatifs sont prévus en 2011–2012.

Risque principal 4 : Exécution et gestion de projets d’infrastructure

Avant le lancement du Plan d’action économique du Canada, Parcs Canada gérait un programme pluriannuel d’investissement dans les immobilisations dont les priorités découlaient de la Directive sur le processus de planification des immobilisations.

Même si le financement fourni dans le cadre du Plan d’action économique du Canada offrait des possibilités considérables, l’échéancier serré dans lequel ces projets d’envergure devaient être réalisés a posé des défis. Pour assurer la gestion et la réalisation efficaces des résultats en ce qui a trait aux investissements dans les installations destinées aux visiteurs et les ressources culturelles dans les parcs et les lieux historiques nationaux, Parcs Canada a renforcé ses structures de gouvernance et mis en place un solide cadre de gouvernance pour l’initiative du Plan d’action économique. L’Agence a établi un comité directeur pour le Plan d’action économique du Canada composé de représentants de la haute direction qui a assuré la gestion et la supervision stratégiques du processus et veillé à ce que l’initiative atteigne les objectifs fixés.

Parcs Canada s’est dotée d’un cadre d’atténuation des principaux risques en ce qui a trait à la réalisation et à la gestion des projets d’infrastructure et l’a communiqué à son personnel chargé des projets réalisés dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Ce cadre a servi à déterminer quelles stratégies et quelles mesures étaient nécessaires pour faire face aux risques inhérents à la réalisation des projets.

Pour renforcer la gestion des projets du Plan d’action économique du Canada, Parcs Canada s’est dotée d’une base de données à usage déterminé pour assurer le suivi des projets à quatre étapes distinctes de leur réalisation : lancement, planification, exécution et évaluation/clôture, chacune de ces étapes donnant lieu à un examen en bonne et due forme et à une demande d’approbation du projet.

Des vérifications internes ont permis de fournir à la haute direction l’assurance que les processus en place favorisaient une gestion efficace des projets. De novembre 2009 à novembre 2010, Parcs Canada a procédé à quatre vagues de vérification sur 28 projets du Plan d’action économique du Canada. Un vérificateur a soumis chaque projet à quelque 70 critères de contrôle. En moyenne, les projets se sont révélés conformes dans une proportion de 89 à 100 pour 100. Un objectif clé des vérifications consistait à utiliser les observations ainsi recueillies pour favoriser l’amélioration continue des processus, des politiques et des pratiques de Parcs Canada.

Sommaire du Rendement



Ressources financières
2010–2011 (000 $)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
804 955 937 570 885 716


Ressources humaines
2010–2011 (Équivalents temps plein)
Prévues Réelles Écart
4 450 4 710 260

Le total des autorisations obtenues par Parcs Canada comprend une somme de 805 millions de dollars obtenue par l’entremise du processus du Budget principal des dépenses et une somme de 132,6 millions de dollars obtenue dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses, des remboursements exigés par la loi et des montants accordés sur une période de deux ans, pour un total de 937,6 millions de dollars. Le montant additionnel représente principalement le financement accordé dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

Résultat stratégique

Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Indicateurs de rendement, cibles et dates prévues pour les atteindre


  • Maintenir ou améliorer l’état général de l’intégrité écologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013
  • Améliorer la moyenne générale de l’intégrité commémorative, passant de 6,0 sur 10 en mars 2008, à 6,6 sur 10 en mars 2013
  • 65 pour 100 des Canadiens et Canadiennes disent éprouver un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada d’ici mars 2014

Les détails complets du rendement de Parcs Canada par rapport à ces indicateurs de rendement sont présentés à la section 2 du présent rapport.

Activité de programme 2009/10 Dépenses réelles (000 $) 2010–2011ii(000 $) Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
1 : Création de lieux patrimoniaux 15 240 24 311 24 311 32 742 21 686 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
2 : Conservation des ressources patrimoniales 191 926 240 482 240 482 241 313 215 947 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
3 : Appréciation et compréhension du public 54 165 29 371 29 371 51 052 50 823 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
4 : Expérience du visiteur 274 984 267 901 267 901 337 640 347 803* Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
5 : Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 153 628 161 344 161 344 181 920 162 422 Collectivités sécuritaires et sécurisées
Total 689 943 723 409 723 409 844 667 798 680  

* Note: Pour l’activité de programme 4, Expérience du visiteur, les dépenses réelles dépassent le total des autorisations en raison du réalignement à l’interne des programmes et des priorités. L’Agence n’a pas dépassé le total de ses autorisations.

Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données.


Activité de programme 2009–2010 Dépenses réelles (000 $) 2010–2011 (000 $)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Services internes 87 830 81 546 81 546 92 903 87 036

Le total des dépenses réelles de Parcs Canada, y compris pour les Services internes, était inférieur de 51,9 millions de dollars au montant global des autorisations. Cela est principalement attribuable aux retards dans les projets associés à l’élargissement de la route Transcanadienne dans le parc national Banff ainsi qu’à la constitution d’un fonds de réserve consacré à l’établissement de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation. L’Agence est parvenue à investir tout le financement obtenu dans le cadre du Plan d’action économique du Canada dans des projets visant l’amélioration des lieux historiques nationaux et les installations pour visiteurs, la restauration des sites contaminés et les infrastructures de recherche dans l’Arctique.

Le volet Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques est influencé par la création des lieux patrimoniaux, la conservation des ressources patrimoniales, l’appréciation et la compréhension du public, et l’expérience du visiteur parce que ces activités :

  • créent des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada et désignent des personnages, des lieux et des événements d’importance historique nationale pour le Canada, à titre de symboles à l’échelle mondiale qui constituent l’essence même de la nation;
  • créent un réseau de lieux historiques nationaux respectueux de l’importance et du patrimoine historique irremplaçable qui reflète les valeurs et l’identité du Canada;
  • préservent le patrimoine naturel et historique du Canada et le mettent à la disposition des Canadiens et des Canadiennes afin qu’ils le découvrent et en jouissent; et
  • favorisent l’expression de notre fierté et encouragent les pratiques exemplaires visant à exprimer notre identité en tant que Canadiens.

Le volet Environnement propre et sain est influencé par la création des lieux patrimoniaux, la conservation des ressources patrimoniales, l’appréciation et la compréhension du public, et l’expérience du visiteur parce que ces activités :

  • maintiennent et restaurent l’intégrité écologique des parcs nationaux grâce aux mesures de protection des ressources naturelles et des processus naturels;
  • veillent à l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés ou influencés par Parcs Canada;
  • veillent à l’utilisation durable des ressources écologiques des aires marines nationales de conservation; et
  • veillent à ce que nombre des ressources patrimoniales naturelles et historiques les plus exclusives ne soient pas perdues et à ce que les générations d’aujourd’hui et de demain jouissent d’un réseau de lieux patrimoniaux protégés.

Le volet Collectivités sécuritaires et sécurisées est influencé par l’infrastructure des lotissements urbains et routes de transit parce que cette activité :

  • veille à la disponibilité et à l’entretien des routes et des ponts provinciaux et interprovinciaux qui connectent les collectivités et traversent les parcs et les lieux historiques nationaux;
  • veille à ce que la gestion du niveau des eaux, pour une navigation commerciale et récréative efficace le long des neuf canaux et voies navigables historiques, soit conforme à la législation; et
  • assure des services municipaux visant à garantir la sûreté et la sécurité des résidents et des visiteurs.

Profil des dépenses

Plan d’action économique du Canada

Grâce au Plan d’action économique du Canada, l’Agence Parcs Canada a eu l’occasion de faire des investissements supplémentaires au profit de la population canadienne et d’accélérer un bon nombre de ses activités qui contribuent à l’atteinte de ses objectifs de rendement. L’Agence a reçu environ 374 millions de dollars pour financer cinq initiatives :

  • l’amélioration des lieux historiques nationaux et des installations pour visiteurs;
  • l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne;
  • l’assainissement des sites contaminés fédéraux;
  • la modernisation de l’infrastructure de recherche dans l’Arctique; et,
  • la modernisation des laboratoires fédéraux.

Avec l’apport de fonds reçus par l’entremise du Plan d’action économique, Parcs Canada a présenté un programme d’immobilisations dont la valeur était plus de trois fois plus élevée que d’habitude. En 2010–2011, Parcs Canada a dépensé 185,4 millions de dollars reçus du Plan d’action économique du Canada. Au cours de la durée de deux ans du Plan, l’Agence a investi 281,8 millions de dollars et a entrepris quelque 360 projets répartis parmi les cinq initiatives. Près de 75 pour 100 des parcs nationaux, toutes les aires marines nationales de conservation, un quart des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada et plus de 69 lieux historiques nationaux gérés par des tierces parties ont exécuté un ou plusieurs projets financés par le Plan.

Dans le cadre du Plan d’action économique, Parcs Canada a investi les fonds mis à sa disposition de la manière suivante :

  • Elle a exécuté plus de 110 projets qui ont apporté d’importantes améliorations aux lieux historiques et aux installations pour visiteurs de Parcs Canada entre avril 2009 et mars 2011.
  • Elle a apporté une importante contribution au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux.
  • Elle a mené à terme son programme d’investissements prévus dans les infrastructures, notamment des travaux sur des ponts et des routes dans les parcs nationaux, l’amélioration de canaux historiques et des progrès importants à la réalisation de l’élargissement de la Transcanadienne (projet sur 5 ans).

Parcs Canada a fait preuve d’efficacité dans la production des rapports sur la gestion des projets réalisés grâce au Plan d’action économique en respectant toutes les exigences du gouvernement du Canada. Le texte qui suit fournit de l’information sur certains des projets qui sont financés par le Plan d’action économique et qui soutiennent les cinq initiatives, tout en contribuant à la réalisation du résultat stratégique de Parcs Canada.

Améliorations des lieux historiques nationaux et des installations pour visiteurs

Parcs Canada a reçu environ 216,8 millions de dollars, de 2009 à 2011, à investir dans des améliorations à apporter à l’héritage bâti des lieux historiques nationaux et des installations pour visiteurs. Ces améliorations ont inclus d’importantes réparations et rénovations aux centres d’accueil et ont permis de renforcer l’expérience positive des visiteurs, notamment en ce qui concerne les expositions, les sentiers, les routes, les terrains de camping et les installations publiques. Elles ont également permis de renforcer l’intégrité commémorative, l’expérience des visiteurs et leur sécurité. Parmi ces projets, mentionnons les suivants :

  • Lieu historique national de L’Anse aux Meadows, Terre-Neuve-et-Labrador — Parcs Canada a apporté d’importantes rénovations au centre d’accueil des visiteurs, amélioré l’accès aux toilettes et le service de théâtre, revitalisé les expositions et mis à niveau les médias d’interprétation.
  • Lieu historique national du Phare-de-Fisgard, Colombie-Britannique — Parcs Canada a réglé des problèmes critiques d’infiltration d’eau et de corrosion de structures métalliques, et a exécuté des travaux de maçonnerie et de menuiserie. De plus, l’Agence a jusqu’à maintenant installé cinq systèmes de détection et d’extinction d’incendies et mené une évaluation sismique du site dans le but de proposer des moyens d’atténuer les dégâts advenant des activités sismiques.
  • Lieu historique national du Fort-Chambly, Québec — Parcs Canada a éliminé les infiltrations d’eau dans le poste de garde, amélioré les panneaux d’interprétation et de signalisation, réaménagé l’aire de pique-nique afin d’introduire les thèmes liés au régime britannique et à la guerre de 1812 et installer une aire d’interprétation et de jeux britanniques.
  • Parc national de la Pointe-Pelée, Ontario — Parcs Canada a amélioré la signalisation et les expositions et donné aux visiteurs de nouvelles occasions de se familiariser avec la signification écologique et culturelle exceptionnelle du parc. Elle a également apporté des améliorations à la route principale et remplacé le système de navettes qui transporte les visiteurs jusqu’à l’aire d’exposition de la Pointe, afin que ces derniers puissent encore découvrir ce point d’intérêt emblématique tout en protégeant la région fragile de la Pointe.
  • Lieu historique national de Port-Royal, Nouvelle-Écosse — Parcs Canada a installé un système d’extinction des incendies qui aidera à protéger et à préserver ce lieu historique national. Port-Royal abrite une reconstruction d’édifices historiques du début du 17e siècle qui sont caractéristiques des premiers établissements d’Européens sur le continent.

Huit millions de dollars, inclus dans les 216,8 millions de dollars mentionnés à la colonne précédente, ont été investis, sur une période de deux ans, dans le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux qui fournit du financement aux lieux historiques nationaux appartenant à des tierces parties. Plus de 72 projets à 69 lieux historiques nationaux ont amélioré l’intégrité commémorative de ces lieux historiques nationaux et ont permis de mettre en valeur et de protéger le patrimoine historique et naturel du Canada dans l’intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l’enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd’hui comme demain. Parmi ces projets, on peut mentionner :

  • Lieu historique national de la Bibliothèque-Atwater-du-Mechanics’ Institute of Montreal, Québec — Parcs Canada a accordé des fonds pour le soutien d’un projet de conservation qui sécurisera l’édifice de la bibliothèque et le rendra conforme aux normes actuelles en matière de sécurité et de construction.
  • Lieu historique national de l’Industrie-de-l’Argile-à-Medicine Hat et des poteries Medalta, Alberta — L’investissement de Parcs Canada a financé une étude de structure, des travaux de conservation, de la documentation vidéo et du matériel éducatif pour les étudiants.
  • Lieux historiques nationaux University College et Heliconian Hall, Ontario — Parcs Canada a fourni du financement pour des réparations à la toiture et aux murs extérieurs de pierre du collège universitaire, ainsi que pour des projets de conservation réalisés dans le Heliconian Hall.

Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne

Parcs Canada a reçu 130 millions de dollars par l’entremise du Plan d’action économique du Canada (budget 2009) répartis sur cinq ans pour l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne, à partir de Lake Louise dans le parc national Banff jusqu’à la frontière Alberta-Colombie-Britannique, dont 43,9 millions étant effectués au cours des périodes de 2009–2010 et de 2010–2011 (15 millions en 2009–2010 et 28,9 millions en 2010–2011).

Ces dépenses ont permis de réaliser la conception et la reconstruction de l’actuel échangeur Icefields/Transcanadienne pour l’adapter aux besoins de l’autoroute élargie. Un contrat de conception/construction a par ailleurs été accordé pour les travaux d’élargissement, notamment pour la construction des structures de trois nouveaux viaducs et de deux passages pour animaux. La construction de l’autoroute à quatre voies jusqu’à la frontière, y compris celle des nouveaux viaducs et des passages pour animaux, la réparation des viaducs actuels, l’installation de clôtures fauniques, ainsi que l’aménagement paysager et le nettoyage final du site devraient être effectués entre 2011–2012 et 2013–2014. Lorsqu’elle sera terminée, en 2013, la route améliorera l’accès des visiteurs aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux dans les montagnes, renforcera les mesures de protection de la faune et améliorera la sécurité des personnes qui voyagent dans ce couloir routier.

Assainissement des sites contaminés fédéraux

Par l’entremise du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral a accéléré les activités du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux gérés par Environnement Canada. Parcs Canada a reçu 25,6 millions de dollars sur deux ans (de 2009–2010 à 2010–2011) dans le cadre de l’initiative de financement accéléré. L’injection de fonds a permis à l’Agence d’entreprendre des activités d’assainissement des sites contaminés et/ou de gestion des risques dans les parcs nationaux en contribuant à l’amélioration de l’intégrité écologique de ceux-ci et, dans les lieux historiques nationaux, en améliorant leur intégrité commémorative.

En date du 31 mars 2011, Parcs Canada avait 455 sites contaminés avérés ou présumés. L’Agence s’est consacrée à des travaux d’assainissement/de gestion des risques sur les sites les plus fortement contaminés dont elle a la responsabilité afin de réduire les dangers pour la santé humaine et l’environnement ainsi que pour réduire le poids des responsabilités financières associées à de tels sites. Au cours des deux années du financement assuré par le Plan d’action économique du Canada, Parcs Canada a mené à terme 53 projets d’assainissement et/ou de gestion des risques dans 76 sites fortement contaminés situés dans 17 parcs nationaux et 9 lieux historiques nationaux. Durant cette même période, l’Agence a entamé 87 projets d’évaluation de 152 sites avérés ou présumés dans 23 parcs nationaux et 10 sites historiques nationaux.

Voici deux exemples d’activités d’assainissement de sites contaminés qui ont été effectuées en 2010–2011 :

  • Lieu historique national du Canal-de-Lachine, anciens bassins de desserte (site 14.3), Québec — Le site 14.3 est situé sur la rive nord du Canal Lachine et comprend quatre grands bassins qui ont servi pendant 125 ans de bassins de desserte pour les navires marchands qui remplissaient leurs cales de marchandises produites dans les manufactures avoisinantes jusqu’à ce que, dans les années 1960, on décide de les remblayer. Lors de ces travaux de remblayage, les bassins ont été remplis de matériaux contaminés de métaux lourds et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Des terrains privés adjacents font actuellement l’objet de travaux de construction d’un complexe résidentiel, Les Bassins du Nouveau-Havre, en collaboration avec Parcs Canada. Pour rendre aux bassins leur vocation historique, l’Agence a assaini le site en y faisant faire des travaux d’excavation et d’enlèvement des sols contaminés. Ce travail de restauration aura pour effet d’harmoniser l’état environnemental du site avec la vocation résidentielle du voisinage et d’ajouter des possibilités récréatives aux pistes cyclables et aux espaces verts qui longent déjà le canal.
  • Parc national Ivvavik, Stokes Point, Yukon — Avant la création du parc, en 1984, Stokes Point a brièvement abrité, à l’époque de la guerre froide, une station du réseau d’alerte avancé (DEW) connue sous le nom de BAR-B (de 1950 jusque dans les années 1960), et a ensuite accueilli un camp d’exploitation pétrolière en mer de Beaufort (années 1980). Au fil des années, ces activités ont eu pour effet de contaminer un site qui était sensible, tant sur le plan écologique qu’archéologique. Parcs Canada s’est associée à des partenaires et à d’autres intervenants, notamment des communautés et des organismes locaux des Premières nations pour réaliser un projet d’étude et d’assainissement sur cinq ans qui a porté ses fruits et qui a notamment permis de nettoyer Stokes Point de divers débris. Une surveillance à long terme sera mise en œuvre pour confirmer l’efficacité de toutes les mesures prises pour gérer ce site.

Infrastructure de recherche dans l’Arctique

Parcs Canada a reçu environ 0,9 million de dollars du Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique géré par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, anciennement Affaires indiennes et du Nord Canada, dans le but de soutenir un solide réseau d’infrastructures de recherche mis en place pour compléter la station de recherche de l’Extrême Arctique du Canada. Les mises à niveau effectuées grâce au financement fourni par le Plan d’action économique du Canada concernent notamment des installations dans les parcs nationaux Quttinirpaaq et Wapusk.

Des exemples de projets réalisés en 2010–2011 concernent la construction de deux bâtiments pour remplacer les dortoirs et l’abri-cuisine actuels au camp de recherche Nestor Two dans le parc national Wapusk (actuellement en exploitation dans le cadre du projet Baie d’Hudson) et l’installation d’un nouveau dispositif pour fournir de l’eau potable au camp et traiter l’ensemble des eaux usées.

L’Agence a construit un refuge d’arrière-pays, un bâtiment de toilettes et une unité de traitement de l’eau et des eaux usées à la rivière Broad, ainsi qu’une enceinte extérieure clôturée, un refuge d’arrière-pays et une remise au centre de recherche de la rivière Owl.

Modernisation des laboratoires fédéraux

Parcs Canada a reçu environ 0,3 million de dollars dans le cadre du programme de modernisation des laboratoires fédéraux, géré par Ressources naturelles Canada, pour acheter un navire qui servira de plateforme pour la recherche menée à l’appui de la protection du milieu marin et du programme actuel d’archéologie maritime. Le navire, qui a été commandé en 2010 et sera livré au printemps de 2011, contribuera au programme de conservation de Parcs Canada dans les parcs nationaux et fera progresser la compréhension des aires marines nationales de conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique et les projets qu’il a financé, prière de consulter le site Web du Plan à l’adresse www.plandaction.gc.ca.

Profil des dépenses

Departmental Spending Trend Graph

[version texte]

En 2010–2011, les dépenses de Parcs Canada ont totalisé 885,7 millions de dollars. Au cours des trois dernières années, les dépenses de programme régulières de Parcs Canada (à l’exclusion du Plan d’action économique du Canada) ont varié de moins de deux pour 100.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010–2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes publics sur le site http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.