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Dans son Architecture des activit�s de programmes de 2010-2011, l'ASFC a deux r�sultats strat�giques. Le premier r�sultat strat�gique et les deux activit�s de programmes connexes sont ax�s sur le mandat de l'Agence et la responsabilit� d'appuyer les priorit�s du Canada en mati�re de s�curit� nationale. Le second r�sultat strat�gique et les quatre activit�s de programmes connexes sont ax�s sur le mandat de l'Agence et la responsabilit� de faciliter le mouvement des personnes et des marchandises l�gitimes, y compris les aliments, les v�g�taux et les animaux, � la fronti�re.
L'Agence a r�vis� en 2009-2010 son Architecture des activit�s de programmes et son cadre de mesure du rendement afin de pr�senter un inventaire plus complet de ses programmes et d'am�liorer les indicateurs et les cibles de rendement. Durant cet exercice, elle a report�, avec l'approbation du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, des modifications importantes � l'Architecture des activit�s de programmes et aux indicateurs. Certaines cibles de rendement n'ont pu ainsi �tre en place en 2010-2011. Au cours de l'ann�e de transition 2010-2011, l'Agence a r�vis� ses indicateurs et cibles de rendement de son cadre de mesure du rendement et a incorpor� les mesures dans son Rapport sur les plans et priorit�s de 2011-2012.
R�sultat strat�gique : | La population canadienne est prot�g�e contre les risques li�s � la fronti�re. | |
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Description : | En offrant des services frontaliers int�gr�s, l'ASFC emp�che le passage � la fronti�re des marchandises illicites et des personnes qui contreviennent � la loi. | |
Activit�s de programmes connexes : |
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Indicateurs de rendement |
Rendement pour 2010-2011 |
Rendement pour 2009-2010 |
Pourcentage des personnes non munies des documents voulus cherchant � prendre l'avion � destination du Canada qui ont �t� intercept�es � l'�tranger. |
79 % |
75 % |
Nombre total de renvois. | 15 150 |
14 870 |
Le Programme d'�valuation des risques � repousse la fronti�re � en cherchant � identifier les personnes et les marchandises qui pr�sentent un risque �lev�, le plus t�t possible avant leur arriv�e � la fronti�re canadienne. Cet �l�ment est essentiel pour garantir la s�ret� et la s�curit� de la population canadienne. Le Programme �value l'information � partir d'un large �ventail de sources afin d'appuyer les d�cisions relatives aux demandeurs de visa des bureaux � l'�tranger. Les fonctionnaires de l'ASFC aident aussi les autorit�s locales � contr�ler les migrants et le fret en situation d'irr�gularit� dans les points d'embarquement et, lorsque c'est possible, � emp�cher leur d�part. Au Centre national d'�valuation des risques et dans les unit�s r�gionales de ciblage, l'ASFC utilise l'information pr�alable sur les voyageurs et le fret qu'elle recueille aupr�s des transporteurs, des importateurs, des exportateurs et d'autres partenaires afin de d�tecter les personnes et les marchandises � risque �lev� avant leur arriv�e. Une fois identifi�es, les personnes et marchandises � risque �lev� sont signal�es afin que soit effectu� un examen plus approfondi et que soit prise une possible mesure d'ex�cution de la loi � un point d'entr�e canadien.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence* |
123 199 | 155 647 | 110 480 | 440 | 1 273 | (833) |
R�sultat pr�vu | Indicateurs du rendement | Rendement pour 2010-2011 | Rendement pour 2009-2010 | ||
L'entr�e au Canada est interdite aux personnes et aux exp�ditions � risque �lev�. | Pourcentage des saisies effectu�es en raison d'un indicateur fond� sur le renseignement ou d'un avis de surveillance.1 | 11,7 % |
6.5 % |
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Valeur des saisies effectu�es en raison d'un indicateur fond� sur le renseignement ou d'un avis de surveillance.2 | 259 568 488,13 $ | 639 761 664,88 $ |
1 La valeur des saisies est exprim�e en tant que pourcentage de la valeur totale des saisies consign�es dans les syst�mes d'ex�cution de la loi de l'Agence, ce qui comprend les saisies effectu�es lors d'inspections al�atoires ou d'examens s�lectifs.
2 Les saisies importantes peuvent fausser ou gonfler les r�sultats pour cet indicateur d'une ann�e � l'autre.
* Il existe un �cart entre le nombre pr�vu et r�el des �quivalents temps plein pour certaines activit�s de programmes en raison des importants changements apport�s � l'Architecture des activit�s de programmes de l'Agence en 2010-2011 ainsi que des changements � la m�thode utilis�e pour assigner des �quivalents temps plein � des activit�s de programmes particuli�res. L'Agence a pris des mesures afin de s'assurer que les �quivalents temps plein sont comptabilis�s de mani�re uniforme.
L'ASFC a r�alis� les progr�s suivants dans l'ex�cution des engagements pris dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011.
Le Manifeste �lectronique repr�sente la phase III de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales. Il vise � am�liorer la capacit� de l'ASFC de d�tecter les exp�ditions qui pr�sentent un risque �lev� ou inconnu pour la s�ret� et la s�curit� des Canadiens. Il aidera l'Agence � � repousser la fronti�re �, car il obligera les transporteurs routiers et ferroviaires � soumettre �lectroniquement au pr�alable l'information commerciale, dont toutes les donn�es sur le fret, le moyen de transport et l'�quipage. De plus, les transitaires et les importateurs devront soumettre par voie �lectronique toutes les donn�es sur le fret secondaire et les donn�es commerciales avant l'arriv�e pour tous les modes (maritime, a�rien, ferroviaire et routier). Ainsi, l'Agence pourra analyser plus efficacement les risques, s'assurer que des proc�dures efficaces sont en place � la fronti�re et aider � prot�ger la cha�ne d'approvisionnement commerciale internationale.
La phase III prend appui sur la mise en œuvre efficace des �l�ments cl�s de la phase I (mode maritime) et de la phase II (mode a�rien) ainsi que des strat�gies de gestion des risques comprises dans ces �tapes. En 2010-2011, l'Agence a mis en place l'�change de donn�es �lectroniques du Manifeste �lectronique pour les transporteurs routiers afin qu'ils puissent transmettre au pr�alable leurs donn�es sur les marchandises et le moyen de transport avant leur arriv�e � la fronti�re. Ces renseignements pr�alables permettent aux agents des services frontaliers de d�celer les risques potentiels pour la sant� et la s�curit� pos�s par les marchandises avant leur arriv�e au Canada. Ils peuvent �galement faciliter de fa�on plus efficace le passage des marchandises l�gitimes � la fronti�re.
L'ASFC se sert du ciblage pour rep�rer les personnes, les importateurs, les exportateurs, les transporteurs et les moyens de transport � risque �lev� et pour axer ses activit�s d'inspection en cons�quence. Elle exige la soumission de donn�es pr�alables cruciales sur les personnes, les moyens de transport, les transporteurs et les marchandises avant leur arriv�e au Canada. En 2010-2011, l'Agence a renforc� sa capacit� de ciblage en :
Ces progr�s aident l'Agence � am�liorer sans cesse ses outils de ciblage, ses syst�mes et ses renseignements.
Le programme Information pr�alable sur les voyageurs/Dossier passager prot�ge les Canadiens en permettant � l'ASFC de faire une �valuation des risques que pr�sentent les voyageurs avant leur arriv�e au Canada. L'Agence peut ainsi identifier les personnes devant �tre questionn�es ou examin�es avant leur arriv�e au Canada. En 2010-2011, l'Agence a amorc� l'ex�cution du Projet de communication des donn�es du dossier passager qui comporte la restructuration de ses syst�mes d'information afin de permettre aux lignes a�riennes et aux fournisseurs de service de se connecter directement � l'Agence et lui transmettre, aux fins d'�valuation des risques, toutes les donn�es pr�alables sur les voyageurs et du dossier du passager. Cette initiative vise la rationalisation du processus d'acquisition des donn�es en vue d'une gestion plus efficace et efficiente de ces donn�es pour les �valuations des risques. L'Agence a �galement obtenu un mandat pour n�gocier un nouvel accord sur le dossier passager avec l'Union europ�enne au nom du gouvernement du Canada. Des n�gociations sont en cours et se concentrent sur le renforcement d'un accord qui permettra au Canada de r�pondre � un certain nombre d'imp�ratifs de s�curit� et de facilitation tout en pr�voyant une souplesse pendant la modernisation du programme de l'information pr�alable sur les voyageurs/Dossier passager.
L'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales exige que les transporteurs maritimes fournissent aux agents de l'ASFC des renseignements pr�alables par voie �lectronique afin qu'ils disposent de la bonne information au bon moment pour cerner les menaces � la sant� et � la s�curit� li�es aux marchandises commerciales avant leur arriv�e au Canada. En 2010-2011, l'Agence a mis en place le Projet d'acquisition des donn�es des plans de chargement, une composante de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales, afin d'am�liorer sa capacit� de d�tecter les risques dans la cha�ne d'approvisionnement du commerce maritime. Un plan de chargement ou un plan d'arrimage est un document qu'utilise l'industrie du transport maritime pour d�terminer les espaces occup�s � bord d'un navire, p. ex., la position des conteneurs. En ayant en main ces plans, l'Agence peut comparer l'information commerciale d�clar�e dans le cadre de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales � celle contenue dans les plans de chargement, ce qui hausse l'efficacit� de sa capacit� de ciblage et d'�valuation des risques.
Prenant appui sur le succ�s de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales, l'Agence renforce sa capacit� de recueillir des renseignements pr�alables suppl�mentaires sur le fret maritime � destination du Canada gr�ce au projet Cotation harmonis�e des risques – Donn�es commerciales pr�alables. En 2010-2011, l'Agence a mis en œuvre le volet U.S. Marine-In-Transit qui a renforc� sa capacit� d'�valuer la conformit� aux exigences canadiennes des marchandises extrac�ti�res en transit provenant des �tats-Unis � destination du Canada. Le volet U.S. Marine-In-Transit est un �l�ment int�gral du projet Cotation harmonis�e des risques – Donn�es commerciales pr�alables. Lorsqu'il sera enti�rement en place en 2013, le projet Cotation harmonis�e des risques – Donn�es commerciales pr�alables permettra la d�tection et l'interdiction plus h�tive des menaces � la s�curit� pos�es par la cha�ne d'approvisionnement maritime et haussera l'aptitude de l'Agence � cibler des exp�ditions pouvant constituer un risque � la soci�t� canadienne.
La capacit� de recueillir des donn�es de grande qualit� est cruciale si l'Agence veut �tre en mesure de d�tecter les personnes ou les marchandises qui pr�sentent des menaces avant leur arriv�e au Canada. Pour am�liorer la qualit� des donn�es obtenues par l'interm�diaire de l'initiative Information pr�alable sur les exp�ditions commerciales, l'Agence a mis en place un cadre d�finissant les exigences en mati�re de donn�es qui a en effet permis d'am�liorer la qualit� des donn�es et a accru la capacit� de l'Agence de d�celer les menaces avant qu'elles n'arrivent au Canada.
L'Agence s'affaire � am�liorer la congruence entre ses priorit�s en mati�re de renseignement et celles du gouvernement du Canada en �laborant un processus coordonn� qui permettra de mieux cerner les lacunes sur le plan de la connaissance des programmes, de mettre au point des exigences en mati�re de renseignement et d'assigner plus efficacement des t�ches aux op�rations dans les r�gions et aux agents du renseignement dans les bureaux locaux. Durant ces travaux, les participants ont class� les priorit�s et les sous-cat�gories relatives au renseignement apr�s avoir sond� les consommateurs de renseignements � l'Agence et � Citoyennet� et Immigration Canada. L'Agence a �galement adopt� des exigences nationales obligatoires en mati�re de rapport pour les priorit�s relatives au renseignement, afin que la valeur qualitative des rapports soit �valu�e. Une norme nationale pour les rapports de renseignements faisait partie de cette nouvelle norme de rapport, et la norme de service a pris la forme d'une norme de rapport.
La participation r�cente de l'Agence � des �v�nements d'envergure (p. ex., les sommets du G8 et du G20 et les Jeux olympiques d'hiver de 2010) et � des op�rations importantes (p. ex., l'arriv�e des migrants � bord du navire Sun Sea) a mis en lumi�re la n�cessit� que l'Agence accroisse sa capacit� d'�changer rapidement et de fa�on s�curitaire de l'information critique et d�licate avec ses partenaires afin que chacun puisse prendre les mesures n�cessaires pour g�rer les nouvelles menaces et situations. � cette fin, un r�seau de communication prot�g� a �t� mis en place dans cinq nouveaux emplacements � l'ASFC ainsi qu'au centre des op�rations de la Gendarmerie royale du Canada en vue de faciliter la transmission efficace de renseignements secrets prot�g�s et de soutenir la coop�ration intergouvernementale pendant les �v�nements et les op�rations.
Le Programme d'ex�cution de la loi assure la s�ret� et la s�curit� de la population canadienne. Ex�cut� en �troite collaboration avec le Programme d'�valuation des risques, le Programme d'ex�cution de la loi fait en sorte que des mesures d'application de la loi appropri�es soient prises � l'�gard des personnes et des marchandises qui ne respectent pas la l�gislation et la r�glementation frontali�res. Aux points d'entr�e, ces mesures englobent l'identification, la d�tention et le signalement des r�sidents permanents ou les �trangers qui sont interdits de territoire en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s. Par ailleurs, les agents des services frontaliers aux points d'entr�e d�tiennent, saisissent et imposent des sanctions p�cuniaires administratives aux marchandises qui ne respectent pas la Loi sur les douanes ou d'autres lois et r�glements du Canada. Dans les bureaux int�rieurs d'ex�cution de la loi, les agents de l'ASFC identifient, enqu�tent et signalent les personnes soup�onn�es d'�tre interdites de territoire au Canada, et rep�rent et renvoient les personnes interdites de territoire qui n'ont pas le droit l�gal de demeurer au Canada. Cette activit� est essentielle � l'int�grit� des programmes du Canada concernant l'immigration et les r�fugi�s. En outre, les agents de l'ASFC � l'Administration centrale et dans les r�gions m�nent des enqu�tes sur les infractions criminelles aux termes de la l�gislation frontali�re du Canada.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
313 013 | 382 215 | 244 338 | 2 228 | 2 203 | 25 |
R�sultat pr�vu | Indicateur de rendement | Rendement pour 2010-2011 | Rendement pour 2009-2010 | ||
Les personnes et les marchandises (commerciales) qui ne respectent pas la l�gislation ne sont pas autoris�es � entrer ou � y demeurer | Pourcentage des examens visant des personnes qui donnent lieu � une mesure d'ex�cution.* |
1,65 % |
1,9 % |
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Pourcentage des examens visant des marchandises (commerciales) qui donnent lieu � une mesure d'ex�cution.* | 12,96 % | 11,8 % |
* Une mesure d'ex�cution est l'acte d'imposer le respect de la loi gr�ce � l'application de sanctions (criminelles et administratives), � la saisie des biens et � la d�tention des coupables.
Quelques donn�es sur les activit�s d'ex�cution de la loi | Donn�es pour 2010–2011 |
Donn�es pour 2009–2010 |
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Saisies de drogues. | 10 039 | 11 580 |
Armes prohib�es saisies incluant les armes � feu. | 4 649 | 9 251 |
Saisies de produits du tabac. | 2 831 | 3 343 |
Valeur des devises saisies (la valeur est approximative et en milliers de dollars). | 28 000 | 45 100 |
Interceptions de viande, d'animaux et de produits connexes. | 30 745 | 17 671 |
Interceptions de terre, de v�g�taux et de produits connexes. | 16 104 | 10 712 |
L'ASFC a r�alis� les progr�s suivants dans l'ex�cution des engagements pris dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011.
Le Plan de gestion des risques � la fronti�re de l'Agence d�crit les priorit�s cl�s de l'Agence, les activit�s op�rationnelles et les mesures d'att�nuation visant la gestion des risques dans le continuum frontalier. En 2010-2011, l'Agence a fix� des cibles d'examen fond�es sur le risque qui ont �t� mises en place par les Op�rations r�gionales. Le rendement ainsi que les donn�es sur les ressources obtenus en 2010-2011 serviront de point de r�f�rence pour l'�laboration d'un Plan de gestion du risque enti�rement fond� sur le risque pour 2012-2013.
En 2010-2011, l'ASFC a d� composer avec une hausse importante des personnes et des marchandises trait�es � la fronti�re. Comparativement � 2009-2010, le nombre de personnes a augment� de 7,5 pour cent et la quantit� de marchandises, de 10,9 pour cent. Ces hausses sont surtout attribuables � l'incidence de la reprise �conomique au Canada et de l'effet de la force du dollar canadien sur le commerce et le tourisme en 2010-2011.
R�sultat strat�gique : | Les personnes et les marchandises l�gitimes circulent librement et l�galement � la fronti�re. | ||
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Description : | En offrant des services frontaliers int�gr�s, l'ASFC facilite la circulation des personnes et des marchandises l�gitimes conform�ment � la l�gislation et � la r�glementation frontali�res. | ||
Activit�s de programmes connexes : |
|
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Information sur le rendement |
Rendement pour 2010-2011 |
Rendement pour 2009-2010 |
Pourcentage de l'�cart |
Nombre de personnes trait�es : |
92 339 312 |
85 890 895 |
7,5 % |
Mode a�rien |
24 581 291 |
22 629 552 |
8,6 % |
Mode routier |
64 548 495 |
60 078 754 |
7,4 % |
Mode maritime |
2 923 153 |
2 930 290 |
-0,2 % |
Mode ferroviaire |
286 373 |
252 299 |
13,0 % |
Nombre d'exp�ditions trait�es |
13 154 559 |
11 859 347 |
10,9 % |
Mode a�rien |
3 122 946 |
2 812 311 |
11,0 % |
Mode routier |
9 216 126 |
8 294 431 |
11,0 % |
Mode maritime |
448 887 |
428 124 |
4,8 % |
Mode ferroviaire |
366 600 |
324 481 |
13,0 % |
Le Programme de facilitation � la fronti�re comprend l'application et le contr�le des exigences de programme, des politiques, des r�glements et des normes n�cessaires pour acc�l�rer le transit � la fronti�re des personnes, des transporteurs et des marchandises � faible risque approuv�s au pr�alable. En offrant une autre option de passage � la fronti�re dans les modes routier, a�rien et maritime, le Programme de facilitation du passage � la fronti�re r�duit la congestion et les d�lais d'attente � la fronti�re tout en g�rant les risques. Il contribue au renforcement de l'�conomie canadienne par l'entremise des secteurs des entreprises et du tourisme. Les contr�les p�riodiques des personnes et des marchandises sont effectu�s afin de s'assurer du respect de la l�gislation.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein) |
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---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
30 363 | 30 387 | 34 599 | 281 | 249 | 32 |
R�sultats attendus : | Indicateurs du rendement | Rendement pour 2010-2011 | Rendement pour 2009-2010 | ||
Les personnes reconnues pour respecter la l�gislation applicable entrent au Canada avec un minimum de retard ou sans autre traitement. |
Pourcentage de passages NEXUS* aux a�roports. |
2,7 % |
2,0 % |
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Pourcentage de passages NEXUS aux points d'entr�e terrestres. | 5,1 % | 4,7 % | |||
Pourcentage de passages NEXUS aux points d'entr�e maritimes. | 0,02 % | 0,01 % | |||
Pourcentage de passages CANPASS** aux a�roports. | 0,07 % | 0,1 % | |||
Nombre de membres du programme NEXUS. | 523 150 | 396 599 |
* Le programme NEXUS est une initiative conjointe avec le Service des douanes et de la protection des fronti�res am�ricaines visant � acc�l�rer le passage � la fronti�re tant canadienne qu'am�ricaine des personnes pr�-autoris�es � faible risque. Des voies NEXUS r�serv�es sont offertes dans huit a�roports internationaux au Canada, 18 voies r�serv�es dans au moins 18 points d'entr�e terrestres et dans environ 430 centres de d�clarations maritimes.
** Le programme CANPASS est un programme similaire visant � acc�l�rer le passage des personnes pr�-autoris�es � faible risque � la fronti�re canadienne seulement. Il est offert dans huit a�roports internationaux du Canada et dans de nombreux sites de d�claration maritime au Canada.
L'ASFC a r�alis� les progr�s suivants dans l'ex�cution des engagements pris dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011.
Les programmes des n�gociants dignes de confiance approuvent au pr�alable les n�gociants � faible risque afin de mettre en place un processus frontalier plus rationalis� et plus efficace qui facilite la circulation des marchandises l�gitimes tout en permettant � l'Agence de se concentrer sur les domaines � risque plus �lev� et ainsi renforcer la s�curit� et l'int�grit� de la cha�ne d'approvisionnement. En 2010-2011, l'Agence a �labor� une strat�gie pour les n�gociants dignes de confiance afin de faciliter la convergence entre les programmes canadiens et am�ricains, de simplifier le processus de demande et de renforcer la gestion et l'ex�cution du programme. L'Agence a �galement continu� l'harmonisation de son programme Partenaires en protection avec le programme Customs–Trade Partnership against Terrorism du Services des douanes et de la protection des fronti�res des �tats-Unis, en �changeant de l'information et en d�veloppant les meilleures pratiques et un processus de demande unique pour les transporteurs routiers qui adh�rent aux deux programmes.
L'augmentation rapide des membres du programme NEXUS et du nombre de passages NEXUS a entra�n� l'augmentation de l'utilisation des cartes de d�claration du voyageur. En 2010‑2011, l'Agence a lanc� la carte de d�claration en ligne que les membres de NEXUS peuvent t�l�charger sur le site Web de l'ASFC. Les �conomies r�alis�es gr�ce � l'utilisation des cartes de d�claration �lectroniques ont permis � l'Agence de modifier l'attribution des ressources de fa�on � apporter d'autres am�liorations au programme, par exemple en se procurant le mat�riel n�cessaire pour cr�er d'autres voies r�serv�es.
Le Programme conventionnel � la fronti�re �labore, g�re et surveille les politiques, les r�glements, les proc�dures, les alliances et les partenariats de travail n�cessaires pour assurer le contr�le � la fronti�re tout en autorisant la libre circulation des personnes et des marchandises l�gitimes (y compris les v�g�taux et les animaux) qui entrent au Canada et sortent du pays. Ce programme permet d'assurer le passage rapide � la fronti�re des personnes et des marchandises l�gitimes et l'�valuation approfondie des personnes et des marchandises � risque �lev� ou inconnu. Le Programme conventionnel � la fronti�re est b�n�fique pour l'�conomie canadienne en favorisant le renforcement des secteurs des entreprises et du tourisme. Le programme encourage l'observation de la l�gislation frontali�re et r�duit les retards inutiles � la fronti�re. Il contribue �galement � une Am�rique du Nord plus forte et plus prosp�re en permettant la libre circulation des marchandises et des personnes franchissant la fronti�re.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence* |
531 342 | 570 623 | 568 088 | 5 917 | 6 892 | (975) |
R�sultats attendus : | Indicateurs du rendement | Rendement pour 2010-2011 | Rendement pour 2009-2010 | ||
Les personnes l�gitimes sont autoris�es � entrer au Canada dans les normes de temps �tablies. |
Proportion dans laquelle les normes relatives aux temps d'attente � la fronti�re sont respect�es pour les personnes. |
95,07 % |
90 % |
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Les exp�ditions l�gitimes sont autoris�es � entrer au Canada dans les normes de temps �tablies. |
Proportion dans laquelle les normes relatives aux temps d'attente � la fronti�re sont respect�es pour les marchandises (trafic marchandises). | 97,8 % | 96,3 % | ||
Les exp�ditions qui respectent la l�gislation applicable entrent au Canada avec un minimum de retard ou sans autre traitement. | Pourcentage des exp�ditions respectant la l�gislation dont l'examen a �t� infructueux.1 | 87 % | N/A2 |
1 Les marchandises examin�es ont �t� jug�es conformes � la l�gislation frontali�re.
2 L'indicateur de rendement correspondant a �t� introduit en 2010-2011 donc n'�tait pas disponible en 2009-2010.
* On a enregistr� un �cart entre les �quivalents temps plein pr�vus et r�els dans certaines activit�s de programmes en raison d'importants changements apport�s � l'Architecture des activit�s de programmes en 2010-2011 ainsi que des modifications � la m�thode utilis�e pour affecter les �quivalents temps plein � certaines activit�s de programmes particuli�res. Des mesures ont �t� prises pour s'assurer que les �quivalents temps plein sont comptabilis�s de mani�re coh�rente.
L'ASFC a r�alis� les progr�s suivants dans l'ex�cution des engagements pris dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011.
En 2010-2011, l'Agence a poursuivi l'�laboration d'un cadre de mod�lisation des ressources afin de mieux pr�voir la demande future en services frontaliers. Cette information servira de point de r�f�rence pour confirmer et valider les affectations de ressources. Cet outil facilitera l'allocation et la planification optimales des ressources humaines et financi�res de l'Agence afin de maximiser l'efficacit� et l'efficience des op�rations. Une fois en place, le cadre aidera l'Agence � affecter plus efficacement ses ressources et lui permettra de combler la demande accrue de service et de mieux servir sa client�le.
L'Agence �labore actuellement une strat�gie globale en mati�re de services. En 2010-2011, elle a publi� sa Strat�gie en mati�re de services sur son intranet et Internet et a diffus� sa charte, dix normes de service et une brochure sur son engagement envers le service. Elle a aussi offert une formation pilote sur ses normes de service qui est maintenant dispens�e � tous ses employ�s afin de garantir l'uniformit� de l'�laboration des normes de service. L'Agence tend ainsi vers une culture ax�e sur le service qui est omnipr�sente dans ses programmes op�rationnels, respecte les valeurs organisationnelles et guide la prise de d�cisions.
En 2010-2011, en r�ponse aux recommandations formul�es dans le Rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada – mai 2008, chapitre 7 � Les d�tentions et les renvois �, l'ASFC a �labor�, en collaboration avec Citoyennet� et Immigration Canada, un plan d'action sur la d�livrance des permis de s�jour temporaire au Canada. Le but du programme d'assurance de la qualit� est de confirmer que les agents des services frontaliers et autres mandataires d�livrent ces permis de r�sidence temporaire conform�ment � la loi, aux politiques et aux proc�dures. Le programme a �t� mis en œuvre en juin 2010 et les r�sultats ont �t� obtenus en septembre 2010. Les manuels op�rationnels et la formation � l'intention des agents des services frontaliers seront modifi�s en fonction des constatations afin d'assurer la d�livrance appropri�e des permis de r�sidence temporaire.
Le projet pilote � la fronti�re est un concept innovateur d�velopp� en partenariat entre l'Agence et l'administration a�roportuaire de Vancouver. Le projet offre aux voyageurs admissibles (les citoyens canadiens et les r�sidents permanents du Canada) qui retournent au Canada l'option d'utiliser un guichet libre-service comme une alternative � la m�thode traditionnelle. Les guichets libre-service de passage automatis� � la fronti�re permettent � l'Agence de partiellement automatiser la proc�dure de traitement des voyageurs admissibles. Les avantages pr�vus comprennent la r�duction du temps d'attente et de la congestion et une satisfaction accrue de la client�le par rapport aux proc�dures de traitement. En 2010-2011, l'Agence a finalis� une �valuation du projet pilote de l'a�roport international de Vancouver et selon les r�sultats obtenus, l'Agence �laborera une analyse de rentabilisation globale afin d'�valuer le co�t, les avantages et les incidences de l'expansion du traitement automatis� dans d'autres a�roports internationaux.
L'Initiative du guichet unique est un projet conjoint de l'ASFC et d'autres minist�res qui vise � �liminer la d�claration papier des donn�es commerciales et � cr�er une interface �lectronique commune et un cadre d'activit�s avec les n�gociants. L'initiative lanc�e pour la mise au point d'une m�thode pour le transfert �lectronique des donn�es commerciales de l'Agence aux minist�res et organismes participants est une solution exploratoire. En 2010-2011, l'Agence a mis en œuvre son Initiative du guichet unique qui permet aux programmes participants des autres minist�res de recevoir et d'utiliser les donn�es �lectroniques pertinentes recueillies par l'Agence. De plus, en collaboration avec d'autres minist�res, elle a �labor� des strat�gies de financement pour le guichet unique qui permettront aux minist�res partenaires de participer � la d�termination de l'admissibilit� des marchandises tout en communiquant � d'autres programmes l'information commerciale avant leur arriv�e ou apr�s leur mainlev�e. Cette initiative vise � rationaliser la collecte de donn�es commerciales en cr�ant pour les entreprises une interface unique pour la communication � l'Agence et � d'autres minist�res de l'information pr�alable (exigences r�glementaires pour les importations et les exportations) n�cessaire pour le d�douanement � la fronti�re.
En 2009, le volume �lev� de voyageurs pendant l'�t� a eu pour effet d'accro�tre le temps d'attente � la fronti�re, ce qui a permis de constater qu'il �tait n�cessaire d'am�liorer les m�thodes de planification et de r�partition des ressources afin de mieux r�pondre � la demande au chapitre des op�rations au cours des mois d'�t�. Pour r�duire l'incidence des volumes �lev�s de v�hicules sur le temps d'attente � la fronti�re pendant l'�t� en ce qui concerne les op�rations, l'Agence a �labor� une strat�gie d'att�nuation des effets en vue de s'assurer que les points d'entr�e sont pr�ts � g�rer une hausse du nombre de voyageurs. Le plan d'action pour l'�t� 2010 a en effet permis de r�duire le temps d'attente � la fronti�re si on compare les donn�es � celles de l'�t� 2009 et de respecter, tout au long des mois les plus achaland�s de l'�t�, les normes de service nationales qui ont trait au temps d'attente.
Le Programme commercial fait en sorte que l'�conomie et les entreprises canadiennes b�n�ficient de tous les avantages d�coulant de l'application des accords commerciaux internationaux et r�gionaux et de la l�gislation nationale r�gissant les �changes commerciaux. Dans ce contexte, l'ASFC est responsable de l'�laboration et de l'administration des r�gles, des politiques, des programmes et des activit�s qui r�gissent les aspects commerciaux de l'entr�e des marchandises (l'origine, la valeur, les droits antidumping et compensateurs, la classification tarifaire et les programmes d'encouragement commercial) au Canada.
Guid�s par ces r�glements, ces politiques et ces programmes, les importateurs doivent rendre compte des marchandises qu'ils importent (classement tarifaire) et indiquer leur provenance (origine), la valeur de leur marchandise (valeur), les droits et taxes applicables, si le montant des droits antidumping et compensateurs sont payables et si les droits peuvent �tre exempt�s, rembours�s ou report�s (classification tarifaire et encouragement commercial). Selon le risque, l'ASFC veille � ce que l'importateur observe les exigences commerciales en effectuant des activit�s de v�rification pour assurer le report des droits et de taxes tel qu'�tabli par le Parlement, confirme l'int�grit� des ententes commerciales, fournit une protection aux entreprises canadiennes et garantit l'int�grit� des donn�es commerciales.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence* |
43 995 | 40 684 | 64 771 | 356 | 580 | (224) |
R�sultat pr�vu | Indicateurs du rendement | Rendement pour 2010-2011 | Rendement pour 2009-2010 | ||
Les entreprises canadiennes b�n�ficient de r�gles du jeu �quitables gr�ce � l'imposition des droits et des taxes appropri�s. |
Nombre d'emplois au Canada qui sont prot�g�s gr�ce � l'application de la Loi sur les mesures sp�ciales d'importation. |
32 452 |
32 952 |
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Valeur de la production canadienne prot�g�e gr�ce � l'application de la Loi sur les mesures sp�ciales d'importation (en milliards de dollars). | 6,93 $ | 7,04 $ |
* On a enregistr� un �cart entre les �quivalents temps plein pr�vus et r�els dans certaines activit�s de programmes en raison d'importants changements apport�s � l'Architecture des activit�s de programmes en 2010-2011 ainsi que des modifications � la m�thode utilis�e pour affecter les �quivalents temps plein � certaines activit�s de programmes particuli�res. Des mesures ont �t� prises pour s'assurer que les �quivalents temps plein sont comptabilis�s de mani�re coh�rente.
L'Agence administre la Loi sur les mesures sp�ciales d'importation pour prot�ger les emplois et la production canadiens contre le dumping et le subventionnement dommageables touchant les marchandises import�es. En 2010-2011, 26 mesures antidumping et de compensation �taient en place concernant l'importation de 17 produits diff�rents de divers pays. L'an dernier, le Programme des droits antidumping et compensateurs a aid� � prot�ger 32 450 emplois dans les industries au Canada et 6,93 milliards de dollars de production canadienne.
L'ASFC est aussi responsable de voir au respect des exigences en mati�re d'�changes commerciaux en s'assurant que les importateurs canadiens paient le bon montant de droits et taxes sur les marchandises qui entrent au Canada. En 2010-2011, l'ASFC a continu� d'am�liorer la m�thode qu'elle utilise en ce qui concerne les risques et son processus de v�rification. Ces efforts ont accru la qualit� des donn�es qui permettent � l'ASFC de mieux surveiller le respect par les importateurs de marchandises des lois et r�glements li�s aux �changes commerciaux et de reconna�tre les lacunes � cet �gard ainsi que de cerner les lacunes en mati�res de politiques commerciales. En outre, un syst�me national de collecte de donn�es et d'analyse a �t� mis en place, lequel permet de comparer fr�quemment et en temps r�el des donn�es relatives au respect des obligations commerciales. Munie de ces renseignements, l'ASFC est davantage en mesure d'�valuer le rendement en se fondant sur des indices de r�f�rence pour prendre des d�cisions �clair�es au sujet de la r�partition efficace des ressources du programme commercial. Cette initiative d�coule des recommandations formul�es par le Bureau du v�rificateur g�n�ral dans le Rapport de la v�rificatrice g�n�rale – automne 2010, chapitre 8, �Faciliter la circulation des marchandises commerciales import�es �. Un programme d'assurance de la qualit� a �galement �t� mis en place et un protocole relatif � l'�valuation du risque est en cours d'�laboration, lesquels apporteront d'autres am�liorations aux activit�s de l'Agence qui ont trait � l'observation des politiques commerciales.
Le Programme des recours est charg� de fournir aux entreprises et aux voyageurs un processus de recours accessible qui assure une r�vision �quitable et impartiale des d�cisions et des mesures prises � l'appui des lois r�gissant les services frontaliers. Gr�ce � des r�visions justes, transparentes et rapides, des d�cisions sont rendues concernant les programmes commerciaux et les mesures d'ex�cution de la loi. Le Programme des recours s'assure que les mesures prises par les responsables de l'ASFC refl�tent de fa�on appropri�e les politiques, les lignes directrices et la l�gislation de l'ASFC et qu'elles contribuent � la s�curit�, � la protection et � la prosp�rit� de l'�conomie du Canada. De plus, le Programme des recours g�re tous les appels de d�cisions de recours subs�quents au Tribunal canadien du commerce ext�rieur et aux tribunaux. Ce programme est aussi responsable de la gestion des dossiers de la Commission canadienne des droits de la personne comprenant notamment des all�gations de discrimination de la part du public concernant les services fournis par l'ASFC.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
9 011 | 12 022 | 9 396 | 106 | 88 | 18 |
R�sultat pr�vu | Indicateurs du rendement | Rendement pour 2010-2011 | Rendement pour 2009-2010 | ||
Un processus de r�vision est disponible pour les d�cisions de l'ASFC li�es � l'administration des politiques commerciales et les mesures d'ex�cution connexes. |
Pourcentage des demandes de r�vision faisant l'objet d'un avis de r�ception dans un d�lai de 30 jours. |
88 % |
85 % |
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Pourcentage des d�cisions confirm�es, modifi�es ou annul�es par l'ASFC. | Confirm�e : 55 % Modifi�e : 14 % Annul�e : 31 % |
Confirm�e : 54 % Modifi�e : 13 % Annul�e : 33 % |
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Pourcentage des d�cisions rendues � la suite d'un recours qui ont fait l'objet d'un appel devant les tribunaux* et dont l'issue a �t� favorable � l'ASFC (d�cision confirm�e, retrait ou r�glement). | 92 % | 97 % |
* Les tribunaux comprennent le Tribunal canadien du commerce ext�rieur, la Commission de r�vision agricole du Canada et la Cour f�d�rale du Canada.
L'ASFC a respect� sa norme de service consistant � r�pondre aux demandes de r�vision dans les 30 jours de r�ception 88 pour cent du temps, soit une am�lioration de 3 pour cent par rapport � 2009-2010.
En 2010-2011, le Programme des recours a rendu 4 350 d�cisions relatives � l'administration des politiques commerciales et aux mesures d'ex�cution, dont 55 pour cent ont �t� maintenues, 14 pour cent ont �t� modifi�es et 31 pour cent ont �t� annul�es. La plupart des demandes d'examen ont �t� r�gl�es efficacement par l'Agence. Seul un faible pourcentage a d� �tre examin� par un tribunal ou une cour, qui a rendu une d�cision favorable � l'Agence dans 97 pour cent des cas.
Apr�s avoir analys� le pourcentage de d�cisions prises par l'ASFC qui ont d� �tre modifi�es ou annul�es par le Programme des recours, l'Agence a entrepris de cr�er un m�canisme de r�troaction afin d'obtenir l'information n�cessaire pour am�liorer ses programmes et sa prestation des services.
Les Services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont administr�s � l'appui des besoins des programmes et d'autres obligations d'une organisation. Ces groupes d'activit�s sont les services de gestion et de surveillance; les communications; les services juridiques; les services de gestion des ressources humaines; les services de gestion financi�re; les services de gestion de l'information; les services de technologie de l'information; les services de gestion des biens immobiliers; les services du mat�riel; les services des achats; et les voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent seulement les activit�s et les ressources qui appuient l'ensemble de l'organisme, et non un programme en particulier.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence* |
578 784 | 687 650 | 663 880 | 4 279 | 3 234 | 1 045 |
* On a enregistr� un �cart entre les �quivalents temps plein pr�vus et r�els dans certaines activit�s de programmes en raison d'importants changements apport�s � l'Architecture des activit�s de programmes en 2010-2011 ainsi que des modifications � la m�thode utilis�e pour affecter les �quivalents temps plein � certaines activit�s de programmes particuli�res. Des mesures ont �t� prises pour s'assurer que les �quivalents temps plein sont comptabilis�s de mani�re coh�rente.
En 2010-2011, l'ASFC a entrepris un certain nombre d'initiatives de changement afin d'am�liorer sa structure organisationnelle.
Elle a achev� une r�organisation pour expliciter l'imputabilit� et les responsabilit�s. L'Administration centrale est maintenant charg�e de l'�laboration des politiques et des programmes et les r�gions sont responsables de la prestation des programmes et des politiques. L'Agence a �galement rationalis� sa structure de gouvernance afin de promouvoir une prise de d�cision plus rapide et souple et elle a assur� une plus grande pr�sence r�gionale au sein des comit�s afin de mieux int�grer les perspectives r�gionales.
L'Agence a lanc� en 2010-2011 une initiative de promotion de l'image de marque et d'identit�. Elle a ajout� des graphiques de l'image de marque � ses publications et aux uniformes des agents des services frontaliers. La nouvelle image de marque inspire un sentiment d'unit� aux employ�s et renforce l'image de l'Agence.
L'Agence a mis sur pied un nouveau mod�le de gestion fonctionnelle pour s'assurer que les attentes en mati�re de rendement sont combl�es par l'interm�diaire d'une affectation des ressources en fonction des priorit�s et des risques. En 2010-2011, elle a �tabli dix secteurs de programme qu'elle a incorpor�s � sa structure de planification organisationnelle dans le cadre de son plan de transition triennal vers la planification et la comptabilit� par activit�s. Elle a men� une �valuation de la pr�paration en mars 2011 et a constat� que tous les secteurs ont r�alis� des progr�s importants dans la mise en œuvre int�grale du nouveau mod�le de gestion.
L'Agence a �galement am�lior� sa capacit� de prestation des programmes. En 2010-2011, elle a mis en place des normes de services visant ses fonctions int�gr�es afin de garantir la qualit� des services et l'am�lioration continue. Elle a poursuivi l'�laboration de son cadre de contr�le de gestion pour faciliter la prestation efficace des programmes et l'exploitation efficiente des ressources. Elle a, entre autres, implant� un cadre d'investissement pour le renouvellement des biens et de la technologie et mis sur pied un programme automatis� des recettes. Elle a de plus mis � niveau ses syst�mes de technologie de l'information pour appuyer les pr�visions financi�res et la gestion des cong�s.
En 2010-2011, l'Agence a lanc� un programme de gestion des talents pour les cadres afin de cerner les priorit�s de succession de la rel�ve et d'appuyer l'�laboration de strat�gies et d'outils de formation pour perfectionner le leadership � tous les niveaux. La prochaine �tape du programme s'adressera aux cadres interm�diaires.
Afin de favoriser l'apprentissage continu, l'Agence a mis en œuvre un cadre de formation et d'apprentissage pour appuyer le perfectionnement des employ�s. Gr�ce � ce cadre, elle a �rig� une structure de campus r�gionaux, �labor� des mod�les d'affectation des ressources et trac� des parcours d'apprentissage pour les nouveaux employ�s. Elle a lanc� un nouveau syst�me de gestion de l'apprentissage pour appuyer l'�laboration de plans d'apprentissage et l'inscription aux cours.
L'Agence a poursuivi l'�laboration d'un cadre de gestion de l'effectif en mettant en place des attentes normalis�es en mati�re de travail pour la communaut� des chefs et des surintendants. Elle veille ainsi � ce que les r�les et les responsabilit�s soient clairement d�finis et que des orientations claires soient trac�es pour le perfectionnement professionnel.
L'Agence a continu� de mobiliser activement les employ�s par l'interm�diaire du Programme de changement. En 2010-2011, la haute direction a lanc� la seconde phase du programme et a rencontr� les employ�s r�gionaux pour discuter des prochaines �tapes de la transformation de l'Agence. Gr�ce au programme, l'Agence devient de plus en plus un organisme dynamique, souple et ax�e sur le service qui respecte les engagements du Renouvellement de la fonction publique.
En 2010-2011, l'Agence a poursuivi le remplacement et la mise � niveau de ses infrastructures afin d'�tre en mesure de traiter de mani�re fiable et dans les d�lais d'attente pr�vus les volumes de marchandises et de personnes arrivant au Canada. En Colombie-Britannique, elle a achev� la modernisation de ses bureaux � Pacific Highway et Huntingdon. Elle a �galement termin� les logements r�sidentiels � Pleasant Camp (Colombie-Britannique) et Little Gold Creek (Yukon) pour appuyer l'Initiative de jumelage afin que les agents des services frontaliers ne travaillent pas seuls, m�me dans les r�gions �loign�es. La construction de diverses infrastructures se poursuit � Kingsgate (Colombie-Britannique) et � Prescott (Ontario) tout comme la construction de l'entrep�t d'examen commercial � Pacific Highway et des unit�s de logement � Beaver Creek (Yukon). L'Agence pr�voit que ces projets seront achev�s d'ici 2011-2012.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars) |
Ressources humaines pour 2010-2011 (�quivalents temps plein) |
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D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
42 377 | 42 377 | 17 584 | - | - | - |