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R�sultat strat�gique : R�glement des diff�rends transparent, juste et en temps opportun, et r�glementation �conomique du r�seau de transport national
L'Office est autant un organisme de r�glementation �conomique qu'un tribunal quasi judiciaire. Il r�glemente le r�seau de transport national gr�ce � l'application de lois, de r�glements et de codes de pratique volontaires et � des programmes de formation et de sensibilisation. L'Office prend des d�cisions relativement � des diff�rends entre les utilisateurs du r�seau de transport national, des fournisseurs de services au sein de ce r�seau et des autres parties concern�es par ce r�seau, ce qui, dans le cas de l'accessibilit�, comprend les autobus extraprovinciaux.
� titre de responsable de la r�glementation, l'Office a le mandat d'administrer les dispositions r�glementaires �conomiques r�gissant tous les modes de transport de comp�tence f�d�rale se trouvant dans diverses lois sanctionn�es. En 2010-2011, l'Office :
� titre d'arbitre, l'Office traite les questions relatives au transport dans le r�seau de transport national en menant des enqu�tes, en rendant des d�cisions formelles de tribunal relativement aux plaintes, en ordonnant des mesures correctives, s'il y a lieu, ou en aidant les parties � r�gler leurs diff�rends par l'interm�diaire des modes alternatifs de r�solution de conflits que constituent la m�diation et la facilitation. En 2010-2011, l'Office :
Afin de r�ussir � obtenir ses r�sultats strat�giques, l'Office divise ses programmes en trois activit�s : r�glementation �conomique, processus d�cisionnel formel et modes alternatifs de r�solution des diff�rends, et services internes.
Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
12 809 | 13 537 | 12 521 |
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
120 | 112 | -8 |
Description :
Dans le contexte sp�cifique des pouvoirs qui lui sont accord�s par la loi, l'Office participe � la r�glementation �conomique des modes de transport de comp�tence f�d�rale en exer�ant notamment les activit�s suivantes :
La politique nationale des transports du gouvernement du Canada permet au march� int�rieur de s'autor�glementer, mais reconna�t que la r�glementation est n�cessaire lorsque les parties ne se livrent pas une concurrence efficace ou lorsqu'il s'agit d'atteindre des objectifs publics.
R�sultats du rendement de 2010-2011
R�sultats pr�vus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �tat | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Les int�r�ts �conomiques et autres int�r�ts des utilisateurs des services de transport, des fournisseurs de services et des autres parties concern�es sont prot�g�s. | Mesures de la satisfaction � l'�gard des services de l'Office en ce qui concerne la r�ponse aux besoins des utilisateurs du r�seau de transport national, des fournisseurs de services au sein de ce r�seau et des autres parties concern�es par ce r�seau. |
Sondages � mettre en œuvre pour �tablir les points de rep�re. Mise en œuvre de sondages subs�quents et mesure en fonction des points de rep�re �tablis. |
Programme pour mesurer la satisfaction de la client�le en place. Sondage initial de 2009-2010 et sondage subs�quent de 2010-2011 effectu�s en se fondant sur l'outil de mesures communes. Rapports publi�s et objectif g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office �tabli. |
A atteint l'objectif de rendement. A re�u des commentaires positifs sur les interactions avec le personnel de l'Office et sur sa prestation de services. A �tabli des points de rep�re de base et un nouvel objectif de rendement g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office afin d'aider � mesurer le rendement et � am�liorer la prestation des services. Mise en œuvre continue du programme de sondages sur la satisfaction de la client�le. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services a�riens offerts au public sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage de permis d'affr�tement accord�s dans un d�lai de 30 jours. | 92 % | 97 % | A d�pass� l'objectif de rendement. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services a�riens offerts au public sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage de permis d'affr�tement accord�s dans un d�lai de 14 jours. | 85 % | 88 % | A d�pass� l'objectif de rendement. L'Office a trait� 132 demandes de licence d'exploitation de services a�riens. Sur ce nombre, 116 ont �t� trait�es dans un d�lai de 14 jours une fois que la demande �tait compl�te. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services a�riens offerts au public sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage des autorisations de partage de codes internationaux �mises dans un d�lai de 45 jours. | 100 % | 97 % | A atteint l'objectif de rendement en grande partie. Sur les 89 cas trait�s, 86 ont �t� r�gl�s dans un d�lai de 45 jours. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services a�riens offerts au public sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage des autorisations extrabilat�rales �mises dans un d�lai de 30 jours. | 85 % | 87 % | A d�pass� l'objectif de rendement. Sur les 7 cas, 6 ont �t� r�gl�s dans un d�lai de 30 jours. |
Conformit� � la Loi sur les transports au Canada et � ses r�glements connexes. | Pourcentage de conformit� aux exigences d'�tre titulaire d'une licence valide, d'avoir une assurance et de d�tenir un certificat d'exploitation a�rienne, tel qu'il est d�termin� lors des inspections. | 100 % | 100 % | A atteint l'objectif de rendement. |
Surveillance accrue des r�glements et des codes de pratique sur l'accessibilit�, et conformit� � ceux-ci. | Niveau de conformit� avec les dispositions en mati�re d'accessibilit�. | Effectuer la surveillance et pr�senter des rapports sur la conformit�. | Surveillance effectu�e et rapports publi�s sur la conformit�. | A atteint l'objectif de rendement. A publi� 2 rapports r�v�lant de haut niveaux de conformit� par les gares de transport f�d�rales avec des dispositions dans le Code de pratique sur l'accessibilit� des gares et par les 6 plus grandes compagnies a�riennes du Canada avec deux dispositions importantes dans le Code a�rien. |
L'Office prot�ge efficacement les int�r�ts des exploitants de navires immatricul�s au Canada et autorise l'acc�s � des navires �trangers lorsqu'aucun navire adapt� immatricul� au Canada n'est disponible. | Pourcentage des demandes trait�es avant la date de commencement, lorsqu'aucune offre n'est faite. | 95 % | 95 % | A atteint l'objectif de rendement. |
Att�nuation des incidences environnementales, �conomiques et sociales de projets de construction ferroviaire, des lignes de chemin de fer et des gares de triage. | Pourcentage de conformit� avec les conditions d'att�nuation prescrites comme il a �t� d�termin� lors du suivi. | 100 % | 100 % | A atteint l'objectif de rendement. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services ferroviaires sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage des d�terminations faites avant la date d'�ch�ance pr�vue de 120 jours. | 95 % | 100 % | A d�pass� l'objectif de rendement. |
Dans l'ensemble, les r�sultats du rendement en 2010-2011 pour cette activit� de programme a permis � l'Office de maintenir son tr�s bon rendement ant�rieur dans ce secteur de responsabilit�.
En 2010-2011, l'Office a continu� de cibler ses deux principaux objectifs concernant cette activit� de programme :
G�rer la charge de travail en temps opportun et de mani�re efficace, judicieuse et r�ceptive
Afin de g�rer ad�quatement la charge de travail du programme en temps opportun et de mani�re efficace, judicieuse et r�ceptive, l'Office a pris les mesures suivantes en 2010-2011 :
Voir � ce que les cadres r�glementaires de l'Office restent � jour, pertinents et clairs
L'Office a r�alis� des progr�s importants dans l'examen et la mise � jour, le cas �ch�ant, des r�glements, des codes de pratique et des lignes directrices existants pour qu'ils soient � jour, pertinents et clairs. En 2010-2011, les r�alisations de l'Office ont �t� les suivantes :
Gr�ce � l'atteinte des deux objectifs de cette activit� de programme pour 2010-2011, l'Office a fait en sorte que les int�r�ts de tous les participants au r�seau de transport national continuent d'�tre prot�g�s.
L'Office a r�alis� d'importants progr�s en 2010-2011 dans son �laboration de lignes directrices et de notes explicatives, et dans la modernisation de la r�glementation. Malgr� les importants investissements de temps et de ressources n�cessaires, les avantages sont nombreux, en plus de communiquer les exigences de r�glementation essentielles aux intervenants et d'accro�tre la transparence et la pr�visibilit� du r�gime r�glementaire. Cela permet �galement de r�examiner les pratiques pass�es, de saisir et de recr�er la m�moire organisationnelle pour le personnel actuel et futur de l'Office, de remettre en question les id�es re�ues et d'harmoniser les perspectives � l'int�rieur et � l'ext�rieur de l'Office.
En raison de nombreuses autres priorit�s concurrentes, le projet de modernisation du R�glement sur le calcul des frais ferroviaires a �t� mis en attente et sera entrepris � une date ult�rieure.
Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
7 006 | 7 587 | 8 080 |
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
65 | 67 | 2 |
Description :
L'Office r�gle les diff�rends concernant des questions li�es au r�seau de transport national, notamment :
R�sultats du rendement de 2010–11
R�sultats pr�vus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �tat | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Acc�s � un syst�me de r�glement des diff�rends sp�cialis� qui est rentable, adapt�, �quitable et en temps opportun, et qui r�pond aux besoins des utilisateurs du r�seau de transport national, des fournisseurs de services au sein de ce r�seau et des autres parties concern�es par ce r�seau. | Mesures de la satisfaction � l'�gard des services de l'Office en ce qui concerne la r�ponse aux besoins des utilisateurs du r�seau de transport national, des fournisseurs de services au sein de ce r�seau et des autres parties concern�es par ce r�seau. |
Sondages � mettre en œuvre pour �tablir les points de rep�re. Mise en œuvre de sondages subs�quents. |
Programme pour mesurer la satisfaction de la client�le en place. Sondage initial de 2009-2010 et sondage subs�quent de 2010-2011 effectu�s en se fondant sur l'outil de mesures communes. Rapports publi�s et objectif g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office �tabli. |
A atteint l'objectif de rendement. A re�u des commentaires positifs sur les interactions avec le personnel de l'Office et sur sa prestation de services. A �tabli des points de rep�re de base et un nouvel objectif de rendement g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office afin d'aider � mesurer le rendement et � am�liorer la prestation des services. Mise en œuvre continue du programme de sondages sur la satisfaction de la client�le. |
L'Office r�gle de mani�re efficace les plaintes relatives aux services a�riens, en �valuant les �l�ments de preuve d�pos�s par les parties. | Pourcentage des diff�rends r�gl�s par le processus d�cisionnel formel dans un d�lai de 120 jours. | 70 % | 50 % | N'a pas atteint l'objectif de rendement. Sur les 22 plaintes li�es aux services a�riens, 8 �taient tr�s complexes. Elles portaient sur des questions tarifaires particuli�res et ont exig� un examen approfondi. Ces cas ont �tabli des pr�c�dents pour les droits de protection des passagers. |
L'Office r�gle de mani�re efficace les plaintes relatives aux obstacles aux possibilit�s de d�placement des personnes ayant une d�ficience, soupesant les int�r�ts de ces derni�res et ceux de l'industrie, en �valuant si l'obstacle est abusif. | Pourcentage des diff�rends r�gl�s par le processus d�cisionnel formel dans un d�lai de 120 jours. | 50 % | 43 % | A atteint l'objectif de rendement en grande partie. Sur les 7 cas jug�s, 6 �taient tr�s complexes. |
L'Office r�gle de mani�re efficace les diff�rends en d�terminant si les droits de pilotage sont dans l'int�r�t public et si les frais portuaires et les p�ages de la voie maritime ne sont pas injustement discriminatoires. | Pourcentage des diff�rends r�gl�s par le processus d�cisionnel formel dans un d�lai de 120 jours. | 70 % | 0 % |
N'a pas atteint l'objectif de rendement. L'Office a re�u un cas complexe qui exc�dait l'objectif, car il a fallu d�finir ce que sont des frais justes et raisonnables en vertu de la Loi maritime du Canada. De nombreuses s�ries d'actes de proc�dure ont prolong� le processus. Compte tenu du petit nombre de ces cas, l'objectif de 70 % est peut-�tre trop ambitieux et sera r�examin�. |
L'Office prot�ge efficacement les int�r�ts des exploitants de navires immatricul�s au Canada et autorise l'acc�s � des navires �trangers lorsqu'aucun navire canadien adapt� n'est disponible. | Pourcentage des demandes trait�es dans un d�lai de 90 jours lorsqu'une offre est faite. | 80 % | 90 % | A d�pass� l'objectif de rendement. Il y a eu 10 demandes de cabotage comportant une offre et 9 ont �t� trait�es dans des d�lais moyens de 56 jours. |
L'Office r�gle de mani�re efficace les diff�rends entre les exp�diteurs, les agriculteurs, les propri�taires fonciers, les administrations routi�res, les compagnies de services publics, tous les ordres de gouvernement et les compagnies de chemin de fer. | Pourcentage des diff�rends r�gl�s par le processus d�cisionnel formel dans un d�lai de 120 jours. | 75 % | 45 % | N'a pas atteint l'objectif de rendement. Six des 11 cas �taient tr�s complexes ou ont �tabli des pr�c�dents et ont donc exig� des actes de proc�dure prolong�s. |
L'Office a continu� de promouvoir l'utilisation de modes alternatifs de r�solution de conflits en 2010-2011. Pour les cas devant �tre r�gl�s par l'interm�diaire du processus d�cisionnel formel, l'Office a continu� de s'efforcer d'acc�l�rer le r�glement des diff�rends formels. Pour relever ce d�fi, l'Office a lanc� un certain nombre d'initiatives visant � simplifier le processus de r�glement des diff�rends afin d'en arriver � une plus grande uniformit� de la qualit� et d'am�liorer l'efficacit� et la rapidit� du r�glement des cas, notamment :
Un programme de formation complet a �t� offert aux agents charg�s des cas et � d'autres membres du personnel travaillant avec les processus de r�glement des diff�rends afin d'am�liorer leurs connaissances et leurs comp�tences en mati�re de traitement des cas et de r�glement de diff�rends en g�n�ral. Cela permet �galement au programme d'affecter des ressources l� o� elles sont n�cessaires � mesure que la charge de travail �volue entre les diff�rents modes de transport.
Conform�ment aux conseils du comit� consultatif technique sur le bruit et les vibrations ferroviaires de l'Office, une �tude technique a �t� command�e pour d�finir les m�thodologies et les normes de mesure du bruit ferroviaire. La m�thodologie est termin�e et sera affich�e sur le site Web de l'Office.
L'Office a commenc� le travail sur de nouvelles lignes directrices approfondies au sujet des plaintes afin de sensibiliser l'industrie des transports et les personnes ayant une d�ficience � leurs droits et � leurs responsabilit�s, et afin de les aider � mieux comprendre les processus de l'Office ainsi que leurs droits et leurs responsabilit�s.
Une allergie n'est pas automatiquement consid�r�e comme une d�ficience aux termes de la Loi sur les transports au Canada. Toutefois, l'Office a d�termin� qu'une personne ayant une allergie peut �tre reconnue comme �tant une personne ayant une d�ficience si, selon certains crit�res, son allergie limite suffisamment son acc�s au r�seau de transport national. En 2010-2011, l'Office a d�termin� que l'absence d'une politique officielle visant � r�pondre aux besoins des personnes ayant une d�ficience en raison de leur allergie aux arachides ou aux noix pendant un voyage a�rien constituait un obstacle aux possibilit�s de d�placement de ces personnes, et a en outre d�fini l'accommodement appropri� pour ces voyageurs.
L'Office a �galement rendu des d�cisions sur la polysensibilit� aux substances chimiques, les allergies aux crustac�s, les allergies au parfum et les changements de nom de l'accompagnateur sur les billets internationaux, et a continu� de recueillir de nouveaux �l�ments de preuve et d'examiner les nombreuses pr�sentations sur une future d�cision concernant les allergies aux chats.
Pour aider les demandeurs non repr�sent�s, qui ne sont g�n�ralement pas familiers avec les processus de r�glement des diff�rends, l'Office simplifie et clarifie les proc�dures utilis�es dans le traitement des cas et pr�pare des proc�dures r�vis�es pour les demandeurs de r�glement de diff�rends.
Le travail de l'Office sur ses lignes directrices relatives aux plaintes et sur la simplification des processus et des proc�dures assure clart� et transparence dans ses processus de r�glement des diff�rends et les rend accessibles � tous les utilisateurs du r�seau de transport national.
L'atteinte de l'objectif de 120 jours pour le r�glement des cas par l'interm�diaire du processus d�cisionnel formel continue d'�tre un d�fi en raison, principalement, du volume croissant de cas formels pr�sentant une complexit� accrue.
Bien que les cas moins complexes soient maintenant r�gl�s avec efficacit� au moyen des services informels de facilitation et de m�diation de l'Office, l'objectif de 65 pour cent pour r�gler les diff�rends au moyen du processus d�cisionnel formel en 120 jours ne convient plus, car il avait �t� �tabli sur l'hypoth�se que la majorit� des cas r�gl�s au moyen du processus d�cisionnel formel continueraient d'�tre d'un niveau de complexit� moyenne semblable.
La complexit� des cas r�gl�s au moyen du processus d�cisionnel formel a augment� consid�rablement en raison des questions dont l'Office est saisi et des exigences proc�durales connexes, y compris des processus prolong�s li�s aux actes de proc�dure et, dans certains cas, le besoin d'effectuer des recherches suppl�mentaires. Ces changements, en plus du besoin continu que les actes de proc�dure appropri�s satisfassent aux exigences de justice naturelle, n�cessitent une modification de l'objectif de 65 pour cent pour r�gler les diff�rends au moyen du processus d�cisionnel formel en 120 jours. Par cons�quent, � compter de 2011-2012, l'objectif sera modifi� � 80 pour cent des cas complexes devant �tre r�gl�s dans les 90 jours suivant la fin des actes de proc�dure. Selon notre exp�rience, cet objectif est plus r�aliste et, tout en �tant exigeant, devrait �tre r�alisable sur une base durable.
Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
7 496 | 8 229 | 8 189 |
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
76 | 72 | -4 |
Description :
Les services internes soutiennent les besoins, les programmes et d'autres obligations organisationnelles de l'Office. Ils s'appliquent � l'ensemble de l'Office et facilitent la r�alisation de ses plans et priorit�s, mais ne visent pas un programme en particulier. Voici, entre autres, ce qu'ils comprennent : gouvernance et appui de la gestion, gestion des ressources et gestion des biens.
Par services internes, on entend les fonctions qui appuient l'ex�cution des plans et des priorit�s de l'Office, ainsi que les services de tribunal sp�cialis�s qui font partie int�grante de l'ex�cution du mandat op�rationnel de l'Office.
Fonctions de l'Office
Services de tribunal sp�cialis�s
L'Office a termin� la derni�re ann�e de son Plan strat�gique 2008-2011 en 2010-2011. Par cons�quent, l'exercice annuel de planification et d'examen a consist� � examiner le Plan 2010-2011 et � �laborer un nouveau plan strat�gique triennal pour 2011-2014 qui, en plus de ses nouvelles priorit�s, reprend des engagements en suspens du Plan strat�gique 2008-2011. Par exemple, malgr� un transfert informel des connaissances en 2010-2011, l'engagement de cr�er un cadre formel de gestion et de transfert des connaissances a �t� inclus dans le Plan strat�gique 2011-2014.
Afin de r�pondre aux questions soulev�es dans le Sondage de 2008 aupr�s des fonctionnaires f�d�raux, l'Office a cr�� le Groupe de travail des employ�s (GTE). Ce groupe a formul� un ensemble de recommandations, telles que des parcours d'apprentissage pour les employ�s, des objectifs de rendement pour un milieu de travail respectueux et l'�tablissement d'un syst�me externe et informel de gestion de conflits, qui ont �t� mises en œuvre, tandis que d'autres recommandations comme le programme d'affectation de perfectionnement et le code de conduite ont �t� incorpor�es dans le Plan strat�gique 2011-2014.
En plus des diverses initiatives de sensibilisation d�j� mentionn�es tout au long du document, l'Office a �galement produit des publications sp�cialis�es s'adressant aux divers intervenants cibl�s par des campagnes de sensibilisation, et a publi� des infocapsules et des articles soulignant les diverses fonctions et initiatives de l'Office.
L'Office a publi� un rapport d�taillant les r�sultats du Projet de recherche sur la satisfaction de la client�le 2009-2010 r�alis� par Ipsos Reid pour le compte de l'Office. Il a utilis� les conclusions de ce rapport ainsi que les rapports pr�liminaires pour le d�ploiement de 2010-2011 pour �tablir des indicateurs de rendement concernant la satisfaction de la client�le.
L'Office a �largi les groupes vis�s par le sondage sur la satisfaction de la client�le � six groupes de clients de l'Office pour les sondages de 2010-2011; ces groupes comprenaient les clients et les intervenants qui ont fait l'objet d'une facilitation, du processus d�cisionnel formel, d'un r�glement de diff�rend n'ayant pas trait au voyage et d'une m�diation, qui ont re�u des licences et fait l'objet d'une d'inspection et ceux qui ont demand� des renseignements. Des plans d'action ont �galement �t� �labor�s pour apporter des am�liorations dans les domaines mentionn�s dans les sondages sur la satisfaction de la client�le.
L'Office a r�alis� d'importants progr�s dans la mise en œuvre d'un syst�me de gestion du contenu am�lior� et uniforme de tous ses sites Web. Il a �galement lanc� un site Web enti�rement remani�, en fonction des observations des employ�s, pour donner au personnel de l'Office l'acc�s aux outils de travail et aux renseignements essentiels sur la formation, les possibilit�s d'emploi, la sant� et la s�curit� et plus encore. Des progr�s importants ont �galement �t� r�alis�s dans la mise en œuvre d'un nouveau cadre de gouvernance des sites Internet et intranet. En outre, l'Office a �tabli un mod�le de gouvernance pour la gestion des listes de contacts des intervenants et des dossiers des clients dans sa base de donn�es de gestion des cas.
L'Office a continu� d'�laborer une politique de GI et une strat�gie d'investissement dans la TI et de syst�me de TI. Les politiques de GI/TI ont �t� r�dig�es et r�vis�es tout au long de 2010-2011 et l'ensemble devrait �tre approuv� et mis en œuvre en 2011-2012.
Pour mettre en œuvre un syst�me de stockage durable, les d�cisions et les arr�t�s de l'Office ont commenc� � �tre num�ris�s. Ce travail s'effectuera chaque ann�e et les donn�es seront stock�es dans le syst�me de tenue des documents de l'organisme � des fins de conservation et pour en faciliter la r�cup�ration. � ce jour, 549 000 pages de d�cisions et d'arr�t�s de l'Office ont �t� num�ris�s par balayage.
Dans le cadre de son engagement � l'�gard de saines pratiques de gestion des risques, l'Office a termin� sa mise � jour annuelle de son profil de risque, conform�ment � son Cadre de gestion du risque, et continuera d'int�grer ces pratiques dans ses activit�s.
Les observations tir�es lors de la mise en œuvre du Plan strat�gique 2008-2011 de l'Office ont aid� � l'�laboration du Plan strat�gique 2011-2014 puisque les r�alisations des trois derni�res ann�es ont d�montr� la pertinence d'avoir un plan strat�gique juste, pr�cis et ax� sur les r�sultats, qui est mis en œuvre efficacement. L'Office a tenu diverses consultations avec les intervenants, a effectu� des sondages et a utilis� des �valuations approfondies de la menace et du risque pour produire un nouveau plan qui est de plus en plus restreint et ambitieux en ce qui a trait � son objectif de devenir un organisme plus efficient, plus tourn� vers l'avenir et plus ax� sur sa client�le.
Les r�sultats du Sondage aupr�s des fonctionnaires f�d�raux (SAFF) de 2008 et du sondage interne de l'Office de 2009 ainsi que les s�ances du GTE ont soulign� le besoin d'apporter des am�liorations dans le secteur des communications internes � l'Office. Afin de r�gler cette question, l'Office a entrepris un remaniement complet de son site intranet puisqu'il n'y avait pas eu d'am�liorations majeures aux �l�ments de navigation ou de l'architecture d'information du site intranet depuis 2001. L'Office a reconnu l'importance d'un remaniement, puisqu'un site intranet efficace et instructif est une ressource indispensable pour les employ�s. Cela signifie fournir et entretenir un site intranet qui contient des renseignements fiables, pertinents et � jour, qui sont faciles � trouver. Le nouveau site intranet devrait aussi contribuer � l'am�lioration des relations internes, am�liorer les communications bilat�rales et encourager le dialogue entre la haute direction et les employ�s.
Le GTE �tait compos� d'employ�s de l'Office qui ne faisaient pas partie de la haute direction et a �t� cr�� pour �tudier les r�sultats du SAFF ainsi que les r�sultats du sondage sur les communications internes de l'Office. Son objectif �tait de faire participer tout le personnel de l'Office � un processus de consultation pour formuler des recommandations � la haute direction au sujet du maintien d'un milieu de travail respectueux et de l'am�lioration de l'engagement des employ�s � l'Office. L'atteinte de cet objectif n�cessitait un engagement de la haute direction et des employ�s de l'Office. Comme susmentionn�, diverses recommandations sur les mesures cl�s comprenaient les suggestions pr�cieuses du GTE pour la r�organisation du site intranet, ainsi que le Plan strat�gique 2011-2014, puisque les recommandations qui n'�taient pas d�j� mises en œuvre ont �t� incluses comme des mesures � prendre dans le plan.
Le plan de GI/TI de l'Office comprend la strat�gie d'investissement dans la TI et de syst�me de TI pluriannuelles. Le d�fi dans l'�laboration du pr�sent document est de s'assurer qu'il reste pertinent pour l'Office puisque le milieu de TI au gouvernement �volue rapidement.