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La version originale a été signée par
L'honorable Denis Lebel, C.P., député
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
Je suis heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 de l'Office des transports du Canada.
Fournir des services efficaces et adapt�s aux Canadiens et aux fournisseurs de services de transport f�d�raux continue d'�tre une priorit� strat�gique de l'Office. Ce rapport souligne les nombreuses r�alisations de l'Office � l'appui de son Rapport sur les plans et les priorit�s 2010-2011, ainsi que de l'ensemble des objectifs du gouvernement du Canada dans le secteur des transports de comp�tence f�d�rale.
Ce rapport co�ncide �galement avec la derni�re ann�e du premier Plan strat�gique triennal de l'Office et marque ainsi la culmination de trois ans d'am�liorations et de progr�s continus dans les nombreux services que nous fournissons.
Le Plan strat�gique 2008-2011 de l'Office a d�fini un programme ambitieux, soutenu par des plans d'action sp�cifiques et des cibles de rendement mesurables exigeantes. Au cours de la derni�re ann�e, nous avons travaill� fort pour traduire les objectifs � moyen et � long terme du Plan d'une vision commune en r�sultats concrets et importants.
Par exemple, en 2010-2011, l'Office :
Voil� quelques exemples de nos nombreuses r�alisations de la derni�re ann�e.
Au moment o� nous tra�ons la voie pour 2011-2012 et commen�ons la mise en œuvre de notre nouveau Plan strat�gique 2011-2014, nous restons d�termin�s � aider le Canada � profiter d'un syst�me de transport concurrentiel, �conomique, efficace et accessible.
Je vous encourage � examiner ce rapport et � prendre note de ce que l'Office des transports du Canada a accompli.
La version originale a �t� sign�e par :
Geoffrey C. Hare
Pr�sident et premier dirigeant
L'Office applique la politique de transport ent�rin�e par le Parlement dans la Loi sur les transports au Canada et d'autres lois.
La mission de l'Office consiste � contribuer � rendre le r�seau de transport concurrentiel, efficace et accessible, gr�ce au r�glement des diff�rends, � la r�glementation �conomique essentielle et � la communication, en temps opportun et d'une mani�re juste et transparente.
En tant que tribunal administratif quasi judiciaire ind�pendant et organisme de r�glementation �conomique qui rel�ve du Parlement du Canada par l'entremise du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s, l'Office prend des d�cisions sur une vaste gamme de questions touchant les modes de transport a�rien, ferroviaire et maritime relevant de l'autorit� l�gislative du Parlement ainsi que, pour certaines questions relatives � l'accessibilit�, le transport extraprovincial par autobus.
L'Office des transports du Canada g�re la r�glementation �conomique des modes de transport a�rien, ferroviaire et maritime relevant de l'autorit� l�gislative du Parlement, par l'interm�diaire de l'administration des lois, des r�glements, des codes de pratique volontaires et des programmes de formation et de sensibilisation, ainsi que par le r�glement des diff�rends. Une grande partie des activit�s de l'Office et de sa charge de travail r�sulte de la demande des utilisateurs et des exploitants du r�seau de transport national et de l'administration des exigences l�gislatives et r�glementaires.
L'Office s'acquitte des fonctions que lui conf�re la Loi sur les transports au Canada et les dispositions l�gislatives connexes (voir la section IV pour obtenir une liste des lois et des r�glements que l'Office applique, en tout ou en partie). Il �volue en outre dans le contexte du tr�s vaste et complexe r�seau de transport canadien (pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de Transports Canada).
L'Office compte parmi les nombreux partenaires canadiens qui contribuent � la mise en place d'un r�seau de transport o� chacun trouve son compte. Il veille � ce que le r�seau de transport soit concurrentiel et accessible, et qu'il r�ponde de mani�re efficace tant aux besoins des utilisateurs et des fournisseurs de services de transport qu'� ceux de l'�conomie canadienne. Voici ses responsabilit�s :
L'Office exerce ses pouvoirs par l'entremise de ses membres, nomm�s par le gouverneur en conseil (GC). Le GC peut nommer jusqu'� cinq membres � temps plein, dont le pr�sident et premier dirigeant, et le vice-pr�sident. Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s peut �galement nommer jusqu'� trois membres temporaires.
Les membres de l'Office sont responsables de rendre des d�cisions et des arr�t�s li�s aux plaintes ou aux demandes, ainsi que de traiter d'autres questions touchant le r�seau de transport national.
Le pr�sident et premier dirigeant est responsable des trois activit�s de programme de l'Office. Le vice-pr�sident remplace le pr�sident et premier dirigeant en l'absence de ce dernier.
La structure organisationnelle de l'Office est compos�e de quatre directions g�n�rales : R�glement des diff�rends, R�glementation et d�terminations de l'industrie, Services juridiques et Gestion centrale. Leur dirigeant, de m�me que les directeurs des Communications, de la V�rification interne et des services d'�valuation, ainsi que du Secr�tariat, rel�vent directement du pr�sident et premier dirigeant. La structure organisationnelle int�gre une approche modale dans un mod�le de prestation des services fonctionnel et offre � l'Office une souplesse lui permettant de composer efficacement avec une charge de travail et des d�fis �volutifs li�s aux ressources, tout en r�pondant aux demandes ax�es sur les clients. Cette structure offre �galement de meilleures perspectives de carri�re sur le plan de l'apprentissage et du perfectionnement professionnel, des affectations plus diversifi�es et une mobilit� interne des employ�s entre les directions g�n�rales et les directions.
Organigramme de l'Office
[Description textuelle du image]
L'Office des transports du Canada pr�sente ses plans, ses priorit�s et ses r�sultats attendus au Parlement par l'interm�diaire de son AAP. L'AAP explique de quelle fa�on les activit�s de programme et l'affectation des ressources contribuent au r�sultat strat�gique de l'Office.
[Description textuelle du image]
L�gende de Rendement/Priorit�
Concernant le niveau de rendement attendu (selon l'indicateur et l'objectif ou les activit�s et extrants planifi�s) pour la priorit� ou le r�sultat attendu mentionn� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) correspondant :
L'Office a termin� la troisi�me ann�e de son plan strat�gique triennal pour la p�riode 2008-2011. Durant cette p�riode, le plan avait pour principal objectif d'�tablir fermement l'Office en tant que tribunal de premier ordre du gouvernement du Canada en se concentrant sur les cinq priorit�s suivantes li�es directement au r�sultat strat�gique de l'Office consistant � assurer un r�glement des diff�rends transparent, juste et en temps opportun, et une r�glementation �conomique du r�seau de transport national.
Priorit� 1 : R�glement des diff�rends et r�glementation �conomique
Action | Type [1] | �tat du rendement | Activit�s de programme � l'appui |
---|---|---|---|
A. R�glement des diff�rends adapt� et efficace | D�j� �tablie | Enti�rement atteinte |
R�glement des diff�rends Services internes |
Principales r�alisations
Priorit� 1 : R�glement des diff�rends et r�glementation �conomique
Action | Type | �tat du rendement | Activit�s de programme � l'appui |
---|---|---|---|
B. �mission en temps opportun des autorisations r�glementaires | D�j� �tablie | Enti�rement atteinte | R�glementation �conomique |
Principales r�alisations
Priorit� 2 : Les gens
Action | Type | �tat du rendement | Activit�s de programme � l'appui |
---|---|---|---|
Recrutement, maintien en poste et perfectionnement d'employ�s comp�tents, talentueux et � rendement �lev� | D�j� �tablie | Enti�rement atteinte |
R�glementation �conomique R�glement des diff�rends Services internes |
Principales r�alisations
Priorit� 3 : Resserrement des relations internes et externes
Action | Type | �tat du rendement | Activit�s de programme � l'appui |
---|---|---|---|
Meilleurs dialogue et communication avec les employ�s, les clients et les intervenants | D�j� �tablie | Enti�rement atteinte |
R�glementation �conomique R�glement des diff�rends Services internes |
Principales r�alisations
Priorit� 4 : Transports accessibles
Action | Type | �tat du rendement | Activit�s de programme � l'appui |
---|---|---|---|
Am�lioration de l'accessibilit� du r�seau de transport de comp�tence f�d�rale | D�j� �tablie | Enti�rement atteinte |
R�glement des diff�rends R�glementation �conomique |
Principales r�alisations
Priorit� 5 : Appui de l'organisation et �coute active
Action | Type | �tat du rendement | Activit�s de programme � l'appui |
---|---|---|---|
Processus continus de gouvernance et de gestion efficaces et am�lioration des processus | D�j� �tablie | Enti�rement atteinte |
R�glementation �conomique R�glement des diff�rends Services internes |
Principales r�alisations
Lien avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada
Le r�sultat strat�gique et les activit�s de programme de l'Office sont directement orient�s vers le r�sultat d'ensemble du gouvernement du Canada visant un march� �quitable et s�curis�. Les programmes de r�glementation de l'Office permettent de r�gler les questions d'ordre �conomique, d'�liminer les obstacles aux transports et de prot�ger les droits des consommateurs, des transporteurs et d'autres parties concern�es. Ces programmes permettent d'am�liorer de fa�on g�n�rale la qualit� de vie au Canada, car ils offrent � tous les Canadiens l'acc�s � un r�seau de transport efficace et accessible.
L'Office compte parmi de nombreux intervenants dans le domaine des transports et il entretient des relations �troites avec divers partenaires de coex�cution, nomm�ment Transports Canada, le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, l'Office des services frontaliers du Canada et la Commission canadienne des droits de la personne.
En 2010-2011, l'approche en mati�re de risques de l'Office est demeur�e proactive gr�ce � l'identification d'�v�nements potentiels ainsi qu'� l'estimation de la probabilit� et de l'incidence des �v�nements sur ses r�sultats strat�giques. Des strat�gies d'att�nuation ont �t� �labor�es en fonction de ces �v�nements potentiels afin d'examiner les d�fis et de saisir l'occasion qu'elles offrent dans la mesure du possible. L'Office a r�dig� le Profil de risque de l'organisation 2010-2013 afin de d�crire ses risques et ses strat�gies d'att�nuation ainsi que leurs liens avec les priorit�s organisationnelles. Les risques importants auxquels l'Office fait face en 2010-2011 sont indiqu�s dans le texte ci-dessous.
L'Office n'est pas consid�r� comme un tribunal et un organisme de r�glementation �conomique pour lequel on manifeste respect et confiance
Lien � l'objectif d�terminant de l'Office : Tribunal de premier ordre et organisme de r�glementation �conomique
En 2010-2011, l'Office a maintenu sa r�putation d'organisme de r�glementation �conomique de confiance et respect� et de tribunal sp�cialis� en mati�re de transport et de questions de droits de la personne li�es aux transports. Cette r�putation repose sur son ind�pendance de toute influence ext�rieure, l'impartialit� dont il fait preuve dans son traitement des cas, l'int�grit� et la rapidit� de ses proc�dures, son expertise en mati�re de transport et de questions de droits de la personne li�s aux transports et l'estime avec laquelle la Cour d'appel f�d�rale et la Cour supr�me du Canada ont accueilli ses d�cisions ant�rieures. L'Office a �t� attentif � ces aspects de son r�le d'organisme de r�glementation �conomique et de tribunal administratif quasi judiciaire.
L'Office a cr�� une architecture des activit�s de programme ainsi qu'un cadre de gestion du rendement solides, et il continue de surveiller son rendement et d'adopter des mesures afin d'atteindre tous ses objectifs.
L'Office a amorc� la modernisation de son cadre de r�glementation et de son administration, ce qui a contribu� davantage � la transparence, � l'efficacit� et � l'efficience de l'organisme.
L'Office a r�alis� des sondages sur la satisfaction de la client�le tant en 2009-2010 qu'en 2010-2011 afin de mieux comprendre les besoins et les attentes de ses clients pour d�terminer les fa�ons d'am�liorer ses services et d'obtenir des renseignements sur la perception qu'ont les intervenants et les clients de l'Office. L'Office mesurera son rendement au regard des points de rep�re de base �tablis � partir de ces premiers sondages en vue d'am�liorer continuellement la prestation de ses services. Compte tenu de la r�troaction tr�s utile qu'il a obtenue, l'Office pr�voit r�aliser des sondages de suivi dans les ann�es � venir.
La perception qu'a le public de l'organisme est �galement fortement influenc�e par la qualit� de ses relations avec les clients et les intervenants. La r�troaction du sondage aupr�s des clients et des intervenants a indiqu� des niveaux �lev�s de satisfaction � l'�gard des services de l'Office, ainsi que de son professionnalisme et de son engagement � faire en sorte que ses processus soient bien compris, �quitables et transparents. L'Office a entretenu un dialogue continu avec ses clients et ses intervenants afin de demeurer proactif lors de l'examen de la r�troaction formul�e par des intervenants au sujet des processus et des proc�dures de r�glement de diff�rends et de d�cisions de l'Office qui ont une incidence sur sa r�putation.
R�ductions/contraintes de ressources qui auraient une incidence sur la capacit� de l'Office � ex�cuter son mandat ou � r�agir aux changements apport�s � la politique gouvernementale
Liens vers toutes les priorit�s organisationnelles de l'Office :
L'Office est r�gi par la demande et son mandat est ax� sur la satisfaction des attentes des Canadiens li�es aux questions en mati�re de transport. Les changements au chapitre de l'environnement externe, des politiques gouvernementales ou du mandat l�gislatif ont donc une incidence sur le contexte op�rationnel de l'Office.
En 2010-2011, l'Office est rest� vigilant et proactif en s'adaptant aux changements qui risquaient d'avoir une incidence importante sur la prestation de ses services. L'Office a fait preuve de cette vigilance en dialoguant avec les intervenants (p. ex. clients, partenaires du gouvernement f�d�ral, parlementaires, ministre des Transports, groupes d'int�r�ts particuliers), ce qui lui a permis de r�agir et de s'adapter � l'interne, et de veiller � disposer de ressources suffisantes et d'affecter ses ressources de fa�on judicieuse. Les changements potentiels ont �galement �t� d�termin�s par la participation de l'Office au processus de changement l�gislatif et r�glementaire.
L'Office a continu� de s'adapter � toutes les cons�quences de ses responsabilit�s suppl�mentaires, ce qui comprenait un nouveau mandat d'entendre les plaintes relatives au bruit et aux vibrations ferroviaires. L'Office a d�fini et combl� les lacunes dans son expertise dans ce domaine tr�s sp�cialis� et technique et, sur les conseils de son comit� consultatif technique sur le bruit et les vibrations ferroviaires, une �tude technique a �t� command�e afin de d�finir des m�thodologies et des normes pour la mesure du bruit ferroviaire. La m�thodologie a �t� finalis�e et sera affich�e sur le site Web de l'Office pour contribuer � l'�valuation du niveau et des incidences du bruit ferroviaire. Ces plaintes pr�sentent des d�fis particuliers pour l'Office, car elles sont g�n�ralement d�pos�es par plusieurs parties ou personnes repr�sentant des groupes d'int�r�t communautaire.
Le gouvernement du Canada a annonc� qu'il recherche des �conomies de ressources en favorisant des services partag�s et en examinant les fonctions dans les services organisationnels. En tant que petit organisme f�d�ral, l'Office doit �tre pr�t � r�pondre � ces nouvelles demandes par l'interm�diaire de sa participation proactive aux initiatives de services partag�s.
Bien que la port�e des restrictions budg�taires et de ressources futures ainsi que les incidences sur l'Office demeurent relativement inconnues, l'Office a mis en place des mesures de gestion et de planification du budget pour les traiter dans la plus grande mesure possible compte tenu de l'information disponible � l'heure actuelle.
L'Office a �galement lanc� un programme de modernisation de la r�glementation ambitieux qui servira de catalyseur pour rationaliser le cadre de r�glementation ainsi que les processus administratifs et r�duire les formalit�s administratives.
Perte d'information, d'expertise et de savoir collectifs essentiels
Liens vers toutes les priorit�s organisationnelles de l'Office :
La conservation du savoir et de l'expertise est essentielle pour maintenir le niveau de service que l'Office offre d�j� et pour permettre � l'Office de s'adapter � ses responsabilit�s suppl�mentaires. Les donn�es d�mographiques changeantes de l'effectif de la fonction publique, et de l'Office en particulier, continuent de repr�senter un d�fi important en mati�re de gestion des ressources humaines. Au cours des prochaines ann�es, l'Office risque de perdre une expertise et un savoir collectifs appr�ciables, en raison du d�part � la retraite pr�vu d'employ�s cl�s qui travaillent depuis longtemps � l'Office. Afin de continuer de soutenir son mandat, l'Office centrera ses efforts sur le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement d'un personnel tr�s comp�tent capable d'assurer la conservation et le transfert de ce savoir et de cette expertise.
L'Office a mis l'accent sur le perfectionnement d'habilet�s, de comp�tences et de connaissances de ses employ�s. Il a cern� les secteurs o� l'Office est le plus vuln�rable � la perte du savoir et de l'expertise collectifs essentiels afin de veiller � ce que des pratiques de transfert de connaissances et de planification de la rel�ve soient en place, y compris l'�laboration de proc�dures et de manuels d�taill�s pour la conservation du savoir collectif. L'Office a �galement mis � la disposition de ses employ�s une formation interne approfondie et continue qui a n�cessit� la r�daction de manuels de formation bien orient�s et la prestation de cours sur les services cl�s et l'expertise de l'Office.
Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers de dollars)*
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
27 311 | 29 353 | 28 790 |
*Diff�rences mineures en raison de l'arrondissement des donn�es
Ressources humaines 2010-2011 (�quivalents temps plein [ETP])
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
261 | 251 | -10 |
R�sultats du rendement de 2010-2011
Indicateur de rendement | Objectif | �tat | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|
Commentaires des utilisateurs, des fournisseurs de services internes et des autres parties concern�es au sein du r�seau de transport national au sujet de la transparence, de l'�quit� et de l'efficacit� du processus d�cisionnel. |
Sondages � mettre en œuvre pour �tablir des points de rep�re. Mise en œuvre de sondages subs�quents. |
Programme pour mesurer la satisfaction de la client�le en place. Sondage initial de 2009-2010 et sondage subs�quent de 2010-2011 effectu�s en se fondant sur l'outil de mesures communes. Rapports publi�s et objectif g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office �tabli. |
A atteint l'objectif de rendement. A re�u des commentaires positifs sur les interactions avec le personnel de l'Office et sur sa prestation de services. A �tabli des points de rep�re de base et un nouvel objectif de rendement g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office afin d'aider � mesurer le rendement et � am�liorer la prestation des services. Mise en œuvre continue du programme de sondages sur la satisfaction de la client�le. |
Pourcentage de d�cisions discr�tionnaires renvers�es par la Cour d'appel f�d�rale sur la base de l'�quit� proc�durale. | 0 % | 0 % | A atteint l'objectif de rendement. |
Pourcentage de cas r�gl�s � l'int�rieur du d�lai prescrit. | Diff�rends r�gl�s de fa�on formelle : 65 % des cas r�gl�s dans un d�lai de 120 jours. | 62 % | A atteint l'objectif de rendement en grande partie. Une proportion croissante de cas formels devient plus complexe. |
D�terminations : 95 % des d�terminations faites dans un d�lai de 120 jours. | 94 % | A atteint l'objectif de rendement en grande partie. | |
Licences : 85 % des licences d�livr�es dans un d�lai de 14 jours. | 88 % | A d�pass� l'objectif de rendement. | |
Permis d'affr�tement : 92 % des permis d�livr�s dans un d�lai de 30 jours. | 97 % | A d�pass� l'objectif de rendement. | |
M�diation : 100 % des cas r�gl�s dans un d�lai de 30 jours (sans demande de prolongation). | 91 % | Le seul cas de m�diation qui n'a pas respect� le d�lai de 30 jours de l'Office �tait un diff�rend complexe sur le niveau de service ferroviaire qui exigeait de nombreuses demandes de documents suppl�mentaires et un long travail avec les parties pour concilier les �carts dans les donn�es. Les parties n'ont pas demand� de prolongation. Le cas a finalement �t� r�gl�. |
D�penses par activit� de programme (en milliers de dollars)
Activit� de programme* | D�penses r�elles 2009-2010 | 2010-2011[2] | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
R�glementation �conomique | 12 324 | 12 809 | 12 809 | 13 537 | 12 521 | Un march� �quitable et s�curis� |
Processus d�cisionnel formel et modes alternatifs de r�solution des diff�rends | 7 261 | 7 006 | 7 006 | 7 587 | 8 080 | |
Total | 19 585 | 19 815 | 19 815 | 21 124 | 20 601 |
Activit� de programme* | D�penses r�elles 2009-2010 | 2010-2011 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
Services internes | 8 456 | 7 496 | 7 496 | 8 229 | 8 189 |
*Les chiffres pour chaque activit� de programme comprennent les contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s.
Raison de l'�cart
D�penses pr�vues par rapport aux autorisations totales : de 27,3 � 29,3 millions de dollars
Les d�penses pr�vues pour 2010-2011 s'�levaient � 27,3 millions de dollars alors que les autorisations totales pour l'Office atteignent 29,3 millions de dollars, ce qui repr�sente un changement de l'ordre de 2 millions de dollars. Cette diff�rence est principalement attribuable aux augmentations suivantes :
D�penses r�elles par rapport aux autorisations totales : de 28,7 � 29,3 millions de dollars
La diff�rence de 0,6 million de dollars est principalement attribuable au report de certains projets jusqu'en 2011-2012.
[Description textuelle du image]
[Description textuelle du image]
Pour obtenir plus de renseignements sur les cr�dits organisationnels ou les d�penses l�gislatives de l'Office des transports du Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010-2011 (volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Comptes publics du Canada 2010.
R�sultat strat�gique : R�glement des diff�rends transparent, juste et en temps opportun, et r�glementation �conomique du r�seau de transport national
L'Office est autant un organisme de r�glementation �conomique qu'un tribunal quasi judiciaire. Il r�glemente le r�seau de transport national gr�ce � l'application de lois, de r�glements et de codes de pratique volontaires et � des programmes de formation et de sensibilisation. L'Office prend des d�cisions relativement � des diff�rends entre les utilisateurs du r�seau de transport national, des fournisseurs de services au sein de ce r�seau et des autres parties concern�es par ce r�seau, ce qui, dans le cas de l'accessibilit�, comprend les autobus extraprovinciaux.
� titre de responsable de la r�glementation, l'Office a le mandat d'administrer les dispositions r�glementaires �conomiques r�gissant tous les modes de transport de comp�tence f�d�rale se trouvant dans diverses lois sanctionn�es. En 2010-2011, l'Office :
� titre d'arbitre, l'Office traite les questions relatives au transport dans le r�seau de transport national en menant des enqu�tes, en rendant des d�cisions formelles de tribunal relativement aux plaintes, en ordonnant des mesures correctives, s'il y a lieu, ou en aidant les parties � r�gler leurs diff�rends par l'interm�diaire des modes alternatifs de r�solution de conflits que constituent la m�diation et la facilitation. En 2010-2011, l'Office :
Afin de r�ussir � obtenir ses r�sultats strat�giques, l'Office divise ses programmes en trois activit�s : r�glementation �conomique, processus d�cisionnel formel et modes alternatifs de r�solution des diff�rends, et services internes.
Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
12 809 | 13 537 | 12 521 |
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
120 | 112 | -8 |
Description :
Dans le contexte sp�cifique des pouvoirs qui lui sont accord�s par la loi, l'Office participe � la r�glementation �conomique des modes de transport de comp�tence f�d�rale en exer�ant notamment les activit�s suivantes :
La politique nationale des transports du gouvernement du Canada permet au march� int�rieur de s'autor�glementer, mais reconna�t que la r�glementation est n�cessaire lorsque les parties ne se livrent pas une concurrence efficace ou lorsqu'il s'agit d'atteindre des objectifs publics.
R�sultats du rendement de 2010-2011
R�sultats pr�vus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �tat | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Les int�r�ts �conomiques et autres int�r�ts des utilisateurs des services de transport, des fournisseurs de services et des autres parties concern�es sont prot�g�s. | Mesures de la satisfaction � l'�gard des services de l'Office en ce qui concerne la r�ponse aux besoins des utilisateurs du r�seau de transport national, des fournisseurs de services au sein de ce r�seau et des autres parties concern�es par ce r�seau. |
Sondages � mettre en œuvre pour �tablir les points de rep�re. Mise en œuvre de sondages subs�quents et mesure en fonction des points de rep�re �tablis. |
Programme pour mesurer la satisfaction de la client�le en place. Sondage initial de 2009-2010 et sondage subs�quent de 2010-2011 effectu�s en se fondant sur l'outil de mesures communes. Rapports publi�s et objectif g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office �tabli. |
A atteint l'objectif de rendement. A re�u des commentaires positifs sur les interactions avec le personnel de l'Office et sur sa prestation de services. A �tabli des points de rep�re de base et un nouvel objectif de rendement g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office afin d'aider � mesurer le rendement et � am�liorer la prestation des services. Mise en œuvre continue du programme de sondages sur la satisfaction de la client�le. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services a�riens offerts au public sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage de permis d'affr�tement accord�s dans un d�lai de 30 jours. | 92 % | 97 % | A d�pass� l'objectif de rendement. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services a�riens offerts au public sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage de permis d'affr�tement accord�s dans un d�lai de 14 jours. | 85 % | 88 % | A d�pass� l'objectif de rendement. L'Office a trait� 132 demandes de licence d'exploitation de services a�riens. Sur ce nombre, 116 ont �t� trait�es dans un d�lai de 14 jours une fois que la demande �tait compl�te. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services a�riens offerts au public sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage des autorisations de partage de codes internationaux �mises dans un d�lai de 45 jours. | 100 % | 97 % | A atteint l'objectif de rendement en grande partie. Sur les 89 cas trait�s, 86 ont �t� r�gl�s dans un d�lai de 45 jours. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services a�riens offerts au public sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage des autorisations extrabilat�rales �mises dans un d�lai de 30 jours. | 85 % | 87 % | A d�pass� l'objectif de rendement. Sur les 7 cas, 6 ont �t� r�gl�s dans un d�lai de 30 jours. |
Conformit� � la Loi sur les transports au Canada et � ses r�glements connexes. | Pourcentage de conformit� aux exigences d'�tre titulaire d'une licence valide, d'avoir une assurance et de d�tenir un certificat d'exploitation a�rienne, tel qu'il est d�termin� lors des inspections. | 100 % | 100 % | A atteint l'objectif de rendement. |
Surveillance accrue des r�glements et des codes de pratique sur l'accessibilit�, et conformit� � ceux-ci. | Niveau de conformit� avec les dispositions en mati�re d'accessibilit�. | Effectuer la surveillance et pr�senter des rapports sur la conformit�. | Surveillance effectu�e et rapports publi�s sur la conformit�. | A atteint l'objectif de rendement. A publi� 2 rapports r�v�lant de haut niveaux de conformit� par les gares de transport f�d�rales avec des dispositions dans le Code de pratique sur l'accessibilit� des gares et par les 6 plus grandes compagnies a�riennes du Canada avec deux dispositions importantes dans le Code a�rien. |
L'Office prot�ge efficacement les int�r�ts des exploitants de navires immatricul�s au Canada et autorise l'acc�s � des navires �trangers lorsqu'aucun navire adapt� immatricul� au Canada n'est disponible. | Pourcentage des demandes trait�es avant la date de commencement, lorsqu'aucune offre n'est faite. | 95 % | 95 % | A atteint l'objectif de rendement. |
Att�nuation des incidences environnementales, �conomiques et sociales de projets de construction ferroviaire, des lignes de chemin de fer et des gares de triage. | Pourcentage de conformit� avec les conditions d'att�nuation prescrites comme il a �t� d�termin� lors du suivi. | 100 % | 100 % | A atteint l'objectif de rendement. |
Les autorisations r�glementaires requises pour exploiter des services ferroviaires sont �mises en temps opportun une fois que les exigences r�glementaires sont satisfaites. | Pourcentage des d�terminations faites avant la date d'�ch�ance pr�vue de 120 jours. | 95 % | 100 % | A d�pass� l'objectif de rendement. |
Dans l'ensemble, les r�sultats du rendement en 2010-2011 pour cette activit� de programme a permis � l'Office de maintenir son tr�s bon rendement ant�rieur dans ce secteur de responsabilit�.
En 2010-2011, l'Office a continu� de cibler ses deux principaux objectifs concernant cette activit� de programme :
G�rer la charge de travail en temps opportun et de mani�re efficace, judicieuse et r�ceptive
Afin de g�rer ad�quatement la charge de travail du programme en temps opportun et de mani�re efficace, judicieuse et r�ceptive, l'Office a pris les mesures suivantes en 2010-2011 :
Voir � ce que les cadres r�glementaires de l'Office restent � jour, pertinents et clairs
L'Office a r�alis� des progr�s importants dans l'examen et la mise � jour, le cas �ch�ant, des r�glements, des codes de pratique et des lignes directrices existants pour qu'ils soient � jour, pertinents et clairs. En 2010-2011, les r�alisations de l'Office ont �t� les suivantes :
Gr�ce � l'atteinte des deux objectifs de cette activit� de programme pour 2010-2011, l'Office a fait en sorte que les int�r�ts de tous les participants au r�seau de transport national continuent d'�tre prot�g�s.
L'Office a r�alis� d'importants progr�s en 2010-2011 dans son �laboration de lignes directrices et de notes explicatives, et dans la modernisation de la r�glementation. Malgr� les importants investissements de temps et de ressources n�cessaires, les avantages sont nombreux, en plus de communiquer les exigences de r�glementation essentielles aux intervenants et d'accro�tre la transparence et la pr�visibilit� du r�gime r�glementaire. Cela permet �galement de r�examiner les pratiques pass�es, de saisir et de recr�er la m�moire organisationnelle pour le personnel actuel et futur de l'Office, de remettre en question les id�es re�ues et d'harmoniser les perspectives � l'int�rieur et � l'ext�rieur de l'Office.
En raison de nombreuses autres priorit�s concurrentes, le projet de modernisation du R�glement sur le calcul des frais ferroviaires a �t� mis en attente et sera entrepris � une date ult�rieure.
Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
7 006 | 7 587 | 8 080 |
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
65 | 67 | 2 |
Description :
L'Office r�gle les diff�rends concernant des questions li�es au r�seau de transport national, notamment :
R�sultats du rendement de 2010–11
R�sultats pr�vus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �tat | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Acc�s � un syst�me de r�glement des diff�rends sp�cialis� qui est rentable, adapt�, �quitable et en temps opportun, et qui r�pond aux besoins des utilisateurs du r�seau de transport national, des fournisseurs de services au sein de ce r�seau et des autres parties concern�es par ce r�seau. | Mesures de la satisfaction � l'�gard des services de l'Office en ce qui concerne la r�ponse aux besoins des utilisateurs du r�seau de transport national, des fournisseurs de services au sein de ce r�seau et des autres parties concern�es par ce r�seau. |
Sondages � mettre en œuvre pour �tablir les points de rep�re. Mise en œuvre de sondages subs�quents. |
Programme pour mesurer la satisfaction de la client�le en place. Sondage initial de 2009-2010 et sondage subs�quent de 2010-2011 effectu�s en se fondant sur l'outil de mesures communes. Rapports publi�s et objectif g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office �tabli. |
A atteint l'objectif de rendement. A re�u des commentaires positifs sur les interactions avec le personnel de l'Office et sur sa prestation de services. A �tabli des points de rep�re de base et un nouvel objectif de rendement g�n�ral de satisfaction de la client�le de l'Office afin d'aider � mesurer le rendement et � am�liorer la prestation des services. Mise en œuvre continue du programme de sondages sur la satisfaction de la client�le. |
L'Office r�gle de mani�re efficace les plaintes relatives aux services a�riens, en �valuant les �l�ments de preuve d�pos�s par les parties. | Pourcentage des diff�rends r�gl�s par le processus d�cisionnel formel dans un d�lai de 120 jours. | 70 % | 50 % | N'a pas atteint l'objectif de rendement. Sur les 22 plaintes li�es aux services a�riens, 8 �taient tr�s complexes. Elles portaient sur des questions tarifaires particuli�res et ont exig� un examen approfondi. Ces cas ont �tabli des pr�c�dents pour les droits de protection des passagers. |
L'Office r�gle de mani�re efficace les plaintes relatives aux obstacles aux possibilit�s de d�placement des personnes ayant une d�ficience, soupesant les int�r�ts de ces derni�res et ceux de l'industrie, en �valuant si l'obstacle est abusif. | Pourcentage des diff�rends r�gl�s par le processus d�cisionnel formel dans un d�lai de 120 jours. | 50 % | 43 % | A atteint l'objectif de rendement en grande partie. Sur les 7 cas jug�s, 6 �taient tr�s complexes. |
L'Office r�gle de mani�re efficace les diff�rends en d�terminant si les droits de pilotage sont dans l'int�r�t public et si les frais portuaires et les p�ages de la voie maritime ne sont pas injustement discriminatoires. | Pourcentage des diff�rends r�gl�s par le processus d�cisionnel formel dans un d�lai de 120 jours. | 70 % | 0 % |
N'a pas atteint l'objectif de rendement. L'Office a re�u un cas complexe qui exc�dait l'objectif, car il a fallu d�finir ce que sont des frais justes et raisonnables en vertu de la Loi maritime du Canada. De nombreuses s�ries d'actes de proc�dure ont prolong� le processus. Compte tenu du petit nombre de ces cas, l'objectif de 70 % est peut-�tre trop ambitieux et sera r�examin�. |
L'Office prot�ge efficacement les int�r�ts des exploitants de navires immatricul�s au Canada et autorise l'acc�s � des navires �trangers lorsqu'aucun navire canadien adapt� n'est disponible. | Pourcentage des demandes trait�es dans un d�lai de 90 jours lorsqu'une offre est faite. | 80 % | 90 % | A d�pass� l'objectif de rendement. Il y a eu 10 demandes de cabotage comportant une offre et 9 ont �t� trait�es dans des d�lais moyens de 56 jours. |
L'Office r�gle de mani�re efficace les diff�rends entre les exp�diteurs, les agriculteurs, les propri�taires fonciers, les administrations routi�res, les compagnies de services publics, tous les ordres de gouvernement et les compagnies de chemin de fer. | Pourcentage des diff�rends r�gl�s par le processus d�cisionnel formel dans un d�lai de 120 jours. | 75 % | 45 % | N'a pas atteint l'objectif de rendement. Six des 11 cas �taient tr�s complexes ou ont �tabli des pr�c�dents et ont donc exig� des actes de proc�dure prolong�s. |
L'Office a continu� de promouvoir l'utilisation de modes alternatifs de r�solution de conflits en 2010-2011. Pour les cas devant �tre r�gl�s par l'interm�diaire du processus d�cisionnel formel, l'Office a continu� de s'efforcer d'acc�l�rer le r�glement des diff�rends formels. Pour relever ce d�fi, l'Office a lanc� un certain nombre d'initiatives visant � simplifier le processus de r�glement des diff�rends afin d'en arriver � une plus grande uniformit� de la qualit� et d'am�liorer l'efficacit� et la rapidit� du r�glement des cas, notamment :
Un programme de formation complet a �t� offert aux agents charg�s des cas et � d'autres membres du personnel travaillant avec les processus de r�glement des diff�rends afin d'am�liorer leurs connaissances et leurs comp�tences en mati�re de traitement des cas et de r�glement de diff�rends en g�n�ral. Cela permet �galement au programme d'affecter des ressources l� o� elles sont n�cessaires � mesure que la charge de travail �volue entre les diff�rents modes de transport.
Conform�ment aux conseils du comit� consultatif technique sur le bruit et les vibrations ferroviaires de l'Office, une �tude technique a �t� command�e pour d�finir les m�thodologies et les normes de mesure du bruit ferroviaire. La m�thodologie est termin�e et sera affich�e sur le site Web de l'Office.
L'Office a commenc� le travail sur de nouvelles lignes directrices approfondies au sujet des plaintes afin de sensibiliser l'industrie des transports et les personnes ayant une d�ficience � leurs droits et � leurs responsabilit�s, et afin de les aider � mieux comprendre les processus de l'Office ainsi que leurs droits et leurs responsabilit�s.
Une allergie n'est pas automatiquement consid�r�e comme une d�ficience aux termes de la Loi sur les transports au Canada. Toutefois, l'Office a d�termin� qu'une personne ayant une allergie peut �tre reconnue comme �tant une personne ayant une d�ficience si, selon certains crit�res, son allergie limite suffisamment son acc�s au r�seau de transport national. En 2010-2011, l'Office a d�termin� que l'absence d'une politique officielle visant � r�pondre aux besoins des personnes ayant une d�ficience en raison de leur allergie aux arachides ou aux noix pendant un voyage a�rien constituait un obstacle aux possibilit�s de d�placement de ces personnes, et a en outre d�fini l'accommodement appropri� pour ces voyageurs.
L'Office a �galement rendu des d�cisions sur la polysensibilit� aux substances chimiques, les allergies aux crustac�s, les allergies au parfum et les changements de nom de l'accompagnateur sur les billets internationaux, et a continu� de recueillir de nouveaux �l�ments de preuve et d'examiner les nombreuses pr�sentations sur une future d�cision concernant les allergies aux chats.
Pour aider les demandeurs non repr�sent�s, qui ne sont g�n�ralement pas familiers avec les processus de r�glement des diff�rends, l'Office simplifie et clarifie les proc�dures utilis�es dans le traitement des cas et pr�pare des proc�dures r�vis�es pour les demandeurs de r�glement de diff�rends.
Le travail de l'Office sur ses lignes directrices relatives aux plaintes et sur la simplification des processus et des proc�dures assure clart� et transparence dans ses processus de r�glement des diff�rends et les rend accessibles � tous les utilisateurs du r�seau de transport national.
L'atteinte de l'objectif de 120 jours pour le r�glement des cas par l'interm�diaire du processus d�cisionnel formel continue d'�tre un d�fi en raison, principalement, du volume croissant de cas formels pr�sentant une complexit� accrue.
Bien que les cas moins complexes soient maintenant r�gl�s avec efficacit� au moyen des services informels de facilitation et de m�diation de l'Office, l'objectif de 65 pour cent pour r�gler les diff�rends au moyen du processus d�cisionnel formel en 120 jours ne convient plus, car il avait �t� �tabli sur l'hypoth�se que la majorit� des cas r�gl�s au moyen du processus d�cisionnel formel continueraient d'�tre d'un niveau de complexit� moyenne semblable.
La complexit� des cas r�gl�s au moyen du processus d�cisionnel formel a augment� consid�rablement en raison des questions dont l'Office est saisi et des exigences proc�durales connexes, y compris des processus prolong�s li�s aux actes de proc�dure et, dans certains cas, le besoin d'effectuer des recherches suppl�mentaires. Ces changements, en plus du besoin continu que les actes de proc�dure appropri�s satisfassent aux exigences de justice naturelle, n�cessitent une modification de l'objectif de 65 pour cent pour r�gler les diff�rends au moyen du processus d�cisionnel formel en 120 jours. Par cons�quent, � compter de 2011-2012, l'objectif sera modifi� � 80 pour cent des cas complexes devant �tre r�gl�s dans les 90 jours suivant la fin des actes de proc�dure. Selon notre exp�rience, cet objectif est plus r�aliste et, tout en �tant exigeant, devrait �tre r�alisable sur une base durable.
Ressources financi�res 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
7 496 | 8 229 | 8 189 |
Ressources humaines 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
76 | 72 | -4 |
Description :
Les services internes soutiennent les besoins, les programmes et d'autres obligations organisationnelles de l'Office. Ils s'appliquent � l'ensemble de l'Office et facilitent la r�alisation de ses plans et priorit�s, mais ne visent pas un programme en particulier. Voici, entre autres, ce qu'ils comprennent : gouvernance et appui de la gestion, gestion des ressources et gestion des biens.
Par services internes, on entend les fonctions qui appuient l'ex�cution des plans et des priorit�s de l'Office, ainsi que les services de tribunal sp�cialis�s qui font partie int�grante de l'ex�cution du mandat op�rationnel de l'Office.
Fonctions de l'Office
Services de tribunal sp�cialis�s
L'Office a termin� la derni�re ann�e de son Plan strat�gique 2008-2011 en 2010-2011. Par cons�quent, l'exercice annuel de planification et d'examen a consist� � examiner le Plan 2010-2011 et � �laborer un nouveau plan strat�gique triennal pour 2011-2014 qui, en plus de ses nouvelles priorit�s, reprend des engagements en suspens du Plan strat�gique 2008-2011. Par exemple, malgr� un transfert informel des connaissances en 2010-2011, l'engagement de cr�er un cadre formel de gestion et de transfert des connaissances a �t� inclus dans le Plan strat�gique 2011-2014.
Afin de r�pondre aux questions soulev�es dans le Sondage de 2008 aupr�s des fonctionnaires f�d�raux, l'Office a cr�� le Groupe de travail des employ�s (GTE). Ce groupe a formul� un ensemble de recommandations, telles que des parcours d'apprentissage pour les employ�s, des objectifs de rendement pour un milieu de travail respectueux et l'�tablissement d'un syst�me externe et informel de gestion de conflits, qui ont �t� mises en œuvre, tandis que d'autres recommandations comme le programme d'affectation de perfectionnement et le code de conduite ont �t� incorpor�es dans le Plan strat�gique 2011-2014.
En plus des diverses initiatives de sensibilisation d�j� mentionn�es tout au long du document, l'Office a �galement produit des publications sp�cialis�es s'adressant aux divers intervenants cibl�s par des campagnes de sensibilisation, et a publi� des infocapsules et des articles soulignant les diverses fonctions et initiatives de l'Office.
L'Office a publi� un rapport d�taillant les r�sultats du Projet de recherche sur la satisfaction de la client�le 2009-2010 r�alis� par Ipsos Reid pour le compte de l'Office. Il a utilis� les conclusions de ce rapport ainsi que les rapports pr�liminaires pour le d�ploiement de 2010-2011 pour �tablir des indicateurs de rendement concernant la satisfaction de la client�le.
L'Office a �largi les groupes vis�s par le sondage sur la satisfaction de la client�le � six groupes de clients de l'Office pour les sondages de 2010-2011; ces groupes comprenaient les clients et les intervenants qui ont fait l'objet d'une facilitation, du processus d�cisionnel formel, d'un r�glement de diff�rend n'ayant pas trait au voyage et d'une m�diation, qui ont re�u des licences et fait l'objet d'une d'inspection et ceux qui ont demand� des renseignements. Des plans d'action ont �galement �t� �labor�s pour apporter des am�liorations dans les domaines mentionn�s dans les sondages sur la satisfaction de la client�le.
L'Office a r�alis� d'importants progr�s dans la mise en œuvre d'un syst�me de gestion du contenu am�lior� et uniforme de tous ses sites Web. Il a �galement lanc� un site Web enti�rement remani�, en fonction des observations des employ�s, pour donner au personnel de l'Office l'acc�s aux outils de travail et aux renseignements essentiels sur la formation, les possibilit�s d'emploi, la sant� et la s�curit� et plus encore. Des progr�s importants ont �galement �t� r�alis�s dans la mise en œuvre d'un nouveau cadre de gouvernance des sites Internet et intranet. En outre, l'Office a �tabli un mod�le de gouvernance pour la gestion des listes de contacts des intervenants et des dossiers des clients dans sa base de donn�es de gestion des cas.
L'Office a continu� d'�laborer une politique de GI et une strat�gie d'investissement dans la TI et de syst�me de TI. Les politiques de GI/TI ont �t� r�dig�es et r�vis�es tout au long de 2010-2011 et l'ensemble devrait �tre approuv� et mis en œuvre en 2011-2012.
Pour mettre en œuvre un syst�me de stockage durable, les d�cisions et les arr�t�s de l'Office ont commenc� � �tre num�ris�s. Ce travail s'effectuera chaque ann�e et les donn�es seront stock�es dans le syst�me de tenue des documents de l'organisme � des fins de conservation et pour en faciliter la r�cup�ration. � ce jour, 549 000 pages de d�cisions et d'arr�t�s de l'Office ont �t� num�ris�s par balayage.
Dans le cadre de son engagement � l'�gard de saines pratiques de gestion des risques, l'Office a termin� sa mise � jour annuelle de son profil de risque, conform�ment � son Cadre de gestion du risque, et continuera d'int�grer ces pratiques dans ses activit�s.
Les observations tir�es lors de la mise en œuvre du Plan strat�gique 2008-2011 de l'Office ont aid� � l'�laboration du Plan strat�gique 2011-2014 puisque les r�alisations des trois derni�res ann�es ont d�montr� la pertinence d'avoir un plan strat�gique juste, pr�cis et ax� sur les r�sultats, qui est mis en œuvre efficacement. L'Office a tenu diverses consultations avec les intervenants, a effectu� des sondages et a utilis� des �valuations approfondies de la menace et du risque pour produire un nouveau plan qui est de plus en plus restreint et ambitieux en ce qui a trait � son objectif de devenir un organisme plus efficient, plus tourn� vers l'avenir et plus ax� sur sa client�le.
Les r�sultats du Sondage aupr�s des fonctionnaires f�d�raux (SAFF) de 2008 et du sondage interne de l'Office de 2009 ainsi que les s�ances du GTE ont soulign� le besoin d'apporter des am�liorations dans le secteur des communications internes � l'Office. Afin de r�gler cette question, l'Office a entrepris un remaniement complet de son site intranet puisqu'il n'y avait pas eu d'am�liorations majeures aux �l�ments de navigation ou de l'architecture d'information du site intranet depuis 2001. L'Office a reconnu l'importance d'un remaniement, puisqu'un site intranet efficace et instructif est une ressource indispensable pour les employ�s. Cela signifie fournir et entretenir un site intranet qui contient des renseignements fiables, pertinents et � jour, qui sont faciles � trouver. Le nouveau site intranet devrait aussi contribuer � l'am�lioration des relations internes, am�liorer les communications bilat�rales et encourager le dialogue entre la haute direction et les employ�s.
Le GTE �tait compos� d'employ�s de l'Office qui ne faisaient pas partie de la haute direction et a �t� cr�� pour �tudier les r�sultats du SAFF ainsi que les r�sultats du sondage sur les communications internes de l'Office. Son objectif �tait de faire participer tout le personnel de l'Office � un processus de consultation pour formuler des recommandations � la haute direction au sujet du maintien d'un milieu de travail respectueux et de l'am�lioration de l'engagement des employ�s � l'Office. L'atteinte de cet objectif n�cessitait un engagement de la haute direction et des employ�s de l'Office. Comme susmentionn�, diverses recommandations sur les mesures cl�s comprenaient les suggestions pr�cieuses du GTE pour la r�organisation du site intranet, ainsi que le Plan strat�gique 2011-2014, puisque les recommandations qui n'�taient pas d�j� mises en œuvre ont �t� incluses comme des mesures � prendre dans le plan.
Le plan de GI/TI de l'Office comprend la strat�gie d'investissement dans la TI et de syst�me de TI pluriannuelles. Le d�fi dans l'�laboration du pr�sent document est de s'assurer qu'il reste pertinent pour l'Office puisque le milieu de TI au gouvernement �volue rapidement.
Les �tats financiers de l'Office apparaissent sur son site Web.
Bilan sommaire de la situation financi�re (en milliers de dollars)
Changement (%) | 2011 | 2010 | |
---|---|---|---|
Total des actifs | -15,2 % | 3 929 | 4 634 |
TOTAL | -15,2 % | 3 929 | 4 634 |
Total des passifs | -15,4 % | 6 847 | 8 093 |
Total des fonds propres | -15,6 % | (2 918) | (3 459) |
TOTAL | -15,2 % | 3 929 | 4 634 |
Bilan sommaire des op�rations (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) | Changement (%) | 2011 | 2010 |
---|---|---|---|
Charges | -4,1 % | 31 940 | 33 313 |
Revenus | 0 % | 124 | 124 |
Co�t de fonctionnement net | -4,1 % | 31 816 | 33 189 |
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La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 est disponible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.
Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Frais d'utilisation
R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
V�rifications internes et �valuations
Les rapports annuels de l'Office de 1997 � 2011 sont disponibles sur son site Web.
Secteur de responsabilit� | Personne-ressource | Titre | Num�ro de t�l�phone | Courriel |
---|---|---|---|---|
Services juridiques | Liz Barker | Avocate principale | 819-997-9325 | liz.barker@otc-cta.gc.ca |
R�glement des diff�rends | Nina Frid | Directrice g�n�rale | 819-953-5074 | nina.frid@otc-cta.gc.ca |
R�glementation et d�terminations de l'industrie | Ghislain Blanchard | Directeur g�n�ral | 819-953-4657 | ghislain.blanchard@otc-cta.gc.ca |
Gestion centrale | Linda Harrison | Directrice g�n�rale | 819-997-6764 | linda.harrison@otc-cta.gc.ca |
Finances, administration et planification | Michel LeBlanc | Directeur | 819-953-2829 | michel.leblanc@otc-cta.gc.ca |
Communications | Jacqueline Bannister | Directrice | 819-953-7666 | jacqueline.bannister@otc-cta.gc.ca |
Secr�tariat | Cathy Murphy | Secr�taire | 819-997-0099 | cathy.murphy@otc-cta.gc.ca |
Adresse postale : Office des transports du Canada
Ottawa (Ontario) Canada K1A 0N9
Site Web : http://www.otc-cta.gc.ca/
L'Office a la responsabilit� au chapitre de l'application de la loi suivante :
Loi sur les transports au Canada (L.C. (1996), ch. 10, modifi�e)
L'Office partage la responsabilit� pour ce qui est de l'application des lois suivantes :
Loi canadienne sur l'�valuation environnementale (L.C. (1992), ch. 37)
Loi d'urgence sur les approvisionnements d'�nergie (L.R.C. (1985), ch. E-9)
Loi d�rogatoire de 1987 sur les conf�rences maritimes (L.R.C. (1985), ch. 17 (3e suppl.))
Loi maritime du Canada (L.C. (1998), ch. 10)
Loi sur l'acc�s � l'information (L.R.C. (1985), ch. A-1)
Loi sur la commercialisation des services de navigation a�rienne civile (L.C. (1996), ch. 20)
Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11)
Loi sur la modernisation de la fonction publique (L.C. (2003), ch. 22)
Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C. (1985), ch. P-21)
Loi sur la s�curit� ferroviaire (L.R.C. (1985), ch. 32 (4e suppl.))
Loi sur le cabotage (L.C. (1992), ch. 31)
Loi sur le d�placement des lignes de chemin de fer et les croisements de chemin de fer (L.R.C. (1985), ch. R-4)
Loi sur le pilotage (L.R.C. (1985), ch. P-14)
Loi sur les langues officielles (L.R.C. (1985), ch. 31 (4e suppl.))
L'Office assume l'enti�re responsabilit� des r�glements suivants :
R�glement sur l'assurance responsabilit� civile relative aux chemins de fer
R�glement sur l'interconnexion du trafic ferroviaire
R�glement sur la formation du personnel en mati�re d'aide aux personnes ayant une d�ficience
R�glement sur la responsabilit� � l'�gard du transport ferroviaire des marchandises
R�glement sur le calcul des frais ferroviaires
R�glement sur les tarifs de transport ferroviaire des marchandises et des passagers
R�glement sur les textes d�sign�s (Office des transports du Canada)
R�glement sur les transports a�riens
R�gles g�n�rales de l'Office des transports du Canada
L'Office partage la responsabilit� des r�glements suivants :
R�glement sur La Corporation du Pont international de la voie maritime, Lt�e
R�glement sur le versement par les compagnies de chemin de fer de l'exc�dent de revenu pour le mouvement du grain
R�glement sur Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
R�glement sur les renseignements des transporteurs et des exploitants d'entreprises de transport et de manutention de grain
Vous pouvez consulter ces lois et r�glements sur le site Web du minist�re de la Justice et dans la section Lois et r�glements du site Web de l'Office.
[1] Les diff�rents types de priorit�s sont les suivants : priorit� d�j� �tablie – �tablie au cours du premier ou du deuxi�me exercice pr�c�dant l'exercice vis� par le rapport; priorit� continue – �tablie au moins trois exercices pr�c�dant l'exercice vis� par le rapport; nouvelle priorit� – �tablie au cours de l'exercice vis� par le rapport minist�riel sur le rendement.
[2] Depuis le cycle des budgets des d�penses 2009-2010, les ressources de l'activit� de programme services internes sont pr�sent�es de fa�on distincte des autres activit�s de programme. Elles ne sont plus r�parties parmi les activit�s de programme restantes, comme c'�tait le cas dans les budgets principaux des d�penses pr�c�dents. Cette mesure a une incidence sur la comparabilit� des d�penses et des renseignements li�s aux ETP par activit� de programme entre les exercices financiers.