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La présentation des principales données financières du Rapport ministériel sur le rendement (RMR) vise à donner une vue d'ensemble de la situation financière et du fonctionnement du ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (DEO). On peut consulter les états financiers de DEO sur son site Web à l'adresse : http://www.deo.gc.ca/fra/12246.asp.
Bilan sommaire de la situation financière À la fin de l'exercice (le 31 mars 2010) |
Variation en % | 2008–2009 | 2009–2010 |
---|---|---|---|
Actif | |||
Total de l'actif | 58% | 22 137 | 35 082 |
Total | 58% | 22 137 | 35 082 |
Passif | |||
Total du passif | 70% | 114 683 | 195 522 |
Capitaux propresy | |||
Total de l'avoir | 73% | (92 546) | (160 440) |
Total | 58% | 22 137 | 35 082 |
Bilan sommaire des opérations financières À la fin de l'exercice (le 31 mars 2010) |
Variation en % | 2008–2009 | 2009–2010 |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Total des dépenses | 72% | 242 539 | 416 178 |
Recettes | |||
Total des recettes | 144% | 1 569 | 3 824 |
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET | 71% | 240 970 | 412 354 |
Le total de l'actif était de 35,08 millions de dollars à la fin de 2009-2010, ce qui représente une augmentation de 12,95 millions de dollars (58 %) par rapport au total de l'actif de 22,14 millions de dollars à l'exercice précédent. Les contributions remboursables et les paiements anticipés (Programme de prêts et d'investissement) représentent la plus grande partie de l'actif, à 31,77 millions de dollars ou 90 p. 100 de l'actif total.
Figure 3
Le total du passif était de 195,52 millions de dollars à la fin de 2009-2010, ce qui représente une augmentation de 80,84 millions de dollars (70 %) par rapport au total du passif de 114,68 millions de dollars à l'exercice précédent. Les paiements de transfert constituent la plus grande partie du passif, à 179,95 millions de dollars ou 92 p. 100 du passif total.
Figure 4
Les dépenses totales de DEO étaient de 416,18 millions de dollars en 2009-2010. La plus grande partie des fonds, soit 241,01 millions de dollars ou 58 p. 100, a été dépensée pour le soutien au résultat stratégique de l'activité Développement économique des collectivités. Le soutien au résultat stratégique de l'activité Entrepreneuriat et innovation dans l'Ouest canadien représente 155,5 millions de dollars ou 37 p. 100 des dépenses totales.
Figure 5
On peut consulter les tableaux des renseignements supplémentaires du Rapport ministériel sur le rendement de 2009-2010 sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Sources des recettes disponibles et non disponibles
Frais d'utilisation/Frais externes
Détails des programmes de paiements de transfert (PPT)
Financement pluriannuel initial – anciennement Fondations (Subventions conditionnelles)
Initiatives horizontales
Approvisionnement écologique
Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Vérifications internes et évaluations
2009-2010 (en milliers de dollars) |
Collaboration et coordination | Recherche et analyse | Représentation | Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités | Infrastructure | Expansion des entreprises et entrepreneuriat | Innovation | TOTAL |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest | ||||||||
Centenaires — Alberta et Saskatchewan | - | - | - | 41 | - | - | - | 41 |
Fonds d'adaptation des collectivités* | - | - | - | 133 437 | - | - | - | 133 437 |
Entente sur le développement urbain de Regina | - | - | - | 1 747 | - | - | - | 1 747 |
Entente sur le développement urbain de Saskatoon | - | - | - | 157 | - | - | - | 157 |
Entente sur le développement urbain de Vancouver | - | - | - | 674 | - | - | - | 674 |
Initiative de développement économique | - | - | - | 145 | - | - | - | 145 |
Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité | - | - | - | - | - | 1 493 | - | 1 493 |
Organisations francophones à vocation économique | - | - | - | 1 072 | - | 1 071 | - | 2 143 |
Développement économique francophone | - | - | - | 23 | - | - | - | 23 |
Dendroctone du pin ponderosa – Initiative d'améliorations aéroportuaires | - | - | - | 2 211 | - | - | - | 2 211 |
Dendroctone du pin ponderosa – Initiative de diversification économique des collectivités | - | - | - | 18 816 | - | - | - | 18 816 |
Parrainage de conférences | - | - | - | 20 | - | 88 | - | 108 |
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | - | - | - | - | - | - | 277 | 277 |
Initiative pour les femmes entrepreneurs | - | - | - | - | - | 3 905 | - | 3 905 |
Intervac/VIDO | - | - | - | - | - | - | 20 855 | 20 855 |
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest | 173 | 196 | - | 10 701 | - | 9 554 | 43 625 | 64 249 |
Programme de prêts de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs | - | - | - | - | - | 700 | - | 700 |
Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest | - | - | - | 3 137 | - | 534 | 2 376 | 6 047 |
Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest III | - | - | - | 400 | - | 4 114 | 13 967 | 18 480 |
Entente de partenariat de Winnipeg | - | - | - | 1 135 | - | - | 1 587 | 2 722 |
TOTAL – Programme de diversification de l'économie de l'Ouest | 173 | 196 | - | 173 716 | - | 21 459 | 82 687 | 278 231 |
Programme de prêts et d'investissement | - | - | - | - | - | 2 446 | - | 2 446 |
Développement des collectivités – Fonctionnement | - | - | - | 13 912 | - | 13 698 | - | 27 610 |
Développement des collectivités – Capitalisation | - | - | - | - | - | 3 500 | - | 3 500 |
Développement des collectivités – Organismes de réseautage | - | - | - | 242 | - | 602 | - | 844 |
TOTAL – Programme de développement des collectivités | - | - | - | 14 154 | - | 17 800 | - | 31 954 |
Programme Infrastructure de loisirs du Canada* | - | - | - | - | 43 228 | - | - | 43 228 |
Programme infrastructure Canada | - | - | - | - | 3 725 | - | - | 3 725 |
TOTAL DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS | 173 | 196 | - | 187 870 | 46 953 | 41 705 | 82 687 | 359 584 |
NOTA - Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
*Ces deux programmes faisaient partie du Plan d'action économique du Canada.
Expansion des entreprises et entrepreneuriat | ||||
---|---|---|---|---|
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | Résultats rapportés |
1.1.1 Amélioration de la productivité des entreprises |
Renforcement de la compétitivité et de la productivité des PME |
Pourcentage de satisfaction des clients ayant obtenu des services dans le cadre de projets financés |
27 | 72,80 % |
Nombre d'emplois créés ou maintenus |
17 | 504 | ||
Augmentation des ventes |
1 | 50 000 $ | ||
Nombre d'entreprises créées ou préservées, ou ayant pris de l'expansion |
32 | 2 977 | ||
1.1.2 Développement des marchés et du commerce |
Accroissement de la participation sur les marchés internationaux |
Nombre de nouvelles ententes de partenariat avec des associations industrielles |
6 | 44 |
Entreprises participant à des initiatives de développement des exportations et des marchés |
22 | 2 951 | ||
Projets faisant la promotion de la participation à de grandes manifestations internationales |
7 | 23 | ||
Nombre de financement d'activités commerciales |
1 | 0 | ||
Nombre d'entreprises prêtes à exporter |
3 | 707 | ||
1.1.3 Collaboration de l'industrie |
Multiplication des alliances stratégiques et des partenariats fructueux |
Satisfaction des participants |
2 | 80 % |
Nombre de partenariats et d'alliances stratégiques |
16 | 118 | ||
1.1.4 Investissement étranger direct |
Augmentation des investissements étrangers dans l'Ouest canadien |
Valeur des investissements directs facilités par DEO |
1 | 1 000 000 $ |
1.1.5 Accès au capital |
Accroissement des investissements dans des entreprises de l'Ouest canadien ciblées |
Capitaux permanents investis |
1 | 250 000 $ |
Fonds supplémentaires obtenus |
4 | 3 375 221 $ | ||
Nombre d'entreprises créées ou préservées, ou ayant pris de l'expansion |
5 | 43 | ||
Innovation | ||||
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | Résultats rapportés |
1.2.1 Adoption et commercialisation de la technologie |
Accroissement du nombre de technologies développées dans les établissements de recherche qui offrent un potentiel d'exploitation commerciale et accroissement des technologies adoptées par les entreprises existantes |
Nombre de brevets demandés/délivrés | 7 | 36 |
Nombre de démonstrations de technologie | 17 | 222 | ||
Nombre de technologies adoptées | 9 | 21 | ||
Nombre de licences exécutées | 4 | 10 | ||
Nombre d'entreprises dérivées créées | 5 | 19 | ||
Nombre de prototypes développés | 13 | 59 | ||
Nombre de technologies commercialisées | 9 | 53 | ||
Valeur en dollars du capital de risque investi | 3 | 11 000 000 $ | ||
1.2.2 Liens technologiques |
Multiplication des connexions et des synergies parmi les membres du système d'innovation |
Nombre de partenariats et de réseaux créés | 14 | 138 |
Nombre de personnes assistant aux conférences parrainées | 18 | 60 660 | ||
Nombre de nouveaux membres des associations en innovation | 10 | 159 | ||
1.2.3 Recherche et développement de la technologie |
R –D appliquée menant à des technologies ayant un potentiel de commercialisation |
Nombre de produits/procédés qui feront l'objet d'une R. et D. plus poussée | 7 | 80 |
Nombre d'articles publiés dans des journaux scientifiques reconnus | 4 | 48 | ||
Nombre de personnes qualifiées | 5 | 112 | ||
Nombre de démonstrations de la viabilité d'une technologie | 8 | 27 | ||
Nombre de brevets demandés/délivrés | 3 | 5 | ||
1.2.4 Innovation communautaire |
Accroissement du potentiel technologique dans la collectivité |
Nombre d'études de planification communautaire axées sur le renforcement de la capacité en innovation | 6 | 5 |
Nombre de personnes bénéficiant de compétences accrues | 9 | 3 116 | ||
Nombre de personnes formées | 1 | 210 | ||
Nombre de démonstrations de technologie | 1 | 1 | ||
Nombre de formations | 1 | 27 | ||
Valeur des investissements dans l'infrastructure du savoir ou des installations des technologies des communications | 1 | 447 400 $ | ||
Personnel qualifié engagé dans la R. et D. dans le cadre de projets financés | 8 | 3 078 | ||
1.2.5 Développement des compétences en technologie |
Accroissement de la formation, des connaissances et des capacités des personnes hautement qualifiées |
Nombre de personnes formées au moyen des activités de formation | 5 | 768 |
Nombre d'études | 3 | 11 | ||
Nombre de personnes bénéficiant de compétences accrues | 1 | 132 | ||
1.2.6 Infrastructure du savoir |
Accroissement des biens corporels destinés à la R – D et à la formation |
Superficie (en m2) des locaux alloués à la R. et D. ou à la formation | 8 | 6 655 |
Valeur de la R. et D. réalisée durant les trois années suivant l'achèvement des nouvelles installations ou la mise en place du nouvel équipement | 7 | 8 181 898 $ | ||
Nombre de biens corporels (bâtiments et équipement) | 31 | 96 | ||
Planification, développement et adaptation de l'économie des collectivités | ||||
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | Résultats rapportés |
2.1.1 Planification des collectivités |
Renforcement de la planification communautaire | Nombre d'activités développant le leadership et l'expertise en matière de planification | 25 | 145 |
Nombre de cas où la participation communautaire a été facilitée | 18 | 281 | ||
Nombre de partenariats créés ou maintenus | 15 | 207 | ||
2.1.2 Développement des collectivités |
Viabilité et diversification accrues des économies locales | Nombre d'organismes communautaires bénéficiant de capacités accrues | 49 | 1 214 |
Nombre de services ou d'installations communautaires améliorés | 71 | 252 | ||
Nombre de collectivités profitant d'une stabilité accrue | 87 | 141 | ||
Nombre de personnes formées | 50 | 3 337 | ||
Nombre d'emplois créés ou maintenus | 24 | 821 | ||
Nombre d'activités développant le leadership et l'expertise en matière de planification | 1 | 1 | ||
Nombre de partenariats publics-privés | 2 | 5 | ||
Nombre de services ou d'installations communautaires améliorés | 71 | 252 | ||
Nombre de participants formés | 3 | 143 | ||
Nombre de formations créées | 1 | 9 | ||
Satisfaction des clients | 1 | 96 % | ||
Nombre d'entreprises créées ou préservées ou ayant pris de l'expansion | 17 | 686 | ||
2.1.3 Adaptation de l'économie des collectivités |
Adaptation des collectivités permettant d'atténuer les crises économiques | Nombre de partenariats publics-privés | 12 | 24 |
Nombre de mois-personnes d'emplois créés ou préservés | 201 | 9 136 | ||
Nombre de formations créées | 3 | 5 | ||
Nombre d'entreprises créées ou préservées ou ayant pris de l'expansion | 21 | 532 | ||
Nombre de participants formés | 13 | 345 | ||
Politique, représentation et coordination | ||||
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Nombre de projets | Résultats rapportés |
Collaboration et coordination | Amélioration de la coordination des activités et des programmes de développement économique dans l'Ouest | Accroissement de la couverture des groupes ou des régions ciblés par le programme | 1 | 0 |
Nombre de services conjoints offerts | 1 | 1 | ||
Représentation | Compréhension et connaissance accrues des dossiers de l'Ouest par les décideurs fédéraux et amélioration de l'accès et de la participation de la région aux programmes fédéraux | Nombre de priorités de l'Ouest dont on a tenu compte dans les politiques fédérales sur le commerce et l'investissement | 2 | 6 |
Recherche et analyse | Échanges accrus sur les enjeux, les défis, les débouchés et les priorités de l'Ouest canadien, et meilleure compréhension de ces éléments | Nombre d'éditoriaux traitant de la recherche parrainée par DEO | 4 | 59 |
Nombre de décisions stratégiques ou liées à un programme influencées par la recherche ministérielle | 5 | 4 | ||
Nombre de références aux rapports par les porte-parole et les médias | 7 | 112 |
Programme infrastructure Canada (résultats cumulatifs) | |||
---|---|---|---|
Sous-activité | Objectif | Indicateur de rendement | Résultats rapportés |
2.2.1 Infrastructure verte |
Amélioration des infrastructures vertes | Nombre de ménages bénéficiant d'une amélioration de la qualité de l'eau potable | 630 600 |
Nombre de ménages qui bénéficient d'un meilleur traitement des eaux usées (y compris les nouveaux raccordements aux réseaux d'assainissement) | 15 980 248 476 | ||
Augmentation du volume (en tonnes métriques/année) des déchets solides soumis au recyclage et au compostage | 41 756 | ||
Amélioration de l'efficience énergétique des bâtiments municipaux - diminution de leur consommation d'électricité (kWh/m3) | 4 325 876 | ||
Amélioration de l'efficience énergétique des bâtiments municipaux - diminution de leur consommation de mazout (BTU/m3) | 1 879 312 | ||
2.2.2 Infrastructure de transport local |
Amélioration des infrastructures de transport local | Nombre d'améliorations apportées à la voirie locale et aux infrastructures locales de transport | 277 |
Nombre de collectivités dotées de routes plus sûres ou d'un réseau de transport en commun nouveau ou amélioré | 400 | ||
2.2.3 Autres priorités liées à l'infrastructure |
Amélioration des infrastructures (p. ex. installations de loisirs, de tourisme, de télécommunications dans les régions rurales) | Nombre de visites dans les établissements culturels et récréatifs améliorés dans le cadre de projets financés | 8 442 492 |
Nombre de nouvelles infrastructures touristiques | 32 | ||
Nombre de collectivités disposant d'établissements culturels, récréatifs ou touristiques | 290 | ||
Nombre de nouveaux logements à prix abordable | 270 | ||
Nombre d'institutions publiques locales qui se sont dotées d'un accès Internet à haute vitesse | 174 |
En 2009-2010, DEO a poursuivi sa collaboration avec d'autres ministères fédéraux pour la mise en œuvre de l'Initiative de développement économique (IDE), qui s'inscrit dans le programme fédéral de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008à 2013 : Agir pour l'avenir. L'un des projets soutenus par l'IDE en 2009-2010 a été la Place de la Francophonie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'IDE et les autres activités de DEO liées à la Loi sur les langues officielles, veuillez consulter les documents suivants : Rapports d'étape sur la mise en œuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles.
AAP - Architecture des activités de programme
AP - Activités de programme
CMR - Cadre de mesure du rendement
CRG - Cadre de responsabilisation de gestion
CSC - Capture et stockage du carbone
C-B - Columbie-Britannique
DEO - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
DIBRD - Dépenses intérieures brutes en Recherche et développement
DPP - Dendroctone du pin ponderosa
EDU - Ententes de développement urbain
EPDEO - Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest
É-U - États-Unis
FAC - Fonds d'adaptation des collectivités
FCC - Fonds Chantiers Canada
FCIS - Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique
IDE - Initiative de développement économique
IDEC - Initiative de diversification économique des collectivités
IFE - Initiative pour les femmes entrepreneurs
ILC - Infrastructure de loisirs du Canada
IPAC-CO2 - Centre international d'évaluation du rendement du stockage géologique de CO2
OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
ODR - Organismes de développement régional
OFVE - Organisations francophones à vocation économique
PAE - Plan d'action économique du Canada
PDC - Programme de développement des collectivités
PDEO - Programme de diversification de l'économie de l'Ouest
PIB - Produit intérieur brut
PIC - Programme Infrastructures Canada
PPNA - Programme de la plateforme nord-américaine
R-D - Recherche et développement
REC - Réseau Entreprises Canada
RH - Ressources humaines
RMR - Rapport ministériel sur le rendement
RPP - Rapport sur les plans et les priorités
RSEOC - Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien
S-T - Science et technologie
TIC - Technologies de l'information et des communications
[1] Parmi les autres financements, il y a notamment les 12,4 millions de dollars reportés aux fins des initiatives de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa, les 3,9 millions de dollars aux fins du Réseau Entreprises Canada, les 3,8 millions de dollars en sommes recouvrées en trop, le report de fonds d'exploitation de 2,4 millions de dollars, le fonds d'exploitation de 2,1 millions de dollars du Fonds Chantiers Canada, le report de 1,8 millions de dollars aux fins de l'EPDEO, 1,8 millions de dollars pour l'augmentation de salaire du personnel contractuel, le report de 0,7 millions de dollars aux fins du Programme Infrastructures Canada et 2,3 millions de dollars pour divers autres postes.
[2] On a cherché à obtenir l'autorisation de reporter 25,2 millions de dollars liés aux centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan à des exercices ultérieurs par l'entremise du processus de mise à jour annuelle des niveaux de référence 2010-2011.
[3] Le type est défini de la façon suivante : déjà engagé — engagé lors d'un exercice ou deux avant l'exercice 2009-2010 ; en cours — engagé au moins trois exercices avant l'exercice 2009-2010 ; nouveau — nouvellement engagé au cours de l'exercice 2009-2010.
[4] L'état du rendement est une échelle à cinq notes allant de Dépassé à Non atteint. L'évaluation de l'état de chaque priorité est fondée sur les lignes directrices fournies par le Conseil du Trésor du Canada. On a tenu compte de deux facteurs au moment de déterminer l'état du rendement des priorités opérationnelles: les répercussions attendues des projets approuvés et le rendement en fonction des principaux éléments de la planification cernés dans le RPP 2009-2010. On a seulement tenu compte du deuxième facteur au moment d'évaluer les priorités en matière de gestion.
[5] p. 14 Évaluation nationale du programme Infrastructures Canada. Veuillez noter qu'une ventilation régionale des données n'est pas disponible.
[6] Un compte d'attente est un compte dans lequel une transaction est affichée de façon temporaire, soit jusqu'à ce que l'on ait déterminé son usage ultime. Par conséquent, les comptes d'attente des autres ministères ne représentent pas une autorisation parlementaire et, ainsi, ne peuvent être utilisés à proprement parler afin d'autoriser le remboursement du Trésor. À la fin de l'exercice, les fonds non dépensés d'un compte d'attente d'un autre ministère doivent être retournés au ministère qui les a accordés.
[7] Un mois-personnes d'emploi est une personne qui travaille 40 heures par semaine pendant un mois.
[8] Un emploi ETP est un emploi de 12 mois à raison de 40 heures par semaine. Pour convertir les ETP en mois-personnes d'emploi, multipliez le nombre d'ETP par 12.
[9] Les contributions aux bénéficiaires sont effectuées sur la base d'un remboursement; par conséquent, les chiffres relatifs aux projets terminés et aux dépenses à la fin de l'exercice sont bas puisque les programmes étaient en phase de démarrage au cours de la première année du PAE.
[10] Cela comprend tous les résultats cumulatifs rapportés dans le Portail de projets du 1er avril 2005 au
31 mars 2010, sauf les bénéfices imprévus, les résultats rapportés durant l'étape préliminaire et les résultats découlant du financement de base aux membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC).
[11] Cela comprend les résultats cumulatifs d'octobre 2000 au 31 mars 2010.