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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines - Rapport

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SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Principales donn�es financi�res

En milliers de dollars
Sommaire de la situation financi�re
� la fin de l’exercice (31 mars 2010)
Variation en pourcentage 2008-2009 2009-2010
Total de l’actif -29,1 7 438 5 276
Total du passif -12,9 8 356 7 278
Total des capitaux propres -118,1 (918) (2 002)
Total du passif et des capitaux propres -29,1 7 438 5 276

 

En milliers de dollars
Sommaire des op�rations financi�res
� la fin de l’exercice (31 mars 2010)
Variation en pourcentage 2008-2009 2009-2010
Total des d�penses 1,1 680 950 688 109
Total des revenus -50,0 2 1
Co�t net des op�rations 1,1 680 948 688 108

Comme l’illustrent les tableaux ci-dessus, le CRSH alloue 96 p. 100 de son budget total aux chercheurs de tout le Canada afin d’appuyer la recherche et la formation en sciences humaines dans les coll�ges et universit�s. Gr�ce � ses programmes et � ses politiques, il permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence en recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les �tablissements d'enseignement postsecondaire et tous les secteurs de la soci�t�. Le CRSH conclut �galement des partenariats avec d’autres minist�res et organismes f�d�raux, dans le cadre de programmes ou d’initiatives, afin d’appuyer les travaux de recherche traitant de questions importantes pour les Canadiens.

En r�gle g�n�rale, alors que le budget de financement, le nombre de subventions administr�es et le budget op�rationnel et le personnel ont augment�, la rentabilit� du CRSH est demeur� g�n�ralement constante sur une p�riode de cinq ans. Pour chaque tranche de 1 000 $ en d�penses de fonctionnement, 27 000 $ ont �t� attribu�s sous forme de subventions et de bourses en 2009 2010, comparativement � 25 000 $ en 2005-2006, ce qui repr�sente une augmentation de 8 p. 100.

R�partition des d�penses engag�es par le CRSH pour les subventions et les d�penses de fonctionnement en 2009-2010

La majeure partie des d�penses du CRSH (49 p. 100) ont �t� engag�es pour financer les co�ts indirects de la recherche au nom des trois organismes subventionnaires f�d�raux. Une grande partie des d�penses qu’il a engag�es sous forme de subventions et de bourses a servi � financer les r�sultats strat�giques suivants : les chercheurs (26 p. 100), la recherche (20 p. 100) et la mobilisation des connaissances (environ 5 p. 100).

D�penses annuelles engag�es par le CRSH par objectif strat�gique pour 2009-2010

Une grande partie des investissements faits par le CRSH sous forme de subventions (29 p. 100) appuie des champs de recherche relevant des priorit�s du domaine des sciences et de la technologie. Les investissements r�alis�s par le CRSH dans des secteurs de recherche li�s aux sciences et � la technologie ont augment� de 24 millions de dollars (passant de 23 � 29 p. 100) depuis 2008 2009. La recherche en d�veloppement social repr�sente le deuxi�me investissement le plus important (19 p. 100).

Total de l’exercice 2009-2010

�tats financiers

Les �tats financiers v�rifi�s du CRSH sont pr�sent�s dans le rapport annuel du CRSH de 2009-2010 (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/about-au_sujet/publications/annual_reports-rapports_annuels-fra.aspx?).

Liste de tableaux de renseignements suppl�mentaires

Vous pouvez consulter les tableaux suivants dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp) :

  • Sources des revenus disponibles et non disponibles;
  • Renseignements sur les programmes de paiement de transfert du Conseil de recherches en sciences humaines;
  • V�rifications internes et �valuations du CRSH.

Autres sujets d’int�r�t

1 � partir du cycle de pr�paration du budget principal des d�penses de 2009-2010, les ressources de l’activit� de programme 5.1 : Services internes sont pr�sent�es s�par�ment et ne sont plus distribu�es parmi les autres activit�s de programme, comme c’�tait le cas pour les pr�c�dents budgets principaux des d�penses. Cela a eu un impact sur la comparabilit� des renseignements li�s aux d�penses et aux �quivalents temps plein (ETP) de chaque activit� de programme d’un exercice financier � un autre.