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L’un des objectifs clés des programmes du CRSH consiste à cultiver le talent d’étudiants-chercheurs, de nouveaux chercheurs qui entreprennent une carrière prometteuse et de chercheurs établis de réputation internationale. Les activités de programme du CRSH qui soutiennent directement le développement du talent sont présentées ci-dessous. De plus, le CRSH appuie indirectement le talent en finançant des projets de recherche auxquels participent des étudiants.
La stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral reconnaît que les personnes créatives, compétentes et talentueuses forment l’élément le plus important d’une économie nationale prospère. On constate une croissance rapide de la demande liée à une main-d’œuvre très compétente qui est créative, analytique et articulée et qui comprend bien l’être humain, les collectivités et les sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Voilà l’objectif des investissements qu’effectue le CRSH dans les chercheurs. Le Canada s’efforce d’attirer la main-d’œuvre très qualifiée dont il a besoin pour prospérer au sein de l’économie mondiale d’aujourd’hui. Le fait de se doter de la main-d’œuvre la plus scolarisée, la plus compétente et la plus souple du monde générera l’avantage humain du Canada.
En 2009-2010, le CRSH a attribué des bourses à 1 483 candidats de maîtrise à temps plein et à 1 141 candidats de doctorat afin qu’ils reçoivent une formation de recherche dans diverses disciplines des sciences humaines et qu’ils acquièrent des compétences et une expérience les aidant à mener une brillante carrière dans tous les secteurs de la société. De plus, 131 de ces étudiants de cycle supérieur ont également reçu un financement dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith afin de mener des études à l’extérieur du Canada, ce qui permet d’acquérir une précieuse expérience internationale ainsi que d’augmenter la collaboration entre les universités canadiennes et étrangères.
Par ailleurs, le CRSH administre le Programme des chaires de recherche du Canada en son nom ainsi qu’en celui du CRSNG et des IRSC. Ce programme a été conçu pour créer, à l’intention de chercheurs établis ou prometteurs, 2 000 professorats de recherche de haut niveau dans des universités canadiennes. En attirant des chercheurs de renommée internationale, le Programme contribue à garder les emplois et l’expertise au Canada et augmente la capacité de recherche dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences de la santé. En 2009 2010, le président du CRSH a agi à titre de président de séance du comité directeur du Programme.
Le CRSH offre plusieurs programmes de bourses pour financer les études supérieures et la recherche en sciences humaines au niveau de la maîtrise, du doctorat et des études postdoctorales. Ces bourses contribuent à former les chercheurs et les leaders canadiens de demain. En outre, le CRSH offre des bourses spéciales aux chercheurs chevronnés et plusieurs suppléments aux meilleurs détenteurs de bourses de doctorat et de niveau postdoctoral. Enfin, deux prix commémoratifs servent à reconnaître l’incroyable dévouement et la créativité des meilleurs chercheurs du Canada.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles* | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
109,8 | 116,8 | 117,4 | 17 | 20 | +3 |
* La plus grande différence entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est due à la somme de sept millions de dollars reçue pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.
Résultats attendus | État du rendement | Sommaire du rendement |
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Qu’un personnel hautement qualifié et des experts en recherche soient prêts à poursuivre diverses carrières axées sur le savoir au sein des universités, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs. | Entièrement atteinte |
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Tendance générale : aucun changement lié aux demandes et aux attributions |
Plan d’action économique du Canada
Dans le budget de 2009, le gouvernement fédéral a accordé 17,5 millions de dollars en trois ans au Programme de bourses d’études supérieures du Canada afin que le CRSH puisse financer 500 bourses de maîtrise et de doctorat supplémentaires à partir de 2009-2010.
Ces fonds ont permis d'attribuer 100 bourses de doctorat supplémentaires d'une valeur de 35 000 $ par année pendant trois ans à partir de 2009-2010 ainsi que 200 bourses de maîtrise supplémentaires d'une valeur de 17 500 $ pour un an.
Doctorat | Maîtrise | Dépenses réelles | |||
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Année | Augmentation du nombre de bourses | Valeur annuelle de chacune | Augmentation du nombre de bourses | Valeur annuelle de chacune | |
2009-2010 | 100 nouvelles | 35 000 $ | 200 nouvelles | 17 500 $ | 6,8 millions de dollars |
Cette initiative contribuera à former de très brillants étudiants de cycle supérieur et chercheurs postdoctoraux s’intéressant à des enjeux liés aux affaires. Ces personnes travailleront dans tous les secteurs de l’économie et apporteront de nouvelles connaissances concernant ces enjeux.
Avantages pour les Canadiens
Les bourses attribuées à des étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi qu’à des chercheurs postdoctoraux qui entament leur carrière appuient directement le développement de nouveaux talents exceptionnels en matière de recherche au Canada. Les diplômés d’études supérieures du domaine des sciences humaines possèdent des compétences de recherche qui leur sont utiles et qui profitent au Canada, et ce, qu’ils choisissent de travailler au sein du milieu universitaire ou d’autres secteurs de l’économie. Les titulaires de doctorat financés au début de leur carrière sont plus aptes à entreprendre de nouveaux travaux de recherche, à se faire publier, à établir des réseaux de recherche et à se préparer à être concurrentiels dans le cadre de concours de recherche nationaux. Tout cela contribue directement à la création d’une capacité de recherche canadienne de premier ordre dans le domaine des sciences humaines.
La majorité des anciens détenteurs d’une bourse du CRSH qui ont répondu au sondage sur la carrière des diplômés ont indiqué que le financement offert par le CRSH avait eu un impact positif sur leur cheminement professionnel. Parmi les impacts perçus, on comptait notamment de nouvelles occasions (p. ex. meilleur curriculum vitæ, réseautage et publication), une plus grande indépendance (p. ex. liberté financière et capacité de mettre l’accent sur la recherche et les études) et un capital symbolique (p. ex. reconnaissance scientifique et meilleure réputation). La plupart des répondants ont également indiqué que le financement offert par le CRSH avait eu un impact sur leur décision de mener des études supérieures ou des travaux de recherche postdoctoraux. |
Analyse du rendement
Les bourses et les prix du CRSH contribuent à répondre au besoin de personnes possédant un haut niveau d’éducation postsecondaire dans tous les secteurs de l’économie. En 2009-2010, le CRSH a attribué 2 972 bourses à des personnes talentueuses. Un jour, celles-ci mèneront une carrière dans divers secteurs de l’économie et contribueront ainsi à l’avantage du savoir, à l’avantage entrepreneurial et à l’avantage humain du Canada.
Le projet pilote lié au sondage sur le cheminement de carrière des diplômés présente les conclusions d’un sondage mené auprès de 643 anciens étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi que chercheurs postdoctoraux financés par le CRSH. Ce sondage portait sur leur cheminement professionnel, leur mobilité internationale et la façon dont est perçu le financement du CRSH. Selon ces conclusions, une grande majorité (plus de 90 p. 100) des répondants sont actuellement sur le marché du travail. La plupart d’entre eux qui avaient reçu une bourse de doctorat ou de niveau postdoctoral occupent un poste à temps plein au sein du milieu universitaire, et la majorité des détenteurs d’une bourse de maîtrise du Programme d’études supérieures du Canada qui sont aujourd’hui sur le marché du travail font partie du secteur public ou privé. (Voir la figure ci-dessous.)
Les nouvelles possibilités offertes, l’établissement d’une bonne base (p. ex. connaissances acquises et carrière établie) et l’indépendance étaient les éléments les plus souvent mentionnés par les répondants en ce qui concerne les principaux impacts entraînés par le financement du CRSH sur leur cheminement professionnel. Chez les anciens étudiants de doctorat, l’expérience internationale, laquelle représentent la plus précieuse chance, était suivie par l’intégration au milieu universitaire. En ce qui concerne ceux qui avaient reçu un financement lié à des travaux de recherche postdoctoraux, ils étaient d’avis que leur financement leur avait permis de profiter d’occasions d’emploi plus diversifiées.
Afin d’atteindre les objectifs du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, les trois organismes subventionnaires fédéraux se sont engagés à harmoniser le Programme au cours de la deuxième année de sa mise en œuvre. Parmi les pratiques exemplaires adoptées pour réaliser une harmonisation complète, on compte l’élaboration d’un site Web commun, des descriptions de programme similaires d’un organisme à un autre, des plateformes et une prestation de programme harmonisées ainsi que des fonctions de coordination provisoires.
L’examen du Programme des bourses de doctorat du CRSH – accompagné de la réponse de la haute gestion – s’est fait et a été approuvé en janvier 2010. Selon cet examen, le Programme a été associé aux résultats positifs suivants :
En outre :
Reconnaître l’excellence La Médaille d’or du CRSH pour les réalisations en recherche a été remise à Jean-Jacques Nattiez, professeur de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche révolutionnaires sur la culture inuite ont montré l’importance qu’a la musique pour l’identité culturelle et ont fait connaître le chant guttural inuit sur la scène internationale. Le prix Aurore du CRSH a été attribué à Sylvia Fuller, une nouvelle chercheure exceptionnelle qui est professeure de sociologie à l’University of British Columbia. Déjà bien connue en tant qu’experte des problèmes liés au milieu de travail, Mme Fuller utilisera son financement pour approfondir son étude de la maximisation des occasions d’emploi à long terme offertes aux travailleurs canadiens. Bruce Maxwell a reçu le Prix postdoctoral du CRSH pour ses travaux de collaboration interdisciplinaire sur la psychologie liée au jugement moral et aux choix éthiques des gens. Erin Soros, une ancienne détentrice de la bourse Fulbright, a obtenu une maîtrise à l’University of British Columbia et s’est vu remettre la bourse William-E.-Taylor, d’une valeur de 5 000 $, pour ses études de doctorat portant sur la législation des droits de la personne, la philosophie et l’autobiographie. |
Leçons tirées
Même si l’examen du Programme des bourses de doctorat du CRSH a mené à certaines conclusions intéressantes en ce qui a trait au volet international du Programme, il comportait peu de renseignements sur les résultats. De plus, selon cet examen, il est nécessaire d’élaborer un modèle logique et une stratégie de mesure du rendement pour le Programme afin de s’assurer que les renseignements sur le rendement sont contrôlés et recueillis d’une façon systématique qui appuie le processus de prise de décision. Ainsi, l’une des recommandations de l’évaluation a fait ressortir le besoin d’élaborer une stratégie complète de mesure du rendement afin de soutenir les évaluations de programme à venir. Le Comité d’évaluation ministériel a approuvé le plan d’action. Le CRSH élaborera donc cette stratégie et la mettra en œuvre d’ici 2011-2012.
En aidant les universités canadiennes ainsi que les instituts et les hôpitaux de recherche qui leur sont affiliés à devenir des centres de calibre mondial en matière de recherche et de formation en recherche, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à accroître la capacité concurrentielle du Canada au sein de l’économie mondiale axée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens ainsi qu’à enrichir leur vie sociale et culturelle. Plus particulièrement, le Programme vise les objectifs suivants : consolider l’excellence de la recherche et accroître la capacité du Canada à ce chapitre en recrutant et en gardant au pays les meilleurs chercheurs; améliorer la formation d’un personnel très compétent grâce à la recherche; développer la capacité des universités de créer et de mettre en pratique de nouvelles connaissances; promouvoir la meilleure utilisation possible des ressources de recherche grâce à une planification organisationnelle stratégique ainsi qu’à une collaboration entre les établissements et divers secteurs.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles* | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
61,5 | 61,5 | 55,7 | 15 | 12 | -3 |
* L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est dû au fait qu’il y a toujours environ 10 p. 100 des chaires qui ne sont pas occupées.
Résultats attendus | État du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les universités canadiennes ainsi que les instituts de recherche et les hôpitaux qui leur sont affiliés aient une plus grande capacité de recherche grâce au recrutement et à la rétention d’excellents chercheurs. | Entièrement atteinte |
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Tendance générale : aucun changement |
Avantages pour les Canadiens
Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année dans un maximum de 2 000 professorats de recherche au sein des universités du Canada afin de recruter et de garder au pays certains des chercheurs les plus brillants et les plus prometteurs du monde. En aidant les universités canadiennes ainsi que les instituts et les hôpitaux de recherche qui leur sont affiliés à devenir des centres de calibre mondial en matière de recherche et de formation en recherche, le Programme contribue à accroître la capacité concurrentielle du Canada au sein de l’économie mondiale axée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens ainsi qu’à enrichir leur vie sociale et culturelle. Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, récemment mis sur pied, appuie cette initiative en attirant les meilleurs chercheurs du monde dans les universités canadiennes et en soutenant des équipes de recherche qui travaillent dans des secteurs ciblés qui sont d’une importance stratégique pour les Canadiens.
Analyse du rendement
Depuis que le Programme des chaires de recherche du Canada a atteint son plein potentiel, en 2006 0207 (l’ensemble des 2 000 chaires ayant été attribuées à des établissements), on remarque qu’il y a toujours environ 10 p. 100 des chaires qui demeurent vacantes en raison de fins de cycle, de renonciations et du temps dont les universités ont besoin pour présenter de nouvelles candidatures. Cela explique l’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles du Programme.
L’évaluation sommative de la dixième année du Programme, qui est en cours, devrait être achevée en 2010-2011. Les conclusions et les recommandations de cette évaluation appuieront le renouvellement des modalités du CRSH qui arriveront à échéance en mars 2011.
En plus d’assumer la gestion continue du Programme des chaires de recherche du Canada, le CRSH a mis en œuvre le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada annoncé dans le budget de 2008.
La deuxième étape du premier concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a eu lieu en 2009-2010, et le nom des candidats retenus a été annoncé en mai 2010. À la suite de la première étape, au cours de laquelle des universités se sont livré concurrence pour avoir la chance d’obtenir des chaires, 17 établissements ont été invités à présenter 40 candidatures dans le cadre de cette deuxième étape. En tout, 15 universités ont présenté 36 candidats dont les travaux de recherche portaient sur l’un des quatre secteurs prioritaires indiqués dans la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada.
La deuxième étape du concours, laquelle s’est tenue au début de 2010, comptait quatre composantes d’évaluation :
Leçons tirées
En novembre 2009, le Programme des chaires de recherche du Canada a effectué l’examen de son processus d’évaluation par les pairs ainsi que des politiques et des dates limites de celui-ci afin d’être plus souple à l’égard des établissements et d’augmenter son efficacité. Par conséquent, des modifications ont été apportées à divers aspects des processus de mise en candidature et d’examen. Certaines de ces modifications aident les établissements à mieux planifier leurs mises en candidature de chaire, ce qui maximise l’utilisation des ressources du Programme.
De plus, dans le cadre du Programme, on a mis sur pied un projet pilote d’un an visant à accélérer l’évaluation de l’admissibilité de nouveaux chercheurs possédant une formation ou une expérience moins courante ainsi qu’à considérablement faire diminuer le fardeau des établissements en ce qui concerne la préparation de candidatures complètes.
Afin de s’assurer que seuls les meilleurs candidats sont choisis pour recevoir un financement dans le cadre du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, on a soigneusement conçu et mis en œuvre un processus d’évaluation par les pairs novateur, qui a été élaboré en fonction des pratiques exemplaires des trois organismes subventionnaires ainsi que du Programme des chaires de recherche du Canada. Ce processus, qui comprend deux étapes, a orienté le choix des meilleurs chercheurs pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.
Le CRSH est le principal instrument du Canada pour soutenir une recherche de classe mondiale en sciences humaines. Les activités de programme du résultat stratégique 2.0 (La recherche) aident à créer un large éventail de connaissances et de capacités dans des disciplines comme l’anthropologie, le droit, le travail social, les études urbaines et régionales, la linguistique, la littérature, les affaires, l’économie, l’éducation et les beaux-arts. Cette capacité de créer des connaissances et de favoriser la compréhension est un facteur essentiel à la qualité de vie du Canada et à sa compétitivité dans une économie axée sur le savoir.
En 2009-2010, le CRSH a attribué 1 200 bourses à des chercheurs pour effectuer, dans des établissements d'enseignement postsecondaire partout au pays, des recherches de calibre mondial couvrant une multitude de sujets, y compris les médias numériques, l’économie, la souveraineté de l’Arctique, le changement climatique et la diversité religieuse.
Le CRSH attribue ses subventions par l’intermédiaire d’un processus d’évaluation par les pairs indépendant. Des comités de sélection recommandent les projets à financer en se basant sur des critères tels que l'originalité et la pertinence de la recherche, la qualité de la formation offerte aux étudiants et l'impact que peut avoir la recherche au sein et à l'extérieur du milieu universitaire. Un total de 529 membres de comités ont pris part à l'évaluation des demandes présentées au CRSH en 2009-2010.
Les subventions de recherche du CRSH permettent de financer les projets et les programmes de recherche menés par des chercheurs, individuellement ou en équipe, pour lesquels le candidat a proposé un sujet et une méthodologie. Ces projets vont des travaux effectués par des chercheurs individuels ou de petites équipes dans des bibliothèques et des archives, à des projets de recherche concertée et multidisciplinaire entreprise par de grandes équipes composées de chercheurs, de partenaires et d’assistants effectuant des travaux sur le terrain partout au Canada.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
85,3 | 85,5 | 85,7 | 32 | 35 | +3 |
En 2009-2010, les dépenses réelles allouées à la recherche définie par le chercheur s’élèvent à 85,7 millions de dollars, ce qui représente une légère diminution comparativement aux 89,7 millions dépensés en 2008 2009. Cette baisse d’environ quatre millions de dollars est surtout attribuable aux résultats de l’examen stratégique de 2009.
Résultats attendus | État du rendement | Sommaire du rendement |
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Que la recherche définie par le chercheur crée une synergie qui contribue à l’avancement des connaissances et à la diffusion des résultats de recherche dans le milieu universitaire et ailleurs. Que les personnes très talentueuses soient aptes à faire carrière en sciences humaines au Canada. |
Atteinte en grande partie |
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Tendance générale : augmentation du nombre de demandes et d’attributions |
Avantages pour les Canadiens
Par l’intermédiaire de cette activité de programme, le CRSH finance les tous meilleurs chercheurs canadiens en sciences humaines. Ainsi, ces subventions appuient l’avantage du savoir du Canada en s’assurant que le pays dispose du fondement des connaissances qui lui sont nécessaires, dans toutes les disciplines des sciences humaines, afin d’être prêt à répondre rapidement aux demandes alors que de nouvelles questions se posent. Ces activités de recherche aident à approfondir le fondement des connaissances et à examiner les enjeux sociaux, économiques, culturels et intellectuels importants pour le Canada. Comme cette activité est principalement menée par des chercheurs qui travaillent dans des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, les étudiants de tous les niveaux et les stagiaires postdoctoraux peuvent jouir d'un environnement d'apprentissage riche et stimulant, et, ainsi, contribuer à la formation de la prochaine génération de travailleurs très talentueux qui deviendront des chefs de file dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
Ciblage spatial des programmes de conservation des bassins hydrographiques Les préoccupations grandissantes concernant les effets nocifs de l’agriculture sur l’environnement ont donné lieu à l’élaboration de programmes de conservation au Canada et aux États-Unis. En règle générale, ces programmes représentent des incitatifs d’ordre financier qui sont offerts aux propriétaires afin que leurs terres et leurs pratiques de production soient aussi environnementales que possible. Dans ce contexte, l’objectif de la recherche financée par le CRSH était d’élaborer un système d’information géographique harmonisé sur les plans économique et hydrographique qui pourrait examiner les coûts et les avantages des mesures de conservation et identifier des mécanismes de ciblage spatial. Les résultats de ces travaux ont permis d’accroître la compréhension des compromis, des coûts et des avantages entraînés par ces programmes. Le système proposé a été appliqué aux programmes de conservation en Ontario et en Illinois. Cette recherche contribuera à améliorer la gestion des programmes de conservation, l’élaboration des politiques les concernant, et ce, tout en accroissant leur rentabilité au Canada et dans d’autres pays développés à économie de marché. - Wanhong Yang, géographie, University of Guelph |
Analyse du rendement
En 2009-2010, le Programme de subventions ordinaires de recherche et le programme des Grands travaux de recherche concertée ont appuyé avec succès d’excellents travaux de recherche et fait avancer les connaissances dans tous les secteurs des sciences humaines en permettant l’attribution totale de 955 nouvelles subventions. Plus de 2 700 projets dans tous les secteurs des sciences humaines ont été financés dans le cadre de la recherche définie par le chercheur.
De nouvelles subventions ordinaires de recherche ont été attribuées à 941 projets au sein des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens pour financer les travaux de recherche menés dans plus de 30 disciplines et 50 domaines de recherche, ce qui représente une augmentation de 12 p. 100 comparativement à l’année précédente.
Le concours de 2009-2010 du Programme de subventions ordinaires de recherche – le plus important programme de subventions de recherche du CRSH – a généré cette année 2 880 demandes qui ont fait l'objet de 6 201 évaluations externes. Le CRSH a attribué 941 subventions ordinaires de recherche, ce qui représente un investissement total de plus de 75 millions de dollars répartis sur trois exercices (de 2010-2011 à 2012-2013). Dans la foulée des efforts du CRSH visant à encourager la relève, ce total comprend 182 subventions d’une durée d’un an attribuées à de nouveaux chercheurs.
La réputation du CRSH n’est plus à faire en ce qui concerne le financement de l’excellence en recherche au Canada. Presque toutes les personnes consultées dans le cadre de l’évaluation du Programme des subventions ordinaires de recherche ont affirmé considérer le CRSH comme la plus importante source de financement en sciences humaines. La majorité des autres possibilités de financement en sciences humaines n’offrent pas de programme équivalent en ce qui concerne la recherche définie par le chercheur. Selon la plupart des répondants, le CRSH est l’agent de financement le plus adéquat. De plus, les répondants ont souligné l’excellence du CRSH notamment en ce qui concerne le processus indépendant d’évaluation par les pairs, les nombreuses années d’expérience ainsi que les examens et les concours d’envergure nationale.
Par ailleurs, l’évaluation a révélé que les subventions ordinaires de recherche répondent à la plupart des besoins – actuels et futurs – des chercheurs en sciences humaines. La principale source de préoccupation concerne plutôt les besoins des nouveaux chercheurs. Enfin, les résultats de l’évaluation suggèrent fortement que la recherche financée favorise effectivement le développement d’un savoir dans le milieu universitaire et le reste de la société.
Les Grands travaux de recherche concertée du CRSH réunissent les travaux de plusieurs chercheurs sous la houlette de divers projets de collaboration uniques, ce qui donne lieu à des relations de travail productives entre les chercheurs travaillant sur des préoccupations complexes d’ordre intellectuel, économique et culturel. Quatre nouvelles bourses ont été attribuées en 2009-2010 dans le cadre de ce programme. Ces projets, qui regroupent quelque 140 chercheurs et partenaires canadiens et internationaux de toutes les sphères de la société, examinent des questions telles que l'émergence et le développement des superpuissances que sont l'Inde et la Chine, l'étalement des banlieues au 21e siècle, les nouvelles façons d'organiser des soins prolongés à domicile pour les personnes âgées et l'effet de la religion sur les plans légal, politique et social. Chaque initiative recevra près de 2,5 millions de dollars répartis sur sept ans.
« Une subvention du CRSH est la concrétisation de la réussite. » - Répondant du groupe de consultation des détenteurs de subvention |
Leçons tirées
Étant donné les recommandations du rapport présenté par le groupe d’experts et l’engagement du CRSH lié à l’amélioration continue, le processus de demande de subventions ordinaires s’est fait entièrement par voie électronique. Ce processus, qui libère les candidats de l’obligation de fournir des documents imprimés signés, leur permet d’envoyer leur formulaire et leur curriculum vitæ par voie électronique, ce qui a amélioré l’ensemble du processus de demande et d’évaluation. Les candidats et les évaluateurs ont fourni une rétroaction extrêmement positive sur ce processus simplifié. Le CRSH apportera des changements semblables à ses autres concours durant la prochaine année.
Le CRSH élabore et finance des programmes, seul ou en partenariat avec d’autres organismes de financement – dont les organismes gouvernementaux, privés et communautaires–, afin d’appuyer la recherche stratégique. Ces programmes permettent de générer de nouvelles connaissances sur des questions d’ordre social, économique et culturel qui ont un intérêt particulier pour les Canadiens. L’un des domaines précis appuyé par les programmes stratégiques du CRSH est celui de la recherche qui favorise une meilleure compréhension de l’impact de l’économie du savoir sur la vie économique, sociale, politique et culturelle – une recherche qui est susceptible d’améliorer le pouvoir d’influence des Canadiens sur l’avenir, et ce, pour le bien de tous.
En 2009-2010, 77 nouvelles subventions ont été attribuées pour la recherche et la formation ciblées. Le total des dépenses liées aux subventions s’élevait à près de 22,4 millions de dollars. Les subventions pour le développement de la recherche stratégique comprennent la plus grande part (73 p. 100) des investissements du CRSH en matière de subventions pour la recherche ciblée. La recherche stratégique inclut le financement alloué aux domaines de recherche prioritaires tels que les questions touchant les Autochtones, les enjeux environnementaux canadiens, le Nord ainsi que la recherche et la création artistiques.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
23,1 | 23,8 | 23,8 | 12 | 14 | +2 |
Résultats attendus | État du rendement | Sommaire du rendement |
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Que l’excellente recherche subventionnée par le CRSH vise des domaines d’importance pour les Canadiens (tels que définis par le CRSH, en consultation avec la communauté des chercheurs et les divers intervenants). Que des personnes très talentueuses soient aptes à faire carrière en sciences humaines au Canada. |
Entièrement atteinte |
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Tendance générale : diminution du nombre de demandes et d’attributions (Malgré d’importantes fluctuations, depuis 2005-2006, la tendance générale a été une diminution du nombre de demandes et d’attributions.) |
Avantages pour les Canadiens
La recherche et la formation ciblées incitent les meilleurs chercheurs du Canada à entreprendre des travaux de recherche dans des domaines prioritaires ayant une importance sociale, économique et culturelle pour les Canadiens. De plus, elle implique la formation d'un personnel hautement qualifié ainsi que la mobilisation des connaissances issues de la recherche. Les connaissances produites grâce à cette activité de programme peuvent appuyer la prise de décision dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. D'ailleurs, l'un des principes directeurs de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral consiste à mettre l'accent sur la recherche dans l'intérêt commun de la nation. Le CRSH finance de telles recherches thématiques principalement par l’entremise :
Cette activité de programme devrait permettre de mettre en valeur d’excellents travaux de recherche et de former des personnes très talentueuses dans des domaines importants pour les Canadiens. Elle correspond bien à l'engagement de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral, qui consiste à exploiter les sciences et la technologie pour répondre aux besoins sociaux et économiques du Canada en établissant des priorités de recherche et des partenariats
Les nouvelles technologies et les Canadiens handicapés L’accès aux nouvelles technologies, notamment aux points de vente et aux guichets automatiques, constitue un défi pour les personnes handicapées du Canada. Grâce à l’Initiative de la nouvelle économie du CRSH, les travaux de recherche de Deborah Stienstra de l’University of Manitoba et d’autres partenaires dont le Conseil des Canadiens avec déficiences, ont influencé une décision de la Cour suprême concernant l’utilisation des fonds des comptes de report en ce qui concerne les télécommunications, fonds au moyen desquels 5 p. 100 des 650 millions de dollars prévus pour garantir un meilleur accès à 4,4 millions de Canadiens (14,3 p. 100 de la population canadienne) ont été alloués aux personnes handicapées. Ces travaux ont également contribué à des ententes de partenariat entre la Neil Squire Society, Nokia et RIM pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Ainsi, la ville de Vancouver a pu augmenter l’accès aux services publics ainsi qu’aux services d’information et de vente au détail lors des Jeux olympiques de 2010. |
Analyse du rendement
La recherche et la formation ciblées ont appuyé avec succès des travaux de recherche dans des secteurs d’importance pour les Canadiens. En 2009 2010, le programme a permis d’attribuer 77 nouvelles subventions totalisant 22,4 millions de dollars afin de mener d’excellentes recherches ciblées et diverses initiatives de formation.
Enjeux stratégiques liés à l’environnement et au Nord – En 2009-2010, la recherche portant sur les enjeux environnementaux et les communautés du Nord au Canada a reçu 4,9 millions de dollars par l’intermédiaire de subventions de recherche stratégique.
Les travaux financés dans le cadre de l'appel unique de propositions sur les enjeux environnementaux canadiens a contribué à faire avancer les connaissances issues de la recherche canadienne sur le changement climatique, l'énergie durable, la gestion de l'eau et l'impact environnemental des nouvelles technologies. Pour leur part, les travaux sur les communautés du Nord ont mis l'accent sur des secteurs en phase avec la stratégie pour le Nord du Canada, par exemple la souveraineté, la protection de l'environnement, la gouvernance et le développement économique et social.
Le CRSH a mené une stratégie de consultation visant à identifier les participants potentiels, les experts et les questions clés. Parmi les préoccupations envisagées, il se demande entre autres quels sont les besoins des utilisateurs de la recherche dans les communautés canadiennes, les ministères, les organismes non gouvernementaux et le secteur privé; quelles sont les questions actuelles et urgentes liées à l’environnement et au Nord; et lesquelles de ces questions doivent bénéficier de la recherche et de la mobilisation des connaissances.
Le déploiement des consultations a été retardé en raison de restrictions budgétaires. Toutefois, le CRSH a continué à surveiller les préoccupations et leur développement à l’aide de plusieurs sources. Le CRSH, d’autres organismes subventionnaires, le ministère des Affaires indiennes et du Nord ainsi que d’autres ministères ont également entamé des discussions sur l’élaboration de la nouvelle station de recherche de l'Extrême Arctique du Canada. De plus, le programme pilote du CRSH intitulé Réalités autochtones continue de faire l’objet de nombreuses demandes et le CRSH a consulté les membres de ses comités de sélection sur sa stratégie à long terme visant à faire avancer la recherche « par et avec » les peuples autochtones.
Collaboration internationale pour la recherche – L’Initiative de recherche internationale sur l’adaptation au changement climatique, ayant vu le jour grâce à un partenariat entre le CRSH, le CRSNG, les IRSC et le Centre de recherches pour le développement international, a permis d’attribuer près de 360 000 $ pour la recherche de pointe ciblée sur l’adaptation au changement climatique – recherche qui implique des équipes de recherche internationale. Les partenaires ont financé 12 projets à l’étape de la lettre d’intention et le CRSH a attribué 120 000 $ à quatre d’entre eux.
Projet de collaboration internationale – Des négociations avec la Dalhousie University, l’établissement responsable du projet, ont été complétées en 2010 et ont menées au lancement du Ocean Tracking Network. Ce projet alliant le CRSNG, le CRSH et la Fondation canadienne pour l’innovation totalise 45 millions de dollars répartis sur cinq ans et appuiera une collaboration entre les meilleurs océanographes, chercheurs et organismes de gestion des océans du Canada et du monde. La partie du financement accordée par le CRSH s’élève à 327 000 $ en cinq ans et servira à appuyer la recherche sur les aspects socioéconomiques et légaux du contrôle des océans.
Leçons tirées
Afin de s'assurer que le financement qu'il alloue aux travaux de recherche en gestion, en administration et en finances entraîne les meilleures retombées possibles, le CRSH a complété, en 2009, un examen approfondi axé sur les besoins, les forces et les faiblesses du Canada en matière de recherche dans ce domaine.
Cet examen incluait la préparation d'un rapport de la recherche sur les affaires menée au Canada réalisé par le Conseil des académies canadiennes, une analyse des bourses de recherche attribuées par le CRSH au cours des dix dernières années, des consultations avec la Fédération canadienne des doyens de gestion et d'administration et avec les autres organismes subventionnaires ainsi que des activités de relations externes avec la Fédération canadienne des sciences humaines, les leaders pour le CRSH, le Conseil canadien des chefs d'entreprise, le Congrès du travail du Canada et d’autres organisations.
Selon les preuves recueillies, le CRSH a décidé de concentrer la priorité de recherche en gestion, en administration et en finances sur l’innovation, le leadership et la prospérité afin de répondre à la complexité, à la diversité et à la créativité du nouveau paradigme du savoir au 21e siècle.
Dans le cadre de l'innovation, du leadership et de la prospérité, le CRSH comprend également les activités visant à consolider les liens entre les chercheurs financés par le CRSH et les communautés n'appartenant pas à un établissement d'enseignement, à accroître la collaboration internationale et à créer une capacité de recherche dans des secteurs tels que l'économie numérique, les petites et moyennes entreprises, la gestion du secteur public, la e-finance et les industries manufacturières et de services.
Les subventions de recherche stratégique sont offertes aux professeurs, aux établissements postsecondaires, aux sociétés savantes et aux organismes sans but lucratif afin de les aider à étudier ainsi qu’à définir et à élaborer de nouvelles perspectives et priorités et à relever de nouveaux défis dans la conduite de la recherche, de la diffusion des résultats de recherche et de la formation de nouveaux chercheurs. Les subventions de recherche stratégique aident également à accroître la capacité de recherche par la promotion de nouveaux moyens de collaboration et de partenariats de recherche.
Le graphique ci-dessus illustre la répartition des dépenses engendrées pour le développement de la recherche stratégique. L’approche du CRSH concernant le financement des partenariats de la recherche et des activités connexes accroît non seulement l’impact social et économique des investissements en recherche, mais va également de pair avec les engagements mentionnés dans le discours du Trône de 2010 pour favoriser l’élaboration de solutions locales dans le but de relever les défis locaux et de rehausser le pouvoir de l’innovation au niveau communautaire en simplifiant l’accès à l’aide gouvernementale.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
26,9 | 26,9 | 25,6 | 7 | 7 | 0 |
Résultats attendus | État du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les établissements de recherche reçoivent un financement pour assurer le développement de la recherche. Que de nouveaux chercheurs soient intéressés à mener de nouvelles recherches dans des domaines stratégiques et ciblés. |
Atteinte en grande partie |
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Tendance générale : malgré une diminution constatée depuis 2008-2009, la tendance générale a été une augmentation du nombre de demandes et d’attributions. |
Avantages pour les Canadiens
Grâce aux subventions de développement de la recherche stratégique, le CRSH finance des travaux qui explorent et concrétisent de nouvelles perspectives, orientations et pratiques de recherche. Il peut ainsi accroître la capacité de recherche en sciences humaines des établissements canadiens, comme il le fait au moyen des initiatives de développement de la recherche, qui appuient les premières étapes d’études exploratoires dans des domaines qui dépassent les limites disciplinaires, théoriques ou méthodologiques établies. Pour leur part, les ARUC servent à financer la création de nouveaux types de partenariats entre les chercheurs universitaires et les organismes communautaires afin qu'ils définissent ensemble les questions de recherche et étudient des enjeux d'intérêt commun. Le programme garantit que les connaissances qu’il génère sont appliquées et que les utilisateurs potentiels de ces nouvelles connaissances participent au processus de recherche dès le départ. Ainsi, le Fonds d'initiatives internationales permet aux chercheurs de collaborer à la réalisation d'activités de recherche internationales et contribue à accroître le rôle de leadership des chercheurs canadiens dans la réussite de ces efforts de recherche. Ce programme appuie des activités menant à la création d'importantes collaborations de recherche mondiales. D'ailleurs, il a déjà servi à négocier des accords de financement internationaux.
Aller au delà du milieu universitaire et des frontières Financées par le CRSH, les Alliances de recherche universités communautés appuient les partenariats de recherche entre les universités et les organismes communautaires, y compris le projet de l’University of Waterloo qui porte sur l’étude des changements relatifs aux soins offerts aux personnes souffrant de démence. - Sherry L. Dupuis, études des loisirs, University of Waterloo |
Analyse du rendement
Au total, le Programme de subventions de développement de la recherche stratégique a reçu 470 demandes admissibles et permis l’attribution de 148 subventions. Les dépenses réelles de 25,6 millions de dollars engagées en 2009-2010 étaient de 13 p. 100 inférieures à celles de 2008-2009. Cette différence est attribuable à des concours du domaine de l’innovation, du leadership et de la prospérité, des enjeux environnementaux canadiens et des communautés du Nord. Ces engagements ont eu pour conséquence de réduire les fonds pouvant être attribués au moyen de nouvelles subventions.
Collaborations internationales en recherche
La recherche que finance le CRSH attire au pays d’éminents chercheurs étrangers et permet aux chercheurs canadiens de briller sur la scène internationale. En favorisant la collaboration entre les chercheurs, les partenaires et les organismes subventionnaires, le CRSH crée des partenariats internationaux qui abordent des questions importantes et contribue à rehausser le profil du Canada à l’échelle internationale.
En 2009, le CRSH a procédé à l’annonce de subventions attribuées à huit projets de recherche internationaux dans le cadre de l'initiative conjointe intitulée Digging into Data Challenge. Ce partenariat entre le CRSH, le National Endowment for the Humanities (États-Unis), la National Science Foundation (États-Unis) et le Joint Information Systems Committee (Royaume-Uni) a mis au défi des équipes internationales de chercheurs de calibre mondial de repousser les frontières de la révolution numérique. En utilisant des superordinateurs et des bibliothèques numériques pour dépouiller d’immenses quantités de données présentées sous forme d’images, de textes, de partitions musicales, de statistiques sociales et de discours, ces équipes interdisciplinaires réaliseront d’importantes avancées en matière d’exploration de données, des avancées qui généreront des retombées dans le milieu universitaire, dans le monde des affaires et dans le secteur public.
Un partenariat entre le CRSH et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a donné naissance au programme des Alliances internationales de recherche universités-communautés. Ce programme facilite les collaborations et la production de nouvelles connaissances entre les secteurs, les organismes et les pays. En 2009, dans le cadre de ce programme, une somme de huit millions de dollars (dont quatre millions de dollars en cinq ans du CRSH) a été allouée à quatre projets dans le cadre desquels les organismes communautaires et les universités canadiennes ont fait équipe avec un pays en développement pour effectuer des recherches sur des questions mondiales telles que la conception et la prestation de services en santé mentale, le changement climatique côtier, l'impact de la pauvreté sur l'environnement et les services pour les jeunes à risque.
Une recherche en histoire entraîne la création de puissants outils d'exploration de données Un projet subventionné dans le cadre du concours du Digging into Data Challenge permettra la création, au terme de l’examen de 250 années de procédures de cour criminelle, de puissants outils d’exploration de données susceptibles de révolutionner la façon dont les entreprises et les gouvernements effectuent des sondages d’opinion. Ces outils permettront également à des utilisateurs d’autres secteurs de savoir, par exemple, comment leurs marques et leurs services en ligne sont perçus, quels sont les mots qui sont adjacents à l’entrée cherchée et quelles sont les choses positives ou négatives que les gens disent d’eux. - Geoffrey M. Rockwell, philosophie, University of Alberta |
Leçons tirées
En 2009-2010, le CRSH a continué à renouveler son architecture de programmes. Il a diffusé à la communauté un document décrivant les objectifs de son projet de renouvellement, lequel comprend la réduction du nombre de programmes de financement et la promotion de la flexibilité des programmes. À la suite d’une consultation avec la communauté des sciences humaines, le CRSH a recommandé à son conseil d’administration deux occasions de financement pour appuyer des partenariats dans le but d’établir un plus vaste éventail de partenariats entre les secteurs public, privé à sans but lucratif et de faire en sorte que la recherche en sciences humaines relève des défis d’ordre social et économique ainsi que des défis liés au domaine de la gestion. Le CRSH procède à la redistribution de ses activités de programme en trois programmes-cadres – Talent, Savoir et Connexion. Il s’agit-là de thèmes qui ont été définis en fonction des résultats prévus pour les Canadiens.
Le transfert des nouvelles connaissances universitaires vers des domaines où elles pourraient bénéficier plus directement aux Canadiens constitue un thème dominant de la planification stratégique du CRSH depuis plusieurs années. Le CRSH comprend ce défi dans son sens large : il ne s’agit pas simplement de « transférer » les connaissances après qu’elles aient été produites, mais aussi de permettre aux praticiens et autres utilisateurs de la recherche de participer au processus de production de la recherche et de l’influencer, dès le départ. La mobilisation des connaissances est une stratégie clé pour concrétiser l’avantage entrepreneurial du Canada.
En 2009-2010, le CRSH a attribué 211 subventions pour la diffusion de la recherche et l’adaptation des connaissances et des activités de réseautage liées à la recherche – deux activités de programme faisant partie de la mobilisation des connaissances. Le financement par l’entremise des programmes qui favorisent la mobilisation des connaissances représentait 35,9 millions de dollars en 2009 2010. Dans l’ensemble, le financement de la mobilisation des connaissances représentait 5 p. 100 des dépenses liées aux subventions du CRSH en 2009-2010.
Leçons tirées
En 2009, la Division de la mobilisation des connaissances et de l’intégration des programmes a tenu un atelier pour discuter de la création et la mise en œuvre des stratégies de mobilisation des connaissances. La réunion de cette division nouvellement créée a démontré qu’il existe un avantage incroyable à partager des expériences et des leçons. Étant donné que la mobilisation des connaissances est une pratique relativement nouvelle, il est important de concevoir des véhicules pour recueillir et partager systématique cet apprentissage.
Plusieurs recommandations ont été proposées au CRSH à la suite de cet atelier, dont entre autre celle de fournir du soutien aux participants au programme Impact du savoir dans la société et aux Réseaux stratégiques de connaissances afin de mettre sur pied un ensemble de pratiques sur la mobilisation des connaissances.
Cette activité de programme appuie la bonne diffusion des résultats de recherche en sciences humaines, aussi bien au sein du milieu universitaire qu’à l’extérieur. Grâce aux subventions qu’il attribue aux chercheurs et aux établissements de recherche, le CRSH contribue à garantir que les utilisateurs potentiels de la recherche ont non seulement accès aux résultats de recherche au moyen de publications (publication des résultats de recherche), mais également que ces résultats sont adaptés à leurs besoins (adaptation des connaissances). Pour ce faire, il mène des activités de diffusion de la recherche et de participation à la recherche.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles* | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
7,9 | 7,9 | 9,9 | 2 | 3 | +1 |
* La différence entre les dépenses prévues et réelles est attribuable à une augmentation des dépenses engagées pour les subventions.
Résultats attendus | État du rendement | Sommaire du rendement |
---|---|---|
Que les résultats de recherche soient diffusés avec succès au sein du milieu universitaire et à l'extérieur. |
Atteinte en grande partie |
|
Tendance générale : malgré d’importantes fluctuations, depuis 2005-2006, la tendance générale a été une diminution du nombre de demandes et d’attributions. |
Avantages pour les Canadiens
Par l’entremise des subventions accordées pour la diffusion de la recherche et l’adaptation des connaissances, le CRSH appuie des activités de partage des connaissances entre les chercheurs – une pratique essentielle pour assurer la diffusion des résultats de recherche, vérifier les hypothèses et explorer les implications potentielles de la recherche de manière à la faire avancer. Le CRSH appuie également l'adaptation des connaissances - pratique par laquelle les résultats de recherche sont synthétisés et interprétés pour des publics particuliers afin d'en faciliter l'utilisation dans les secteurs non universitaires. Ces deux pratiques visent directement à maximiser l'impact des investissements publics dans la recherche en sciences humaines.
Analyse du rendement
Le nouveau Programme de diffusion de la recherche et d’adaptation des connaissances comprend deux sous-activités : la publication des résultats de recherche et l’adaptation des connaissances. Grâce aux subventions de sensibilisation du public, le volet « Adaptation des connaissances » a permis l’attribution de 28 nouvelles subventions liées à divers sujets, notamment dans des domaines prioritaires du CRSH.
Le remaniement des activités de programme du CRSH a donné lieu à des modèles irréguliers dans les tendances mentionnées ci-dessus, car certains des programmes de diffusion de la recherche les plus connus du CRSH - p. ex. Aide aux revues savantes et Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada - ont été divisés en plusieurs activités de programme distinctes. Au total, les dépenses attribuables à la diffusion de la recherche et à l’adaptation des connaissances ont atteint presque 10 millions de dollars en 2009 2010.
Cette activité de programme favorise l’interaction entre les chercheurs du milieu universitaire et d’autres secteurs ainsi qu’entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche dans de nombreux secteurs. Cette interaction permet aux chercheurs, aux chercheurs stagiaires et aux autres de collaborer à l’élaboration de leurs plans de recherche et de partager leurs résultats.
Impact du savoir dans la société En partenariat avec 15 sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Est de l’Ontario, le projet mis sur pied à la Queen’s University par le Monieson Centre par l’entremise du programme Impact du savoir dans la société a permis la tenue de 15 ateliers de découverte visant à identifier les priorités de recherche locales afin d’appuyer le développement économique. À l’automne 2009, le projet a aidé à placer 96 étudiants dans des communautés de la région afin de découvrir des succès locaux dignes d’être racontés. Au cours de 2009-2010, 18 nouvelles études de cas ont été produites. L’équipe de recherche a également complété 16 synthèses de connaissances sur des priorités établies d’après les ateliers comme par exemple le maintien des jeunes en région, la promotion de l’image de marque de la communauté et la création d’un centre ville dynamique. De plus, grâce à ce projet, 10 consultations ont été organisés entre des étudiants et des entreprises et organismes locaux. Le projet a aussi offert des occasions de réseautage pour les leaders universitaires et communautaires grâce à une conférence annuelle et à des médias sociaux, dont le blog Creative Communities, un site sur Twitter et une page Facebook. - Yolande Chan, le Monieson Centre, Queen’s University |
Les activités de réseautage liées à la recherche représentent un élément important de la recherche – élément difficile à financer avec des subventions de recherche traditionnelles. En consacrant des fonds aux activités de réseautage, le CRSH reconnaît qu’elles jouent un rôle important pour produire une recherche et une innovation ayant un grand impact. Ces activités sont financées au moyen de subventions attribuées aux chercheurs et aux établissements de recherche dans le but de permettre la tenue de petits événements, comme des ateliers et des colloques, ou la création de collaborations plus durables, comme des réseaux de recherche.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles* | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
25,1 | 25,1 | 26,0 | 1 | 3 | +2 |
* L’écart budgétaire entre les dépenses prévues et réelles pour ce programme est attribuable à l’augmentation des dépenses engagées pour les subventions.
Résultats attendus | État du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les chercheurs travaillent ensemble et interagissent, peu importe leur discipline ou leur secteur, et collaborent avec les utilisateurs potentiels de la recherche dans divers secteurs non universitaires, tels que les secteurs public, privé et sans but lucratif. |
Atteinte en grande partie |
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Tendance générale : aucune modification du nombre de demandes et d’attributions |
*À l’exception du nombre de demandes et d’attributions de tous les programmes des Réseaux des centres d’excellence en raison de la nature de ces programmes et de l’irrégularité de leurs concours.
Avantages pour les Canadiens
Le CRSH finance les activités de réseautage qui permettent aux chercheurs travaillant dans différents secteurs et dans différentes disciplines d'interagir et de collaborer à l'étude de questions d'intérêt commun. Ces activités sont le moyen de reconnaître que le défi entrepreneurial que doit affronter le Canada n'est pas seulement d'ordre technologique, mais qu'il correspond aussi au besoin de créer des liens plus solides entre la recherche et la pratique et de former un personnel plus qualifié dans les domaines de la gestion, des affaires, du marketing, des communications et des relations internationales. Ces activités contribuent directement à concrétiser l’avantage entrepreneurial du Canada, lequel vise à maximiser l’impact des investissements publics dans la recherche.
Prévenir l’intimidation chez les enfants Récemment, le Canada était l’un des 9 pays sur 35 où l’intimidation chez les adolescents de 13 ans était la pire. Le réseau pour la Promotion des relations et l'Élimination de la violence – un réseau de chercheurs canadiens financé par les Réseaux de centres d'excellence – travaille de concert avec les organisations privées et non gouvernementales afin de prévenir l’intimidation par la sensibilisation. Lancée par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, la stratégie nationale de prévention de l’intimidation par Internet offre une multitude de renseignements. En outre, le programme Respect in Sport a permis de familiariser plus de 20 000 entraîneurs aux approches visant à contrer l’intimidation. Le réseau a également passé des messages publicitaires sur la chaîne télévisée canadienne Family et élaboré des outils d’évaluation de l’intimidation en ligne pour les enfants de la 4e à la 6e année ainsi que pour ceux de la 7e à la 12e année. Jusqu’à présent, les méthodes du réseau ont fait naître l’intérêt de 75 pays. Veuillez consulter la page suivante : http://www.nce-rce.gc.ca/NetworksCentres-CentresReseaux/NCE-RCE/PREVNet_fra.asp. |
Analyse du rendement
De concert avec les membres d’un comité intersectoriel d’examen par les pairs, le CRSH a apporté, en 2009-2010, des améliorations à ses procédures dans le cadre du concours du Programme de subventions de sensibilisation du public. Le processus a été structuré de façon à recevoir et à comparer les budgets de façon efficace sans limite supérieure désignée à l’avance. De plus le processus a accueilli un mélange de propositions libres ou thématiques, ces dernières comprenant des investissements fédéraux concernant les enjeux environnementaux et les questions touchant le Nord ainsi que l’innovation, le leadership et la prospérité. Résultat : 44 subventions ont été attribuées dans divers domaines à partir de budgets établis d’après l’identification des occasions de mobilisation des connaissances les plus optimales.
Le CRSH a également fait preuve d’engagement envers la mobilisation des connaissances en appuyant diverses formes de réseautage en recherche (voir la figure ci-dessous). Les engagements du CRSH envers les sous-activités des réseaux stratégiques de connaissances et des événements liés à la recherche demeurent constants. Les réseaux stratégiques comprennent deux des programmes du CRSH les plus populaires qui sont : l’Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada et l’Aide et les subventions de voyage aux sociétés savantes.
Nouveaux Réseaux de centres d'excellence – Trois nouveaux Réseaux de centres d'excellence ont été financés à la suite du concours de 2009. Deux de ces réseaux concernent les chercheurs des sciences humaines dont les travaux n’ont pas trait à la santé :
Initiative de mobilisation des connaissances – Le projet pilote visant l’évaluation des nouvelles initiatives des Réseaux de centres d’excellence a indiqué que les nouvelles initiatives en cours avait atteint un niveau de crédibilité et un essor tels qu’on s’attendait à d’importantes retombées et que l’initiative ajoutait de la valeur à la recherche interdisciplinaire canadienne pour les bénéficiaires des milieux universitaire et communautaire. De plus, un groupe de travail interorganismes présidé par le CRSH et comprenant un membre d’Industrie Canada a recommandé au comité directeur des Réseaux des centres d’excellence de mettre sur pied une nouvelle initiative de mobilisation des connaissances afin de tirer profit du succès des nouvelles initiatives pilotes. Toutefois, cette nouvelle initiative, qui sera lancée en juillet 2010, devra mettre davantage l’accent sur la participation des bénéficiaires de la recherche.
Au Canada, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux appuient ensemble la recherche universitaire. Les provinces fournissent l’infrastructure matérielle de base et, financées en partie par le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, paient les coûts d’exploitation directs et indirects. Pour sa part, le gouvernement fédéral finance les coûts directs de la recherche, principalement par l’intermédiaire des trois organismes subventionnaires fédéraux – à savoir le CRSH, le CRSNG et les IRSC. L’expression « coûts indirects » se rapporte aux frais administratifs centraux et aux frais des ministères engagés par les établissements pour appuyer la recherche. Il s’agit de frais qui ne peuvent pas être attribués à des projets de recherche précis.
Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’un nouveau programme visant à assumer les coûts indirects associés à la réalisation des travaux de recherche universitaires dans les établissements qui reçoivent des subventions de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux. Ce programme de subventions tente de répondre à la hausse des coûts indirects entraînés par la recherche universitaire financée par le gouvernement fédéral. Il a été mis sur pied pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à optimiser leur investissement en recherche de deux façons : 1) obtenir un appui supplémentaire pour couvrir les coûts indirects entraînés par la recherche; 2) appuyer le mandat des établissements d’enseignement postsecondaire, lequel consiste à enseigner et à fournir des services communautaires. En assumant une partie des coûts indirects engagés par les établissements d’enseignement postsecondaire et les hôpitaux et instituts qui leur sont affiliés, le gouvernement fédéral finance des installations de recherche de classe mondiale et répond aux besoins des petites universités canadiennes. Le programme de financement des coûts indirects est administré conjointement par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, lequel est lui même administré par le CRSH, pour le compte des trois organismes subventionnaires fédéraux.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles* | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
329,2 | 328,5 | 324,9 | 1 | 4 | +3 |
* Les dépenses réelles liées aux coûts indirects de la recherche sont en deçà des dépenses réelles de 3,6 millions de dollars à la suite de l’examen stratégique de 2008-2009.
Résultats attendus | État du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les universités et les collèges disposent des ressources, des installations de recherche et des services nécessaires pour mener des travaux de recherche de calibre mondial. Que les universités et les collèges aient la capacité de réaliser leur mandat en matière d’enseignement et de citoyenneté, tout en assurant la réalisation de travaux de recherche de calibre mondial. |
Entièrement atteinte |
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Tendance générale : aucune modification |
Avantages pour les Canadiens
Le Programme des coûts indirects vise à appuyer le milieu universitaire en ce qui a trait à la recherche menée dans tous les domaines : les sciences humaines, les sciences naturelles, le génie et les sciences de la santé. En ce sens, il appuie l’un des engagements énoncés dans la stratégie des sciences et de la technologie, car il « favorise un environnement de soutien à la recherche universitaire » et contribue à faire du Canada et de ses établissements de recherche des lieux prisés pour mener des travaux de calibre mondial.
Quel impact les fonds attribués par le Programme des coûts indirects ont-ils? « Le financement provenant de sources telles que le Programme des coûts indirects augmente la capacité de notre établissement de continuer à former des chefs de file et à trouver des solutions à des défis actuels et futurs. La productivité de recherche aurait sérieusement été limitée par un manque de financement lié à ces activités et la production de résultats en serait ralentie. Grâce au soutien du Programme, qui contribue à la réaffectation de fonds de fonctionnement, une fois de plus, notre établissement fait figure de chef de file non seulement en matière de recherche, mais également en matière de recrutement et de maintien en poste de chercheurs de calibre mondial qui travaillent dans des installations de pointe. » - University of Alberta |
Le Programme des coûts indirects vise principalement à libérer les établissements admissibles d’une partie des coûts cachés (ou « indirects ») liés à la réalisation d’activités de recherche financées par le gouvernement fédéral dans cinq grandes catégories : les installations; les ressources de recherche; la gestion et l’administration; les exigences réglementaires et les normes d'agrément; la propriété intellectuelle.
Les coûts indirects comprennent les coûts liés à des activités telles que l’acquisition de ressources de bibliothèque, le maintien de bases de données de recherche, la rénovation de laboratoires et la promotion des programmes de recherche au grand public. La valeur des fonds que reçoivent les universités, les collèges et les autres établissements admissibles pour couvrir leurs coûts indirects est calculée en fonction des subventions de recherche qu'ils ont reçues des trois organismes subventionnaires de la recherche pendant un cycle de trois ans. Les plus petits établissements, qui, contrairement à ceux de plus grande taille, ne peuvent pas profiter d’économies d'échelle, adoptent une formule permettant une allocation plus élevée, ce qui leur permet d'améliorer leur capacité de recherche et leur excellence.
Analyse du rendement
L'objectif général du Programme des coûts indirects consiste à aider les établissements à créer un milieu de recherche qui leur permet d’utiliser de façon optimale la totalité de l'investissement fédéral visant la recherche universitaire. En plus des impacts liés aux cinq catégories de dépenses prioritaires citées, la capacité de recherche des établissements, de même que le recrutement et le maintien en poste de chercheurs, représentent d'autres impacts importants du Programme. Étant donné la valeur supérieure de leurs subventions, les plus grands établissements semblent être mieux placés que les plus petits établissements pour identifier les impacts positifs du Programme. Toutefois, même si leurs subventions sont plus modestes, les établissements de petite et de moyenne taille affirment en général que les fonds qu’ils reçoivent jouent un rôle clé quant à la mise sur pied de leurs programmes de recherche et font une grande différence dans le travail de leurs chercheurs.
Dans l’ensemble, les établissements subventionnés par le Programme des coûts indirects investissent surtout dans les installations, la gestion et l’administration. La répartition de leurs fonds est très similaire d’année en année. Cependant, la proportion des fonds qu’ils affectent aux exigences réglementaires et aux normes d’agrément semble augmenter au fil des ans – ce qui démontre l’augmentation probable des responsabilités des établissements et des chercheurs sur ce plan –, alors que la proportion des fonds affectée aux ressources paraît plutôt diminuer.
Il est intéressant de noter que les établissements de petite et de moyenne taille affectent une part importante de leur subvention à la gestion et à l'administration de leurs activités de recherche, alors que les établissements de grande taille et les établissements axés sur la recherche investissent presque autant dans la gestion et l'administration que dans les installations.
Leçons tirées
Dans le cadre de l’évaluation sommative effectuée en 2009, des recommandations ont été faites pour consolider la base de renseignements utilisés pour évaluer l'impact du Programme des coûts indirects. Par conséquent, le personnel de gestion du Programme a mis sur pied un groupe de travail composé de représentants de divers organismes, comme des établissements postsecondaires, l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) et l'Association canadienne d'administrateurs de recherche universitaire (ACARU). Ce groupe a reçu pour mandat de définir un ensemble de paramètres permettant d'évaluer, tous les cinq ans, l'état de l'environnement de recherche au sein des universités.
Le CRSH et le CRSNG partagent leurs services internes d’administration, de ressources humaines, de finances, d’administration des subventions et des bourses, de gestion de l’information et de soutien. Ce modèle de services administratifs communs s'avère très efficace pour les deux organismes subventionnaires fédéraux. De plus, le CRSH dispose aussi de ses propres services organisationnels pour répondre à ses besoins concernant la gouvernance de ses comités, de ses politiques, de sa planification, de ses statistiques, de l'évaluation de ses programmes, de la mesure de son rendement, de sa vérification, de ses communications et de ses affaires internationales.
Ressources financières de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
16,3 | 17,7 | 17,4 | 113 | 128 | +15 |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rendement du CRSH concernant les services internes, veuillez consulter la section I.