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L’un des objectifs cl�s des programmes du CRSH consiste � cultiver le talent d’�tudiants-chercheurs, de nouveaux chercheurs qui entreprennent une carri�re prometteuse et de chercheurs �tablis de r�putation internationale. Les activit�s de programme du CRSH qui soutiennent directement le d�veloppement du talent sont pr�sent�es ci-dessous. De plus, le CRSH appuie indirectement le talent en finan�ant des projets de recherche auxquels participent des �tudiants.
La strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral reconna�t que les personnes cr�atives, comp�tentes et talentueuses forment l’�l�ment le plus important d’une �conomie nationale prosp�re. On constate une croissance rapide de la demande li�e � une main-d’œuvre tr�s comp�tente qui est cr�ative, analytique et articul�e et qui comprend bien l’�tre humain, les collectivit�s et les soci�t�s d’hier et d’aujourd’hui. Voil� l’objectif des investissements qu’effectue le CRSH dans les chercheurs. Le Canada s’efforce d’attirer la main-d’œuvre tr�s qualifi�e dont il a besoin pour prosp�rer au sein de l’�conomie mondiale d’aujourd’hui. Le fait de se doter de la main-d’œuvre la plus scolaris�e, la plus comp�tente et la plus souple du monde g�n�rera l’avantage humain du Canada.
En 2009-2010, le CRSH a attribu� des bourses � 1 483 candidats de ma�trise � temps plein et � 1 141 candidats de doctorat afin qu’ils re�oivent une formation de recherche dans diverses disciplines des sciences humaines et qu’ils acqui�rent des comp�tences et une exp�rience les aidant � mener une brillante carri�re dans tous les secteurs de la soci�t�. De plus, 131 de ces �tudiants de cycle sup�rieur ont �galement re�u un financement dans le cadre du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada – Suppl�ments pour �tudes � l’�tranger Michael-Smith afin de mener des �tudes � l’ext�rieur du Canada, ce qui permet d’acqu�rir une pr�cieuse exp�rience internationale ainsi que d’augmenter la collaboration entre les universit�s canadiennes et �trang�res.
Par ailleurs, le CRSH administre le Programme des chaires de recherche du Canada en son nom ainsi qu’en celui du CRSNG et des IRSC. Ce programme a �t� con�u pour cr�er, � l’intention de chercheurs �tablis ou prometteurs, 2 000 professorats de recherche de haut niveau dans des universit�s canadiennes. En attirant des chercheurs de renomm�e internationale, le Programme contribue � garder les emplois et l’expertise au Canada et augmente la capacit� de recherche dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et du g�nie ainsi que des sciences de la sant�. En 2009 2010, le pr�sident du CRSH a agi � titre de pr�sident de s�ance du comit� directeur du Programme.
Le CRSH offre plusieurs programmes de bourses pour financer les �tudes sup�rieures et la recherche en sciences humaines au niveau de la ma�trise, du doctorat et des �tudes postdoctorales. Ces bourses contribuent � former les chercheurs et les leaders canadiens de demain. En outre, le CRSH offre des bourses sp�ciales aux chercheurs chevronn�s et plusieurs suppl�ments aux meilleurs d�tenteurs de bourses de doctorat et de niveau postdoctoral. Enfin, deux prix comm�moratifs servent � reconna�tre l’incroyable d�vouement et la cr�ativit� des meilleurs chercheurs du Canada.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles* | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
109,8 | 116,8 | 117,4 | 17 | 20 | +3 |
* La plus grande diff�rence entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est due � la somme de sept millions de dollars re�ue pour le Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada.
R�sultats attendus | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Qu’un personnel hautement qualifi� et des experts en recherche soient pr�ts � poursuivre diverses carri�res ax�es sur le savoir au sein des universit�s, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs. | Enti�rement atteinte |
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Tendance g�n�rale : aucun changement li� aux demandes et aux attributions |
Plan d’action �conomique du Canada
Dans le budget de 2009, le gouvernement f�d�ral a accord� 17,5 millions de dollars en trois ans au Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada afin que le CRSH puisse financer 500 bourses de ma�trise et de doctorat suppl�mentaires � partir de 2009-2010.
Ces fonds ont permis d'attribuer 100 bourses de doctorat suppl�mentaires d'une valeur de 35 000 $ par ann�e pendant trois ans � partir de 2009-2010 ainsi que 200 bourses de ma�trise suppl�mentaires d'une valeur de 17 500 $ pour un an.
Doctorat | Ma�trise | D�penses r�elles | |||
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Ann�e | Augmentation du nombre de bourses | Valeur annuelle de chacune | Augmentation du nombre de bourses | Valeur annuelle de chacune | |
2009-2010 | 100 nouvelles | 35 000 $ | 200 nouvelles | 17 500 $ | 6,8 millions de dollars |
Cette initiative contribuera � former de tr�s brillants �tudiants de cycle sup�rieur et chercheurs postdoctoraux s’int�ressant � des enjeux li�s aux affaires. Ces personnes travailleront dans tous les secteurs de l’�conomie et apporteront de nouvelles connaissances concernant ces enjeux.
Avantages pour les Canadiens
Les bourses attribu�es � des �tudiants de ma�trise et de doctorat ainsi qu’� des chercheurs postdoctoraux qui entament leur carri�re appuient directement le d�veloppement de nouveaux talents exceptionnels en mati�re de recherche au Canada. Les dipl�m�s d’�tudes sup�rieures du domaine des sciences humaines poss�dent des comp�tences de recherche qui leur sont utiles et qui profitent au Canada, et ce, qu’ils choisissent de travailler au sein du milieu universitaire ou d’autres secteurs de l’�conomie. Les titulaires de doctorat financ�s au d�but de leur carri�re sont plus aptes � entreprendre de nouveaux travaux de recherche, � se faire publier, � �tablir des r�seaux de recherche et � se pr�parer � �tre concurrentiels dans le cadre de concours de recherche nationaux. Tout cela contribue directement � la cr�ation d’une capacit� de recherche canadienne de premier ordre dans le domaine des sciences humaines.
La majorit� des anciens d�tenteurs d’une bourse du CRSH qui ont r�pondu au sondage sur la carri�re des dipl�m�s ont indiqu� que le financement offert par le CRSH avait eu un impact positif sur leur cheminement professionnel. Parmi les impacts per�us, on comptait notamment de nouvelles occasions (p. ex. meilleur curriculum vit�, r�seautage et publication), une plus grande ind�pendance (p. ex. libert� financi�re et capacit� de mettre l’accent sur la recherche et les �tudes) et un capital symbolique (p. ex. reconnaissance scientifique et meilleure r�putation). La plupart des r�pondants ont �galement indiqu� que le financement offert par le CRSH avait eu un impact sur leur d�cision de mener des �tudes sup�rieures ou des travaux de recherche postdoctoraux. |
Analyse du rendement
Les bourses et les prix du CRSH contribuent � r�pondre au besoin de personnes poss�dant un haut niveau d’�ducation postsecondaire dans tous les secteurs de l’�conomie. En 2009-2010, le CRSH a attribu� 2 972 bourses � des personnes talentueuses. Un jour, celles-ci m�neront une carri�re dans divers secteurs de l’�conomie et contribueront ainsi � l’avantage du savoir, � l’avantage entrepreneurial et � l’avantage humain du Canada.
Le projet pilote li� au sondage sur le cheminement de carri�re des dipl�m�s pr�sente les conclusions d’un sondage men� aupr�s de 643 anciens �tudiants de ma�trise et de doctorat ainsi que chercheurs postdoctoraux financ�s par le CRSH. Ce sondage portait sur leur cheminement professionnel, leur mobilit� internationale et la fa�on dont est per�u le financement du CRSH. Selon ces conclusions, une grande majorit� (plus de 90 p. 100) des r�pondants sont actuellement sur le march� du travail. La plupart d’entre eux qui avaient re�u une bourse de doctorat ou de niveau postdoctoral occupent un poste � temps plein au sein du milieu universitaire, et la majorit� des d�tenteurs d’une bourse de ma�trise du Programme d’�tudes sup�rieures du Canada qui sont aujourd’hui sur le march� du travail font partie du secteur public ou priv�. (Voir la figure ci-dessous.)
Les nouvelles possibilit�s offertes, l’�tablissement d’une bonne base (p. ex. connaissances acquises et carri�re �tablie) et l’ind�pendance �taient les �l�ments les plus souvent mentionn�s par les r�pondants en ce qui concerne les principaux impacts entra�n�s par le financement du CRSH sur leur cheminement professionnel. Chez les anciens �tudiants de doctorat, l’exp�rience internationale, laquelle repr�sentent la plus pr�cieuse chance, �tait suivie par l’int�gration au milieu universitaire. En ce qui concerne ceux qui avaient re�u un financement li� � des travaux de recherche postdoctoraux, ils �taient d’avis que leur financement leur avait permis de profiter d’occasions d’emploi plus diversifi�es.
Afin d’atteindre les objectifs du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Vanier, les trois organismes subventionnaires f�d�raux se sont engag�s � harmoniser le Programme au cours de la deuxi�me ann�e de sa mise en œuvre. Parmi les pratiques exemplaires adopt�es pour r�aliser une harmonisation compl�te, on compte l’�laboration d’un site Web commun, des descriptions de programme similaires d’un organisme � un autre, des plateformes et une prestation de programme harmonis�es ainsi que des fonctions de coordination provisoires.
L’examen du Programme des bourses de doctorat du CRSH – accompagn� de la r�ponse de la haute gestion – s’est fait et a �t� approuv� en janvier 2010. Selon cet examen, le Programme a �t� associ� aux r�sultats positifs suivants :
En outre :
Reconna�tre l’excellence La M�daille d’or du CRSH pour les r�alisations en recherche a �t� remise � Jean-Jacques Nattiez, professeur de l’Universit� de Montr�al. Ses travaux de recherche r�volutionnaires sur la culture inuite ont montr� l’importance qu’a la musique pour l’identit� culturelle et ont fait conna�tre le chant guttural inuit sur la sc�ne internationale. Le prix Aurore du CRSH a �t� attribu� � Sylvia Fuller, une nouvelle chercheure exceptionnelle qui est professeure de sociologie � l’University of British Columbia. D�j� bien connue en tant qu’experte des probl�mes li�s au milieu de travail, Mme Fuller utilisera son financement pour approfondir son �tude de la maximisation des occasions d’emploi � long terme offertes aux travailleurs canadiens. Bruce Maxwell a re�u le Prix postdoctoral du CRSH pour ses travaux de collaboration interdisciplinaire sur la psychologie li�e au jugement moral et aux choix �thiques des gens. Erin Soros, une ancienne d�tentrice de la bourse Fulbright, a obtenu une ma�trise � l’University of British Columbia et s’est vu remettre la bourse William-E.-Taylor, d’une valeur de 5 000 $, pour ses �tudes de doctorat portant sur la l�gislation des droits de la personne, la philosophie et l’autobiographie. |
Le�ons tir�es
M�me si l’examen du Programme des bourses de doctorat du CRSH a men� � certaines conclusions int�ressantes en ce qui a trait au volet international du Programme, il comportait peu de renseignements sur les r�sultats. De plus, selon cet examen, il est n�cessaire d’�laborer un mod�le logique et une strat�gie de mesure du rendement pour le Programme afin de s’assurer que les renseignements sur le rendement sont contr�l�s et recueillis d’une fa�on syst�matique qui appuie le processus de prise de d�cision. Ainsi, l’une des recommandations de l’�valuation a fait ressortir le besoin d’�laborer une strat�gie compl�te de mesure du rendement afin de soutenir les �valuations de programme � venir. Le Comit� d’�valuation minist�riel a approuv� le plan d’action. Le CRSH �laborera donc cette strat�gie et la mettra en œuvre d’ici 2011-2012.
En aidant les universit�s canadiennes ainsi que les instituts et les h�pitaux de recherche qui leur sont affili�s � devenir des centres de calibre mondial en mati�re de recherche et de formation en recherche, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue � accro�tre la capacit� concurrentielle du Canada au sein de l’�conomie mondiale ax�e sur les connaissances, � am�liorer la sant� des Canadiens ainsi qu’� enrichir leur vie sociale et culturelle. Plus particuli�rement, le Programme vise les objectifs suivants : consolider l’excellence de la recherche et accro�tre la capacit� du Canada � ce chapitre en recrutant et en gardant au pays les meilleurs chercheurs; am�liorer la formation d’un personnel tr�s comp�tent gr�ce � la recherche; d�velopper la capacit� des universit�s de cr�er et de mettre en pratique de nouvelles connaissances; promouvoir la meilleure utilisation possible des ressources de recherche gr�ce � une planification organisationnelle strat�gique ainsi qu’� une collaboration entre les �tablissements et divers secteurs.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles* | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
61,5 | 61,5 | 55,7 | 15 | 12 | -3 |
* L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est d� au fait qu’il y a toujours environ 10 p. 100 des chaires qui ne sont pas occup�es.
R�sultats attendus | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les universit�s canadiennes ainsi que les instituts de recherche et les h�pitaux qui leur sont affili�s aient une plus grande capacit� de recherche gr�ce au recrutement et � la r�tention d’excellents chercheurs. | Enti�rement atteinte |
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Tendance g�n�rale : aucun changement |
Avantages pour les Canadiens
Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par ann�e dans un maximum de 2 000 professorats de recherche au sein des universit�s du Canada afin de recruter et de garder au pays certains des chercheurs les plus brillants et les plus prometteurs du monde. En aidant les universit�s canadiennes ainsi que les instituts et les h�pitaux de recherche qui leur sont affili�s � devenir des centres de calibre mondial en mati�re de recherche et de formation en recherche, le Programme contribue � accro�tre la capacit� concurrentielle du Canada au sein de l’�conomie mondiale ax�e sur les connaissances, � am�liorer la sant� des Canadiens ainsi qu’� enrichir leur vie sociale et culturelle. Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, r�cemment mis sur pied, appuie cette initiative en attirant les meilleurs chercheurs du monde dans les universit�s canadiennes et en soutenant des �quipes de recherche qui travaillent dans des secteurs cibl�s qui sont d’une importance strat�gique pour les Canadiens.
Analyse du rendement
Depuis que le Programme des chaires de recherche du Canada a atteint son plein potentiel, en 2006 0207 (l’ensemble des 2 000 chaires ayant �t� attribu�es � des �tablissements), on remarque qu’il y a toujours environ 10 p. 100 des chaires qui demeurent vacantes en raison de fins de cycle, de renonciations et du temps dont les universit�s ont besoin pour pr�senter de nouvelles candidatures. Cela explique l’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles du Programme.
L’�valuation sommative de la dixi�me ann�e du Programme, qui est en cours, devrait �tre achev�e en 2010-2011. Les conclusions et les recommandations de cette �valuation appuieront le renouvellement des modalit�s du CRSH qui arriveront � �ch�ance en mars 2011.
En plus d’assumer la gestion continue du Programme des chaires de recherche du Canada, le CRSH a mis en œuvre le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada annonc� dans le budget de 2008.
La deuxi�me �tape du premier concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a eu lieu en 2009-2010, et le nom des candidats retenus a �t� annonc� en mai 2010. � la suite de la premi�re �tape, au cours de laquelle des universit�s se sont livr� concurrence pour avoir la chance d’obtenir des chaires, 17 �tablissements ont �t� invit�s � pr�senter 40 candidatures dans le cadre de cette deuxi�me �tape. En tout, 15 universit�s ont pr�sent� 36 candidats dont les travaux de recherche portaient sur l’un des quatre secteurs prioritaires indiqu�s dans la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada.
La deuxi�me �tape du concours, laquelle s’est tenue au d�but de 2010, comptait quatre composantes d’�valuation :
Le�ons tir�es
En novembre 2009, le Programme des chaires de recherche du Canada a effectu� l’examen de son processus d’�valuation par les pairs ainsi que des politiques et des dates limites de celui-ci afin d’�tre plus souple � l’�gard des �tablissements et d’augmenter son efficacit�. Par cons�quent, des modifications ont �t� apport�es � divers aspects des processus de mise en candidature et d’examen. Certaines de ces modifications aident les �tablissements � mieux planifier leurs mises en candidature de chaire, ce qui maximise l’utilisation des ressources du Programme.
De plus, dans le cadre du Programme, on a mis sur pied un projet pilote d’un an visant � acc�l�rer l’�valuation de l’admissibilit� de nouveaux chercheurs poss�dant une formation ou une exp�rience moins courante ainsi qu’� consid�rablement faire diminuer le fardeau des �tablissements en ce qui concerne la pr�paration de candidatures compl�tes.
Afin de s’assurer que seuls les meilleurs candidats sont choisis pour recevoir un financement dans le cadre du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, on a soigneusement con�u et mis en œuvre un processus d’�valuation par les pairs novateur, qui a �t� �labor� en fonction des pratiques exemplaires des trois organismes subventionnaires ainsi que du Programme des chaires de recherche du Canada. Ce processus, qui comprend deux �tapes, a orient� le choix des meilleurs chercheurs pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.
Le CRSH est le principal instrument du Canada pour soutenir une recherche de classe mondiale en sciences humaines. Les activit�s de programme du r�sultat strat�gique 2.0 (La recherche) aident � cr�er un large �ventail de connaissances et de capacit�s dans des disciplines comme l’anthropologie, le droit, le travail social, les �tudes urbaines et r�gionales, la linguistique, la litt�rature, les affaires, l’�conomie, l’�ducation et les beaux-arts. Cette capacit� de cr�er des connaissances et de favoriser la compr�hension est un facteur essentiel � la qualit� de vie du Canada et � sa comp�titivit� dans une �conomie ax�e sur le savoir.
En 2009-2010, le CRSH a attribu� 1 200 bourses � des chercheurs pour effectuer, dans des �tablissements d'enseignement postsecondaire partout au pays, des recherches de calibre mondial couvrant une multitude de sujets, y compris les m�dias num�riques, l’�conomie, la souverainet� de l’Arctique, le changement climatique et la diversit� religieuse.
Le CRSH attribue ses subventions par l’interm�diaire d’un processus d’�valuation par les pairs ind�pendant. Des comit�s de s�lection recommandent les projets � financer en se basant sur des crit�res tels que l'originalit� et la pertinence de la recherche, la qualit� de la formation offerte aux �tudiants et l'impact que peut avoir la recherche au sein et � l'ext�rieur du milieu universitaire. Un total de 529 membres de comit�s ont pris part � l'�valuation des demandes pr�sent�es au CRSH en 2009-2010.
Les subventions de recherche du CRSH permettent de financer les projets et les programmes de recherche men�s par des chercheurs, individuellement ou en �quipe, pour lesquels le candidat a propos� un sujet et une m�thodologie. Ces projets vont des travaux effectu�s par des chercheurs individuels ou de petites �quipes dans des biblioth�ques et des archives, � des projets de recherche concert�e et multidisciplinaire entreprise par de grandes �quipes compos�es de chercheurs, de partenaires et d’assistants effectuant des travaux sur le terrain partout au Canada.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
85,3 | 85,5 | 85,7 | 32 | 35 | +3 |
En 2009-2010, les d�penses r�elles allou�es � la recherche d�finie par le chercheur s’�l�vent � 85,7 millions de dollars, ce qui repr�sente une l�g�re diminution comparativement aux 89,7 millions d�pens�s en 2008 2009. Cette baisse d’environ quatre millions de dollars est surtout attribuable aux r�sultats de l’examen strat�gique de 2009.
R�sultats attendus | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Que la recherche d�finie par le chercheur cr�e une synergie qui contribue � l’avancement des connaissances et � la diffusion des r�sultats de recherche dans le milieu universitaire et ailleurs. Que les personnes tr�s talentueuses soient aptes � faire carri�re en sciences humaines au Canada. |
Atteinte en grande partie |
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Tendance g�n�rale : augmentation du nombre de demandes et d’attributions |
Avantages pour les Canadiens
Par l’interm�diaire de cette activit� de programme, le CRSH finance les tous meilleurs chercheurs canadiens en sciences humaines. Ainsi, ces subventions appuient l’avantage du savoir du Canada en s’assurant que le pays dispose du fondement des connaissances qui lui sont n�cessaires, dans toutes les disciplines des sciences humaines, afin d’�tre pr�t � r�pondre rapidement aux demandes alors que de nouvelles questions se posent. Ces activit�s de recherche aident � approfondir le fondement des connaissances et � examiner les enjeux sociaux, �conomiques, culturels et intellectuels importants pour le Canada. Comme cette activit� est principalement men�e par des chercheurs qui travaillent dans des �tablissements d'enseignement postsecondaire canadiens, les �tudiants de tous les niveaux et les stagiaires postdoctoraux peuvent jouir d'un environnement d'apprentissage riche et stimulant, et, ainsi, contribuer � la formation de la prochaine g�n�ration de travailleurs tr�s talentueux qui deviendront des chefs de file dans les secteurs public, priv� et sans but lucratif.
Ciblage spatial des programmes de conservation des bassins hydrographiques Les pr�occupations grandissantes concernant les effets nocifs de l’agriculture sur l’environnement ont donn� lieu � l’�laboration de programmes de conservation au Canada et aux �tats-Unis. En r�gle g�n�rale, ces programmes repr�sentent des incitatifs d’ordre financier qui sont offerts aux propri�taires afin que leurs terres et leurs pratiques de production soient aussi environnementales que possible. Dans ce contexte, l’objectif de la recherche financ�e par le CRSH �tait d’�laborer un syst�me d’information g�ographique harmonis� sur les plans �conomique et hydrographique qui pourrait examiner les co�ts et les avantages des mesures de conservation et identifier des m�canismes de ciblage spatial. Les r�sultats de ces travaux ont permis d’accro�tre la compr�hension des compromis, des co�ts et des avantages entra�n�s par ces programmes. Le syst�me propos� a �t� appliqu� aux programmes de conservation en Ontario et en Illinois. Cette recherche contribuera � am�liorer la gestion des programmes de conservation, l’�laboration des politiques les concernant, et ce, tout en accroissant leur rentabilit� au Canada et dans d’autres pays d�velopp�s � �conomie de march�. - Wanhong Yang, g�ographie, University of Guelph |
Analyse du rendement
En 2009-2010, le Programme de subventions ordinaires de recherche et le programme des Grands travaux de recherche concert�e ont appuy� avec succ�s d’excellents travaux de recherche et fait avancer les connaissances dans tous les secteurs des sciences humaines en permettant l’attribution totale de 955 nouvelles subventions. Plus de 2 700 projets dans tous les secteurs des sciences humaines ont �t� financ�s dans le cadre de la recherche d�finie par le chercheur.
De nouvelles subventions ordinaires de recherche ont �t� attribu�es � 941 projets au sein des �tablissements d’enseignement postsecondaire canadiens pour financer les travaux de recherche men�s dans plus de 30 disciplines et 50 domaines de recherche, ce qui repr�sente une augmentation de 12 p. 100 comparativement � l’ann�e pr�c�dente.
Le concours de 2009-2010 du Programme de subventions ordinaires de recherche – le plus important programme de subventions de recherche du CRSH – a g�n�r� cette ann�e 2 880 demandes qui ont fait l'objet de 6 201 �valuations externes. Le CRSH a attribu� 941 subventions ordinaires de recherche, ce qui repr�sente un investissement total de plus de 75 millions de dollars r�partis sur trois exercices (de 2010-2011 � 2012-2013). Dans la foul�e des efforts du CRSH visant � encourager la rel�ve, ce total comprend 182 subventions d’une dur�e d’un an attribu�es � de nouveaux chercheurs.
La r�putation du CRSH n’est plus � faire en ce qui concerne le financement de l’excellence en recherche au Canada. Presque toutes les personnes consult�es dans le cadre de l’�valuation du Programme des subventions ordinaires de recherche ont affirm� consid�rer le CRSH comme la plus importante source de financement en sciences humaines. La majorit� des autres possibilit�s de financement en sciences humaines n’offrent pas de programme �quivalent en ce qui concerne la recherche d�finie par le chercheur. Selon la plupart des r�pondants, le CRSH est l’agent de financement le plus ad�quat. De plus, les r�pondants ont soulign� l’excellence du CRSH notamment en ce qui concerne le processus ind�pendant d’�valuation par les pairs, les nombreuses ann�es d’exp�rience ainsi que les examens et les concours d’envergure nationale.
Par ailleurs, l’�valuation a r�v�l� que les subventions ordinaires de recherche r�pondent � la plupart des besoins – actuels et futurs – des chercheurs en sciences humaines. La principale source de pr�occupation concerne plut�t les besoins des nouveaux chercheurs. Enfin, les r�sultats de l’�valuation sugg�rent fortement que la recherche financ�e favorise effectivement le d�veloppement d’un savoir dans le milieu universitaire et le reste de la soci�t�.
Les Grands travaux de recherche concert�e du CRSH r�unissent les travaux de plusieurs chercheurs sous la houlette de divers projets de collaboration uniques, ce qui donne lieu � des relations de travail productives entre les chercheurs travaillant sur des pr�occupations complexes d’ordre intellectuel, �conomique et culturel. Quatre nouvelles bourses ont �t� attribu�es en 2009-2010 dans le cadre de ce programme. Ces projets, qui regroupent quelque 140 chercheurs et partenaires canadiens et internationaux de toutes les sph�res de la soci�t�, examinent des questions telles que l'�mergence et le d�veloppement des superpuissances que sont l'Inde et la Chine, l'�talement des banlieues au 21e si�cle, les nouvelles fa�ons d'organiser des soins prolong�s � domicile pour les personnes �g�es et l'effet de la religion sur les plans l�gal, politique et social. Chaque initiative recevra pr�s de 2,5 millions de dollars r�partis sur sept ans.
� Une subvention du CRSH est la concr�tisation de la r�ussite. � - R�pondant du groupe de consultation des d�tenteurs de subvention |
Le�ons tir�es
�tant donn� les recommandations du rapport pr�sent� par le groupe d’experts et l’engagement du CRSH li� � l’am�lioration continue, le processus de demande de subventions ordinaires s’est fait enti�rement par voie �lectronique. Ce processus, qui lib�re les candidats de l’obligation de fournir des documents imprim�s sign�s, leur permet d’envoyer leur formulaire et leur curriculum vit� par voie �lectronique, ce qui a am�lior� l’ensemble du processus de demande et d’�valuation. Les candidats et les �valuateurs ont fourni une r�troaction extr�mement positive sur ce processus simplifi�. Le CRSH apportera des changements semblables � ses autres concours durant la prochaine ann�e.
Le CRSH �labore et finance des programmes, seul ou en partenariat avec d’autres organismes de financement – dont les organismes gouvernementaux, priv�s et communautaires–, afin d’appuyer la recherche strat�gique. Ces programmes permettent de g�n�rer de nouvelles connaissances sur des questions d’ordre social, �conomique et culturel qui ont un int�r�t particulier pour les Canadiens. L’un des domaines pr�cis appuy� par les programmes strat�giques du CRSH est celui de la recherche qui favorise une meilleure compr�hension de l’impact de l’�conomie du savoir sur la vie �conomique, sociale, politique et culturelle – une recherche qui est susceptible d’am�liorer le pouvoir d’influence des Canadiens sur l’avenir, et ce, pour le bien de tous.
En 2009-2010, 77 nouvelles subventions ont �t� attribu�es pour la recherche et la formation cibl�es. Le total des d�penses li�es aux subventions s’�levait � pr�s de 22,4 millions de dollars. Les subventions pour le d�veloppement de la recherche strat�gique comprennent la plus grande part (73 p. 100) des investissements du CRSH en mati�re de subventions pour la recherche cibl�e. La recherche strat�gique inclut le financement allou� aux domaines de recherche prioritaires tels que les questions touchant les Autochtones, les enjeux environnementaux canadiens, le Nord ainsi que la recherche et la cr�ation artistiques.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
23,1 | 23,8 | 23,8 | 12 | 14 | +2 |
R�sultats attendus | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Que l’excellente recherche subventionn�e par le CRSH vise des domaines d’importance pour les Canadiens (tels que d�finis par le CRSH, en consultation avec la communaut� des chercheurs et les divers intervenants). Que des personnes tr�s talentueuses soient aptes � faire carri�re en sciences humaines au Canada. |
Enti�rement atteinte |
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Tendance g�n�rale : diminution du nombre de demandes et d’attributions (Malgr� d’importantes fluctuations, depuis 2005-2006, la tendance g�n�rale a �t� une diminution du nombre de demandes et d’attributions.) |
Avantages pour les Canadiens
La recherche et la formation cibl�es incitent les meilleurs chercheurs du Canada � entreprendre des travaux de recherche dans des domaines prioritaires ayant une importance sociale, �conomique et culturelle pour les Canadiens. De plus, elle implique la formation d'un personnel hautement qualifi� ainsi que la mobilisation des connaissances issues de la recherche. Les connaissances produites gr�ce � cette activit� de programme peuvent appuyer la prise de d�cision dans les secteurs public, priv� et sans but lucratif. D'ailleurs, l'un des principes directeurs de la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral consiste � mettre l'accent sur la recherche dans l'int�r�t commun de la nation. Le CRSH finance de telles recherches th�matiques principalement par l’entremise :
Cette activit� de programme devrait permettre de mettre en valeur d’excellents travaux de recherche et de former des personnes tr�s talentueuses dans des domaines importants pour les Canadiens. Elle correspond bien � l'engagement de la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral, qui consiste � exploiter les sciences et la technologie pour r�pondre aux besoins sociaux et �conomiques du Canada en �tablissant des priorit�s de recherche et des partenariats
Les nouvelles technologies et les Canadiens handicap�s L’acc�s aux nouvelles technologies, notamment aux points de vente et aux guichets automatiques, constitue un d�fi pour les personnes handicap�es du Canada. Gr�ce � l’Initiative de la nouvelle �conomie du CRSH, les travaux de recherche de Deborah Stienstra de l’University of Manitoba et d’autres partenaires dont le Conseil des Canadiens avec d�ficiences, ont influenc� une d�cision de la Cour supr�me concernant l’utilisation des fonds des comptes de report en ce qui concerne les t�l�communications, fonds au moyen desquels 5 p. 100 des 650 millions de dollars pr�vus pour garantir un meilleur acc�s � 4,4 millions de Canadiens (14,3 p. 100 de la population canadienne) ont �t� allou�s aux personnes handicap�es. Ces travaux ont �galement contribu� � des ententes de partenariat entre la Neil Squire Society, Nokia et RIM pour faciliter l’acc�s aux personnes handicap�es. Ainsi, la ville de Vancouver a pu augmenter l’acc�s aux services publics ainsi qu’aux services d’information et de vente au d�tail lors des Jeux olympiques de 2010. |
Analyse du rendement
La recherche et la formation cibl�es ont appuy� avec succ�s des travaux de recherche dans des secteurs d’importance pour les Canadiens. En 2009 2010, le programme a permis d’attribuer 77 nouvelles subventions totalisant 22,4 millions de dollars afin de mener d’excellentes recherches cibl�es et diverses initiatives de formation.
Enjeux strat�giques li�s � l’environnement et au Nord – En 2009-2010, la recherche portant sur les enjeux environnementaux et les communaut�s du Nord au Canada a re�u 4,9 millions de dollars par l’interm�diaire de subventions de recherche strat�gique.
Les travaux financ�s dans le cadre de l'appel unique de propositions sur les enjeux environnementaux canadiens a contribu� � faire avancer les connaissances issues de la recherche canadienne sur le changement climatique, l'�nergie durable, la gestion de l'eau et l'impact environnemental des nouvelles technologies. Pour leur part, les travaux sur les communaut�s du Nord ont mis l'accent sur des secteurs en phase avec la strat�gie pour le Nord du Canada, par exemple la souverainet�, la protection de l'environnement, la gouvernance et le d�veloppement �conomique et social.
Le CRSH a men� une strat�gie de consultation visant � identifier les participants potentiels, les experts et les questions cl�s. Parmi les pr�occupations envisag�es, il se demande entre autres quels sont les besoins des utilisateurs de la recherche dans les communaut�s canadiennes, les minist�res, les organismes non gouvernementaux et le secteur priv�; quelles sont les questions actuelles et urgentes li�es � l’environnement et au Nord; et lesquelles de ces questions doivent b�n�ficier de la recherche et de la mobilisation des connaissances.
Le d�ploiement des consultations a �t� retard� en raison de restrictions budg�taires. Toutefois, le CRSH a continu� � surveiller les pr�occupations et leur d�veloppement � l’aide de plusieurs sources. Le CRSH, d’autres organismes subventionnaires, le minist�re des Affaires indiennes et du Nord ainsi que d’autres minist�res ont �galement entam� des discussions sur l’�laboration de la nouvelle station de recherche de l'Extr�me Arctique du Canada. De plus, le programme pilote du CRSH intitul� R�alit�s autochtones continue de faire l’objet de nombreuses demandes et le CRSH a consult� les membres de ses comit�s de s�lection sur sa strat�gie � long terme visant � faire avancer la recherche � par et avec � les peuples autochtones.
Collaboration internationale pour la recherche – L’Initiative de recherche internationale sur l’adaptation au changement climatique, ayant vu le jour gr�ce � un partenariat entre le CRSH, le CRSNG, les IRSC et le Centre de recherches pour le d�veloppement international, a permis d’attribuer pr�s de 360 000 $ pour la recherche de pointe cibl�e sur l’adaptation au changement climatique – recherche qui implique des �quipes de recherche internationale. Les partenaires ont financ� 12 projets � l’�tape de la lettre d’intention et le CRSH a attribu� 120 000 $ � quatre d’entre eux.
Projet de collaboration internationale – Des n�gociations avec la Dalhousie University, l’�tablissement responsable du projet, ont �t� compl�t�es en 2010 et ont men�es au lancement du Ocean Tracking Network. Ce projet alliant le CRSNG, le CRSH et la Fondation canadienne pour l’innovation totalise 45 millions de dollars r�partis sur cinq ans et appuiera une collaboration entre les meilleurs oc�anographes, chercheurs et organismes de gestion des oc�ans du Canada et du monde. La partie du financement accord�e par le CRSH s’�l�ve � 327 000 $ en cinq ans et servira � appuyer la recherche sur les aspects socio�conomiques et l�gaux du contr�le des oc�ans.
Le�ons tir�es
Afin de s'assurer que le financement qu'il alloue aux travaux de recherche en gestion, en administration et en finances entra�ne les meilleures retomb�es possibles, le CRSH a compl�t�, en 2009, un examen approfondi ax� sur les besoins, les forces et les faiblesses du Canada en mati�re de recherche dans ce domaine.
Cet examen incluait la pr�paration d'un rapport de la recherche sur les affaires men�e au Canada r�alis� par le Conseil des acad�mies canadiennes, une analyse des bourses de recherche attribu�es par le CRSH au cours des dix derni�res ann�es, des consultations avec la F�d�ration canadienne des doyens de gestion et d'administration et avec les autres organismes subventionnaires ainsi que des activit�s de relations externes avec la F�d�ration canadienne des sciences humaines, les leaders pour le CRSH, le Conseil canadien des chefs d'entreprise, le Congr�s du travail du Canada et d’autres organisations.
Selon les preuves recueillies, le CRSH a d�cid� de concentrer la priorit� de recherche en gestion, en administration et en finances sur l’innovation, le leadership et la prosp�rit� afin de r�pondre � la complexit�, � la diversit� et � la cr�ativit� du nouveau paradigme du savoir au 21e si�cle.
Dans le cadre de l'innovation, du leadership et de la prosp�rit�, le CRSH comprend �galement les activit�s visant � consolider les liens entre les chercheurs financ�s par le CRSH et les communaut�s n'appartenant pas � un �tablissement d'enseignement, � accro�tre la collaboration internationale et � cr�er une capacit� de recherche dans des secteurs tels que l'�conomie num�rique, les petites et moyennes entreprises, la gestion du secteur public, la e-finance et les industries manufacturi�res et de services.
Les subventions de recherche strat�gique sont offertes aux professeurs, aux �tablissements postsecondaires, aux soci�t�s savantes et aux organismes sans but lucratif afin de les aider � �tudier ainsi qu’� d�finir et � �laborer de nouvelles perspectives et priorit�s et � relever de nouveaux d�fis dans la conduite de la recherche, de la diffusion des r�sultats de recherche et de la formation de nouveaux chercheurs. Les subventions de recherche strat�gique aident �galement � accro�tre la capacit� de recherche par la promotion de nouveaux moyens de collaboration et de partenariats de recherche.
Le graphique ci-dessus illustre la r�partition des d�penses engendr�es pour le d�veloppement de la recherche strat�gique. L’approche du CRSH concernant le financement des partenariats de la recherche et des activit�s connexes accro�t non seulement l’impact social et �conomique des investissements en recherche, mais va �galement de pair avec les engagements mentionn�s dans le discours du Tr�ne de 2010 pour favoriser l’�laboration de solutions locales dans le but de relever les d�fis locaux et de rehausser le pouvoir de l’innovation au niveau communautaire en simplifiant l’acc�s � l’aide gouvernementale.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
26,9 | 26,9 | 25,6 | 7 | 7 | 0 |
R�sultats attendus | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les �tablissements de recherche re�oivent un financement pour assurer le d�veloppement de la recherche. Que de nouveaux chercheurs soient int�ress�s � mener de nouvelles recherches dans des domaines strat�giques et cibl�s. |
Atteinte en grande partie |
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Tendance g�n�rale : malgr� une diminution constat�e depuis 2008-2009, la tendance g�n�rale a �t� une augmentation du nombre de demandes et d’attributions. |
Avantages pour les Canadiens
Gr�ce aux subventions de d�veloppement de la recherche strat�gique, le CRSH finance des travaux qui explorent et concr�tisent de nouvelles perspectives, orientations et pratiques de recherche. Il peut ainsi accro�tre la capacit� de recherche en sciences humaines des �tablissements canadiens, comme il le fait au moyen des initiatives de d�veloppement de la recherche, qui appuient les premi�res �tapes d’�tudes exploratoires dans des domaines qui d�passent les limites disciplinaires, th�oriques ou m�thodologiques �tablies. Pour leur part, les ARUC servent � financer la cr�ation de nouveaux types de partenariats entre les chercheurs universitaires et les organismes communautaires afin qu'ils d�finissent ensemble les questions de recherche et �tudient des enjeux d'int�r�t commun. Le programme garantit que les connaissances qu’il g�n�re sont appliqu�es et que les utilisateurs potentiels de ces nouvelles connaissances participent au processus de recherche d�s le d�part. Ainsi, le Fonds d'initiatives internationales permet aux chercheurs de collaborer � la r�alisation d'activit�s de recherche internationales et contribue � accro�tre le r�le de leadership des chercheurs canadiens dans la r�ussite de ces efforts de recherche. Ce programme appuie des activit�s menant � la cr�ation d'importantes collaborations de recherche mondiales. D'ailleurs, il a d�j� servi � n�gocier des accords de financement internationaux.
Aller au del� du milieu universitaire et des fronti�res Financ�es par le CRSH, les Alliances de recherche universit�s communaut�s appuient les partenariats de recherche entre les universit�s et les organismes communautaires, y compris le projet de l’University of Waterloo qui porte sur l’�tude des changements relatifs aux soins offerts aux personnes souffrant de d�mence. - Sherry L. Dupuis, �tudes des loisirs, University of Waterloo |
Analyse du rendement
Au total, le Programme de subventions de d�veloppement de la recherche strat�gique a re�u 470 demandes admissibles et permis l’attribution de 148 subventions. Les d�penses r�elles de 25,6 millions de dollars engag�es en 2009-2010 �taient de 13 p. 100 inf�rieures � celles de 2008-2009. Cette diff�rence est attribuable � des concours du domaine de l’innovation, du leadership et de la prosp�rit�, des enjeux environnementaux canadiens et des communaut�s du Nord. Ces engagements ont eu pour cons�quence de r�duire les fonds pouvant �tre attribu�s au moyen de nouvelles subventions.
Collaborations internationales en recherche
La recherche que finance le CRSH attire au pays d’�minents chercheurs �trangers et permet aux chercheurs canadiens de briller sur la sc�ne internationale. En favorisant la collaboration entre les chercheurs, les partenaires et les organismes subventionnaires, le CRSH cr�e des partenariats internationaux qui abordent des questions importantes et contribue � rehausser le profil du Canada � l’�chelle internationale.
En 2009, le CRSH a proc�d� � l’annonce de subventions attribu�es � huit projets de recherche internationaux dans le cadre de l'initiative conjointe intitul�e Digging into Data Challenge. Ce partenariat entre le CRSH, le National Endowment for the Humanities (�tats-Unis), la National Science Foundation (�tats-Unis) et le Joint Information Systems Committee (Royaume-Uni) a mis au d�fi des �quipes internationales de chercheurs de calibre mondial de repousser les fronti�res de la r�volution num�rique. En utilisant des superordinateurs et des biblioth�ques num�riques pour d�pouiller d’immenses quantit�s de donn�es pr�sent�es sous forme d’images, de textes, de partitions musicales, de statistiques sociales et de discours, ces �quipes interdisciplinaires r�aliseront d’importantes avanc�es en mati�re d’exploration de donn�es, des avanc�es qui g�n�reront des retomb�es dans le milieu universitaire, dans le monde des affaires et dans le secteur public.
Un partenariat entre le CRSH et le Centre de recherches pour le d�veloppement international (CRDI) a donn� naissance au programme des Alliances internationales de recherche universit�s-communaut�s. Ce programme facilite les collaborations et la production de nouvelles connaissances entre les secteurs, les organismes et les pays. En 2009, dans le cadre de ce programme, une somme de huit millions de dollars (dont quatre millions de dollars en cinq ans du CRSH) a �t� allou�e � quatre projets dans le cadre desquels les organismes communautaires et les universit�s canadiennes ont fait �quipe avec un pays en d�veloppement pour effectuer des recherches sur des questions mondiales telles que la conception et la prestation de services en sant� mentale, le changement climatique c�tier, l'impact de la pauvret� sur l'environnement et les services pour les jeunes � risque.
Une recherche en histoire entra�ne la cr�ation de puissants outils d'exploration de donn�es Un projet subventionn� dans le cadre du concours du Digging into Data Challenge permettra la cr�ation, au terme de l’examen de 250 ann�es de proc�dures de cour criminelle, de puissants outils d’exploration de donn�es susceptibles de r�volutionner la fa�on dont les entreprises et les gouvernements effectuent des sondages d’opinion. Ces outils permettront �galement � des utilisateurs d’autres secteurs de savoir, par exemple, comment leurs marques et leurs services en ligne sont per�us, quels sont les mots qui sont adjacents � l’entr�e cherch�e et quelles sont les choses positives ou n�gatives que les gens disent d’eux. - Geoffrey M. Rockwell, philosophie, University of Alberta |
Le�ons tir�es
En 2009-2010, le CRSH a continu� � renouveler son architecture de programmes. Il a diffus� � la communaut� un document d�crivant les objectifs de son projet de renouvellement, lequel comprend la r�duction du nombre de programmes de financement et la promotion de la flexibilit� des programmes. � la suite d’une consultation avec la communaut� des sciences humaines, le CRSH a recommand� � son conseil d’administration deux occasions de financement pour appuyer des partenariats dans le but d’�tablir un plus vaste �ventail de partenariats entre les secteurs public, priv� � sans but lucratif et de faire en sorte que la recherche en sciences humaines rel�ve des d�fis d’ordre social et �conomique ainsi que des d�fis li�s au domaine de la gestion. Le CRSH proc�de � la redistribution de ses activit�s de programme en trois programmes-cadres – Talent, Savoir et Connexion. Il s’agit-l� de th�mes qui ont �t� d�finis en fonction des r�sultats pr�vus pour les Canadiens.
Le transfert des nouvelles connaissances universitaires vers des domaines o� elles pourraient b�n�ficier plus directement aux Canadiens constitue un th�me dominant de la planification strat�gique du CRSH depuis plusieurs ann�es. Le CRSH comprend ce d�fi dans son sens large : il ne s’agit pas simplement de � transf�rer � les connaissances apr�s qu’elles aient �t� produites, mais aussi de permettre aux praticiens et autres utilisateurs de la recherche de participer au processus de production de la recherche et de l’influencer, d�s le d�part. La mobilisation des connaissances est une strat�gie cl� pour concr�tiser l’avantage entrepreneurial du Canada.
En 2009-2010, le CRSH a attribu� 211 subventions pour la diffusion de la recherche et l’adaptation des connaissances et des activit�s de r�seautage li�es � la recherche – deux activit�s de programme faisant partie de la mobilisation des connaissances. Le financement par l’entremise des programmes qui favorisent la mobilisation des connaissances repr�sentait 35,9 millions de dollars en 2009 2010. Dans l’ensemble, le financement de la mobilisation des connaissances repr�sentait 5 p. 100 des d�penses li�es aux subventions du CRSH en 2009-2010.
Le�ons tir�es
En 2009, la Division de la mobilisation des connaissances et de l’int�gration des programmes a tenu un atelier pour discuter de la cr�ation et la mise en œuvre des strat�gies de mobilisation des connaissances. La r�union de cette division nouvellement cr��e a d�montr� qu’il existe un avantage incroyable � partager des exp�riences et des le�ons. �tant donn� que la mobilisation des connaissances est une pratique relativement nouvelle, il est important de concevoir des v�hicules pour recueillir et partager syst�matique cet apprentissage.
Plusieurs recommandations ont �t� propos�es au CRSH � la suite de cet atelier, dont entre autre celle de fournir du soutien aux participants au programme Impact du savoir dans la soci�t� et aux R�seaux strat�giques de connaissances afin de mettre sur pied un ensemble de pratiques sur la mobilisation des connaissances.
Cette activit� de programme appuie la bonne diffusion des r�sultats de recherche en sciences humaines, aussi bien au sein du milieu universitaire qu’� l’ext�rieur. Gr�ce aux subventions qu’il attribue aux chercheurs et aux �tablissements de recherche, le CRSH contribue � garantir que les utilisateurs potentiels de la recherche ont non seulement acc�s aux r�sultats de recherche au moyen de publications (publication des r�sultats de recherche), mais �galement que ces r�sultats sont adapt�s � leurs besoins (adaptation des connaissances). Pour ce faire, il m�ne des activit�s de diffusion de la recherche et de participation � la recherche.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles* | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
7,9 | 7,9 | 9,9 | 2 | 3 | +1 |
* La diff�rence entre les d�penses pr�vues et r�elles est attribuable � une augmentation des d�penses engag�es pour les subventions.
R�sultats attendus | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les r�sultats de recherche soient diffus�s avec succ�s au sein du milieu universitaire et � l'ext�rieur. |
Atteinte en grande partie |
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Tendance g�n�rale : malgr� d’importantes fluctuations, depuis 2005-2006, la tendance g�n�rale a �t� une diminution du nombre de demandes et d’attributions. |
Avantages pour les Canadiens
Par l’entremise des subventions accord�es pour la diffusion de la recherche et l’adaptation des connaissances, le CRSH appuie des activit�s de partage des connaissances entre les chercheurs – une pratique essentielle pour assurer la diffusion des r�sultats de recherche, v�rifier les hypoth�ses et explorer les implications potentielles de la recherche de mani�re � la faire avancer. Le CRSH appuie �galement l'adaptation des connaissances - pratique par laquelle les r�sultats de recherche sont synth�tis�s et interpr�t�s pour des publics particuliers afin d'en faciliter l'utilisation dans les secteurs non universitaires. Ces deux pratiques visent directement � maximiser l'impact des investissements publics dans la recherche en sciences humaines.
Analyse du rendement
Le nouveau Programme de diffusion de la recherche et d’adaptation des connaissances comprend deux sous-activit�s : la publication des r�sultats de recherche et l’adaptation des connaissances. Gr�ce aux subventions de sensibilisation du public, le volet � Adaptation des connaissances � a permis l’attribution de 28 nouvelles subventions li�es � divers sujets, notamment dans des domaines prioritaires du CRSH.
Le remaniement des activit�s de programme du CRSH a donn� lieu � des mod�les irr�guliers dans les tendances mentionn�es ci-dessus, car certains des programmes de diffusion de la recherche les plus connus du CRSH - p. ex. Aide aux revues savantes et Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada - ont �t� divis�s en plusieurs activit�s de programme distinctes. Au total, les d�penses attribuables � la diffusion de la recherche et � l’adaptation des connaissances ont atteint presque 10 millions de dollars en 2009 2010.
Cette activit� de programme favorise l’interaction entre les chercheurs du milieu universitaire et d’autres secteurs ainsi qu’entre les chercheurs et les utilisateurs des r�sultats de la recherche dans de nombreux secteurs. Cette interaction permet aux chercheurs, aux chercheurs stagiaires et aux autres de collaborer � l’�laboration de leurs plans de recherche et de partager leurs r�sultats.
Impact du savoir dans la soci�t� En partenariat avec 15 soci�t�s d’aide au d�veloppement des collectivit�s de l’Est de l’Ontario, le projet mis sur pied � la Queen’s University par le Monieson Centre par l’entremise du programme Impact du savoir dans la soci�t� a permis la tenue de 15 ateliers de d�couverte visant � identifier les priorit�s de recherche locales afin d’appuyer le d�veloppement �conomique. � l’automne 2009, le projet a aid� � placer 96 �tudiants dans des communaut�s de la r�gion afin de d�couvrir des succ�s locaux dignes d’�tre racont�s. Au cours de 2009-2010, 18 nouvelles �tudes de cas ont �t� produites. L’�quipe de recherche a �galement compl�t� 16 synth�ses de connaissances sur des priorit�s �tablies d’apr�s les ateliers comme par exemple le maintien des jeunes en r�gion, la promotion de l’image de marque de la communaut� et la cr�ation d’un centre ville dynamique. De plus, gr�ce � ce projet, 10 consultations ont �t� organis�s entre des �tudiants et des entreprises et organismes locaux. Le projet a aussi offert des occasions de r�seautage pour les leaders universitaires et communautaires gr�ce � une conf�rence annuelle et � des m�dias sociaux, dont le blog Creative Communities, un site sur Twitter et une page Facebook. - Yolande Chan, le Monieson Centre, Queen’s University |
Les activit�s de r�seautage li�es � la recherche repr�sentent un �l�ment important de la recherche – �l�ment difficile � financer avec des subventions de recherche traditionnelles. En consacrant des fonds aux activit�s de r�seautage, le CRSH reconna�t qu’elles jouent un r�le important pour produire une recherche et une innovation ayant un grand impact. Ces activit�s sont financ�es au moyen de subventions attribu�es aux chercheurs et aux �tablissements de recherche dans le but de permettre la tenue de petits �v�nements, comme des ateliers et des colloques, ou la cr�ation de collaborations plus durables, comme des r�seaux de recherche.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles* | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
25,1 | 25,1 | 26,0 | 1 | 3 | +2 |
* L’�cart budg�taire entre les d�penses pr�vues et r�elles pour ce programme est attribuable � l’augmentation des d�penses engag�es pour les subventions.
R�sultats attendus | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les chercheurs travaillent ensemble et interagissent, peu importe leur discipline ou leur secteur, et collaborent avec les utilisateurs potentiels de la recherche dans divers secteurs non universitaires, tels que les secteurs public, priv� et sans but lucratif. |
Atteinte en grande partie |
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Tendance g�n�rale : aucune modification du nombre de demandes et d’attributions |
*� l’exception du nombre de demandes et d’attributions de tous les programmes des R�seaux des centres d’excellence en raison de la nature de ces programmes et de l’irr�gularit� de leurs concours.
Avantages pour les Canadiens
Le CRSH finance les activit�s de r�seautage qui permettent aux chercheurs travaillant dans diff�rents secteurs et dans diff�rentes disciplines d'interagir et de collaborer � l'�tude de questions d'int�r�t commun. Ces activit�s sont le moyen de reconna�tre que le d�fi entrepreneurial que doit affronter le Canada n'est pas seulement d'ordre technologique, mais qu'il correspond aussi au besoin de cr�er des liens plus solides entre la recherche et la pratique et de former un personnel plus qualifi� dans les domaines de la gestion, des affaires, du marketing, des communications et des relations internationales. Ces activit�s contribuent directement � concr�tiser l’avantage entrepreneurial du Canada, lequel vise � maximiser l’impact des investissements publics dans la recherche.
Pr�venir l’intimidation chez les enfants R�cemment, le Canada �tait l’un des 9 pays sur 35 o� l’intimidation chez les adolescents de 13 ans �tait la pire. Le r�seau pour la Promotion des relations et l'�limination de la violence – un r�seau de chercheurs canadiens financ� par les R�seaux de centres d'excellence – travaille de concert avec les organisations priv�es et non gouvernementales afin de pr�venir l’intimidation par la sensibilisation. Lanc�e par la F�d�ration canadienne des enseignantes et des enseignants, la strat�gie nationale de pr�vention de l’intimidation par Internet offre une multitude de renseignements. En outre, le programme Respect in Sport a permis de familiariser plus de 20 000 entra�neurs aux approches visant � contrer l’intimidation. Le r�seau a �galement pass� des messages publicitaires sur la cha�ne t�l�vis�e canadienne Family et �labor� des outils d’�valuation de l’intimidation en ligne pour les enfants de la 4e � la 6e ann�e ainsi que pour ceux de la 7e � la 12e ann�e. Jusqu’� pr�sent, les m�thodes du r�seau ont fait na�tre l’int�r�t de 75 pays. Veuillez consulter la page suivante : http://www.nce-rce.gc.ca/NetworksCentres-CentresReseaux/NCE-RCE/PREVNet_fra.asp. |
Analyse du rendement
De concert avec les membres d’un comit� intersectoriel d’examen par les pairs, le CRSH a apport�, en 2009-2010, des am�liorations � ses proc�dures dans le cadre du concours du Programme de subventions de sensibilisation du public. Le processus a �t� structur� de fa�on � recevoir et � comparer les budgets de fa�on efficace sans limite sup�rieure d�sign�e � l’avance. De plus le processus a accueilli un m�lange de propositions libres ou th�matiques, ces derni�res comprenant des investissements f�d�raux concernant les enjeux environnementaux et les questions touchant le Nord ainsi que l’innovation, le leadership et la prosp�rit�. R�sultat : 44 subventions ont �t� attribu�es dans divers domaines � partir de budgets �tablis d’apr�s l’identification des occasions de mobilisation des connaissances les plus optimales.
Le CRSH a �galement fait preuve d’engagement envers la mobilisation des connaissances en appuyant diverses formes de r�seautage en recherche (voir la figure ci-dessous). Les engagements du CRSH envers les sous-activit�s des r�seaux strat�giques de connaissances et des �v�nements li�s � la recherche demeurent constants. Les r�seaux strat�giques comprennent deux des programmes du CRSH les plus populaires qui sont : l’Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada et l’Aide et les subventions de voyage aux soci�t�s savantes.
Nouveaux R�seaux de centres d'excellence – Trois nouveaux R�seaux de centres d'excellence ont �t� financ�s � la suite du concours de 2009. Deux de ces r�seaux concernent les chercheurs des sciences humaines dont les travaux n’ont pas trait � la sant� :
Initiative de mobilisation des connaissances – Le projet pilote visant l’�valuation des nouvelles initiatives des R�seaux de centres d’excellence a indiqu� que les nouvelles initiatives en cours avait atteint un niveau de cr�dibilit� et un essor tels qu’on s’attendait � d’importantes retomb�es et que l’initiative ajoutait de la valeur � la recherche interdisciplinaire canadienne pour les b�n�ficiaires des milieux universitaire et communautaire. De plus, un groupe de travail interorganismes pr�sid� par le CRSH et comprenant un membre d’Industrie Canada a recommand� au comit� directeur des R�seaux des centres d’excellence de mettre sur pied une nouvelle initiative de mobilisation des connaissances afin de tirer profit du succ�s des nouvelles initiatives pilotes. Toutefois, cette nouvelle initiative, qui sera lanc�e en juillet 2010, devra mettre davantage l’accent sur la participation des b�n�ficiaires de la recherche.
Au Canada, le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux appuient ensemble la recherche universitaire. Les provinces fournissent l’infrastructure mat�rielle de base et, financ�es en partie par le Transfert canadien en mati�re de sant� et de programmes sociaux, paient les co�ts d’exploitation directs et indirects. Pour sa part, le gouvernement f�d�ral finance les co�ts directs de la recherche, principalement par l’interm�diaire des trois organismes subventionnaires f�d�raux – � savoir le CRSH, le CRSNG et les IRSC. L’expression � co�ts indirects � se rapporte aux frais administratifs centraux et aux frais des minist�res engag�s par les �tablissements pour appuyer la recherche. Il s’agit de frais qui ne peuvent pas �tre attribu�s � des projets de recherche pr�cis.
Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annonc� la cr�ation d’un nouveau programme visant � assumer les co�ts indirects associ�s � la r�alisation des travaux de recherche universitaires dans les �tablissements qui re�oivent des subventions de l’un des trois organismes subventionnaires f�d�raux. Ce programme de subventions tente de r�pondre � la hausse des co�ts indirects entra�n�s par la recherche universitaire financ�e par le gouvernement f�d�ral. Il a �t� mis sur pied pour aider les �tablissements d’enseignement postsecondaire � optimiser leur investissement en recherche de deux fa�ons : 1) obtenir un appui suppl�mentaire pour couvrir les co�ts indirects entra�n�s par la recherche; 2) appuyer le mandat des �tablissements d’enseignement postsecondaire, lequel consiste � enseigner et � fournir des services communautaires. En assumant une partie des co�ts indirects engag�s par les �tablissements d’enseignement postsecondaire et les h�pitaux et instituts qui leur sont affili�s, le gouvernement f�d�ral finance des installations de recherche de classe mondiale et r�pond aux besoins des petites universit�s canadiennes. Le programme de financement des co�ts indirects est administr� conjointement par le Secr�tariat du Programme des chaires de recherche du Canada, lequel est lui m�me administr� par le CRSH, pour le compte des trois organismes subventionnaires f�d�raux.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles* | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
329,2 | 328,5 | 324,9 | 1 | 4 | +3 |
* Les d�penses r�elles li�es aux co�ts indirects de la recherche sont en de�� des d�penses r�elles de 3,6 millions de dollars � la suite de l’examen strat�gique de 2008-2009.
R�sultats attendus | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Que les universit�s et les coll�ges disposent des ressources, des installations de recherche et des services n�cessaires pour mener des travaux de recherche de calibre mondial. Que les universit�s et les coll�ges aient la capacit� de r�aliser leur mandat en mati�re d’enseignement et de citoyennet�, tout en assurant la r�alisation de travaux de recherche de calibre mondial. |
Enti�rement atteinte |
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Tendance g�n�rale : aucune modification |
Avantages pour les Canadiens
Le Programme des co�ts indirects vise � appuyer le milieu universitaire en ce qui a trait � la recherche men�e dans tous les domaines : les sciences humaines, les sciences naturelles, le g�nie et les sciences de la sant�. En ce sens, il appuie l’un des engagements �nonc�s dans la strat�gie des sciences et de la technologie, car il � favorise un environnement de soutien � la recherche universitaire � et contribue � faire du Canada et de ses �tablissements de recherche des lieux pris�s pour mener des travaux de calibre mondial.
Quel impact les fonds attribu�s par le Programme des co�ts indirects ont-ils? � Le financement provenant de sources telles que le Programme des co�ts indirects augmente la capacit� de notre �tablissement de continuer � former des chefs de file et � trouver des solutions � des d�fis actuels et futurs. La productivit� de recherche aurait s�rieusement �t� limit�e par un manque de financement li� � ces activit�s et la production de r�sultats en serait ralentie. Gr�ce au soutien du Programme, qui contribue � la r�affectation de fonds de fonctionnement, une fois de plus, notre �tablissement fait figure de chef de file non seulement en mati�re de recherche, mais �galement en mati�re de recrutement et de maintien en poste de chercheurs de calibre mondial qui travaillent dans des installations de pointe. � - University of Alberta |
Le Programme des co�ts indirects vise principalement � lib�rer les �tablissements admissibles d’une partie des co�ts cach�s (ou � indirects �) li�s � la r�alisation d’activit�s de recherche financ�es par le gouvernement f�d�ral dans cinq grandes cat�gories : les installations; les ressources de recherche; la gestion et l’administration; les exigences r�glementaires et les normes d'agr�ment; la propri�t� intellectuelle.
Les co�ts indirects comprennent les co�ts li�s � des activit�s telles que l’acquisition de ressources de biblioth�que, le maintien de bases de donn�es de recherche, la r�novation de laboratoires et la promotion des programmes de recherche au grand public. La valeur des fonds que re�oivent les universit�s, les coll�ges et les autres �tablissements admissibles pour couvrir leurs co�ts indirects est calcul�e en fonction des subventions de recherche qu'ils ont re�ues des trois organismes subventionnaires de la recherche pendant un cycle de trois ans. Les plus petits �tablissements, qui, contrairement � ceux de plus grande taille, ne peuvent pas profiter d’�conomies d'�chelle, adoptent une formule permettant une allocation plus �lev�e, ce qui leur permet d'am�liorer leur capacit� de recherche et leur excellence.
Analyse du rendement
L'objectif g�n�ral du Programme des co�ts indirects consiste � aider les �tablissements � cr�er un milieu de recherche qui leur permet d’utiliser de fa�on optimale la totalit� de l'investissement f�d�ral visant la recherche universitaire. En plus des impacts li�s aux cinq cat�gories de d�penses prioritaires cit�es, la capacit� de recherche des �tablissements, de m�me que le recrutement et le maintien en poste de chercheurs, repr�sentent d'autres impacts importants du Programme. �tant donn� la valeur sup�rieure de leurs subventions, les plus grands �tablissements semblent �tre mieux plac�s que les plus petits �tablissements pour identifier les impacts positifs du Programme. Toutefois, m�me si leurs subventions sont plus modestes, les �tablissements de petite et de moyenne taille affirment en g�n�ral que les fonds qu’ils re�oivent jouent un r�le cl� quant � la mise sur pied de leurs programmes de recherche et font une grande diff�rence dans le travail de leurs chercheurs.
Dans l’ensemble, les �tablissements subventionn�s par le Programme des co�ts indirects investissent surtout dans les installations, la gestion et l’administration. La r�partition de leurs fonds est tr�s similaire d’ann�e en ann�e. Cependant, la proportion des fonds qu’ils affectent aux exigences r�glementaires et aux normes d’agr�ment semble augmenter au fil des ans – ce qui d�montre l’augmentation probable des responsabilit�s des �tablissements et des chercheurs sur ce plan –, alors que la proportion des fonds affect�e aux ressources para�t plut�t diminuer.
Il est int�ressant de noter que les �tablissements de petite et de moyenne taille affectent une part importante de leur subvention � la gestion et � l'administration de leurs activit�s de recherche, alors que les �tablissements de grande taille et les �tablissements ax�s sur la recherche investissent presque autant dans la gestion et l'administration que dans les installations.
Le�ons tir�es
Dans le cadre de l’�valuation sommative effectu�e en 2009, des recommandations ont �t� faites pour consolider la base de renseignements utilis�s pour �valuer l'impact du Programme des co�ts indirects. Par cons�quent, le personnel de gestion du Programme a mis sur pied un groupe de travail compos� de repr�sentants de divers organismes, comme des �tablissements postsecondaires, l'Association des universit�s et coll�ges du Canada (AUCC), l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) et l'Association canadienne d'administrateurs de recherche universitaire (ACARU). Ce groupe a re�u pour mandat de d�finir un ensemble de param�tres permettant d'�valuer, tous les cinq ans, l'�tat de l'environnement de recherche au sein des universit�s.
Le CRSH et le CRSNG partagent leurs services internes d’administration, de ressources humaines, de finances, d’administration des subventions et des bourses, de gestion de l’information et de soutien. Ce mod�le de services administratifs communs s'av�re tr�s efficace pour les deux organismes subventionnaires f�d�raux. De plus, le CRSH dispose aussi de ses propres services organisationnels pour r�pondre � ses besoins concernant la gouvernance de ses comit�s, de ses politiques, de sa planification, de ses statistiques, de l'�valuation de ses programmes, de la mesure de son rendement, de sa v�rification, de ses communications et de ses affaires internationales.
Ressources financi�res de 2009-2010 (en millions de dollars) | Ressources humaines de 2009-2010 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
16,3 | 17,7 | 17,4 | 113 | 128 | +15 |
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rendement du CRSH concernant les services internes, veuillez consulter la section I.